Postscriptum | Novembre 2014

20
EMBRASSEZ LA JUSTICE FISCALE

description

Journal du Parti socialiste genevois Votations du 30 novembre 2014 www.ps-ge.ch

Transcript of Postscriptum | Novembre 2014

Page 1: Postscriptum | Novembre 2014

EMBRASSEZ LA JUSTICE

FISCALE

Page 2: Postscriptum | Novembre 2014

2POSTSCRIPTUM

SOMMAIRE

P. 3 Edito

P. 4 DOSSIER//VOTATIONS DU 30 NOVEMBRE 2014

• Injustice au forfait? Entretien avec Romain de Sainte Marie

• Forfaitsfiscaux:doublefrappe! Carlo Sommaruga

• Opportunismeetintérêtbiencompris Roberto Baranzini

• InitiativeEcoflop Michel Pomatto

• Lesrecettesd’hiernesontpaslasolutionauxproblèmesd’aujourd’hui Groupe 60+

• Initativesurl’ordelaBNS PSS

P. 9 ACTUALITE CANTONALE Budgetoupasbudget?,Lydia Schneider Hausser

P. 13 ACTUALITE CANTONALE EtleMCGdevintmagouilleur,Alberto Velasco

P. 14 MUNICIPALES 2015 Interviewcroisé:Marion Sobanek, Danielle Bütschi et Fidelina Gomes Dias

P. 14 ACTUALITE INTERNATIONALE Responsabilitécontraignantedesentreprises,Michel Egger

P. 17 VIE DU PARTI Départd’ArnaudMoreillon, secrétaire général

P. 18 VIE DU PARTI LesSocialistespublient

P. 19 SoutienauCourrier:LePSs’engage,Marko Bandler

Rédaction:Partisocialistegenevois/15ruedesVoisins/1205Genè[email protected]/0223382070www.ps-ge.chRedacteurenchef:MarkoBandlerComitéderedaction:OlivierAmrein,MichelPomatto,AlbertRodrik,NadiaMéric,OlgaBaranovaGraphisme:OlgaBaranovaImpression:ImprimerieNationaleLePostscriptumestsoumisàlalicenceCreativeCommons(cc-by-nc-nd)

LePostscriptumneprétendpaschangerlemondemaiss’efforceàaiguisernotreregardsurlapolitiqueautraversdenombreusescontributionsdefond.Depuis5numéros,le contenu s’accompagne également d’un travail sur l’iconographie qui cherche àvisualiserlesnombreuxsujets,souventconceptuels.Dansladroitelignedecetravail,noussommesheureuxdebénéficierdanscenumérode lacontributiond’unartiste(ouplutôtEclectic Graphical Gamer)françaisd’envergureinternationale,Grégoire «Léon» Guillemin.L’oeuvre sur la couverture - «BatDilemma»accompagne ledossiersurlasuppressiondesforfaitsfiscaux.Pourensavoirplussurl’artisteetsonart,rendez-voussurwww.greg-guillemin.com.

L’ENCADRE: UNE COUVERTURE QUI INTERPELLE?

Page 3: Postscriptum | Novembre 2014

3 POSTSCRIPTUM

EDITOParCarole-Anne Kast,Présidente

De l’importance des communesParmi les choses les plus frustrantes qui existent dans lafonction de Maire ou de Conseillère administrative estcellededevoir répondreàun-ehabitant-e :«Ah,oui, jevoisbienleproblème,maisbon,vouscomprenez,cen’estpas laCommunequipeutdécider,c’est leCanton».Pasévidentdes’yretrouverdansl’organisationadministrativeetfinalement,l’habitant-e,çaluiestégaldesavoirquiestenchargedudomaine,cequ’ilaimeraitc’estqu’onrésolvesonproblème.

Lescommunes,àGenève,sontlescollectivitéspubliquesqui ont le moins de compétence, par rapport aux autresCantonsdeSuisse.LeCantondeGenèveannoncevouloirrevoir ces répartitions de compétences, mais pour desmauvaisesraisonsetenvoulantavecarrogancecantonnerlesCommunesdansunesubordinationinacceptable.Le Canton est en difficulté financière, alors que lesCommunessontplutôtsaines,mêmelesVillessuburbainesmodestes commeOnex ouVernier arrivent à établir desbudgets équilibrés; à avoir des comptes dans le noir;à développer de nouvelles prestations; à rénover leursbâtimentsetàmaîtriserleurdette.A contrario, le Canton, suite aux baisses d’impôtssuccessivesorganiséesparlaDroitebourgeoiseetsesaffidésduMCG,n’arriveplusàéquilibrersonbudgetsanssabrerdes prestations, sans même parler de l’investissement.Cesprestationscoupées,cesontcellesdontunemajoritéd’habitant-e-s modestes ou de la classe moyenne ontbesoin.LesmesuresannoncéesparleConseild’Etatvontattaquerdurementcettepopulation.• Suppression des subsides d’assurance maladie de

40 chf/mois: les personnes seules qui gagnent entre29’000et38’000fr/an,oulescouplessansenfantquigagent47’000à61’000fr/an,ou lesfamillesavec1enfantsquigagnent53’000à67’000fr/an,pourdeuxenfantsc’est59’000à73’000fr/anoupour3enfants65’000à79’000fr/an,auront480fr/andemoinsparadulte.

• Les personnes au bénéfice des prestationscomplémentaires cantonales (SPC) (aîné-e-s etpersonnesensituationdehandicap)severrontdéduirede leur aide 10% des subsides d’assurance-maladie,s’ilsenontencore!

• Augmentation de 1% des taux d’effort pour leslogements subventionnés: par exemple une familleavec 1 enfant dans un4 pièces enHLMà1’283 fr/moisetquigagne77’000fr/an,devrapayeràl’avenirpour lemême logement1’347 fr/mois, soituneffortde70fr/mois.

• Diminution de 100 fr/pièce de la subvention HMmaximale,ellepassede1’800fr/pièce/an,à1’700fr/pièce/an:làaussi,sicettefamilleétaitenHMaulieudeHLM,elleverraitsonallocationlogementdiminuerpourun4piècesde600fr/moisà566fr/mois.

Commeàsonhabitude,lamajoritédedroiteetd’extrême-droitefaitpasser,lesplusmodestesàlacaisse,maishurleà l’idée de faire contribuer les supers riches étrangers,commetoutesettouslescontribuables,sansprivilège!Au niveau des Communes, les Socialistes compensentau mieux ces mesures anti-sociales, en développant desprestationspourceuxquienontleplusbesoingrâceàdescollaborateursetcollaboratricesmotivé-e-sparlesensdeleurmissionetleseffetsconcretsdeleurtravail.

Nous,élu-e-sdescommunes,sommeslesderniersrempartscontrelesattaquesfaitesauxplusmodestes.C’estpourcetteraisonquevotreengagementpourlesÉlectionsmunicipalesàvenirestfondamental,danstouteslesCommunes,surleterraindelaproximité.

Le Parti socialiste compte sur vous; les habitant-e-s denotreCantonontbesoindevous!

photo: (c) Alessandro Sofia

Page 4: Postscriptum | Novembre 2014

4POSTSCRIPTUM

PS:Romain,entantquecoordinateurdelacampagnepourla suppression des forfaits fiscaux au niveau cantonal,pourrais-tu nous rappeler les principaux enjeux de cetteinitiative?

RDSM:Cette initiative lancéepar lePartiSocialisteviseàrétablirunprinciped’équitéetdejusticefiscale.Audelàdesconcepts,ils’agitdegarantirunsystèmed’impositionoùchacuncontribueenfonctiondesesmoyens.Est-ceuneutopie?Absolumentpas!LaConstitutionfédéralegarantiel’égalité devant la loi (Art. 8) et l’imposition selon lacapacitééconomique(Art.127).Lesforfaitsfiscauxviolentcesprincipes.Ilssontoctroyésuniquement à des personnes particulièrement fortunées,d’origineétrangèrequin’exercentpasd’activitélucrativeenSuisse.Celles-cinedéclarentnileurrevenu,nileurfortune,

mais paient un impôt ordinaire sur leur «dépense», quicorrespondàlavaleurlocativedeleurlogementmultipliéepar cinq. Au final, ces forfaitaires paient une sommedérisoireencomparaisonde leur fortune.Toutcetargentquipasseentrelesmaillesdel’administrationfiscale,c’estautantdemoyensperduspourlacollectivité.

PS:L’argumentqueladroiterépètesanscessepourcontrercette initiative est que l’abolition des forfaits va pousserlesdépartsdesrichescontribuablesetdoncameneràuneréductiondesrentréesfiscales.Quepeux-turépondreàcetargument?

RDSM:La droite utilise depuis toujours lamenace pourjustifierunsystèmeinjuste.Ilestindéniablequelamajeurepartie des forfaitaires s’installe à Genève pour échapper

Romain de Sainte Marie, député et vice-président du PSG, nous explique les

principaux enjeux de la votation.

INJUSTICE AU FORFAIT?

DOSSIER // FORFAITS FISCAUX

photo: (cc) Simon Liu/flickr

ProposrécueillisparOlga Baranova,ComitéderedactionduPostscriptum

Page 5: Postscriptum | Novembre 2014

5 POSTSCRIPTUM

aufiscdeleurpaysd’origine.Cependant,laqualitédevieducantonestunaspectnonnégligeablepourcesgrandesfortunes.Lesinfrastructures(transports,formation,santé,sécurité,etc.),financéesparlescontribuables,représententun atout considérablequepeude régionsdans lemondepossèdent.Lasuppressiondesforfaitsfiscauxn’estdoncpassynonymededépartderichescontribuables.Ilestvraiqu’uncertainnombre de forfaitaires risque de fuir le Canton à larecherched’unnouveauparadisfiscal.Cependant,lesvillasdeluxedeColognyneresterontpasvidesbienlongtemps.De nouvelles fortunes viendront s’y installer et paierontdesimpôtsnormalement.Aufinal,lesrecettesfiscalesonttoutesleschancesd’augmenter.

PS: Le PSG fait campagne en utilisant l’exemple deZurichquiasupprimélesforfaitsfiscauxilyaquelquesannées.Quellesontétélesconséquencespourlesfinancespubliqueszurichoises?

RDSM:Depuis2009,annéedel’acceptationparlepeuplede lasuppressiondesforfaitsfiscaux,seule lamoitiédesforfaitairesaquittélecanton.L’autremoitiéaacceptédecontribuer en fonction de leur fortune et de leur revenu.Phénomènesurprenant:unquartavusanouvelleimpositionmoinsélevéeque lemontantde leurs forfaits. De façon

globale, les communes de la Côte dorée, où résidaientmajoritairementlesforfaitaires,n’ontconnuaucunepertefiscale.Ledépartmassifdecertainsamêmeétélargementcompenséparlescontributionsplusélevéesdeceuxrestéset l’arrivée de nouveaux contribuables fortunés. Bref,Zurichn’arienperdu.

PS: Reforme de la fiscalité des entreprises et de larépartition des charges entre le canton et les communes,budgets serrés des collectivités: comment cette initiativesocialistes’inscrit-elledanslecontextepolitiqueactuel?

RDSM:LeConseild’Etatetsamajoritédedroitecherchentà imposer aux Genevoises et Genevois une politiqued’austérité.Ilslefontenmaintenantdesprivilègesfiscaux,commelesont les forfaitsfiscauxpour lesplus fortunés,cequientraineunmanqueàgagnerpourleCanton;puis,en effectuant des coupes dans les prestations publiques,qui touchent l’ensemble de la population mais plusparticulièrement les moins favorisé-e-s. Tout ça, sousprétexted’équilibrebudgétaire.Lesdifférentesréformesàvenirdelafiscalité,vouluesparle Conseil d’Etat, vont dans ce sens :moins de recettesescomptées,doncunediminutiondesprestationspubliques.C’est-à-dire, moins d’aides au logement, à l’intégrationsociale, la diminution des cadences des bus, les coupesdans les subsides d’assurance maladie. Les exemplessontnombreux.Acetitre, laréformedel’impositiondesentreprisesestuneréellemenace,carlapertefiscaleestestiméeàplusd’undemimilliarddefrancsparannée!Finalement,cemécanismefaitporter tout le fardeauà laclassemoyenneetauxmilieuxplusprécarisésquidoiventcontinuellementseserrerlaceinturepourvivredignement.

PS: On reproche souvent aux Socialistes de ne pas êtresuffisammentconcrèts.Qu’est-cequel’initiativepour lesforfaitsfiscauxchangerapourchacun-ed’entrenousencasd’acceptation?

RDSM:Concrètement,l’idéeestsimple:ils’agitdetrouverl’argentlàoùilest.LesSocialistesnefontpasdepolitiqueanti-riches,commela droite tente de le faire croire demanière caricaturale.Les Socialistes se rendent simplement compte que laclasse moyenne et les milieux défavorisé-e-s arriventau seuil limite de l’effort qu’ils peuvent porter. Si oncontinuedeponctionnerdanscescatégoriesetd’asphyxierles ménages, des problèmes autrement plus importantssurgiront en termes de politique sociale par exemple.Problèmes qui risquent à termes de coûter encore pluscheràlacollectivité.Ilestdoncfondamentalquechacun-ese responsabiliseetparticipeà l’effortcollectif selonsesmoyensafindegarantirunequalitédeviepourtouteslesGenevoisesetlesGenevois.

INJUSTICE AU FORFAIT?

Tous les mots d’ordre du PSGen un clin d’oeil:

www.ps-ge.ch/votations

Page 6: Postscriptum | Novembre 2014

6POSTSCRIPTUM

ParCarlo Sommaruga,Conseillernational

photo: (cc) 1up Lego/flickr

Un système inique et anticonstitutionnelAbolir les forfaits fiscaux est avant tout une questiond’équité: pourquoi permettre à quelques privilégiés, quiplusestparmi lesplus riches,dese soustraireau régimeordinairedel’impôtennedéclarantnirevenunifortuneàl’Etat?Alorsquelapopulationmodestes’acquittejusqu’auderniersoudeses impôts,comment justifierque lesplusriches ne paient qu’un forfait basé sur leur dépense enSuisse,sanslienavecleurcapacitééconomique?Lesystèmedesforfaitsfiscauxviolelesprincipesd’égalitédevantlaloietd’égalitéfiscale,tousdeuxinscritspourtantdans notre Constitution. La Conseillère fédérale EvelineWidmerSchlumpfadûadmettreendirectlorsdel’émissiondetélévision«Jacobo/Muller»dimanche19octobre2014quelesystèmedesforfaitsfiscauxestinjuste.Réservéauxriches étrangers nouvellement établis en Suisse, il leurfait bénéficier d’un traitement de faveur par rapport tant

à l’ouvrier qu’au riche Suisse. Les nombreuses famillesdesclassespopulairesetmoyennes,notammentcellesquipeinentàbouclerleurfindemois,nebénéficientd’aucunavantagefiscaletpaientainsileursimpôtsautarifordinairejusqu’auderniersou.

Un outil d’évasion fiscaleCommepourlesallègementsfiscauxpourlesmultinationaleset les tauxd’impositiondesholdingsetsociétésàstatutsspéciaux,lesystèmedesforfaitsfiscauxvolatilisel’impôt.Eneffet,lecontribuablenepaiepasd’impôtdanssonpaysd’origineetpaiedesclopinettesenSuisse.CelavauttantpourdesmillionnairescommeJohnnyHallydaydutempsdesonprétenduséjouràGstaadouClaudeBerdaz,discretmillionnairevivantàGenève,quepourlessociétéscommeVALE, multinationale brésilienne domiciliée fiscalementdanslecantondeVaudetaubénéficedetauxd’imposition

CAISSE-MALADIE PUBLIQUEDOSSIER // FORFAITS FISCAUX

DOUBLE FRAPPE!Deux initiatives, une fédérale et une cantonale,

s’attaquent au système des forfaits fiscaux. Voter 2 x OUI, c’est mettre fin à un système

inique qui favorise l’évasion fiscale et offre des cadeaux indus à quelques super riches.

Page 7: Postscriptum | Novembre 2014

7 POSTSCRIPTUM

hyperavantageux.Abolirleprivilègerésultantdesforfaitsfiscaux,c’estaussiluttercontrel’évasionfiscaledespersonnesphysiques,dontilestl’undesoutils.Appeléefaussement«optimisation»,l’évasion fiscale permet au contribuable d’échapper àl’impôtdanssonpaysenpayantunesommebienmoindreenSuisse.Souhaitons-nousréellementattirercesfortunesauxoriginesdouteusesetlesaideràfuirlefiscdeleurpays?Alorsqu’auseinmêmedenotreConseilfédéral,leministredel’économierecourtàcespratiquesimmoralespoursonentreprise,etquel’OCDEs’attaqueàl’optimisationfiscaleabusive, il est temps de redorer l’image de la Suisse enabolissantleforfaitfiscal.

Des rentiers….super actifsLes partisans des forfaits fiscaux justifient l’impositionsur la dépense par le fait que les bénéficiaires n’ont pasd’activitéprofessionnelleenSuisse.Sicelaétaitvraiqu’auXIXème et que dans la premièremoitié du XXème, lesrichesanglaisquivenaientenSuisse,attirésparleclimatetlabeautédupays,selaissaientvivreenpuisantdansleurfortune, aujourd’hui la réalité est tout autre.Certes,onararement vu unmilliardaire exercer une activité salariée,maisdenombreuxforfaitairesfiscauxontbeletbiendesactivitéslucratives.PensezàJohnnyHallyday,quines’estpas arrêtéde seproduire en s’installantprétendument enSuisse,aupatronsuédoisd’Ikeaquidefaitrestelegrandcommandeurdelamultinationalesuédoise,aumillionnairefrançais,ClaudeBerda,fondateurd’ABProductionsquiaacquisunempireimmobilieràGenèveetquilegèrecommetoutautrepropriétaireimmobilieractifdanslemilieuxouencoreàPeterPühringer,gérantde fortuneautrichiende72 ans,multimillionnaire, domicilié àWitznau (LU) quiest actif dans plus d’une dizaine de sociétés, comme l’amontré récemment laWochenzeitung (34/2014).Au 21esiècle,oùlesrichesacteursd’uneéconomiemondialisée,gèrent leurs affaires, de leur petit bureau, parfois mêmesituéàdomicile,àl’aided’unpetitordinateuretdeleursnombreuxtéléphonesmobilesviennentclairementenSuissepour échapper à l’impôt et bénéficier des infrastructuresperformantesetdelamaind’œuvrequalifiéedenotrepays.

Pas de catastrophe fiscaleLorsdelavotationsurl’initiativeMinder,quis’enprenaitaux prédateurs de la finance qui pompaient à leur profitexclusifdesdizainesdemillionsdebonusannuel,touslespoliticiensetreprésentantsdel’économieaccoquinésaveccesprofiteursdelafinanceprédisaientencasd’acceptationdel’initiativeledépartmassifdesentreprises,undésastreéconomiqueetunedébâclefiscale.Iln’enfutrien.Aujourd’hui derechef, cesmêmes individus–défenseursamicaux des millionnaires aux privilèges fiscaux -brandissentànouveaulamenaced’undépartgénéralisédecescontribuablessuperriches,cequientraîneraitunepertesèche pour les caisses de l’Etat. Pourtant, l’exemple des5cantonsquiontabolicesystèmeestéloquent:àZurich,canton où la droite prédisait une catastrophe fiscale, lesrecettes sont restées stables. Certes, certains forfaitairessont partis, mais ceux qui sont restés compensent: danslacommunedeKüsnacht,seuls6forfaitairessur19sontrestés, mais ils paient des impôts plus élevés que tousauparavant!Si des forfaitaires ont quitté un canton pour un autre au

moment de la suppression par décision démocratique deceprivilègeiniquedansleurcantonderésidence,ilsn’ontpasquittélaSuissepourunautrepays,malgrél’existencedesystèmesimilairedansd’autrepays.Celas’expliqueparlefaitquelastabilitépolitiqueetjuridiquedelaSuisse,la qualité des infrastructures de notre pays, le personnelhautementqualifiéquel’ontrouveiciouencorelecadrede vie.Une récente étudemenée parHSBCmontre quepourlesexpatscesontlesconditionscadreproposéesparlaSuissequilesmotiventenmajoritéàpréférerlaSuisse.Pourquoienserait-ilautrementpourlesmillionnaires?

Coupes budgétaires vs fortunes non imposéesLes forfaitaires paient des impôts bien en deçà de cequ’ils rapporteraient s’ilsétaient soumisau régimefiscal

ordinaire.Commentjustifiercecadeaufaitauxsuperriches,à l’heureoù lescoupesdans lesprestationspubliquessemultiplientetoùl’ondemandeàlapopulationmodestedese serrer la ceinture?Faut-il pour protéger ces nantis delamondialisationqui résidentenSuissevoir leseffectifsd’élève par classe augmenter, les tarifs des transportpublicsaugmenter,leslogementssubventionnésdiminuerouencorel’aideauplusdémunisêtrerabotée?

Un double OUI à GenèveLe30novembre,lescitoyensgenevoisdevrontglisserdeuxOUIdansl’urne:àcôtédel’initiativefédérale,onvoteraàGenèveaussisurl’initiativecantonale«Pasdecadeauxauxmillionnaires:initiativepourlasuppressiondesforfaitsfiscaux».DanslalancéedeZurich,Schaffhouse,AppenzellRhodes-Extérieures, Bâle-Ville et Bâle-Campagne, ilest temps pourGenève de supprimer ce système inique,quelquesoitlerésultatfédéral.

Nenous laissonspasabuserpar lecontre-projetproposéparleGrandConseil.Bienqu’ilrehausseleseuild’entrée,iloffreenmêmetempsuncadeaudeplusauxforfaitairesfiscaux:enfixantarbitrairement leur fortuneàseulement110% de la dépense déclarée, il leur permet de quasidéfiscaliserleurfortune,faisantperdreencoreplusd’argentàl’Etat!

Pourmettrefinàcesprivilègesscandaleux,votons2xOUIaux initiatives contre les forfaitsfiscaux le30novembreprochain!

« Comment justifier ce cadeau fait aux super riches, à l’heure où

les coupes dans les prestations publiques se multiplient et où l’on demande à la population modeste

de se serrer la ceinture? »

Page 8: Postscriptum | Novembre 2014

8POSTSCRIPTUM

« Les forfait fiscaux c’est mal, mais on y gagne » est une affirmation à moitié vraie et à moitié fausse. Les forfaits fiscaux sont effectivement injustes; mais ils ne sont pas

pour autant forcement rentables!

Lesforfaitsfiscauxnesontpasjustes:c’estlapremièreraisonpourlessupprimer.L’impositiondespersonnesphysiquesestfondéesurleprincipedelacapacitécontributivequisemesuresurlabasedurevenuetdelafortune.Celaestvraipour toute la population, à l’exception de quelque 6’000contribuablespourlesquelsonappliqueunautreprincipe:celui de la dépense. Ces riches étrangers, qui soi-disantn’ontpasd’activitélucrativeenSuisse,nepaientpasleursimpôts selon leur revenu et leur fortune comme tout lemonde,maisselonuneestimationdeleurtraindevie.Uneinégalitédevantl’impôttoutàfaitinacceptable.Bien évidemment, le fait de bénéficier de ce régimeprivilégié leurpermetdepayermoinsqu’uncontribuable«normale»:le«prixdegros»quelesautoritésfiscalesleuraccordentpermetàcescontribuablespascommelesautres

d’économiserentre50%et80%surleurfacture:unsacrérabais.Unebonneaffairepourlericheétranger,maispasforcementpourlefiscetdoncpourlesautrescontribuablesquinepeuventpasprofiterdecettecombine.

Lesdéfenseursdecesprivilègesnous rétorquentquecesriches contribuables étrangerspaientmoinsquecequ’ilsdoivent, mais si le fisc les traite comme les autres, cescontribuablesvontpartiretdoncnousallons toutperdre.Cependant,auxautoproclamésopportunistesquimenacent«l’âmepure,mais leportemonnaievide»,unsimple faitpeutêtreopposé:lesforfaitsfiscauxnesontpasforcementrentablesetdoncleursuppressionnevapasruinerlefisc.Eneffet,lescantonsquilesontabolisneseportentpasplusmal,carlescontribuablesquirestentaveccequ’ilspaient

photo: (cc) JD Hancock/flickr

DOSSIER // FORFAITS FISCAUX

Opportunismeet IntERETBIEN COMPRIS

ParRoberto Baranzini,Professeurd’économie

Page 9: Postscriptum | Novembre 2014

9 POSTSCRIPTUM

une fois les forfaits suppriméscompensent ladiminutiond’entréesfiscalesdueàceuxquisontpartis.Prenons l’exemple de Zurich. En 2010 l’impôt sur ladépense est aboli et presque la moitié des contribuablesquienbénéficiaientestpartie:unpeuplusd’unhuitièmeaquittélaSuisse,leresteasimplementchangédecanton.Ces départs ont effectivement causé une diminution desrecettesfiscalesde13millions,maisceuxquisontrestésontétésoumisaumêmetauxd’impositionquelesautrescontribuablesetcompensentlemanqueliéauxdéparts.Defait,àZurichl’abolitionn’apratiquementpaseud’effetsurlesrecettesfiscales,tandisquecellevotéedanslecantondeSchaffhousesembleraitmêmelesavoiraugmentées!

DesdépartspassiautomatiquesLemécanismeest simple: si lesbénéficiairesdes forfaitsnepaientquelamoitiédecequ’ilsdevraientpayer,ilsuffitqu’unsurdeuxresteaprèslasuppressionpourcompenserlespertesfiscalesduesàceuxquipartent.Or,àGenève,les spécialistes estiment les rabais accordés aux richescontribuables étrangers entre 60 % et 85 %, davantagequ’àZurich.Siplusqu’unbénéficiairesursix(ousurtrois)restera après l’abolition des forfaits fiscaux, les recettesfiscales non seulement ne diminueront pas, mais ellesaugmenteront.Deplus,silasuppressiondesforfaitsfiscauxestacceptéeàniveaufédéral,nouspouvonsnousattendreàencoremoinsdedéparts.Eneffet,deuxcontribuablessurtroisquipouvaientprofiterdesforfaitsfiscauxetquisontpartisaprèsleursuppressionontdéménagédanslecantonvoisin!Ilestfortimprobablequetousceuxquiontchangéde canton après l’abolition des forfaits seraient disposésàquitter laSuisse,carfinalement ilsne l’ontpaschoisieuniquementparcequ’elle estfiscalement«bonmarché».Enfin, à Genève, l’arrivée de grosse fortune est aussilimitéeparlemanquerelatifd’objetsimmobiliersadéquats(devillasdeluxe),commeleprouveunecertainetensionsur le segment supérieur du marché immobilier et desventesàdesprix record.Ainsi, leséventuelsdéparts liésàlasuppressiondesforfaitsfiscauxfaciliteraientl’arrivéede contribuables aisées qui ne viennent pas à Genèveuniquementpouréchapperaufiscdeleurpays.

Quandlesœufsd’orfinissentparpourrirIln’yacependantpas seulementdes raisonsmatérielles,maisaussidesraisonssymboliquespoursupprimerl’impôtsur la dépense. Accepter l’abolition des forfaits fiscauxest un signal politique important, vers l’extérieur et versl’intérieur. Les forfaits fiscaux sont inéquitables pour lescontribuables suisses qui à parité de revenu et fortunedoiventpayerdedeuxàhuitfoisplusd’impôtsqueceuxqui ne paient que celle sur la dépense, et cela constitueun encouragement à déplacer leur domicile fiscal là oùeux aussi peuvent payer moins d’impôts. Supprimer lesforfaitsfiscauxsignifiereconnaitre la loyautédesgrossesfortunesquidemeurentenSuisse.Àniveauinternational,un tel vote aiderait sans doute dans l’effort de changerl’imageinternationaledelaSuisse,unpetitpaysprofiteur.Etsil’onessayaitdegérerledossierdesprivilègesfiscauxdifféremmentdeceluidusecretbancaire?

Nouspouvonsespérerquetousceuxquisontimperméablesauxraisonsdel’éthiques,saisissentaumoinsl’opportunitédepoursuivreleurintérêtbiencompris.

Le budget est par excellence l’objet parlementaire quipositionne les groupes face aux priorités données aufonctionnement de l’État et aux perspectives futures deGenève.

Lebudget2015,ensusd’êtrelepremierd’unelégislaturede5ans,n’estpassimplepourcenouveauConseild’État:application des freins à l’endettement contenus dans lanouvelleLGAF,chargesobligées.Ilaprésentédescomptesde fonctionnement équilibrés et même des économiessupplémentairesvisantàassurer74%d’autofinancementdesinvestissements(752millions)afindenepasrecouriràl’emprunt.

Leschargesaugmentent seulementde1,4%grâceàdesmesures:25d’économie,24d’augmentationdesrevenus,19derenoncementàdeshaussesdechargesprévuesetdesréductionsdecharges.LeCEa-t-ilfaitsesdevoirs?

Oh surprise… sur les mesures touchant 2015, aucunerecherchesérieused’augmentationdesrevenusdel’Etat!Commesil’uniquemoyendediminuerladettesetrouvaitdans les économies à réaliser. L’annulation des nichesfiscalescontenuesdanslaLIPPparaîten«traitillé»danslesmesuressuggéréesàmoyenterme.

Le plus relevant, c’est qu’après déjà trois législaturesdurantlesquellesl’Étatacompressésescharges,qu’aprèslaréformedelaloid’impositiondespersonnesphysiques(LIPP) qui prive l’État de 450 millions par an, arriventmaintenantlescoupuresdeprestationsàlapopulation.Lesdomainestouchéslesplussignificatifssontl’aidesocialeetdel’accèsàl’assurancemaladie.Inutilederappelerquelepersonneldel’Étatestànouveauauxpremièresloges:diminutionlinéairedepostes,pasd’annuité2015.

Les Socialistes au Grand Conseil n’acceptent pas, telquel,cebudget.Lessemainesàveniret les résultatsquiressortiront des négociations seront déterminants. Sansassurances de rentrées fiscales supplémentaires, sansl’annulationdescoupesdanslesocialetunereconsidérationdupersonneldel’Etat,lesdouzièmesprovisionnelsnesontplusunefiction.

En direct du Grand Conseil:

Budget ou pas budget?

ParLydia Schneider Hausser,cheffedegroupedesdéputé-e-s

Page 10: Postscriptum | Novembre 2014

10POSTSCRIPTUM

P+R

Illustration: ballymag

DOSSIER // INITIATIVE ECOPOP

L’initiative d’Ecopop « Halte à la surpopulation – Ouià la préservation durable des ressources naturelles »souhaitelimiterlacroissancedémographiqueenSuisseet,parallèlement, encourager la politique familiale dans lespaysendéveloppement.Cetteinitiativeexigequelapartdel’accroissementdelapopulationrésidantdemanièrepermanenteenSuissequiestattribuableausoldemigratoiren’excèdepas0,2%paransurunemoyennedetroisans,soitenviron17’000personnes.L’initiativepoursuitunsecondobjectif:consacrer10%del’aidesuisseaudéveloppementàlaplanificationfamilialeafindecontenirlacroissancedémographiquedanslespayspauvres.Soitenviron200millionsdefrancsparan.Cetteinitiativen’estpascompatibleavecl’actuelaccordsurlalibrecirculationdespersonnesetlesrelationsbilatéralesquelaSuisseentretientaveclespayseuropéens.Elleexiged’ailleursquecestraitésinternationauxsoientmodifiésoudénoncésdansundélaide4ans.

Point de vue environnementalCette initiative n’aborde aucun problème écologiste,telles lesénergiesrenouvelablesniaucuneréflexionpourmodérernotreutilisationdusoletdesesressources.Ellenefaitquedéplacerlesproblèmesaulieudelesrésoudre.Le plus grand problème environnemental de la Suisse,commedurestedelaplanète,estsonempreinteécologique,correspondantà2,8planètes.Sonaugmentationconstanten’estpasdueprioritairementaunombred’habitant-e-setàl’immigration,maisauxexigencestoujoursplusgrandesdetoutunchacun.C’estunproblèmedeconsommation.

Point de vue démographique et économiqueEnexigeantquelapartdel’accroissementdelapopulationn’excède pas 0,2% par an, l’initiative d’Ecopop fixe

arbitrairement un plafond rarement atteint dans notrehistoiremoderne,nelaissantaucunemargedemanœuvrepour s’adapter aux cycles conjoncturels et à l’évolutiondémographique.Seule une partie du contingent d’immigration permettrad’engagerdestravailleurs.Eneffet,touteslespersonnesenprovenancedel’étrangersontconcernées,dès12moisderésidence,lesSuissesquireviennentaupays,lepersonneldiplomatique ainsi que les demandeurs d’asile en attented’unedécision.L’acceptationdecetteinitiativerisquedoncfortement de favoriser la précarité et le démantèlementsocial du point de vue de l’emploi. N’étant pas desrésidentspermanents,lesfrontaliersnesontpasconcernésparcequotaetl’onpeutcraindreleretourd’unstatutde«saisonnier».Sans l’apport de nouvelles personnes ou à défaut d’uneforte reprise de la natalité, nous assisterons à uneaccélérationduvieillissementdelapopulationmettantendanger lefinancementdesassurancessociales,ainsiqu’àunestagnationéconomique,fautedeforcesvives.

Point de vue sur la planification familiale volontaireL’autremesuredel’initiatived’Ecopopviseàencouragerla planification familiale volontaire. Cette approche estirrecevable à plus d’un titre et relève d’une mise soustutelleauxrelentscolonialistes.Deplus,elleestinefficaceetreposesurlevieuxparadigmeducontrôledesnaissancesdans les pays en voie de développement. Les champsd’actionquiontfaitleurspreuvessontlasanté,l’égalitédessexesetsurtoutl’accèsàlaformationdesjeunesfemmes.Lesassociationsactivesdansl’aideaudéveloppementsontunanimesàcepropos.

Enconclusion,cetteinitiativeestextrême,rigideetinutile!

ParMichel Pomatto,ConseillermunicipalauGrand-Saconnex,candidatauConseiladministratif

Page 11: Postscriptum | Novembre 2014

11 POSTSCRIPTUM

P+R ACTUALITE INTERNATIONALE

Ces derniers temps, des décisions politiques, prises lorsdesinitiativespopulaires,ontdegravesconséquencespourles personnes concernées: c’est par exemple le cas avecl’adoption de l’initiative sur le renvoi, sur l’internementàvieoud’autresplusproblématiquesencequiconcernel’Etatdedroit,tellequel’initiativecontrelesminarets.De plus, un autre signal allant dans le même sens arécemment été donné. Avec l’acceptation de l’initiativecontrel’immigrationdemasse,descontingentsd’étrangersserontdésormais réintroduits et ce,malgré l’incohérenced’unteloutilpourgérerl’immigration. Nous, membres du PS60+, nous opposons à touteaspirationàréintégrerunhostilestatutdesaisonnier.Lesgensnepeuventêtreconsidéréscommedesmarchandisesetêtredéplacésàtoutva.Nouscombattonslasuppressiondu regroupement familial et le démantèlement du statutjuridiquedesmigrants.Nousnevoulonspasd’un retouraux séjours de courte durée, qui rendent impossible toutchangementd’emploietdonnentauxpersonnesconcernéesunstatutjuridiqueextrêmementprécaire. Nous,membresduPS60+, sommesde la générationquise souvient encore à quel point le statut de saisonnier afonctionné de manière inhumaine et quelles indignesrépercussionsilaeu.Nousnoussouvenonsdesprivationsdedroitsetde l’arbitrairesur lemarchédu travail,de ladégradationdesconditionsdeviedanslesbaraquements,de la souffrance des familles séparées, des enfantscachésquinepouvaientalleràl’école,àlaviolationdesDroits humains et de la dignité humaine des travailleurssaisonniers,quin’avaientétéamenéscheznousqu’entantquemain-d’oeuvre. A ce titre, nous rejetons vigoureusement l’initiativeECOPOP, qui arrivera prochainement en votation. Sonadoptionauraitdesconséquencesencoreplusdésastreuses.L’initiativeprévoitune limitationbeaucoupplus fortedel’immigration,quiseraitappliquéeenviolantmassivementlesdroitsexistantsdesétrangèresetétrangersvivantdéjàcheznous.Cetteinitiativeestxénophobeetnuitauxdroitsdes travailleurs. Sous couvert d’écologie, elle combatl’immigration.Deplus,elleestabsurde,parcequ’ellenetientpascomptede l’impactdesdérapageséconomiquessur l’environnement.Noussouhaitonsmaintenir l’impactpositifdelalibrecirculationdespersonnes.Elleestbaséesur l’égalité de traitement de tous les travailleurs, quipeuventainsivivreettravaillerlégalementenSuisse.Danslemême temps, nous exigeons de renforcer lesmesuresd’accompagnement pour les travailleurs indigènes etles protéger de la pression sur les salaires. Nous nousengageons pour une Suisse ouverte, qui contribue àfaçonnerl’avenirdel’Europe.

Les recettes d’hier ne sont pasla solution aux problèmes d’aujourd’hui.RésolutionduComitédirecteurduPS60+acceptéeparlaConférencedesmembresle3.05.2014

photo: (cc) Landahlauts/flickr.jpg

Page 12: Postscriptum | Novembre 2014

12POSTSCRIPTUM

photo: (cc) Emilio Garcia/flickr

DOSSIER // INITIATIVE SUR L’OR

Indépendance ménacéeAujourd’hui, notre Banque nationale peut agir en touteindépendanceetaccomplir samission :protéger le francsuisse,préserverlastabilitédesprixetassurerdebonnesconditions-cadrepourl’économie.Depuislesannées1970,l’oraperdudesonimportanceetd’autresinstrumentsl’ontenpartieremplacé.L’initiativesurl’ormetdeschaînesànotreBanquenationale.Danslesconditionsactuelles,poursatisfairelesexigencesdel’initiative,laBanquenationaleseraitcontrainted’acheterpourplusde60milliardsded’or.Commecetornepourraitplusêtre revendupar la suite,comme l’exige l’initiative, il ne pourrait plus être utilisécomme instrument de politiquemonétaire, pour protégerlefrancd’uneévolutiondangereuseparexemple.C’estunpeucommesi l’onéquipaitunimmeubled’unextincteurdontl’utilisationseraitensuiteinterdite.C’estabsurde.

Places d’emploi en dangerEn2011, le francne cessait de s’apprécier par rapport àl’euro. En quelques mois, les produits suisses se sontmassivement renchéris à l’étranger – une catastrophepouruneindustrieexportatriceflorissanteetlesecteurdutourismenotamment.Cen’estquegrâceauxinterventionsdécisivesdelaBanquenationalequelepireapuêtreévité.Depuisseptembre2011,laBanquenationaledéfendavecsuccèsuntauxdechangeplancherde1,20francpouruneuro.Lesentreprisespeuventainsitravailler,planifierleursactivitésetinvestiravecconfiance.Aveclesrèglesrigidesdel’initiativesurl’or,celaneseraitpluspossible.

L’or, un placement financier volatilLes réserves d’or de la Banque nationale sont élevéesencomparaison internationale. Il n’y a rienày redire etleurventen’estpasàl’ordredujour.L’orestunélémentimportant d’un dispositif anticrise judicieux. À celas’ajoutequelesréservesd’ornesontpastoutesstockéesaumêmeendroit.Aujourd’hui,unepartiedel’orsetrouveenGrande-BretagneetauCanada.C’estleseulmoyendegarantirque laSuissepuisse,encasdenécessité,vendresonorsurdifférentesplacesboursières.Àlongterme, leprix de l’orfluctue fortement.LaBanquenationale en ad’ailleursfaitl’amèreexpériencel’anpassé.Enraisondelabaisseduprixdel’or,elleaenregistré15milliardsdefrancsdepertes.ObligerlaBNSàtoutmisersurl’or,c’estprendreunrisqueconsidérable.

Trous financiers pour les cantonsLaBanquenationalesuisseappartientà tous lesSuisses.Sur la durée, elle a toujours dégagé des bénéfices. Untiersdeceux-civontàlaConfédérationetdeuxtiersauxcantons. Ce sont donc surtout les cantons qui comptentsur cettemanne. Le prix actuel de l’or est très élevé envaleurhistoriqueetilpeutfluctuerfortement.Deplus,l’ornedégagepasderendement.Lerisquedepertesestdonctrès important, d’autant plus si la Banque nationale estcontraintedemaintenirdesstocksd’orquidépassentsesbesoins.Encasdeperte, laConfédérationet lescantonsen paieront le prix. Les cantons devront compenser lessommesmanquantes, soit par des hausses d’impôts, soitpardesexercicesd’économies.

Lancée par les milieux proches de l’UDC, l’initiative « Sauvez l’or de la Suisse » exige de la Banque nationale

qu’ elle stocke toute sa réserve d’or en Suisse et détienne au moins 20% de ses actifs sous forme d’or.De plus, elle interdit toute vente d’or suisse dans le

futur.Source:www.sp-ps.ch

Page 13: Postscriptum | Novembre 2014

13 POSTSCRIPTUM

LeMCG,Mouvement citoyen genevois, qui a fait sienleleitmotivdes’enprendreauxmagouillesdececanton,justifieunedesplusgrandesmagouilles immobilièresdenotre canton: «le scandale de la Tulette». En effet, auGrandConseililn’apashésitéàserebifferetvoteraveclePLRunamendementvidantlaloiLongchampquivisaitàcomblerlesfaillesquiavaientpermis,quedansdesterrainsdéclassés par l’Etat, à 1’000 francs le m2, l’accès ä lapropriétédelaclassemoyennesoitconfisquéeparquelquesfamilles privilégiées, aux seuls buts de les revendre autermeducontrôleétatique.AuxTulettes,parmiles120appartementsmisenvente,30furentdédiésälafamillequipossédaitleterrain;plusde70furentacquispardeslotsdedeux, troiset jusqu’àsixappartementsetparmilesacquéreursfiguraientunancienprésident d’une banque privée (six promesses de vente),cinq sociétés anonymes ayant participé à la transactionbénéficient de promesse de vente pour onze logements,ainsiquedesfamillesdenotables.Pours’opposeràcettedeuxièmemagouilleparlementairevisantàprotéger lesmagouilleurs, lePartisocialiste,auxcôtésducomitécitoyenanti-magouillesetde l’Asloca,aréussi,pendantl’été,àrécolteretdéposer9’280signatures.Cetteinitiativereprendlaloiqueladroite,avecl’insistancedesmilieux immobiliers, avait refusé de voter auGrandConseil. Au passage, je tiens saluer les nombreuxetnombreusesmilitant-e-squisesontmobilisés-ésautourdecetterécolte,prouvantainsiquelePartisocialistepossèdeun potentiel de mobilisation capable de s’opposer auxinitiativeslégislativesdeladroiteetdesmilieuxpopulistes.L’initiative que nous espérons voir votée par le peuplepermettrademettreuntermeàdespratiquesdignesd’unerépubliquebananière.Elleferaensortequ’unefamillenepuisseacquérirplusieursappartementsconstruitsenzonededéveloppementàdesfinsspéculatives,maisaucasoùellen’habiteraitpaslelogement,leprixdelalocationseraitcontrôléparl’Etat.Ilseraintéressantdevoir,lorsqul’initiativeseradébattue

auGrandConseiletsoumiseenvotationdevantlepeuple,si le PLR soutiendra son président et défendra la classemoyenne ou s’il défendra les magouilleurs. Quant auMCG,quedira-t-ilaupeuplepours’ilnesoutientpascetteinitiativeanti-magouille!IlestimportantdereleverqueleMCG,parlavoixdesonPrésident au Grand Conseil, a déclaré vouloir détruirel’ASLOCA en tant qu’association défendant les droitsdes locataires.Acet effet, il a reçunon seulement l’avaldes milieux immobiliers, mais l’appui du PLR et duPDC. Le but étant de démonter la LDTR car il est detraditionàGenèvequ’endébutde législature lesmilieuxde l’immobilier, relayéspar leurs représentantsauGrandConseil,déposentdesprojetsdeloipouraffaiblirlesdroitsdelocataires.C’estainsiquel’onestentrainderécolter lessignaturespour le référendum contreunprojetde loiduMCGquiproposedeconvertirdeslocauxcommerciauxenlogement,maisdontl’objectifinavouéestdeprocéderàdescongésde commerçants ou de petites entreprises pour en fairedeslogementssanscontrôledesloyersaprèstravaux.Eneffet, alors que Genève connait aujourd’hui un nombreimportant de locaux commerciaux vacants et un tauxde vacance pratiquement nul de logement, les tenantsdumarchéorganisent lapénurie.Lecynismeest telqueles dispositions actuelles de la loi (LDTR) permettent latransformation,maisavecuncontrôledesloyers.Etc’estcelaqueladroiteveutremettreencause.Avec cette loi seront lésés les petits commerces, lesentreprisesetleslocataires!Malheureusementlalistedesreferendumsn’estpasfinie!IlyenadeuxautresprojetsdeloiquelePLRetleMCGontdéposésetnousdevronscombattredevantlepeuple.Ils’agitd’uneloidétournantlefondspourlaconstructiondelogements sociaux; etuneautre,duMCG,qui soi-disantdoit permettre aux locataires d’acheter leur appartement,maisquienréalités’apparenteàlaloidescongésventes.

ET LE MCG DEVINTMAGOUILLEUR

ParAlberto Velasco,députéetinitiant

photo: (cc) Wayne Wilkinson/flickr

Page 14: Postscriptum | Novembre 2014

14POSTSCRIPTUM

Situdevaisteprésenterenquelquesmots?

Marion:NéeenAllemagne,jemesuisengagéedès16ansàlaSPDetàlaJeunessesocialiste,eten1976,jesuisvenueenSuissepourmesétudes.Jemesuisensuitemariéeetj’aieu deux enfants qui sont nés en 1982 et 1986. Et voilà,réponsebateau,c’étaitdifficiledemenerdefrontuneviedefamille,unevieprofessionnelleetunengagementpolitique(je suis entrée au PSG en 1982).A l’origine, je voulaisdevenirgrandreporteretchangerlemonde:lesinjusticesdetoutgenrem’étaientetmesonttoujoursinsupportables.Vuquejesuisdevenueenseignanted’histoireetd’allemandau collège, je tente de « changer lemonde » autour demoi, dans l’école, dansma commune, dansmon canton.Je me vois comme une personne enthousiaste, engagée,travailleuseetouverteauxautres.

Danielle: Ilest toujoursdifficiledeparlerdesoi,surtoutenquelquesmots.Mesdeuxgarçonsde8et12ansdisentque jem’occupe bien d’eux et que je suis gentille (saufquand je les gronde…). Mon mari partage avec moi legoûtdelanatureetmescoupsdegueule.Mescollègues,avec qui j’évalue les conséquences des développementsscientifiques et technologiques,mevoient peu car j’ai lachancedetravailleràdomicile.Quantàmesamis…jen’aiplusbeaucoupdetempspourlesrencontrer.Maisilsdirontcertainementquejesuisfidèleenamitié.

Fidelina: Jeme présente: Fidelina GomesDias, née le3.12.1957 à Bissau, anciennement Guinée portugaise,devenueindépendanteen1972.BissauestsituéenAfriquedel’OuestausudduSénégal.Monéducations’estpasséeau Portugal dans une institution religieuse de l’ordre deFatimaàSantarém.Je suis maman de deux enfants (Telma Joana et MariaManuela)etgrande-mèredecinqpetitsenfants.J’aiunCFCd’assistanteensoinsetsantécommunautaireetd’aidefamiliale,ainsiqu’undiplômed’aide-soignante.jesuisemployéedansl’institutiondemaintienàdomicile(IMAD).

Quelssontlesthématiquesquitetiennentàcœuretquetudéfendsdanstonengagementsocialiste? Marion:Engénéral,cesontlesdomainesdusocialetdulogement: l’accès à un enseignement de qualité commeoutil républicain d’émancipation sociale et individuelle.L’existence d’un filet social qui maintient la dignité detousnosconcitoyens.Lamiseenplaced’unepolitiquedel’aménagementduterritoirerespectueuxdel’environnementet qui permet aux Genevois-e-s d’être logés à des prixabordables. Les deux dernières politiques publiquesévoquées émanent d’ailleurs plus particulièrement durayond’actiond’unConseiladministratif.

UN NOUVEAU SOUFFLEFEMININ ET SOCIALISTEPOUR LES TROIS-CHENE

De gauche à droite: Marion Sobanek (Chêne-Bougeries), Danielle Bütschi (Chêne-Bourg), Fidelina Gomes Dias (Thônex)

Photos: (c) Alan Humerose

Nous poursuivons ici notre série de portraits des militant-e-s socialistes, avec nos trois candidates

briguant un poste de Conseillère administrative aux Trois-Chêne lors des élections de 2015.

Page 15: Postscriptum | Novembre 2014

15 POSTSCRIPTUM

Danielle:La solidarité est au cœur demon engagement.Jem’engagepourpréserverleliensocial,quiestlecimentdenotresociété.Celasignifiedonneruneplaceetunrôleàchaqueindividu,soutenirdesdispositifsderedistributiondesrichessesetfavoriserlevivreensemble.Ceciestd’autantplus importantdansunecommunecommeChêne-Bourg,quiseplaceautroisièmerangdescommunesprécariséesducanton.Agir en faveurde la solidarité, c’est sebattrecontrelesinégalités,maisaussidéfendreunenvironnementurbaindequalité,animerlesquartierspar lacultureet lesport,etrépondreauxproblèmesdesécuritéavérés.Fidelina:Jedéfendslesvaleursdejusticeautraversdelasécurité,lerespect,lasolidarité,ledéveloppementdurableetlaculture.Nousavonsleprivilèged’êtredansunEtatdedroitetdelibertéoùchacunpeutprendresavieenmain,carnousavonstoutesettou-te-sunemissionsurterre.

Pourquoias-tudécidédetelancerdanslacourseauConseiladministratif?

Marion: Depuis 2003, je siège au Conseil municipal.Je suis cheffe de groupe et présidente de la commissionsociale.Depuis7 ans, j’assumepour ladeuxième fois laprésidence, élue à l’unanimité. J’ai fait partie de touteslescommissionssaufcelledusport.Jeconnaisdoncbienles besoins et réalités de ma commune. Une communerichecommeChêne-Bougeriesalesmoyensetsedoitdemeneruneautrepolitique.Elledoitœuvrerpouroffrirdeslogementsàdesprixdécentsauxcitoyens,dansl’idéalendevenant propriétaire foncier. Notre service social vientd’êtremisenplace,notrepolitiquedesaîné-e-smanquededynamisme.Bref,jevoisdansleConseiladministratifuninstrumentpourinsufflerdesaccentspolitiquesnouveaux.

Danielle: Depuis toujours, Chêne-Bourg est gouvernéepar l’Entente, quand bien même l’Alternative occupeune place importante au sein du Conseil municipal. Or,Chêne-Bourg est en pleine mutation avec l’arrivée duCEVA et la création de logements dans le périmètre dela nouvelle gare. Les prochaines années seront crucialespourl’avenirdelacommune,etilimportequelagauchepuisse marquer de son empreinte les changementsamorcés. Outre la construction d’équipements publicspour répondre à l’arrivée de nouveaux habitants (écoles,espacesderencontre,crèches),ils’agitd’initieruneactioncommunale innovante et inclusive. En me lançant danslacourseauConseiladministratif, j’amèneavecmoidesprojets quime tiennent à cœur, comme lamise en placede contrats de quartiers, la création d’une médiathèqueen collaboration avec les communes desTrois-Chêne ouencorelaconstructiond’immeublesdecoopératives.

Fidelina: Parce que je trouve qu’il est nécessaire deviser haut de temps en temps. De plus, je me découvrerassembleuse,j’ail’atoutd’êtrecheffedegroupe,solidaireettrèsàl’écoute.Melancerdanscettecoursemepermetdemettremesconvictionsauservicedesautres,voilàmafaçondefairedelapolitique.

Lefaitd’êtreunefemmebriguantunsiègedansunexécutifa-t-ilunesignificationparticulièrepourtoi?

Marion: Absolument pas. Il y a des hommes et desfemmescapablesouincapables,travailleursouparesseux,communicatifsetàl’écouteounon.Peut-êtreavons-nous,lesfemmes,mieuxapprisàavoirdescontacts,àêtreplusempathiques et multitâches car souvent, nous avons dûmarierviedefamille,engagementextrafamilialet travailsalariéou indépendant.Mais je connaisdeshommesquiontfaitlamêmechose.

Danielle: Non,pasvraiment.Mais jesuisreconnaissanteauxfemmesquim’ontprécédéed’avoirluttépourquejepuisse fairede lapolitiquesansdevoirme justifier.Et jesuisaussiconscientequecetacquisrestefragile.

Fidelina: Le fait d’être une femme ne change rien, lestempsontchangé.Lesfemmesd’aujourd’huisont fortes,capablesdegérerenmêmetempsetaveclamêmeintensitéuneviedefamille,unecarrièreprofessionnelleainsiqu’unengagement politique. Tout cela n’est qu’une questiond’organisation.

Quelconseildonnerais-tuauxfemmessocialistesdésireusesdes’impliquerplusenpolitiqueauseinduparti?

Marion: Pourunecarrièrerapideauseinduparti,jeleurdirais:engagez-vousauniveauduparticantonal.C’estlavoieprivilégiéepourêtreconnueauseindupartietavoirdes voix lors des élections internes. Si vous avez envied’agirpluslocalementetd’avoirunengagementplusfacileàgéreràcôtédelafamilleetdutravail,c’estdansvotrecommunequ’ilfauts’engager.

Surtout,n’attendezpasquelepartivousappelle.Présentez-vous, croyez en vous, ne retirez pas votre candidaturedevant un concurrent masculin. Et utilisez le réseau defemmesmagnifiquesquenousavonsauseinduparti!

Fidelina: Je trouve que les femmes socialistes ont de lachance,leurimplicationestuneévidencedeparité,ilnefautsurtoutpashésiteràmettresescapacitéspourlebiencommun.

Danielle: Foncez, parce que vous le valez bien! Plussérieusement.Jesuisconvaincuequebeaucoupdefemmessontprêtesàselancerenpolitique,maisqu’ellesnelefontpasparmanquede tempsoualorsparcequ’ellesdoivent(ousouhaitent)s’occuperde leursenfants.Cen’estdoncpas de conseils dont elles ont besoin,mais de véritableschangements!

MUNICIPALES 2015

Page 16: Postscriptum | Novembre 2014

16POSTSCRIPTUM

En2012,lacoalition«Droitsansfrontières»–composéed’une cinquantaine d’ONG et syndicats – a déposé unepétition avec plus de 135’000 signatures. Elle exige queles multinationales suisses respectent les droits humainsetl’environnementpartoutdanslemonde(premiervolet)etquelesvictimesdeviolationspuissentavoiraccèsàlajusticeenSuisse(secondvolet).

Cesderniersmois,plusieurspasontétéaccomplisauplanparlementaire pour la mise en œuvre de cette pétition.Début septembre, la Commission de politique extérieuredu Conseil national a adopté une motion qui demandeun devoir de diligence contraignant enmatière de droitshumains et d’environnement pour les entreprises. LadiligenceraisonnableestaucœurdesPrincipesdirecteursde l’ONU relatifs aux entreprises et aux droits humains,adoptésàl’unanimitéparleConseildesdroitsdel’hommeen2011.Elleimpliquequelesentreprisesdoiventidentifierlesrisqueseffectifsetpotentielsdeviolations,prendrelesmesuresrequises,informersurlesmécanismesetprocessusmisenœuvre.

Cettemotiondonnesuiteaupremiervolet(préventif)delapétitionainsiqu’au«Rapportdedroitcomparé»duConseilfédéralpubliéfinmaienréponseàcettedernière.Danscerapport,mêmes’ilneprendpasposition,leConseilfédéralprésenteplusieursoptionspourinscriredanslaloiundevoirde vigilance et de reporting non financier des sociétés.Il reconnaît clairement les problèmes graves de droitshumainsetd’environnementposésparlesmultinationalessuisses, le risque de réputation qu’elles représententpour le pays. Il se demande si la Suisse, étant donné sa

«granderesponsabilité»,nedevraitpas«assumerunrôleprécurseur»danslamiseenœuvredesPrincipesdirecteursde l’ONU. Ceux-ci constituent un «cadre de référence»incontournable, avec notamment «une combinaison demesures coercitives et incitatives» comme instrumentsdemiseenœuvredelaresponsabilitédesentreprises.Lamotionpourraitêtreconcrétiséelorsdelarévisionàvenirdudroitdelasociétéanonyme.Quelques semaines plus tôt, début août, la Commissionde politique extérieure duConseil desEtats a adopté unpostulatdemandantun rapport sur l’accèsàdesvoiesderecours pour les victimes d’atteintes aux droits humainspardesentreprises.Ellearéagiainsiausecondvoletdelapétition«Droitsansfrontières».Cettedécisionestunsignalimportant,carilestsouventdifficile,voireimpossible,pourlesvictimesd’obtenirréparationquanddesmultinationalescommettent des violations dans des Etats fragiles. SelonlesPrincipesdirecteursdel’ONU,lesEtatsd’originedesentreprisesontuneresponsabilitédansdetelscas.DansundiscoursenjuindevantlaCnuced,laconseillèrefédéraleSimonetta Sommaruga a souligné que, dans les pays endéveloppement riches enmatières premières, il ne fallaits’attendreàaucuneamélioration«tantquelesvictimesdegravesviolationsn’aurontpasaccèsauxtribunauxdanslespaysindustrialisés».

IlrevientmaintenantauxChambresfédéralesd’avaliserlespropositionsdeleurscommissions.Silesmesuresqu’ellesproposentnesontpassuffisantes,ilresterapourlacoalition«Droitsansfrontières»lapossibilitédedescendredanslarueavecuneinitiativepopulaire.

Pétition « Droit sans frontières »

Premiers pas du Parlement versune responsabilité contraignantedes entreprises

ParMichel Egger,AllianceSudcoordinateurde«Droitsansfrontières»

ACTUALITE INTERNATIONALE

photo: (cc) Björn Ognibeni/flickr

Page 17: Postscriptum | Novembre 2014

17POSTSCRIPTUM

Ayantl’opportunitédereleverunautredéfiprofessionneletattendantunheureuxévénementpourfévrier2015,j’aidécidé de présenterma démission du poste de secrétairegénéral. Je demeure bien évidemment membre de notrepartietpoursuivrai,avecvoustoutesettous–etavecuneconvictionintacte–lapromotiondenosvaleursetdenosidées,quecelasoit lorsdescampagnesélectoralesoudevotations.

Unjour,maniècede10ansm’ademandédeluiexpliquerce que je faisais. Pour lui répondre, j’ai du éliminer uncertain nombre de termes abstraits commemobilisation,campagnes politiques, stratégie, comité directeur,assemblée générale et autant de vocables qui ne sontpuissamment évocatrices que pour nous… et encore. «Mescamarades(ça,elle lecomprenait ;elleenapleinàl’école)etmoicherchonsàrendrelavieplusjuste.»Jemerendaisbiencomptedelanotionàgéométrievariablequecelareprésentaitet j’espéraism’ensortirainsi.Loins’enfaut.Ellem’arapidementreprochélefaitque,désormais,elleallaitdevoiralleràl’écolelemercredimatin–etceciàcausedemoietmescamarades.Ellenetrouvaitpascelajuste du tout. Mais pas du tout. Je lui ai expliqué qu’ils’agissaitdes’assurerquetous lesenfantsaient le tempsnécessairepourapprendre,ycompriscellesetceuxquisontdéfavorisés.Celarendaitlachoseunpeuplusacceptable,maispasencore«juste»àsesyeux.Memettantàsaplace,jelacomprenaisbienaisément.

Sijedevaisformulerenunephrasecequejegardedecesquatreans,ceseraitceci:chacuneetchacund’entrenousparticipe, en fonction de ses capacités, à un effort qui acommencé il y aplusde100ans, pour faire avancer lesdroitshumainsetlajusticesociale.Etdanscetteaventurecollective, j’ai eu la chance deme voir confier un postequim’a passionné. J’ai ressenti de la part de nombre demilitant-e-slaconfiancenécessairepouravancer.Il m’est impossible de terminer ce message sans diremerci.Sienrédigeantcesquelqueslignes,jepenseàdes

élu-e-sd’aujourd’huioud’hier,auxmembresdescomitésdirecteurs avec lesquels j’ai travaillé, à un trésorier pascommelesautres,àlaJS,aux60+,auxcommissions,auxsections, aux président-e-s du parti avec lesquels on sedoitde formerun tandem, je souhaitem’attarderun toutpetitmomentsurl’équipedu15,RuedesVoisins:Nadia,Olga, Simon,Alberto et aussi Caroline etHelena,mercipour la patience, pour l’endurance, pour l’envie de faireprogresser nos idées. Merci pour ces heures travailléesensoirée, leweek-end.Riendecelanevade soi.Mercipourlesrires,lescafés,lescritiquesconstructives.Jemeréjouisdecontinueràrecevoirvosmessagesm’invitantàallerrencontrerlapopulationpourluiexpliquerenquoinoscandidat-e-spourlesmunicipalesetlesfédéralesen2015sontlesplusàmêmededéfendrelesintérêtsdessalarié-e-s,deslocatairesetdespatient-e-sdececanton.

Auplaisirdepoursuivreavecvoustoutesettouscetteluttepourunesociétépourtoutesettous,sansprivilèges!

VIE DU PARTI

SANS CESSE LUTTER POUR LES DROITS HUMAINS ET LA JUSTICE SOCIALE

Après 4 ans de bons et loyaux services, nous disons au revoir à notre secrétaire général Arnaud Moreillon. Voici son billet de départ.

LePartisocialistegenevoisremerciechaleureusementArnaudpoursonengagementdurantsonmandatetluisouhaitelemeilleurdanssesnouvellesfonctions.

Une ouverture de poste sera publiée dans les prochaines semaines pour assurer son remplacement.

Carole-AnneKast,présidente

Page 18: Postscriptum | Novembre 2014

18POSTSCRIPTUM

LES SOCIALISTESPUBLIENT!

ColinedeSenarclensSalope!

«Quandj’avais14ans,onm’appelaitgarageàbites».Surcette anecdote, Coline de Senarclens dresse le parcoursqui l’a mené à s’engager contre le slutshaming, cesappellations qui stigmatisent autant les femmes qui nesont pas dans le cadre hétéro-sexuel conventionnel quetoutautres individusquien«dévient» (lesbiennes,gay,travesti-e-s,transexuel-les).Parcesappellations,lacultureduviolselégitime.«Tul’asbiencherchée»dit-onsouventà celles et ceux que l’on accuse d’avoir provoqué leuragresseur-euse.Faceaudésinvestissementdesinstitutionspubliques comme l’école qui se font les garants de lapolitiquedel’exclusionetdurecadragemoral,ColinedeSenarclensproposedespistespourlutteretinformercontreleslutshamingetenvisagelesréseauxsociauxetinternetcommemédiaàinvestir.

(c) Texte et couverture: Editions Hélice Hélas, 2014

Editions Hélice Hélas, 201412.-

SylvainThévozSuisse Phallus Démocratie Molle

Suisse Phallus Démocratie MolleestunpamphletsavoureuxécritparnotrecamaradeSylvain Thévoz. D’une écriture vive et rythmée, il s’attaque aux symboles de lasuissitudepourmieuxlesminer.Sonécriturepuisedanslequotidienet toutypasse(oupresque):lesinégalitéssociales,lenucléaire,lecarcéral,laliposuccion,l’armée,lesuicide,lesfauxseins,letoutbagnole.Cepamphlet,passcientifiquepourunsou,viselemachismeetlesnon-ditshelvétiques.Sousuneapparencepropreetnormative,unemachinepuissantedecontrôlesocialestàl’œuvreenSuisse.Lepouvoirduphallusnetientpastoutseul.Unemollesselesoutient.Cepamphletledémontreavecunhumourcaustique,unzestededérision.

(c) Texte et couverture: Editions Hélice Hélas, 2014

Editions Hélice Hélas, 201410.-

LaurentMoutinotLe Chameau véloce descend le Nil

LavalléeduNil,entrela2eetla6ecataracte,estlepaysdespharaonsnoirs.LechameauvélocenousemmènevisiterlespyramidesdeMéroé,letempled’AmonàSoleib,l’îledeSaï,lesfouillesdeKerma,témoinsdelasplendeurdesroyaumesnubiens.Unevaguedefroid–auSoudan!–leferagrelotter,leventdudésertl’obligeraàdegroseffortsde pédalée sur les pistes sablonneuses et la gentillesseadorabledupeuplesoudanaisleréconfortera.Larecherchearchéologique,labeautédespaysagesetlesrencontres insolites seront les compagnes de voyage duchameauvéloce.

(c) Texte et couverture: Editions Slatkine, 2014

Editions Slatkine24.-

Le Parti socialiste est un milieu propice à la création littéraire. La preuve en trois bouquins parus cette année.

Page 19: Postscriptum | Novembre 2014

19POSTSCRIPTUM

Certain-e-s d’entre vous seront peut-être surpris-e-s de trouver dansce numéro duPost Scriptumun appel à soutenir leCourrier.Après tout,d’aucun-e-ssedirontquenousnesommespasunevitrinepublicitaire,oubienqueçan’estpaslerôledenotremodestepublicationquederelayerunetelledémarche.Soit.D’autres,plussournoisement,dirontquesoutenirleCourrierrelèvesoitdelanaïveté,soitdel’inconscience,tantilestvraiquecequotidienn’estpastoujourstendreavecnotrepartietsesmilitant-e-s.Soit.

Alors quoi? Essaye-t-on d’acheter, par cette action, la mansuétude duCourrierànotreégard?Biensûrquenon!Souteniraujourd’huileCourrier,commenouslefaisons,nerelèvenidumasochisme,nidelamiséricorde,nidelamanœuvrepolitique.Ils’agitd’unactepolitique,ausensleplusnobleduterme.

Même si elle a tendance à se faire déborder par le numérique, la presseécritedemeureencoreunpuisantvecteurd’opinionsetd’idées.Iln’estpasabsurdedemesurerledegrédeconsciencepolitiqued’unecommunautéàlavigueuretàladiversitédesestitresdepresse.Or,àGenève,n’est-ilpasvraiquelamontédespopulismescoïncideavecladisparitiondecettediversité,coupléeàuneterrifianteuniformisationdel’informationspontanée,relayéenotamment par les quotidiens gratuit qui n’ont de journalistique quel’apparence?Pourlereste,ondoitsecontenterd’unepressedeboulevard,détenue par quelques grands groupes, qui distillent sans distinction uneinformationàconsommertoutdesuite,composéepourunemoitiédefaitsdiverslénifiants,etpouruneautred’articlesd’actualitéformatés.

Oui, aujourd’hui la pressed’opinion est endifficulté.Qui aujourd’hui seforgeuneopinionsurlepapierplutôtquesurleblogd’unquidam,lesited’unréseauouleson-ditdelapremièrepagedesquotidiensinsipides?Danscepaysageeffrayantdelapresseécrite,aujourd’hui,leCourrierfaitfigured’épouvantail.Ilrésistetantquefairesepeut,àl’inexorabledéclindelapresseécrite.Sescollaborateur-trice-ssebattentchaquejourpourlapérennitédeleurtitre,plusencorequepourlapréservationdeleuremploi.Depar lesacerdocequ’ils/ellesexercent, ilssontprobablementparmi lesderniers à lutter pour la survie d’un métier voué à disparaître. Celui dejournaliste.

Or,nousavonsbesoinduCourrier.Nousavonsbesoind’unepresselibre,intelligente,critique,acerbe,sérieuseetengagée,pourassurerladiversitédesopinions,créerledébat,dénoncer.Laluttecontrel’uniformisationdesconsciences est à ceprix.Eviter le lavagedecerveauparunepressequin’enaplusquelenom,slalomerentrelesraccourcisfacilesetlesponcifsparesseux, développer, toujours, notre esprit critique et notre habilité àréfléchirsur lamarchedumondeautrementqu’ensuivantbenoitement lemaelströmconfortablequ’onnous sert enguised’information…n’est-cepaslàunebataillequiestaussilanôtre?

SileCourrierdisparaît,c’estlepopulismequitriomphe.Etça,c’estleplussocialistedescombats.

APPEL AUSOUTIEN DU COURRIER:LE PS S’ENGAGE!

Cher-e-sCamarades,

ParMarko Bandler,Rédacteurenchef

Page 20: Postscriptum | Novembre 2014

20POSTSCRIPTUM

KISS MY FORFAIT