CP Matinale Paris TP - Cerib - Centre d'études et de ... · 1 300 ponts et 50 tunnels dont 22 de...

Post on 10-Sep-2018

215 views 0 download

Transcript of CP Matinale Paris TP - Cerib - Centre d'études et de ... · 1 300 ponts et 50 tunnels dont 22 de...

1

Informationpresse-15juin2017

Lamatinaledu15juin2017,organiséeparleCentred’EtudesetdeRecherchesdel’IndustrieduBéton(Cerib,)encollaborationaveclesindustrielsfranciliensdubéton,s’esttenueàlaMaisondesTravauxPublicsàParis.

Face à la mutation technologique et numérique que vit le secteur des TP et du génie civil et à lanécessité de construire les infrastructures de demain, la rencontre était consacrée aux innovationsoffertesparlesSmartSystèmesenBéton,développésparlesindustrielsdelapréfabricationbéton.

Les Smart Systèmes en Béton incarnent le nouveau programme de valorisation de l’Industrie duBéton et de l’intelligence embarquée dans chacun de ses systèmes, en termes d’économie desterritoires,depréservationdesressources,d’optimisationdesconceptionsetderationalisationdelaproduction.

Lamatinaleapermisd’exposerlecontexterégionaldusecteuretlesbonnespratiquesdugéniecivil,dedresserunpanoramadesévolutionstechniquesdesouvragesd’art,unétatdeslieuxdespontsenbétonpréfabriquédanslemonde,d’échangerautourdeuxretoursd’expérienceschantiersetdefaireunpointsurlessolutionsBIMenbétonpréfabriqué.Lamaquettenumérique,parfaitementadaptéàlapréfabricationenbéton,permetdemieuxencorerationnaliserlesétapesdeconception,réalisationetexploitationdesouvrages.Cetteutilisationrationnellesurleschantiersetlanumérisationdesfluxlogistiquesconstituentdéjàdesvecteursdeprogrèsqualitatifetéconomiquepourtous.

Matinaledu15juinàlaMaisondesTravauxPublicsàParisorganiséeparleCeribsurlethème:

SMARTSYSTÈMESENBÉTON:

dessolutionsefficientespourlesTPetlegéniecivil

2

! CONTEXTEDUSECTEURENÎLE-DE-FRANCE

InterventiondeJoséRamos,président,FRTPÎle-de-France

L’Ile-de-Franceestla1èrerégionfrançaiseentermesd’activitédesTravauxPublicsavecunchiffred’affairesdeplusde6,8milliardsd’€en2015.750entreprisesdeTravauxPublicsemploient47846salariés(sourceCNETP-fin2015).

Lesouvragesd’art,travauxroutiers,devoiesferrées,maritimesetfluviaux,assainissement,acheminementdel’eauetdesénergies, travauxélectriques,aménagementsurbains...fontpartiedes10spécialitésdesTravauxPublics.Ellescontribuentàbâtiretà renforcer les réseauxnécessairesà la communicationet lamobilitédeshommes, l’aménagement du cadre de vie, la circulation des biens et marchandises, la production etl’acheminementdesénergies,l’améliorationdel’environnement.

LeschiffresclésfranciliensUnréseauroutierde+de38000km,unréseauferréde+de1800km,unréseaufluvialde+de500km1300pontset50tunnelsdont22deplus300M525usinesdetraitementdeseauxusées90%deséchangesdemarchandisesfrancilienspassentparlaroute&1déplacement/2estréaliséenvoiture5700000passagersquotidiensdanslestransportsencommunProjectionassociantlestravauxcourantsetlesprojetsd’enverguresidentifiés(+10millionsd’€)-Période2016-2030

3

! PANORAMADESÉVOLUTIONSTECHNIQUESDESOUVRAGESD’ART

InterventiondeClaudeServant,président,AFGC(AssociationFrançaiseduGénieCivil)Île-de-France

Les évolutions techniques des ouvrages d’art, en termes deméthodes de construction et de conception desstructures, sont nombreuses grâce à la révolution des nouveaux bétons (BHP, BFUP, auto-nivelants, auto-plaçants,auto-compactants….).Cesmatériauxperformantspermettentderépondreefficacementauxnouvellesexigencesderésistance,àlamaîtriseduretraitetdufluage,aucomportementvis-à-visdugeletdesselsdedéverglaçage,toutenoffrantdesqualitésd’aspectsdeparementsexceptionnelsetunegrandepérennité.

L’évolutionactuellesefaitdansdeuxdirections:legigantismeavecdemoyensdemanutentionpermettantdepréfabriquerdesélémentsdeplusenpluslourds (gruessurpontonouterrestres,portiquesdemanutention,lanceurs de poutres ou de voussoirs) et la précision, avec desmoyensdepositionnementplus pratiques etprécis (GPS, Laser), des moyens de mesure et de contrôle plus précis de la mise en œuvre (contraintes,déformations) à l’aide de capteurs (instrumentation) et des moyens de calcul plus sophistiqués(informatique).

Lesouvragesd’artpréfabriquésenbétonpermettentuneconceptionorientéepourl’utilisationdestructurespréfabriquées,avecdestabliersdePROetPRA:poutresBAetprédallesdecoffrageperdu,despoutresenTinversé pour les franchissements contraints (RFN / OH), des voûtes préfabriquéesMATIERE et des cadrespréfabriquées.

Lesatouts sontmultiplesenphasedechantieravec lapréfabricationenusineouenzoneprotégéedansdesenceintes à température contrôlée, pour réaliser plusieurs ouvrages à partir d’une même usine depréfabrication (autoroutes AREA, A40, A43 et LGV SEA), offrir une excellente garantie vis-à-vis descaractéristiques mécaniques des bétons en raison des conditions semi-industrielles de leur fabrication. Laconceptiondesstructuresintègreaujourd’huil’utilisationduBIM,deslogicielsdeplusenplusperformantsetladoubleaction-mixtepourlesviaducsinnovantsdelaLGVBPL.

! TRANCHÉECOUVERTEÀPUTEAUX(92)InterventiondeGrégoryGeslain,directeurGrandsChantiersrégion,RAZEL-BEC

Lacouverturebétonde160mldelaRD913estréaliséeen2phasesdetravaux:unepremièredéjàeffectuéeen2016sur11moisetunesecondeprévueen2019sur6mois.Ellenécessite3000m3debétonarmé,400tonnesd’armatures, 1 000 ml de poutres préfabriquées IT précontraintes, 3 000m² de prédalles inversées. Lesprincipales contraintes étaient de respecter absolument les délais et les coûts, de maintenir la circulationroutière,detravaillerenmilieuurbainentoutesécuritéetd’assurerlameilleureexécutiondelacouverture.

Lesprincipauxavantagesde lasolutionretenuerésidentdans lepoidsdespoutres IT:15tonnesparpoutre,unemanutentionplus simpleetunmeilleur rendementen transportantdeuxpoutresenmême tempspouroptimiserlecoût,unelogistiqueetunstationnementplusaiséspendantlesphasesdeposedenuit,unemiseenplacedesprédallesinverséessimplifiéeassurantunetolérancedeposeplussimpleàgérer.

Le système d’étanchéité de la couverture a permis un traitement sur surface plane offrant un meilleurrendementderéalisation,uneréductiondesasurfaceetuneexécutionmoinspénible.Lesinconvénientsenexécution ont été de stabiliser les poutres préfabriqués, de mettre en place des cornières et étais tirant-poussant,d’augmenter letempsdeposed’unepoutre,deréaliserdes jointsdedilatationde350mletde lestraiter.

4

Les atouts de la préfabrication béton ont permisd’externaliser la production, d’augmenter la productivité,d’assureruneconstancedelaqualité, deréduirelerisqued’accident,degagnerdelaplacesurlechantier.Les inconvénients ont étémoindres, se résumant à des coûts du béton et du transport élevés et un tempsd‘étudesplusimportantenphased’exécution.

! AÉROPORTDEMARSEILLEPROVENCE(13):CRÉATIOND’UNEGALERIETECHNIQUEENMILIEUTRÈSCONTRAINT

Interventions de Nicolas Boubals, directeur du Développement, TPF.i et de Clément Delaittre,IngénieurTravaux,EIFFAGEGénieCivil

La création de la galerie technique nécessitait un secours électriquede tout l’aéroport et notamment desinstallations d’Aide à la Navigation Aérienne (balisage des pistes et tour de contrôle), et des installationsCommerciales Aéroportuaire de l’Aéroport deMarseille Provence (AMP). Les travaux ont été réalisésen siteoccupéavecunecontinuitéde service sécurisée,une intervention surunparcde stationnementpayantenexploitation,sansd’interruptiondurantlestravaux,unelimitationdel’empriseduchantier,aveclemaintiendesaccèsetrapiditéd’exécution,unedensitédesréseauxenterrésexistantsetunelimitationdel’emprisedesterrassements. L’intervention sur un site aéroportuaire en exploitation, nécessitait de limiter le balai destoupiesetd’assurerunemiseenœuvredecanalisationsdefortesectionentronçonsde6màl’avancementdelaréalisationdesgaleries(canalisationsenD600mmde6mdelongàposeretsouder).

Lapréfabricationbétonapermisunerapiditéd’exécution(moinsdeplacesimmobiliséesetunelimitationdelaperted’exploitationduparking),unemaîtriseduplanning, l’utilisationdetrèspeudebétoncoulésurplace(clavetage).Entermesdedéveloppementdurable, lapréfabricationapermisdelimiterlesnuisancessursite(moinsdelivraisons,debruit,depoussières,derenforcerlasécuritédestravailleurs,deréduirel’emprisedestranchéesetduchantier(parrapportàunesolutionenbétonbanché)etd’avoirunmeilleurimpactcarboneavec moins de travaux de terrassement à réaliser. L’intérêt d’une préfabrication sur mesure adaptée à lacomplexité du tracé, était de créer une tranchéemoins large, avecmoins de réseaux rencontrés,mais aussid’assureràl’ouvrageunequalitéesthétiqueduparement,visiblesurcertainespartiesdutronçon.

5

! DESSOLUTIONSBIMENBÉTONPRÉFABRIQUÉInterventiondeStéphaneBalmain,BIMTechnicalSpecialist,AUTODESK

L’Industrie du Béton, avec le Cerib, s’investit activement en contribuant aux travaux du PTNB. Le Centreaccompagne cette mutation avec lamodélisation des données du bâtiment (BIM), qui se définit à la foiscomme:-unprocessusd'intégration,deproduction,degestionetdevisualisationdedonnées;- un modèle unique d'un ouvrage bâti pouvant tenir dans un fichier numérique, lequel comprend toutel'informationtechniquenécessaireàsaconstruction,sonentretien,sesréparations,d'éventuellesmodificationsouagrandissementsetsadéconstruction;et fonctionne en intégrant une série de logiciels. Le BIM facilite la communication autour d'un projet deconstructionpourcouvrirl’ensembleducycledevied’unprojet.

! ÉTATDEL’ARTDESPONTSENBÉTONPRÉFABRIQUÉDANSLEMONDEInterventiondeDavidFernandez-Ordoñez,secrétairegénéraldelaFib(FédérationInternationaleduBéton)Unpanoramades réalisationsdans leMondeenbétonpréfabriqué,desannées30avec lesPortesde l’Enferd’Eugène Freyssinet aux réalisations les plus complexes de nos jours, intégrant les dernières avancéestechnologiques.

LeCentred’ÉtudesetdeRecherchesdel’IndustrieduBéton(CERIB)estunCentreTechniqueIndustriel,reconnud’utilitépubliqueetinstituéen1967conjointementparleministrechargédel’Industrieetparleministrechargédel’Économieetdes Finances, à la demande de la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB). Avec près de 170 collaborateurs et un hautniveaud’expertise,seséquipementsd’essaisdesproduitsetmatériauxduBTPsedéploientsur15000m2delaboratoires.Le Centre exerce son activité entre essais et évaluations, études et recherches, normalisation et certification, appuitechnique et transfert de connaissances, et dispose d’un centre de formation.Opérateur de recherche duministère del’Éducationnationale,del’EnseignementsupérieuretdelaRecherche,sestravauxdeR&DéligiblespeuventbénéficierduCréditd’ImpôtRecherche.www.cerib.com

SERVICEDEPRESSE:PatriciaDesmerger:0142024544-0607473477patricia.desmerger@orange.fr