Livret Jeu Quai Branly

10
Je compte sur mes droits ! Livret - Jeu khamsa (les 5 doigts) une main symbole d’espoir une main pour aimer une main pour nourrir une main pour écrire une main porte-bonheur une main pour promettre une main pour protéger une main pour jouer

description

livret jeu pour les enfants distribué gratuitement

Transcript of Livret Jeu Quai Branly

Je compte sur mes droits !

Livret - Jeukhamsa

(les 5 doigts)

une mainsymbole d’espoir

une mainpour aimer

une mainpour nourrir

une mainpour écrire

une main porte-bonheur

une main pour promettre

une main pour protéger

une main pour jouer

Les droits de l’enfant ont 20 ans !

Petit ou grand, garçon ou fille, riche ou pauvre, en bonne santé ou handi-capé : tous les enfants ont les mêmes droits. Ils sont rassemblés dans la Convention internationale relative aux droits de l’enfant.

Cette convention est une promesse.193 pays différents l’ont adoptée (seuls les États-Unis d’Amérique et la Somalie ne l’ont toujours pas fait) et ont promis de la défendre.L’avenir des enfants est entre leurs mains.

Nous fêtons le 20 novembre 2009 l’anniversaire de cette promesse faite il y a 20 ans aux enfants d’un monde plus respectueux de leurs droits !

Le musée du quai Branly, lieu du dialogue des cultures, s’est associé à l’Unicef France pour faire connaître leurs droits aux enfants.

Et si nous faisions le tour du monde pour découvrir ces promesses à tra-vers des objets qui racontent des histoires d’enfants ?

5

12

3

4

B

A

asie

J’ai le droit d’avoir un prénom et un nom Savais-tu qu’aujourd’hui, 51 millions d’enfants ne sont pas déclarés (c’est-à-dire qu’ils n’existent pas pour la société) et sont privés de leurs droits ?

Pour un enfant, avoir un prénom, un nom, une nationalité , connaître ses parents, sont des choses impor tantes pour savoir qui il est et d’où il vient. Elles font par-tie de son identité et l’aident à mieux vivre dans la société.

Et toi, as-tu également un vêtement ou un accessoire qui montre aux autres qui tu es, ce que tu aimes, d’où tu viens ? Connais-tu des objets qui symbolisent les étapes de la vie ?

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

1

En Thaïlande, chez le peuple akha, on peut connaître l’âge d’un enfant rien qu’en regar-dant son bonnet ! Les bébés, garçons et filles, en reçoivent un à la naissance. Les petites filles en ont un nouveau à 7 ans, à l’adolescence, puis lorsqu’elles se marient. À chaque changement, une petite cérémonie fête ce passage d’un âge à l’autre.

Pourrais-tu retrouver la vitrine qui abrite les bonnets akha ? Tu peux t’aider du plan : c’est le n°1.

Relie chacun de ces bonnets à son propriétaire.Un indice : plus on grandit, plus le bonnet est décoré !

1/c : le bonnet du petit garçon a des amulettes pour le protéger ; lorsqu’il grandit, il ne porte plus de bonnet - 2/a : sur leur bonnet, les jeunes filles à marier ajoutent des disques d’argent, des graines de courge, des perles qui finissent par couvrir tout le bonnet en grandissant - 3/b : le bonnet des femmes mariées a une plaque d’argent au sommet de la tête.

RéPONSe

a

b

c

31 2

asie

J’ai le droit de vivre en bonne santé Savais-tu que dans le monde, chaque minute, 10 enfants meurent car leur alimentation est insuffisante et de mauvaise qualité ?

Tous les enfants du monde ont besoin de choses essen-tielles pour bien grandir : être aimés et protégés par leurs parents, manger suffisamment et boire de l’eau potable, être soignés… En connais-tu d’autres ?

Nourrir son enfant au lait maternel est un moyen de lutter contre la malnutrition. C’est aussi un geste qui symbolise l’amour maternel. On retrouve cette image dans tous les pays du monde.

Essaie de trouver cette maternité qui vient d’Inde du Sud ! Tu peux t’aider du plan, c’est le n°2

a B C

Tout au long de ton parcours (aide-toi du plan), tu croiseras d’autres Mater-nités. Sauras-tu les relier à leur pays d’origine ? Aide-toi du plan : A,B,C.Attention, il y a un intrus ! Lequel ?

mexique France Cameroun

1/b ; 2/c ; 3/a. L’intrus est la n°2, c’est une statue qui représente la Vierge Marie. Elle date du 15e siècle

et n’est pas conservée au musée du Quai Branly.

31 2

RéPONSe

2

J’ai le droit d’aller à l’école et de m’amuserSavais-tu que, dans le monde, un enfant sur six travaille au lieu d’aller à l’école ?

Pour comprendre le monde qui t’entoure, il est important d’apprendre à lire, à écrire, à compter mais aussi à dessiner ou à chanter. C’est important d’avoir du temps pour s’amuser !

En Afrique, il existe un jeu très populaire qu’on utilise aussi dans les écoles pour apprendre à compter tout en s’amusant. C’est le jeu de khrour (ou awalé). Peut-être le connais-tu ? On peut utiliser des haricots rouges ou des graines comme pions. Certains les remplacent par des crottes de chameau et jouent directement dans le sable, en creusant de petits trous à la place des cases en bois ! Essaie de trouver l’awalé présenté dans les collections. Tu peux t’aider du plan : c’est le n°3.

Regarde : un joueur a laissé son jeu d’awalé. À chaque tour, il prend le contenu d’une case et dispose chaque graine dans les cases suivantes. Il doit en amasser le plus possible ! Et si l’on imaginait que chaque graine représente un droit et qu’il faut en avoir le plus possible ? Pour gagner ces graines, relie le contenu de chaque case à un droit. Il te suffit de compter : s’il y a deux graines, relie-le au droit n°2, s’il y a trois graines, relie-le au droit n°3 et ainsi de suite.

3

6

5

41

10

2

79

être protégé de la guerre

être protégé de l’exploitation par le travail

manger à sa faim

Ne pas être maltraité

aller à l’école

avoir une famille

avoir une identité

vivre en bonne santé

avoir sa propre culture

3

afrique

8Exprimer son avis

Les enfants ont le droit de vivre en paix et de profiter de leur enfance. Les États ont pour devoir de les protéger des violences de la guerre. Les conflits armés ont touché tous les pays, à toutes les époques. Les Iroquois* étaient connus pour être de grands guerriers. Leur arme préférée ? À toi de la retrouver en t’aidant du plan : c’est le n°4.

Dans ce tableau sont cachés 12 pays touchés par ce drame aujourd’hui : Congo / Ouganda / Tchad / Myanmar** / Sri Lanka / Angola / Népal / Soudan / Afghanistan / Colombie / Somalie / Philippines. Raye-les et entoure les lettres qui restent, elles t’indiqueront le nom de l’arme que tu dois trouver !

J’ai le droit de vivre en paix Savais-tu que 250 000 enfants dans le monde sont utilisés illégalement par des groupes armés, comme soldats, espions, messagers ? Ils font la guerre au lieu de jouer et d’aller à l’école…

* iroquois : en Amérique du Nord, les Iroquois sont une ligue fondée au 16e siècle qui rassemble 5 peuples indiens, de langue iroquoise.** Myanmar : c’est le nouveau nom de la Birmanie.

C A A S C

S E N O U G A N D A O

A F G H A N I S T A N

C O L O M B I E T G

N T L S O M A L I E O

E C A M Y A N M A R E

P H I L I P P I N E S

A A S O U D A N T E

L D S R I L A N K A

54

aMérique c’est un casse-tête.RéPONSe

En Australie, chaque famille a ses propres motifs qui lui viennent de ses ancêtres **. On retrouve ces motifs sur des objets, des écorces peintes ou sur le corps. Leur signification est secrète. On la transmet aux garçons lors de leur initiation, vers 7-8 ans. L’ini-tiation marque le passage vers une nouvelle étape de leur vie et le début de leur enseignement.Essaie de trouver cette écorce peinte par Iravala, sur le plan c’est le n°5.

À toi d’inventer les motifs de ta famille ! Choisis un animal dont tu aimes les qualités et dessine-le en t’inspirant des peintures aborigènes (pointillés, rayures…)

une mainsymbole d’espoir

J’ai le droit à la liberté de pensée et d’expressionSavais-tu qu’il y a environ 300 millions d’autochtones* dans le monde ? Les droits des enfants autochtones sont souvent menacés et leur identité culturelle également.

* autochtones : ce sont les premiers habitants d’un pays. En Australie, les premiers habitants s’appellent les Aborigènes.** ancêtres : ce sont les personnes de notre famille qui étaient là avant nous, comme nos arrière-grands-parents par exemple !

Si tu regardes bien, tu verras un motif peint sur le corps du personnage : c’est un “mardayin”. Il représente un igname (une racine très bonne à man-ger) et une outarde (un oiseau échassier). Ces deux motifs appartiennent à la famille du peintre.

5

océanie

Dessine un objet du musée qui t’évoque un droit de l’enfant en précisant lequel et pourquoi. N’oublie pas d’indiquer ton prénom et ton âge !Dépose-le dans l’urne. Il sera peut-être mis en ligne sur le site internet du musée du quai Branly .

au musée du quai Branly• Week-end anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, 20-22 novembre 2009Des ateliers, des débats pour les enfants, des lectures (Patrick Poivre d’Arvor, Erik Orsenna), des films, des concerts… Retrouvez les détails de la programmation sur le programme-jour.

• Horaires du musée mardi, mercredi, dimanche : de 11 h à 19 hJeudi, vendredi, samedi : de 11 h à 21 hFermeture hebdomadaire le lundi(sauf pendant les vacances scolaires - hors été)musée gratuit pour tous, les premiers dimanches du moisEt pour toute information complémentaire, www.quaibranly.fr

L’Unicef Depuis sa création en 1946, l’Unicef (Fonds des Nations unies pour l’enfance) agit pour protéger la vie des enfants du monde entier. Guidé par les principes de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant, l’Unicef est présent dans 155 pays et s’est donné 5 domaines d’actions prioritaires :• la survie et le développement du jeune enfant ;• l’éducation de base et la parité ;• le VIH - sida ;• la protection contre la violence, les abus et l’exploitation ;• la sensibilisation en faveur des droits de l’enfant.

En France, l’une des priorités est de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge aux droits et aux conditions de vie des enfants dans le monde.En s’appuyant sur un accord-cadre signé avec le ministère de l’Education nationale, les bénévoles des comités départementaux de l’Unicef inter-viennent dans les classes. À la demande des enseignants, ils expliquent aux jeunes la façon dont les enfants vivent dans les pays les plus pauvres et dont leurs droits ne sont pas respectés.C’est, pour l’Unicef, un moyen de créer une passerelle entre les enfants d’ici et les enfants d’ailleurs pour plus de solidarité !

Et pour toute information complémentaire, www.unicef.frDREAM ON - Imprimé sur du papier issu de forêts gérées durablement. PEFC/10-31-945