durable & interconnectéebusiness.nicecotedazur.org/wp-content/uploads/2018/... · Méditerranéen...

Post on 09-Jul-2020

0 views 0 download

Transcript of durable & interconnectéebusiness.nicecotedazur.org/wp-content/uploads/2018/... · Méditerranéen...

Nice, smart city mondiale durable & interconnectée

Dossier de presse 2017

Contacts Presse : Erwann Le Hô– 04 97 13 47 95– erwann.le-ho@nicecotedazur.org

Elodie Ching – 04 97 13 51 08 – elodie.ching@nicecotedazur.org

2

Sommaire

Le Smart City Innovation Center

Le Monitoring Urbain Environnemental

Les Smart Grids

« Civocracy », plateforme de démocratie participative innovante et numérique

Des collectes de déchets high-tech

La Gestion Technique Intelligente des Bâtiments Publics

Le Spot Mairie

Vers la création du 1er centre d’hypervision urbaine de France

Le salon international Innovative City

Faire naitre les entreprises innovantes de demain

Déploiement de la fibre optique : Nice, ville pilote

La technologie NFC sans contact

Eau : débit sous surveillance

Le Centre d’Excellence métropolitain

Le Service Bleu

L’expérimentation du boulevard connecté

La smart city au service de la santé de chacun : le 27 Delvalle, Plages Connectées, Métropollen, UV Métropole Nice Côte d’Azur, E-calman.

Données : une sécurisation optimale

Chronologie des actions smart city

3

Edito

Christian Estrosi

Président de la Région Provence- Alpes-Côte d’Azur

Président de la Métropole Nice-Côte d’Azur

«

En nouant avec la Métropole Nice Côte d’Azur, des conventions de coopération de long terme, de très grands groupes industriels mondiaux tels qu’EDF, IBM, Orange, Veolia ou Cisco ont affirmé leur conviction que Nice Côte d’Azur est désormais un territoire de référence en matière de durabilité et d’interconnectivité. Au fil des mois, nos projets deviennent, les uns après les autres, des opérations concrètes, que ce soit en matière d’économie d’énergie ou d’énergies renouvelables, en matière de déplacements, de mobilité, de stationnement intelligent ou de monitoring urbain. La « smart city », la ville intelligente, durable et interconnectée que je souhaite, c’est celle qui créée de nouveaux services pour les habitants, qui permet de faciliter la gestion quotidienne de la ville en faisant des économies et qui engendre la création d’emplois.

Je veux que la Métropole, en faisant vivre cet éco-contexte favorable, continue à être le territoire de référence d’une ambition industrielle innovante.

»

4

Best-of

> La Métropole Nice Côte d’Azur finaliste du prix de « Capitale Européenne de l’Innovation 2017 »

> Validation en mai 2017 par l’Union européenne du projet européen IRIS piloté au niveau français par la Métropole Nice Côte d’Azur. 4,3 millions d’euros sont attribués au territoire pour accélérer la transition énergétique.

>« Ville pionnière » sur le terrain de la smart city, selon un rapport 2016 d’expertise du Ministère de l’Environnement >Finaliste des Eurocities Awards 2016 Pour le caractère innovant et concerté du 27 Delvalle >Lauréat du label Idex 2016 Investissements d’Avenir >1er démonstrateur français de quartier solaire intelligent avec Nice Grid >Lauréate du Trophée Smart Innovation pour CityOpt aux Trophées du Cadre de Vie 2016 >Lauréate du « Décibel d’Argent » 2016 pour le Monitoring Urbain Environnemental >Reconnue comme démonstrateur « smart city » par la Caisse des Dépôts en 2016 >Lauréate d’1 million d’euros de financements européens (fonds FEDER 2014-2020) pour ses actions smart city

>Citée en exemple de la Smart City française » dans l’étude « Les Villes Intelligentes : expériences françaises » réalisée par France Urbaine et le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International fin 2016

> Nice, ville pilote sur le déploiement de la fibre optique >96% des usagers de Spot Mairie satisfaits de ce nouveau service virtuel >109 start-up innovantes accompagnées par la pépinière Nice Côte d’Azur >1ère ville européenne à lancer un bouquet de services mobiles sans contact en grandeur réelle sur son territoire Nice, seule ville française parmi les 24 villes lauréates dans le monde de l’IBM Smarters Cities Challenge

5

Le Smart City Innovation Center, une plateforme collaborative unique en France

Sous l’impulsion de Christian Estrosi et en lien étroit avec l'Université Nice Sophia-Antipolis, la Métropole Nice Côte d’Azur a constitué autour d’elle dans le cadre de l’IMREDD (Institut Méditerranéen du Risque de l’Environnement et du Développement Durable) un consortium de grands acteurs industriels pour ouvrir en mars 2015 le Smart City Innovation Center.

Véritable plateforme collaborative unique en France, le Smart City Innovation Center réunit dans un même lieu :

- les acteurs de la recherche et de l’enseignement,

- les start-ups du territoire

- de grandes entreprises leaders de la ville intelligente (IBM, Orange, Veolia, M2ocity…)

- les acteurs publics engagés pour le développement économique et pour l’emploi

Faire comprendre les applications concrètes de la smart city

En attendant les locaux définitifs qui seront installés dans le futur Eco-campus, le Smart City Innovation Center prend la forme d’un véritable show-room de 300 m², installé à l’IMREDD, au sein du bâtiment Nice Premium, en plein cœur de l’Eco-Vallée. Il est ouvert à toutes et tous (étudiants, entreprises, start-ups, chercheurs, grand public…), devenant ainsi un lieu de sensibilisation, de formation, de recherche et de création. Situé à proximité de la Pépinière d’Entreprises (CEEI) Nice Côte d’Azur et de grands industriels qui s’installent dès cette année à proximité (IBM, EDF…), le Smart City Innovation Center devient le moteur d’innovation de la technopole urbaine Nice Méridia.

Segmenté en plusieurs espaces, le Smart City innovation center propose une salle de réunion, une salle adaptée aux cours, formations et conférences et de murs d’écrans. Une cabine d’écran à 360 degrés est également installée (voir visuels). L'Etablissement Public d’Aménagement (EPA) Éco-Vallée a fait réaliser un outil de visualisation 3D de la technopole urbaine Nice Méridia grâce aux technologies issues des jeux vidéo qui permettent une immersion à l'échelle humaine. Cette application qui était déjà utilisé sur plusieurs supports (bornes tactiles, tablettes, Smartphones) a été adaptée à ce nouvel outil de visualisation développé par l'IMREDD, la salle immersive à 360°.

>>L’espace permet au visiteur de visualiser et de comprendre très concrètement la Smart City, ses applications et ce qu’elle permet d’améliorer au quotidien dans la vie de la cité.

6

Il permettra aussi de démontrer le dynamisme, le haut niveau d’innovation et la qualité des partenariats aux investisseurs et aux entreprises qui envisagent de s’installer sur la Métropole.

Faire travailler les acteurs sur des projets innovant au service de la population

La Métropole Nice Côte d’Azur fédère au sein du Smart City Innovation Center les acteurs de l’enseignement et de la recherche, les start-up du territoire, un consortium de grandes entreprises leader sur la smartr city. Elle leur offre un cadre de partage des données et d’expérimentation. Le Smart City Innovation center fait l’objet d’un intérêt de la part de nombreux acteurs du territoire et de demandes croissantes d’expérimentation.

Les deux grands projets d’expérimentation menés à ce jour s’appuyant sur le Smart City Innovation Center sont :

• Le Monitoring urbain Environnemental, lancé en mars 2015 et en cours de déploiement (voir page suivante)

• En projet : prototypage d’une plateforme d’hypervision des risques d’inondation fluviale

7

Le Monitoring Urbain Environnemental Objectifs : faciliter la vie des habitants et la gestion de la ville

La Métropole Nice Côte d’Azur entend amplifier l’écosystème métropolitain de l’innovation dont la finalité est d’enrichir l’offre et la qualité des services numériques intelligents qui seront proposés aux collectivités, citoyens et entreprises de la Métropole.

Depuis 2007, 120 capteurs avaient été installés sur 70 hectares sur la commune de Cagnes-sur-Mer en partenariat avec Orange et Véolia. Les informations transmises par ces capteurs ont permis d’améliorer les services publics de gestion de l’énergie et de l’eau, de connaître finement le paysage sonore et la qualité de l’air. Ces installations ont permis de réaliser :

-10 à 30 % d'économie d'énergie sur les candélabres équipés,

-amélioration du rendement du réseau d'eau de 5%,

-mise à jour des cartes réglementaires de la qualité de l'air et du bruit.

Depuis 2014, c'est désormais sur la zone de l’Eco-Cité que le projet se développe, avec une infrastructure de communication qui fin 2017 accueille 3000 objets communicants urbains (capteurs et éléments de réseaux) sur un territoire de plus de 160 hectares. Pour n'en citer que quelques uns : 1200 capteurs de fluides dans 200 logements sociaux de Côte d'Azur Habitat aux quartier des Moulins,1 stations météo experte avec UV, 45 capteurs de bruit, 25 capteur qualité de l’air, 1 capteur de pollen, plusieurs horloges astronomiques GPS et boitiers de supervision d’éclairage public, 5 capteurs air intérieur, COV et Particules, plusieurs capteurs arrosage intelligent, ces capteurs sont installés sur les infrastructures de transport, les réseaux d’eau et d’énergie, dans les bâtiments, ou encore sur du mobilier urbain mais aussi sur des véhicules électriques "laboratoires". A terme, il s'agit d’y développer la « Smart City » et disposer d’une plateforme de visualisation des indicateurs environnementaux et urbains, véritable outil d’aide à la décision des gestionnaires au service de la population. Ces données collectées seront utilisées pour développer près de 35 services à destination des citoyens, de la collectivité ou encore des entreprises. Les objectifs sont :

- Améliorer la qualité de vie et la santé (par exemple, les capteurs mesureront le niveau de bruit, la qualité de l’air ce qui permettra de mettre en place des actions de régulation de la circulation, de report modal, de gestion du stationnement, etc.). Ces développement ont notamment permis la création des outils innovants « Plages Connectées », « Métropollen », « UV Métropole Nice Côte d’Azur » (voir plus loin la rubrique « La smart city au service de la santé de chacun »).

- Optimiser le service public et faire des économies (par exemple, des capteurs renseigneront les services sur le taux de remplissage des points d’apports volontaires

8

afin d’adapter la fréquence de collecte, améliorer le rendement du réseau d’eau potable, de connaître la qualité de l’eau à distance, d’optimiser l’arrosage des espaces verts, etc.)

- Enfin, d’ouvrir l’accès à certaines données (« open data ») aux partenaires institutionnels et partenaires privilégiés de la collectivité ou commercialiser des services et ainsi permettre à des tiers d’en développer de nouveaux, dont de nouvelles applications, et de créer de l’emploi notamment dans le domaine de la gestion et de la valorisation des données accumulées.

De grands acteurs industriels rassemblés sur le projet

Un consortium constitué des entreprises privées VEOLIA, IBM, M2OCITY, ORANGE a été formé. Une convention de Recherche et de Développement a été signée entre les partenaires privés et la Métropole.

Cette action s’est déroulée sur 4 ans pour la phase 1 (2014- 2017) : définition, installation physique et premiers tests grandeur nature du projet. A l’issue de cette phase et au vu des résultats obtenus, les partenaires décideront ou non de s’engager une seconde phase du projet. Cette phase visera à la mise en place de modèles économiques de chacun des services, la valorisation des données à grande échelle et l’exploration de thèmes nouveaux liés à la santé et l’environnement.

Impliquer les habitants pour les aider à améliorer leur qualité de vie

Un des volets principaux du Monitoring Urbain Environnemental est l’implication des habitants dans une démarche d’amélioration de leur qualité de vie.

Une meilleure surveillance de l’environnement (pollution de l’air, niveaux sonores, collecte sélective des déchets) et une prise en compte de ces données dans l’aménagement des espaces publics permet d’améliorer la qualité de vie des citoyens, qui sont largement associés à la démarche.

Une meilleure information du citoyen l’implique également dans les futurs aménagements de la ville et l’incite à adopter des comportements plus écologiques (mobilité, économie de ressources, pollution,…) : un questionnaire électronique de satisfaction sera diffusé aux habitants du quartier afin de connaître leurs sentiments sur les progrès engendrés par l’expérimentation.

Cette participation des citoyens est déjà à l’œuvre dans le quartier des Moulins au sein du bâtiment l’Alandier de Côte d’Azur Habitat, qui comporte 200 logements. Cette démarche

9

accompagne le grand chantier de renouvellement urbain que la Ville de Nice conduit dans ce quartier aux côtés d’autres acteurs.

Une expérimentation est en cours depuis le mois de décembre 2014, avec un équipement des appartements en capteurs de température ambiante, de comptage calorimétrique et de mesure des volumes d’eau chaude et d’eau froide. A terme, cette expérimentation permettra aux locataires de suivre leurs consommations et de faire des économies.

Soulignons que 90% des habitants sollicités pour cette expérimentation ont répondu favorablement à l’équipement de leur logement avec ces capteurs, confirmant l’intérêt des citoyens des perspectives ouvertes par la ville intelligente.

Il est important que les habitants s’approprient et co-produisent les services développés dans le cadre du Monitoring Urbain Environnemental, afin que ces services permettent d’obtenir les économies attendues.

C’est notamment vrai pour la solution de maitrise des consommations d’eau et d’energie qui sera testée dans le quartier des Moulins.

Pour atteindre cet objectif, Veolia a donc chargé la société Equitia, expert en accompagnement, et l’association de médiation sociale Adam, d’accompagner les habitants dans le cadre de l’expérimentation de ce service, afin que la solution testée soit bien comprise et accueillie.

>>Accompagner les habitants à réduire leurs consommations d’eau et d’énergie : des solutions d’accompagnement à la maitrise de consommations d’eau et d’énergie testées dans plusieurs immeubles du quartier des Moulins permettent d’ores et déjà une économie nette de charge de 10% pour les habitants.

>>La Métropole Nice Côte d’Azur lauréate du « Décibel d’Argent » 2016 pour le Monitoring Urbain Environnemental et son action efficace contre le bruit. Remis par le Conseil National du Bruit et le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, catégorie « Villes et territoires ».

10

11

Les Smart Grids Christian Estrosi, conscient de la situation de Nice en bout de ligne électrique, œuvre, avec nos partenaires, pour réduire la fragilité structurelle de notre réseau alimenté par une ligne à 400 000 volts et deux tronçons de lignes de 225 000 volts, en mettant au cœur des actions de la Métropole Nice Côte d’Azur l’expérimentation de systèmes énergétiques innovants.

L’intégration de l’usage des nouvelles technologies de l’information en vue de rendre plus performant les réseaux énergétiques urbains, constitue pour Nice Côte d’Azur une formidable opportunité, notamment du fait de la présence locale des industriels leaders mondiaux en ce domaine, ainsi que par le déploiement en cours sur le territoire de Nice cote d’azur et anticipé par rapport au reste du pays des nouveaux compteurs intelligents : Linky pour l’électricité , Gazpar pour le gaz.

Le territoire de Nice Côte d’Azur bénéficie déjà de démonstrateurs « Smart Grid » parmi les plus importants en Europe:

Interflex : le plus grand programme européen de Recherche et d’Innovation

En prolongement de Nice Grid, et en lien avec le concessionnaire des réseaux électriques Enedis et la Commission Européenne, la Métropole Nice Côte d’Azur a lancé en janvier 2017 le nouveau démonstrateur français Interflex qui est actuellement le plus grand programme européen de Recherche et Innovation dans ce domaine.

Pendant trois ans, la Métropole Nice Côte d’Azur va ainsi piloter sur l’ensemble de l’Eco-vallée plaine du Var, soit plus de 30 000 habitants, l’expérimentation industrielle de nouvelles formes de flexibilités dans le but d’optimiser notre système énergétique local. Ce projet engagé à Nice, et nulle part ailleurs en France, permettra aux habitants de faire des économies d’énergie. Cette émulation favorise par là même l’implantation, le développement d’entreprises et la création d’emplois.

12

Réflexe : potentiels de flexibilité de la consommation d’électricité par usage

Ce projet, d’un budget de 8,7M€, est mené en partenariat avec Véolia et Alstom et teste actuellement sur vingt sites tertiaires et industriels ( dont 7 de la Métropole Nice Côte d’Azur) les potentiels de flexibilité de la consommation d’électricité par usage , avec pour objectifs : Expérimenter des fonctions d’agrégation des sources d’énergie par la gestion en temps

réel de sites producteurs et consommateurs d’électricité, par un pilotage de l’ensemble production-stockage-consommation

Rendre le client consommateur acteur sur le marché de l’électricité Définir les modèles économiques et règlementaires afférents

Nice Grid, premier démonstrateur français de quartier solaire intelligent

Nice Grid regroupe de nombreux leaders de la gestion énergétique et notamment EDF, ERDF, Alstom, RTE, Daikin ou encore Saft. Ce projet d’un budget de 30 M€, et inclus dans le projet européen GRID4U, a pour objectifs d’étudier jusqu’en 2017, au cœur de l’Eco-vallée sur le quartier pilote des Plans à Carros, et avec le concours d’entreprises et de familles volontaires, l’ensemble des problématiques liées aux smart grids :

Optimiser l’exploitation d’un réseau intégrant la production d’énergie renouvelable décentralisée et intermittente (principalement photovoltaïque).

Tester le fonctionnement d’une zone de consommation autonome isolée du réseau principal et dotée de ses propres moyens de production et de stockage électrique.

Encourager l’évolution du comportement des clients qui deviennent acteurs de leur production, et de leur consommation et du stockage de leur électricité.

Faire émerger de nouveaux modèles d’affaires liés à la rémunération des différents acteurs offrant de nouveaux services tels que le pilotage des consommations ou le stockage électrique.

Dans le prolongement de ces deux démonstrateurs, la Métropole Nice Côte d’Azur et la Chambre de Commerce et d’Industrie élaborent avec leurs partenaires une charte qui permettra aux nouveaux aménagements et bâtiments réalisés dans l’Eco-Vallée d’être « smart grids compatibles ». La mutation du réseau électrique conventionnel de Nice Côte d’Azur vers un réseau électrique intelligent ou smartgrid permettra :

- le lissage des courbes de consommation et donc la prévention des risques de blackout partiel ou général

13

- l’accroissement de la part d’énergie renouvelable dans l’électricité grâce notamment aux reports de consommation et à la meilleure intégration de la production locale dans le réseau (autoconsommation, stockage..)

- une meilleure maitrise de la demande en énergie des consommateurs, et in fine une réduction de la facture énergie des ménages et des entreprises

Pour chacun de ces items , les gains attendus sont espérés selon une fourchette de l’ordre de 10% à 20%. Les démonstrateurs Smartgrids en cours ont notamment pour objet d’établir de façon plus opérationnelles et plus précises les gains réels obtenus. Selon les modèles économiques qui en découleront ces gains pourraient être encore plus significatifs.

CITYOPT, pour une gestion optimale de l’énergie dans la ville La Métropole Nice Côte d’Azur, EDF et le CSTB sont les partenaires français de ce projet européen doté de 3,9M€ et qui a pour objet l’étude des scénarios d'optimisation liés à la « Demande-Réponse ». La « Demande-Réponse » est un modèle selon lequel il est possible d'alléger la demande en électricité lors des pics de consommations en planifiant différemment les tâches réalisées par les appareils électriques au cours de la journée. Ceci en vue de :

- éviter une surproduction très coûteuse lors des pics de consommations liée à l'utilisation de centrales d'appoint d'un rendement généralement plus faible,

- limiter les risques de coupure de courant - réduire la facture d'électricité pour les consommateurs

40 familles avaient été recrutées en novembre 2015 dernier sur la base du volontariat par la Métropole Nice Côte d’Azur et un consortium de grands groupes industriels partenaires dont EDF, le CSTB et l’agence de design Experientia, pour participer activement à l’opération City Opt. Par le biais d’une application et d’une tablette, les familles recevaient des alertes pendant les pics de consommation, leur permettant ainsi de diminuer sensiblement leur consommation d’électricité.

En octobre 2016 : la Métropole Nice Côte d’Azur reçoit le Trophée Smart Innovation pour le projet européen CityOpt, dans le cadre de la 21 ème édition des Trophées du cadre de Vie.

14

« Civocracy », plateforme de démocratie participative innovante et numérique pour mieux associer les citoyens à l’action publique

La Métropole Nice Côte d’Azur a lancé le 10 novembre 2016, l’expérimentation de Civocracy une plateforme de démocratie participative numérique, en partenariat avec la start-up du même nom. Ce nouvel outil permet de prolonger le travail déjà engagé sur le terrain de l’expression des citoyens et aller dans le sens des initiatives « bottom-up ».

Quatrième smart city mondiale, la Métropole Nice Côte d’Azur est pionnière sur le terrain du numérique. Elle expérimente ainsi pendant un an, à grande échelle et en temps réel sur son territoire, cette plateforme pilote en France, inspirées des pratiques modernes liées à l’utilisation des réseaux sociaux. La Métropole met en ligne des discussions ouvertes sur des projets qu’elle porte dans le cadre de ses compétences. Les citoyens sont ainsi invités à réagir, à donner leur point de vue. L’outil repose sur un algorithme unique où le dialogue est structuré pour permettre d’engager une large communauté dans la prise de décisions de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Les avis reçus viennent en complément des dispositifs de concertation que la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur mettent déjà en place régulièrement, comme les réunions publiques ou le travail du Conseil Communal Consultatif et du Conseil de Développement.

15

Civocracy permet ainsi d’améliorer la prise en compte des avis des habitants et d’ajuster les projets en fonction.

Depuis le 10 novembre 2016, les habitants ont pu se connecter sur le site internet Civocracy et participer aux cinq discussions officielles lancées par la Métropole Nice Côte d’Azur :

• Discussion 1 : « Dans votre vie au quotidien, quels sont les services numériques innovants auxquels vous aimeriez avoir accès ? » https://www.civocracy.org/discussions/82/learn

• Discussion 2 : « Dans le moyen et haut pays, quels services en téléprésence vous seraient utiles ? » https://www.civocracy.org/discussions/81/learn

• Discussion 3 : « Quels services numériques innovants rendraient votre trajet en tramway plus agréable? » https://www.civocracy.org/discussions/103/learn

• Discussion 4 : « Citoyen dans la ville intelligente : comment participer à la vie locale à l'heure du numérique? » https://www.civocracy.org/discussions/269/learn

• Discussion 5 : « Quelles sont les sources de bruit qui vous gênent le plus dans la ville? » https://www.civocracy.org/discussions/286/learn

Civocracy est une start-up co-fondée par une française, Chloé Pahud, et passée par l’Accélérateur StartUp BootCamp. Elle a été sélectionnée en 2016 par la French Tech et le magazine Challenges pour figurer parmi les 30 start-up dans le monde créées par des français et dans lesquelles il est recommandé d’investir. Civocracy a d’ores et déjà mis en place avec succès des plateformes pilotes de démocratie participative en Hollande (Région Noord Holland, Ville de Losser) et en Allemagne (Ville de Potsdam).

16

Des collectes de déchets high-tech

Des outils efficaces de réduction des coûts

Avec près de 550 000 habitants et plus de 5 millions de visiteurs par an, la Métropole Nice Côte d’Azur est face à un défi : traiter les quelques 359 000 tonnes de déchets ménagers et assimilés collectés chaque année. Dans la ligne du grenelle de l’Environnement, la Métropole Nice côte d’Azur poursuit deux objectifs : rendre plus propre le territoire et engager une réduction des coûts. Trois démarches sont développées :

> La Métropole de Nice Côte d’Azur équipe progressivement les colonnes de tri (verre, papier) de 200 capteurs de remplissage, en commençant cette mise en place sur les communes de Cagnes-sur Mer et Nice. Après interrogation à distance, le chauffeur, lorsque les conteneurs ne sont pas totalement remplis, fait ainsi l’économie de passages superflus et onéreux de la benne. Outre la réduction de l’émission de gaz à effet de serre, cet outil connecté de gestion du taux de remplissage des colonnes par informatique embarqué permet d’optimiser les tournées et de régler au prestataire des prestations optimisées. L’économie réalisée grâce à ce dispositif s’élève à 708.671 € HT en 2014.

> Sur le territoire Métropolitain, 58 500 bacs roulants sont équipés d’une puce électronique. A l’aide d’un terminal portable, le contrôleur va remonter en temps réel tous les problèmes rencontrés (couvercles défectueux, bacs cassés, bacs à laver…) et permettre ainsi de déclencher des actions correctives rapides. Grace à ce système, la maintenance est optimisée et les réparations sont ciblées.

> Sur le périmètre de collecte de la régie métropolitaine, 115 véhicules sont équipés d’un système de gestion des tournées par GPS embarqué. A l’aide d’un ordinateur de bord, une interface homme-machine permet au chauffeur de signaler et de localiser en temps réel des anomalies de tournée. Dépôts sauvages, stationnements gênants, erreurs de tri, … sont enregistrés permettant ainsi de cibler et d’engager rapidement des interventions de la police municipale.

De même, les tournées de collecte des encombrants sur rendez-vous sont optimisées en fonction des adresses saisies par les téléopérateurs d’allo mairies. Le chauffeur reçoit directement en cabine sa tournée et déroule sa « road book » tout en se faisant guider. Gain de temps, d’efficacité pour un service public exemplaire.

17

La Gestion Technique Intelligente des Bâtiments publics

Plus de 60 000 € d’économies par an

Les 250 bâtiments les plus énergivores de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur sont au cœur du déploiement de la Gestion Technique et Intelligente des Bâtiments qui permet d’optimiser le fonctionnement, d’anticiper les anomalies et les pannes et de prévenir tout risque de black-out.

La Gestion technique et intelligente des Bâtiments (GTB) permet la collecte en temps réel de l’ensemble des données (consommation d’électricité, chaleur…) de 70 bâtiments grâce à 20 000 capteurs. Son déploiement a été engagé dès 2011. D’ici à 2020, ceux sont 250 bâtiments (écoles, crèches, musées, bibliothèques, piscines, bureaux, bâtiments techniques…) qui seront équipés grâce à la pose de 100 000 capteurs. A terme, 80% de la consommation énergétique de la collectivité sera sous contrôle intelligent.

Outre la collecte d’information en temps réel, la GTB donne la possibilité d’agir à distance et dans l’instant sur la consommation en réduisant l’intensité de l’éclairage momentanément dans les espaces publics pour alléger le réseau en cas d’alerte ou de surcharge ponctuelle. Avant l’installation de la GTB, il était nécessaire d’envoyer sur chaque équipement des techniciens pour procéder à cette coupure momentanée.

Prévenues par ERDF par exemple lors d’un soir d’hiver rigoureux, les équipes de la Métropole Nice Côte d’Azur peuvent d’un simple clic, éteindre l’éclairage ornemental des arbres du Palais Masséna ou l’éclairage décoratif de la Gare du Sud par exemple. Au total, 1 MWh pourraient ainsi être économisés jusqu’à la nuit suivante. De par son ampleur, la GTB développée par les services de la Métropole Nice Côte d’Azur est aujourd’hui un outil pionnier sur le terrain de la maitrise des consommations d’énergie par les collectivités.

>>Le déploiement de la GTB permet un gain annuel de 1350 MWh (soit 63 400 € TTC) équivalent au chauffage annuel de 6 groupes scolaires, trois centres multi-accueil et de trois musées.

18

Le Spot Mairie Faciliter les démarches administratives des citoyens

La cabine « Spot Mairie » est un dispositif innovant mis en place en février 2013 dans un centre commercial en centre ville de Nice en partenariat avec Cisco qui permet d’effectuer ses démarches administratives depuis une cabine reliée par un écran et un son haute- définition à un conseiller du centre Allo Mairie. Cette expérimentation constituait une première mondiale. Il vise à faciliter les démarches des citoyens et permet de soumettre et de retirer des documents administratifs pour l’état civil, les affaires sociales, les loisirs, l’éducation, la voirie. Le citoyen peut discuter directement avec le conseiller, scanner, envoyer et imprimer des documents.

Plus de 850 demandes ont été enregistrées durant cette période expérimentale qui s’est achevée fin 2013. Le retour d’utilisation montre que 96% des usagers de ce service en sont satisfait, trouvent son utilisation simple et ont obtenu une réponse satisfaisante à leur demande.

>>Fort du succès de l’expérimentation menée en 2013 de ces outils de proximité, la Ville de Nice a décidé de déployer une nouvelle génération de cabines « Spot Mairie » . Lors du dernier comité de programmation des fonds FEDER 2014-2020 en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Métropole Nice Côte d’Azur a décroché des financements européens à hauteur de 1 million d’euros. Le Fonds européen de développement régional (FEDER) est un fonds structurel européen majeur.

Grâce à ces fonds, la Métropole Nice Côte d’Azur va installer en 2017 cinq nouvelles cabines « Spot mairies ». Une cabine a été installée en début d’année à Saint Isidore. Deux cabines seront installées au centre commercial Nice Lingostière et à la gare SNCF Nice-ville avant l’été 2017.

19

Vers la création du 1er centre d’hypervision urbaine de France

Le programme de recherche et de développement – « Smart and Sustainable Metropolis » est le fruit d’un partenariat entre la Métropole Nice Côte d’Azur et IBM. Nice est la seule ville française parmi les 24 villes lauréates dans le monde de l’IBM Smarters Cities Challenge en 2011. Ce programme aboutira sur la création du 1er centre d’hypervision urbaine de France, qui va permettre de construire un système de gestion des données de l’ensemble des métiers de la Métropole, générant ainsi de nouveaux services concrets et innovants pour mieux gérer le territoire et monitorer le territoire à partir des missions de la collectivité : éclairage public, gestion des déchets, transports… Il s’agit d’un outil innovant d’aide à la décision interne de la Métropole Nice Côte d’Azur.

>>Le centre d’ hypervision urbaine transmet, tout comme le Smart City Innovation Center, est alimenté en données par l’Entrepôt de données de la Métropole.

Un programme unique de recherche et de développement « Smart and sustainable city » mené avec IBM Pour ce faire, l’équipe d’IBM œuvre de concert avec l’Université de Nice pour faire émerger des start-up travaillant sur les données récoltées en temps réel à l’échelle de la Métropole sur tous les sujets : circulation, éclairage, énergies, déchets, eau, air, bruit, vent…

20

Faire naitre les entreprises innovantes de demain Le CEEI, au cœur de l’Eco-Vallée

La pépinière d’entreprises de la Métropole Nice Côte d’Azur, inaugurée en 2010 par Christian Estrosi, a été labellisée Centre Européen d’Entreprises et d’Innovation (CEEI) en 2012 par l’Union Européenne.

La pépinière Nice Côte d’Azur a créé un environnement favorable au développement des jeunes entreprises innovantes en hébergeant d’autres structures telles que les pôles de compétitivité, le Réseau Entreprendre

Côte d’Azur, l’association BA06 Accompagnement (instruction et accompagnement des entreprises financées par le fonds d’investissement entrepreneurial 06), l’incubateur PACA-Est et la SATT (Société d'Accélération du Transfert de Technologies), d’une école de design (Sustainable Design School) et de l’université avec l’Institut Méditerranéen du Risque et de Développement Durable (IMREDD) faisant vivre ainsi un écosystème vertueux source d’emplois.

La création de ces espaces permet d’accentuer le positionnement du territoire dans l’innovation en préfigurant le dynamisme de la technopole Nice Méridia, au cœur de l’Opération d’Intérêt National Eco-Vallée.

En septembre 2014, Christian Estrosi a inauguré de nouveaux espaces et de nouveaux services au sein de la pépinière Nice Côte d’Azur :

L’Open Loft : il permet d’organiser des rencontres et évènements de réseau, des réunions d’informations et de sensibilisation. Il inclue un espace de travail collaboratif, ou espace de co-working qui s’inscrit dans une démarche nouvelle de mode de travail. Il s’appelle Open Loft : « open » pour la notion d’ouverture aux acteurs de l’innovation, de l’entreprenariat, de l’enseignement supérieur, aux PME, aux grands groupes, etc. et « loft » car il s’agit d’un lieu sans cloison, convivial et fonctionnel. Il favorise l’émulation et la naissance de projets.

Depuis sa création, la pépinière Nice Côte d’Azur a accompagné une centaine d’ entreprises qui ont généré

500 emplois.

21

Le Soft Landing : cet espace permet aux entreprises désireuses de s’implanter sur la Métropole d’appréhender et de « tester » la dynamique économique locale par l’immersion, avec un accompagnement adapté. Le soft landing est un service proposé par la plupart des CEEI européens. Il s’agit d’un atout supplémentaire pour faciliter l’implantation de sociétés.

Le Fab Lab : il s’agit d’un lieu ouvert au public qui s'adresse aux entrepreneurs, aux designers, aux artistes, aux inventeurs, aux étudiants, etc., qui veulent passer rapidement de la phase de concept à la phase de prototypage, de la phase de prototypage (création de maquettes, de prototypes…) à la phase de mise au point, de la phase de mise au point à celle de déploiement. Cet espace met à disposition du public des outils de conception de haute-technologie, dont des imprimantes 3D.

En octobre 2016, Christian Estrosi a inauguré officiellement le bâtiment The Crown, à côté de la Pépinière d’Entreprises (CEEI) Nice Côte d’Azur. Bâtiment labellisé Haute Qualité Environnementale, « The Crown » représente le lancement opérationnel de la technopole urbaine Nice Meridia. Il accueille notamment un hôtel d’entreprises de la Métropole Nice Côte d’Azur, accueillant les start-up sorties du CEEI et en pleine phase d’envol.

Ces outils constituent des atouts supplémentaires pour le développement des entreprises innovantes sur le territoire. La Pépinière Nice Côte d’Azur amplifiera son action pour attirer, faire éclore et développer les entreprises innovantes, diversifier l’économie locale et poursuivre la mutation industrielle du territoire voulue et engagée par Christian Estrosi.

22

Le salon international Innovative City L’événement majeur en Europe dans le domaine des villes intelligentes

Confirmant sa dimension internationale, le salon Innovative City s’est installé comme l’événement majeur en Europe dans le domaine des villes innovantes, connectées et durables. Il a reçu plus de 14 000 visiteurs depuis sa création en 2012.

Pendant ces deux jours, Nice Côte d’Azur, métropole pionnière et smart city mondiale reconnue, candidate au Prix de Capitale Européenne de l’Innovation 2017, permet aux professionnels internationaux de la ville intelligente de se rencontrer, d’échanger et de confronter leurs innovations au service d’une ville durable et interconnectée qui crée des services pour les habitants et qui engendre des économies dans la gestion de la cité.

La période des laboratoires, de l’expérimentation et des démonstrateurs est déjà loin pour les territoires comme Nice Côte d’Azur qui innovent pour améliorer la vie de leurs habitants. L’édition 2017 s’articule donc autour des nouveaux modèles économiques et citoyens et aura pour thème «Where Innovation means New Models for Cities and Citizens».

Plus de 3000 participants, plus de 160 exposants et plus de 200 conférenciers et une vingtaine délégations internationales, issues des cinq continents, des dirigeants des grands groupes industriels internationaux spécialisés dans la smart city et plus de 75 de start-up sont venues les 5 et 6 juillet 2017 à Nice pour la dernière édition.

23

Déploiement de la fibre optique à Nice : l’ensemble des foyers desservis en 2017

Nice fait partie des 9 villes françaises pilotes retenues par Orange pour disposer d’une accélération des déploiements de fibres optiques. Le groupe industriel reconnait ainsi le caractère avancée de Nice en terme d’innovation et de smart city.

Le réseau fibre sera déployé sur l’ensemble de la Ville d’ici 2017. 270 048 foyers seront desservis. La fibre optique permettra aux Niçois de bénéficier des services d’accès à internet avec une meilleure qualité : accès ultra-rapide à Internet, télévision haute-définition et en 3D, de nouveaux usages (télétravail, télémédecine, domotique…), des usages simultanés : possibilité aux personnes d’un même foyer de faire des usages simultanés sans contrainte liée aux partage des débits Il s’agit également d’une formidable opportunité pour les entreprises niçoises, puisque 80% de l’économie est concernée par le numérique. Les « entreprises à forte intensité web » ont cru, depuis 2009, 2 fois plus vite que les autres (7 % vs 3,2 %) et ont exporté 2 fois plus La Métropole Nice Côte d’Azur a mis en place une organisation visant à simplifier les démarches liées au déploiement de fibre.

24

La technologie NFC (sans contact)

En 2010, Nice est la 1ère ville européenne à lancer un bouquet de services mobiles sans contact NFC, en grandeur réelle sur son territoire comportant : l’achat et la validation de titre de transport, l’accès à des informations liées au transport, à la culture et au patrimoine ainsi que le paiement au sein des commerces, dans un premier temps, puis la location de Vélobleu et d’Autobleue.

Cette expérimentation menée en partenariat avec les opérateurs de téléphonie mobile, l’opérateur de transports, l’université, des partenaires publics et privés et la participation active de plusieurs services municipaux et communautaires est un succès.

2000 commerces de Nice équipés

Ainsi quatre ans après le début de l’expérimentation, 2 000 tags (NFC et QR code) couvrent l’ensemble du territoire, 2 000 commerces acceptent le paiement sans contact et les établissements bancaires poursuivent le déploiement des cartes bleues sans contact.

Il est possible avec un téléphone mobile NFC d’acheter un titre de transport, de valider son ticket dans le bus ou le tramway, d’emprunter un Vélobleu ou une Auto Bleue, d’accéder à des informations pratiques (horaires des bus,

disponibilité des stations vélo bleu, itinéraire pour se rendre à un point d’intérêt, accéder à des offres d’emploi…), grâce au déploiement d’une signalétique sur plus de 1600 abris bus et les 175 stations Vélobleu du territoire. Dès 2010, des informations culturelles sont disponibles sur 16 monuments du Vieux-Nice et 10 œuvres du Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain. Le développement des informations culturelles et touristiques s’est fortement accéléré. Touristes et Niçois peuvent désormais réaliser différents parcours touristiques comme la route Matisse ou la route des villages perchés, découvrir les monuments emblématiques de la ville de Nice à vélo avec la parcours Nice essentiel, ou encore visiter les villages de la vallée de la Tinée, mais aussi laisser un message sur un livre d’or et découvrir les vidéos du chantier 109, un espace dédié à la culture et l’art, en savoir plus sur les risques naturels du quartier de Cimiez, ou accroitre ses connaissances botaniques sur la Promenade du Paillon.

Sur le volet paiement, le paiement sans contact est possible dans plus de 2000 commerces de Nice et dans certains établissements en régies municipales (musées, Opéra, Parc Phœnix).

25

Nice, vitrine du « sans contact mobile à l’échelle mondiale

Depuis le lancement, cette initiative niçoise a été mise à l’honneur au niveau local, national et international, tant par la presse que par les industriels. Au titre de ce projet, Nice a reçu la visite de nombreuses délégations techniques et économiques de Corée du sud, du Japon, de Singapour, des Etats-Unis, de Finlande, de Suède, de Hongrie, du Brésil.

Le déploiement se diversifie et se poursuit

Dans les mois à venir, 18 œuvres du musée Matisse seront équipées de tags permettant l’accès à des audio-guides multilingues. Grâce au wifi, ce service sera totalement gratuit pour les visiteurs étrangers.

31 tombes du cimetière du château seront également équipées permettant de découvrir ces personnalités (Marguerite Matisse, Léon Gambetta, Anita Garibaldi, Georges Lautner…) qui ont toutes eu un lien étroit avec la ville de Nice. Un tag sera apposé sur le parvis de la bibliothèque de la gare du sud permettant d’en savoir plus sur l’histoire du bâtiment et du quartier de la Libération.

1600 stations de bus équipées 175 stations Vélos bleus équipées 2000 commerces niçois équipés

26

Eau : débit sous surveillance

Les 2600 km de réseau de distribution d’eau potable qui sillonnent la Métropole Nice Côte d’Azur et ses 49 communes alimentent un territoire contrasté à plus d’un niveau : d’un point de vue topographique, tout d’abord avec un relief escarpé et de zones de plaines, démographique ensuite avec un taux d’occupation faible dans le Haut-Pays, intermédiaire dans le Moyen-Pays et particulièrement dense sur le littoral.

Les efforts pour optimiser la performance des réseaux d’eau potable concernent, d’une part, l’exploitation au quotidien avec une intensité accrue dans la recherche et la réparation de puits, d’autre part, la programmation ciblée des travaux de renouvellement des réseaux d’eau.

La sectorisation, tout d’abord, qui permet la mesure de l’eau potable mise en distribution, ainsi que la mesure de l’eau en sortie du réseau (eau facturée). Le secteur principal est divisé en secteurs homogènes (500-3000 abonnés) isolables les uns des autres par la fermeture de vannes ou la mise en place de dispositifs de mesure (compteur/débitmètre). Ce procédé permet de réparer les secteurs fuyards qui sont ainsi mieux identifiés, sans pénaliser l’ensemble des usagers. Le suivi des boucles de sectorisation garantit une meilleure connaissance des pertes et une plus fine appréciation des volumes estimés.

En lien avec Eau d’Azur, la Métropole Nice Côte d’Azur a installé des capteurs de mesure de bruit au sein des réseaux. Ce moyen innovant permet ainsi de pré-localiser de potentielles fuites et d’orienter une réparation rapide.

La Métropole Nice Côte d’Azur a installé deux types de capteurs. Les premiers sont communicants via une installation portable intégrée. En tout, il y a environ 115 capteurs de ce type sur Nice. Ils sont destinés à détecter des fuites sur une partie de réseau identifiée comme vétuste au moment de leur installation. Les seconds capteurs permettent d'assurer une surveillance préventive du réseau pour détecter des fuites invisibles à l’œil. Ils sont programmés pour une certaine période puis mis en place pour une nuit d'écoute avec un déplacement quotidien. Une fois la tournée réalisée, ils sont rapportés au bureau et les écoutes sont analysées à l'aide d'un logiciel d'aide à la prise de décision. Les fuites potentielles sont ensuite transmises au service de recherche de fuites pour localisation et déclenchement d’intervention.

Localiser les fuites rapidement et limiter les nuisances potentielles

Exemple de situation : un agent de la régie Eau d’Azur reçoit une alerte lui indiquant, dans le secteur de la Promenade des Anglais à Nice, une baisse anormale de la pression de service. En analysant plus finement les informations recueillies en provenance des capteurs intelligents, il soupçonne une fuite dans le secteur du Negresco. Il va dépêcher une équipe de maintenance pour vérifier sur place et limiter ainsi les fuites et nuisances potentielles.

27

Le Centre d’Excellence métropolitain (CENTREX) La mise en place du CENTREX par Christian Estrosi concrétise la démarche de la Métropole Nice Côte d’Azur vers une approche transversale des métiers de la ville intelligente. Le CENTREX a pour mission de coordonner ainsi le déploiement des actions engagées sur le terrain de la smart city.

Les données et services offerts ont alors conduit à la définition de grands domaines d’activités stratégiques (DAS) associant divers domaines parmi le développement économique du territoire et la création d’emploi, la protection de l’environnement et la qualité de vie de ses habitants.

28

Le Service Bleu

Dispositif innovant au cœur de la proximité, le Service Bleu a été créé pour des interventions rapides de mise en sécurité des chaussées et trottoirs, du mobilier urbain ou de la signalisation.

Les 17 agents de terrain assurent une présence permanente sur la voirie, avec 3 équipes d’intervention rapide, de 6h00 à 20h30, 5 jours sur 7.

Les habitants peuvent signaler une anomalie (mobilier abimé, lampadaire defectueux, dépots de déchets sur la voie publique…) via l’application gratuite « Service bleu Nice », par téléphone au 3906, par mail à allomairies@nicecotedazur.org, ou via le site : nice.fr avec une démarche en ligne.

Une fois les signalisations faites, des inspecteurs de proximité affectés aux 9 territoires de la ville de Nice s’affairent afin de traiter au mieux les demandes des riverains.

>Depuis son lancement le 23 janvier 2015, plus de 7.000 interventions ont été réalisées, avec un délai moyen pour les demandes urgentes de 72 heures et pour les interventions non urgentes de 9 jours.

Ces interventions concernent :

33 % pour le mobilier urbain

26 % pour la signalisation

18 % pour la chaussée

10 % pour les trottoirs.

29

L’expérimentation du Boulevard Connecté

La Métropole Nice Côte d’Azur, la Ville de Nice, la Semiacs et Cisco ont équipé entre juin 2013 et juin 2014, tout un quartier avec un réseau de communication intelligent pour optimiser la gestion de la ville sur 4 services : stationnement et mobilité, éclairage urbain, propreté, qualité de l’air.

Cette expérimentation, aujourd’hui terminée, s’est appuyée sur la vision technologique de Cisco en matière d’Internet des objets qui consiste à

connecter les personnes, les processus, les données et les objets pour offrir de nouveaux services aux habitants. La Métropole Nice Côte d’Azur a pu tirer des leçons de cette expérimentation qui lui ont permis de développer d’autres projets : collecte de déchets high-tech, monitoring urbain environnemental…

200 capteurs ont été installés en plusieurs endroits le long du boulevard Victor Hugo jusqu’à la place Mozart (sur des lampadaires, dans le sol, sur des poubelles, en haut des arbres) et les informations collectées ont ensuite été regroupées sur une plateforme de test. Ceci a notamment permis à la métropole d’étudier plusieurs aspects techniques tels que la mutualisation des réseaux de capteurs, la mise en place d’un entrepôt de données sécurisé, ou tester de nouveaux capteurs métier afin d’identifier des services innovants à destination des citoyens, des entreprises locales et de l’administration.

Deux objectifs : optimiser la gestion de la ville et offrir de nouveaux services aux citoyens

>Exemples de bénéfices potentiels en matière de gestion de la ville

Adapter l’éclairage public en fonction des besoins, l’objectif étant de réduire la facture énergétique. Les phares des voitures qui sortent du tunnel et arrivent sur le boulevard Victor Hugo fournissent une lumière importante. L’intensité lumineuse des lampadaires publics pourrait être demain pilotée à distance pour augmenter ou diminuer l'éclairage en fonction de ces sources d'éclairages externes. De même, par une soirée d'été particulièrement claire, l'intensité lumineuse peut être baissée, sans changement de perception pour les passants.

30

-Améliorer la collecte des déchets : les capteurs sur les poubelles donnent des indications sur le volume de remplissage permettant à terme d’optimiser les tournées.

-Intervenir sur la qualité de l’air : les capteurs de pollution, couplés aux capteurs de trafic, pourraient permettre d’ajuster en temps réel les décisions liées au trafic en diffusant par exemple sur les panneaux d’information de la ville des messages spécifiques pour que les conducteurs réduisent leur vitesse en cas de pollution.

L’expérimentation du Boulevard Connecté, terminée en juin 2014, a bien illustré le fait que derrière la vision technologique de l’Internet des objets, des réalisations sont possibles pour faciliter la vie des habitants et permettre une gestion optimisée de la ville. Cette expérimentation a permis poser les bases de l’expérimentation des autres projets « smart city » menés par la Métropole Nice Côte d’Azur.

31

Données : une sécurisation optimale La sécurité des données produites et gérées par la Smart City est une préoccupation majeure pour la Métropole Nice Côte d’Azur. Il s’agit de protéger ce nouveau patrimoine informationnel en intervenant plus particulièrement sur l’anonymisation et la sécurisation des données.

Pour la Métropole Nice Côte d’Azur, la protection des données à caractère personnel doit être garantie.

Bien que les données collectées soient principalement techniques et non nominatives (eau, assainissement, qualité de l’air, température, etc…), des mécanismes d’anonymisation sont mis en œuvre et notamment dans le cadre de l’Open Data. Toutes les données collectées sont rendues anonymes avant d’être stockées dans l’entrepôt de données sécurisé de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Les flux d’échanges entre les capteurs déployés et l’entrepôt de données sont eux-mêmes sécurisés de bout en bout pour éviter les éventuelles fuites de données. >>Lorsque les échanges impliquent de grands opérateurs et entreprises partenaires, des clauses de sécurité spécifiques sont intégrées dans les conventions afin d’assurer la sécurité des données échangées.

Nous observons d’ailleurs que les fournisseurs de matériels et équipementiers introduisent de plus en plus de mesures de sécurité dans leurs produits, ce qui est très positif.

L’entrepôt de données est hébergé au sein du Data Center de la Métropole : il est donc situé en France et bénéficie du cadre règlementaire français. Les données ne sont pas hébergées dans un «Cloud » dont la localisation géographique est incertaine.

Les données bénéficient de toutes les protections optimales en la matière : conservation dans un espace de confiance dédié et non accessible depuis Internet, stockage sécurisé, contrôle d’accès strict.

L’ensemble de ces dispositions permet d’instaurer un climat de confiance autour de la sécurité des données afin que les multiples opérateurs viennent se connecter à la Smart City.

32

33

La smart city au service de la santé de chacun

34

Le 27 Delvalle Nice, fer de lance de la Silver Economie et de la santé connectée

En s’appuyant sur l’excellent éco-système niçois de la santé et dans le cadre de la réalisation de la Cité Européenne de le Santé, la Métropole Nice Côte d’Azur développe, avec les acteurs nationaux, la filière de l’autonomie et des TIC appliquées à la santé au sein d’un bâtiment spécifique, le 27 Delvalle.

Quartier général de la santé connectée et de la silver économie, le 27 Delvalle a pour mission de faire émerger les nouveaux outils numériques au service de la santé. Première pierre de la Cité Européenne de la Santé engagée par Christian Estrosi à l’est de Nice, il rassemble une pépinière de start-up santé animée par la Métropole Nice Côte d’Azur, le Pôle Innovation et Prospectives de la Direction de la santé de la Ville de Nice, des espaces de co-working et de formation, un appartement de démonstration et de simulation des nouveaux objets connectés piloté par le CIU Santé, et le siège national de France Silver Eco.

>>Le 27 Delvalle constitue le fer de lance de la Métropole Nice Côte d’Azur pour développer la santé connectée et la Silver Economie, au service du mieux-être de nos ainés. >>Depuis son ouverture, le 27 Delvalle a permis la naissance de 8 start-up spécialisées, ayant généré une trentaine d’emplois. >>Novembre 2016 : la Métropole Nice Côte d’Azur est sur le podium européen des Eurocities Awards pour le côté innovant et concerté du 27 Delvalle, quartier général de la santé connecté

35

L’application smartphone « Plages Connectées »

Un outil unique pour faciliter l’usage des plages et aider à prendre soin de sa santé

Afin de permettre aux Niçois et aux vacanciers de profiter pleinement et de façon sûre des plages cet été, Christian Estrosi a lancé en juillet 2017 un outil numérique innovant et unique en France qui fournira de façon ludique et en temps réel des informations essentielles. Couleur des drapeaux pour la baignade, qualité des eaux, présence potentielle de méduse, l’indice UV, l’accessibilité, localisation des douches, des toilettes, des postes de secours, des spots WIFI, informations diverses des établissements de bain,.... Elles permettront ainsi à chacun d’adapter avec sérénité son usage de la plage en fonction de sa santé et de ses envies. Des webcams orientées sur les plages permettent aussi de connaitre l’affluence en bord de mer. « Plages Connectées » est accessible via l’application Urban Pulse

développée par Veolia. Smart city mondiale, pionnière sur les nouvelles technologies et sur la santé connectée, la Métropole Nice Côte d’Azur continue à innover afin de proposer notamment aux habitants des outils innovants pour les aider à prendre soin d’eux.

36

Métropollen, une application unique en Europe pour améliorer la vie des personnes allergiques aux pollens

Dans le cadre du déploiement du Monitoring Urbain Environnemental, la Métropole Nice Côte d’Azur, la Ville de Nice, Veolia et le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) ont expérimenté en janvier et février 2016, auprès des agents de la Ville de Nice, de la

Métropole Nice Côte d’Azur et du CCAS une nouvelle application visant à améliorer la vie et la santé des personnes allergiques aux pollens d’essences végétales. Cette application est mise à disposition des habitants de la Métropole Nice Côte d’Azur depuis mars 2016.

Jusqu’alors, le suivi des pollens se faisait en prélevant les grains de pollens sur un appareil disposant d’une bande collante, envoyée ensuite en laboratoire du RNSA. L’analyse ne permettait d’obtenir une qualification du taux de pollen qu’une dizaine de jours après. Le RNSA publiait ensuite sur son site web ce bulletin pollinique. Ce dispositif présentait deux inconvénients : le délai d’analyse qui rendait le bulletin peu utilisable au quotidien par les personnes allergiques, tant le taux de pollens dans l’air pouvait évoluer en dix jours et l’absence de personnalisation des bulletins polliniques.

>>Métropollen , application smartphone imaginée par la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur et élaboré par Veolia, avec le RNSA, des médecins allergologues référents et des partenaires industriels comme ADDAIR et le CEA (Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives) est un nouveau service unique en Europe.

Aujourd’hui, grâce à Métropollen les personnes concernées disposent tous les jours d’un bulletin pollinique directement sur leurs smartphones et/ou tablettes, personnalisé selon leur type d’allergie pollinique (pollen de pin, d’olivier, de graminées…) et leur donnera les conseils adéquats. Cette innovation est rendue possible grâce à l’installation sur le toit du MAMAC (Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain) par la Métropole Nice Côte d’Azur, d’un analyseur électronique innovant réalisant ces mesures en temps réel.

Les premiers résultats de cette expérimentation sont très positifs puisque les personnes qui ont eu recours à l’application ont pu profiter des informations en temps réel pour adapter leur mode de vie et/ou leur prise de médicaments. Lancée en 2016 dans le cadre du projet « Monitoring Urbain Environnemental » reconnu au niveau international, l’application « Métropollen » a déjà permis de faciliter la vie de milliers de personnes allergiques aux pollens en leur fournissant des informations et conseils personnalisées.

37

UV Métropole, une application de suivi des indices UV et conditions météo heure par heure

"UV Métropole Nice Côte d’Azur" une application expérimentale permettant d'afficher en temps réel les indices UV et les données météorologiques de la Métropole Nice Côte d’Azur. Les données sont issues d'un capteur, indépendant de celui de Météo France, implanté au sud de la plaine du Var, grâce auquel, il est possible de disposer des paramètres suivants : température, taux d’humidité, pluviométrie, vitesse et origine du vent ainsi que les indices UV avec un historique des 24 dernières heures. Cette application expérimentale lancée en 2016 par la Métropole Nice Côte d’Azur est destinée à annoncer notamment, heure par heure, l’indice de rayonnement ultra violet (UV) constaté sur la frange littorale et de disposer de conseils adaptés. Les prévisions de Météo France permettent de disposer d’un indice qui présente, la valeur maximale qui doit normalement être atteinte sur la journée. L’application UV

Métropole Nice Côte d’Azur propose les valeurs constaté dernières heures. L’application permet ainsi de se protéger plus efficacement du rayonnement solaire, d’adapter les activités tout au long de la journée et celles de nos proches. C’est une autre application concrète des données environnementales collectées sur le territoire afin d’en faire une information au service de la santé des citoyens.

38

L’application e-calman Des bornes blue-tooth pour stimuler les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer

Simple, accessible et gratuite, l’application e-Calman lancée par la Ville de Nice en juillet 2015 a pour ambition de faciliter l’accès aux loisirs et à la culture à toutes les personnes souffrant de troubles cognitifs dont Alzheimer et de leur proposer une activité conviviale avec leur proche et disponible aux heures d’ouverture de la Promenade du Paillon. Les visiteurs et leurs aidants, munis d’un smartphone ou d’une tablette téléchargent l’application. Une fois devant les trois lieux équipés (le Miroir d’Eau, la statue de Masséna, la Baleine des jeux des enfants), ils reçoivent des notifications contextualisées grâce à des bornes blue-tooth, donnant accès à un quizz découverte et des informations qui invitent la personne à faire appel à son sens de l’observation, à stimuler sa mémoire et l’incitent à évoquer des souvenirs avec son accompagnant (« êtes vous déjà venu ici ? », « que vous évoque ce lieu ? »…). L’application est actuellement disponible en trois langues (français, anglais et italien) et téléchargeable sur l’Appstore et le Google Play Store.

Cette application s’inscrit dans le programme CALMAN (Culture Arts Loisirs pour les personnes atteintes de la Maladie d’Alzheimer à Nice) développé par la Ville de Nice, qui souhaite ainsi contribuer à la participation sociale des personnes atteintes par la maladie d’Alzheimer ou une pathologie apparentée, ainsi qu'à véhiculer une image non-stigmatisante de la maladie. Cette action est menée par la Ville de Nice (Direction de la Santé et de l’Autonomie et la Direction Générale Adjointe de la Culture et du Patrimoine) en étroite collaboration avec le Centre Mémoire de Ressources et de Recherche du Pôle de Gérontologie du Centre Hospitalier Universitaire de Nice. L’application e-Calman a été conçue par la société niçoise NF COM, start-up niçoise accompagnée par la Pépinière d’entreprises (CEEI) Nice Côte d’Azur. NF COM avait déjà équipé le Parc Phoenix de ces petites bornes bluetooth basse consommation (appelées « beacons ») fonctionnant avec une application mobile.

39

40

Chronologie

des actions « smart city »

• De 2010 à 2012 : Nice Côte d’Azur a expérimenté en avant-première européenne le premier bouquet de services basé sur la technologie NFC (Near Field Communication ou « sans contact »).

• Mars 2011 : Nice Côte d’Azur remporte le Smarter City Challenge d’IBM (seule ville française parmi 5 villes en Europe et 67 dans le monde).

• Juin 2011 : Nice Côte d’Azur a organisé un séminaire d’innovation en collaboration avec une quinzaine d’experts internationaux d’IBM et a réuni les principaux partenaires privés et publics du territoire autour de 3 thématiques : tourisme, santé (vieillissement autonomie) et prévention des risques (naturels, sociaux, ...). Ce séminaire qui a permis de réunir 150 personnes a préfiguré d’autres événements plus importants sur la Smart City.

• Septembre 2011 : Nice Côte d’Azur a organisé une conférence sur l’innovation à destination des PME locales en partenariat avec l’association Télécom Valley sur la thématique du Citoyen dans la ville intelligente.

• En 2011 et 2012 : Nice Côte d’Azur a été partenaire d’un consortium d’une vingtaine de grands industriels dont Orange et Thales pour mener le projet Instant Mobility, dont l’objectif est de concevoir la mobilité intelligente dans le cadre de l’appel à projet Européen « Internet du futur ».

• 2011 – 2014 : Plusieurs actions ont permis d’initier une politique métropolitaine sur l’Open Data :

- Un benchmark des grandes villes du monde a été réalisé pour déterminer les potentiels de développement économique apportés par l’Open Data.

- Un groupe de travail Open Data a été constitué (NCA, délégataires de services publics, institutionnels) dont l’objectif principal était d’établir une liste hiérarchisée de thèmes et de données statiques ou en temps réel pouvant constituer le 1er entrepôt de données à partir duquel le projet d’Open Data pourrait démarrer.

- Un embryon d’entrepôt de données temps-réel a été conçu dans le but d’alimenter le futur Open Data temps-réel.

- Un livre blanc a été co-rédigé avec l’association Télécom Valley. - Une étude sur les modèles économiques de l’Open Data a été menée

conjointement avec la Caisse des Dépôts et 4 autres grandes villes françaises Toutes ces actions ont facilité l’ouverture par la DSI en 2014 d’un portail Open Data innovant.

41

• En 2012 : la Métropole, dans le cadre du Smarter City Challenge d’IBM, a bénéficié des résultats du travail des six experts internationaux délégués par IBM. Secteurs : transports, déplacements, circulation. Ces travaux ont notamment permis la création en décembre 2012 d’une structure de coordination des initiatives de la métropole interconnectée : le Centre d’Excellence (CENTREX)

• Juin 2012 : Signature d’une convention avec CISCO portant sur le développement de la stratégie d’innovation « afin de faire de la Métropole un des leaders mondiaux des projets numériques appliqués aux territoires ».

• Juin 2012 – juin 2015 : Salon Innovative City - 2012 : 1ère édition du salon international de la Smart City à Nice avec des

conférences thématiques sur l’énergie, les transports, l’environnement et des rencontres entre industriels et responsables institutionnels.

- 2013 : 2e édition avec 2556 visiteurs, 16 pays représentés, 30 conférences internationales, 150 intervenants reconnus.

- 2014 : la 3e édition avec pour thème « Une ville bien gérée, créatrice de services, d'économies et d'emplois », a été un beau succès avec 3082 visiteurs, soit une augmentation de plus de 20% de la fréquentation.

- 2015 : la 4e édition dont le slogan était : « Beyond smart » a confirmé le succès avec 3211 visiteurs, 195 speakers internationaux, 41 pays représentés, 14,2% de visiteurs étrangers.

• En 2013 : la Métropole a obtenu 1 M€ de subvention de l’Etat dans le cadre du

Grand Emprunt pour continuer son action de déploiement et d’enrichissement du bouquet de services NFC.

• Avril 2013 : la mairie virtuelle Spot Mairie a été expérimentée en partenariat avec Cisco. Elle permet d’effectuer ses démarches administratives depuis une cabine reliée par un écran et un son haute- définition au centre Allo Mairies. Ce dispositif, installé dans un centre commercial, permet de soumettre et de retirer des documents administratifs pour l’état civil, les affaires sociales, les loisirs, l’éducation, la voirie… Cette expérimentation a abouti au déploiement de 2 cabines en 2015.

• Juin 2013 : l’expérimentation « boulevard connecté » était un projet partenarial d’une durée d’un an (juin 2013-juin 2014) avec CISCO, la Semiacs, et la ville de Nice. Cette expérimentation a permis de tirer de nombreux enseignements sur la complexité technique, notamment en matière de sécurité numérique, à mettre en œuvre un réseau smart city en situation réelle pour relier de nombreux domaines métiers différents.

• Septembre 2013 : le programme de recherche et de développement – « Smart and Sustainable Metropolis », qui est un partenariat de R&D avec IBM, a permis de bâtir un prototype d’hypervision urbaine centralisée des services publics de la Métropole. Pour ce faire, l’équipe d’IBM a œuvré de concert avec l’Université et la Métropole pour faire émerger des services sur les données récoltées en temps réel sur tous les sujets : circulation, éclairage, énergies, déchets, eau, air, bruit, vent…

• Juin 2014 : Une convention de partenariat d’innovation entre la Métropole et la Société Bosch France a été signée afin de partager nos expériences et permettre

42

l’émergence de technologies innovantes dans tous les secteurs clefs de la ville de demain.

• 2014 – 2015 : accélération des déploiements de fibres optiques sur le territoire. Nice sera fibrée à 100% d’ici fin 2016, les déploiements démarrent sur les communes du moyen pays qui devraient être fibrées d’ici fin 2020, et le démarrage est prévu en 2016 pour les communes du haut pays avec les premiers raccordements en 2021.

• 2014 – 2015 : réalisation d’une étude stratégique spécifique au développement de l’internet des objets à l’échelle métropolitaine. A ce stade, 3 scénarios de déploiement sont envisageables :

- un réseau métropolitain de capteurs répondant uniquement aux besoins de la Métropole

- un réseau métropolitain de capteurs étendu à des tiers publics du territoire - un réseau métropolitain de capteurs ouverts à des tiers publics et des acteurs

économiques privés du territoire.

• Septembre 2014 : inauguration de nouveaux espaces et de nouveaux services au sein de la Pépinière Nice Côte d’Azur pour offrir de nouveaux outils pour le développement des start-up hébergées : l’Open-Loft, le Soft-Landing et le Fab-Lab.

• Février 2015 : Nice classée 4ème « smart city » à l’échelle mondiale (pour l’année 2015 par Juniper Research, cabinet américain spécialisé dans les nouvelles technologies), derrière Barcelone, Londres, New-York, et devant Singapour.

• Février 2015 : La Métropole Nice Côte d’Azur reconnue comme « Territoire à énergie positive pour la croissance verte » par le Ministère de l’Environnement

• Juin 2015 : obtention de la labellisation French Tech Côte d’Azur. La Métropole Nice Côte d’Azur, la communauté d’agglomération de Sophia Antipolis, celle des Pays de Lérins (Cannes), du pays de Grasse, appuyés par le Conseil départemental des Alpes-Maritimes, la CCI Nice Côte d’Azur, l’Université Nice Sophia Antipolis ont uni leurs forces pour construire un mouvement unique, réunissant de grands groupes, des entreprises en croissance, PME et startups mais aussi les pôles de compétitivité, universités et laboratoires de recherche, communautés d'entrepreneurs et les institutionnels, avec une ambition : la croissance de la French Tech Côte d’Azur.

• Juin 2015 : une convention de coopération a été signée entre le Président de la Métropole et le Ministre d’Etat du gouvernement monégasque Cette coopération porte sur 3 axes :

- Création d’un espace numérique transfrontalier, - Echanges sur les expérimentations et recherche de solutions Smart Cities - Coopération en matière de développement économique et d’attractivité des

territoires numériques.

• Septembre 2015 : ouverture à Nice du 27 Delvalle, quartier général de la santé connectée, première pierre de la Cité Européenne de la Santé

43

• Octobre 2016 : inauguration du bâtiment The Crown, à côté de la Pépinière d’Entreprises (CEEI) Nice Côte d’Azur. Bâtiment labellisé Haute Qualité Environnementale, « The Crown » représente le lancement opérationnel de la technopole urbaine Nice Meridia. Il accueille notamment un hôtel d’entreprises de la Métropole Nice Côte d’Azur, accueillant les start-up sorties du CEEI et en pleine phase d’envol.

• Octobre 2016 : la Métropole Nice Côte d’Azur reçoit le Trophée Smart Innovation pour le projet européen CityOpt, dans le cadre de la 21 ème édition des Trophées du cadre de Vie

• Novembre 2016 : la Métropole Nice Côte d’Azur est sur le podium européen des Eurocities Awards pour le côté innovant et concerté du 27 Delvalle, quartier général de la santé connecté

• Décembre 2016 : la Métropole Nice Côte d’Azur lauréate du « Décibel d’Argent » pour le Monitoring Urbain Environnemental et son action efficace contre le bruit. Remis par le Conseil National du Bruit et le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, catégorie « Villes et territoires ».

• Décembre 2016 : la Métropole Nice Côte d’Azur sélectionnée par la Caisse des Dépôts dans le cadre du lancement de huit territoires français démonstrateurs de la « smart city ».

• Décembre 2016 : la Métropole Nice Côte d’Azur décroche 1 million d’euros de financements européens (fonds FEDER 2014-2020) qui permettront un renforcement des actions smart city que sont le déploiement du Monitoring Urbain Environnemental et l’installation de nouvelles cabines « Spot mairie ».

• Décembre 2016 : la Métropole Nice Côte d’Azur citée en exemple dans l’étude « Les Villes Intelligentes : expériences françaises » réalisée par France Urbaine et le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International

• Décembre 2016 : La Métropole Nice Côte d’Azur primée pour sa politique énergétique aux « Euro-China Green and Smart City Awards »

• Janvier 2017 : lancement à Nice, en prolongement de Nice Grid et avec Enedis, de Interflex, plus grand projet européen de Recherche et développement dans le domaine

• Février 2017 : Christian Estrosi annonce la candidature de la Métropole Nice Côte d’Azur au titre de « Capitale Européenne de l’Innovation 2017. »

• Mai 2017 : l’Union européenne valide le projet européen IRIS piloté au niveau français par la Métropole Nice Côte d’Azur. 4,3 millions d’euros sont attribués au territoire pour accélérer la transition énergétique.

• Juillet 2017 : Lancement de l’application smartphone « Plages Connectées », un outil unique pour faciliter l’usage des plages et aider à prendre soin de sa santé

44

• Août 2017 : La Métropole Nice Côte d’Azur est retenue parmi les dix finalistes du prix « Capitale Européenne de l’Innovation 2017 »

45