Cible / Média Scop sound

Post on 30-Mar-2016

236 views 0 download

description

scop sound média

Transcript of Cible / Média Scop sound

Concept Bar culturel Rennais

Introduction

Face à la crise des bars culturels rennais Scop Sound System est un nouveau bar culturel situé en centre ville de Rennes. Situé entre culture cinéma et musique ce lieualternera Musiques Images Culture et Tendances.

La clientèle est une personne «hipster» dans le move, à la pointe de la tendance. C’est un personnage en lui même charismatique presque une icone à elle meme issu de la culture «camp». Aimant la Culture peutetre «pop».Elle est peut une personne directement inspiré de la tendance hippie qui aime vivre en communauté, qui est libre, qui préviligiras citoyen du monde plutot que citoyen du pays. Aux états Unis on les nommes masses bohémiennes. Il est avant gardiste, s’interroge sur le futur au présent. (arte)

Le but de ce bar est d’ ouvrir la musique actuelle de rennes par exemple passant au festival transmusicales et de la faire partager aux personnes de rennes en créant un lieu autour de la machine scopitone qui a comme but de faire intéréagir les personnes entre elles.

Suciter l’intêret et l’échange dans un lieu facile d’accès, ouvert, éclectique.

Ce lieu est un mix entre les années 50-60 sortie du sco-pitone et les nouvelles technologies d’imagerie d’aujourdh’ui.

Ethymologie

Le Scopitone (du grec scopein - regarder - et tonos - tona-lité) est un jukebox associant l’image au son. Il s’est répandu au début des Années 1960. Le plus gros constructeur d’appa-reils a été la société française Cameca. Le mot Scopitone désigne aussi les films eux-mêmes.

Scop (du grec scopein - regarder) Sound de l’anglais signifiant son Le son est une onde produite par la vibration mécanique d’un support fluide ou solide et propagée grâce à l’élasticité du mi-lieu environnant sous forme d’ondes longitudinales. Par ex-tension physiologique, le son désigne la sensation auditive à laquelle cette vibration est susceptible de donner naissance.

Commanditaire

Ville de Rennes centre culturel place charles de Gaules

Situé entre le nouveau Gaumont et le liberté.Prenant place de l’ancien Restaurant Universitaire.Un lien idéal placé au centre ville entre cultures ,musiques et cinémas.

Univers concurentiel

Univers

Public

Univers

Prvé

Ambiance

Bars culturels AméricanisésBar RennaisConvivial suscite l’intérêt et l’ échange

1950

Dans les année 50 l’objet esthétique est un culte au-jourdh’ui vélo, voiture, appa-reil photographique, jukebox.Egalement Les femmes sont très élégantes on peut voir une tendance pin-up

Cible

La cible à des gouts prononcés pour la musique, la mode, l’art, le numérique. Hipster Il a toujours des longueurs d’avance et impose fièrement sa lifestyle.Il peut être un peu geek car il passe tout de même du temps avec ses instruments technologiques, logiciels, réseaux sociaux.Enfin sa décadance et son style un peu underground lui font être une personne plutot extravertis dans son parraitre .

Il touche principalement la génération C dites «connectée» L’ensemble des personnes nées entre 1984 et 1996. Elle se caractérise par le fait qu’elle a grandi avec les technologies de l’information et Internet, dont elle se sert pour communi-quer, collaborer et créer.utilisant des réseaux sociaux tel que «Myspace, facebook, twitter, blogspot...»Cette génération connectée est directement touchée par les nouvelles technologies et voudraitW par exemple s’appro-prier le dernier smartphone d’ «Apple» tout en économisant sur son style vestimentaire en allant vers des friperie ou shop bon marchés.

Flash

Etudiants en Art

Light painting

Alcool

soirée appartementcentre ville rennais

Tsiget Festival

Moustaches marqueuridentification Groupe/

amitié

Mur 90

Pull Cheap

Festivals LIDL

Les lieux fréquentés

LIDL Friperies, Laverie Rue de la soif, centre ville Bar Rennais

Dj ShadowLes nuits sonores

Umeda Hiroaki Festival Artrock

Festival Scopitone

Génération

Connectée

Vjing Scénograph

ie

United visuel artists

Festival des nuits sonores

Mapping Festival

Anti VJ

Visomat

Collectif 1024

Musique

Agoria

Flying Lotus

Animal Collective

Circuit bending

Rétro

Retrofutur

Retroyellow

Look / Hype

Kitsh Jeff Koons

Accumulation

Mauvais goût

LSD

Consommations

Brain

wash

Médias

Copy Stratégie

Trajectoire de vie colorée

Trajectoire de vie colorée

Les couleurs choisis sont le RVB, elles correspondent aux trois longueurs d’ondes auxquelles répondent les trois types de cônes de l’œil humain. Elles sont uti-lisées en éclairage afin d’obtenir toutes les couleurs visibles par l’homme.

Elles sont aujourd’hui utilisées en vidéo, pour l’affichage sur les écrans, et dans les logiciels d’ima-gerie.

Scop Sound System, étant un bar culturel et tech-nologique, le RVB sont les 3 couleurs principales uti-lisées pour donner une ambiance lumineuse, lumière sur la nouveauté musicale et l’ écran.

Les références couleurs

Technologie

BrushHamburger

HamburgerHEY BOY!!Palms

TVmotor oil waves

Light line

Neon

Avant garde

Blur

connectSpaceDiner

HEY BOY!!

Neon

21stAvant garde

Blur

connectSpace

Les références typographiques

Dans un soucis de technologie et de modernité inovante utilisation d’une typrographie avant gardiste et reprenant le design simple de la machine «Scopitone».Impact fort et simpliste.

21st

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZabcdefghijklmnopqrstuvwxyz123456789021st

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZabcdefghijklmnopqrstuvwxyz1234567890

Avant garde Lt book

/>1234567890

Iconographie

Anette LenzCyan

Couches Superpositions

Superpositions

MondrianPicassoKandinski

Abstrait

Musicalité Figuratif Structure

Utilisation de couleurs il est une reférence dans le pop art Couleurs vives et de trames de points

Roy Lichenstein

Mondrian

Le terme « pop art » (abréviation de « popular art » en anglais, ou « art populaire » en français), sous l’impulsion de John McHale, a été prononcé pour la première fois en 1955 par Lawrence Alloway, un cri-tique d’art anglais qui faisait partie de l’Independent Group, groupe d’intellectuels travaillant sur le rôle de la technologie dans la société. Mais ce qui carac-térise profondément ce mouvement, c’est le rôle de la société de consommation. C’était le principe que les artistes américains vont mettre en évidence l’influence que peut avoir la publicité, les magazines, les bandes dessinées et la télévision sur nos décisions de consom-mateurs. Par la suite, ce mouvement va s’étendre et toucher d’autres domaines comme la mode, l’architec-ture, le dessin, etc.

POP ART

Structure Couleur vive Trame

Le terme « pop art » (abréviation de « popular art » en anglais, ou « art popu-laire » en français), sous l’impulsion de John McHale, a été prononcé pour la pre-mière fois en 1955 par Lawrence Alloway, un critique d’art anglais qui faisait partie de l’Independent Group, groupe d’intellec-tuels travaillant sur le rôle de la technolo-gie dans la société. Mais ce qui caractérise profondément ce mouvement, c’est le rôle de la société de consommation. C’était le principe que les artistes américains vont mettre en évidence l’influence que peut avoir la publicité, les magazines, les bandes dessinées et la télévision sur nos décisions de consommateurs. Par la suite, ce mouvement va s’étendre et toucher d’autres domaines comme la mode, l’archi-tecture, le dessin, etc.

Michel BouvetAlliange graphique internationaleSérie d’affiche pour les rencontres d’arles d’ influence Pop art et photographique / Portrait

Photographie

Portrait

David Lachapelle La vivacité des couleurs qui caractérise son style est obtenue au tirage, par l’utili-sation de négatifs couleurs.Influences américaines.

Impact

Américanisé

1950Alfred Eisenstaedt et Margaret Bourke-White sont les deux plus célèbres photographes employés par Life, mais bien d’autres pho-tojournalistes ont vu leurs images publiées par Life, tels que Robert Capa, Lee Miller ou Mark Shaw.

La philosophie du magazine Life a inspiré, entre autres, la création du magazine français Paris Match (1949).

Populaire

Populaire

Language graphique

Trajectoire

Mouvement

Collectif

Musique Visuelle

Image MusicaleMémoire

Retrofutur

Retrofutur

Retrofutur

Collectif

LIGHT & SOUND

LIGHT & SOUND Noir & Blanc

Technologie

Thtérapie de son et lumière donnée aux enfants dans les

28/09/11StéréoScop

Language graphique lié à la télé et à l’écran télévision. Retroprojection de tubes cathodique et lignes.1951: premières émissions publiques en cou-leurs aux Etats-Unis.

Aux États-Unis, le nouveau média a évincé la radio et le cinéma pour s’imposer comme la forme de divertissement populaire standard dans les années.

LOOKLOOKLOOK

Ligne

Couleur

LignePixel RVB

Baudouin William

G3B