CHAPITRE 1 HUMANISME ET RENAISSANCE · D’après Vitruve, De l’architecture, 1er siècle av....

Post on 05-May-2018

221 views 4 download

Transcript of CHAPITRE 1 HUMANISME ET RENAISSANCE · D’après Vitruve, De l’architecture, 1er siècle av....

CHAPITRE 1 HUMANISME ET RENAISSANCE

SÉANCE 1 : L’HUMANISME : UN COURANT, DES LIEUX ET DES ACTEURS

Document 1 : Etienne Dolet, commentaire sur la langue latine, 1536

Document 2 : La diffusion de la Renaissance en Europe, manuel Belin

Document 3 : Thomas moore, Utopia, 1516

Document 4 : Rabelais, Pantagruel, chapitre VIII, 1532

JE RESUME CE QUE LES DOCUMENTS M’APPORTENT…

UN CONTEXTE / UNE PERIODE

?

?

DES LIEUX

?

?

?

DES ACTEURS

?

?

?

L’humanisme est un

mouvement qui s’intéresse

à …

-

-

-

-

-

-

JE RESUME CE QUE LES DOCUMENTS M’APPORTENT

UN CONTEXTE / UNE PERIODE

DIFFUSION DE L’IMPRIMERIE

XVe – XVIe siècle

DES LIEUX

4 FOYERS EN EUROPE

LES COURS PRINCIERES

LES UNIVERSITES/ BIBLIOTHEQUES

DES ACTEURS

LES MECENES

LES ARTISTES

LES INTELLECTUELS

L’humanisme est un

mouvement qui s’intéresse

à …

comment gouverner

L’Homme

Compren-

dre

la place de la religion

L’éducation

Auxsciences et aux arts

CHAPITRE 1 : HUMANISME ET RENAISSANCE

La Renaissance est une période historique qui caractérise la findu 15e s- début 16e siècle où les hommes élargissent leurshorizons tant au niveau géographique, que culturel, spirituel,artistique. Partie d’Italie centrale, elle gagne toute l’Europe parétapes.

En rupture avec le Moyen-âge, elle introduit des formes decivilisations modernes. La Renaissance est le principal vecteur del’Humanisme, courant de pensée esthétique, philosophique,intellectuelle qui met en avant l’Homme, la nature.

Problématique : Comment l’art et la pensée européenne serenouvellent-ils dès la fin du 15e siècle ?

La Renaissance multiplie en Europe les foyers humanistes :

-Les foyers de la Renaissance italienne et française vontparticulièrement briller au niveau des arts, grâce notamment à leurstrésors archéologiques.

-Les foyers rhénans et flamands ne tardent pas avec le développementdes peintures à l’huile et des gravures.

-Grâce à la nouvelle technique mise en place par Gutenberg vers 1450 àMayence, l’imprimerie provoque une véritable rupture culturelle etpermet au foyer allemand de prendre son essor.Les volumineux manuscrits retranscris à la main par les moines sontremplacés par les livres plus fidèles au texte initial, moins chers et plusnombreux. Les écrits sont reproduits à moindre coût et deviennentaccessibles à un plus grand nombre: le savoir n’est plus réservé à uneélite restreinte.

Le rôle joué par les rois et princes de l’époque ainsi quepar les artistes est primordial dans la vitalité de cesfoyers : profitant du développement économique del’époque, les peintres, sculpteurs, architectes, musiciensou écrivains vont rechercher des mécènes notammentauprès des grandes cours européennes.

Les rois deviennent les financiers des artistes, qui viventde leurs commandes comme Léonard de Vinci etFrançois 1er, Laurent de Médicis en Italie ou Henri VIII enAngleterre.

La circulation des connaissances et des idées est enplace : voyageant beaucoup, les humanistes vontéchanger leurs idées lors de rencontres dans lesacadémies, les cours princières.

Ils souhaitent repenser l’éducation qui selon euxdéveloppent les facultés individuelles tant physiquesqu’intellectuelles.

Une véritable « république des lettres » se constitueautour d’un réseau d’intellectuels, qui échangentleurs idées, apportant une nouvelle vision du monde.

SITUATION 1 : ERASME

QUELS ÉLÉMENTS FONT D’ERASME UN ACTEUR ESSENTIEL DE LA DIFFUSION DE L’HUMANISME AU 16E SIÈCLE ?

Document 1 : Biographie d’Erasme + carte vierge de l’Europe

▪ Soulignez dans ce texte les lieuxou Erasme a voyagé durant sa vie.

▪ Reportez les sur la carte ci jointe.

▪Que pouvez-vous en conclure ?Quelle idée du mouvement deshumanistes développe cedocument ?

▪Quelle a été la 1ère préoccupationd’Erasme ?

Les voyages d’Erasme

Documents 2 : les multiples visages d’Erasme

Document 2 a

« Le tyran administre son État parla violence, par la ruse et par lesmoyens les plus perfides; il n’a envue que son intérêt particulier. Leroi s’inspire de la sagesse, de laraison, de la bienfaisance, il nepense qu’au bien de l’État […]Lebon roi pense au contraire que larichesse des citoyens est seule denature à assurer sa propre richesse.Un bon prince n’accepte jamaisaucune guerre, excepté quand,après avoir tout tenté, il ne peutl’éviter… »

▪ Erasme, Institution du prince chrétien, ouvrage destiné au futur Charles Quint - 1516 Edouard Jean Conrad Hamman

Enfance de Charles-Quint, une lectured'Erasme (Bruxelles, 1511)

Paris, Musée d'Orsay

« Le soleil est un bien commun, offert àtout le monde. Il n’en va pas autrementpour la science du christ. C’est pour celaque je suis donc tout à fait opposé à l’avisde ceux qui ne veulent pas que la Biblesoit traduite en langue commune pourêtre lue par le gens du peuple, comme sil’enseignement du christ était si voilé queseuls une poignée de théoricien pouvaientle comprendre, ou comme si la religionchrétienne se fondait sur l’ignorance. »

Érasme, préface à la traduction du Nouveau testament.

Document 2b

Bible polyglotte Editée par C.Plantin vers 1570, musée Plantin-Moretus, Anvers

Document 2c Erasme à la cour de François 1er,

enluminure, 1525, BnF, Paris.

Père, très distingué, les discours de l’évêquede Durham et du secrétaire du roi HenriVIII m’ont appris ta sollicitude à mon égard[…]J’en aspire davantage à me réintégrerdans ma patrie, pourvu que le princem’accorde une situation capable de nourrirmon modeste loisir. Non que l’Angleterreme déplaise ou que j’aie à me plaindre demes mécènes. J’ai ici beaucoup d’amis etgrande est à mon égard la générosité debeaucoup d’évêques, ainsi l’archevêque deCanterburry me soigne et m’entoure d’uneaffection […] un autre mécène en a ajoutéautant de sa bourse.. »

Lettre d’Erasme à Antoine de Berg – 1514.

ANALYSE DE DOCUMENT + QUESTION BILAN

1. D’après les documents 2A, quelle est la définition du bon princeselon Erasme ?2. En vous aidant du tableau d’Hamman, comment tente –t-il demettre en application ses idées ?3. A quel souci d’Erasme correspond la rédaction de cette biblepolyglotte (doc 2B)?4. Quelles informations sur la vie d’Erasme nous apportent lesdocuments 2c ?

Bilan : En vous aidant du modèle d’Erasme, qu’est ce qu’un humaniste au 16e siècle ?

SÉANCE 2 : L’HUMANISME ET LE RENOUVEAU DES ARTS ET SCIENCES

Ce que le moyen-âge a laissé…

▪Des forteresses massives,peintes souvent sansperspective

Examinez ces deux peintures. Quelles évolutions pouvez-vous constater ?

Cranach l'Ancien -Renaissance - Vierge àl'Enfant avec unegrappe de raisin1509-1510

La Vierge etl'Enfant enmajesté entourésd’anges Cimabue,Cenni di Pepe dit(vers 1240-1302)

SITUATION 2 : LEONARD DE VINCI

QUEL PORTRAIT PEUT-ON FAIRE DE LÉONARD DE VINCI ? EN QUOI EST-IL UN HOMME DE LA RENAISSANCE ?

Consigne de travail: Après avoir étudier le POWER POINT , vu le film du CNDP « Léonard, ingénieur et savant », répondez à cette question :

Quel portrait peut-on faire de Léonard de Vinci ? En quoi est-il un homme de la Renaissance ?

1ère étape : carte mentale SUR FICHE à compléter.

2ème étape : A la maison, rédigez votre trace écrite en une quinzaine de lignes qui sera ramassée et notée

FILM DU CNDP « LÉONARD, INGÉNIEUR

ET SAVANT »

LEONARD DE VINCI : La représentation du corps

« J’ai voulu dompter le monde. Mais j’aivoulu aussi passionnément connaître etcomprendre la nature humaine, savoir cequ’il y avait à l’intérieur de nos corps. »

«Ce que j’ai cherché finalement, à traversmes travaux […]ce que j’ai cherché toute mavie, c’est à comprendre le mystère de lanature humaine. »

L. De Vinci, Carnets, XVIe siècle

Améliorer les capacitéshumaines :

Il réalise les croquis d’unemachine volante. D’aprèsses carnets : « j’ai imaginédes machines parce quej’étais possédé, commetous les hommes de montemps par une volonté depuissance. J’ai vouludompter le monde. »

La nature a distribué les mesures ducorps humain comme ceci : 4 coudées fontla hauteur d’un homme; et il illustre cesmesures dans ses constructions..Lalongueur des bras étendus d’un hommeest égale à sa hauteur. »D’après Vitruve, De l’architecture, 1ersiècle av. J-C.

Léonard met en image le texte de Vitruveet utilises ses calculs comme base de sestravaux.

Une curiosité anatomique : L’homme de Vitruve

« Pour en acquérir une connaissance juste et complète,j’ai disséqué plus de dix cadavres, en détruisant tous lesautres éléments, en enlevant jusqu’aux plus petitesparticules de la chair qui entourait ces veines, sansautre saignement que tout celui imperceptibles desveines capillaires. Un seul cadavre ne durait pas assezlongtemps; il fallait procéder avec plusieurs, par degrés,pour arriver à une connaissance complète. Malgré toutton amour des recherches, tu peux en être éloigné parla nausée si elle n’en t’éloigne pas, par la peur depasser les heures de la nuit en compagnie de cescadavres découpés, écorchés et horribles. Et si cela net’en éloigne pas, peut-être n’auras-tu pas le dongraphique nécessaire pour l’interprétation figurée. Et situ sais dessiner, peut-être te manquera-t-il laconnaissance de la perspective; et si tu l’as, le sens desexposés mathématiques et la méthode pour calculer lesforces et l’énergie musculaire, ou peut-être est-ce lapatience qui te manquera, et tu ne sera pas diligent. »L.de Vinci, Traité de peinture, « De l’anatomie », 1511.

Cœur et poumon de bœuf . V. 1513

Dessin sur l’épaule de l’homme V. 1509- 1510

Analyse du crâne humain

1487« Il est nécessaire pour rendreparfaitement les membres desnus dans les attitudes et lesgestes qu’ils peuvent exécuter,que le peintre connaissel’anatomie des nerfs, os,muscles et tendons, afin desavoir, pour chaque effort oumouvement, quels tendons oumuscles l’ont causé et ne faireparaître et grossir que ceux-làet non tous à la fois. »

L.De Vinci, Traité de peinture, 1490-1517

Le scientifique de la peinture

«Il faut que les personnages aient une attitude conforme àce qu’ils font, de façon qu’en les voyant tu comprennes cequ’ils pensent ou disent. […] Une lumière trop vive nedonne pas de belles ombres. Méfie-toi du jour trop cru. Aucrépuscule ou par brouillard, lorsque le soleil est encorevoilé par les nuages, remarque le charme et la délicatessedes hommes et des femmes qui passent dans les ruseombreuses…Rappelle-toi : entre la lumière et l’obscurité,il y’a un intermédiaire, tenant des deux.»

Extrait de l’ouvrage Peindre l’homme entre la lumière et l’obscurité.

Léonard a fait des recherches très précises surles huiles à peindre et les vernis.

C’est grâce à ces dernières expérimentationsque nous devons à Léonard la représentationde Jean Baptiste, l’une des dernières œuvresqui lui soit attribuée.

Ce tableau est un exemple impressionnant dela technique picturale appelée sfumato.

Saint-Jean baptiste 1516, huile sur bois, musée du Louvre.

C'est un effet vaporeux, obtenu par lasuperposition de plusieurs couches depeinture extrêmement délicates, quidonne au sujet des contours imprécis. Ilest utilisé pour donner une impressionde profondeur aux tableaux.

L'effet de profondeur est dû au fait quela vision des détails et des contrastess'estompe avec la distance. D'une part ladiminution de la taille rend plusdifficile la distinction des éléments,d'autre part l‘absorption de la lumièrepar l‘atmosphère(poussières, brume)atténue les différences.

La Joconde, 1503-1513, le Louvre, Paris.

La curiosité du monde

Expert en géographie, Léonard se pencha également sur les "figures de la Terre", les cartes dumonde établies par Bartomolé Dias (1450-1500), Christophe Colomb (1451-1506), AmerigoVespucci (1454-1512) et Vasto de Gama (1469-1524), parmi d'autres grands navigateurs (Magellanne fera son tour du monde qu'en 1519).Entre 1513 et 1514, Léonard réalise une synthèse de ces documents et dessine la première cartedu monde en octant (secteur en huitième de cercle). Il divise le globe terrestre en huit trianglessphériques équilatéraux ; chaque section est tangente à l'équateur et à deux méridiens. Pour unhistorien, cette carte présentée ci-dessous est remarquable pour plusieurs raisons. D'abord laprojection utilisée qui n'a rien de trivial. Ensuite, c'est l'un des premiers planisphères qui utilise leterme "America" et place le Brésil ainsi que le continent Antarctique. Notez que l'Océanie n'est pasencore représentée (dans l'octant situé en-dessous à l'extrême gauche). Mais la carte manque deprécision et de maîtrise, ce qui n'est pas à l'image du maître, ce qui fait dire à certains historiens,qu'elle serait le travail d'un assistant ou d'un copiste qui travailla sous la direction du maître. Unefois encore, l'intuition de Léonard de Vinci est remarquable. Notons que la projection plane(cylindrique) de Mercator ne sera inventée qu'en 1569.

Carte du monde créée par Léonard de Vinci

L’urbaniste, le militaire

« Très illustre seigneur,Je m’appliquerai à révéler à Votre excellence certains secrets qui mesont personnels.1.J’ai un moyen de construire des ponts très légers et faciles àtransporter, pour la poursuite de l’ennemi en fuite. […]2.Dans le cas du siège d’une place, je sais comment chasser l’eaudes fossés et faire des échelles d’escalade et autres instrumentsd’assaut.[…]6.Je puis construire des voitures couvertes et indestructibles portantde l’artillerie et qui, ouvrant les rangs de l’ennemi, briseraient lestroupes les plus solides. […]10.En temps de paix, je puis égaler, je crois, n’importe qui dansl’architecture, construire des monuments privés et publics, etconduire l’eau d’un endroit à l’autre. Je puis exécuter de la sculptureen marbre, bronze, terre cuite. En peinture, je puis faire ce que feraitun autre, quel qu’il puisse être. Et en outre, je m’engagerais àexécuter le cheval de bronze la mémoire éternelle de votre père etde la très illustre maison Sforza. »extrait d’une lettre de L. De Vinci au duc Sforza en 1482

Léonard mit du temps à réaliser la maquette,qu’il exposa au duc. Cependant, au moment ducoulage de la statue dans les moules, laquantité nécessaire de bronze fut utilisée pourfabriquer des canons.L’arrivée des troupes françaises en 1499 à Milanravagea la seule maquette disponible ainsi queles moules. L’œuvre fut perdue à jamais. Restequelques croquis et des reconstitutions aunombre de 2.