Exposer des aménagements des terrains en pente

Post on 11-Apr-2017

40 views 4 download

Transcript of Exposer des aménagements des terrains en pente

PAR UNE JARDIN

Réaliser par :-battache ayoub -kraouche djalal-m’hammedia ilyes-maameri safia-mahyie eddine benziane saiida

Dériger par :-m . Djaber ben kouider-m . Ben abd el motalib mahfoudh

UNIVERSITE HASSIBA BEN BOUALI CHLEF

FACULTE DE GENIE CIVIL ET D’ARCHITECTURE

DEPARTEMENT D’ARCHITECTURE

Année universitaire 2016 - 2017

AMÉNAGEMENT DES TERRAINS EN PENTE

Comment jouer avec la pente ?

Le relief est une contrainte majeure dans le choix de l’implantation et de l’orientation du projet d’une maison ou de tout autre gros ouvrage (piscines, garages, annexes, terrasses jardinées…).

Certes, des travaux importants permettent de s’affranchir de la pente, mais des enrochements massifs, des talus vertigineux et des murs de soutènement démesurés sont des balafres dans le paysage. De plus leur entretien, en particulier celui des talus, est peu commode. Une gestion réfléchie des déblais et des remblais améliore l’intégration de votre maison et diminue le coût des terrassements.

La pente, la maison, le garage, le jardin, la ruePente douce

Utiliser des murets pour structurer les terrassements

Intégrer les accès dans la construction pour la voiture

Pente moyenne

Utiliser des demi-niveaux

Utiliser des terrasses latérales pour accéder à la maison Construire en escalier

Pente forte

Quelques repèresLes pentes des talus créés sont très importantes pour leur futur entretien. Plus le terrain naturel est pentu, plus le remblai des talus accentue leur pente.

✔ pente douce : profil de 3 pour 1 à 4 pour 1 Modelés employés dans la plupart des aménage- ments paysagers. Franchissement par tout type de véhicule

✔ pente moyenne : profil de 2 pour 1Bonne tenue (à l’exception de terrains légers) et modelé plus naturel

✔ pente forte : profil de 1 pour 1 à 2 pour 3Ce type de talus est à éviter par manque de stabilité. Véritable cicatrice dans le paysage, son franchisse- ment par des engins d’entretien est impossible.

profil dur

profil moyen

profil doux

Figure 1 Référence à la localisation des végétaux dans le talus

Comment construire sur un terrain en pente ?

Exemple de réalisation sur un terrain en pente

Comment aménager et faire le terrassement d’un terrain en pente ?

Solution du mur de soutènement en béton armé

-En principe, jusqu’à 1,20m de retenue de terre, nous pouvons considérer qu’un mur en agglos creux peut être suffisant, à condition que celui-ci soit raidi par des agglos d’angle tous les 2,50m.

-De 1,20m à 2,30m un mur en agglos coffrants ou bloc à bancher, ferraillé et bétonné convenablement est en principe assez solide pour un mur de soutènement.

-Au-delà des 2,30m il faut faire une étude béton pour le ferraillage et la semelle, mais un mur banché est obligatoire pour ne pas voir le mur s’écrouler. Les semelles sont en général, décalées vers le côté de la terre à retenir Elles doivent être, ferraillées, larges mais pas obligatoirement épaisses. Toutefois comme des fondations, elles seront hors-gel et sur le bon

> Solution de l’enrochement pour votre mur de soutènement

Les enrochements sont une solution économique pour remplacer un mur de soutènement en béton ou un coûteux ouvrage de génie civil; ils sont construits au moyen de grosses pierres choisies en carrière et placées à l’aide de camions grappins ou de pelles mécaniques, selon les accès.

Cette méthode de soutènement est très utilisée pour maintenir les talus.

Ces "murs secs" constituent un élément "poids" capable de soutenir des masses importantes; n’étant pas maçonnés ils offrent une certaine flexibilité au tassement car avec le temps, les pierres se calent les unes sur les autres.

Il y a, bien entendu, la possibilité de les végétaliser afin qu’ils s’intègrent au mieux dans le paysage. Le choix de la pierre est également important:.

Solution du gabion pour le soutènementBoîte parallélépipédique fabriquée à partir de panneaux électro soudés à mailles rectangulaires en fil acier revêtu de zinc et pré remplie à l’aide de pierres.Une boucle de levage est pré installée pour permettre la manutention de la structure.

> Solution des murs bois en kit….

Composés de rondins de Mélèze fraisés, cette solution pourra être 100% végétalisée. Souvent en diamètre dix centimètres, le mur bois en Kit dégage un caractère naturel très marqué.

BONNE ADAPTATION À LA PENTE

-Un jardin c’est un éspace organisé, généralement clos, indépendant ou associé à un édifice, comportant des végétaux d’agrément ou d’utilité cultivés en plein terre ou hors sol, crée à partir d’une modification, plus ou moins profonde du site naturel.-Le jardin se caractérise par son tracé, son relief sa couverture végétale et son traitement de l’eau

INTRODUCTION

Les mises au point du projet

mise en scène de l’entrée

Le végétalLe choix doit être réfléchi en fonction des ambiances recherchées, de la qualité de la terre, du climat, de l’exposition… Il ne devrait pas résulter des seuls achats compulsifs dans une jardinerie, notamment pour les clôtures qui sont trop souvent rigides et stéréotypées !La palette végétale s’inspire plus volontiers du con- texte paysager (haies bocagères) tout en restant au service des fonctions (écran, filtre, vues…).Il est possible de créer des styles de jardins (à la française, rustique…) tout en préservant l’ambiance du contexte.

Les matériauxLa palette peut se référer à la géologie locale mais doit s’harmoniser avec les caractéristiques du bâti (voir l’album du territoire).Des éléments décoratifs et fonctionnels peuvent être utilisés pour agrémenter le jardin (pergolas, treilles, palisses…) en créant des lieux couverts et protégés.L’emploi de murs et autres structures (murets, rocailles, bordures, traverses…) permettent la gestion des niveaux et des ruptures de pentes. terrasse ombragée

De l’éclairage aux éléments de décor Des points stratégiques éclairés sont importants dans le fonctionnement du jardin surtout pour lesaccès. L’ambiance lumineuse est aussi un atout pour les soirées d’été.Les «accessoires», assortis de masses végétales choisies, concourent à la personnalité du jardin (pots, jarres, bacs à fleurs…).Evitez de multiplier les types de matériaux et de végétaux pour ne pas tomber dans «l’effet catalogue». cheminement pergola

récupération agréable de l’eau de pluiechangement de niveau

Quelques précautions✔ un accès à niveau du véhicule permet de limiter les travaux de terrassements en perturbant moins le paysage✔ éviter le «tertre», ce paradoxe de la pente. Il est formé par un monticule de terre créé sur un terrain

plat pour que la maison soit surélevée (généralement pour faire un garage enterré sans creuser)✔ attention cette technique du «déblai-remblai» demande une quantité de terre supérieure à celle des déblais créés pour l’occasion.

La terre végétaleLa récupérer avant chantier et l’étaler sur les pentes lors des terrassements. Elle est primordiale pour la réussite des plantations futures.L’érosion par l’eauPrévoir les écoulements en surface (caniveaux, rigoles...) et l’infiltration en profondeur pour éviter la désagrégation des terrassements .

Les remblais de terreLe foisonnement de la terrePrendre en compte le changement de volume de la terre déplacée qui augmente en déblais et se tasse après la mise en place en remblais. Un compactage est nécessaire. Ce foisonnement est de 20% pour la terre végétale, de 35% pour les terrains argileux ou caillouteux et de 70% pour les argiles plastiques, la glaise et les matériaux rocheux.Le talus végétaliséPlanter un talusCela permet de le fondre dans le paysage. Cependant un mauvais choix de végétal peut augmenter visuel- lement les effets de hauteur et exagérer les modelés. Observer le paysage environnantC’est le guide vers les choix d’une composition végétale plus appropriée à une bonne intégration paysagère du talus (voir fiches D5 et D6).Choisir des plantations adaptéesElles favorisent la retenue des terres grâce à leur système racinaire, diminuent l’érosion et améliorent le drainage du sol.

quelques couvres-sols efficaces : lonicera pileata, cotonéaster, lierre, petite pervenche, millepertuis, pachysandra terminalis...

Les ouvrages de soutènementLe mur de soutènement est un ouvrage retenant les terres, il permet de régler des changements de niveaux, les passages, de délimiter des espaces, de créer de véritables terrasses… Plusieurs solutionssont envisageables, mais il est intéressant de s’inspi- rer des savoir-faire locaux (voir l’album du territoire). Les murs en pierreIls sont de types très variés en moellons remplis de terre, en pierres sèches appareillées, maçonnés et enduits ou en gabions (carcasse métallique remplie de cailloux ou de pierres locales).Les parois en boisDe multiples systèmes constructifs : bastaings, planches, bardage, poutres, rondins… Choisir des essences adaptées aux aménagements extérieurs. Les plessis ou fascinesPetites structures en châtaignier, noisetier ou osier tressé retenant la terre des plates-bandes. Durée de vie assez courte mais facile à mettre en œuvre. Eviter les enrochements en calcaires trop clairs. En général cette technique est onéreuse et rarement intégrée au paysage..

plessis ou fascine en bordure talus paysager, grandes marches

terrasse ouvragée

moellons et plantes de rocailles protection de piscine

Les espaces de circulationGérer les pentes et les sols, c’est aussi choisir les revêtements de sols adéquats. Les espaces de circulation ou de transition doivent être traités pour leurs usages. Ces traitements personnalisent votre jardin.Les techniques de gazon renforcé permettent de piétiner régulièrement un cheminement enherbé et d’intégrer du stationnement.De nombreux revêtements de surface sont dispo- nibles : enrobés colorés, enduits superficiels, dalles béton, béton désactivé, pavés, pisé…Mais attention à la difficulté de la mise en œuvre par rapport à la topographie et la qualité du sol

De plus, ces techniques participent à l’imperméabilisation des sols et sont assez coûteuses.Faire également attention aux matériaux trop clairs qui entraînent une réverbération trop intense.

différentes surfaces

Quelle mise en scène ?

L’arbreLes arbres permettent une couverture végétale (un toit qui découpe l’horizon et protège du soleil ou des intempéries). Compte tenu de leur envergure, ils demandent de grands espaces

Pelouse, prairie, couvre-solUn gazon impeccable demande beaucoup de soins et d’entretien, l’installation d’un arrosage automati- que est souvent requise.

Le choix de semences adaptées et rustiques est primordial pour la qualité de votre pelouse. Surtout il permet de limiter l’arrosage.

Massif de fleurs, plate-bande, rocaille... Plantés aux abords de la maison, ils apportent de la couleur et des parfums. Ils embellissent une pelouse, accompagnent un point de vue, masquent des pollutions visuelles.

Haie et bande boiséeDe hauteur variée, formée d’arbres et d’arbustes, la haie est très souvent employée comme clôturede jardin. Elle marque aussi une entrée ou un accès, limite un espace privé, protège des intempéries et crée des fonds de scène importants

En milieu urbainSur des parcelles plus petites, la conception de la haie est plus contenue. Elle est donc taillée régulière- ment pour offrir des qualités décoratives (mélanged’essences ornementales et rustiques par exemple).

Les grimpantesSouvent peu exigeantes, elles habillent une façade, une entrée, palissent une clôture, un grillage ou forment le toit végétal d’une pergola. Leur mise en œuvre facile varie suivant leur système d’accroche. Les sarmenteuses (Vigne, Rosier et Jasmin)Elles demandent à être fixées avec des liens au support.

Les grimpantes demandent néanmoins un entretien relativement important et peuvent parfois détériorer des enduits ou retenir l’humidité. Outre les oiseaux, elles attirent également les guêpes et les abeilles.

Quel choix, quels impacts ?

Une diversité de silhouettesLes ports naturelsIls sont identifiables sur les arbres qui se développent en isolé sans intervention de taille ou d’élagage.

étalé conique pleureur colonne fastigié

Les formes conduitesElles font l’objet de taille régulière dans le respect de l’architecture naturelle de l’arbre.

Quelles distances de plantation ?

La réglementationLes prescriptions légales sont données par les articles de la Section I du Chapitre II des servitudes ou services fonciers du code civil. Ces dispositions s’appliquent pour des végétaux plantés depuis moins de 30 ans. Au-delà ils sont protégés par la prescription trentenaire.

Vérifiez auprès des services concernés : mairie, Chambre d’Agriculture s’il n’y a pas de réglementa- tion ou d’usages locaux « constants et reconnus », si vous ne dépendez pas d’un règlement particulier en vigueur (lotissement, article de PLU, plan paysage…).

Les haies de limites privativesUne haie mitoyenneElle est plantée sur la limite de propriété. Les frais de plantation, d’entretien et de remplacement éventuel des plants devront être partagés entre les propriétaires.Une haie privativeElle doit être plantée à l’intérieur de votre propriété. En fonction de la hauteur de la future haie, une distance avec la limite séparative doit être respectée. Cette distance se mesure à partir du milieu du tronc de l’arbre. La hauteur se mesure à partir du niveau du sol où est planté l’arbre jusqu’à sa pointe.En présence :✔ d’un mur mitoyen, la distance est mesurée à partir du milieu du mur✔ d’un mur appartenant au voisin, la distance se calcul à partir de la face du mur qui donne chez vous✔ d’un mur vous appartenant, la distance se calcule à partir de la face du mur orientée vers le voisin.

Qui entretient ?L’entretien de la haie vous incombe, mais le voisin peut vous contraindre à la contenir selon les normes.

propriétaire A propriétaire B

Où planter ?

Les types des jardin

islamiqueEuropéenn

e

persane asiatique

Européenne

Anglais

Français

Italien- conception irrégulière s’inspirer de son côté sauvage.

-le plan est géométrique.-La symétrie. - conception régulière .

les fontainesLes statues

Les plan horizontaux Structure symbolique

asiatique

Chinoise Japonais

les deux principes

essentiels : l'adaptation à

l'environnement et l'emprunt à

d'autres paysages

- reproduction de la nature en miniature. -la simplicité la capture de

paysages utilise des éléments

distants extérieurs au

jardin

islamique

L’éxistance des patios

Une succession des bassinsDes allées

recouvert de carrelage et de

marbreLes végétaux

sont tous taillés.

PRINCIPAUX ASPECTS DU JARDIN CHINOIS

Selon Ji Cheng , l'auteur du Yuanye

de deux principes essentiels :

l'adaptation à l'environnement et

l'emprunt à d'autres paysages

LES PRINCIPES:-utiliser l'environnement naturel . -dégager une harmonie générale qui puisse avoir apparence naturelle ( la nature, de la sublimer).-disposés selon un ordre conventionnel.-principe le long d'un axe (yang).- plan libre et asymétrique (yin).-avoir tirer parti de l'alternance des saisons et de la succession de floraisons qui l'accompagne.-Les éléments fondamentaux sont l'eau et la montagne.

LES ANIMAUX PEUVENT ÊTRE PRÉSENTS OU SYMBOLISÉS PAR DES SCULPTURES.

-Le dragon représente l'empereur et le qi lorsqu'il danse -La tortue est souvent un symbole de longévité et d'endurance-. Le poisson (carpe) représente la persévérance : la carpe lutte contre le couran-La chauve-souris est une marque de chance

LES PLANTESLa plupart des plantes représentées dans les jardins chinois revêtent une dimension symboliqueLe pin sagesse.le bambou la force et l'éthique.Le pivoine la richesse et au pouvoir le prunier à la noblesse

L’EXEMPLE CHINOISE AWAJI YUMEBUTAI

Pays :chine Ville:awaji Qartier: Pavillon d'Etoiles Il a été conçu par tadao ando après le séismeDe koba 1995 .

Awaji Yumebutai, Awaji, Préfecture de Hyōgo, Japon

Il a été initialement conçu pour être un terrain de golf en suit un terre pour l'aéroport Kansai mais Ando a aidé à convaincre la préfecture d'acheter le terrain environnant (100 hectares)Les jardins ont été conçus comme un mémorial à ceux qui sont morts dans le tremblement de terre de Hanshin dans la région de Kobe.

`

Hyakudan – en gardenCent étape en jardin

LES PRINCIPES :-l'adaptation à l'environnement -l'emprunt à d'autres paysages

Water cascade

Escalier surbaissé avec eau

Vue sur la pente

LA RÉFLEXION AVEC DE L'EAUX:

LA CIRCULATION :

JARDIN MONDIALEDes miroirs à se tordre de rire Jardin fantastique

Jardin des dunes et des vents

CONCLUSION :

• Notre exposé nous a permis de constater que le monde des jardins est très vaste : ,et c’est un monde dont l’architecte et le paysagiste ne peuvent pas ne pas s’en mêlé . -Notre exposé montre combien le jardins redevenu une figure spatiale essentielle de la ville contemporaine ; qui lui permet d’accompagner et même de devancer avec des formes innovantes, les mutations opérées dans l’espace public.• On devrait autant qu’architecte faire des études sur les nouvelles pratiques des jardins

créés en milieu urbain.• Dans notre projet on traitent l’aménagement sur des terrains en pent