du 26 mars 1962 rue dIsly à Alger au 26 mars 2010 Quai Branly à Paris Mémorial National de la...

Post on 04-Apr-2015

105 views 3 download

Transcript of du 26 mars 1962 rue dIsly à Alger au 26 mars 2010 Quai Branly à Paris Mémorial National de la...

du 26 mars 1962rue d’Islyà Alger

au 26 mars 2010Quai Branly

à Paris

Mémorial National de la guerre d’Algérie

Une tragédie effroyable, longtemps enfouie :

des victimes traitées en coupables,des corps enterrés à la sauvette…des cérémonies interdites…

Les personnalités

26 MARS 2010 PARIS à 14 H 50

Un drame enfin reconnu,

Nos victimes sortent de l’ombre et reçoivent l’hommage officiel qui leur est dû depuis 48 ans.

De gauche à droite, notamment

M Y. Ködderitzsch, Président du HCR.M R.Bachy, Président de le Mission Interministérielle aux RapatriésM H. Dalleau, Président de l’UNCMme Noussovitch, directrice adjointe de l’ONACM X. Delarue, Directeur de Cabinet du Ministre des Anciens CombattantsM H. Mékachera, Ancien Ministre

Le piquet militaire avec clairon et tambour mis à disposition par le Gouverneur Militaire de Paris s’apprête à rendre les honneurs.

Les porte-drapeaux

Le président de L’ ANFANOMA

«  C’est Nous les Africains »

Par le fidèle Chœur Montjoie Saint-Denis

L’Union Nationale des Parachutistes

Allocution de la Présidente N.Ferrandis (extraits)

« Je dois vous dire mon émotion de parvenir à une étape essentielle, au terme d’un chemin semé de pièges et d’embûches, qui marque la reconnaissance si longtemps attendue de notre drame commun. »

Mme Nicole Ferrandis

Albert Camus nous avait prévenus : « Nous avions à recoudre ce qui était déchiré, à rendre la justice imaginable dans un monde si évidemment injuste. Naturellement, c’est une tâche surhumaine. Mais on appelle surhumaines les tâches que l’homme met longtemps à accomplir, voilà tout »…

Et maintenant, vos noms, chers Disparus, vont quitter l’ombre qui les a enfouis, dissimulés pendant tant d’années, ils vont s’élever un à un, vers la lumière. Combien cela aura été difficile mais, Paul Valéry l’a fort bien exprimé : « Une difficulté est une lumière. Une difficulté insurmontable est un soleil »

Mme Nicole Ferrandis

M X. Delarue, représentant le ministre .

La colonne centrale,

consacrée aux victimes

civiles, est dévoilée par Alexandra et

Frédéric, neveux de

Renée Ferrandis,

tombée à l’âge de

22 ans, le 26 mars

1962.

« Dans un instant, la liste nominative de nos morts va apparaître.

Nous espérons que cet affichage suscitera des témoignages et ainsi pourrons-nous sans doute compléter progressivement cette liste… »

« Vos noms vont se fondre dans le ciel pour réapparaitre plus tard, à nouveau selon un cycle continu. A eux seuls, ils contribueront au rétablissement d’une réalité occultée, au rayonnement de la vérité. Ils complèteront ainsi la longue liste des Combattants morts pour la France, donnant à ce Mémorial le rôle d’un livre d’Histoire à ciel ouvert, à la disposition, du passant, du touriste curieux de s’instruire. »

« Parmi les premiers à tomber au lendemain du pseudo « cessez-le-feu », il était juste que Vous, Morts du 26 mars, soyez aujourd’hui les premiers à montrer la voie. Demain, Vous serez rejoints par la cohorte des autres victimes abattues, enlevées ou disparues après le 19 mars et aussi bien sûr par celles qui Vous ont précédés dans la mort, dès 1954 …

Nous souhaitons que les Harkis qui, rendus à la vie civile, allaient trouver une fin horrible, soient accueillis sur cette colonne, ainsi que tous ceux qui, n’ayant pu fuir à temps, ont été tués au cours des semaines et des mois de chaos qui ont suivi le 2 juillet. Tel est le vœu que je forme. Puisse ce message à l’adresse des personnalités qui aujourd’hui honorent nos victimes de leur présence - et parmi lesquelles figurent plusieurs des artisans de cette avancée importante – être relayé et trouver une écoute attentive et compréhensive. »

« Chers Disparus, nous vous disons notre fierté, notre admiration pour la solidarité qui vous a poussés dans la rue ce jour-là.

A votre exemple, nous demeurons fiers d’appartenir à cette communauté des Français d’Algérie, une Communauté toujours debout…

Vous êtes présents !.. »

Dépôt des gerbes officielles

Sonnerie aux Morts

« Aux Morts »

Minute de Silence

Sur chaque bouquet déposé par les familles, le nom d’une victime

« Ce lieu de mémoire et de recueillement qui nous a terriblement manqué depuis notre arrivée, nous l’obtenons enfin. L’hommage de la Nation sera rendu chaque année à nos Victimes et le défilement de cette liste témoignera de la réalité de cette abominable tragédie du 26 mars 1962 après que nous, témoins aurons disparu à notre tour. Certes cette reconnaissance n’exonère en rien les responsables de tant de souffrances…Du moins pouvons-nous dorénavant commencer notre travail de deuil. »

Dépôt des gerbes par les associations UNH, ARAPREM, AAFPA et ANFANOMA

Nicole Ferrandis, présidente de l’association des familles des victimes 26 mars 1962 invite quelques membres des familles à évoquer chacun leur défunt.

Mme Le Lièpvre, nièce de Mme Pauline Hugues

Mme Nicole Mesquida, fille de Jeanine Mesquida

Mme Annie-France Ferrandis,sœur de Renée Ferrandis

M. Pierre Gerby, neveu de Fernand Gerby

Le représentant du Ministre s’entretient avec M. Zelphati et avec les autres membres des Familles

Dépôt de fleurs par les participants

« … Vous êtes désormais Présents ! »

Association des familles des victimes

du 26 mars 1962

isly26mars@wanadoo.fr

Nous ne vous oublierons jamais !