Si l'Antenne Citoyenne m'était contée

8
Si l’antenne citoyenne m’était contée... Version 1 - 13.09.11

description

Créée pour les citoyens du canton de Genève suite à un appel à projet, l’Antenne citoyenne est un projet pilote aussi bien dans les moyens qui ont été employés pour sa mise en place que dans ce qu’elle propose comme relation au citoyen. Voici quelques petites histoire pour l'illustrer!

Transcript of Si l'Antenne Citoyenne m'était contée

Page 1: Si l'Antenne Citoyenne m'était contée

Si l’antenne citoyennem’était contée...

Version 1 - 13.09.11

Page 2: Si l'Antenne Citoyenne m'était contée

Créée pour les citoyens du canton de Genève suite à un appel à projet, l’Antenne citoyenne est un projet pilote aussi bien dans les moyens qui ont été employés pour sa mise en place que dans ce qu’elle propose comme relation au citoyen.

Implantée à Piogre, l’Antenne citoyenne est la concrétisation d’une véritable mise en réseau des acteurs : canton, communes, associations, citoyens ; tous ont participé à la création de cet espace.

Chacun à sa façon : par un apport financier, par la mise à disposition de personnel, d’un local ou d’une aide pour la mise en place de l’espace, par un affinement du projet grâce à la connaissance de la population locale et de ses besoins ou encore dans le recrutement d’animateurs.Le plan et des actions de communication, la réflexion sur les thématiques d’ateliers et la réalisation des formations ont été menées de manière commune et concertée.

S’appuyant sur ces partenariats, l’équipe de projet a réalisé un Kit Partenariat et une Charte utilisateurs.

Le Kit Partenariat relate la force de cette expérience en présentant la problématique à laquelle elle répond, comment elle y répond et les dix points clés à retenir pour qu’une expérience similaire puisse voir le jour dans une autre commune.

La Charte utilisateurs a été élaborée avec les citoyens qui utilisent cet espace. Elle rappelle les valeurs et pratiques adoptées par tous, elle définit les usages et les comportements acceptables ainsi que les procédures à suivre en cas d’abus de l’un ou l’autre des usagers. La Charte a fait l’objet d’un concours de dessin numérique pour des affiches décoratives de l’Antenne.

Dans l’optique de fournir une réponse de cyber-inclusion et de renforcer le liensocial, la première Antenne citoyenne a vu le jour le 10 janvier 2012.

Depuis lors, d’autres communes ont fait part de leur fort intérêt pour un tel projet et d’autres projets pilotes sont en cours de réalisation. L’Antenne citoyenne est labellisée et est désormais déclinable sur l’ensemble du territoire genevois.

Voici l’histoire de quelques citoyens rencontrés sur place...

Page 3: Si l'Antenne Citoyenne m'était contée

Sortir de l’isolement de la précarité et dévelop-pement du lien social.Un atelier concret et divertissant permet de se familiariser avec la bête “ordinateur”. L’accompagnement dans les démarches admin-istratives en ligne en est facilité.

Rencontre et accompagnement

Passionnée de cuisine, elle s’inscrit à l’atelier “cuisine au numérique” de l’Antenne citoyenne.

Allier sa passion avec la bête étrange qu’est l’ordinateur, quelle drôle d’idée !

A N T E N N E C I T O Y E N N E

L’atelier suivant, Mme Carmen fait découvrir ses talents de cuisinière à l’équipe. Sur des saveurs andalouses, elle retrouve enfin le sourire.

A N T E N N E C I T O Y E N N E

A l’Antenne citoyenne, elle est accompagnée dans sa démarche. Nul besoin de se déplacer, tout se fait en ligne.

Un mois plus tard, après examen de son dossier, elle reçoit une aide. La voilà apaisée.

A I d ES O C I A L EE N L I G N E

Lors du 1er atelier, Mme Carmen rencontre Mme Martin. En échangeant quelques bons plans cuisson, elles se racontent. En écoutant Mme Martin, elle découvre qu’elle pourrait probablement bénéficier d’aide au logement, ce qui devrait grandement l’aider.

A N T E N N E C I T O Y E N N E

www.chef.ch

Mme Carmen n’arrive plus à joindre les deux bouts depuis qu’en complément de la hausse de l’assurance maladie, une seconde hausse de loyer a vu le jour cette année.

Elle a grand besoin de se changer les idées...

ASSUrANCE

SANTE

ECOLE

Page 4: Si l'Antenne Citoyenne m'était contée

Intégration sociale et prise de relais sur l’accompagnement aux prestations en ligne.décloisonnement des services : inscriptionscolaire réalisée à l’Antenne citoyenne enmême temps que d’autres procédures adminis-tratives.

Je suis autonome

Sans accompagnement, il est vite perdu aux commandes de son ordinateur et fait face au langage administratif.

Rien de mieux que d’être accompagné, dans sa langue maternelle, dans une démarche administrative pour l’éducation et l’intégration sociale de sa fille !

rENTrEE 2012

En septembre 2012, Mme Gnagnu inscrit son fils au dossier scolaire interactif.Ce nouvel outil a vu le jour sous la loi 10177 du programme AeL et seule la personne responsable de l’élève peut procéder à l’inscription.

rENTrEE 2012

IdOSSIErSCOLAIrE2012

L’amicale du pays d’en-haut présente tous les mardis soirs à l’Antenne citoyenne, offre à M. Pahud un accom-pagnement de confiance lui permettant d’inscrire sco-lairement sa fille.

IdOSSIErSCOLAIrE2012

L’outil bat des records d’affluence !

récemment arrivé du pays d’en-haut, M. Pahud doit également inscrire sa fille mais il a bien de la peine a s’y retrouver.

IdOSSIErSCOLAIrE

A N T E N N E C I T O Y E N N E

ECOLE

ECOLE

Page 5: Si l'Antenne Citoyenne m'était contée

rapidité et simplicité, disponibilité des anima-teurs (et par là de l’administration) et écoute des demandes qui sont relayées au service con-cerné.développement de l’esprit de co-construction.

En automne dernier, M. Tempion a utilisé la prestation Demande d’autorisation de permis de construire pour l’agrandissement de sa maisonnette.

Cette expérience avec les prestations en ligne de l’administration lui a valu quelques aventures de par-cours. Il a des remarques d’amélioration à proposer.

A qui peut-il s’adresser ?

Un jour, en rentrant du travail, il croise l’Antenne citoyenne, mitoyenne à la boulangerie.

Il s’arrête devant et entre par curiosité...

Proposition de services

A N T E N N E C I T O Y E

A N T E N N

C I T O Y E N N E

www.ge.ch

O N V O U SE C O U T E

JE VOUS MONTrEEN 5 CLICS C’EST fAIT !

BONJOUr ! SErAIT-CEUN SErVICE dE L’ETAT ?

PArfAITJ’AUrAIS UNEIdéE POUr LESErVICE dES AUrOrISATIONSdE CONSTrUIrE

BONJOUr MONSIEUr. TOUT à fAIT ! VOUS êTES à L’ANTENNE CITOYENNE. QUE PUIS-JE POUr VOUS ?

OUI éVIdEMMENTdITES-MOIVOUS êTES AU BON ENdrOIT !

CA VOUSINTErESSE ?

www.ge.ch OffICE dESAUTOrISATIONSdE CONSTrUIrE

ASSISTANCE AELArChITECTE

Page 6: Si l'Antenne Citoyenne m'était contée

Distribution de services

Proximité et gain de temps, utilité double-ment avérée du numérique (démarche administrative et retour à l’emploi).

OCE* Office cantonal de l’emploi

Mme Thomas est en recherche d’emploi.

Inscrit à l’OCE*, elle doit fournir nombre de documents à l’assurance chômage. Même topo pour sa recherche d’emploi.

Le temps nécessaire pour se rendre aux services et agences de placement appropriés combiné avec les heu-res d’ouverture de ceux-ci et l’orchestration des déplace-ments des enfants... Mme Thomas a peu de place pour sa recherche d’emploi.

L’OCE lui propose de se rendre à l’Antenne citoyenne située à deux pas de chez elle.

Mme Thomas s’inscrit, dans la foulée, à l’atelier du jeudi. Elle y retrouve certains services, en ligne, proposés par la Cité des métiers.Un CV réactualisé, les 5 règles d’Or pour postuler en ligne intégrées et la pléthore d’offres qui se trouve sur internet… ne tardent pas à faire effet.

Parmi la palette de prestations à disposition, les ateliers spécifiques à la recherche d’emploi l’intriguent.

Elle n’avait pas idée que cela pouvait exister !

A N T E N N E C I T O Y E N N E

CONTrATdE

TrAVAIL

ChArTEUTILISATEUrS ATELIErS

CULTUrENUMérIQUE

ESPACELIBrE

KITPArTENArIAT

Page 7: Si l'Antenne Citoyenne m'était contée

L’Antenne citoyenne a multiplié ses activités de manière auto-entrepreneuriale.

De nouveaux fonds ont été trouvés via la sollicitation de mécénat et de sponsoring locaux. L’engagement initial du canton et de la commune a favorisé la confiance des donateurs. D’ailleurs, un opérateur contribue à la viabilité de l’Antenne citoyenne en mettant à disposition des connexions web réseau gratuitement.

Le succès des événements à intervalle régulier organisés par les animateurs et les usagers de l’Antenne citoyenne a lancé l’idée d’un projet pour les 10 ans de l’Antenne.Une grande journée avec activités, stands, concerts aura lieu dans le quartier samedi prochain. Orchestrée par les animateurs et quelques irréductibles de l’Antenne, cette journée des 10 ans est organisée dans l’esprit et les valeurs de co-construction, participation et de “vivre ensemble” qu’elle défend.L’événement est relayé sur la plateforme interactive de la communauté genevoise et la dynamique locale de celui-ci est amplifiée par la toile. On sent déjà les répercussions de ce dernier dans les autres communes...

En partenariat avec d’autres initiatives complémentaires aux Antennes citoyennes, de nouveaux services ont pu être élaborés. La 50e

prestation particulière imaginée par les citoyens sera d’ailleurs fêtée lors de cette journée.depuis 2012, la population genevoise a récolté les fruits de ces lieux d’accueil et d’accompagnement.La dynamique engendrée par cette première Antenne a permis de renforcer les contacts entre services cantonaux et communaux, ainsi que les liens avec la Confédération.Les Antennes citoyennes sont catalyseurs d’une bien meilleure interaction avec les associations qui gravitent autour. Un réel mouvement autour de la cyber-inclusion a été lancé, celui-ci œuvre dorénavant de manière beaucoup plus concertée.

En interne, les administrations cantonale et communale dans lesquelles de telles initiatives ont pu être lancées depuis, ont pu mesurer la richesse d’une telle initiative et espèrent en tirer parti. L’élan trouvé dans ces Antennes a permis la revalorisation de métier et certains fonctionnaires de l’Etat y ont trouvé un tremplin pour leur carrière. L’Office du personnel de l’Etat (OPE) fournit par exemple des formations à l’accompagnement dans les démarches administratives. Ces formations ont permis la création de nouveaux métiers au sein de l’Etat et ont réjoui bon nombre de fonctionnaires en leur offrant ainsi un nouveau challenge professionnel et de nouvelles perspectives de carrière.

Bilan positif pour la population genevoise.

Au plaisir de vous accueillir prochainement à l’Antenne citoyenne de votre commune !

Page 8: Si l'Antenne Citoyenne m'était contée

département des constructions et des technologies de l’informationProgramme Administration en LigneRue du Grand-Pré 64-66 • Case postale 2285 • 1211 Genève 2Tél. +41 (22) 388 03 15 • [email protected] • www.ge.ch

Pap

ier r

ecyc

© Illustrations : Clothilde Gosset