Extrait de la...

Post on 11-Aug-2020

0 views 0 download

Transcript of Extrait de la...

Extrait de la publication

Extrait de la publication

Fous, folles

Extrait de la publication

La Mèche160, rue Saint-Viateur Est, bureau 404

Montréal (Québec) H2T 1A8www.editionslameche.com

daniel sylvestre

Fous, follesCarnets libres, volume I

Collection Les doigts ont soif

Extrait de la publication

La Mèche remercie le Conseil des arts du Canada et la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) pour leur soutien financier.

La Mèche reconnaît l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour ses activités d’édition.

Gouvernement du Québec — Programme d’édition de crédit d’impôt pour l’édition de livres — Gestion SODEC

La Mèche est une division des éditions de la courte échelle animée par Geneviève Thibault.

Catalogage avant publication de Bibliothèqueet Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives CanadaSylvestre, DanielSérie Carnets libresSommaire : v. 1. Fous, folles.I. Titre. II. Titre : Fous, folles.PN6734.S47S94 2012 741.5’971 C2012-941750-5

© La Mèche, 2012 isbn 978-2-89707-016-8 (v. 1)

À Hélène

Extrait de la publication

Extrait de la publication

7

Prologue

Tous mes fous sont véridiques. Dans mes Carnets libres, je me suis imposé un défi : créer ma collection personnelle.

La voici.

Extrait de la publication

9

Givré

Il tourne sur lui-même, en pyjama, au milieu du terrain glacé. Tout le monde le regarde. Je m’en approche, lui prends le bras en lui parlant doucement et le ramène à l’hôpital Queen Mary, pas loin.Le gardien le reconnaît. Il me dit en souriant : « Il était en train de faire des free games ? »Il faisait vraiment froid, ce jour-là.

Extrait de la publication

11

Sirènes

Je le connais depuis qu’il est enfant. C’est Hugo, le frère d’un ami. Quand on l’hospitalise à Prévost lors d’une de ses crises récurrentes, il me passe un coup de fil. Il m’a adopté. Chaque fois, je lui demande quel événement en est la cause. En voici un : il se douche au centre sportif Claude-Robillard, après sa baignade. Musique ambiante de Madonna, il hal-lucine : les paroles s’adressent à lui. Il s’excite, court à poil et saute dans la piscine, parmi les petites filles du cours de nage synchronisée. C’est un mastodonte.

13

L’ange

Je travaille sur les illustrations de l’album Rose, derrière le rideau de la folie, à partir des textes d’Élise. Aujourd’hui, je visite la nouvelle aile des psychotiques, à Prévost. Un jeune homme vient vers moi. Mon projet l’enthousiasme. Je lui offre un recueil de poèmes d’Élise. Il en lit un à voix haute. Il est d’une beauté et d’une fragilité rares, un vrai personnage de Zeffirelli. Il s’exalte, et quelqu’un le ramène à sa chambre avec douceur.

Extrait de la publication

Extrait de la publication

15

Cendres

La jeune vingtaine, grande amie de mon amie d’alors. Ici, dans un de ses bons jours, sinon elle était incapable de sortir de chez elle. Brillante, cultivée, schizophrène. Je la trouvais tragédienne, compliquée. Je sais maintenant que sa vie était tragique.

Extrait de la publication

Extrait de la publication

17

Vipère

Temps des fêtes. Ma mère invite une collègue esseulée à souper à la maison. Pendant le repas, la collègue tient des propos acerbes envers ma grand-mère paternelle. Un mono-logue sorti de nulle part. Mes grands-parents finissent par se lever de table et partir. On n’a plus jamais revu la collègue. Quelques années plus tard, elle s’est suicidée.

Extrait de la publication

Extrait de la publication

19

Jouet

Mon oncle Simon collectionnait les armes.Ce jour-là, il m’a montré un browning. Il était lourd, brillant, avec une crosse nacrée. Mon oncle jugeait aussi que deux ou trois verres de Cointreau ne pouvaient pas me faire de tort. Ça goûtait le bonbon. C’était un homme responsable : si j’avais eu moins de dix ans, il ne m’aurait pas servi d’alcool. Je le trouvais drôle, ma mère, pas beaucoup.

Extrait de la publication

21

Pyromane

L’ami de mon frère est unique en son genre. Enfant fou, insensible aux coups, il peut mordre si on l’attaque. Parfois, quand mon frère revient de jouer avec lui, on entend la sirène des pompiers.

Extrait de la publication