Fête du poulpe- Novío Patricia

Post on 07-Apr-2017

93 views 1 download

Transcript of Fête du poulpe- Novío Patricia

LA FÊTE DU POULPE À

« O CARBALLIÑO »

Patricia Novío Domínguez

Galicia célèbre beaucoup de festivals gastronomiques pendant toute l’année.

Un plat très typique c’est le poulpe à la galicienne, connu comme « pulpo á feira ».Je vais vous parler de la fête du poulpe Qu’ on célebre depuis cinquante et trois ansle deuxième dimanche du mois d’août à « Carballiño » (Ourense) et elle est déclarée d’intérêt touristique nationale.

Entre 8000 et 100000 personnes assistent à cette fête et on mange environ 50000kg de poulpe en une journée .

La fête dure deux semaines dans les quelles nous pouvons assister à des spectacles de musique, des activités pour les enfants, des expositions d’artisanat, des feux d’artifice et plusieurs autres activités.

Dans la dernière édition, « O Carballiño » était la capitale gastronomique de Galicia pendant la fête et on a préparé l’assiette de poulpe la plus grande du monde de 5,13, de diamètre et avec 400kg de poulpe.

Une fois que vous êtes à « O Carballiño » vous pouvez visiter les différents sites touristiques de la localité parce qu’il y a un grand patrimoine naturel, comme par exemple, le parc ethnographique « Arenteiro » situé au bord du fleuve « Arenteiro » où vous pouvez visiter les moulins à eau.

À cet endroit-là vous pouvez manger au restaurant « Muíño das Lousas », un vieux moulin qui a été restauré et transformé en restaurant, et même vous pouvez vous loger au « camping municipal Arenteiro » équipé d’ espaces pour caravanes, tentes et location de bungalows.

En ce qui concerne le patrimoine culturel, vous pouvez visiter le « Temple de la Veracruz », plusieurs églises, un vieux château qui a été démoli et ses murs sont encore conservés ou faire une visite au manoir « Pazo de Bango ».

Si vous êtes intéressés à l’hydrothérapie, à « O Carballiño » vous avez une grande offre touristique parce que la région a des eaux souterraines, un réservoir d’eaux minérales et médicinales connues sous le nom «  O Bañiño de Arcos » et deux stations thermales « Grand Station thermale du Carballiño » et « Station thermale Caldas de Patrovia ».

Finalement, je vais vous expliquer la recette traditionnelle du poulpe à la galicienne :

Pour le préparer il faut bouillir un poulpe entier (préférablement dans une marmite de cuivre). En général, on l’introduit dans l’eau bouillante trois fois pendant quelques secondes pour qu’il garde sa peau après la cuisson et après on le laisse cuire dans l’eau bouillante.

Dans les fêtes foraines nous pouvons voir comme les femmes qui sont appelées “polbeiras” le préparent dans la rue.

Une fois que le poulpe est cuit, on le coupe avec des ciseaux et on saupoudre les morceaux avec du gros sel, du paprika et d’huile d’olive.

D’habitude on le sert dans une assiette de bois avec des pommes de terre cuites et du vin rouge.

Cette préparation est typique des jours de fête.

C’est délicieux!