#Et6 stratégie atout france

Post on 04-Dec-2014

1.864 views 2 download

description

La stratégie d'Atout France présentée par Christian Delom.

Transcript of #Et6 stratégie atout france

La stratégie numérique La stratégie numérique d’ATOUT FRANCE

Christian DelomDirecteur de la Stratégie, de l’Observation

et des Nouvelles Technologiesg

ATOUT FRANCEATOUT FRANCE est l’opérateur unique del’Etat en matière de tourisme, chargéd’assurer le développement de ce secteur end assurer le développement de ce secteur enagissant sur trois leviers principaux:

E ib à l i• En contribuant à la promotion et aurayonnement de la marque France,

• En s’assurant de la bonne adéquation entre l’offre touristique française et la demande touristique internationale,

• En effectuant un travail d’accompagnement personnalisé auprès de ses partenaires afin d’accroître leur compétitivité économique.

Une plateforme d’observation et d’intelligence stratégique unique

ATOUT FRANCE entretient un dispositif approfondi etpermanent de veille et d’analyse des marchés, de l’offrep y ,et de la demande touristique.

Cette double connaissance de l’offre et de la demandeconfère à ATOUT FRANCE une expertise porteuse d’unep pgrande valeur ajoutée.

Les missions d’ATOUT FRANCE

Un accompagnement 360°Un accompagnement 360

ATOUT FRANCE accompagne ses partenaires dans leurproduction touristique : de la conception jusqu’à lap q p j qcommercialisation.

Un pa tena iat niq e et o iginal a ec to s les acte s dUn partenariat unique et original avec tous les acteurs dutourisme

Le poids du tourisme français

• 1er secteur économique en Franceu o o qu a

• 6,3% du PIB

• Génère plus d’un million d’emplois directs et autant d’emplois induitsp p p

• Le tourisme représente un chiffre d’affaires de plus de 70 milliards

d’euros, réalisé par quelques 210 000 entreprises.

• La France : première destination en volume avec 74 millions

d’arrivées de touristes étrangers en 2009

•Troisième destination en terme de recettes avec plus de 35,7 milliards

d’euros (2009)

Le tourisme en Franceatouts et faiblessesatouts et faiblesses

• Premier secteur de notre économie, le tourisme français

t i d t i ti ll est une industrie essentielle pour notre pays tant en termes de devises que d’emplois.

• La France est riche de la diversité de ses destinations et garde une image positive auprès g g p pde nombreuses clientèles.

• Mais elle subit une concurrence fé é i d l féroce, une érosion dans les intentions de choix pour les vacances principales et n’arrive qu’en 3ème position en termes qu en 3ème position en termes de recettes.

Quelles sont les Quelles sont les orientations stratégiques ?stratégiques ?

La nouvelle stratégie Destination France

é dè l d l d• Lancée dès 2008 lors des Assises nationales du tourisme, la nouvelle Stratégie Destination France 2010-2020, élaborée par ATOUT FRANCE dans le 2010 2020, élaborée par ATOUT FRANCE dans le cadre d’une Commission stratégie et de l’ensemble des acteurs concernés et répartis en sept groupes de t il thé ti i l liti l t i t travail thématiques, impulse une politique volontariste pour le tourisme français à l’horizon 2020.

• L’objectif est l’augmentation de 3,5 % par an de la valeur dans le secteur et redevenir la première destination en Europe en termes de recettes touristiques à l’horizon 2020.

Saisir des opportunités en ciblant les li t i t t l é ti d l clients qui portent la création de valeur :

• développer les cibles à fort potentiel (les seniors des marchés matures y compris en France, les nouvelles classes moyennes des pays émergents, les jeunes des marchés matures y compris en pays émergents, les jeunes des marchés matures y compris en France)

• fidéliser les cibles stratégiques (les rencontres et évènements • fidéliser les cibles stratégiques (les rencontres et évènements professionnels, les familles)

• restaurer le leadership de la France en ciblant les habitants du « Village mondial » (personnes voyageant fréquemment et disposant d’un capital d’influence)

Développer des stratégies de marques fortes :

• déployer la marque France

’ d d ti ti • s’appuyer sur des destinations touristiques fortes disposant d’une stratégie de développement et de promotion ainsi que d’une gouvernance à même de la gmettre en œuvre.

Les leviers de l’action

=>1. Actionner des leviers sur la qualité de l’offre

(développement, réhabilitation, investissement) é é2. Ainsi que sur les atouts liés au développement durable du

tourisme, 3. Intensifier la distribution, 3. Intensifier la distribution, 4. Réorienter la politique de promotion,5. Construire des outils d’évaluation.

Le numérique : un enjeu pour les destinations dans le tourisme

le secteur du tourisme au niveau mondial le secteur du tourisme au niveau mondial est en pleine révolution. L’afflux de nouveaux touristes dans les 10 prochaines années dopé par l’accès des classes années dopé par l accès des classes moyennes de certains pays, couplé au développement exponentiel du numérique dans le domaine touristique fait de la dans le domaine touristique, fait de la stratégie numérique d’une destination qui souhaite développer le tourisme l’axe essentiel de son action en liaison avec essentiel de son action en liaison avec l’utilisation grandissantes des technologies de l’information et de la communication par les clientèles.

La stratégie numérique d’ATOUT France

Afi d’ ff i i i ibilité d d ti ti l t i t • Afin d’offrir une vraie visibilité des destinations pour les touristes, ATOUT FRANCE doit développer une véritable plateforme numérique d’infomédiation du tourisme français

• Cette plateforme permettra la promotion des destinations à l’étranger, inciter les Français à découvrir leur pays et aider les partenaires privés et publics dans leur démarche d’élévation de qualité et des opérations marketing en ligne

Les enjeux pour la France

• La plateforme sera ouverte : Agréger les informations touristiques pertinentes aussi diffuses que les destinations les touristiques pertinentes aussi diffuses que les destinations, les disponibilités, les événements, le patrimoine etc. L’objectif étant en outre de qualifier ces informations.

• La mobilité touristique sera au cœur du dispositif et le touriste en mouvement sera une des cibles prioritaires (smartphones, technologies sans contact ) technologies sans contact…).

• La plateforme doit intégrer des outils marketing de la dernière génération (CRM gestion de campagnes scoring évaluation BDD génération (CRM, gestion de campagnes, scoring, évaluation, BDD dynamiques ...)

M i l j t ti i à d i it i t h l i • Mais le projet a vocation aussi à devenir une vitrine technologique de la France.

Créer un écosystème numérique au service des professionnels du

tourisme• Il ne s’agit pas de créer une simple « vitrine catalogue » de la

France, ni un simple site Internet• L’ambition est d’agréger sur une plateforme unique tous les L ambition est d agréger sur une plateforme unique, tous les

éléments pertinents des destinations et utiles à leur promotion• Des services pour les professionnels (classements,

immatriculation observation statistiques e-marketing etc ) et immatriculation , observation statistiques, e-marketing etc…) et des services innovants pour les touristes (géolocalisation, visites virtuelles) en plus des éléments aujourd’hui mis à disposition sur les sites de promotion du tourisme de la Franceles sites de promotion du tourisme de la France.

• L’agrégation et la qualification de l’ensemble de l’offre touristique française permettra à la plateforme de garantir l’exhaustivité de l’information touristique pertinente et qualifiée d’un des leaders l information touristique pertinente et qualifiée d un des leaders mondial du tourisme

Quels services au sein de cette Quels services au sein de cette plateforme d’infomédiation numérique ?numérique ?

Une plateforme agrégative au service d t l b i d l ti de tous les besoins de la promotion

FranceT l t t i ti lifié t i di bl • Tous les contenus touristiques qualifiés sont indispensables pour, non seulement assurer la promotion des ventes touristiques mais aussi pour la promotion des destinations touristiques et plus largement des atouts de nos territoireslargement des atouts de nos territoires.

• Le point clé de la réussite viendra de la qualification, du t it t d l’i f ti t d l’ é ti d t traitement de l’information et de l’agrégation de contenus : textes, données, web TV, vidéos, web radio, photos libres d’accès, réseaux sociaux, blogs, forums, événementiels, produits commerciauxcommerciaux.

• L’objectif principal est d’agréger ces contenus, les qualifier, les i hi l t t li t l diff è d bli iblé enrichir, les contextualiser et les diffuser auprès de publics ciblés,

quel que soit le canal de communication.

Une plateforme ouverte sur, les f i l d t i bli t professionnels du tourisme publics et

privés, les collectivités, les plateformes d’i f édi ti t l f i d’infomédiation et les français en

général.

• La plateforme doit être organisée comme un « espace libre ». Son accès son enrichissement sa technologie doivent être partagés accès, son enrichissement, sa technologie doivent être partagés par une communauté d’acteurs touristiques publics et privés : les contributeurs, les « influenceurs », les utilisateurs.

• Mutualiser les ressources et les dépenses pour accompagner les territoires dans leur politique numérique au service du développement touristiquedéveloppement touristique.

L’enjeu de ce virage numérique

C t ti à é d l l lifi l’i f ti • Comment continuer à créer de la valeur : qualifier l’information touristique et la diffuser le plus largement possible dans une logique multicanal. C’est là où se situe la création de valeur et non plus dans la création ou même la simple collecte de l’information plus dans la création ou même la simple collecte de l’information touristique.

• L’objectif de cette plateforme numérique d’infomédiation est d’augmenter les recettes touristiques en permettant par exemple aux touristiques d’accéder à l’information/l’offre touristique en i i d bili é d éjsituation de mobilité pendant son séjour

« Pour chaque regard que nous jetons en arrière il nous fautjetons en arrière, il nous faut regarder deux fois vers l'avenir. »Proverbe arabe

Merci de votre attention