Romans Ados 20087

36
Romans ados 2008 Sélection Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine Pour inviter les jeunes à la lecture

description

selection de romans ados 2008

Transcript of Romans Ados 20087

Page 1: Romans Ados 20087

Romans ados 2008Sélection

Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine

Pour inviter les jeunes à la lecture

Page 2: Romans Ados 20087
Page 3: Romans Ados 20087

3

Sélection romans AdosEdition 2008

Sélection romans AdosBibliothèque départementale d'Ille-et-VilaineCette sélection, réalisée à l'initiative de la Bibliothèquedépartementale d'Ille-et-Vilaine, est le fruit d'un travail collectifdes bibliothèques d'Ille-et-Vilaine et de la librairie La Courte Échelleà Rennes.

Deux comités de lecture se sont réunis pour débattre autour deromans pour adolescents (12-16 ans) parmi la productionrécente de l'édition jeunesse. Ces notices ont été entièrementrédigées par ces comités de lecture.

Bonne lecture !

M erci aux bibliothèques qui ont participé à cette sélection :Betton, Breteil, Chantepie, La Chapelle-des-Fougeretz, Guipel, Noyal-sur-Vilaine, Pacé, Pléchatel, Le Rheu, Romillé, Saint-Domineuc, Saint-Jacques-de-la-Lande,Saint-Lunaire,Vezin-le-Coquet.

Quelques “coups de coeur” parmi l'édition pour adultes sont présentés à la fin de ce livret.

Page 4: Romans Ados 20087

4

Sélection romans AdosEdition 2008

BABENDERERDE, AntjeLune indienneTraduit de l’allemand par M arie-Josée LamorletteBayard Jeunesse (M illezime)

Olivier est révolté lorsque sa mère lui annonce qu'elle va épouser unIndien et qu'ils vont partir vivre en Amérique. Quitter l'Allemagne etsurtout Nina dont il est très amoureux lui paraît insurmontable. Etpourtant le voilà bien malgré lui exilé dans une réserve de l'Ouestaméricain, avec Rodney son beau-père qui fait tout ce qu'il peut pourqu'il se sente à l'aise, avec sa mère tellement heureuse que c'en estinsupportable. Pas d'autre choix que celui de s'adapter, de vaincre sespréjugés sur les Indiens. M ais, seul Blanc dans un collège de réserve, ilva lui falloir bien du courage pour affronter la jalousie et l’agressivitéde certains.

Un roman initiatique très attachant sur l’ouverture à une autre culture, àd’autres valeurs.

À partir de 13 ans

BEN KEM OUN, Hubert24 heures d’éternitéThierry M agnier

Valentin vient de passer quinze jours de vacances horribles etéprouvants dans un camping du Pays basque espagnol avec son oncle,sa tante, son cousin et sa cousine. Il découvre, une fois la frontièrepassée, tous les messages que lui ont laissés ses copains sur sonportable et surtout ceux de Caroline, qui lui avoue ses sentiments.Alors Valentin, qui n’en peut vraiment plus, profite d’une halte sur uneaire d’autoroute pour s’enfuir. Enfin libre, il projette de rejoindre sesamis qui campent sur les bords de la Loire. Le même jour, ZacharieHangst sort de la prison de Toulouse, après cinq ans de détention. Etc’est sur les bords de la Loire que le destin de Valentin va croiser celuide Zacharie.

Un roman palpitant, bien rythmé, où l’on passe d’un personnage à l’autre pouraboutir à la rencontre finale.

À partir de 13 ans

Page 5: Romans Ados 20087

Sélection romans AdosEdition 2008

5

BENAM EUR, JeanneLe Ramadan de la paroleActes Sud junior (D’une seule voix)

Trois courtes nouvelles, trois histoires d'adolescentes qui se rebellentcontre la société machiste dans laquelle elles vivent et luttent chacune àleur manière pour la liberté des femmes et l'égalité des sexes. La premièrese déroule au début du XXesiècle : une jeune fille de bonne famille, dontl'éducation se résume à apprendre la broderie et le piano, refuse deporterle corset et se réfugie dans les livres. La deuxième histoire évoque unejeune musulmane faisant la grève de la parole car elle ne comprend pasun monde qui veut la rendre coupable d'afficher simplement sa beauté.La troisième relate l’histoire d’une jeune fille qui ferme les yeux dans lemétro quand elle tombe sur les affiches montrant sa mère dans une positionsuggestive pour promouvoir un parfum. Comment sa mère a-t-ellepu enarriver là !? Le pouvoir, l'attrait de l'argent éloignent de plus en plus lamère et la fille.

Ces nouvelles sont comme des messages intimes, comme des SOS lancés à lasociété. Bien vu !

À partir de 13 ans

BOYCE, Frank CottrellLe crime parfaitTraduit de l’anglais par Catherine GibertGallimard Jeunesse

M anod, petite bourgade grise et pluvieuse du pays de Galles. C’est làque vit Dylan Hughes, le dernier garçon de l’école. Depuis la fermeturede la carrière d’ardoise, les gens sont partis chercher du travail ailleurset le garage de la famille Hughes, «l’Oasis automobile», est menacé defaillite, faute de clients. Personne ne vient à M anod par hasardpuisqu’il n’y a même plus de panneau indicateur sur la route qui passeà proximité. M ais un soir le conducteur d’une BM W , suivie d’un 4x4 etde deux camionnettes blanches, demande la route de la montagne,celle qui ne mène nulle part. Qui sont ces visiteurs ? Amateurs d’art oudangereux gangsters ?

Ces nouvelles sont comme des messages intimes, comme des SOS lancés à lasociété. Bien vu !

À partir de 12 ans

Page 6: Romans Ados 20087

6

Sélection romans AdosEdition 2008

CARM AN, PatrickElyon, vol 1Le mystère des Monts obscursTraduit de l’anglais par Danielle LaruelleBayard Jeunesse

Alexa, douze ans, passe l’été à Bridewel avec son père. Garçon manqué,très curieuse, elle passe son temps à observer, depuis la fenêtre de sachambre, la forêt au-delà du mur d’enceinte de la ville et à tenir compagnieà Grayson dans la bibliothèque de Penny Lodge. Elle n’a qu’une idée entête : trouver un moyen de passer de l’autre côté des fortifications. Àforce de persévérance, elle découvre un souterrain qui part de labibliothèque et la mène dans la forêt des Monts obscurs. Grâce à une pierremagique qui lui permet de communiquer avec les animaux, elle apprendque des prisonniers qui ont participé à la construction de la murailleveulent se venger. Le destin de la ville repose désormais entre ses mains...

Un roman fantastique plein de mystères et de rebondissements.

À partir de 12 ans

CASSIDY, AnneJudy portée disparueTraduit de l’anglais par Bruno DouinM ilan Jeunesse (M acadam)

Judy, 5 ans, a disparu un après-midi alors qu’elle était sous lasurveillance de sa grande sœur Kim. Huit ans plus tard, Kim essaietoujours de se reconstruire après cette terrible épreuve. Elle a cessé defréquenter sa meilleure amie de l’époque, Teresa. Toute sa famille estanéantie. Son père a vendu sa boulangerie et s’occupe avec sa femmed’une association de disparus. Son oncle et sa tante, sans enfants, lessoutiennent du mieux qu’ils peuvent. Kim culpabilise d’autant plusqu’elle a fourni un faux témoignage à la police, en prétextant avoir vuune camionnette rouge sur les lieux de l’enlèvement. L’espoir revientlorsqu’elle croit avoir retrouvé, par l’intermédiaire de Teresa, la trace desa sœur aux Etats-Unis.

Une histoire qui tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page, avec uneissue totalement inattendue.

À partir de 13 ans

Page 7: Romans Ados 20087

7

Sélection romans AdosEdition 2008

CASSIM , ShaïneDeux sœ urs en décembreThierry M agnier

Les sœurs Romy et Ava de La Tour mènent leur vie librement, leur pèreayant déserté le foyer et leur mère ayant sombré dans une gravedépression. L'aînée tient la boutique de décoration familiale tandis queRomy suit une classe préparatoire littéraire. Follement amoureuse deson proviseur depuis un an, elle finit par se jeter à ses pieds sous leregard malheureux de Ferdinand, son ami de toujours.

Un roman un peu décalé, précieux même, du fait du milieu doré où évoluent cesdemoiselles et des nombreuses références littéraires. Mais derrière cetteapparence de futilité se dégagent beaucoup d'émotions, une analyse très fine dessentiments et une certaine philosophie de la vie : avoir le cran de forcer le destin,de construire son bonheur, d'aller toujours vers le positif. Un petit bijou littéraire.

À partir de 15 ans

CHABAS, Jean-FrançoisLe jardin de l’homme léopardEcole des Loisirs (M édium)

Un vieil homme se remémore une rencontre étonnante qui a eu lieul’année de ses onze ans. Il vivait alors à Crow Station, petit village enplein milieu du désert du M ojave, dans l’Arizona. Lui et son copainW alt aimaient s’y aventurer, loin du village, malgré la chaleur et lesreptiles venimeux. La construction d’une forteresse va les intriguer. Qui peut bien vouloir vivre au milieu de nulle part ?

Une atmosphère très particulière se dégage de ce récit peu commun, plein detendresse et d’humour, campé dans un désert superbe et mystérieux.

À partir de 13 ans

Page 8: Romans Ados 20087

8

Sélection romans AdosEdition 2008

CHARIF, HichamLes virus de l'ombreLe Navire en pleine ville (Sous le vent)

Neo est un adolescent très occupé, entre ses amis, Soraya et Fred, safamille, et les jeux vidéo. Un jour, on le découvre atteint d’un virusmystérieux. Personne ne sait même s’il est contagieux. Parallèlement ledisque dur de son ordinateur est détruit. Neo serait-il victime d’unemachination visant son père, éminent chercheur ?

Situé dans un avenir proche, le roman utilise avec bonheur les thématiques de lascience-fiction et de la science tout court. Les héros attachants et futés offrentun miroir jubilatoire aux lecteurs.

À partir de 13 ans

COM BRES, ElisabethLa mémoire trouéeGallimard (Scripto)

Rwanda, avril 1994. La folie meurtrière explose contre les Tutsis. Emma,quatre ans, n’a rien vu de l’assassinat de sa mère, mais a tout entendu…La fillette orpheline s’enfuit et trouve refuge chez une vieille paysannehutu, M ekecuru.Les années passent. Emma a trouvé la force de survivre en seremémorant, comme un leitmotiv, les dernières paroles de sa mère :«Tu ne dois pas mourir, Emma».Elle côtoie Ndoli, un jeune «à la tête cabossée», autre victime dumassacre. Un vieil homme l’incite à parler, à se reconstruire après lejugement du génocide, nouvelle épreuve pour elle…

Livre très dur, mais également très beau ! Entre fiction et documentaire, cetteœ uvre courte évoque avec beaucoup de pudeur et de sensibilité la difficulté dese reconstruire après un tel traumatisme.

À partir de 13 ans

Page 9: Romans Ados 20087

9

Sélection romans AdosEdition 2008

DE STERCK, M aritaAvaler tout cruTraduit du néerlandais par Cynthia LaalandLe Rouergue (DoAdo monde)

Les parents de Joppe doivent partir quelques jours et ce dernier aprévu de passer un super week-end en compagnie d'Alya et de sescopains, à préparer la grande manifestation pacifique contre la guerreen Irak. M ais son arrière grand-père, Tist, tombe malade. Joppe, élèveinfirmier, promet à ses parents de bien veiller sur lui.Tout en préparant la manifestation, Joppe se rapproche de cet hommequ'il aime vraiment mais qu'il connaît finalement très peu. Il va aussifaire connaissance avec les «fantômes» de Tist, qui a traversé deuxguerres au cours desquelles il a perdu beaucoup d'êtres chers.

Mêlant histoire et parcours de vie, ce roman nous entraîne au fil des chapitresdans les souffrances qui marquent à jamais ceux qui ont vécu les guerres.

A partir de 14 ans

DOW D, SiobhanSans un criTraduit de l’anglais pas Cécile Dutheil de la RochèreGallimard (Scripto)

Shell, lycéenne de quinze ans, vit à Coolbar, un petit village d’Irlande.Depuis la mort de sa mère, elle élève son petit frère Jimmy et sa petitesœur Trix. Autour d’elle, gravitent trois personnes : son père, alcooliqueet violent qui passe le plus clair de son temps à quêter pour les bonnesœuvres de l’Eglise, un jeune prêtre, le père Rose, qui va s’émouvoir dela détresse de cette famille et Declan, l’insouciant petit ami. Desévénements terribles et une macabre découverte vont venir troubler cepetit village catholique où tout le monde se connaît, s’observe et oùles on-dit vont bon train, jetant le discrédit sur Shell.

Un roman très fort, bouleversant, terrible, inspiré de faits réels, mais illuminé par lapersonnalité et la joie de vivre de Shell.

À partir de 14 ans

Page 10: Romans Ados 20087

10

Sélection romans AdosEdition 2008

EHRET, M arie-FlorenceFille des crocodilesThierry M agnier

Fanta, onze ans, vit à Nanou, un village du Burkina-Faso. Sa mèreDelphine travaille en France depuis cinq ans pour subvenir aux besoinsde sa famille au pays. C’est M â, la grand-mère, qui s’occupe de Fantaet de sa grande sœur Bintou. Fanta va à l’école du village et mène uneexistence simple et heureuse, auprès de cette grand-mère aimante à laforte personnalité.Le jour où l’exciseuse arrive au village, M â s’oppose catégoriquement àl’excision de sa petite fille et Fanta ne comprend pas. Elle est perdue.Elle voudrait être comme les autres, avoir sa fête de l’excision et porterune belle robe…

Ce roman réaliste mais tout en délicatesse est une immersion totale dans un villageburkinabé d’aujourd’hui, avec ses odeurs, ses couleurs, avec les joies, les peines, lessoucis du quotidien de ses habitants, tiraillés entre tradition et modernisme.

À partir de 13 ans

ELLIOT, PatriciaLa porte d’AmbreTraduit de l’anglais par Antoine PinchotCasterman

Scuff, orpheline, est fille de cuisine au domaine de M urkmere.M arquée d’un numéro au fer rouge sur le poignet, elle cache unterrible secret. Pourchassée par les soldats du Seigneur Protecteur etrecherchée par les rebelles, elle n'est plus en sécurité au domaine deM urkmere.Sa fuite, jalonnée de mésaventures, de bonnes et de mauvaisesrencontres, la conduit jusqu’à la capitale, où elle sera confrontée à latrahison, à la cupidité et aux intrigues. M éprisée et persécutée, elle estcependant appelée à un destin d’exception…

Après un premier ouvrage intitulé Murkmere, on replonge avec délice dans cetunivers sombre et mystérieux où la superstition, entretenue par un dictateurnarcissique et impitoyable, règne en maître. Et on suit en retenant son souffle lesaventures passionnantes de Scuff.

À partir de 13 ans

Page 11: Romans Ados 20087

11

Sélection romans AdosEdition 2008

FERDJOUDKH, M alika Taille 42Ecole des Loisirs (M édium)

Charles, 11 ans, est l’un des enfants d’une famille juive originaire deHongrie. Son père est tailleur pour hommes à M ontmartre. Enseptembre 1939, quand la guerre éclate, Charles est envoyé enNormandie avec son école pour plus de sécurité. De retour à Paris, ildoit alors fuir avec sa famille pour échapper à la déportation et à larage des nazis. Sur les conseils d’un ami, ils s’installent dans un villageen Baie de Somme où son père trouve un travail. M ais comments’intégrer là où tout le monde se connaît, taire son identité et vivreavec la peur de travailler pour des Allemands ?

Un témoignage émouvant écrit avec beaucoup de sensibilité et de justesse. Lestyle vif, alerte, ponctué d’humour nous entraîne dans la vie quotidienne d’unefamille juive pendant la guerre.

Dès 13 ans

FLANAGAN, JohnL'apprenti d'AraluenTome 1 : L'Ordre des RôdeursHachette Jeunesse

W ill rêve de devenir chevalier, comme son père, mort en héros aucombat. M ais c'est un tout autre destin qui lui est réservé. Il seradésormais l'apprenti sorcier du sombre Halt, un Rôdeur aux pouvoirstroublants, défenseur secret du royaume d'Araluen. Pour maintenir lapaix du domaine, W ill doit apprendre la magie de la dissimulation etdevenir une ombre parmi les ombres. Et il lui faut faire vite car lesmontagnes désolées de Pluie et de Nuit murmurent que M orgarath,noir seigneur et baron félon, serait de retour... Et qu'il compterait bienreprendre le pouvoir par le feu et le sang.

Un très bon roman d’heroic fantasy, plein d’aventures et de mystères. A suivre...

À partir de 13 ans

Page 12: Romans Ados 20087

12

Sélection romans AdosEdition 2008

GALEA, ClaudineRouge métroLe Rouergue (DoAdo Noir)

Ce jour-là, Cerise enfile sa robe rouge et prend le métro. Un SDF passedans la rame. Rendu fou furieux par l’indifférence des gens, il sort unpistolet et tire sur les passagers avant de se suicider. Traumatisée,Cerise décide d’écrire l’histoire pour mieux l’exorciser. Elle écrit au filde ses pensées et le récit suit les méandres de la mémoire, lesassociations d’idées, une logique propre au ressassement.

Ce roman est une fine réflexion sur l’exclusion, le désespoir qu’elle engendre, notreindifférence quotidienne qui peut blesser à mort. Tout cela sans aucune leçon demorale.

À partir de 14 ans

GREEN, JohnQui es-tu Alaska ?Traduit de l’anglais par Catherine GibertGallimard (Scripto)

M iles Halter a seize ans et le sentiment de n’avoir encore rien vécu. Ildécide de quitter la Floride et le nid familial pour Culver Creek enAlabama. C’est un pensionnat pour jeunes gens doués, où deuxgroupes se font face : les «weekendeurs», les gosses de riches quirentrent chez eux en fin de semaine, et les autres. Le directeur, l’Aigle,veille à la discipline et interdit toute consommation d’alcool et detabac. A Culver Creek, M iles se fait des amis, pour la première fois desa vie : le Colonel, son camarade de chambre, puis Takumi et lasublime, la fascinante Alaska Young. Ensemble ils vont vivre une amitiétrès forte, et transgresser bien des interdits. Pour M iles ce seral’expérience des premières fois.

Premier roman d’un jeune écrivain américain, Qui est-tu Alaska ? est un récitdense et passionnant sur l’adolescence, l’amitié, la soif d’expériences, avec despersonnages forts et débordants de vie.

À partir de 14 ans

Page 13: Romans Ados 20087

13

Sélection romans AdosEdition 2008

HAW ORTH-ATTARD, BarbaraLa Théorie de la relativitéTraduit de l’anglais par Jean EschThierry M agnier

«La puanteur de cet endroit s'accroche à mes vêtements. Je lareconnais maintenant : c'est l'odeur du désespoir ». Après avoir été misà la porte par sa mère, Dylan, seize ans, est contraint de faire lamanche pour survivre et de partager le quotidien sans pitié des SDF. Ils'attache à Jenny, une jolie petite blonde qui a fugué de chez sesparents pour de sombres raisons, et va essayer de l'arracher à l'emprised'un dangereux souteneur. Ajoutez à cela ses vaines tentatives pourrenouer avec sa famille et vous comprendrez vite que vous allezaccompagner Dylan dans un véritable chemin de croix... Une plongéeen enfer qui nous fait prendre conscience des différentes causes quimènent les jeunes vers la marginalité.

Un roman très réussi, sans complaisance, bouleversant, criant l'injustice du monde.

À partir de 14 ans

HELIOT, JohanAdos sous contrôleM ango jeunesse (Autres mondes)

Lou est une ado difficile, mauvaise élève, insolente avec ses parents quisont démunis devant son comportement. Une nuit, elle est enlevée etse retrouve dans un camp de redressement. Brimades, humiliations,manipulation mentale sont les moyens employés par les militaires pourremettre les ados dans le droit chemin. M ais Lou refuse de se laisserfaire. Elle se rapproche d’Erwan qui résiste en faisant une grève de lafaim. Elle tente une première fois de s’échapper mais sans succès.Après la mort d’une jeune fille pendant un stage de survie, elle réussit,avec l’aide d’Erwan, à quitter le camp qui sera fermé peu de tempsaprès. Un journaliste l’aide à découvrir ce qui se cache derrière cesméthodes.

Un roman évoquant la peur de la société face à la délinquance juvénile, ledésarroi de certains parents devant le comportement de leurs enfants. Un sujet à méditer.

À partir de 14 ans

Page 14: Romans Ados 20087

14

Sélection romans AdosEdition 2008

HILL, DavidDérapagesTraduit de l’anglais par Dominique PiatFlammarion (Tribal)

Ryan a pris deux copains dans la voiture de ses parents, malgré leurinterdiction. Perturbé par leur chahut, alors qu’il conduit sous la pluie,il renverse une jeune fille. Tara se retrouve à l'hôpital dans un étatgrave. De jour en jour, Ryan suit le bulletin de santé de Tara et lui rendvisite lorsqu'elle reprend conscience. Sa culpabilité est énorme. Entreeux, une curieuse relation s'installe, Tara ne soupçonnant pas qu'il est àl'origine de ses souffrances, de son handicap...

Un excellent roman qui fait prendre conscience de la fragilité de l'existence.

À partir de 13 ans

JORDAN, SherrylLe dernier dragonTraduit de l’anglais par Antoine PinchotCasterman

A la fin du M oyen-Âge, Jude de Doran raconte son incroyable histoireau copiste Frère Benedict.Adolescent, Jude mène une vie paisible jusqu’au jour où, de retour dumarché, il découvre son village et tous ses habitants réduits encendres... On soupçonne d’abord les Ecossais, avant de comprendre lasinistre vérité… M algré l’extermination de tous les dragons ailés,soixante ans auparavant, l’un d’eux aurait survécu, et ravageraitaujourd’hui toute la région.Orphelin, Jude est recueilli par une troupe de forains. Il s’échapperapidement avec Jing-W ei, une jeune Chinoise aux pieds bandés que lecirque exhibe comme un monstre. Après de nombreuses épreuves, ilsarrivent chez une vieille Chinoise qui vit avec ses souvenirs et sesconnaissances au cœur de la forêt.Encouragé par les deux femmes, Jude va affronter ses propres démonset le terrifiant dernier dragon.

Truffé de détails et d’informations historiques sans jamais être pesant, ce récit estcaptivant. L’intrigue est bien menée et ce livre d’action ne laisse aucun temps mort.

À partir de 13 ans

Page 15: Romans Ados 20087

15

Sélection romans AdosEdition 2008

KENNEN, AllyLa BêteTraduit de l’anglais par Alice M archandGallimard (Scripto)

La vie est dure pour Stephen, un jeune de dix-sept ans, ballotté entrefoyers et familles d'accueil. Il a appris à ne faire confiance à personneet à gérer ses problèmes tout seul. Et son plus gros problème c’est son«p'tit gars», doux euphémisme pour un monstre qu'il garde enfermédepuis quatre ans dans une cage immergée au fond d’un réservoir prèsd'un lac. Nourrir La Bête est devenu un gros souci et l'idée de devoirs'en débarrasser relève du cauchemar. M ais lorsque celle-ci parvient às'échapper, c'est l'horreur et l'aide de son père, un SDF alcoolique, estplutôt catastrophique.

Ce texte au suspense insoutenable dresse le portrait d'un jeune qui lutteinconsciemment pour se débarrasser des démons de son passé. On dévore ce livreavec angoisse jusqu'à la dernière page, en empathie totale avec ce personnagetellement attachant !

À partir de 14 ans

KOCHKANajwa ou la mauvaise réputationGrasset Jeunesse (Lampe de poche)

Najwa est enceinte et elle devra rester couchée pour mener à bien satroisième grossesse. C’est la vieille Oum Khalifé l’accoucheuse qui l’adit et elle est formelle. Youssef sait bien que pour son épouse il estimpensable, voire impossible, de rester au lit avec tout le travail àfaire : les enfants, la chèvre, la maison, les repas… Il part à la ville eten rapporte… une télévision ! Najwa proteste : il faut que cette chosesoit remise en caisse, qu’elle parte avant de leur porter malheur etd’attirer sur eux la honte et «la mauvaise réputation»...

Un excellent roman qui, à travers les scènes simples, souvent cocasses, de la viequotidienne raconte la condition féminine dans un petit village du Liban. Unehistoire courte que l’on découvre avec plaisir.

À partir de 13 ans

Page 16: Romans Ados 20087

16

Sélection romans AdosEdition 2008

KONIGSBURG, Elaine L.Plus un motTraduit de l’anglais par Pascale JusforguesBayard Jeunesse (M illezime)

Branwell est placé en maison de sécurité en attendant un éventueljugement. Sa petite sœur est dans le coma à la suite d’une chuteinexpliquée, et on le soupçonne. Depuis le drame, l’adolescent s’estréfugié dans un mutisme profond, refusant toute communication avecautrui. Son meilleur ami, Connor, sûr de son innocence, va mener sapropre enquête et découvrir que la baby-sitter a des choses à cacher...

A la limite du thriller, ce roman psychologique est truffé de retournements qui enfont toute la saveur. Les personnages, peu nombreux, sont bien campés. L’écritureprécise et rythmée ne laisse pas une minute de répit. Un texte captivant etrésolument optimiste malgré un sujet difficile et peu traité dans la littératurejeunesse, la maltraitance des enfants.

À partir de 13 ans

LEROY, JérômeLa Grande mômeSyros (Rat noir)

Emilie, grande blonde de quinze ans, est déracinée, mal dans sa peau.Elle comprend brutalement, au moment où sa mère est arrêtée, pourquoielles devaient sans cesse déménager, fuir encore et toujours... Elle vitdésormais à Rouen, chez ses grands-parents qu’elle ne connaît pas. Vingt ans auparavant, sa mère a milité activement dans les milieuxd’extrême gauche et croyait pouvoir changer le monde par la luttearmée. L’échec du braquage d’une banque l’a précipitée dans laclandestinité. Travaillant sous un faux nom, elle est perpétuellementtraquée par un policier corrompu. En enlevant Emilie, à quelques joursde la prescription, il contraint Nathalie à se rendre.En confiant son histoire à son ami Jean-Sébastien, Emilie nous livre ses combatsintérieurs. Ces confidences lui permettent de renouer avec sa mère et decomprendre le désespoir de ses grands-parents face à cette adversité atypique.

Jérôme Leroy dévoile ici la souffrance des enfants de « terroristes ». Quel désarroide découvrir qu’une mère si proche et si aimante est presque une étrangère !Avec un immense talent d’équilibriste, l’auteur réussit un roman humain, aussiviolent que tendre.

À partir de 13/14 ans

Page 17: Romans Ados 20087

17

Sélection romans AdosEdition 2008

LINDROTH, M alinQuand les trains passentTraduit du suédois par Jacques RobnardActes Sud (D’une seule voix)

Il y a dix-sept ans. Une farce idiote qui commence comme ça : faire

croire à Suzy Peterson qu’un garçon de la classe est amoureux d’elle.

Le problème c’est que ça débouche sur une histoire sordide. M ais

pourquoi n’a-t-elle pas compris ce qui se tramait ? C’est ce que défend

la narratrice, simple spectatrice ou complice, qui exprime une

culpabilité toute relative mais qui n’arrive pas à oublier.

Une réflexion sur la sexualité et le pouvoir, la culpabilité pas vraiment assumée d’uncrime qui reste impuni, la notion de bande poussée à l’extrême, les frontières flouesentre le bien et le mal... Ce petit texte donne froid dans le dos. A lire pour cela !

A partir de 13 ans

M cDONALD, JanetFrères de rapTraduit de l’anglais par Natalie ZimmermannThierry M agnier

Nate est né à Harlem. Excellent élève, il a intégré comme boursier uneécole privée chic. Désormais sa vie se partage entre son quartier et soninternat. Nate refuse de choisir entre les deux mondes, les amis sidifférents qui ne peuvent pas se comprendre, sa famille qu’il aimemalgré son frère aîné qui plonge dans la délinquance. Il veut êtrefidèle à tous et rester lui-même en toutes circonstances.

Encore une fois Janet McDonald met en scène avec drôlerie le quotidien d’unadolescent noir à New York. Dans Frères de rap la thématique sociale est plusprésente et les choix de Nate plus douloureux.

À partir de 13 ans

Page 18: Romans Ados 20087

18

Sélection romans AdosEdition 2008

M ALLEY, GemmaLa Déclaration. L’histoire d’AnnaTraduit de l’anglais pas Nathalie PerronyNaïve (Naïveland)

Dans ce premier roman, Gemma M alley nous transporte dans un mondefuturiste, où les humains, devenus immortels grâce à un traitementappelé la Longévité, ont adopté la Déclaration qui interdit defaire desenfants, pour éviter la surpopulation de la planète. Certains défientcette loi et mettent au monde des enfants clandestinement. Cesenfants sont des Surplus placés dans des orphelinats.Anna est l’une de ces enfants. A presque quinze ans, travailleuse etobéissante, elle est parfaitement endoctrinée. Le grain de sable arriveavec Peter, nouveau venu à l’orphelinat, qui se rapproche d’Anna et luirévèle qu’il en sait beaucoup sur elle…

A la limite du thriller, ce roman psychologique est truffé de retournements qui enfont toute la saveur. Les personnages, peu nombreux, sont bien campés. L’écritureprécise et rythmée ne laisse pas une minute de répit. Un texte captivant etrésolument optimiste malgré un sujet difficile et peu traité dans la littératurejeunesse, la maltraitance des enfants.

À partir de 13 ans

M ATHISFaire et défaireThierry M agnier (Nouvelles)

Quand il était petit, Thomas voulait être «maçon comme Papa».Chaque samedi, il donne un coup de main à son père qui fait des petitschantiers en plus pour joindre les deux bouts. Si l'objectif avoué est dese faire de l'argent de poche, il y a aussi le besoin de vivre quelquechose de fort avec son père, au-delà des mots, à travers l'effort et ladouleur du travail physique. On sent entre les deux un respect et uneadmiration réciproques, faite de retenue, de pudeur – «C'est moi quilui ai tout appris», lâche sobrement le père à ses copains dans un bar.Très belles aussi les rencontres de hasard, des personnages incroyables,pathétiques, généreux, une main tendue, un p'tit café arrosé quiredonne la pêche un matin de labeur et de désespoir. Et soudain, on esttellement heureux !

Ce livre est un bijou d'écriture et d'humanité.

À partir de 13 ans

Page 19: Romans Ados 20087

19

Sélection romans AdosEdition 2008

M EZINSKI, PierreMauvais coupLa M artinière Jeunesse (Confessions)

Pierre revient à la pension Sainte-Solange à Bourges après unesemaine d'absence. Pendant le trajet en car, le jeune garçon sort son«carnet de pensées» pour y écrire le récit d'une mésaventure qui l'aprofondément choqué quelques jours auparavant. Ayant raté son buspour rentrer à la maison, suite à une punition collective, il a rencontrél'abbé Duraton dans le parc, qui l'a invité dans une cabane pour leconsoler... d’un peu trop près.

Ce roman fait partie de la collection « Confessions » chez La Martinière. C'est lerécit d'un adulte à propos de l'enfant qu'il fut. La langue savoureuse, pleined'humour, aide à dédramatiser un événement traumatisant.

À partir de 13 ans

M UCHAM ORE, RobertChérub : 100 jours en enfer ; mission 1Traduit de l’anglais pas Antoine PinchotCasterman

James Choke est un jeune adolescent de douze ans, violent et révolté.Il vit avec sa demi-sœur Lauren, neuf ans, et leur mère, obèse,dépressive et délinquante. Lorsque celle-ci meurt, James est placé dansun orphelinat. Là, il est remarqué et entre au Chérub, la très secrèteagence de renseignement gouvernementale. Pour devenir opérationnel,il sera formé pendant cent jours par des instructeurs sadiques. Aprèsces épreuves physiques et mentales, il pourra porter le tee-shirt gris,puis le bleu marine, gage de réussite dans ses missions...

Efficace et captivant. A l’heure où Harry Potter s’apprête à tirer sa révérence, lesaventures de l’espion James Choke pourraient bien prendre la relève…

À partir de 12 ans

Page 20: Romans Ados 20087

20

Sélection romans AdosEdition 2008

M ULPAS, AnneLa fille du papillonSarbacane

La fille du papillon, c'est Solveig, seize ans. Tout à la douleur de laperte de sa mère, elle vit mal le fait que son père, le papillon del'histoire, aille de fleur en fleur, d'aventure en aventure. En attendantles rares visites de son amoureux, surnommé «le M onde», Solveig écritson journal intime sur son ordinateur. Les émois d'une adolescente unpeu égocentrique, son mal de vivre, sa fraîcheur sont retranscrits avecjustesse dans une écriture très vivante, aux différents styles selon leshumeurs du moment, classique, lyrique ou poétique...

A signaler en début de roman, la bande son : une sélection d'extraits musicaux enharmonie avec le personnage et ses états d'âme. Un roman très attachant !

Dès 14 ans

M URAIL, M arie-AudeLa fille du docteur BaudoinEcole des loisirs (M édium)

Violaine a dix-sept ans. Elle est en terminale S et plaît beaucoup auxgarçons. D'une famille aisée et plutôt cool, tout va bien pour elle. Sauf que depuis quelque temps, elle se sent bizarre, à moitié grippée,avec une envie d'hiberner. Elle craint quelque chose mais ne veutsurtout pas en parler à ses parents. Il faut dire qu'elle est la fille dudocteur Baudoin, un généraliste bien établi, et que sa mère dirige unlaboratoire d'analyses médicales. C'est finalement vers Vianney, lejeune collègue de son père injustement sous-estimé qui s'active auPlanning Familial, qu'elle se tournera...

Encore un excellent roman de Marie-Aude Murail qui, l'air de ne pas y toucher,brosse avec humour un charmant tableau du milieu médical et aborde avecdélicatesse la douloureuse question de l'IVG chez les adolescentes.

Dès 14 ans

Page 21: Romans Ados 20087

21

Sélection romans AdosEdition 2008

NIELSEN, UnniRita, New York, 1964Traduit du norvégien par Jean-Baptiste CoursaudLe Rouergue (doAdo monde)

En 1964, un groupe de jeunes norvégiens vivent à New York le rêveaméricain. Rita et Ove découvrent l'amour sur leur toit de Brooklyn.C'est la fête permanente mais la guerre du Vietnam éclate et Ove estenvoyé au front. Rita sait qu'elle est enceinte mais se tait. Ove meurtau Vietnam sans le savoir. Lars, qui a toujours aimé Rita, s'installe avecelle et s'occupe de la petite Jenny. Leur conscience politique s'éveillepeu à peu et ils prennent position contre la guerre du Vietnam et pourles droits des Noirs. Ce seront les grandes manifestations, la violencepolicière. M ais le climat politique commence à peser et Rita pense àrentrer en Norvège avec sa fille...

Un roman très intéressant – on y côtoie Malcom X, Martin Luther King mais aussiJimi Hendrix, Bob Dylan – d'une écriture originale, pour mieux faire connaître auxjeunes cette période exaltante qui annonce mai 68 en France.

Dès 13 ans

NOZIERE, Jean-PaulEchec et rapNathan

Un jeune homme de vingt-six ans est assassiné dans la petite ville deSponge, près de Dijon. Lili Rigosi vient d'être nommée adjudant-chef de labrigade de gendarmerie. C'est à elle de mener l'enquête. Elle a choisiSponge car elle y a passé son enfance et sait qu'elle va y retrouver Vlad,brigadier en poste, qu'elle aime en secret. Deux autres crimes sont bientôtdécouverts. En parallèle, on plonge dans la lecture d'un journal écrit dixans plus tôt par un adolescent, Léo, tyrannisé par une bande de troisjeunes au style rappeur qui sèment la terreur. Léo n'a qu'une seule amie :M arlène. Un jour, elle sera elle aussi menacée par la bande redoutable...

Policier très bien mené, les chapitres naviguant habilement entre passé et présent,entre Léo et les enquêteurs, un procédé qui permet de donner la parole à unadolescent, mais aussi à de jeunes adultes qui ont choisi un métier difficile, celuide gendarme. Réflexion sur la nature humaine, sur le bien et le mal et sur laperméabilité des frontières entre victimes et bourreaux.

À partir de 13 ans

Page 22: Romans Ados 20087

22

Sélection romans AdosEdition 2008

OATES, Joyce CarolSexyGallimard jeunesse

Jeune homme très séduisant, Darren Flynn fait partie de l’équipe denatation du lycée de North Falls, ce qui, dans la petite banlieueaméricaine où il habite, signifie reconnaissance scolaire et sociale. Trèstimide, il est souvent gêné des regards posés sur lui et notamment del’attention particulière que lui accorde son professeur d’anglais, M . Tracy, qui ne cesse de l’encourager dans son travail. Ce professeur, très sévère et exigeant, ne fait cependant pasl’unanimité auprès des autres lycéens. Un complot s’organise contre lui,auquel Darren tentera en vain de ne pas participer, et qui ne laisserapersonne indemne.

Les thèmes-phares de cette auteure américaine sont abordés, notamment lacritique acerbe d’une société bien-pensante qui se cache et se protège derrière despréjugés grossiers, et pour qui la pédophilie et l’homosexualité ne font qu’un. Unsuspense psychologique implacable capte le lecteur jusqu’au dénouement sans luilaisser le moindre répit, l’enfermant dans cet univers étriqué et étouffant.

A partir de 14 ans.

OLLIVIER, M ikaëlTout doit disparaîtreThierry M agnier

Passer quatre années à M ayotte lorsqu'on est adolescent n'est pas sanslaisser des traces indélébiles. Lorsqu'il a suivi ses parents enseignants àl'autre bout du monde, Hugo était loin de penser que le retour dans lamétropole serait aussi difficile. Grand écart entre une pauvretéextrême et notre société de consommation à outrance, entre un modede vie ancestral où l'enfant devient adulte à la puberté et le nôtre oùl'adolescence se prolonge. Comment redevenir un petit adolescent, ici,alors qu'il est devenu un homme, là-bas ? Entre dégoût et grandmalaise intérieur, Hugo n'aura d'autre choix que la révolte...

Un très bon roman qui émeut et donne à réfléchir.

A partir de 14 ans

Page 23: Romans Ados 20087

23

Sélection romans AdosEdition 2008

PERCIN, AnnePoint de côtéThierry M agnier

Pierre a perdu son frère jumeau. Depuis huit ans, il se contente desurvivre, dans l’attente de mourir. Ses parents sont incapables de luiapporter la moindre affection. M al dans sa peau, il commencecependant quelques activités comme la rédaction d’un journal, lacourse à pied (il paraît que cela peut provoquer des crises cardiaques !)ou encore des cours de violon. De quoi peut-être le divertir ?

Une très belle histoire, sensible, sur la difficulté de survivre à la perte d’un parentmalgré le temps qui passe. L’absence de son jumeau empêche « celui qui reste » detrouver une légitimité à son existence.

A partir de 13 ans

PONCHEVILLE, Alice deCalamity Jane avait deux fillesEcole des Loisirs (M édium)

C'est l'histoire d'une famille qui marche tant bien que mal sur trois pattesdepuis que la maman a disparu. Elisa, la cadette, la courageuse, fait toutpour embellir la vie. Rose, qui est au lycée, se lance dans une aventureamoureuse. Quant au père, il tient le coup en vendant la presse dans unkiosque. Un fragile équilibre qui se brise lors des émeutes de 2006 aucours desquelles le kiosque d'Eric est brûlé alors qu'il se trouve àl'intérieur. Choqué, sans outil de travail, il perd pied et sombre dans unegrave dépression. Les filles doivent se prendre en main pour survivre.Chacune à sa façon trouve des appuis à l'extérieur et s’appuie aussi surses propres ressources. Jusqu'au coup de théâtre final… Chut !

A lire absolument ce super récit plein de rage de vivre.

Dès 13 ans

Page 24: Romans Ados 20087

24

Sélection romans AdosEdition 2008

ROSOFF, M egSi jamais…Traduit de l’anglais par Luc RigoureauHachette Jeunesse

La vie de David bascule le jour où il rattrape in extremis son petit frèrequi s'apprêtait à passer par la fenêtre. Persuadé qu'un destin funestes'acharne contre lui, il panique et adopte un comportementcomplètement irrationnel pour y échapper. Il change de look, deprénom, devient Justin, jeu de mots sur «Just in case» (juste au cas où),le titre original en anglais. Il se coupe de ses parents, s'invente unchien imaginaire. La voix du Destin parle dans sa tête et il tombeamoureux d'une fille plus âgée, ce qui ne lui réussit pas...

Un texte déroutant, oscillant entre folie et surnaturel, qui dresse le portraitattachant d'un jeune torturé par des questions existentielles. Si jamais vous vouslaissez embarquer, vous passerez un très agréable moment de lecture !

Dès 14 ans.

TELLER, JanneRienTraduit du danois par Laurence W .O. LarsenPanama

Pierre Anthon a quitté la classe en déclarant que la vie n'avait aucunsens parce que «tout commence pour finir». Depuis, il est juché sur unarbre et balance des injonctions, des phrases définitives à sescamarades qui passent pour aller à l’école. Et parce que Pierre ne cessede vouloir leur démontrer que rien n'a de sens, Agnès - la narratrice -et ses camarades décident de lui prouver le contraire. Ainsi naît le«M ont de Signification» où chacun dépose quelque chose qui a unsens pour lui. Tout y passe : les jolies sandales vertes, le drapeau danois,le cercueil du petit frère, la virginité de Sofie... La surenchère lesconduit vers des sacrifices de plus en plus cruels, jusqu’à l’impensable…

Les adolescents retrouveront sans aucun doute dans ce roman leursquestionnements existentiels et les dérapages que la vie en bande peut provoquer,dans un emballement que plus personne ne maîtrise.

A partir de 14 ans

Page 25: Romans Ados 20087

25

Sélection romans AdosEdition 2008

TIREL, ElodieLes Héritiers du StiryxM ilan (Grands romans)

Zan, un jeune homme au cœur pur, se voit confier malgré lui la missiond'emporter le Stiryx, un bracelet magique qui régit les lois del'immortalité, à Anthara, la lointaine capitale du royaume, pour lemettre sous la protection du roi Pamphyr. M ais les puissances du M al,en la personne de Zamorin, maître suprême de la Terre de l'ombre,convoitent le précieux Stiryx. Les terribles Guerriers de l'ombre vontpoursuivre Zan sans répit pour l'anéantir.Une poursuite haletante parsemée, comme il se doit, de combats deforces magiques. Un voyage initiatique où le jeune héros seraconfronté à la vérité de ses origines, au mensonge, à la trahison et oùil vivra ses premiers émois amoureux avec la mystérieuse et irrésistibleNycée.

Un bon roman d'heroic fantasy qui aura certainement une suite.

Dès 13 ans

VERM OT, M arie-SophieRien à perdreThierry M agnier

Tess conduisait le tracteur qui a écrasé Sita, sa petite soeur. Depuis elle arenoncé à tout, y compris à ses études d'agriculture. Elle a obéi à sonpère, elle est partie loin de lui, loin de la maison. Sa mère pourrait l’aider,mais elle a disparu sans plus jamais donner de nouvelles. Tess décide de laretrouver. En chemin, elle croise Adam et son petit frère. Ces deux-là nonplus, la vie ne les a pas épargnés. Et eux non plus ne renoncent pas. Allerjusqu’au bout de ses rêves, savoir résister au désespoir…

Malgré le drame du début, ce roman dégage un vrai optimisme. L’écrituredélicate et directe de Marie-Sophie Vermot nous épargne les chausse-trappes du misérabilisme et de l’apitoiement.

A partir de 13 ans

Page 26: Romans Ados 20087

26

Sélection romans AdosEdition 2008

VIGNE, FabriceREHBINDER, AnneLes GiètesThierry M agnier (Photoroman)

M aximilien vit en maison de retraite et reçoit souvent la visite de sonpetit-fils, M arlon, photographe sans situation avec qui il échangebeaucoup. Il est question de son passé de militant communiste, de sa vieprofessionnelle d’autrefois, et de la vie monotone à la maison de retraite,évoquée avec résignation et amertume. Pourtant, l’arrivée d’une nouvellerésidente, immigrée russe, redonne de l’espoir au vieil homme.

Troisième roman de la collection « Photoroman » dont le principe est de confier àun écrivain une série de photographies qui servent de support à l’écriture. Ici, lesphotos sont le témoin du passé d'une vieille dame. Les souvenirs remontent à lasurface, les passions passées s'entrechoquent avec la monotonie de la vieillesse. Untexte émouvant et bien écrit sur la fin de vie et sur les relations entre les générations.

A partir de 15 ans

M ARIA-VRETTOS, AdrienneComment j’ai disparuThierry M agnier

Encore une histoire d’anorexie… Une histoire qui finit mal pour Karen,seize ans. M ais c’est Donnie, son petit frère de quatorze ans qui nousen parle. Et c’est l’originalité du livre. Il nous décrit leur vie au sein dela famille : un frère et une sœur très proches, se soutenantmutuellement lors des fréquentes disputes de leurs parents. Il évoquel’enfer des repas mais aussi sa propre inquiétude, son désarroi.Par amour pour sa sœur, il se fait oublier le plus possible pour que sesparents polarisent leurs soins sur Karen. En même temps il accuseKaren de monopoliser l’attention. Donnie se sent abandonné, sansprotection, et il en veut à sa soeur. M ais il culpabilise aussi de luisurvivre et ne s’autorise plus à vivre sa propre adolescence.

Un livre dont la lecture est facilitée par l’utilisation d’un vocabulaire simple et dephrases courtes. Traitant indirectement des troubles du comportementalimentaire, Comment j’ai disparu est avant tout un bon roman sur la relationfrère-sœ ur et sur le deuil.

A partir de 12 ans

Page 27: Romans Ados 20087

27

Sélection romans AdosEdition 2008

W ESTERFELD, ScottUgliesTraduit de l’anglais par Guillaume FournierPocket

Dans un monde où l'on devient beau à seize ans grâce à une opérationchirurgicale, Tally Youngblood, une jeune «Ugly» s'apprête à devenirune «Pretty». Son meilleur ami Peris l’a déjà fait. De la fenêtre de sachambre, elle aperçoit tous les jours New Pretty Town, la ville desPretties. M ais la veille de son anniversaire, elle rencontre Shay, qui nesemble pas vouloir devenir une Pretty. Partagée entre son désir d’êtrebelle et les questions que Shay lui renvoie, Tally sera obligée de prendreconscience malgré elle du monde qui l’entoure. Refusant de collaboreravec les services spéciaux qui veulent annihiler toute rébellion, ellepart à la recherche de son amie en fuite...

Un récit d’anticipation qui traite de la différence dans un monde où tous les êtresdoivent se ressembler selon des normes préétablies. Sous prétexte d’éviter toutediscrimination, la liberté et la responsabilité individuelles sont bafouées. Il n’estquestion que de sécurité, de bonheur codifié et de perfection corporelle. Unesociété peu réjouissante, qui n’est pas sans rappeler celle qui se dessine dans notrequotidien. Premier volume d’une série très originale à suivre…

Dès 13 ans

Page 28: Romans Ados 20087

28

Romans pour plus de 15 ans

GALLAY, ClaudieLes déferlantesLe Rouergue (La Brune)

La Hague, à la pointe du Cotentin… Un bout de terre sauvage, façonnépar le vent. C’est ici que la narratrice vient habiter. Employée par lecentre ornithologique, elle arpente la lande pour compter les oiseaux.Cet isolement, elle l’a recherché, pour que cicatrisent les plaies laisséespar la disparition de son compagnon, quelques mois plus tôt. C’est iciaussi qu’elle rencontre Lambert pour la première fois, un jour degrande tempête. Lui revient sur les lieux d’un drame qui a bouleversésa vie d’enfant : la disparition en mer de ses parents et de son frère.Ces deux êtres en souffrance vont finir par se rapprocher.

Un récit magnifique, superbement écrit. Des personnages finement ciselés.L’histoire d’une rencontre sans la moindre trace de mièvrerie. Malgré ses quelquecinq cents pages, Les déferlantes se lit très facilement. Le bruit du vent et de lamer encore dans les oreilles, on referme le livre à regret, on quitte ce coin deterre en se retournant une dernière fois… Difficile d’enchaîner sur une autrelecture…

TRAN HUY, M inhLa princesse et le pêcheurActes Sud

Lors d'un séjour linguistique, deux lycéens d'origine vietnamienne serapprochent. La jeune fille tombe immédiatement amoureuse de Nam.Ils passent tout leur temps libre ensemble et cette relation se poursuità Paris. Hélas, Nam ne répond pas aux sentiments amoureux de M inh,se comportant comme un grand frère protecteur. Il disparaîtbrutalement, la laissant dans un total désarroi.

Nourri de légendes asiatiques, ce très beau texte évoque avec délicatesse et poésieles blessures de tout un peuple broyé par l’idéologie. Il traite aussi de l'évolutionsociale des réfugiés en Europe. Comment s'en sortir ? En s'endurcissant, en perdantune partie de son âme ? Ou alors, sombrer, s'évaporer dans les brumes du désespoir ?

Page 29: Romans Ados 20087

29

Romans pour plus de 15 ans

O’NEIL, HeatherLa Ballade de BabyTraduit de l’anglais par M ichèle Valencia 10/18

A M ontréal, Baby grandit avec son père, Jules, qui avait quinze ans à sanaissance. Sa mère est morte. Elle est souvent, malgré ses douze ans, laplus raisonnable des deux. En effet, si Jules est un père attentif etaimant, il est aussi un drogué et un dealer. Il traîne sa fille d'hôtels enmeublés délabrés. Brillante élève, volontaire et résistante, Baby ne veutsurtout pas passer de l’autre côté. Pourtant, en toute innocence, elle vase laisser aspirer vers des expériences de plus en plus extrêmes -drogue, prostitution - alors que son père perd pied et semble l’oublier.

La Ballade de Baby est une méditation sensible sur le royaume de l’enfance, lepouvoir de l’esprit et la part de liberté que chacun porte en soi. Tendre et cru, il estaussi une ode formidable à l’amour filial.

SKANDER, KaliAbreuvons nos sillonsLe Rouergue (La Brune)

Dès le début du roman, Cissé meurt lynché lors d’une mutinerie enprison. Il avait tenté de protéger le directeur. Sa mort ressemble à savie, placée sous le signe de la violence.Cissé est habité par une voix qui l’amène au pire et à laquelle il obéitaveuglément. Pour avoir incendié son collège, il se retrouve en prison.Là il se sent à l’abri. La vie est réglée par des horaires immuables, laroutine le rassure. M ais le destin est implacable.

Ce roman tonique, à l’écriture précise et riche, se nourrit des clichés sur labanlieue pour les détourner. C’est avant tout le portrait d’un adolescent, malademental, aux prises avec ses démons.

Page 30: Romans Ados 20087

30

Romans pour plus de 15 ans

VIGAN, Delphine deNo et moiLattès

Lou Bertignac, une brillante lycéenne de quatorze ans, prend plaisir àobserver les gens. Pour préparer un exposé sur la situation des sans-abri elle fait la connaissance en gare d'Austerlitz de Nolwenn, une SDFde dix-huit ans. Une amitié va naître, un attachement tel que Louréussit à convaincre ses parents d'héberger No chez eux. M ais jusqu'àquel point peut-on aider une personne déjà «cassée» à rentrer dans lemoule de notre société normative ? Les blessures, les démons, apaisésmomentanément, ne peuvent que ressurgir, plus vifs encore.

Un roman attachant et réaliste.

Page 31: Romans Ados 20087

31

Sélection romans AdosEdition 2008

Index auteurs

BABENDERERDE, Antje p.4

Lune indienne

BEN KEM OUN, Hubert p.4

24 heures d’éternité

BENAM EUR, Jeanne p.5

Le Ramadan de la parole

BOYCE, Frank Cottrell p.5

Le crime parfait

CARM AN, Patrick p.6

Elyon, vol 1

Le mystère des M onts obscurs

CASSIDY, Anne p.6

Judy portée disparue

CASSIM , Shaïne p.7

Deux sœurs en décembre

CHABAS, Jean-François p.7

Le jardin de l’homme

léopard

CHARIF, Hicham p.8

Les virus de l'ombre

COM BRES, Elisabeth p.8

La mémoire trouée

DE STERCK, M arita p.9

Avaler tout cru

DOW D, Siobhan p.9

Sans un cri

EHRET, M arie-Florence p.10

Fille des crocodiles

ELLIOT, Patricia p.10

La porte d’Ambre

FERDJOUDKH, M alika p.11

Taille 42

FLANAGAN, John p.11

L'apprenti d'Araluen

Tome 1 : L'Ordre des

Rôdeurs

GALEA, Claudine p.12

Rouge métro

GREEN, John p.12

Qui es-tu Alaska ?

HAW ORTH-ATTARD, p.13

Barbara

La Théorie de la relativité

HELIOT, Johan p.13

Ados sous contrôle

HILL, David p.14

Dérapages

JORDAN, Sherryl p.14

Le dernier dragon

KENNEN, Ally p.15

La Bête

KOCHKA p.15

Najwa ou la mauvaise

réputation

KONIGSBURG, Elaine L. p.16

Plus un mot

LEROY, Jérôme p.16

La Grande môme

LINDROTH, M alin p.17

Quand les trains passent

M cDONALD, Janet p.17

Frères de rap

L

B

E J

K

C

D

F

G

HM

Page 32: Romans Ados 20087

32

M ALLEY, Gemma p.18

La Déclaration.

L’histoire d’Anna

M ATHIS p.18

Faire et défaire

M EZINSKI, Pierre p.19

M auvais coup

M UCHAM ORE, Robert p.19

Chérub : 100 jours en enfer ;

mission 1

M ULPAS, Anne p.20

La fille du papillon

M URAIL, M arie-Aude p.20

La fille du docteur Baudoin

NIELSEN, Unni p.21

Rita, New York, 1964

NOZIERE, Jean-Paul p.21

Echec et rap

OATES, Joyce Carol p.22

Sexy

OLLIVIER, M ikaël p.22

Tout doit disparaître

PERCIN, Anne p.23

Point de côté

PONCHEVILLE, Alice de p.23

Calamity Jane

avait deux filles

ROSOFF, M eg p.24

Si jamais…

TELLER, Janne p.24

Rien

TIREL, Elodie p.25

Les Héritiers du Stiryx

VERM OT, M arie-Sophie p.25

Rien à perdre

VIGNE, Fabrice p.26

REHBINDER, Anne

Les Giètes

M ARIA-VRETTOS, p.26

Adrienne

Comment j’ai disparu

W ESTERFELD, Scott p.27

Uglies

Rom ans adultes pour plus de 15 ans

GALLAY, Claudie p.28

Les déferlantes

TRAN HUY, M inh p.28

La princesse et le pêcheur

O’NEIL, Heather p.29

La Ballade de Baby

SKANDER, Kali p.29

Abreuvons nos sillons

VIGAN, Delphine de p.30

No et moi

Sélection romans AdosEdition 2008

Index auteurs

R

T

V

W

O

G

T

O

S

V

N

P

Page 33: Romans Ados 20087

Notes

33

Page 34: Romans Ados 20087

34

Notes

Page 35: Romans Ados 20087

35

Notes

Page 36: Romans Ados 20087

www.ille-et-vilaine.fr

Départementd’Ille-et-Vilaine

Bibliothèque départementaled’Ille-et-Vilaine

Avenue du professeurCharles-Foulon35700 RennesTél.: 02 99 36 11 63Fax: 02 99 36 62 55

Ocotbre 2008G-PEJCS-1008-001