Saison culturelle 2018 - Ville de Moret sur Loing saison culturelle 2018.pdf · la saison...

21
M Moret-sur-Loing Une porte des Arts www.ville-moret-sur-loing.fr Saison culturelle 2018

Transcript of Saison culturelle 2018 - Ville de Moret sur Loing saison culturelle 2018.pdf · la saison...

Page 1: Saison culturelle 2018 - Ville de Moret sur Loing saison culturelle 2018.pdf · la saison culturelle à Moret-sur-Loing. Le musée propose cette année encore une diversité d’artistes

MMoret-sur-Loing

Une porte des Arts

www.ville-moret-sur-loing.fr

Saison culturelle

2018

Page 2: Saison culturelle 2018 - Ville de Moret sur Loing saison culturelle 2018.pdf · la saison culturelle à Moret-sur-Loing. Le musée propose cette année encore une diversité d’artistes

3

www.ville-moret-sur-loing.fr

Expositionspont-Loup

p.10

MouLinà tan

p.14

3èME

REncontREsdE La haRpE

p.16

sEMainE dELa LanguE fRançaisE

p.20

Expositions MuséE

p. 6

associations cuLtuRELLEs

p.18

MouLingRaciot

p.15

MuséEsp.21

gaLERiEs d’aRt

p.26

WEEk-EndsfEstifs

p.34thaLiE théâtRE/

fEstivaL dE L’huMouR

p.32

soMMaiRE

Jacques BelMaire Adjoint

en charge de la Cultureet du Patrimoine

Patrick SeptiersMaire de Moret-sur-Loing etde Moret-Loing-et-Orvanne,Président de la Communautéde Communes Moret Seine & Loing,Vice Président Culture et PatrimoineConseil Départemental.

une porte des arts

oret-sur-LoingM

éd

ito Faisons nôtre cette citation d’Eric-

Emmanuel Schmitt. C’est assurément le choix que nous faisons au travers des multiples formes d’arts que nous vous proposons cette année. La lecture, la musique, le spectacle vivant, la peinture et toutes les formes d’arts sont largement

représentés dans notre Commune Nouvelle pour permettre à chacun de découvrir et de se nourrir l’esprit.

C’est une fois de plus dans cet esprit que s’ouvrira la saison culturelle à Moret-sur-Loing. Le musée propose cette année encore une diversité d’artistes locaux et fait la part belle à nos associations pour assurer la programmation et la présentation d’œuvres et d’artistes. La richesse de nos expositions s’accompagne désormais de l’abondance de l’offre des galeries morétaines qui permettent aux artistes d’avoir une visibilité encore meilleure.

Nous renouvellerons cette année l’expérience du musée en plein air qui a attiré tant de visiteurs en 2017. Cette exposition en plein air est organisée avec l’aide des Amis de Sisley ainsi que de l’association Eau et Lumière qui vise la classification des paysages impressionnistes au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Des toiles géantes reproduisant les chefs-d’œuvre d’Alfred Sisley seront offertes aux yeux des morétain(e)s et des touristes durant l’été 2018, celles de 2017 et de nouvelles toiles.

La musique est également à l’honneur. Nous accueillerons au cours de notre mois de juin musical, les 3èmes Rencontres Internationales de la Harpe en Île-de-France. Le succès des deux éditions précédentes nous renforce dans l’idée que Moret-sur-Loing est le berceau idéal pour cette manifestation dont la renommée raisonne désormais bien au-delà des frontières, portant ainsi avec elle, celle de notre ville. Cette manifestation s’enrichit cette année d’autres lieux, notamment l’église de Flagy qui accueillera un concert.

Les soirées musicales d’été reprendront, pour le plus grand plaisir de tous, place de l’Hôtel de Ville les samedis soirs d’été.

Conjointement avec Veneux-Les Sablons, nous vous présenterons cette année dans les rues de nos deux communes historiques une sélection des meilleures photographies issues des Rencontres photographiques de Veneux-Les Sablons. Et c’est sans compter sur les associations patrimoniales, les salons de peinture et autres manifestations culturelles ambitieuses. Le spectacle vivant est particulièrement porté par des associations dynamiques et vivantes.

Nous sommes donc très heureux de vous présenter ce programme riche et de vous inviter à profiter tout au long de la saison des opportunités culturelles morétaines.

une porte des arts

oret-sur-LoingM

« L’Art aide à vivre » Eric-Emmanuel Schmitt

Page 3: Saison culturelle 2018 - Ville de Moret sur Loing saison culturelle 2018.pdf · la saison culturelle à Moret-sur-Loing. Le musée propose cette année encore une diversité d’artistes

Située à la frontière de l’île-de-France et de la Bourgogne, cette cité du XIIe siècle, médiévale et fortifiée, conserve dans ses murs les traces de son passé : une ville royale avec église, donjon, remparts et portes fortifiées.

Avec la Renaissance, la ville se transforme et plusieurs témoignages architecturaux traduisent ce renouveau.

De nombreux sites, encore intacts aujourd’hui, témoignent de ce glorieux passé. Mais, Moret-sur-Loing est aussi une ville baignée par les eaux du Loing, propice à l’inspiration des peintres.Depuis que le peintre impressionniste Alfred Sisley et ses amis ont découvert Moret-sur-Loing, de nombreux artistes viennent y poser leur chevalet, hier comme aujourd’hui.

Retrouvez toute l’histoire de Moret dans le livre« Moret-sur-Loing, une cité au cœur de l’histoire… »En vente à L’Office de Tourisme MSLou en Mairie de Moret-sur-Loing.

Le prieuré de PONT-LOUP XIIe

Une commune historique de Moret-Loing-et-Orvanne

oret-sur-LoingM

Une cité au passé royal

Située au sud de la Seine-et-Marne en région Île-de-France Moret-Loing-et-Orvanne est, depuis le 1er janvier 2017, une Commune Nouvelle. Elle est issue du regroupement de cinq communes : Épisy, Écuelles, Montarlot, Moret-sur-Loing et Veneux-Les Sablons.

Retrouvez toute l’histoire d’Écuelles« Écuelles au cœur de l’Histoire »Disponible dans les bibliothèques de Moret-sur-Loing et d’Écuelles.

4 5

Page 4: Saison culturelle 2018 - Ville de Moret sur Loing saison culturelle 2018.pdf · la saison culturelle à Moret-sur-Loing. Le musée propose cette année encore une diversité d’artistes

L’associationGOÛTER D’ARTprésente une sélection d’artistesdans des domaines divers :peintures, sculptures, collages…

9 photographes ont portéleurs regards sur trois thèmes :• le clair-obscur• les couleurs complémentaires• les matièresIls ont réalisé une centainede photos.

16 artistes, peintres, sculpteurs,plasticiens, ont croisé ces regardspour créer une œuvre originale.

L’exposition présente les œuvresainsi que les photos qui les ont inspirées.

Association Goûter d’artPrésidente : Chantal Fournier

Mairie – 16, rue des Joncs, Montarlot77250 Moret-Loing-et-Orvanne

Courriel : [email protected]

Du 4 mai au 1er juillet 2018Jacqueline GOUGIS

Jacques Janisson, expertDétenteur du droit moral

des œuvres de Jacqueline GougisTél. : 06 08 99 72 76

Site : www.jacquelinegougis.com

MuséE MunicipaL MuséE MunicipaL

Du vendredi au dimanche, de 14h à 18h ou 19h (et jours fériés)Du vendredi au dimanche, de 14h à 18h ou 19h (et jours fériés)

Le pointillisme est la touche variée et minuscule répétée à l’infini. Depuis de longues années, je me suis plongée dans cet univers pour obtenir avec élégance et raffinement une myriade de couleurs et de vibrations. Le pointilliste est à mes yeux une poésie sensible à tous les charmes : brume, soleil ou pénombre. Ainsi nous l’expliquent Seurat, Signac, Pissaro.

Jacqueline Gougis

REGARDS CROISÉSDu 2 mars au 29 avril 2018

6 7

Page 5: Saison culturelle 2018 - Ville de Moret sur Loing saison culturelle 2018.pdf · la saison culturelle à Moret-sur-Loing. Le musée propose cette année encore une diversité d’artistes

En 1995, le souhait de s’installer dans une région plus proche de la nature l’a conduit à Moret-sur-Loing. Ce fut un véritable coup de foudre, fasciné par cette ville possédant tant de caractère, de charme, son histoire médiévale, son église, sa rivière…

Il ne se rappelle plus exactement la période à laquelle il a commencé à peindre ! Mais la magie était bien là ! la peinture avait opéré son miracle car les couleurs se fondaient sur la toile… Elles avaient créé le paysage qui se trouvait sur une photo prise lors d’un voyage au Vietnam en 1993… Il voyagea alors de nouveau dans ce magnifique pays, celui de ses origines. Aujourd’hui, pratiquant selon l’inspiration du moment, d’autres toiles ont vu le jour !

L’envie de connaître le sentiment d’un nouveau public agrandi, c’est la raison pour laquelle, il souhaite aujourd’hui partager ces voyages avec vous tous.

Franck Nguyen Cun TrongTél : 06 71 75 53 04

Courriel : [email protected]

Qui penserait devant le portrait de cet homme tranquille, béret sur la tête face à son chevalet, que Grégoire Schreiber eut une vie très mouvementée.

Né en 1889 à Odessa, alors troisième ville de l’Empire russe, il fut pourtant chef de parti révolutionnaire à 14 ans, et envoyé par ses parents terminer ses études

en Allemagne pour échapper aux prisons du tsar. En 1917, gravement malade, il ne put participer à la révolution de février mais poursuivit la plume à la main ses activités politiques au nom des SR (les Socialistes révolutionnaires), fustigeant sans relâche les méthodes sanguinaires des soviétiques. Quand ceux-ci prirent le pouvoir à Odessa début 1920, il fut l’un des premiers condamnés à mort…

Prévenu à temps, il s’embarque pour Istamboul, première étape d’un exil, qui le mena ensuite à Berlin, puis à Paris. Dans son maigre bagage, sa boîte de peinture qui ne le quitta jamais.

L’exposition commence avec les huiles de ses premières années en France : deux portraits et des marines bretonnes dont l’une a été exposée au Salon d’Automne de 1929. Les natures mortes hautes en couleurs et les paysages méditerranéens appartiennent sans hésitation à sa production des années de guerre, passées dans la région niçoise.

Son retour à Paris en 1945 s’accompagne de la construction d’une petite maison à Samoreau. Les champs, alors à perte de vue, les bords de Seine, la forêt de Fontainebleau deviennent ses thèmes d’inspiration favoris. Il peint alors avec bonheur et devient très prolifique, comme le montre l’exposition où se côtoient de nombreux paysages de Seine et Marne – dont une aquarelle de Moret-sur-Loing, une fête à Samois, un pêcheur au bord de l’eau,… – et sans oublier le dernier fiacre de Paris. Plusieurs de ces aquarelles ont été exposées dans différents salons entre 1950 et 1953, année de son décès.

Grégoire Schreiber « croqué » face à son chevalet par son ami Michel Papiche.

Association Les Amis de Moret19, rue des Granges, Moret-sur-Loing

77250 Moret-Loing-et-OrvanneTél. : 01 64 23 01 08

Courriel : [email protected] : www.lesamisdemoret.fr

Du vendredi au dimanche, de 14h à 18h ou 19h (et jours fériés)

Grégoire SCHREIBERDu 6 juillet au 2 septembre 2018

Franck NGUYENCUN TRONGDu 7 septembreau 28 octobre 2018

8 9

D’ODESSA À SAMOREAU…

Du vendredi au dimanche, de 14h à 18h ou 19h (et jours fériés)

MuséE MunicipaL MuséE MunicipaL

Page 6: Saison culturelle 2018 - Ville de Moret sur Loing saison culturelle 2018.pdf · la saison culturelle à Moret-sur-Loing. Le musée propose cette année encore une diversité d’artistes

Thème apparemment classique de la peinture, le paysage a pourtant mis longtemps afin d’être considéré comme principal sujet d’une œuvre. Ce n’est qu’à la Renaissance qu’apparaît le « paesaggio » en italien, et toutefois dans une représentation toujours divine. Même si l’impressionnisme a engagé la transformation du paysage par les perceptions, ce n’est qu’au début du XXe siècle que les artistes vont bousculer sa représentation en le déformant du réel tant par les lignes, les couleurs et même jusque dans l’abstraction.

Les artistes élaborent de nouveaux rapports à la nature qui devient matériau de l’œuvre ou support. Les éléments naturels tels que le minéral, le végétal, le relief, l’eau, le ciel, l’animal, vont se confronter au développement de la société créant de nouveaux éléments : l’architecture, l’agriculture,

la consommation, les voies de communication, les destructions..L’exposition met l’accent justement sur cette multitude de points de vue susceptibles d’être développés et qui ouvrent de nouvelles réflexions sur le paysage, qu’il soit naturel, abstrait, imaginaire ou rêvé. La nature est décortiquée, prélevée, déstructurée pour

être enfin recomposée par différents procédés : des assemblages de matières, de médiums, de composition, de superposition cherchant même à recréer le vivant et l’essence de la nature par la technologie, le son, la chimie…

Le MurTél .: 06 08 68 40 30

Courriel : [email protected] : www.atelierproko.com/evenements

Du 6 avrilau 27 mai 2018

Du 8 juin au29 juillet 2018

MÉMOIRES DE GUERREPAYSAGES RECOMPOSÉSprésente présente

L’année 2018 marque la fin de la commémoration du centenaire de la première guerre mondiale. Après un siècle d’avancée technologique, sociale et politique qu’avons-nous retenu ? Telle est la question au vu du nombre de guerres en cours dans le monde, de la violence des massacres aidés d’armes chimiques. Les guerres se transforment mais avec elles aussi, des territoires entiers sont marqués à vie, vides, relatant encore la souffrance de la terre et leur population. Dans cette série si l’absence des personnes marque le vide laissé par les guerres, la mémoire elle, honore leur présence. Notre devoir est de faire perdurer cette mémoire.

À la mémoire de mes deux merveilleux grands-pères, Jacques Caillé et Jean Prokopowicz, tous deux déportés en camps de concentration et revenus vivants.

Le MurTél. : 06 08 68 40 30

Courriel : [email protected]@gmail.com

Site : www.atelierproko.com/evenements

Vendredi au dimanche –14h à 18h ou 19h (et jours fériés)

pRiEuRé dE pont-Loup

ARTISTES• Clément

Bagot

• Cécile Beau/Maylis Turtaut

• Justine Blau

• Karine Bonneval

• Charlotte Charbonnel

• Ladislas Combeuil

• Anaïs Lelièvre

• Olivier Masmonteil

10 11

VIRGINIE PROKOPOWICZ

Vendredi au dimanche –14h à 18h ou 19h (et jours fériés)

pRiEuRé dE pont-Loup

Page 7: Saison culturelle 2018 - Ville de Moret sur Loing saison culturelle 2018.pdf · la saison culturelle à Moret-sur-Loing. Le musée propose cette année encore une diversité d’artistes

Du 3 août au30 septembre 2018

Du 5 au 28 octobre 2018

6 et 7 octobre 2018

Kazik GASIOR

LES SCULPTEURSDU MOULIN

Ces dernières années, c’est la différence qui le préoccupe, différence et relations entre deux univers que tout oppose : bois-pierre, pierre-bois : l’un végétal, l’autre minéral ; l’un doux et chaleureux, l’autre froid et rugueux ; l’un où la veine de la vie pulse, l’autre inerte, morte.

Pourtant, dans les sculptures de Kazik Gasior l’un fait partie de l’autre. Dans ce dialogue de deux univers opposés, on se croise, on s’entremêle, on se provoque, on se dévore, on se déchire mais on joue aussi, on danse, on chante, on se respecte, on coexiste. Et c’est souvent la relativité des forces qui ressort dans ces relations passionnées, complexes.

Quelquefois, c’est l’ambre, matériau à mi-chemin entre règne végétal et minéral, qui intervient comme médiateur. Ce mystérieux fossile aux vertus régulatrices d’énergie sait parfaitement bien calmer les tensions et les conflits propres aux relations bois-pierre. C’est une confrontation, éternelle course entre la vie et la mort où il n’y a pas de vainqueur. Ainsi, le rapport de forces se trouve neutralisé, permettant donc à ces deux matériaux antithétiques de ne former qu’un : le boispierre.

Kazik GASIORTél. : 06 61 70 58 90

Courriel : [email protected] : www.kazikgasior.free.fr

En 40 ans, les recherches artistiques de Kazik Gasior, sculpteur, ont été diverses et variées. Ses moyens d’expression (formes, matériaux) ont évolué.

AssociationLes Sculpteurs du Moulin

Tél. : 06 02 28 82 36Courriel : [email protected]

J’essaie de laisser le mouvement, la vie, l’accident même, faire leur chemin, sans forcément chercher à savoir, connaître ou reconnaître.

Je cherche mon chemin en essayant de faire ressortir une structure qui ne demande qu’à émerger, qui est là, sous-jacente dans le mélange des volumes. Des lignes se tendent, les plans se relient, les volumes s’enracinent les uns aux autres en entrant dans la profondeur.

Gérard Chancé

Il n’y a pas plus humble qu’une pierre,un morceau de bois ou d’argile.

LES 33HEURESDE LA SCULPTURE

12 13

Vendredi au dimanche –14h à 18h ou 19h (et jours fériés)

pRiEuRé dE pont-LoupVendredi au dimanche –14h à 18h ou 19h (et jours fériés)

pRiEuRé dE pont-Loup

Page 8: Saison culturelle 2018 - Ville de Moret sur Loing saison culturelle 2018.pdf · la saison culturelle à Moret-sur-Loing. Le musée propose cette année encore une diversité d’artistes

14 15

RÊVES ET VEILLÉES

Association Rêves et VeilléesTél. : 06 67 64 15 73

Site : reves-et-veillees.over-blog.com

L’association « Rêves et Veillées » créée en 2009 a pour objectifs la diffusion et

la promotion artistique sous toutes ses formes.

Samedi et dimanche — 14h à 19h (et jours fériés)

Brigitte REBOUX(plasticienne-décoratricedans le film d’animation)Du 4 au 26 août 2018

La démarche de Didier Revel est atypique, mais le résultat est typique d’un artiste de talent qui laisse aux visiteurs la liberté de découvrir sa propre interprétation. L’alchimie de l’âme qui guide son geste, précis apuré, voilà l’espace de liberté qu’il offre en partage tel une ligne de conduite vers la libre expression…

Après l’exposition « Portraits d’arbres » au théâtre de Fontainebleau, le jeune peintre franco-américain s’engage aujourd’hui dans une vision intime et forte de la forêt. Mathieu Wurhmann est diplômé de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles et de l’Ecole supérieure des beaux-arts de Nantes.

Didier REVELDu 1er au 23 septembre 2018

Mathieu WURHMANNDu 7 au 29 juillet 2018

Après avoir pratiqué les collages, la peinture et depuis une vingtaine d’années divers logiciels graphiques, en 2000, Brigitte Reboux retrouve le collage délaissé quelques années plus tôt. Particulièrement influencée par l’Asie et l’art brut, ses premiers collages ne sont au fond que le reflet de notre société de consommation à travers ses emballages rutilants et tapageurs. Au fil du temps, la technique et le graphisme évoluent, s’affine ainsi que la mise en espace et en lumière, ce qui favorise plusieurs lectures. Telle une méditation, ce travail rythme sa vie, lui donne du sens et lui permet d’exprimer ses émotions, ses ressentis et ses réflexions face au monde complexe qui nous entoure.

Sophie MARIONDu 2 juin au 1er juillet 2018Depuis 2014, Sophie Marion explore la nature humaine en proie à ses doutes et à ses peurs « à travers une forêt de symboles ». Inspirée par des univers singuliers (Giger, Bosch, Füssli, le tatouage, le street art), ses dessins et ses peintures traduisent les excès de notre monde. Dans ce contexte menaçant, le rêve encourage l’espoir.

MouLin à tan

C’est donc un lieu inspiré par la simplicité, propice à l’écoute de soi, ici on laisse le temps s’écouler, on laisse venir l’inspiration, et avec elle le geste. On apprend à observer la matière, humblement… et j’en viens à observer mon imaginaire… Là, sous mes yeux subitement incarné, matérialisé !

Ici, l’art coule de source… et la source c’est vous… C’est nous tous rassemblés autour d’une même passion : le travail de la matière, pierre, terre ou bois selon son envie profonde. On change alors d’outils mais le mouvement demeure, on imprime son énergie, on incarne son imaginaire dans chaque coup de massette et la structure se révèle en toute liberté…

Le plaisir est au rendez-vous ! On ne sait jamais trop où l’inspiration nous conduit, où la matière nous emmène. L’art se révèle à nous dès lors qu’on se révèle à soi !

Dans ce cheminement, un compagnon de route : le sculpteur Gérard Chancé. Un oeil, un conseil affûté qui s’ajoutent à la panoplie des outils.

Écoutez vos envies, faites un essai gratuit…détente et découverte, un moment jubilatoirevous attend au bord du loing !un vendredi de votre choix de 14h à 17hou un samedi de 10h à 13h, 14h à 17h

MouLin gRaciot

LES SCULPTEURS DU MOULINLes Sculpteurs du Moulin vous accueillent à bras ouverts sur les bords du Loing, à l’ombre d’une figure emblématique : Sisley, le peintre tranquille des lumières et des paysages.

Gérard Chancé, sculpteuret coach artistique

AssociationLes Sculpteurs du Moulin

Tél. : 06 02 28 82 36Courriel : [email protected]

Du 2 juin au 23 septembre 2018

Page 9: Saison culturelle 2018 - Ville de Moret sur Loing saison culturelle 2018.pdf · la saison culturelle à Moret-sur-Loing. Le musée propose cette année encore une diversité d’artistes

16 17

Le programme complet sur www.ville-moret-sur-loing.fr

Le concours de harpeEn 2017, le concours de Harpe a réuni plus de 45 participants du monde entier, Japon, Chine, Belgique, Italie…

Les lauréats 2017 :• 1er prix : Enea Cavallo (Italie),• 2ème prix : Sonia Bize (France),• 3ème prix : Yazeliveta Herasina

(Lituanie).

3èMEs REncontREs intERnationaLEsdE La haRpE En ÎLE-dE-fRancE

Du 8 au 10 juin 2018 Du 8 au 10 juin 2018

La harpe est un instrument immémorial et pourtant, encore aujourd’hui, pas complètement reconnue à sa juste valeur. Ses premières traces remontent à l’antique cité de Sumer en Mésopotamie où elle apparaît en même temps que l’écriture (3500 ans av. J.-C.). Ainsi, inventions graphiques (les premiers idéogrammes) et musicales se conjuguèrent de concert à l’apparition des premières civilisations du bassin méditerranéen, la harpe ayant alors, à travers l’histoire, conquit tous les continents. Les plus grands compositeurs s’y sont intéressés, notamment Mozart pour n’en citer qu’un, en créant des chefs-d’œuvres musicaux. Grâce à ses nombreuses possibilités, la harpe figure aujourd’hui parmi les instruments les plus appréciés, particulièrement en matière d’écriture musicale (effets sonores, esthétique visuelle…).

Benoît WERY

Benoît Wery, interprète et compositeur, 1er prix du Conservatoire National Supérieur de Paris, lauréat des Fondations Y. Menuhin et G. Cziffra, a choisi, la cité historique de Moret-sur-Loing pour accueillir les Rencontres internationales de la Harpe en Île-de-France.

3èMEs REncontREs intERnationaLEsdE La haRpE En ÎLE-dE-fRancE

Cette troisième édition accueillera des artistes internationaux, tels que le flûtiste Philippe Bernold, le violoncelliste Marc Coppey, le Hong Kong Harp Quartet et les harpistes Françoise de Maubus, Benoît Wery et Mirjam Schroeder. Des jeunes harpistes de valeur émergente seront également sur scène.

8 concerts se succéderont à Moret-sur-Loing, Flagy, Savigny-le-Temple, Paris et Versailles, du 31 mai au 10 juin 2018, proposant un programme riche et varié, à la fois classique (Mozart...), moderne (Debussy...) et actuel.

Récitals, concerts, masterclasses, expositions, rencontres entre des artistes de tous les continents ont construit le succès de la deuxième édition en 2017.

Les Rencontres Internationales de la Harpe s’affirment en 2018 comme un événement culturel musical majeur avec vocation de rayonner tant au plan local que national et international.

Interprète, compositeur, directeur artistique

Histoire de la harpe

Page 10: Saison culturelle 2018 - Ville de Moret sur Loing saison culturelle 2018.pdf · la saison culturelle à Moret-sur-Loing. Le musée propose cette année encore une diversité d’artistes

18 19

Les Amis de Moret, association fondée en 1925, vous proposent une documentation très complète (près de 90 ans d’archives), qui retrace toute l’histoire de Moret-sur-Loing. Vous pouvez la consulter dans le local des Granges (à côté de la Poste).

Les Amis de Moret vous proposent également des publications,des soirées de discussion à thème, des sorties, des conférences,des expositions et des visites du patrimoine !

Publicationsur abonnement

Association Les Amis de Moret19, rue des Granges, 77250 Moret-sur-LoingTél. : 01 64 23 01 08Courriel : [email protected] : www.lesamisdemoret.fr

Les mercredis et samedis de 15h à 18h30

LEs aMis dE MoREt LEs aMis dE sisLEy

L’associationLes Amis de Sisley

Point Sisley24, rue Grande, Moret-sur-Loing77250 Moret-Loing-et-OrvanneTél. : 01 60 70 39 99Site : www.alfred-sisley.com

Brochuredisponible

au Point Sisleyet à l’Officede Tourisme

« Magicien de la lumière,poète du ciel, de l’eauet des arbres ».Adolphe Tavernier, critique d’art, lors de l’oraison funèbre prononcée pour son ami Alfred Sisley, décédé à Moret-sur-Loing, le 29 janvier 1899.

Alfred Sisley s’installa à Moret-sur-Loing en 1882. Parcourant à pied la région en quête de motifs, il retrouva là toutes les sources d’inspiration de l’impressionnisme : la Seine, les eaux du Loing, baignées d’une lumière si particulière, le paisible village de Moret-sur-Loing au passé médiéval, toujours présent, ancienne ville fortifiée du XIIe siècle avec ses portes, son donjon, sa jolie église et son pont enjambant le Loing et ses moulins.

À travers plus de 500 toiles réalisées durant les 20 dernières années de sa vie, Alfred Sisley représenta les sites d’une manière presque topographique, peignant les mêmes sujets à différentes heures, saisons et conditions climatiques. La vision panoramique circulaire qu’il nous laisse ainsi de Moret-sur-Loing, du pont, de la porte de Bourgogne, des rives du Loing est impressionnante.

Alfred Sisley repose au cimetière de Moret-sur-Loing.

Le Loing à Moret, Alfred Sisley (1883).

De Pâques à octobre, les jeudis, samedis, dimanches,15h à 18h (et jours fériés). Ouverture également sur rendez-vous.

SALON DE PEINTUREDu 12 au 27 mai 2018Salle des fêtes de Moret-sur-LoingChaque année, les Amis de Moret organisent leur traditionnel Salon de Peinture, aujourd’hui largement reconnu !

fondée en 1989, vous permetde découvrir et d’enrichir vosconnaissances sur Alfred Sisleyet la peinture impressionniste.

Page 11: Saison culturelle 2018 - Ville de Moret sur Loing saison culturelle 2018.pdf · la saison culturelle à Moret-sur-Loing. Le musée propose cette année encore une diversité d’artistes

20 21

Du vendredi au dimanchede 14h à 18h ou 19h (et jours fériés)

Marie Leczinska (1703-1768)Reine de France (1725-1768)

Faïences remarquables du début du XXe siècle.

Dés l’entrée du musée, une grande fresque historique murale retrace les temps forts de l’histoire de Moret et de son territoire environnant. Premières traces d’occupation du site avec des bifaces néolithiques, quelques vestiges gallo-romains, puis la cité trouve sa première véritable dimension historique au XIIe siècle sous Philippe Auguste, avec la construction des fortifications de la ville. La Renaissance, puis les grands rois, la période de Louis XIV notamment, ont laissé de nombreux témoignages de ce passé millénaire. En réalité, la cité de Moret se présente comme un résumé, presque une synthèse de l’histoire de France ; le Musée en propose quelques magnifiques instantanés.

Le musée municipal de Moret-sur-Loing vous propose de découvrir l’histoire et les personnages qui ont marqué la « vieille » cité de Moret-sur-Loing, ancienne résidence des Rois de France.

MuséE MunicipaL

Cette nouvelle édition de Dis-moi dix mots invite chacun à s’interroger sur les multiples usages de la parole.

Parler, c’est mobiliser la voix, le ton, l’accent : autant de ressources qui créent un espace de liberté où l’improvisation a toute sa placeParler, c’est mettre son corps en jeu… et en scène ! S’exprimer en public constitue pour chacun un défi qui favorise non seulement la maîtrise de la langue, mais aussi l’estime de soi.Parler, c’est partager. Dans une démocratie, il s’agit d’argumenter pour convaincre, en un débat respectueux des positions des autres où la parole va de pair avec l’écoute.Parler, c’est transmettre, par la voie de la littérature orale : mythes, légendes, contes… On a tous une histoire à raconter !Parler, c’est parfois même parler pour ne rien dire, de tout et de rien, de choses et d’autres…Parler, c’est surtout un plaisir : le plaisir de la réplique que l’on savoure au moment de la prononcer, du bon mot que l’on a sur le bout de la langue.

Partenaires

Samedi 17 mars 2018 à 15h

sEMainE dE La LanguE fRançaisE

Samedi 17 mars à partir de 15h, venez passer une agréable après-midi à la salle des Fêtes de Moret-sur-Loing pour découvrir les différents travaux des écoles sur les 10 mots ainsi que participer à la dictée.

Exposition 2017.

Page 12: Saison culturelle 2018 - Ville de Moret sur Loing saison culturelle 2018.pdf · la saison culturelle à Moret-sur-Loing. Le musée propose cette année encore une diversité d’artistes

Napoléon 1er en raffolait, Sarah Bernhardt ne rentrait pas en scène sans avoir chauffé sa voix avec un sucre d’orge, Aristide Briand, Jean Jaurès, François Mauriac sont venus signer le livre d’or du Sucre d’orge de Moret-sur-Loing…

Aujourd’hui encore, il est toujours fabriqué selon la méthode du XVIIe, aucun rajout, pas de colorant et sans agent de saveur… Rien d’autre qu’un sirop d’orge et le tour de main d’un savoir-faire ancestral, transmis de génération en génération…

Installé au Moulin Provencher, avec une nouvelle muséographie présentant une histoire pleine de rebondissements et de gourmandise, tout participe au succès de ce musée qui abrite le plus vieux bonbon de France.

Ouverture du 28 mars au 30 septembre 2018,mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche et jours fériés.Mars/avril/septembre, de 15h à 18h,et de mai à août, de 15h à 19h

Office de TourismeMoret Seine & LoingTél. : 01 60 70 41 66Courriel : [email protected]

Office de TourismeMoret Seine & LoingTél. : 01 60 70 41 66

Courriel : [email protected]

MUSÉE

De la Draisienne au dérailleur Super Champion, un guide spécialisé vous présentera les évolutions majeures avec des pièces uniques et marquantes de l’histoire de la Petite Reine.

Le musée du Vélo vous propose un parcours jalonné d’anecdotes, d’ouvrages et de documents historiques comme la singulière aventure des champions du territoire (Pottier vainqueur du Tour de France en 1906 et Leducq en 1930 et 1932).

Des premiers modèles historiques (en état de fonctionnement) jusqu’aux vélos les plus récents en carbone, le Musée retrace l’évolution technologique de la bicyclette.

Ouverture aux groupes sur réservation

MuséE du sucRE d’oRgE MuséE du véLo

Créé en 1638 par des sœurs bénédictines, sous Louis XIII, le sucre d’orge est toujours le même aujourd’hui et la recette est encore secrète !

22 23

Page 13: Saison culturelle 2018 - Ville de Moret sur Loing saison culturelle 2018.pdf · la saison culturelle à Moret-sur-Loing. Le musée propose cette année encore une diversité d’artistes

Véritable musée à l’air libre cette présentation permettra à chacun de vérifier que les sujets, bâtiments et paysages peints par Sisley ont été aujourd’hui encore peu impactés par notre monde moderne. Une promenade artistique pour se transporter et s’imprégner, l’espace d’un moment, de l’atmosphère de cette fin du XIXe siècle que la cité de Moret personnifie si bien. Ce musée en plein air est organisé dans le cadre de la création d’une « route européenne

Alfred Sisley » , un événement pour conforter la démarche engagée maintenant depuis plusieurs années par l’association Eau & Lumière qui vise à classer au patrimoine mondial de l’UNESCO les paysages impressionnistes.

Du 31 mars au 4 novembre 2018, la ville de Moret-sur-Loing se métamorphosera en un véritable Musée vivant à la gloire de son peintre emblématique, Alfred Sisley.

MuséE En pLEin aiR MuséE En pLEin aiR

Au printemps 2018, pour la deuxième année, les grands sites historiques de Moret-sur-Loing se couvriront d’une exposition en plein air proposant les grandes œuvres du peintre impressionniste Alfred Sisley.

24 25

Page 14: Saison culturelle 2018 - Ville de Moret sur Loing saison culturelle 2018.pdf · la saison culturelle à Moret-sur-Loing. Le musée propose cette année encore une diversité d’artistes

JuinFragilité des équilibres précaires,exposition des élèves de l’atelier Proko,dessin-peinture-sculpture-installation

11 novembreArmistice, parcoursd’artistes

Novembre/décembreManon Clouzeau Solo show, céramiques

15 & 16 et22 & 23décembreCadeaux d’artistes

Espace de création

L’atelier enfantsL’atelier dessin-peinture

L’atelier volume — sculpture — moulage

Les ateliers libresLe modèle vivant

L’atelier Proko se veut être un lieu de création, de recherche et d’enseignement artistique, où la passion et le partage permettent à tous de pratiquer, de s’exprimer et de comprendre l’art d’aujourd’hui, du tout débutant à l’artiste professionnel.

Ce lieu permet l’accueil des résidences artistiques et la préparation au concours des écoles d’art, du bac STTD2, bac pro.

Virginie Prokopowicz, plasticiennePrésidente du Mur

www.atelierproko.com

Le Mur/Atelier Proko8, avenue de sens, Écuelles

77250 Moret-Loing-et-OrvanneTél. : 06 08 68 40 30

Courriel : [email protected]

Partager des moments d’art, aider les artistes à se faire connaître.Au-dessous, une cave voûtée, au-dessus, un patio, pour y découvrir les expositions de l’Espace Regards, une galerie d’art de statut associatif.Le pinceau n’est plus le maître aujourd’hui, le champ de l’art s’est ouvert à la photographie, la vidéo, l’installation…Nos expositions sont éclectiques, photos, peintures, vidéos. Notre propos est de provoquer des regards croisés entre la démarche artistique et les différents publics.Depuis 2015, une classe du collège Sisley, avec qui nous menons une action culturelle, visite nos expositions et expose à l’Espace Regards.Cette année nous présentons des artistes d’Île-de-France, Paris, Perthes-en-Gâtinais et Moret-sur-Loing.

Du 10 marsau 8 avrilStéphane Lallier, photographies, UrbexExposition ouverte10-11, 17-18 mars,7-8 avril et surrendez-vous.

Du 21 avrilau 13 maiKarine Maire, plasticienneExposition ouverte21-22, 28-29 avril,12-13 mai et surrendez-vous.

Du 26 maiau 10 juinAnne Gaiss, peintreExposition ouvertedu 26-27 mai, 2-3,9-10 juin et surrendez-vous.

23 et 24 juinCollège SisleyExposition

Du 15 septembreau 7 octobrePaolami,plasticienneExposition ouverte15-16, 22-23septembre et6-7 octobre.

Du 20 octobreau 11 novembreLise-Adèle, plasticienneExposition ouverte20-21, 27-28 octobreet 10-11 novembre.

Espace Regards12, rue du Donjon, Moret-sur-Loing77250 Moret-Loing-et-OrvanneTél. : 06 25 62 12 64/01 60 70 98 47Courriel : [email protected] : Espace Regards

ESPACE REGARDSLe regard s’apprend, s’aiguise,se cultive…

CALENDRIER DES EXPOSITIONS 2018

CALENDRIER DES EXPOSITIONS 2018

gaLERiEs d’aRt

Depuis 2013, l’association Le Mur propose des projets artistiques et des expositions, visant à assurer une présence active de l’art contemporain dans le sud 77. Notre action étant basée sur la création de projets, la promotion et la production contemporaine, l’association propose dans son espace de création d’accueillir des artistes singuliers, jeunes ou confirmés dans le but de partager leurs démarches et leur processus de création.

gaLERiEs d’aRt

26 27

Page 15: Saison culturelle 2018 - Ville de Moret sur Loing saison culturelle 2018.pdf · la saison culturelle à Moret-sur-Loing. Le musée propose cette année encore une diversité d’artistes

26 et 27 mai 2018 de 11h à 19h

ARTS XV-21

Fête de l’estampe

Dans le cadre de la 6e édition de la Fête de l’estampe, manifestation européenne, organisée le 26 mai par Manifestampe, fédération nationale de l’estampe, la galerie Arts XV-21 exposera les œuvres récentes de Danielle Burgart (www.danielle-burgart.com).

En parallèle, seront exposées une trentaine d’estampes, issues de collections particulières, illustrant différentes techniques du XVIIe siècle à nos jours. On retrouvera des artistes comme Callot, Le Brun, Piranèse, F.L. Schmiedt ou Desmazières… de même que des œuvres d’auteurs inconnus.

Atelier le VivierOdile Filleul

12 rue de l’église, Moret-sur-Loing 77250 Moret-Loing-et-Orvanne

Tél. : 06 80 73 87 96 Site : galerie-moret-levivier.fr

Vendredi, samedi, dimanche :10h -12h, 14h30 -18h (19h le samedi)

gaLERiEs d’aRtATELIER le VIVIER gaLERiEs d’aRt

Deux ans déjà ! Le Vivier tient ses engagements. En plus d’être un espace d’exposition idéalement situé au centre de la cité médiévale de Moret, des formations sont proposées depuis Septembre 2017, sous forme de « mini-stages ». Dans ce lieu convivial et unique, vous découvrirez des œuvres à des prix abordables. Celles-ci ont été sélectionnées pour leur qualité et leur audace ! Entrée libre, cave voutée et coin lecture sous verrière.

L’année commence avec un évènement « dessin » jusqu’au 18 mars, les accrochages se renouvellent toutes les 6 semaines. Cette année, Viviane Michel (dessin) et Gaëlle Cauvin viendront enrichir ce « vivier d’artistes ».

• Aquarelle : Jeanne Papa• Pastel : Corinne Simon-Aymard• BD : Boris Guilloteau

En septembre s’ajouteront : peinture (huile et acrylique) et atelier pour les enfants.

Des formations sont proposées depuis septembre 2017 :

28 29

La cité médiévale de Moret-sur-Loing, place forte stratégique implantée sur un site gallo-romain, a ensuite été érigée en châtellenie puis en comté royal, avant d’accueillir l’empereur lors de son échappée de 1815.Paysages immortalisés par les toiles de Sisley, la ville a aussi hébergé les artistes Carrier-Belleuse, Karl Cartier, Dagnac-Rivière, Falize, Pissaro, Rötig, Zanaroff, Eychard… un gage indéniable de son charme intemporel !Dans une ancienne boutique, la galerie Arts XV-21 vous propose de découvrir des objets et des tableaux rares.

Galerie Arts XV-2129 rue grande, Moret sur Loing77250 Moret-Loing-et-Orvanne

Tél. : 06 71 00 46 12Courriel : [email protected]

Site : www.artsxv21.com

Les artistes : Peinture : • Jean-Pierre Allix,• Benoit-Basset,• Cerdá,• Catherine Demoulin,• Dominique Laeckmann,• Isabelle Régnier,• Corinne Simon-Aymard,• Corinne Laine,• Alexis Fraikin.

Sculpture, céramique :• Claudia Berbottino-Allix,• Véronique Dalicieux,• Jean-Paul Guenver,• Mathieu Quéru,• Chantal Weirey. Dessin, gravure : • Sophie Belle,• Régine Dubos-Combe,• Sabine Delahaut,• Damien Diche,• Bénédicte Gelé,• Anna Jeretic,• Ingrid Lebong,• Viviane Michel,• Eliana Pinzón,• GreyG/Marchand,• Christine Zeytounian-

Beloüs.

Sophie Belle

Régine Dubos-Combe

Cerdá

Page 16: Saison culturelle 2018 - Ville de Moret sur Loing saison culturelle 2018.pdf · la saison culturelle à Moret-sur-Loing. Le musée propose cette année encore une diversité d’artistes

Goûter d’ArtPrésidente : Chantal Fournier

Mairie – 16, rue des Joncs,Montarlot

77250 Moret-Loing-et-OrvanneCourriel : [email protected]

Goûter d’Art est une association d’artistes dont le but est de faire connaître les artistes de la région et d’attirer le public en proposant des manifestations culturelles dans un cadre convivial et chaleureux.

JouRnéEs EuRopéEnnEs du patRiMoinEgoûtER d’aRt dE MontaRLot

30 31

Peinture de Simon Aymard

Peinture de C. Lamay

Sculpture deJosette Leclerc

L’exposition traditionnelle au Musée de Moret pendant les mois de mars et avril (Regards croisés, cf. page 6)va être l’occasion de présenter un travail commun des photographes, peintres et sculpteurs adhérents à Goûter d’Art. Autour d’une photographie, les sensibilités des uns et des autres vont se décliner sous diverses formes, peintures, collages, sculptures , écritures…

Le premier dimanche de juillet, dès 10h du matin, sur la jolie petite place de l’église de Montarlot, les artistes sortiront leur chevalet, leurs outils de sculpteur pour faire connaître au public leur art et répondre aux questions des visiteurs. Des ateliers animés par des membres de Goûter d’Art proposeront aux enfants de découvrir le modelage (travail de la terre), le collage, et pourquoi pas le dessin et la peinture. Les photographes préparent une surprise… À l’intérieur de l’église chacun exposera une œuvre autour d’un thème commun : le mouvement . Un concert, flûte (Michel Catrice) et piano (Sylvie Theuret) clôturera cette journée.

La 35e édition des Journées européennes du patrimoine seront placées les 15 et 16 septembre 2018, sous le signe de « L’art du partage », dans le cadre de 2018, Année européenne du patrimoine culturel.

Programme à partir de septembre sur www.ville-moret-sur-loing.fr

15 et 16 septembre 2018

Veneux-Les Sablons

ÉcuellesMontarlot

Moret-sur-Loing

Épisy

Page 17: Saison culturelle 2018 - Ville de Moret sur Loing saison culturelle 2018.pdf · la saison culturelle à Moret-sur-Loing. Le musée propose cette année encore une diversité d’artistes

Thalie ThéâtreRue Georges Morangier, Moret-sur-Loing

77250 Moret-Loing-et-OrvanneRenseignements/réservations :

06 68 91 10 11 ou www.cafethalietheatre.comCourriel : [email protected]

Une salle chaleureuse, à « taille humaine », « habitée » des rires de ses spectateurs où la bonne humeur de l’équipe et la convivialité sont de règle.Le Thalie Théâtre a su garder « sa marque de fabrique », celle de découvreur de nouveaux talents de tous styles, tout en programmant artistes confirmés et comédies à succès, qui parfois y font leur avant-première (Manu Payet, D’Jal, Olivier de Benoist, Julien Courbet, Chantal Ladesou, Guillaume Meurice, Régis Mailhot…), dans une atmosphère décontractée. Les soirées musicales qui s’y produisent composent une partition éclectique choisie, de l’Opéra aux tubes des années disco, des soirées tziganes à la Country tout droit venue des USA.

Le Thalie Théâtre, dans la pure tradition des « grands cafés-théâtres parisiens », propose de septembre à fin juin, sa sélection de spectacles « triés sur le volet », qu’ils soient comiques, burlesques, étonnants, émouvants, acidulés, et même parfois incisifs ou impertinents, pour rire « intelligent » et surtout de bon cœur !

Chaque semaine (vendredis et samedis, et parfois jeudis et dimanches), café-théâtre, comédies, théâtre, concerts, conférences, spectacles pour enfants ou pour toute la famille se succèdent pour satisfaire tous les goûts, tous les âges et tous les publics.

Créé en 2003 par Catherine Genest et Hervé Letoret qui ont construit leur expérience depuis 25 ans en découvrant nombre de jeunes humoristes aujourd’hui reconnus (Jamel Debbouze, Dany Boon, Arnaud Tsamère, Garnier et Sentou…), le Thalie Théâtre fait aujourd’hui partie du paysage culturel incontournable de Moret-sur-Loing et de la Seine-et-Marne.

Le Thalie ThéâtreDigne des grandes salles parisiennes,

LE FESTIVAL DE L’HUMOUR :

• présente au grand public une sélection des meilleurs nouveaux spectacles d’humour recherchés tout au long de l’année dans les salles et festivals de France.

• propose de nombreuses découvertes sur une grande scène pour les professionnels du spectacle : directeurs de salles, de festivals, producteurs, journalistes…

C’est aussi un lieu de rencontres dans un espace VIP réservé aux professionnels, leur permettant de se connaître et de négocier des contrats. À la suite de ce festival, Jamel Debbouze, Dany Boon, Jean Dujardin, Albert Meslay, les Wriggles, Clair… ont connu leur envol.

Du 15 au 18novembre 201828e FESTIVAL

DE L’HUMOUR

32 33

Installation lumière : Société Adrien Mourey,photos : Nicolas Deschamps/Camara, Moret-sur-Loing

Phot

o ©

Nic

olas

Des

cham

ps –

Cam

ara

Page 18: Saison culturelle 2018 - Ville de Moret sur Loing saison culturelle 2018.pdf · la saison culturelle à Moret-sur-Loing. Le musée propose cette année encore une diversité d’artistes

WEEk-Ends fEstifs

60E saLon d’aRtDu samedi 3 au dimanche 18 novembre, 14h à 19h,à la Maison des associations, 27, rue du PortLe salon accueillera une quarantaine d’artistes, peintres, plasticiens, sculpteurs, photographes, sélectionnés par un jury, ce qui en garantit la qualité et la pertinence.

VENEUX-LES SABLONS

MONTARLOT

ÉCUELLES

ÉPISY

34 35

28ème Salon Peintures & Sculptures

Marie DELAUNE

Du 24 Février au 4 Mars 2018

Impr

imé

par l

’AD

SCE

Salle Jean Mermoz -11rue Georges Villette - Entrée libre - Ouvert de 14 h à 18 h

ECUELLES

JouRnéE dEs dRoits dEs fEMMEsJeudi 8 mars, 20h30, à la Maison des associations, 27, rue du PortUne introduction contée par le duo doux et gracieux de Léone Leconte et Perinne Diot, suivi d’un concert des fameuses et radieuses « Elles-Mêmes », entourée par une expo de portraits de Femme des artistes de l’école Camille Varlet.Alors, la date du 8 mars est à marqué d’une pierre blanche.

REncontREsphotogRaphiquEsDu samedi 24 mars au dimanche 1er avril, 14h30 à 18h30,à la Maison des associations, 27, rue du PortLa 3e édition des rencontres photographiques ouvre ses portes. Le thème « séries en suite » sera l’occasion pour le public de découvrir les productions visuelles des artistes amateurs ou professionnels et ainsi d’y apprécier les instants figés des couleurs de la vie.

Expo dEs pEintREsEt scuLptEuRsDu mardi 29 mai au dimanche 3 juin, 10h à 18h, à la Maison des associations, 27, rue du PortL’exposition ouvrira ses portes au public avec pas moins de 40 artistes qui inviteront les visiteurs à découvrir une palette d’œuvres et de techniques pour tous les goûts : peinture, dessin, collage, sculpture… Entrée libre.

L’Expo dE L’écoLE caMiLLE vaRLEtDu vendredi 29 juin au dimanche 1er juillet, 14h à 18h,à la Maison des associations, 27, rue du PortVous y découvrirez les gravures de l’atelier animé par Anna Jeretic, graveuse renommée, les aquarelles des passionnés guidés par Jeanne Papa, aquarelliste talentueuse, les terres du cours de modelage de Julia Sini, les techniques variées proposées aux jeunes et ados, par Marianne Broggi. En parallèle, vous pourrez aussi déambuler entre les réalisations faites lors des Ateliers libres de Modèle Vivant, animés par Michèle Toutain, Guylène Nguyen Van et Anne Biró.

atELiERs/Expositions/concERtDimanche 1er juillet, dès 10h du matin, place de l’égliseLes artistes sortiront leur chevalet, leurs outils de sculpteur pour faire connaître au public leur art et répondre aux questions des visiteurs. Des ateliers animés par des membres de Goûter d’Art

proposeront aux enfants de découvrir le modelage (travail de la terre), le collage, et pourquoi pas le dessin et la peinture. Les photographes préparent une surprise… À l’intérieur de l’église chacun exposera une œuvre autour d’un thème commun : le mouvement. Un concert, flûte (Michel Catrice) et piano (Sylvie Theuret) clôturera cette journée.

28E saLon dE pEintuREsEt scuLptuREsDu 24 février au 4 marsPour la 28e année, le salon de peintures et sculptures est devenu pour notre territoire un rendez-vous incontournable des arts en Seine et Loing.

REndEz-vous inéditau MaRais d’EpisySamedi 19 et dimanche 20 mai, le Département de Seine-et-Marne vous invite à participer à un évènement inédit au cœur de l’espace naturel du marais d’Épisy.

• performance artistique,• pique-nique en musique• découverte du marais• contes Retrouvez le programme complet

sur www.seine-et-marne.fr dès fin avril.

Page 19: Saison culturelle 2018 - Ville de Moret sur Loing saison culturelle 2018.pdf · la saison culturelle à Moret-sur-Loing. Le musée propose cette année encore une diversité d’artistes

• animations,• démonstrations de danses,• animations,• concert Classe Orchestre,• ateliers pour enfants,• défilé…

fêtE dEpRintEMpsSamedi 19 et dimanche 20 mai,entrée gratuite

• mariage 1900, • certificat d’études,• attaque de banque, • défilé en costumes, • saynètes de rues.

soiRéEsMusicaLEsTout l’été, le samedi soir, de juillet à août (à partir de 20h30, Place de l’hôtel de ville), venez danser et faire la fête entre amis, en famille dans tous les cas, avec une chaude ambiance musicale ! Petite restauration sur place.

Au bord du Loing,Tous les samedis de juillet et août, prenez le temps de flâner sur le pré Margaron et de découvrir un large choix d’artisans et de producteurs locaux dans un cadre bucolique.

La fLânERiE

WEEk-Ends fEstifs

MORET-SUR-LOING

Déambulez dans les rues de Moret pour un week-end de détente et de découverte pour fêter le printemps. Stands de produits naturels et de petits cadeaux, nombreuses animations et spectacles gratuits pour toute la famille.

36 37

La porte de l’histoire

oret-sur-LoingM

www . ville-moret-sur-loing.fr

FÊTE DE PRINTEMPS

19&20 MAI 2018

fêtE 1900

22 et 23 septembre,entrée gratuite

Un week-end de septembre en immersion dans la grande période historique de la « Belle époque ». La cité de Moret se costume aux couleurs de 1900 et vous propose gratuitement des expositions, animations…

Page 20: Saison culturelle 2018 - Ville de Moret sur Loing saison culturelle 2018.pdf · la saison culturelle à Moret-sur-Loing. Le musée propose cette année encore une diversité d’artistes

• visite théâtralisée• sur les pas de Sisley• parcours du Sucre d’orge• visite historique de la Cité

oret-sur-LoingM• visite de Thomery• visite d’Écuelles• visite de Saint-Mammès : – espace « Le Monde des mariniers » – circuits à vélo, en canoë…

www.ville-moret-sur-loing.fr

oret-sur-LoingM

Office de TourismeMoret Seine & LoingTél. : 01 60 70 41 66Courriel : [email protected] : www.msl-tourisme.frwww.ccmsl.fr

1 Thalie théâtre 2 Office de tourisme 3 Point Sisley 4 Mairie 5 Les Amis de Moret 6 Atelier XV-21 7 Galerie Le Vivier 8 Moulin Provencher

Musée du Sucre d’orge 9 Moulin Graciot —

Sculpteurs du Moulin 10 Moulin à Tan —

Rêves et Veillées 11 Prieuré de Pont-Loup

12 Musée du vélo13 Galerie Espace Regards

Écuelles

DormellesFlagy

Vernou-La Celle-sur-Seine

�omery

La Genevraye

Paley

St-Ange-le-Vieil

St-Mammès

Épisy

Remauville

Nonville

Nanteau-sur-Lunain

Villemer

VillemaréchalTreuzy-Levelay

Villecerf

Montigny- sur-Loing

Veneux-Les Sablons

Ville Saint-Jacques

Champagne-sur-Seine

Montarlot

Moret-sur-

Loing

N

O

S

E Office de TourismeMoret Seine & LoingTél. : 01 60 70 41 66Courriel : [email protected] : www.msl-tourisme.frwww.ccmsl.fr

Au sud de l’Île-de-France, à une heure de Paris, entre la forêt de Fontainebleau et la frontière de la Bourgogne, Moret Seine & Loing vous attend.

Périmètre des 5 communes historiques qui formentla Commune Nouvelle de Moret-Loing-et-Orvanne.

L’île-de-Francecomme vousne l’avez jamais vue !

Découvrez Moretet ses environs !

Gare de Moret-Veneux-Les Sablons10 minutes à pied du centre-ville de Moret

45 minutes de Paris-Gare de Lyon

Le Loing

Fontainebleau

Autoroute A6

Aut

orou

te A

1

La Seine

P ris

Aéroport Roissy Charles de Gaulle

Aéroport Orly

N

O

S

E

une porte des arts

oret-sur-LoingMvisitEs guidéEs

pLan du cEntRE dEMoREt-suR-Loing

2

1

2

3 4

5 6

9

13

7

8

12

1110

Langues : Anglais, Allemand, Espagnol, Portugais

38 39

Page 21: Saison culturelle 2018 - Ville de Moret sur Loing saison culturelle 2018.pdf · la saison culturelle à Moret-sur-Loing. Le musée propose cette année encore une diversité d’artistes

Mwww.ville-moret-sur-loing.fr

Saison culturelle

2018

Con

cept

ion

Mor

et-L

oing

-et-

Orv

anne

– M

airie

de

Mor

et-s

ur-lo

ing

– C

abin

et d

u M

aire

LS/

OS

– 20

18

MuséeTél. : 01 60 70 32 30Place de [email protected]

Office de tourismeTél. : 01 60 70 41 66Place de [email protected]

MairieCommune Nouvelle Moret-Loing-et-OrvanneTél. : 01 60 73 51 5126, rue [email protected]

Prieuré de Pont-LoupTél. : 01 60 73 51 59Rue du Peintre [email protected]

ville-de-moret-sur-loing