Portfolio HAMON Antoine Architecte D.E

24
HAMON Antoine ARCHITECTE D.E PORTFOLIO 2015

description

Aperçu des projets abordés au cours de ma scolarité à l'ENSANormandie, la VIA University de Horsens (Danemark) et l'IUT Génie Civil de Rennes 1.

Transcript of Portfolio HAMON Antoine Architecte D.E

Page 1: Portfolio HAMON Antoine Architecte D.E

HAMON AntoineARCHITECTE D.E

PORTFOLIO 2015

Page 2: Portfolio HAMON Antoine Architecte D.E

SOM

MAI

REPROJET : PAGE :

- CURRICULUM-VITAE 3

- S08 - ÎLE LACROIX - ROUEN - Projet urbain + Logements collectifs 5

- S06 - GOUY - Projet urbain + Logements en milieu rural 9

- S05 - OISSEL - Projet Territoire/Paysage : restaurant + musée 11

- S04 - SAINT-LÔ - Logements collectifs 15

- 2011 - VEJLE - Renewal Project : rénovation logements collectifs des 50’s 17

- 2013 - HARFLEUR - Diagnostic + Rénovation logements collectifs des 60’s 19

- S05 - SAINT-OUEN-L’AUMÔNE - Passerelle piétonne sur l’Oise 20

- 2015 - SAINT-CAST-LE-GUILDO - Travaux personnels de rénovation 21

1

Page 3: Portfolio HAMON Antoine Architecte D.E

1 - SAINT-MALO

2 - SAINT-CAST

3 - RENNES

4 - GOVEN

5 - DINAN

6 - ROUEN

7 - GOVEN

8 - OISSEL

9 - HARFLEUR

10 - SAINT-OUEN-L’A.

11 - HORSENS

12 - VEJLE

12

34

5

9 678

1211

10

2

Page 4: Portfolio HAMON Antoine Architecte D.E

CURR

ICU

LUM

VIT

AE

« Récemment diplômé d’Etat en architecture de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie et disponible immédiatement, je suis à la recherche d’une agence susceptible de m’accueillir afin de réaliser une mise en situation de 8 mois au minimum pour acquérir

l’HMONP (Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre en Nom Propre). Je suis également intéressé par une première expérience en tant qu’architecte D.E. Au cours de cette expérience, je souhaiterais mettre à profit mes différentes compétences acquises au cours de mon parcours scolaire, réalisé à la fois en architecture et en génie civil, et ce sur des projets de différentes échelles mettant en avant des problématiques variées

(urbaine, logement, qualité spatiale, paysage, meuble,...). Le processus d’insertion urbaine dans la ville, le quartier ou le territoire au travers de l’analyse succincte de ces paramètres (schémas de principes, maquettes, analyses photographiques) est une des démarches de projet qui

me tient à cœur et représente, à mon sens, un gage de qualité et de réussite d’un projet. »

HAMON Antoine5, rue des adriais

35870, LE MINIHIC SUR RANCE06.75.85.29.66

[email protected] ans, en couple, sans enfants

Titulaire du permis B

3

Page 5: Portfolio HAMON Antoine Architecte D.E

FORM

ATIO

NS

EXPE

RIEN

CES 2014 : Stage de deux mois au sein de l’agence Mickaël TANGUY (GOVEN, 35580).

Conception de projet (de la phase esquisse à la dépose de permis) de maisons individuelles, de logements collectifs et de tertiaire. Prises de contact et dialogues nombreux avec les différents clients et acteurs. Familiarisation avec des matériaux et techniques de constructions variées.

2014 : Membre de l’equipe enseignante pour le programme «Architecture au collège». Opération visant à sensibiliser des élèves de 5ème en Seine-Maritime à l’architecture, l’urbanisme et le territoire au sein du collège Guy de Maupas-sant (FLEURY SUR ANDELLE, 27380).

2014 : Réflexion au sujet de la rénovation du parc immobilier d’HABITAT 76. Diagnostic (thermique, acoustique, structure, usage) de logements collectifs des années 60 (Harfleur, 76700) grâce à l’outil BIM (via Autodesk REVIT). Collaboration avec des étudiants spécialisés dans l’enveloppe et la thermique du bâtiment ainsi que des acteurs de la promotion immobilière.

2013 : Stage d’un mois au sein de l’agence Bucaille et Wiener (Dinan, 22100).Conception de projet ( de la phase esquisse à la dépose de permis) ainsi que le suivi de chantier de plusieurs opérations en cours.

2010 : Stage d’un mois au sein de l’agence Bailleul et Plessis (SAINT-MALO, 35400). Phase conception de projets de logements individuels. Construction en ossature bois.

Eté 2009-2010-2011-2012 : Manoeuvre chantier au sein de l’entreprise SARC (TADEN, 22100).Réalisation des opérations de gros-oeuvre et de finitions sur des projets de maisons individuelles, industrielles et tertiaires.

« Le double cursus réalisé au cours de ma scolarité me permet de réaliser autant des tâches propre à l’architecte tel que la phase conception mais aussi de réaliser des taches propre à la maitrise d’ouvrage ou au dia-

gnostic du bâti (thermique, énergétique, structure, ...).

»

2015 : Master et Diplôme d’Etat en Architecture, E.N.S.A.Normandie, mention bienProjet de Fin d’Etude autour d’un projet urbain imaginant une mutation des activités et une transformation urbaine de l’aire portuaire Malouine, .

2013 : Licence d’Architecture, E.N.S.A.Normandie

2011 : Bachelor «Architectural Technology and Construction Management», VIA University, Horsens, Danemark, Mention Bien.

Travail en équipe pluridisciplinaire et cosmopolite sur des projets de logements sociaux et collectifs.

2010 : DUT Génie Civil, Rennes 1. Enseignement généraliste autour des différents corps d’état de la construction (gros-oeuvre, second oeuvre, éco-nomie de la construction, thermique, acoustique, travaux publics, etc...).

2009 : Baccalauréat Scientifique, Lycée Maupertuis, 35400, SAINT-MALO.

LANGUES VIVANTES : FrançaisAnglaisEspagnolLOISIRS, PASSIONS :

Ski, VoyageBande-dessinée

OUTILS INFORMATIQUES : AutoCadRevitSketchupArchicadVRay

Suite Adobe

4

Football, cyclisme, basketball

Page 6: Portfolio HAMON Antoine Architecte D.E

S08

- ILE

LAC

ROIX

- RO

UEN

(760

00)

Proj

et U

rbai

n +

Loge

men

ts c

olle

ctifs

S.BE

NDI

MER

AD -

E.BA

BIN

- C.

FORT

5

Page 7: Portfolio HAMON Antoine Architecte D.E

L’île Lacroix est située en plein de coeur d’agglo-mération entre les deux rives de Rouen (la rive droite historique et la rive gauche issue de la reconstruction d’après-guerre). Le projet urbain envisagé ici était de poser un regard, une réflexion, sur le lien entre ces deux rives afin d’intégrer pleinement ce territoire insulaire dans la métropole, à contrario de la situation actuelle qui tend à isoler cette île du reste de l’agglo-mération. La principale voie de communication entre les deux rives et l’île est matérialisée par le pont Cor-neille, un axe routier important qui créé une situation paradoxale : l’île est traversée par un flux important (routier, piéton, …) mais une situation de mise à l’écart, d’ignorance, semble s’imposer et des espaces résiduels se forment à cause de cette situation.

La démarche envisagée pour ce projet urbain a été d’utiliser cette axe, lien naturel avec les deux rives, comme support à une urbanisation, capable d’affirmer la présence de l’île dans l’agglomération tout en profi-tant du caractère insulaire et de « tête de proue » du site pour offrir au plus grand nombre les qualités pay-sagères exceptionnelles du site (vue panoramique sur l’ensemble de l’agglomération, présence de la Seine, coteaux boisés ...).

6

Page 8: Portfolio HAMON Antoine Architecte D.E

Une fois l’objectif « urbain » déterminé, les efforts se sont portés sur la mise en valeur du site et ce par 3 volumes distincts qui tentent à la fois de qualifier l’entrée de l’île et de l’affirmer au sein de la métropole grâce à leur présence forte. Le sol, autrefois résiduel, a été qualifié et hiérarchisé afin de le rendre de nouveau accessible à tous et utile (parking, cale d’amarrage, promenade). Un nouvel accès piéton au sein d’un des volumes est aménagé afin d’apporter une dimension plus humaine à un site qui ne l’était pas (grosse infrastructure routière) et vient donc fournir une diversité d’usage au sein d’un des volumes (partage jardin privé espace public).

7

Page 9: Portfolio HAMON Antoine Architecte D.E

La suite du projet se concentre ensuite sur un des volumes et la qualité apportée aux logements. Ici, le choix a été d’innover l’organisation spatiale du logement et des espaces communs.

Ces derniers ont été imaginé avec une distribution par coursive des logements avec toutefois une nuance : l’espace des coursives a été divisé en deux afin d’apporter une partie de circu-lation des usagers et une autre rattachée aux logements qui peut servir de seuil, et qui offre des usages variés (jardin d’hiver, range-ment, …) et une intimité entre les pièces de vie et les circulations. Les appartements ont été quant à eux pensés d’une ma-nière à ce que le cloisonnement ne soit pas fixe mais au contraire amovible, modifiable au cours de la vie des habitants (taille de la famille, âge des enfants, indépendance, …). Pour réaliser ceci, les séparations entre les pièces sont réalisées par des « meubles-cloi-sons » amovibles et modifiables afin de les adapter aux usages (meuble haut, bas, combinaisons).

8

Page 10: Portfolio HAMON Antoine Architecte D.E

S06

- GO

UY

(765

20)

Proj

et u

rbai

n et

loge

men

ts e

n m

ilieu

rura

lC.

DESE

RT -

F.SAU

NIE

R

Dans un contexte rural particulier (absence d’équipement, population stéréotypée,...), l’objectif de ce programme était de fournir à la commune une redistribution des populations surson territoire (attirer des popula-tions plus jeunes, plus d’actifs). Le choix de cette parcelle a entraîné comme contrainte de se situer entre deux contextes urbains différents (lotissement pavillonnaire, centre-bourg historique) et la prise en compte d’axes routiers existants. La prise en compte des acteurs locaux (arboriculteurs, randon-neurs, etc...) a influencé en partie l’organisation parcellaire du projet.

En plus d’apporter une offre de logements, le programme fourni à la commune de nouveaux vergers, qui existaient sur cette parcelle par le passé, et donc la possibilité de création d’emplois agricoles. Afin de favoriser une mixité sociale, l’offre de logement a été diversifiée, fournissant ainsi du loge-ment privatif ou locatif allant du T3 au T5.

9

Page 11: Portfolio HAMON Antoine Architecte D.E

10

Page 12: Portfolio HAMON Antoine Architecte D.E

S05

- OIS

SEL

(763

50)

Proj

et te

rrito

ire/p

aysa

ge :

mus

ée +

rest

aura

ntC.

FORT

Un site unique et particulièrement riche nous était proposé pour ce projet d’aménagement territorial : une succession d’île et de presqu’île le long de la Seine, entre deux entités urbaines fortes (ville dense et une zone commerciale), le tout à proximité de l’A13.

Notre parti était de concevoir le projet comme une réunion de ce chapelet d’îles et de créer une connexion forte entre celles-ci pour les rendre plus attractives et accessibles. L’assemblage de ce chapelet d’îlots apporte donc une nouvelle qualité de vie pour les deux villes avoisinantes et leurs habitants (Oissel et Tourville-La-Rivière) et non à l’échelle locale de la presqu’île. Le cahier des charges comprenait entre autre de créer sur ce site un restaurant-guinguette et une maison de l’envi-ronnement qui devaient rentrer en adéquation avec ce contexte fort.

11

Page 13: Portfolio HAMON Antoine Architecte D.E

12

Page 14: Portfolio HAMON Antoine Architecte D.E

13

Page 15: Portfolio HAMON Antoine Architecte D.E

14

Page 16: Portfolio HAMON Antoine Architecte D.E

S04

- SAI

NT-

LÔ (5

0000

)Lo

gem

ents

col

lecti

fsE.

BABI

N

Cinq sites de la ville de Saint-Lô nous étaient proposés afin de réaliser des logements collectifs au sein de la ville, qui est actuellement en phase de réflexion au sujet de ses logements (vieillissement du parc immobilier et de la population).

Le projet est divisé en deux bâtiments, traversés par une allée centrale, elle-même parallèle à la rue principale. Celle-ci apporte un seuil et un nouvel espace public entre les deux bâtiments et offre une zone de rencontre, de circulation douce pour les riverains. La division en deux lots répond à la problématique apportée par le site qui se situe au cœur de deux entités urbaines fortes que sont le cœur de ville et la rue de la Marne qui est un des axes structurants de la ville.

Le travail préalable consistait à imaginer un logement «proto-type» qui a été modifié et assemblé par la suite pour réaliser le loge-ment collectif. Cette partie avait pour but d’apporter une réflexion vis à vis du logis et ainsi lui apporter des qualités, qui ont été reproduites le plus fidèlement possible dans les logements du programme.

15

Page 17: Portfolio HAMON Antoine Architecte D.E

16

Page 18: Portfolio HAMON Antoine Architecte D.E

2011

- VE

JLE

- DAN

EMAR

KRé

nova

tion

et ré

habi

litati

on p

artie

lle d

’un

imm

eubl

e de

s ann

ées 5

0 L’objectif de ce projet était la rénovation d’un ancien im-meuble de logements sociaux situé dans une banlieue danoise. Bâti dans les années 60, cet édifice a connu les dégâts du temps (toi-ture, vétusté, obsolescence des logements, équipements). De plus, la configuration actuelle des distributions et des logements n’était plus adaptée aux usages et attentes actuels (luminosité, indépen-dances, ...) Les choix d’interventions sur ce bâti sont donc passés par une mise aux normes (thermique, acoustique, handicapé) et de réhabiliter le bâtiment (implantation de cellules commerciales, jardins d’hivers, loggias, terrasses communes) afin d’apporter une solution à la mise à l’écart sociale de ce quartier. Les solutions apportées aux logements offrent quant à elles deux types d’ap-partements (T1 et T2), chacun avec un accès balcon. Un effort a été apporté afin de recréer des lieux communs et de rencontres au sein de l’immeuble (buanderie commune, toit terrasse commun, salle commune).

17

Page 19: Portfolio HAMON Antoine Architecte D.E

18

Page 20: Portfolio HAMON Antoine Architecte D.E

2013

- HA

RFLE

UR

(767

00)

Diag

nosti

c - r

énov

ation

loge

men

ts c

olle

ctifs

Energie éolienne Energie solaire et ventilation naturelleAmélioration spatiale

Traitement de l’enveloppe

Energie éolienne Energie solaire et ventilation naturelleAmélioration spatiale

Traitement de l’enveloppe

Energie éolienne Energie solaire et ventilation naturelleAmélioration spatiale

Traitement de l’enveloppe

Energie éolienne Energie solaire et ventilation naturelleAmélioration spatiale

Traitement de l’enveloppe

Energie éolienne Energie solaire et ventilation naturelleAmélioration spatiale

Traitement de l’enveloppe

Energie éolienne Energie solaire et ventilation naturelleAmélioration spatiale

Traitement de l’enveloppe Energie éolienne Energie solaire et ventilation naturelleAmélioration spatiale

Traitement de l’enveloppe

Au cours de notre enseignement dédié à la réalisation de notre mémoire, l’oppor-tunité de réaliser une mission pour HABITAT 76, un bailleur social haut-normand, nous a été donné. Suite au constat du vieillissement de leur parc immobilier mais aussi de la vétusté, voire de l’absence, d’archive et de plan pour ces derniers, la décision a été prise par le bailleur social d’expérimenter une gestion de leur bâti-ment par l’outil BIM. La première partie de l’intervention consistait à reproduire une maquette numé-rique (à partir de Revit) de l’état existant des bâtiments qui servira d’outil de base pour les modifications sur les logements (thermique, volumétrie, équipements) et apportera une archive numérique du parc immobilier aux bailleurs sociaux. Ensuite, l’intervention consistait à réaliser plusieurs scénarios d’intervention censés apporter une solution aux problèmes exposés précédemment et d’ap-porter des modifications sensibles des qualités de vies dans ces logements. Les différents scénarios envisagés permettent de voir les différents résultats possibles d’un point de vue thermique et sensible (qualité d’habitat) en fonction des l’ef-fort financiers et techniques réalisés. Suite à la restitution du projet et d’un tour de table, l’expérience a permi de dé-duire que l’outil BIM était plus qu’adapté aux missions de rénovation et de ges-tion de patrimoine d’un bailleur social. Ces derniers, et de manière spontanée, se sont avérés intéressés sur les différents scénarios et ont pu observer les marges de manœuvre (économies énergétiques, amélioration qualité de vie, …) réali-sables sur leur parc immobilier, mais aussi les difficultés et l’importance des ef-forts à réaliser si l’on souhaite obtenir un bâtiment de haute qualité énergétique.

19

Page 21: Portfolio HAMON Antoine Architecte D.E

SAIN

T O

UEN

L’AU

NE

(953

10)

Pass

erel

le p

iéto

nne

sur l

’Oise

Atel

ier C

onst

ructi

on S

05 -

A.GO

NAN

O

L’axe de réflexion du projet était d’obtenir un objet léger et rappelant le contexte existant (urbain, l’Oise, l’Île). De nom-breuses espèces d’oiseaux nichent sur place et cette idée de nidification a fortement influencé notre projet.

L’utilisation d’une structure tubulaire en acier corten nous a permis d’obtenir une double portée et une forme en arche, apportant une sobriété au projet. L’utilisation minimaliste des matériaux fait de cet ouvrage une structure aérienne qui ne s’impose pas dans le paysage urbain et respecte la quiétude de l’île non habitée avec des appuis, ancrages, impacts sur le terrain, réduits au minimum.

Afin d’obtenir un platelage en adéquation avec les idées initiales (légèreté), notre choix c’est porté sur une combinaison d’aciers de construction, pliée de différentes manières. Cette combinaison permet d’obtenir un platelage stable et d’aspect léger, fragmenté, praticable par les cyclos et les piétons.

20

Page 22: Portfolio HAMON Antoine Architecte D.E

A

A

A

A

A

A

A

A

2015

- SA

INT-

CAST

-LE-

GU

ILDO

Trav

aux

pers

onne

ls - R

énov

ation

Première partie d’un projet à mener sur le long terme, le projet dans sa globalité comprend en plus de cette dépendance un manoir et une ancienne grange en pierre de taille. Cette ancienne étable devait sur du court terme accueillir une famille de 4 personnes (un couple et deux enfants) le temps de la rénovation de l’ancien manoir. D’une surface au sol de 36m², le choix a été pris d’utiliser la partie éclairée du bâtiment pour les pièces de vie et de concentrer les chambres à l’étage. Initialement constitué d’une mezzanine, l’étage a été étendu avec un nouveau plancher d’une hauteur diffé-rente afin de marquer la séparation entre l’espace parental et celui des enfants.

Deux solutions étaient envisagées afin de réaliser l’escalier : un escalier simple en colimaçon permettant de gagner un espace non négligeable sur le salon et un escalier «meuble» permettant de créer un espace transitoire de jeux et de lecture. C’est finalement, pour des raisons de coût et de rapidité de mise en œuvre, l’escalier en colimaçon qui a été choisi pour ce projet.

21

Page 23: Portfolio HAMON Antoine Architecte D.E

22

Page 24: Portfolio HAMON Antoine Architecte D.E