Proteger vos images

17
http://www.366jourspour.co

description

Images….protégez Votre outil de Communication ! Le nombre d’images sur internet devient phénoménal, outil de communication inéluctable, il est la proie de nombreux spécimens qui n’hésitent pas à se servir. Avec ou sans copyright, ces images sont copiées, collées, transformées et parfois même reprises telles quelles. La protection des images est quelque chose de récurent dans la vie d’un blogueur, en effet si vous abordé un thème qui parfois se prête aux photos personnelles vous serez confronté à ce problème. Comment protéger mes photos efficacement ? Que ce soit à l’aide d’un filigrane, d’un watermark ou autres protections visuels, il y a des aspects auxquels on ne peut pas échapper. Soit vous imposer quelque chose qui se voit et rendez la copie de votre photo délicate tout en imposant a vos lecteurs un rendus photographiques pas tip-top, voir complètement affreux soit vous apposé un copyright sous forme de Filigrane discret sur le coté, tout en sachant qu’en recadrant la photo on l’effacera aisément. Sans doute que votre public vous imposera un compromis par ses commentaires, mais il est certain que si vous faite une galerie d’image alors que votre sujet est esthétique, style photo animalier, votre choix sera vite fait, l’esthétique primant sur la sécurité. Affaire de bon sens sans doute qui prévaut sur le faite de vouloir se protéger à tout prie, la protection d’une image est avant tout un équilibre, il suffit simplement de regarder les 2 images suivantes pour comprendre. D’un côté on ne voit que le filigrane, de l’autre le filigrane est plus discret et laisse place à la photo (celui que je préfère de loin, il serait plus judicieux de mettre plutôt l’adresse d’un site ou un tampon ) Toute la photo peut s’exprimer sans que le filigrane ne fasse « tache » Si vous avez un instant, rendez-vous dans la galerie photo de cet artiste, http://www.flickr.com/photos/luvmmy/ et vous comprendrez ce que je veux dire, à aucun moment le filigrane gâche la photo ou la réalisation de cet artiste…..(attention photo sous copyright) N’oubliez pas qu’avant tout votre photo est destinée à être regardée et non pas être cachée derrière un masque transparent qui tout de suite met le haut là….. »Attention propriété privée, ici ont vends de la photo ». À moins que vous ne soyez revendeur de photo comme Fotolia, …………, rien ne vous motive à être si craintif et si parano. Après tout, vous n’êtes pas photographe……mais blogueur. Petit tour d’horizon des possibilités de marquage Si l’envie vous prenez d’apposer un copyright, sachez que l’on peut : Modifier les métadonnées de votre photo. Cacher un fichier de copyright dans l’image sous MS-dos Cacher un fichier de copyright dans l’image avec un utilitaire Apposer un filigrane- watermark, un logo Faire appel à Digimarc et opter pour une solution payante.

Transcript of Proteger vos images

Page 1: Proteger vos images

http://www.366jourspour.co

Page 2: Proteger vos images

Le nombre d’images sur internet devient phénoménal, outil de communication inéluctable, il est la proie de nombreux spécimens qui n’hésitent pas à se servir. Avec ou sans copyright, ces images sont copiées, collées, transformées et parfois même reprises telles quelles. La protection des images est quelque chose de récurent dans la vie d’un blogueur, en effet si vous abordé un thème qui parfois se prête aux photos personnelles vous serez confronté à ce problème.

http://www.366jourspour.co

Page 3: Proteger vos images

Que ce soit à l’aide d’un filigrane, d’un watermark ou autres protections visuels, il y a des aspects auxquels on ne peut pas échapper. Soit vous imposer quelque chose qui se voit et rendez la copie de votre photo délicate tout en imposant a vos lecteurs un rendu photographique pas tip-top, voir complètement affreux soit vous apposé un copyright sous forme de Filigrane discret sur le coté, tout en sachant qu’en recadrant la photo on l’effacera aisément.

http://www.366jourspour.co

Page 4: Proteger vos images

Sans doute que votre public vous imposera un compromis par ses commentaires, mais il est certain que si vous faite une galerie d’image alors que votre sujet est esthétique, style photo animalier, votre choix sera vite fait, l’esthétique primant sur la sécurité. Affaire de bon sens sans doute qui prévaut sur le faite de vouloir se protéger à tout prie, la protection d’une image est avant tout un équilibre, il suffit simplement de regarder les 2 images suivantes pour comprendre.

http://www.366jourspour.co

Page 5: Proteger vos images

D’un côté on ne voit que le filigrane, de l’autre le filigrane est plus discret et laisse place à la photo (celui que je préfère de loin, il serait plus judicieux de mettre plutôt l’adresse d’un site ou un tampon ) Toute la photo peut s’exprimer sans que le filigrane ne fasse « tache » Si vous avez un instant, rendez-vous dans la galerie photo de cet artiste, http://www.flickr.com/photos/luvmmy/ et vous comprendrez ce que je veux dire, à aucun moment le filigrane gâche la photo ou la réalisation de cet artiste…..(attention photo sous copyright) N’oubliez pas qu’avant tout votre photo est destinée à être regardée et non pas être cachée derrière un masque transparent qui tout de suite met le haut là….. »Attention propriété privée, ici ont vends de la photo ».

http://www.366jourspour.co

Page 6: Proteger vos images

Si l’envie vous prenez d’apposer un copyright, sachez que l’on peut : •Modifier les métadonnées de votre photo. Cacher un fichier de copyright dans l’image sous MS-dos Cacher un fichier de copyright dans l’image avec un utilitaire •Apposer un filigrane- watermark, un logo •Faire appel à Digimarc et opter pour une solution payante.

À moins que vous ne soyez revendeur de photo comme Fotolia, …………, rien ne vous motive à être si craintif et si parano. Après tout, vous n’êtes pas photographe……mais blogueur.

http://www.366jourspour.co

Page 7: Proteger vos images

http://www.366jourspour.co

IMAGE-PHOTO

Méta données modifier

Copyright apposer

Digimarc

Dépôt de vos images chez un prestataire

Filigrane Watermark

Solutions Système D Solutions Payantes

Page 8: Proteger vos images

Sans doute ne le savez-vous pas, mais votre photo numérique n’est pas qu’une simple image. Dans votre image et sans que cela soit visible sont enregistrées d’autres informations, Eh Oui vos images cachent des informations : Réglages de prise de vue, poids, résolution, date, mot-clé, titre, description….sont ce qu’on appelle les données EXIF, IPCT cela peut aller jusqu’à la géo localisation. Vous pouvez si vous le souhaité modifier ses données avec des logiciels gratuits ExifTool, XnviewMP, Irfanview et d’autre moins gratuit faisant partie de la suite logicielle d’Adobe telle que Photoshop , Illustrator, Indesign pour ne citer qu’eux.

http://www.366jourspour.co

Page 9: Proteger vos images

C’est un peu fastidieux pour celui qui n’ a jamais utilisé la console MS-Dos , mais avec un peu d’organisation ça le fait . Sachez que cela existe , que c’est une manière de faire assez hors du temps .

http://www.366jourspour.co

Page 11: Proteger vos images

Cela correspond simplement à apposer sur votre photo un copyright personnalisé sous la forme d’un filigrane ou d’un logo pour déterminer qu’il y a des droits d’auteurs sur l’image. Un peu de méthode, d’imagination est vous voilà avec un beau filigrane qui reflète votre personnalité. Puis d’’apposer ce même filigrane judicieusement sur votre photo de la même manière que dans cet exemple .

http://www.366jourspour.co

Page 12: Proteger vos images

Avoir un copyright personnalisé , c’est s’assurer d’un certain Professionnalisme, car s’il y a bien une chose qui est assez rébarbative et peu avenante c’est de voir sur une photo le sacrosaint « © nom prénom tout droit réservé ». C’est commun, pas très joli et ça ne fait reculer personne devant le vol et l’utilisation de photo ! Il est toujours aisé de faire du cropping (recouper l’image) ou de faire usage d’un logiciel de photo pour effacer le copyright. Je vous propose de réaliser un tampon …quelque chose d’un peu plus classe et surtout plus pro, un copyright personnalisé !

http://www.366jourspour.co

Page 15: Proteger vos images

http://www.366jourspour.co

Imperceptible pour l’œil humain, mais détecté par de nombreux appareils électroniques. Digimarc est la solution payante qui permet de suivre vos photos sur le net au moyen d’un filigrane numérique invisible . Elles demeurent par exemple facilement reconnaissables pour Photoshop, mais s’adresse tout de même au semi-professionnel .

Page 16: Proteger vos images

http://www.366jourspour.co

qui recense non seulement les sites de photos libres mais fait un état des lieux des choses à savoir sur les images ainsi que la législation en vigueur .

Si à tout hasard vous ne connaissez pas TinEye je vous conseil de télécharger le Guide

Page 17: Proteger vos images

http://www.366jourspour.co

Voilà comme vous le voyez il est assez simple de protéger ses photos, mais hormis la solution Digimarc et celle de déposer vos photo chez un prestataire pour identifier vos droits il n’y a rien d’absolu! Si ce n’est de diffuser ses photos en format mini-mini, sous forme de vignette, rien n’arrêtera celui qui désire vous piquer une image. Ça en découragera certains, de la même manière que rappeler la législation en vigueur sur le droit d’auteur ou interdire le clic droit ! Ce ne sont que quelques conseils qui dissuaderont la plupart des internautes un peu habitués à la facilité ! Quoi qu’il en soit en cas de plagiat, ne laissez pas faire …réagissez !