HISTOIRE DU MANITOBA jusqu’en 1870

Post on 23-Feb-2016

30 views 0 download

description

HISTOIRE DU MANITOBA jusqu’en 1870. Logan Bélanger et Skylar Bélanger 5 mars 2014. Manitoba avant 1738. - PowerPoint PPT Presentation

Transcript of HISTOIRE DU MANITOBA jusqu’en 1870

HISTOIRE DU MANITOBA jusqu’en 1870

Logan Bélanger etSkylar Bélanger 5 mars 2014

Manitoba avant 1738

Le Manitoba n’existait pas comme tel.Il y avait des bisons , des Amérindiens et des tipis.Les Amérindiens chassaient les bisons et les poissons.Ils cultivaient les fèves, les courges et le riz sauvage.

1738: Sieur Pierre de la Vérendrye

Sieur Pierre de la Vérendrye arrive avec des voyageursdu Québec pour trouver un passage à l’océan Pacifique.Ils sont à Rupert’s Land. Ils s’installent à Red River. Ils fabriquent le Fort Rouge.C’est le début de la traite des fourrures.

Les deux compagnies

C’est la compétition entre deux grandes compagnie de traite de Fourrure: the Hudson’s Bay Company et the North West Company.The Hudson’s Bay Company avait le contrôle du Fort Douglas et ils étaient anglophones.Le North West Company est basé a Montréal et a le contrôle du Fort Gilbraltar. Ils sont francophones.

1816 The Battle of Seven Oaks

Un combat à fusil entre le North West Company et les Métis contre le Hudson’s Bay Company, Lord Selkirk et les Écossais.

En 1821, les deux compagnies font la paix et forment un gros fort appelé Upper Fort Garry à l’Ouest du Forks.

Upper Fort Garry

1826 L’inondation La plus grande inondation du Manitoba a décimé Fort Garry

Louis Riel et la fondation du Manitoba

En 1869, le Canada achète Rupert’s Land de la Hudson’s Bay Company. Le Canada veut donner cette partie aux Canadiens anglais, mais les Métis et les Canadiens Français n’acceptent pas ceci car ils vivent là depuis longtemps et ils sont plus nombreux.

Louis Riel proteste et organise la résistance. Il prend contrôle, avec ses forces, du Fort Garry. Il crée le Manitoba et le nomme . Le Canada accepte cette nouvelle province.

Le Canada considère Louis Riel comme un traitre pour son rôle dans la résistance. Louis Riel fuit le Manitoba. Il se rend 14 ans plus tard. Régina le déclare coupable de trahison et de meurtre et l’exécute.

Le Canada en 1870