Cours Les grandes révolutions techniques de l'information

Post on 17-Jun-2022

3 views 0 download

Transcript of Cours Les grandes révolutions techniques de l'information

Lesgrandesrévolutionstechniquesdel'information

Introduction:Accroche: Comment s’informe-t-on aujourd’hui? Vidéo 2 page 210: Distinguerinformation/communicationL'informationestlecontenudumessage,lacommunicationestleprocessusquipermetdemettreenformeetdediffusercecontenu.

n L'information(dulatininformare,mettreenforme)estunconceptquidésigneunmessage,soncontenuetlessymbolesutilespourl'écrire.

n Lacommunication(du latincommunicare,mettre en commun) est l'actiond'établirunerelationavecd'autrespersonnesougroupesdepersonnes,deleurtransmettreceschoses.Lesmédiasetlessupportsdecommunicationsontplusnombreuxqu'ilsne

l'ontjamaisété.Grâceàd'importantesrévolutionstechniques,l'informationagagnéenrapiditéetsadiffusionestdésormaismassive,surtoustypesdesupport:1:Unegrandediversitédemédiaspage212/213Documentpage211

n EnFrance,auJaponouauBrésillatélévisionestleprincipalmédiapourinformern AuxEtats-Unis,auDanearkouenAustralie,Internetdominelesmédiasn La radio et la presse écrite sont également des vecteurs de diffusion de

l’information,exempledeMédiapart.Document4page217.2:Despratiquesdifférenciées:Documentpage214:

L'informationrelèvedepratiquesquirestentdiversifiéessuivantlesindividus,lesgroupessociaux,lesterritoires.

n D’unemanièregénérale,pluslespopulationssontâgéespluslapressepapieretlatélévision domine, plus les populations sont jeunes plus les réseaux sociaux etInternetdomine.Unchiffre:en2018,40%desplusde70ansneseconnectentpasàInternet

n Plus leniveaud’éducationet lacatégoriesocialesontsupérieurs,plus lespopulations accordent de l’intérêt aux informations.Celles-ci ne sont pluséchangés dans la sphère familiale mais permettent de construire une opinionpubliqueetl’informationdevientunesortededevoircitoyen.

3.L’accèsàl’informationcommeenjeumondial:Documentpage216:

L'accèsàuneinformationestinégaldanslemonde.Alorsquelalibertédel’informationestreconnuecommeunelibertéfondamentale,destentativesplusoumoinsfortedecensureetdecontrôledel’informationexiste.

n Lesrégimesautoritairespeuventcouperlesinformations.(lesfirewal)ln EnChine,Twitter,GoogleFacebooksontinaccessibles.Lesloisadoptéesvont

jusqu’àsanctionnerde3ansdeprisonunmessagejugédiffamatoire,n EnEuropeouenAmériquedesloisexistentcontreladiffamationcequi

incitelesmédiasànepasdiffusercertainssujets,uneformed’auto-censure.

L’informationn'estpasneutre.Cettesituationestlefruitdeplusieurssièclesd'héritages, pendant lesquels des révolutions techniques ont profondémenttransformélacapacitédediffusionetlecontextederéceptiondesécrits,puisdusonetdel'imageenmouvement.Ladiffusiondel'alphabétisation,labaisseducoûtdessupportsmédiatiquesontégalementcontribuéàlanaissanceetl'émergence,depuislafinduxixesiècle,d'unesociétédel'information.Problématique:Quellessontlesgrandesétapesdecesévolutions?

Pourquelsenjeuxdanslemondeactuel?

I/L'informationimprimée:deladiffusiondel'imprimerieàlapresseàgrandtirage: A/Lanaissancedel'imprimerie:

Ladiffusiondel'informationestliéeàunerévolutiontechniquedèslemilieuduxvesiècle.Vers1452, Gutenberg, à Mayence, invente le caractère mobiled'imprimerieetréussitàimprimerunebibleentière.

n Les contenus des livres peuvent désormais circuler beaucoup pluslargementetsanserreurparrapportauxcopiesduMoyenAge.

n L'imprimerie permet, au début duXVIesiècle, de tirer les livres à un millierd'exemplaires.

AuXVIIesiècle,enFrance,l'imprimerieestmiseauserviced'unediffusionrapidenonseulementdessavoirs,maisaussidesinformations,: Exemple: laGazette, de ThéophrasteRenaudot.Fondéen1631,cejournalquiparut jusqu'en 1915, fut le premierhebdomadaire.Sa diffusion s'appuie sur les personnessachant lireetécrire,quipouvaient le lirelorsderéunionspubliquesouprivées.Lapressecontribueainsi à l'émergencedesidéeslibéralesetàlanaissancedelaviedémocratique.

B/Naissanceetaffirmationdelapresseécrite:Documentspage222AuXIXèmesiècle de nouvelles techniques d'impression permettent de produiredavantageetplusrapidementlesjournaux.

n Desimages,descartes,descaricaturessontintroduites.Voirpage226,inventionetdiffusiond’unmotifsatirique:laPoire.

n Lesnouvellesdontdisposentlesjournalistessontplusrapidementdiffuséesgrâce:autélégrapheélectrique, inventéen1838,puisautéléphone, inventéparGrahamBellen1876.

n Lesprogrèsdel'alphabétisationpermettentd'accroîtrelelectoratetconduitdavantagedecitoyensàs'intéresserauxinformations.EnFrance,l'âged'ordelapresseécritesesituependantlaIIIeRépublique,essentiellementaprèslaloisurlapressede1881.Voirpage223:en1914plusde322titresdepressesexistait,dont80nationauxalorsqu’en2017onencontre72(dont9nationaux)

n Lestitressontàlafoisliésauxopinionsdulecteurettententdediffuserlesleurs.Àcettepressepolitique,dedroiteoudegauche,répondentunepressegrandpublicetunepressesatirique,exemplenen1915,parleCanardenchaîné.

Exemple:Emile de Girardin lance le 1er juillet 1836 La Presse, le premier quotidien à bon marché. Il est considéré comme le fondateur de la presse moderne : un journal d’information et de divertissement, financé par la publicité.

C/Lapresseécritefaceauxnouvellestechnologies:entremutationsetconcurrences:DepuislasecondemoitiéduXXesiècle,lestechniquesderéalisationdelapresseécriteconnaissentunenouvellemutation.

n Lalinotypeestunemachinequipermetd’accélérerlamiseenpagen Laquadrichromiepermetdediffuserlargementl'imageencouleur,n Lesrotativesmodernespermettentdescentainesdemilliersdecopies.n Lapresses'inscritdanslasociétédeconsommationetlestitresciblentdésormais

des segmentsde lapopulationque sont les jeunes, les femmes, lesamateursdesport…Elles'inscritdoncdeplusenplusdansl'industriedudivertissement,

Exempledefaisdivers:

Depuis lesannées1970, lapresseécriteestmarquéepar larévolutionde

l'informatisationpuisdunumérique,avecunerévolutiondestechniquesd'impressionetlapossibilitédedisposerdephotographiesnumériques.Cesinnovationsinterviennentalors que la presse écrite connaît une forte concurrence de la part de deux autresrévolutionstechniquesdel'information:télévision,radio,puisInternet.

II/L'informationparlesonetl'image:radioettélévisionauxxesiècle A/Lanaissancedelaradiophonie:DossierOrsonWellesetlaGuerredesmondespage228

n Lanaissancede laradiophoniedatede1895.L'ItalienGuglielmoMarconiexpérimente les premières liaisons hertziennes et donne naissance à latélégraphie sans fil. Celle-ci sert tout d'abord aux communications dans ledomainedelamarine.

n En 1914 a lieu, en Belgique, la première émission radio de programme dedivertissement.

n Au lendemain de la Première Guerre mondiale, les stations de radio se

multiplientdanstouslespays.Laradioaccélèreladiffusiondel'informationsurdespostessituéssouventdansdeslieuxpublics.Ellenepeuttoutefoispasêtretransportée,commelejournal,lespostesàtubesétantdegrandedimension.Laradiopermetladiffusiondirectedesmessagespolitiquesoucommerciauxparlebiaisdelavoix.C'estauxÉtats-Unisquecelaestexploitéenpremierlieu,avec,en1925,lecandidatàlaprésidenceHerbertHooverquifaitcampagneparcemoyen.LeprésidentRooseveltlançales«Conversationsaucoindufeu»avecsesconcitoyens,àtraverslaradio.Lesrégimestotalitairesl'utilisèrentégalementpourdiffuserleurpropagande.

B/Ladiversificationdesusagesdelaradio:

n Le transistor, à partir de 1954, révolutionne les usages de la radio,permettantlaminiaturisationdespostes,quideviennenttransportablesetutilisablessurpiles.Celapermetsonusageindividueletmobile,faisantquitteràl'informationradiosoncadresouventcollectif,quecesoitàl'usine,aucafé,àlamaisonoumêmeenvoiture.

n Depuislesannées1990,l'électroniqueapermisàlaradiod'intégrerlessupportsnumériques. Les radios ne dépendent plus de l'attribution d'une bandehertzienne, mais peuvent être choisies par les auditeurs par le biaisd'Internet,quellequesoitleursituationdanslemonde,sansêtretributairesdelaportéed'unémetteur,conditionnéparsanatureFMouAM,parexemple.

C/Lesenjeuxdelatélévision: Document4page227,versuneculturecommune:

n Lapremièreémissiondetélévisiondatede1926,àLondres,grâceàl'ÉcossaisJohnBaird.Cestélévisionsnesontpasencoredotéesdetubescathodiques.En1931, la première émission est présentée en France et en 1935, la premièreémissionpubliquevoitlejour.En1937,lesémissionsdeviennentquotidiennes,maisiln'yaque120postesdetélévisionenFrance.

n En 1951, les premières émissions en couleur sont diffusées aux États-Unis.Latélévisiondevient,pendantlesTrenteGlorieuses,unedesvoiesmajeuresdediffusiondelasociétédeconsommation.

n Dans les années 1980, la révolution de latélévision par satellitetransforme

encore le rapport entre information et télévision, aspect que latélévisionparInternetacontribuéàdévelopper.Lacréationdesécransplatsdepuisl'an2000,plasmaet LCD, a transformé l'aspectdespostesde télévision, demêmeque latélévisionHDet3D,ouquelaTNT,enmatièrederéception.

+Analysed’unjournaldetélévision

III/L'informationmondialiséeetindividualisée:naissanceetextensionduréseauinternetDocument1page230,versuneinformationindividualiséeA/Unerévolutiontechnologiqueetsacommercialisation

n A partir des années1960, l'État américain développe des techniquespermettantdemettreencommunicationplusieursordinateurs.Cetéchanged'information concerne tout d'abord le domaine militaire et relève donc del'informationfermée.(réseauArpanet)

n Lechoixfaitdedévelopperuneutilisationcommercialed'Internet,vers1990,permetdevoirlanaissanceduWorldWideWeb,appelégénéralement«Web».Ils'agit, littéralement, d'une «toile», «net», tissant un réseau mondial decirculationdel'information.

B/LamultiplicationdessupportsDocument3page231

n Celle-ci est rendue accessible par plusieurs supports: ordinateur de bureau,portable,puis,depuisledébutdesannées2000,smartphoneettablette.

n L'informationsurInternetintègrelesmédiasantérieurs:onpeutytrouverdescontenusquirelèventdutexte,dusonetdel'image.L'informationestdisponible de manière instantanée et mondialisée. Mais le rapport entreinformations et les citoyens est bouleversé par Internet caril individualisel'accèsàl'informationetlesourçagedecetteinformationestparfoisbeaucoupmoinslisible.

C/Uneinformationindividualisée:«doc4page231»

n L'information sur Internet tend à se présenter de plus en plus aux usagers enfonctiondeleursidéesetdeleurschoix,mémorisésparlesfournisseursd'accèsetvisantàfournirdespublicitésciblées.Ainsi,sil'informationcirculeplusvitesur Internet, elle tendgénéralementà renforcer lesopinionsou idéesdel'usageretàl'intégrerdansdesréseauxpartageantlesmêmesidées.C’estla fin du principe contradictoire de l’information destinée à donner despointsdevuedifférents.

n Les réseaux sociaux permettent également une circulation de l'informationindépendantedesgrandsmédiastraditionnels(presseécrite,télévisionetradio)quionttousdéveloppéuneversionweb.

n Par ailleurs, tout comme la non-alphabétisation a pu limiter la diffusion de la

presse,oucomme leprixdes télévisionsetradioapu freinerdansunpremiertempsleurdiffusion,ilexistedesfracturesnumériques.Ledéveloppementdusmartphoneacontribuéàlesréduire,notammentenAfriquesubsaharienne,maiselles demeurent toujours. Toutefois, nous sommes passés de 15% de lapopulationayantaccèsàInterneten2005à51%en2017.

Commelesautresmédiasissusderévolutionstechnologiques,Internettendàlamassification grâce à la dimension commerciale de l'information qui conduit àgénéraliserladiffusiondesessupports.