Jardins, vous avez dit jardins … ?

Post on 10-Mar-2016

248 views 5 download

description

Réalisation des cycle 2 & 3 de la Basse Vallée de la Sorgues

Transcript of Jardins, vous avez dit jardins … ?

Le projet « Jardins, vous avez dit jardins ? » par les enseignantes

Lorsque l’avis de concours est passé sur nos boîtes de réception, il a aussitôt attiré notre attention. En effet nous avons bâti notre projet d’école 2008-2011 autour de la maîtrise de la langue (écrits fonctionnels, traditionnels et divers) mais aussi dans la direction de la découverte de l’environnement (celui proche des enfants mais aussi ceux plus éloignés), de sa protection pour amener les enfants vers un comportement d’éco-citoyen… L’année dernière fût vouée à la réalisation de quatre sentiers de randonnées autour des villages de notre RPI et à l’écriture d’un topoguide par les enfants (les « gens d’ici ») permettant aux « gens d’ailleurs » la découverte de notre chère vallée. Cette année devait être vouée donc à faire réfléchir les enfants sur les gestes de protection d’environnement: c’est ainsi que ce projet a pu s’inscrire naturellement dans notre démarche. De la grande section jusqu’au CM2, chacun a pu semer sa graine : abécédaire pour les enfants de GS (sur papier recyclé fait par les enfants de C2 eux-mêmes), réécriture d’ « Une soupe 100% sorcière » pour les CP, création d’un grimoire de recettes médiévales pour les CE1, écritures de textes poétiques sous forme de calligrammes et d’acrostiches pour les C3,… l’ensemble influencé par l’écriture du fil conducteur « L’hospitalier et le lutin » signé des cycles 3. Un aller-retour permanent entre l’écriture et la production artistique a permis une première mise en commun : la présentation du texte final des grands aux plus petits avec argumentaire et intention de la part des grands, restitution de la compréhension des petits.

Ensuite c’est une lecture à plusieurs voix mêlant narration (les grands C3) et dialogues (les petits C2) ainsi qu’une illustration du texte menée de concert avec les deux classes. Dans la production artistique s’est invitée une sensibilisation aux cinq sens sous la forme de découverte des épices, plantes diverses pour l’odorat, une réflexion dans la conception d’une boîte à toucher (GS), une habileté motrice (plier, découper, coller, peindre, saupoudrer) et une utilisation inhabituelle de certains éléments (peindre avec du chocolat, des épices, des herbes de Provence …). L’aspect gustatif apparaît sous la forme des recettes illustrées des CE1 et pour finir l’enregistrement sonore des enfants lisant et commentant l’histoire parachève le tout. Toutes ces actions ont été soufflées par les enfants eux-mêmes qui avaient déjà pu expérimenter certaines pratiques. L’aspect éco-citoyen apparaît dans le choix de quelques matériaux utilisés mais aussi dans le trésor final « la fameuse charte du lutin des jardins » (C3) qui reprend les notions de base abordées dans l’année sur ce thème par les deux classes. Si nos classes ont travaillé à l’unisson, parents et grands-parents se sont joints à nous avec enthousiasme pour leurs enfants (réalisation de la structure, ou des meubles par exemple). Un projet fédérateur qui mérite d’être poursuivi par la concrétisation d’un jardin du lutin par exemple ou pourquoi pas par la théâtralisation du récit Mais dans les

années futures... Quoique, « en êtes-vous bien sûr ? »…….

A comme ARROSOIR B comme BECHE

C comme COCCINELLE D comme DORYPHORE

E comme EPOUVANTAIL F comme FRAISE G comme GRAINE

H comme HARICOT I comme INSECTE

J comme JONQUILLE K comme KIWI

L comme LAITUE M comme MELON N comme NAVET O comme OLIVES

P comme POIREAU Q comme QUETSCHE

R comme RADIS S comme SALSIFIS T comme TOMATES

U comme UNAU V comme VER DE TERRE

W comme WILLIAMS ( poire) X comme XENOPE Y comme YUCCA Z comme ZYGENE

CHARTE DES LUTINS JARDINIERSCHARTE DES LUTINS JARDINIERSCHARTE DES LUTINS JARDINIERSCHARTE DES LUTINS JARDINIERS

− Un jardin, tu cultiveras. − La terre, tu travailleras. − Les saisons, tu respecteras. − Des graines, tu sèmeras. − A maturité, tu récolteras. − Des fruits et des légumes, tu planteras.

− Les arbres et arbustes, tu tailleras.

− Des fleurs, tu prendras soin. − Avec de l'eau, tu arroseras. − Les mauvaises herbes, tu enlèveras.

− D'engrais chimiques, tu ne mettras point.

− Des produits naturels, tu utiliseras.

− Les animaux, amis du jardin, tu accueilleras.

− Les insectes, tu protègeras. − Les nuisibles, tu chasseras.

− La biodiversité, tu protègeras. − Les reliefs du repas, tu composteras.

− Un épouvantail, tu installeras.

− Tes outils, tu entretiendras. − Ta cabane, tu rénoveras. − De bonnes soupes, tu te régaleras.

− Chaque année, tu recommenceras.

La salade de la sorcière

Par les CP de Saint-Félix

C'est l'histoire d'une sorcière qui avait

très faim. Elle monte sur son balai et part

faire des courses.

Dans le palais de Cendrillon, elle trouve des

pêches et des abricots. Elle repart dans la

caverne de l'ours du petit tailleur. Elle

ramasse des noix de coco et des ananas.

Elle se rend ensuite chez le lutin de la

cabane et là elle trouve de la vanille, des

cerises et de la cannelle.

De retour dans sa maison, elle fait une

grande salade de fruits. Elle se met à table

quand tout à coup TOC, TOC, TOC.

Elle ouvre la porte : devant elle il y avait la

belle-mère de Cendrillon, l'ours en colère, le

lutin et l'hospitalier.

Tous se mettent à table pour manger la

salade de fruits.

La belle-mère de Cendrillon se met à

sourire et promet d'être gentille avec

Cendrillon.

L'ours devient gentil et serre la patte du

petit tailleur. L'hospitalier et le lutin

demandent la recette pour l'ajouter à leur

grimoire.

Moralité « Pour être en bonne santé, et être

gentil, mangeons des fruits et des

légumes! »

Par les CP de Saint-Félix.

TEXTE DOCUMENTAIRE par les élèves de CE1 de l'école de Saint-Félix.

Les amis et les ennemis du jardin. Les ennemis Les pucerons mangent les feuilles des plantes. (Lucille CE1) Les doryphores sont des ennemis du jardin parce qu'ils mangent les feuilles de pommes de terre.(Léna CE1) Les escargots, les limaces et les chenilles mangent les légumes. Les escargots et les limaces adorent la salade. (Lucie et Estelle CE1) Les amis: Les vers de terre aèrent la terre et aident au compostage des déchets alimentaires. On peut utiliser le compost comme du terreau.(Lucas CE1) Le hérisson mange les ennemis du jardin: les limaces et les escargots.(Alexandre CE1) Les coccinelles vivent dans l'herbe et mangent les

pucerons .(Mélia CE1) L'épouvantail fait peur aux oiseaux qui mangent le maïs et les graines semées. (Louis CE1)

La rencontre du lutin

de l’Hospitalier

Un jour de printemps, par un temps ensoleillé, en l'an 1274, un Hospitalier quitta son hameau pour s'aventurer à la recherche de fraises des bois dans la forêt environnante. Très fatigué par sa longue marche, il s'endormit, adossé à un chêne. Tout à coup l'arbre se mit à scintiller et l'Hospitalier eut l'impression de s'y enfoncer comme dans des sables mouvants.

Il se réveilla en sursaut, dodelinant de la tête en clignant des yeux. Tout autour de lui, des arbres, pourtant des détails lui donnaient l'impression d'être dans un lieu étranger: les fleurs, une chaleur inhabituelle en cette saison, des arbres inconnus, des cris d'animaux jamais entendus, ….

S'appuyant sur l'arbre, il se releva avec difficulté, étourdi par tant de nouveautés. Cheminant dans cet endroit étrange, il tenta de retrouver sa route quand soudain il entendit des sifflements au lointain. Il se dirigea vers eux et aperçut un jardin en lisière de forêt.

Voyant un jeune enfant y travailler, il s'approcha et lui dit: − « Bonjour, jeune damoiseau. Pourrais-tu m'indiquer où nous nous trouvons? − Bien volontiers; mais malgré ma petite taille, je ne suis plus un enfant. » lui répondit un lutin en se retournant.

L'Hospitalier découvrit alors un petit homme portant une barbe noire, un chapeau excentrique et tout vêtu de vert. Ce dernier se présenta: − « Enchanté, je suis le Lutin des jardins. Permettez-moi de vous faire visiter le mien. »

Et ils se mirent à arpenter les allées au milieu des ananas, bananes, concombres, dattes, figues, gingembre, haricots, ignames, jasmins, kiwis, litchis, maïs, noisettes, pommes de terre, radis, salades, tomates, vanille, yuccas …. Dans un enclos à l'écart, le lutin, très fier, lui montra son magnifique quetzal, son unau endormi mais aussi un wapiti, un zébu et même un xénope!

L'Hospitalier, déboussolé, ne cessait de poser des questions au lutin sur toutes les bizarreries qu'il avait sous les yeux. − « D'où viennent toutes ces plantes? J'en reconnais certaines mais d'autres me sont totalement inconnues! − Ce sont des fruits et des légumes qui proviennent, entre autre, d'Amérique du sud; déclara le lutin. − L'Amérique du sud?? s'étonna l'Hospitalier.

− Il s'agit d'un continent situé par delà l'océan Atlantique. − L'océan Atlantique?? − La grande mer de l'ouest, comme on l'appelait autrefois. En 1492, Christophe Colomb a découvert un nouveau continent d'où viennent tous ces végétaux. − 1492? Mais nous sommes en 1274! − En êtes-vous vraiment sûr? demanda le lutin malicieusement. »

Paniqué, affolé, catastrophé, l'Hospitalier, portant ses mains à son front dans un geste de désespoir, demanda à s'asseoir. Attentionné, le lutin lui proposa de rentrer dans sa cabane pour se reposer. − « Je vous laisse vous installer. Pendant ce temps, je vais préparer le repas. »

Le lutin sortit alors récolter les ingrédients de sa soupe: pommes de terre, maïs, tomates, courge, poireaux, petits-pois, haricots verts, manioc, aubergine, pois chiches, … Il alla ensuite puiser l'eau pour en remplir son chaudron puis y versa ses légumes coupés en morceaux. Le soir venu, ils se régalèrent d'un bol de soupe.

L'Hospitalier, curieux de ces nouvelles saveurs, demanda: − « Qu'y a-t-il dans cette soupe? − Les légumes de mon jardin! Voulez-vous ma recette? − Ne m'en dites pas plus, je découvrirai vos merveilles demain, et peut être serai-je inspiré et inventerai-je mes propres recettes! »

Après une nuit réparatrice, dès l'aube, l'Hospitalier, déambulant dans les allées du jardin, regarda de plus près toutes ces plantes et soudain, se sentit une âme de poète. Aussitôt, il courut vers la cabane du lutin pour lui demander de l'encre, une plume et du papier. Il se mit à produire à foison calligrammes et acrostiches sur la nature qui l'entourait.

Le lutin impressionné par la passion que montrait l'Hospitalier pour le jardin déclara: − « Comme vous semblez apprécier mon jardin, et la nature en général, permettez-moi de vous offrir quelques graines afin de créer votre propre potager. »

Avec les sachets, il lui remit la charte secrète des lutins jardiniers. Dès que l'Hospitalier posa sa main dessus, elle se mit à scintiller et il se réveilla au pied du chêne contre lequel il s'était appuyé pour se délasser. − « Quel rêve étrange! » dit-il en se relevant.

A ce moment-là, une petite voix malicieuse derrière lui chuchota: − « En êtes-vous vraiment sûr?..... » Aux pieds de l'Hospitalier, des sachets de graines.... (Écrit par les élèves de cycle 3 de la classe de Versols)

Auteurs / illustrateurs: Loan BALDY (CE2) Lucas CAMBON (CE2) Sarah GONZALEZ (CE2) Elisa JESTIN (CE2) Lola PONS (CE2) Florie CLUZEL (CM1) Hugo FARGUE (CM1) Léandra FONTAINE (CM1) Quentin FORZINI (CM1) Mathilde JEAN (CM1) Benjamin ZANINI (CM1) Amaury CHATELIN (CM2) Mac FONTAINE (CM2) Damien GELY (CM2) Charlotte GRARE-BERTHAULT (CM2) Julia JESTIN (CM2) Mathieu MOLINA (CM2) Calie POINDRON (CM2) Illustrateurs: Aurèle CHATELIN (CP) Nathan FONTAINE (CP) Lilou FORZINI (CP) Lucie CALVET (CE1) Mélia FARGUE (CE1) Estelle GRARE-BERTHAULT (CE1) Lucas LAGUIONIE (CE1) Lucille LOPEZ (CE1) Louis MENRAS (CE1) Alexandre SOLIER (CE1) Léna VAQUERIN (CE1)

RECETTES DES CE1 DE L'ECOLE DE SAINT-FELIX

− Rôti de cygne − Paon rôti aux framboises et aux

petits oignons − Brochette de hérisson aux

poireaux − Baleine aux champignons − Cerveau d'aigle − Recette médiévale − Hérisson aux fraises de bois − Aigle au coulis de myrtilles

Rôti de cygne

Ingrédients : UN COUTEAU DIX TOMATES UNE BROCHE UN CYGNE On plume le cygne, on le met sur une broche et on allume le feu. On sauce et on frotte des tomates sur le cygne puis on le fait rôtir en arrosant d'huile .

Paon rôti aux framboises et aux petits

oignons

- un paon - 1kg de framboises - 10 oignons grelots On écrase les framboises on les met dans un bol. On accroche un paon à une broche. On épluche les oignons. On les met dans un plat et on met les oignons.

Brochette de hérisson aux poireaux

1 bel hérisson 4 beaux poireaux de l'hypocras Dépecer le hérisson. Couper sa chair en cubes. Réserver, laver les poireaux et les couper en grosses rondelles. Enfiler les cubes de poireau et de hérisson sur la broche de la cheminée en alternant. Arroser d'hypocras. Faire rôtir.

Baleine aux champignons

Ingrédients

filets de baleine

des champignons

de l'eau

du sel

Dans une marmite on met tous les ingrédients et on fait mijoter pendant une heure.

Cerveau d' aigle Ingrédients : cerveau d'aigle, coriandre et riz engoulé. On prend 1 cerveau d'aigle on le met dans une casserole venue d'orient. Puis on le met dans une marmite avec la coriandre, puis on rajoute le riz engoulé. On laisse mijoter.

Une recette médiévale Ingrédients:

− Clous de girofle − Des baleines − Du pain − De l'eau − Des carottes − 1 oignon − Du thym − Une livre de cerises

Dans un chaudron, on met à bouillir des filets de

baleine avec 1 oignon piqué de clous de girofle, du pain,

des carottes et une livre de cerises .On couvre d'eau et on

laisse mijoter pendant trois heures.

Saupoudrer de thym.

Hérisson aux fraises des bois

Ingrédients : - un hérisson . - des fraises des bois. - des carottes. - du sel . Étapes : 1- Enlever les piques du hérisson. 2- Nettoyer les fraises . 3- Mettre les fraises et les carottes autour du hérisson. 4- Mettre le sel. 5- Faire mijoter une heure dans un chaudron.

Aigle au coulis de myrtilles

Il faut : 1 marmite, 1 aigle, 40 myrtilles. -Faire rôtir l'aigle à la broche.

-Faire cuire les myrtilles et les écraser.

Mélanger le tout.

Saupoudrer de persil.

RÊVERIES RÊVERIES RÊVERIES RÊVERIES

POÉTIQUESPOÉTIQUESPOÉTIQUESPOÉTIQUES

Poires Oranges Iris Reines-claudes Et tout ça dans mon jardin!

Elisa (CE2)

Dans mon jardin, il y a des: Fleurs!

Oiseaux! Fruits!

Légumes! Animaux!

Arbres! Arbustes!

Vers de terre! Lapins!

Rouge-gorge! Salades!

Lola (CE2) Calligramme en forme de fleur

Tu me rend heureuse Unique petite fleur Légère et lumineuse Ici dans mon jardin Paisible et parfumée Etoile, tu brilles de mille feux.

Sarah (CE2)

L'orange pousse dans un oranger,

elle est orange. C'est très bon dans

notre bouche.

Benjamin (CM1) Calligramme en forme d'orange

Poire Orange Mandarine Macédoine Estragon

Loan (CE2)

Pomme tu peux être jaune,

rouge ou verte, tu es croquante, juteuse

et belle. La pomme

Mathilde (CM1) Calligramme en forme de pomme

Arbre Roche Branche Ruisseau Et je me cache

Lucas (CE2)

Le citron est bon, il est juteux et goûteux.

Il est esthétique et bon pour les jeux

Olympiques.

Florie (CM1) Calligramme en forme de citron

Tomate on te mangera un jour Oh! que tu es belle et grosse Ma tomate, tu me plaît Ah! je vais te cueillir Tatie sera contente Et puis elle te mangera!

Quentin (CM1)

La pomme est dure mais tellement bonne.

Attention ne pas avaler les

pépins!

Léandra (CM1) Calligramme en forme de pomme

Comme les carottes sont jolies Aujourd'hui il fait soleil, c'est Rare chez nous. Elles sont très Orange chez nous. Tiens, regarde cette longue carotte Tiens donc, il y en a beaucoup! Et elles sont jolies.

Hugo (CM1)

Jolie tulipe, pourquoi es-tu verte?

Je ne sais pas! Jolie tulipe, pourquoi es-tu

orange? Je ne sais pas! Jolie tulipe,

pourquoi es-tu aussi rouge? Parce que l'amour est dans

l'air!

Calie (CM2) Calligramme en forme de tulipe

Mésange très monumentale Emerveillée par son plumage Séduisante avec ses teintes vives Angoissée pour ses petits Naturelle Gracieuse Emouvante Blanche comme ses joues La francique meisinga Elégante Utile à l'agriculture Enneigée

Julia (CM2)

Joli raisin sec Joli raisin blanc

Joli raisin appétissant Joli raisin d'été

Mathieu (CM2)

Calligramme en forme de grappe de raisin

Ah! l'asperge qu'elle est belle Sa grandeur est celle de la Tour Eiffel! Pas d'asperge, pas de soupe... Etre une asperge de 6 m de haut Regardez: l'asperge est plus grande que l'escargot. Grandeur d'asperge en salade Entre terre et ciel, l'asperge va haut!

Damien (CM2)

L'arbre de ma mère il est grand maintenant. Il a poussé d'une petite

graine. Maintenant il va avoir 5

ans, comme moi.

Moi aussi j'ai poussé d'une petite graine. Et ma mère

elle s'est bien occupée de moi et de son arbre!

Charlotte (CM2) Calligramme en forme d'arbre

Romarin parfumé Oh! symbole de la côte d'azur Mer bordant le romarin Appétissant Rarement Ingrédient Nous a tant comblé!

Amaury (CM2)

La cerise est rouge avec un noyau,

se fait servir dans beaucoup de choses:

pour les gâteaux et les expressions.

Elle vit dans un arbre qui s'appelle le cerisier.

Elle est cultivée, c'est un fruit délicieux.

Mac (Cm2)

Calligramme en forme de paire de cerises

PHOTOTHEQUE