pratclif.compratclif.com/economy/money_files/Lunit%E9-mon%E9taire-au-profit-de-qui.pdf · RÉSUMÉ...

Post on 22-Nov-2019

0 views 0 download

Transcript of pratclif.compratclif.com/economy/money_files/Lunit%E9-mon%E9taire-au-profit-de-qui.pdf · RÉSUMÉ...

RÉSUMÉ

L'UNITE MONETAIRE EUROPEENNE: AU PROFIT DE QUI?

1 - Aucun peuple n'a conféré à son gouvernement un monopole pour la production de son Droit, de sa langue, de sa morale ou de sa mode et l'Etat, pourtant, impose son monopole dans ces domaines. Il en est de même pour la monnaie, de telle sorte que tout argument qui prétend défendre la néces­sité d'un monopole étatique pour la production de monnaie est critiquable.

Les Etats, qui ont imposé leur monopole de création monétaire sur leur territoire, sont responsables de l'inflation, d'autant plus que celle-ci est rentable pour eux. Le caractère inflationniste des politiques monétaires explique les fluctuations importantes des taux de change entre monnaies européennes.

2- Le retour à la stabilité des taux de change n'est possible qu'en sou­mettant les gouvernements à une sévère discipline ou en les dépossédant de leur pouvoir de monopole en matière de monnaie.

3 - La conception de l'union des pays européens a glissé de l'intégration des marchés par la concurrence à l'organisation des pouvoirs des Etats par l'intermédiaire des « politiques communes ». Etant élaborée par les hommes de l'Etat, l'in~égration monétaire n'a jamais cherché à répondre aux besoins des Européens et à « intégrer » les marchés monétaires.

4- A l'échelle internationale, le Fonds Monétaire International, institu­tion gérée par les gouvernements nationaux, n'a évidemment pas été capable d'imposer une discipline monétaire.

5 - L'unité monétaire de l'Europe a consisté jusqu'à présent à construire un cartel de banques centrales, dont on a masqué la nature en parlant de « coopération monétaire européenne ». Ce cartel cherche à atteindre les buts communs des hommes qui le gèrent, mais il existe un écart important entre ces objectifs et ce qui serait souhaité par les populations européennes.

6 - Le « nouveau » système monétaire européen ne diffère pas fondamen­talement du système du « serpent ». Il ne garantit absolument pas la stabi­lité monétai~e européenne.

7- L'écu est une caricature de monnaie et le Fonds Monétaire européen une aberration économique. Les autorités monétaires essaient de faire croire à l'opinion publique qu'ils sont importants.

8- Le cartel monétaire européen, n'ayant pas d'auto-discipline monétaire et ne subissant pas de discipline extérieure, ne peut pas répondre aux besoins du peuple. Il fonctionne au profit des gouvernants et des bureau­crates.

9 - Il est possible de répondre immédiatement aux besoins d'intégration monétaire des individus en introduisant plus de concurrence dans la pro­duction de monnaie en Europe. La lettre et l'esprit des articles 37, 85 et 86 du traité C.E.E. le réclament d'ailleurs.