Devdas - Education

Post on 18-Oct-2021

8 views 0 download

Transcript of Devdas - Education

Devdas

Analyse de Devdas

Cette scène se passe dans la première partie du film. Elle met fin à la situation initiale et lance l'intrigue du film. C'est l'élément déclencheur de l'histoire.

Lieu : Dans les salons de Kaushalya

Analyse d'une séquence

LA DISPUTE

Une personne est au 1er plan il s'agit de Kaushalya la mère de Devdas. Trois personnes sont au 2éme plan la grand-mère de Devdas et les deux belles-sœurs de Devdas. L'une d'elle a un rôle important, elle s'appelle Kumud. Les invités sont en fond,ils sont habillés richement. Ils sont mis en valeur par un éclairage travaillé.

La musique prend fin avec un coup de gong au moment ou Kaushalya retient le poignet de Sumitra (mère de Paro) qui veut sceller l'union entre Paro et Devdas.

Kaushalya renverse le plateau, la musique reprend et s’arrête au bruit sourd du plateau qui touche le sol.

Un plan montre la grand-mère et les deux belles-sœurs de Devdas. Kumud les calme de la main.

Kaushalya et Sumitra sont filmées avec un plan Américain. Un plan Américain est un plan où les personnages ne sont filmés que jusqu'au buste.

Kaushalya donne les explications sur un ton calme, la tirade est longue. Elle exprime les raisons de son irritation, commence à humilier Sumitra en la comparant à une simple danseuse,là,pour divertir.

Kaushalya prend Kumud à témoin ce qui la rend encore plus méchante. La caméra fait un gros-plan sur Kumud, il y a aussi un contrechamp. Le contrechamp nous montre l'expression du visage de Kumud mais on continue a entendre Kaushalya.

Kaushalya prend les invités à témoins pour continuer à humilier Sumitra. Elle accuse Paro de vol, on a un gros-plan sur l'index tendu vers la mère de la coupable ce qui renforce le dédain.

Sumitra a peur, elle recule, lève la main comme si elle arrêtait l'index. Elle hache ses mots, hésite à parler et retient ses larmes. Elle explique les sentiments des enfants l'un pour l'autre, elle est touchante.

Ce sentiment d'émotion est amplifié par le visage de la grand-mère (gros plan) utilisation du contre champ.

Sumitra a repris confiance et avance vers Kaushalya en la suppliant d'accepter l'union. Elle montre la supériorité de la caste de Kaushalia en s'inclinant devant elle les mains jointes.

Kaushalya continue son argumentation qui est longue et basée sur des dictons,elle utilise aussi des métaphores (utilisation du gros-plan). Pour pousser Sumitra à partir elle avance vers elle tout en continuant son réquisitoire basé sur leurs différences de castes (propriétaire et comédienne).

Kumud intervient, elle arrive à droite de Kaushalya et la prend par les épaules pour la calmer.

Elle change de ton lorsqu'elle s'adresse à Sumitra. Elle compare Paro à une fille de joie. (Utilisation du plan Américain).

Sumitra gifle Kumud comme une enfant mal élevée et lui explique qu'elle ne respecte pas les coutumes en s'immisçant dans la discussion de ses aînés.

Kaushalya tente de défendre Kumud. Sumitra lève la main elle est entre ses deux ennemis. Elles sont toutes les trois à l'écran.

Sumitra prend le dessus et rappelle à Kaushalya qu'elle aussi a animé un repas en chantant pour la naissance de Paro.

Elle va vers la grand-mère pour la prendre à témoin et lui demander de l'aide.

La grand-mère est émue et pleure (gros plan) mais ne dit rien. Le contre-champ montre l'impact des paroles de Sumitra sur la famille de Kaushalya.

Sumitra est en colère, elle donne des arguments en parlant du passé, son discours est poignant.

On pourrait croire à un renversement de situation, Kaushalya est émue, baisse les yeux. Le contre-champ montre l'effet des paroles de Sumitra sur Kaushalya.

Sumitra ramasse son plateau.

La différence de caste est montrée par la position de Sumitra accroupie et de Kaushalya et Kumud debout. Ces dernières appartiennent à la caste supérieure.

Sumitra ne pleure plus, elle menace Kaushalya, elle lui annonce un avenir noir, on entend le tonnerre qui frappe comme les paroles de Sumitra. Elle a le regard fier.

Elle promet de marier sa fille à une famille plus riche que celle de Kaushalya, elle montre sa caste en montrant la paume de sa main.

Elle jette un sort à la famille de Kaushalya en lui prédisant la naissance d'une fille pareil à l'éclat de la lune (gros plan). Elle tend son index vers les deux femmes. Elle part, en fond retour de la musique qui s'amplifie jusqu'au changement de scène.

Cette scène est montée de manière symétrique,les deux mères utilisent des attitudes et des gestes similaires comme le regard fier et l'index tout en montrant la différence de caste (utilisation du contre-champ).

DEVDAS Analyse réalisée par :

LE BON Emma 4°4

LOUVET Emeline 4°4

Collège Monséjour