Des visages partout...Des visages partout ! Bureau Art et culture –DSDEN 63 –mars 2020 Notre...

Post on 09-Mar-2021

1 views 0 download

Transcript of Des visages partout...Des visages partout ! Bureau Art et culture –DSDEN 63 –mars 2020 Notre...

Des visages partout !

Bureau Art et culture – DSDEN 63 – mars 2020

Notre cerveau nous fait parfois des farces. Profitons-en pour nous amuser un peu !

Il t’est sans doute déjà arrivé de voir un animal dans la forme d’un nuage ou un visage sur le troncd’un arbre.Notre cerveau associe quelque chose que nous voyons à quelque chose qu’il connait.

Que vois-tu ici ?

Les cinq pages suivantes te proposent une série de photos pour affuter ton œil avant de passer à l’action. Que vois-tu ? Est-ce que tes proches voient la même chose ?

Dans les nuages…

Tu peux essayer de les dessiner.Tu peux aussi les imprimer si tu as une imprimante.Ensuite, découpe-les et imagine que ce sont les visages de personnages dont tu vas dessiner le restedu corps. Laisse parler ton imagination !

Les insectes

Tu connais bien sûr le « gendarme » qui court dans les jardins ou dans la cour de l’école aussitôt lesbeaux jours revenus ! Le voici en compagnie de quelques autres insectes qui se protègent de leursprédateurs grâce à leurs « habits » bien surprenants.

Que vois-tu ?

Les arbres, les rochers, …

https://artjuice.net/pareidolie-lart-de-voir-visages-partout/

Sur ce site, tu trouveras des images très amusantes

Les objets du quotidien

Les fruits et légumes

Plie ta feuille en 2 puis ouvre-la.Dépose une petite quantité de peintureou d’encre à l’aide de ton pinceau sanschercher à faire un motif. Referme tafeuille et lisse en appuyant bien surtoute la surface en commençant par lecoté où il y a le pli.Ouvre doucement…C’est magique non ?

Tu peux ensuite la compléter en rajoutant des yeux, des pattes, des poils,… tout ce qui te passe par la tête comme ici, une tache transformée en hibou ? En chouette ? En marquis ?

Habituellement les adultes n’aiment pas vraiment que tu fasses des taches !Et pourtant, regarde celle-ci. Impressionnante, non ? Et là encore, chacun peut y voir quelque chose de différent.

Ces « taches » sont très simples à faire.

Il te faut une feuille de papier, de lapeinture ou de l’encre (une ouplusieurs couleurs) et un pinceau.N’oublie pas une protection pour latable car la peinture ou l’encre vontsans doute déborder…Ps : Si tu n’as pas d’encre, ça marcheaussi avec du café bien noir !

A toi de jouer avec des taches !

Tu peux continuer partout dans la maison à ouvrir grands les yeux avec un cerveau prêt à faire des farces. Tout autour de toi, dans la cuisine, la salle de bain, dans les dessins du parquet, dans tes jouets, tu vas peut-être continuer à trouver des visages, des animaux. Ils te feront même penser parfois à des personnages connus comme ci-dessous.

Si tu veux en garder une trace ou partager tes découvertes avec ta maitresse/ton maitre et tes camarades, il te faut un appareil photo ou un carnet de dessin.

Partout dans la maison…ou ailleurs

Regarde attentivement cette appétissante corbeille de fruits. On appelle ce genre de tableau une nature morte.Ils sont bizarrement placés ces fruits, non ? On dirait que la pomme et la poire vont tomber…Et bien regarde-le maintenant avec la tête en bas… Que vois-tu ?

Guiseppe Arcimboldo est un artiste qui a vécu Il y a très longtemps et qui a travaillé pour un empereur dont il va faire un portrait… plutôt inhabituel!

Découvre un artiste: Bonjour Monsieur Arcimboldo!

Tu l’as peut-être déjà fait en classe. Pour ne pas gâcher la nourriture deux solutions : utiliser des légumes ou des fruits qui feront une bonne soupe ou une belle salade de fruit… ou découper des fruits et légumes dans les magazines et faire un collage.

A toi de jouer avec Les légumes et les fruits du frigo