CP Matinale Paris TP - Cerib - Centre d'études et de ... · 1 300 ponts et 50 tunnels dont 22 de...

5
1 Information presse - 15 juin 2017 La matinale du 15 juin 2017, organisée par le Centre d’Etudes et de Recherches de l’Industrie du Béton (Cerib,) en collaboration avec les industriels franciliens du béton, s’est tenue à la Maison des Travaux Publics à Paris. Face à la mutation technologique et numérique que vit le secteur des TP et du génie civil et à la nécessité de construire les infrastructures de demain, la rencontre était consacrée aux innovations offertes par les Smart Systèmes en Béton, développés par les industriels de la préfabrication béton. Les Smart Systèmes en Béton incarnent le nouveau programme de valorisation de l’Industrie du Béton et de l’intelligence embarquée dans chacun de ses systèmes, en termes d’économie des territoires, de préservation des ressources, d’optimisation des conceptions et de rationalisation de la production. La matinale a permis d’exposer le contexte régional du secteur et les bonnes pratiques du génie civil, de dresser un panorama des évolutions techniques des ouvrages d’art, un état des lieux des ponts en béton préfabriqué dans le monde, d’échanger autour deux retours d’expériences chantiers et de faire un point sur les solutions BIM en béton préfabriqué. La maquette numérique, parfaitement adapté à la préfabrication en béton, permet de mieux encore rationnaliser les étapes de conception, réalisation et exploitation des ouvrages. Cette utilisation rationnelle sur les chantiers et la numérisation des flux logistiques constituent déjà des vecteurs de progrès qualitatif et économique pour tous. Matinale du 15 juin à la Maison des Travaux Publics à Paris organisée par le Cerib sur le thème : SMART SYSTÈMES EN BÉTON : des solutions efficientes pour les TP et le génie civil

Transcript of CP Matinale Paris TP - Cerib - Centre d'études et de ... · 1 300 ponts et 50 tunnels dont 22 de...

1

Informationpresse-15juin2017

Lamatinaledu15juin2017,organiséeparleCentred’EtudesetdeRecherchesdel’IndustrieduBéton(Cerib,)encollaborationaveclesindustrielsfranciliensdubéton,s’esttenueàlaMaisondesTravauxPublicsàParis.

Face à la mutation technologique et numérique que vit le secteur des TP et du génie civil et à lanécessité de construire les infrastructures de demain, la rencontre était consacrée aux innovationsoffertesparlesSmartSystèmesenBéton,développésparlesindustrielsdelapréfabricationbéton.

Les Smart Systèmes en Béton incarnent le nouveau programme de valorisation de l’Industrie duBéton et de l’intelligence embarquée dans chacun de ses systèmes, en termes d’économie desterritoires,depréservationdesressources,d’optimisationdesconceptionsetderationalisationdelaproduction.

Lamatinaleapermisd’exposerlecontexterégionaldusecteuretlesbonnespratiquesdugéniecivil,dedresserunpanoramadesévolutionstechniquesdesouvragesd’art,unétatdeslieuxdespontsenbétonpréfabriquédanslemonde,d’échangerautourdeuxretoursd’expérienceschantiersetdefaireunpointsurlessolutionsBIMenbétonpréfabriqué.Lamaquettenumérique,parfaitementadaptéàlapréfabricationenbéton,permetdemieuxencorerationnaliserlesétapesdeconception,réalisationetexploitationdesouvrages.Cetteutilisationrationnellesurleschantiersetlanumérisationdesfluxlogistiquesconstituentdéjàdesvecteursdeprogrèsqualitatifetéconomiquepourtous.

Matinaledu15juinàlaMaisondesTravauxPublicsàParisorganiséeparleCeribsurlethème:

SMARTSYSTÈMESENBÉTON:

dessolutionsefficientespourlesTPetlegéniecivil

2

! CONTEXTEDUSECTEURENÎLE-DE-FRANCE

InterventiondeJoséRamos,président,FRTPÎle-de-France

L’Ile-de-Franceestla1èrerégionfrançaiseentermesd’activitédesTravauxPublicsavecunchiffred’affairesdeplusde6,8milliardsd’€en2015.750entreprisesdeTravauxPublicsemploient47846salariés(sourceCNETP-fin2015).

Lesouvragesd’art,travauxroutiers,devoiesferrées,maritimesetfluviaux,assainissement,acheminementdel’eauetdesénergies, travauxélectriques,aménagementsurbains...fontpartiedes10spécialitésdesTravauxPublics.Ellescontribuentàbâtiretà renforcer les réseauxnécessairesà la communicationet lamobilitédeshommes, l’aménagement du cadre de vie, la circulation des biens et marchandises, la production etl’acheminementdesénergies,l’améliorationdel’environnement.

LeschiffresclésfranciliensUnréseauroutierde+de38000km,unréseauferréde+de1800km,unréseaufluvialde+de500km1300pontset50tunnelsdont22deplus300M525usinesdetraitementdeseauxusées90%deséchangesdemarchandisesfrancilienspassentparlaroute&1déplacement/2estréaliséenvoiture5700000passagersquotidiensdanslestransportsencommunProjectionassociantlestravauxcourantsetlesprojetsd’enverguresidentifiés(+10millionsd’€)-Période2016-2030

3

! PANORAMADESÉVOLUTIONSTECHNIQUESDESOUVRAGESD’ART

InterventiondeClaudeServant,président,AFGC(AssociationFrançaiseduGénieCivil)Île-de-France

Les évolutions techniques des ouvrages d’art, en termes deméthodes de construction et de conception desstructures, sont nombreuses grâce à la révolution des nouveaux bétons (BHP, BFUP, auto-nivelants, auto-plaçants,auto-compactants….).Cesmatériauxperformantspermettentderépondreefficacementauxnouvellesexigencesderésistance,àlamaîtriseduretraitetdufluage,aucomportementvis-à-visdugeletdesselsdedéverglaçage,toutenoffrantdesqualitésd’aspectsdeparementsexceptionnelsetunegrandepérennité.

L’évolutionactuellesefaitdansdeuxdirections:legigantismeavecdemoyensdemanutentionpermettantdepréfabriquerdesélémentsdeplusenpluslourds (gruessurpontonouterrestres,portiquesdemanutention,lanceurs de poutres ou de voussoirs) et la précision, avec desmoyensdepositionnementplus pratiques etprécis (GPS, Laser), des moyens de mesure et de contrôle plus précis de la mise en œuvre (contraintes,déformations) à l’aide de capteurs (instrumentation) et des moyens de calcul plus sophistiqués(informatique).

Lesouvragesd’artpréfabriquésenbétonpermettentuneconceptionorientéepourl’utilisationdestructurespréfabriquées,avecdestabliersdePROetPRA:poutresBAetprédallesdecoffrageperdu,despoutresenTinversé pour les franchissements contraints (RFN / OH), des voûtes préfabriquéesMATIERE et des cadrespréfabriquées.

Lesatouts sontmultiplesenphasedechantieravec lapréfabricationenusineouenzoneprotégéedansdesenceintes à température contrôlée, pour réaliser plusieurs ouvrages à partir d’une même usine depréfabrication (autoroutes AREA, A40, A43 et LGV SEA), offrir une excellente garantie vis-à-vis descaractéristiques mécaniques des bétons en raison des conditions semi-industrielles de leur fabrication. Laconceptiondesstructuresintègreaujourd’huil’utilisationduBIM,deslogicielsdeplusenplusperformantsetladoubleaction-mixtepourlesviaducsinnovantsdelaLGVBPL.

! TRANCHÉECOUVERTEÀPUTEAUX(92)InterventiondeGrégoryGeslain,directeurGrandsChantiersrégion,RAZEL-BEC

Lacouverturebétonde160mldelaRD913estréaliséeen2phasesdetravaux:unepremièredéjàeffectuéeen2016sur11moisetunesecondeprévueen2019sur6mois.Ellenécessite3000m3debétonarmé,400tonnesd’armatures, 1 000 ml de poutres préfabriquées IT précontraintes, 3 000m² de prédalles inversées. Lesprincipales contraintes étaient de respecter absolument les délais et les coûts, de maintenir la circulationroutière,detravaillerenmilieuurbainentoutesécuritéetd’assurerlameilleureexécutiondelacouverture.

Lesprincipauxavantagesde lasolutionretenuerésidentdans lepoidsdespoutres IT:15tonnesparpoutre,unemanutentionplus simpleetunmeilleur rendementen transportantdeuxpoutresenmême tempspouroptimiserlecoût,unelogistiqueetunstationnementplusaiséspendantlesphasesdeposedenuit,unemiseenplacedesprédallesinverséessimplifiéeassurantunetolérancedeposeplussimpleàgérer.

Le système d’étanchéité de la couverture a permis un traitement sur surface plane offrant un meilleurrendementderéalisation,uneréductiondesasurfaceetuneexécutionmoinspénible.Lesinconvénientsenexécution ont été de stabiliser les poutres préfabriqués, de mettre en place des cornières et étais tirant-poussant,d’augmenter letempsdeposed’unepoutre,deréaliserdes jointsdedilatationde350mletde lestraiter.

4

Les atouts de la préfabrication béton ont permisd’externaliser la production, d’augmenter la productivité,d’assureruneconstancedelaqualité, deréduirelerisqued’accident,degagnerdelaplacesurlechantier.Les inconvénients ont étémoindres, se résumant à des coûts du béton et du transport élevés et un tempsd‘étudesplusimportantenphased’exécution.

! AÉROPORTDEMARSEILLEPROVENCE(13):CRÉATIOND’UNEGALERIETECHNIQUEENMILIEUTRÈSCONTRAINT

Interventions de Nicolas Boubals, directeur du Développement, TPF.i et de Clément Delaittre,IngénieurTravaux,EIFFAGEGénieCivil

La création de la galerie technique nécessitait un secours électriquede tout l’aéroport et notamment desinstallations d’Aide à la Navigation Aérienne (balisage des pistes et tour de contrôle), et des installationsCommerciales Aéroportuaire de l’Aéroport deMarseille Provence (AMP). Les travaux ont été réalisésen siteoccupéavecunecontinuitéde service sécurisée,une intervention surunparcde stationnementpayantenexploitation,sansd’interruptiondurantlestravaux,unelimitationdel’empriseduchantier,aveclemaintiendesaccèsetrapiditéd’exécution,unedensitédesréseauxenterrésexistantsetunelimitationdel’emprisedesterrassements. L’intervention sur un site aéroportuaire en exploitation, nécessitait de limiter le balai destoupiesetd’assurerunemiseenœuvredecanalisationsdefortesectionentronçonsde6màl’avancementdelaréalisationdesgaleries(canalisationsenD600mmde6mdelongàposeretsouder).

Lapréfabricationbétonapermisunerapiditéd’exécution(moinsdeplacesimmobiliséesetunelimitationdelaperted’exploitationduparking),unemaîtriseduplanning, l’utilisationdetrèspeudebétoncoulésurplace(clavetage).Entermesdedéveloppementdurable, lapréfabricationapermisdelimiterlesnuisancessursite(moinsdelivraisons,debruit,depoussières,derenforcerlasécuritédestravailleurs,deréduirel’emprisedestranchéesetduchantier(parrapportàunesolutionenbétonbanché)etd’avoirunmeilleurimpactcarboneavec moins de travaux de terrassement à réaliser. L’intérêt d’une préfabrication sur mesure adaptée à lacomplexité du tracé, était de créer une tranchéemoins large, avecmoins de réseaux rencontrés,mais aussid’assureràl’ouvrageunequalitéesthétiqueduparement,visiblesurcertainespartiesdutronçon.

5

! DESSOLUTIONSBIMENBÉTONPRÉFABRIQUÉInterventiondeStéphaneBalmain,BIMTechnicalSpecialist,AUTODESK

L’Industrie du Béton, avec le Cerib, s’investit activement en contribuant aux travaux du PTNB. Le Centreaccompagne cette mutation avec lamodélisation des données du bâtiment (BIM), qui se définit à la foiscomme:-unprocessusd'intégration,deproduction,degestionetdevisualisationdedonnées;- un modèle unique d'un ouvrage bâti pouvant tenir dans un fichier numérique, lequel comprend toutel'informationtechniquenécessaireàsaconstruction,sonentretien,sesréparations,d'éventuellesmodificationsouagrandissementsetsadéconstruction;et fonctionne en intégrant une série de logiciels. Le BIM facilite la communication autour d'un projet deconstructionpourcouvrirl’ensembleducycledevied’unprojet.

! ÉTATDEL’ARTDESPONTSENBÉTONPRÉFABRIQUÉDANSLEMONDEInterventiondeDavidFernandez-Ordoñez,secrétairegénéraldelaFib(FédérationInternationaleduBéton)Unpanoramades réalisationsdans leMondeenbétonpréfabriqué,desannées30avec lesPortesde l’Enferd’Eugène Freyssinet aux réalisations les plus complexes de nos jours, intégrant les dernières avancéestechnologiques.

LeCentred’ÉtudesetdeRecherchesdel’IndustrieduBéton(CERIB)estunCentreTechniqueIndustriel,reconnud’utilitépubliqueetinstituéen1967conjointementparleministrechargédel’Industrieetparleministrechargédel’Économieetdes Finances, à la demande de la Fédération de l’Industrie du Béton (FIB). Avec près de 170 collaborateurs et un hautniveaud’expertise,seséquipementsd’essaisdesproduitsetmatériauxduBTPsedéploientsur15000m2delaboratoires.Le Centre exerce son activité entre essais et évaluations, études et recherches, normalisation et certification, appuitechnique et transfert de connaissances, et dispose d’un centre de formation.Opérateur de recherche duministère del’Éducationnationale,del’EnseignementsupérieuretdelaRecherche,sestravauxdeR&DéligiblespeuventbénéficierduCréditd’ImpôtRecherche.www.cerib.com

SERVICEDEPRESSE:PatriciaDesmerger:[email protected]