AG extraordinaire du 10 Juillet 2013. Saint Marcellin En Forez.

Post on 04-Apr-2015

105 views 0 download

Transcript of AG extraordinaire du 10 Juillet 2013. Saint Marcellin En Forez.

AG extraordinaire du 10 Juillet 2013.Saint Marcellin En Forez.

Les faits marquants. Réunion du 11 Avril 2013 : L’état des lieux. Réunion du 16 Mai et 19 Juin 2013 : L’avancement. Présentation du projet par le Conseil Général. Aujourd’hui … Et demain ? Questions / Réponses

Depuis le 6 Décembre dernier : Enquête du 22 Janvier 2013, La tribune le Progrès ( M. Le Gorre )   

« Un an après, le carrefour est jugé encore dangereux »Suite à cet article, l’association à décidé de « relancer » les débats :

Trois réunions de travail avec les pouvoirs publics :◦ 11 Avril 2013, 16 Mai 2013 et 19 Juin 2013.◦ Conseil Général ( Elus + Direction technique ).◦ Mairie St Marcellin ( Elus + Personnel Mairie ).◦ Bureau de l’association « Les Amis de La Roche ».

Rapprochement de l’association avec L’ENISE. Entente avec les associations liés au problèmes de la RD-498 :

◦ Contournement de Saint Marcellin En Forez CCSM.◦ MVB RD 498 – Le contournement de Bonson.

Les faits marquants. Réunion du 11 Avril 2013. Réunion du 16 Mai et 19 Juin 2013. Présentation du projet par le Conseil Général. Aujourd’hui … Et demain ? Questions / Réponses

Présentation de la problématique du carrefour de « La Roche » avec la RD 498.

Liste exhaustive et illustrée des différents points remontés par l’association :Défaut de visibilité : Vitesse excessive.Absence d’une zone d’engagement.Configuration du carrefour.Passage piéton et abris de bus non sécurisés.Signalisation insuffisante.Fréquentation croissante.

Temps pour traverser la RD-498:6.5 s pour un piéton ( 9m à 5km/h ).

100 m

Temps pour atteindre le passage protégé :Véhicule à 50 km/h : 7.2 sVéhicule à 70 km/h : 5.1 sVéhicule à 90 km/h : 4 s

Intégration de la problématique du carrefour de La Roche (RD498) avec le projet d’aménagement du contournement de Saint Marcellin En Forez :

Une expertise complète et indépendante :◦ Proposer une solution globale répondant au cahier des charges élaboré avec

l’aide de l’association.◦ Exclusion toute considération économique face à l’importance de l’enjeu.◦ Délai raisonnable soit associé à cette étude ( 1er semestre 2013 ).

Implication de l’association tout au long du projet.◦ Participation active de l’association, de par sa connaissance du problème, à

l’expertise et au choix de la solution envisagée.

Contrairement à une expertise préalable, le conseil général a présenté un premier projet d’aménagement du carrefour.Ce projet a été présenté à l’association lors de la marche du 14 Avril 2013.

L’association a cependant demandé une étude de la vitesse pratiquée sur le carrefour.

La solution giratoire n’est pas et ne sera pas envisagée :• Contrainte économique ( Mairie de St Marcellin en Forez ).• Contrainte technique ( Direction technique du Conseil Général ).

La volonté des pouvoirs publics est de mettre en place rapidement cette solution ( Septembre 2013 ) :◦ Consultation des différents propriétaires.

Les faits marquants. Réunion du 11 Avril 2013 : Etat des lieux. Réunion du 16 Mai et 19 Juin 2013. Présentation du projet par le Conseil Général. Aujourd’hui … Et demain ? Questions / Réponses

Suite aux retours des adhérents, l’association avait décidé dans un premier temps de ne pas « soutenir » le premier projet du Conseil Général ( 16 Mai ): Incertitude sur la faisabilité du projet. Certains points ne sont pas solutionnés.

Dépouillement et analyse des mesures de vitesses et comptages effectuées lors de la semaine 19: Vitesse respectée à proximité du carrefour. Vitesse excessive en amont et en aval du carrefour. ¼ du trafic de la RD 498 vers Périgneux ! => RV avec M. le maire de Périgneux.

Le projet du conseil Général a été amendé suite aux remarques de l’association : Réduction de la largeur des voies Aménagement de l’ilot central ( Hauteur trottoirs, longueur de l’ilot ) « Aire » de l’entrée du hameau plus sécurisée.

Les faits marquants. Réunion du 11 Avril 2013 : Etat des lieux. Réunion du 16 Mai et 19 Juin 2013. Présentation du projet par le Conseil Général. Aujourd’hui … Et demain ?.

Les faits marquants. Réunion du 11 Avril 2013 : Etat des lieux. Réunion du 16 Mai et 19 Juin 2013. Présentation du projet par le Conseil Général. Aujourd’hui … Et demain ? Questions / Réponses

Défaut de visibilité :- Acquisition et aménagement de la parcelle à la droite du carrefour.

Absence d’une zone d’engagement.- Création d’une zone « tourne à gauche »

Vitesse excessive.- Malgré les aménagements, la limitation de la vitesse reste subjective ( Effet de couloir ).- Pas de limitation à 50 km/h. Y compris sur une portion réduite ! - Mise en place d’un radar pédagogique. ( Loire Forez, A Confirmer ).- Nouvelle campagne de mesure après les travaux.

Configuration du carrefour.- Modification de la chaussée afin de limiter la perte d’adhérence.

Passage piéton et abris de bus non sécurisés.

Signalisation insuffisante.

Fréquentation croissante ( + 20 % )

Garantie de la faisabilité:- Le projet d’aménagement présenté fait référence à plusieurs

négociations avec les propriétaires des parcelles concernées.- L’association n’a pas vocation à intervenir dans les démarches et

négociations entre les pouvoirs publics et les particuliers.- Elle doit cependant s’assurer de la faisabilité du projet dans les

délais annoncés. Début des travaux Automne 2013.- L’argument « rapidité de mise en œuvre » ayant été annoncé

notamment face à la solution giratoire, les délais doivent être respectés, et les contraintes largement anticipées.

- Degré d’urgence maximum, insécurité réelle et sérieuse …

Synthèse réalisée le 9 Juillet 2013,

Pour l’association « Les Amis de La Roche ».

Le bureau.

Les faits marquants. Réunion du 11 Avril 2013 : Etat des lieux. Réunion du 16 Mai et 19 Juin 2013. Présentation du projet par le Conseil Général. Aujourd’hui … Et demain ? Questions / Réponses