Mode d’eMploi - Vandersanden Group · Mode d’eMploi 1. 2. introduction ... Les panneaux sont...

56
MODE D’EMPLOI

Transcript of Mode d’eMploi - Vandersanden Group · Mode d’eMploi 1. 2. introduction ... Les panneaux sont...

Mode d’eMploi

1

2

introduction

E-Board est un système destiné tant aux professionnels qu’aux particuliers habiles bricoleurs et proposé par le fabricant de briques Vandersanden Group. Il vous permet d’isoler votre façade tout en lui donnant un nouveau style.

Cet ensemble est composé d’un panneau d’isolation très performante à revêtir de plaquettes de brique. Le tout est livré prêt à l’emploi sur chantier et permet aux particuliers mais égale-ment aux professionnels de se mettre immédiatement au travail. Les plaquettes de briques, les panneaux d’isolation, la colle, les chevilles et autres accessoires sont les différentes compo-santes de l’ensemble, et sont livré sur le chantier globalement.

Le présent manuel vous guidera dans la préparation, la réalisation et la finition de votre projet E-board.

Bon travail !

3

Exterior Makeover

Outil de calculAfin que vous puissiez passer correctement commande, nous vous ren-voyons à notre outil de calcul en ligne, sur le site http://tool.e-board.be.

Vous pouvez y saisir les dimensions spécifiques des différentes façades de votre maison. Un fichier PDF, avec les quantités correctes à com-mander et un prix total indicatif, est alors généré.

Grâce à cette vue d’ensemble et au devis personnalisé joint, vous pour-rez commander l’ensemble des matériaux composant de système chez le négociant en matériaux de construction de votre choix.

Le programme en ligne Exterior Makeover est un outil complémentaire, qui vous permet de mieux évaluer l’aspect final, en couleurs, d’un futur projet E-board. Cet outil est disponible sous http://exteriormakeover.ebrick.be

Le programme Exterior Makeover est un outil de simulation qui vous permettra de voir à quoi pourrait ressembler votre habitation après une rénovation avec E-Board.

Il vous suffit de suivre quelques instructions simples pour donner un style complètement nouveau votre maison. La rubrique «Hall of Fame» vous présente un certain nombre d’exemples d’habitations ayant déjà subi une transformation avec les systèmes E-brick ou E-board.

* il s’agit d’une variante prête à l’emploi de la solution E-board. Les panneaux E-brick sont composés d’une couche de mousse d’isolation en polyuréthane expansé très performante, dont la finition est assurée par des plaquettes de brique de votre choix. Contrairement à la solution E-board, les projets E-brick peuvent uniquement être réalisés par des spécialistes ayant suivi une formation chez Vandersanden.

6888

8

10

12

13

14 14

14

16

17

1818

18

20

21

23

25

2626

27

27

27

27

28303233

35

37

39

40

4250525354

table des Matières

1 composition du systeme2 conditions d’eXécution 3 préparation 3.1 AVAnt DE CommEnCEr LEs trAVAUx D’IsoLAtIon

3.2 ConDItIons AUxqUELLEs LE sUPPort DoIt réPonDrE

3.3 moDIFICAtIons AU nIVEAU DEs FEnêtrEs Et DEs PortEs

3.4 sEUILs DE FEnêtrE

3.5 DétErmInAtIon DE LA tAILLE DEs BrIqUEs

4 alignement des panneauX e-board 4.1 DétErmInAtIon DE LA hAUtEUr DE DéPArt sAns AssIsE DE ChAnt

4.2 DétErmInAtIon DE LA hAUtEUr DE DéPArt AVEC AssIsE DE ChAnt

4.3 DétErmInAtIon DE LA hAUtEUr DE DéPArt DEs PLAqUEs

4.4 ALIGnEmEnt DE LA rAnGéE DE DéPArt DEs PLAqUEs

5 installation des panneauX e-board 5.1 ProFILé DE DéPArt

5.2 CoLLAGE DEs PAnnEAUx

5.3 InstALLAtIon DEs PAnnEAUx

5.4 ChEVILLEs

5.5 FInItIon DEs AnGLEs AU nIVEAU DEs FEnêtrEs

5.6 FIxAtIon DEs DIFFérEnts éLémEnts Et ForrAGE DAns L’IsoLAtIon

6 alignement et installation des plaquettes de brique 6.1 ALIGnEmEnt DEs PLAqUEttEs DE BrIqUE

6.2 InstALLAtIon DEs PLAqUEttEs DE BrIqUE

6.3 joInts DE DILAtAtIon

6.4 BAnDE ComPrIBAnD

6.5 joInts

7 mise en oeuvre du système e-board Zero8 profilés9 detailtekeningen 9.1 FUnDErInG

9.2 rAAmDorPEL

9.3 AFWErKInG BoVEnKAnt rAAm

9.4 oVErstEEK

9.5 DAKAAnsLUItInG

10 fiches techniques des matériauX11 descriptif pour cahier des charges / spécifications12 glossaire13 remarques générales 14 des questions?

5

1

23

4

5

6

8

7

1.coMposition du systèMe

1. Panneaux d’isolation ECo-EPs avec prémarquage, pour un alignement correct et une meilleure adhérence des plaquettes de brique. Les panneaux sont disponibles pour nos quatre formats de briques, reportez-vous au point 2. Les panneaux sont disponibles pour les travaux de maçonnerie standard, avec des joints d’environ 12 mm, et pour un effet en continu, avec des joints d’environ 4 mm.(zie voorbeelden pagina 6)

2. Briques moulées à la main en plaquettes et plaquettes d’angle de 20 mm, qui donnent aux façades neuves l’aspect d’un travail de maçonnerie traditionnel. Les plaquettes de brique sont disponibles dans les dimensions suivantes (longueur x largeur x hauteur): a. m50: 190 x 20 x 50 mm b. m65: 190 x 20 x 65 mm c. WF: 210 x 20 x 50 mm d. DF: 210 x 20 x 65 mm

3. Colle à base de mortier-ciment et de composantes de colle, qui garantit une adhérence à l’épreuve du temps entre les plaquettes de brique et l’isolation, et entre l’isolation et le mur

4. Chevilles de fixation livrées en tant que chevilles à frapper ou à visser, en fonction du support sur lequel le système devra être fixé

5. mousse de polyuréthane légèrement expansé, grâce à laquelle l’adhérence et l’étanchéité à l’eau des panneaux d’isolation sont garanties et qui colmate les éventuelles liaisons entre l’isolation et d’autres obstacles

6. Pistolet à colle pour pulvériser la mousse de polyuréthane, fourni gratuitement pour toute quantité équivalente ou supérieure à 50 m²

7. Douille de nettoyage qui permet de nettoyer le pistolet à colle une fois les travaux terminés8. Bande en mousse expansible ou bande Compriband, qui garantit l’étanchéité à l’eau et à l’air entre l’isolation et

l’encadrement des fenêtres

6

53

2

6

3468

8

76

532

34

M65 / DF65 1230

6

27

558

854

6227

M50 / WF50

55

8

1230

Zero

55

86

6

1230

Dimensions des panneaux pour des joints d’environ 12 mm

Dimensions des panneaux pour un aspect en continu

7

conditions d’exécutionLe système ne peut être installé dans les conditions climatiques suivantes :

• La température de l’air et/ou la température du support est inférieure à +5°C ou supérieure à +30°C lors de l’installation et pendant les 48 heures qui suivent l’installation,

• temps pluvieux,• Vent sec,• Plein soleil.

préparationAvant de commencer les travaux d’isolationtous les éléments gênants (grilles, évacuations des eaux de pluie, câbles, bordures de toit, seuils de fenêtre, etc.) doivent être déplacés et protégés conformément au plan.

Conditions auxquelles le support doit répondre Surface sèche La vapeur d’eau qui serait enfermée entre l’isolant et le mur de soutien, pourrait condenser à l’intérieur de la construction, et donc créer des problèmes d’humidité. C’est pourquoi nous conceillons de toujours mettre le système en oeuvre sur une surface séche.

Surface propre et cohérenteLa surface à recouvrir doit être dépourvue de mousse, de poussière, de restes de peinture, de particules, de parties gonflées, d’efflorescences toxiques et autres substances qui réduisent l’adhérence.

Surface planeLes irrégularités de surface de plus de 2 cm de hauteur ou de profondeur peuvent uniquement être aplanies à l’aide d’un cimentage spécifique, à effectuer avant le début des travaux. Vous pouvez procéder au cimentage à l’aide de mortier de ciment, en comblant les écarts importants à l’aide de fines plaques d’isolation, etc.

2.

3.3.1.

3.2.

8

Stabilité / ancres de rénovationsi, lors de travaux de rénovation, vous avez des doutes concernant la résistance/stabilité de la façade, vous pouvez percer des ancres de rénovation supplémentaires qui renforceront l’ancrage de l’ancienne maçonnerie sur le voile intérieur (reportez-vous à la photo).

Ces ancres de rénovation sont le plus souvent des vis en inox avec double filetage et des chevilles qui permettent de fixer la vis dans les deux parties du mur.

Ces ancres ne sont pas fournies systématiquement, vous pouvez cependant nous consulter pour les obtenir.

mur porteur Voile intérieur en maçonnerie

si une ou plusieurs de ces conditions ne sont pas remplies ou en cas de doutes, nous vous recommandons de consulter un conseiller technique ou un professionnel qui pourra vous aider.

9

ConseilPrenez toutes les mesures de sécurité adaptées lorsque vous effectuez des travaux dangereux. Casque, chaussures de sécurité, lunettes, bouchons d’oreille, échafaudages sûrs, etc. sont des éléments incontournables.

Modifications au niveau des fenêtres et des portesAfin de limiter autant que possible les ponts thermiques, le mieux est que l’isolation des fenêtres englobe la partie de l’angle jusqu’à l’encadrement de la fenêtre. Lors des travaux de rénovation, cela implique généralement de tailler les logements des dormants(1) et les assises de chant(2).

3.3.

attention!

Vous devez veiller à ce que les encadrements de fenêtre ne soient pas endommagés et à ce que la stabilité de la structure du voile extérieur existant ne soit pas compromise.

Les encadrements en L ou les linteaux en béton au-dessus des fenêtres doivent être suffisamment résistants pour permettre le meulage des logements des dormants(1) à gauche et à droite des fenêtres.

Contactez un conseiller technique si vous n’êtes pas certain de la stabilité de l’endroit à tailler.

(1) Logement des dormants: côté d’une façade situé tout contre l’encadrement de fenêtre ou de porte. Il s’agit souvent du côté des briques placé de front au niveau de la fenêtre, cela peut également faire référence à une panneresse de brique ou davantage.

(2) Assise de chant: couche de briques placées verticalement au-dessus d’une fenêtre ou d’une porte avec les boutisses ou les panneresses placées en hauteur

10

Pour déterminer le volume à tailler, vous devez additionner l’épaisseur de l’isolation E-board et l’épaisseur des plaquettes de brique, et déduire cette valeur de l’actuel logement des dormants(1). Veillez à prendre la même marge sur les encadrements de fenêtre, des deux côtés de la fenêtre et, de préférence, pour toutes les fenêtres de l’habitation, de manière à obtenir un résultat harmonieux.

épaisseur à tailler

L’isolation déborde dans le coin, le logement des dormants doit être taillé dans la plupart des cas.

11

Seuils de fenêtreEn raison de l’épaisseur d’isolation supplémentaire, les seuils de fenêtre existants sont généralement trop courts. Vous pouvez résoudre ce problème en plaçant un profilé de rallonge en aluminium sous le seuil (les profilés sont détaillés plus loin dans le présent document) ou en remplaçant les seuils par des modèles plus grands

3.4.

attention!

Lors du remplacement des seuils, nous vous recommandons de retirer une rangée supplémentaire de briques et de les remplacer par du verre cellulaire (bande noire sur la photo) ou un autre matériau d’isolation résistant à la compression, tel que le xPs, de manière à ce que le nouveau seuil ne forme pas un pont thermique avec l’ancien voile extérieur.

L’ancien voile extérieur fait désormais partie de la partie chaude de l’habitation et le mieux est donc qu’il ne soit plus en contact avec les éléments muraux froids.

nous vous recommandons également de placer une isolation supplémentaire de deux centimètres entre le nouveau seuil de

fenêtre et la tablette intérieure existante, de manière à exclure, ici aussi, tout pont

thermique.

12

Détermination de la taille des briquesLes briques moulées à la main se distinguent par une texture et des dimensions non uniformes. selon la brique sélectionnée, il est possible que ses dimensions ne correspondent pas aux dimensions standard. Vous devez donc toujours utiliser les dimensions moyennes des briques de votre commande, aussi bien pour la longueur que pour la hauteur.Pour déterminer la taille des briques, placez dix briques les unes à côté des autres et divisez la valeur totale par dix.Comme indiqué plus loin dans le présent document, vous allez coller les plaquettes de brique. Vous devez utiliser la taille de brique moyenne et ajouter la largeur de joint choisie. Divisez ensuite la longueur de la façade par cette valeur, ce qui vous permet de déterminer le nombre de briques qui doivent être placées sur une rangée. L’exemple ci-dessous apporte davantage de clarté:

Détermination de la longueur et de la hauteur moyennes des briquesLongueurdix briques placées les unes à côté des autres donnent une valeur totale de 2 070 mm, soit une longueur moyenne de 2 070 mm/10 pièces = 207 mm.

Hauteur dix briques placées les unes sur les autres donnent une valeur totale de 510 mm, soit une hauteur moyenne de 510 mm / 10 pièces = 51 mm.

Répartition les plaquettes de brique sur une façadenous procédons comme suit pour répartir les plaquettes de brique de format WF sur une façade de 3,5 mètres de longueur, par exemple : longueur du mur / (longueur moyenne des briques + largeur de joint choisie) = nombre de briques + joint3 500 mm / (207 mm + 12 mm) = 15,98 briques

nous prenons donc 16 briques, entre lesquelles 15 joints sont ajoutés. Procédez comme suit pour connaître la nouvelle largeur de joint avec ces 16 briques :

total de tous les joints : 3 500 mm – (16 briques x 207 mm / brique) = 188 mmLargeur d’un joint : 188 mm / 15 joints = 12,5 mm / joint

Hauteur des joints horizontauxL’exemple ci-dessus est basé sur un format de brique WF. Les panneaux d’isolation E-board utilisées avec ce format disposent d’une épaisseur de 62 mm (reportez-vous aux dessins techniques). La hauteur moyenne des briques de cet exemple est de 51 mm. Les joints horizontaux mesurent donc 62 mm – 51 mm = 11 mm de haut.

3.5.

13

OVERSTEEK

NIVEAU A

ACHTERAF ZICHTBAREDEEL

aligneMent des panneaux e-boardAvec ce système, il est essentiel de bien démarrer pour obtenir un résultat final satisfaisant. Ce chapitre est consacré à l’alignement des panneaux d’isolation. Vous devrez d’abord déterminer la hauteur à laquelle les rangées de briques doivent arriver.

Détermination de la hauteur de départ sans assise de chantsi vous ne placez aucune assise de chant au-dessus des fenêtres et travaillez avec un profilé de finition sur la partie supérieure de la fenêtre, par exemple, vous déterminez la hauteur du profilé et également de la partie inférieure de la première rangée de plaquettes suivante sur le profilé. Il s’agit du point utilisé pour définir la hauteur de départ des panneaux comme décrit au point 4.3 en page 15.

Détermination de la hauteur de départ avec assise de chantsi vous placez des assises de chant au-dessus des fenêtres, vous devez veiller à ce que la rangée de plaquettes au-dessus de l’assise de chant soit alignée sur le reste de la maçonnerie à côté de l’assise de chant(2), sans décalage au niveau des rangées de plaquettes. Pour ce faire, procédez comme suit:

Étape 1: positionnement de la partie inférieure de l’assise de chant sur l’encadrement de la fenêtre (Niveau A)Veillez à ce que l’assise déborde légèrement sur l’encadrement de la fenêtre et maintenez la même valeur de saillie sur toutes les fenêtres pour obtenir un résultat harmonieux. En d’autres termes, déterminez la largeur encore visible de l’encadrement de la fenêtre une fois les travaux terminés.

4.

4.1.

4.2.

PartiE visiblE aPrès Exécution

DéPassEMEnt

14

OVERSTEEK

NIVEAU A

Gemiddelde lengte hoekstrip (L )hs

BOVENKANT ROLLAAG

HORIZONTALE STRIP

OVERSTEEK

NIVEAU A

Gemiddelde lengte hoekstrip (L )hs

Gemiddelde Hoogte steenstrip (H )s BOVENKANT ROLLAAG

NIVEAU B(Partie horizontale inférieure de la plaquette)

Étape 2: localisation de la partie supérieure de l’assise de chantPour localiser la partie supérieure de l’assise de chant, mesurez la longueur moyenne des plaquettes d’angle en hauteur. Cela servira à l’alignement des plaquettes horizontales situées après l’assise de chant.

Étape 3: localisation de la partie inférieure de la plaquette horizontale (Niveau B)Localisez la partie inférieure de la rangée horizontale située après l’assise de chant. Utilisez pour ce faire la hauteur moyenne des plaquettes de briques (A sur le dessin).

niveau B = niveau A + Lhs - hs

assisE suPériEurE DEs briquEs PoséEs sur chant

PlaquEttE horizontalE

longueur moyenne des plaquettes d’angle (lhs)

DéPassEMEnt

hauteur moyenne des plaquettes d’angle (hs) assisE suPériEurE DEs briquEs PoséEs sur chant

longueur moyenne des plaquettes d’angle (lhs)

DéPassEMEnt

15

m5

0 /

WF5

0: 5

58

mm

m5

0/W

F50

: 55

8 m

mm

50

/ W

F50

: 55

8 m

mm

50

/WF5

0: 5

58

mm

m6

5 /

WF6

5: 5

32

mm

m6

5/W

F65

: 53

2 m

mm

65

/ W

F65

: 53

2 m

mm

65

/WF6

5: 5

32

mm

Détermination de la hauteur de départ des panneauxEn rangées de plaquettes vers le basVous pouvez désormais compter le nombre de rangées vers le bas par épaisseur de 62 mm (format de brique m50 ou WF) ou de 76 mm (format de brique m65 ou DF) pour trouver le point de départ de vos panneaux. Cette mesure vous permet de déterminer l’emplacement de chaque rebord et de définir ainsi la hauteur de l’isolation pour les logements des dormants.

En panneaux complets vers le basProcédez comme suit pour compter en panneaux complets vers le bas:Prenez la dernière hauteur obtenue (le point fixe) et ajoutez 27 mm (m50 ou WF) ou 34 mm (m65 ou DF) vers le haut pour localiser la partie supérieure d’un panneau complet. À cette hauteur, vous pouvez compter 558 mm (m50/WF) ou 532 mm (m65/DF) vers le bas pour chaque panneau et déterminer ainsi la hauteur de départ des panneaux.

4.3.

e-board Zero

Pour le système E-board Zero, la hauteur horizontale des panneresses n’est pas fixée. Vous devez la déterminer en partant du bas. Plus de détails à ce sujet en chapitre 7, page 27.

27 mm ou 34 mmPoint fixe

hauteur de départ

16

Alignement de la rangée de départ des panneauxÀ l’aide d’un appareil laser ou d’un tuyau d’eau(4), créez une ligne parfaitement horizontale à la hauteur que vous venez d’obtenir, sur toute la façade ou sur toute l’habitation.

Avec un cordeau(5), vous pourrez tracer une ligne à la craie sur la façade et commencer la mise en place des plaques.

4.4.

(4) Tuyau d’eau: cette procédure ancienne mais efficace permet d’obtenir une coordination horizontale exacte en cas d’utilisation correcte. Cet outil est disponible dans les magasins de bricolage et se compose d’un fin tuyau transparent rempli à 95 % d’eau. Tenez un côté du tuyau à l’emplacement où la hauteur est déjà définie et l’autre à l’emplacement où vous souhaitez atteindre la même hauteur. En levant ou en abaissant le côté du tuyau au point déjà défini, vous pouvez amener la partie supérieure de l’eau à la même hauteur que le point déjà défini. La hauteur de l’eau de l’autre côté du tuyau est alors à la même hauteur que le point défini, vous pouvez donc marquer la nouvelle ligne de hauteur.Faites attention aux éléments suivants:

• Le tuyau d’eau ne doit pas contenir de bulles d’air.• Si vous tenez un côté du tuyau trop haut, l’eau risque de s’écouler par

l’autre côté.• Le mieux est de toujours prendre en compte la partie inférieure de la surface de l’eau (recourbée) dans le tuyau. Il s’agit de la mesure

la plus précise. • Le tuyau doit être protégé pendant les périodes de gel de manière à ce que l’eau présente dans le tuyau ne gèle pas.• Lors de mesures successives, vous devez toujours prendre le même point de référence pour déterminer la hauteur, afin d’exclure le

report d’erreurs d’une mesure à la suivante.

(5) Cordeau: cordon permettant de tracer une fine ligne colorée à la craie sur la façade

Ligne de hauteur

Partie inférieure de la surface de l’eau

17

installation des panneaux e-boardProfilé de départsi vous restez au-dessus du niveau du sol avec la première couche de panneaux d’isolation, nous vous conseillons de commencer par installer un profilé de départ de manière à protéger les plaques au niveau de la partie inférieure. Ce profilé de départ sert également à évacuer l’eau via son conduit d’écoulement au niveau de la partie inférieure.

Collage des panneauxLes panneaux d’isolation sont collés sur le support à l’aide de mortier-colle. Ce mortier permet d’éviter aux panneaux de bouger en cas de températures extrêmes. Il permet également de gommer les petites irrégularités au niveau du mur porteur.

Pour faire du mortier-ciment, dans un bac à mortier propre, ajoutez de l’eau du robinet claire (six litres d’eau de préparation par sac de 25 kg) à la poudre de ciment sec et mélangez avec un mixeur plongeur électrique à faible régime. n’ajoutez pas trop d’eau d’emblée, vous pouvez ajouter de l’eau progressivement, lorsque la masse n’est plus suffisamment malléable. Laissez ensuite le mortier épaissir pendant cinq à dix minutes et mélangez ensuite le mortier une deuxième fois. Le mortier est suffisamment épais lorsque vous posez une plaquette de brique contre l’isolation et que la plaquette est maintenue en place.

5.5.1.

5.2.

attention!Vous devez veiller à ne pas percer le mur sous le niveau du sol, de manière à éviter toute infiltration d’humidité. La partie située la plus en bas est collée contre le mur avec de la mousse de polyuréthane, de manière à garantir également l’étanchéité à l’eau entre les panneaux d’isolation et la façade.nous vous recommandons également de coller les panneaux sur les profilés avec de la mousse de polyuréthane ou du silicone lors de l’utilisation de profilés de départ.

ConseilPour obtenir une couche d’isolation optimale, nous vous recommandons cependant de placer les plaques d’isolation à au moins 20 cm de profondeur par rapport au niveau du rez-de-chaussée. Cela permet d’éviter les ponts thermiques au niveau de la partie inférieure. Dans ce cas, le profilé de départ n’est plus nécessaire.

attention!La quantité de colle fournie est calculée pour l’application de la colle avec un peigne de 6 mm, aussi bien pour le collage des panneaux d’isolation sur le mur que pour le collage des plaquettes sur le panneau. si vous utilisez la colle pour corriger les irrégularités au niveau du mur porteur, vous aurez besoin de davantage de colle que la quantité fournie. Cette colle supplémentaire n’est pas incluse dans le prix de l’ensemble E-Board.

18

12

2

2

1

2

3

1

Le mortier-colle est appliqué sur les panneaux selon la méthode du peigne cranté, des plots ou des bandes.

Méthode du peigne cranté Lors de l’utilisation de la méthode du peigne cranté (reportez-vous à la figure 1), le mortier-colle est appliqué sur tout le panneau d’isolation. Cette méthode est adaptée aux supports qui présentent des irrégularités de moins de 10 mm/2 m.

Méthode des plotsLors de l’utilisation de la méthode des plots (reportez-vous à la figure 2), le mortier-colle est appliqué sous forme de bande continue sur les bords du panneau d’isolation et au niveau d’un certain nombre de points d’adhérence (les plots), répartis sur la surface du panneau. Le mortier-colle est donc appliqué à une certaine distance du bord des panneau. Cette méthode est préférable pour les supports présentant des irrégularités de plus de 10 mm/2 m mais qui ne dépassent toutefois pas 20 mm. L’application de mortier-colle sur les bords est essentielle pour éviter la déformation du panneau.

Méthode des bandesLa méthode des bandes (reportez-vous à la figure 3) est une alternative à la méthode des plots. Le mortier-colle est ainsi appliqué sous forme de bande continue sur les bords du panneau d’isolation, ainsi que sous forme de bande au centre.

1. méthode du peigne cranté

2. méthode des plots

3. méthode des bandes

1. Panneau d’isolation2. mortier d’accrochage3. Peigne cranté

1. Panneau d’isolation2. mortier d’accrochage

1. mortier d’accrochage

opgelet!• Pour garantir une bonne adhérence, vous devez

veiller à ce que le mortier-colle ne coule pas au niveau des joints entre les panneaux.

• Ajoutez la quantité correcte d’eau de préparation. Les additifs du mortier-colle, qui garantissent l’étanchéité à l’eau, donnent un aspect sec au mor-tier lorsque vous mélangez la première fois. Cependant, si vous continuez à mélanger, la consistance change et prend un aspect plus plastique. si vous ajoutez une quantité trop importante d’eau, le mortier ne sera plus étanche à l’eau. Le respect des quantités à ajouter est donc essentiel. Dit betekent dat ongeveer 1/3de van de meegeleverde lijm bestemd is voor de achterzijde van de isolatieplaat, 1/3de voor de voorzijde van de isolatieplaat en 1/3de voor de steenstrips.

• Dans le cas d’une construction en bois, il ne faudra pas utiliser de mortier d’accrochage. Dans ce cas pré-cis, on utilisera plutôt une mousse PUr prévue à cet effet. Ce produit garantira une parfaite adhérence de l’isolant sur le panneau en bois. on optera également pour un encollage selon la méthode des plots. Il faudra cependant attendre une dizaine de secondes (pour que la mousse se gonfle complètement) avant de placer les panneaux l’un contre l’autre.

• Indépendamment de la méthode utilisée, vous devez veiller à ce qu’au moins 60 % de la surface du panneau soit collée et à ce que les côtés extérieurs de la surface soient entièrement collés au verso. La personne en charge de l’installation doit vérifier ce point lors de l’exécution.

19

Installation des panneauxPlacez le panneau d’isolation contre le mur en pose croisée(6) et insérez bien les panneaux les uns dans les autres à l’aide d’un marteau doux.

5.3.

ConseilPour protéger le panneau lorsque vous frappez avec le marteau, vous pouvez utiliser un autre morceau d’isolation (chute) sur lequel vous frappez comme indiqué sur la photo.

ConseilLorsque le mortier-colle a durci, vous devrez vous assurer de l’absence de trop grands espaces creux entre les panneaux d’isolation et le mur avant de poser les plaquettes. Pour ce faire, frappez doucement sur les panneaux et localisez les points qui sonnent creux. si les espaces creux s’avèrent relativement importants, vous devrez piquer dans l’isolation aux emplacements en question, à l’aide du pistolet à polyuréthane, et injecter une faible quantité de polyuréthane. Le polyuréthane va gonfler et combler le creux, il va également coller davantage le panneau au mur.

attention!Veillez à ce que les rebords des différents panneaux soient bien alignés et à ce que les panneaux soient parfaitement horizontaux. nous

vous recommandons de procéder régulièrement à des vérifications horizontales et verticales à

l’aide d’un niveau!

Vérifiez également très régulièrement la planéité des panneaux placés sur la façade avec un niveau afin de gommer les éventuelles irrégularités au niveau de l’ancien mur porteur et d’obtenir un mur totalement lisse. Le mortier-colle au verso des panneaux permet de compenser ces irrégularités. si le panneau est un peu trop humide en raison d’un excès de mortier-colle, vous pourrez, par des mouvements de rotation, légèrement étaler le mortier entre le panneau et le mur, la couche de mortier sera alors plus fine et le panneau se trouvera au plus près du mur.

(6) Pose croisée: pose des panneaux d’isolation de manière à ce que les joints verticaux des panneaux ne se recouvrent jamais entre les différentes couches horizontales.

20

ChevillesDurcissement de la colleUne fois que les panneaux sont fixés au mur porteur et que le mortier-colle a durci (après environ 48 heures), installez les chevilles de fixation pour plus d’ancrage. Le mortier-colle étant déjà dur, la planéité verticale (obtenue par le cimentage à l’aide du mortier-colle) est préservée lorsque vous frappez ou vissez les chevilles.

Installation des chevillesLa distance entre les chevilles de fixation et le bord du panneau doit être d’environ 100 mm (mesure perpendiculaire au bord). Les chevilles de fixation doivent être ancrées à au moins 35 mm dans le support porteur (reportez-vous au tableau), dans lequel vous devez percer 10 mm de plus de manière à compenser la dispersion de la cheville et l’éventuelle poussière de perçage.

Percez le panneau, à l’aide d’une perceuse à percussion(10) (dans les matériaux à base de brique) ou d’un marteau perforateur(11) (dans le béton) avec un diamètre de perçage de 8 mm, jusqu’à la façade et ancrez le panneau à l’aide de la cheville à frapper fournie (pour tous les supports sauf le support en béton cellulaire) ou de chevilles à visser (pour un support en béton cellulaire).

5.4.

10) Perceuse à percussion: perceuse standard avec fonction à percussion mécanique pour un travail plus facile.11) Marteau perforateur: perceuse avec un puissant mécanisme à percussion électropneumatique, spécialement conçue pour le perçage de matériaux résistants.

attention!Les couches intermédiaires, telles que la maçonnerie, les couches de cimentage, etc. ne sont pas considérées comme des couches porteuses et ne sont donc pas incluses dans la profondeur d’ancrage totale.

21

10

10

15

23

15

six chevilles sont placées sur chaque panneau, ce qui correspond à neuf chevilles/m².

Exemple de fixation de chevilles

conseilsi le plateau de la cheville de fixa-tion tombe sur un rebord, cassez le rebord à cet emplacement de manière à ce que le plateau puisse être placé bien à plat au niveau du panneau d’isolation.

conseilsi vous placez des assises de chant au-dessus des fenêtres, vous devez faire pivoter l’isolation au-dessus des fenêtres de 90° ou retirer manuellement les rebords sur la hauteur de l’assise de chant.

Profondeur d’ancrage exigée pour les chevilles (ajoutez 10 mm de profondeur de perçage supplémentaire)

support type de chevilles Profondeur d’ancrage

tous les types de support à l’exception du support en béton cellulaire (isolation ≤ 40 mm) Cheville à frapper ntK-U Au moins 40 mm

tous les types de support à l’exception du support en béton cellulaire (isolation > 40 mm) Cheville à frapper Cn8 Au moins 35 mm

Béton cellulaire Cheville à visser 8U Au moins 70 mm

22

Finition des angles au niveau des fenêtresIl existe différentes possibilités pour la finition des angles au niveau des fenêtres, possibilités qui peuvent varier en fonction d’ un chantier à l’autre.

Installation de l’isolation du logement des dormants en premierDans le cadre de cette méthode, nous commençons par le revêtement des logements de dormant avant d’installer le reste de l’isolation. Cette méthode est cependant uniquement indiquée lorsque les chevilles à visser (dans le cas du support en Ytong) sont fournies, de manière à ce que vous puissiez retendre encore cette isolation par la suite.

Commencez par scier des pièces d’isolation dans la largeur du logement des dormants d’origine, plus l’épaisseur d’isolation correspondante.

Injectez ensuite un peu de mousse de polyuréthane à l’arrière du panneau et laissez gonfler pendant une dizaine de secondes. Collez ensuite le panneau contre le logement des dormants et installez les chevilles à visser fournies dans le mur porteur, au travers de l’isolation. étant donné que les logements des dormants en briques taillées ne sont généralement pas tout à fait droits, vous ne devez pas encore bien serrer les chevilles à visser. Celles-ci ne servent actuellement que de support pour maintenir l’isolation en place.

Pour rester bien vertical contre les logements des dormants, vous pouvez utiliser le côté de l’encadrement de fenêtre comme butée. Il est généralement dégagé étant donné que le logement de dormant est taillé. Les panneaux de brique doivent déborder de deux centimètres (l’épaisseur de la plaquette de brique) sur l’encadrement de la fenêtre et donc recouvrir une petite partie de l’encadrement.

Une fois l’isolation et les chevilles installées, pulvérisez encore de la mousse de polyuréthane entre l’isolation et le mur, le long du côté, de manière à ce que toutes les parties creuses soient bien comblées. Une fois le polyuréthane durci (ce qui nécessite d’une à deux heures selon la température), serrez les chevilles à visser, vous obtiendrez alors un angle solide.

Une fois la finition de tous les logements des dormants effectuée de cette manière, vous pouvez commencer l’installation des panneaux d’isolation sur la façade. Les panneaux de la façade reposent à plat contre l’isolation de logement des dormants. Vous pouvez injecter de la mousse de polyuréthane dans le joint entre ces deux panneaux, de manière à ce que le joint soit collé et étanche à l’eau.

5.5.

Isolation derrière le côtéde la fenêtre pour obtenirune butée droite

Largeur de l’isolation = largeur du mur + épaisseur de l’isolation de la façade

23

Installation de l’isolation du logement des dormants en dernierUne seconde possibilité consiste à placer d’abord les panneaux de la façade et à les laisser dépasser du logement des dormants (taillé) d’origine, de manière à fixer ensuite l’isolation des logements des dormants entre la fenêtre et l’isolation de façade.

La difficulté de cette méthode réside dans le fait que les panneaux d’isolation de la façade de toutes les fenêtres doivent déborder du logement des dormants taillé dans une même mesure pour que, une fois les plaquettes de briques posées, la même largeur d’encadrement de fenêtre reste visible. Lors de l’installation des panneaux en façade, il est possible de vérifier à l’aide d’une plaquette d’angle que la largeur des encadrements de fenêtre visible est correcte.

Commencez par coller une bande Compriband sur l’encadrement de fenêtre, à l’emplacement où l’isolation de logement des dormants vient appuyer. Veillez à ne pas placer la bande Compriband trop tôt. En effet, elle commence à gonfler dès qu’elle est posée.

Placez le panneau d’isolation du logement des dormants avec suffisamment de mortier-colle au verso, de manière à ce que cette isolation adhère bien au mur et à ce que vous puissiez encore modifier la profondeur et la planéité verticale.

Injectez de la mousse de polyuréthane entre le côté de l’isolation de logement des dormants et l’isolation de la façade de manière à obtenir un collage parfait et une excellente étanchéité à l’eau entre les deux panneaux.

Une fois le mortier-colle durci, vous pourrez poser des chevilles supplémentaires pour renforcer l’installation. Cela n’est cependant généralement pas nécessaire.

mortier-colle derrière l’isolation de logement des dormants et

mousse de polyuréthane dans le raccord d’angle

Bande Compriband

Cheville d’ancrage supplémentaire

Encadrement de fenêtre visible

24

conseilsi deux panneaux d’isolation se touchent dans un angle, commencez par injecter un peu de mousse de polyuréthane légèrement expansé au niveau de la boutisse du panneau déjà posé.Au bout d’une dizaine de secondes (une fois que le polyuréthane a commencé à gonfler), appuyez le deuxième panneau contre la mousse, dans l’angle. Les panneaux sont ainsi collés l’un à l’autre et l’étanchéité à l’eau est garantie.

Fixation des différents éléments et forrage dans l’isolationDes éléments tels que les éclairages, les stores, les panneaux publicitaires, les câbles électriques, etc. peuvent être fixés au mur, directement au niveau du support porteur, au travers de l’isolation, avec un étrier de fixation en acier inoxydable.

Lors du forrage de l’isolation de la façade extérieure, vous devez parer à l’infiltration d’humidité entre l’isolation et le forrage en posant une bande expansible et un joint de mastic.

Exemples de forrages types:• ouvertures d’aération,• évacuation des gaz de fumée: à double paroi de manière à ce que la température au niveau de la partie

extérieure de l’isolation ne soit pas trop élevée,• robinets extérieurs.

Les matériaux qui sont en contact avec le système d’isolation doivent résister à la rouille (aluminium, acier inoxydable, plastique, etc.).

5.6.

25

aligneMent et installation des plaquettesAlignement des plaquettes de briqueCommencez par mesurer un angle de la façade et divisez la façade jusqu’à l’ouverture suivante par le nombre de plaquettes de brique selon la taille moyenne des plaquettes de brique(3). En vous basant sur la longueur moyenne d’une plaquette de brique et la largeur du joint, collez une première rangée de plaquettes de brique au niveau de la partie supérieure de la façade. tracez ensuite une ligne verticale à la craie vers le bas pour préserver l’alignement vertical des joints de boutisse(7).

6.6.1.

conseilnous vous conseillons de coller les plaquettes de brique de haut en bas sur les panneaux d’isolation de manière à éviter les taches liées aux plaquettes du dessous.

attention!

En cas de pose décalée, vous devrez diviser la façade en un certain nombre de plaquettes complètes, de demi-plaquettes et de tiers de plaquettes de manière à parfaitement tomber au niveau de la fenêtre. Pour maintenir un alignement vertical correct, vous devrez tracer des lignes qui correspondent aux briques complètes, aux demi-briques et aux tiers de briques. Vous

pourrez ensuite utiliser ces lignes à votre guise en

fonction des rangées.

(3) Vous déterminez la longueur, la largeur ou la hauteur moyenne des plaquettes de brique en plaçant dix unités les unes à côté des autres et en divisant la longueur totale par dix.

(7) Joint de boutisse: joint vertical entre deux briques

26

6.2.

6.3.

6.4.

6.5.

Installation des plaquettes de briquePour coller les plaquettes de parement, remplissez les rebords de marquage avec le côté lisse d’un peigne spatule. repassez ensuite avec un peigne à dents de 6 mm.Enduisez ensuite le verso de la plaquette de brique avec le peigne cranté et collez la plaquette contre le rebord de la plaque d’isolation. Le collage des deux surfaces (plaquettes de parement et panneau d’isolation) est essentiel à l’adhérence du mortier-colle. Appuyez sur la plaquette et déplacez-la de gauche à droite, de manière à ôter l’air se trouvant derrière les plaquettes de brique. Cet air pourrait occasionner des dégâts liés au gel par la suite.Vous devez seulement appliquer la quantité de colle qui peut être traitée pendant le temps ouvert de la colle de manière à éviter autant que possible la formation d’un film sur la surface de la colle.

Joints de dilatationLes joints de dilatation(9) doivent être posés conformément aux règles générales de la maçonnerie. En cas de rénovation, vous devez suivre les joints de dilatation déjà existants.

Bande CompribandVous devez prévoir un joint en mousse expansible, du type Compriband, entre l’isolation et les encadrements de fenêtre, de manière à garantir l’isolation thermique et l’étanchéité à l’eau.

JointsPosez les joints des panneaux une fois que le mortier-colle situé derrière les plaquettes de brique est suffisamment durci. nous vous conseillons d’attendre au moins une semaine avant de démarrer la pose des joints.

Dans le cas des nouvelles constructions, le support doit être vieux d’au moins trois mois lorsque vous commencez le jointoiement, afin d’éviter le rétrécissement et le glissement des matériaux de construction et donc la formation de fissures dans les joints.

attention!Veillez à ce que tout le panneau soit enduite de mortier-colle,

cette opération contribuera à l’étanchéité à l’eau du système.

conseilAfin de diminuer le risque d’efflorescence, il est conseillé de ne jointoyer la façade que lorsque la température extérieure est supérieure à 5°C et de protéger les maçonneries fraîchement rejointoyées en cas de longue et forte pluie. En cas de jointoiement avec un mortier prêt à l’emploi, il est indispensable de bien lire le manuel de pose se trouvant sur le sac de mortier même et d’en suivre scrupuleusement les instructions.

(9) Joints de dilatation: joint de dilatation placé verticalement au niveau de la façade, rempli avec du mastic élastique et qui compense le travail de la façade

27

52 53 54

52 53 54

52 53 54

52 53 54

52 53 54

mètre:

Le mètre inclut trois tailles de rangée pour les plaquettes de parement m50 et WF50 et, de l’autre côté, trois tailles de rangée pour les plaquettes de parement m65 et DF65. Vous devez sélectionner la taille de rangée souhaitée en fonction de la taille moyenne des briques et de l’épaisseur de joint choisie.

Mise en oeuvre du systèMe e-board ZeroLes panneaux d’isolation E-Board Zero disposent uniquement d’une surface nervurée pour améliorer l’adhérence des plaquettes de parement. étant donné que ces panneaux ne disposent pas de rebords pour l’alignement des plaquettes de parement, il n’est pas spécialement nécessaire de les aligner. Bien évidemment, les panneaux doivent être posées à plat et les unes à côté des autres.

on utilise ici un cordeau de maçon pour aligner les plaquettes de parement. Il est fourni, avec des blocs tendeurs et un mètre.

ProcédureUne fois la hauteur moyenne des briques définie, comme indiqué dans le chapitre 3.5, vous sélectionnez l’épaisseur de joint pour déterminer la taille de rangée (hauteur moyenne + épaisseur de joint). De la même manière que dans le chapitre 4.1, vous déterminez le point où la partie inférieure des plaquettes de parement doit tomber. Vous comptez ensuite en multiples de la taille de rangée sélectionnée vers le bas ou vers le haut pour localiser le point de départ des plaquettes de parement.

Placez le mètre livré en-dessous ou au-dessus du point de départ, sur la répartition de taille adaptée, en fonction de la taille de rangée sélectionnée. suspendez temporairement le mètre à l’aide d’un clou, par exemple, et inscrivez au crayon la répartition de taille sur les panneaux d’isolation.

tracez ensuite de nouveau le point de départ à l’extrémité de la façade à l’aide d’un tuyau d’eau. si la façade est trop longue, vous pouvez placer des points intermédiaires tous les deux à trois mètres.

À ces points intermédiaires, placez de nouveau le mètre et tracez la taille de rangée. Placez ensuite une rangée verticale de plaquettes de parement à chaque point de départ. Veillez à ce que les indications de taille de rangée figurant sur les panneaux E-Board ne soient pas recouvertes par la colle.

7.

attention!

La distance horizontale entre les tas verticaux de plaquettes doit correspondre avec la mesure des panneresse déjà mesurée (longueur moyenne de la plaquette + joint montant), comme décrit en rubrique 3.5

28

Entre les deux bandes verticales, vous pouvez désormais suspendre les blocs tendeurs avec une corde, aux angles des plaquettes de parement. Vous obtenez ainsi une ligne parfaitement droite que vous devez suivre pour placer les plaquettes de parement entre les bandes. Attention : la tension appliquée sur la corde ne doit pas déplacer les plaquettes de parement auxquelles le bloc est fixé.

Bloc tendeur:Ce bloc tendeur est fixé derrière l’angle de la plaquette de parement. Le cordon est fixé derrière le rebord saillant du bloc et passe le long de la partie supérieure de la plaquette de parement pour rejoindre l’autre plaquette de parement. La tension appliquée sur la corde maintient les blocs en place.

attention!

Il est conseillé dans le système E-Board Zero de déterminer tant le pas horizontal que vertical des plaquettes, et ce afin de bien calibrer la pose des plaquettes. Il y a moins de tolérance de mise en œuvre avec

des joints minces et toute erreur de mise en œuvre sera difficile à corriger.

attention!

Enlevez toujours à temps la colle que vous avez posée sur les panneaux si vous ne posez pas immédiatement les plaquettes, et ce avec un peigne plat. Pour

exemple entre les bandes verticales sur le dessin ci-dessous.

29

profilésIl existe différents types de profilés pour toutes les applications. Ces profilés sont disponibles en coloris anthracite (7016), marron foncé (8019) et blanc (9010), ainsi qu’en version incolore.

8.

Type A

Le profilé de départ est recommandé pour renforcer les panneaux E-board au niveau de la partie inférieure lorsque l’isolation se termine au-dessus du sol.

Type B

Le profilé de départ d’angle offre une solution d’angle pour le profilé de départ ci-dessus.

Type C

Ce profilé peut par exemple être utilisé sous un seuil lorsque celui-ci semble trop court. D’autres applications sont également possibles.

attention!

Le profilé de départ n’est pas un profilé de finition et est perforé. Il est également uniquement disponible en coloris argent.

attention!

Le profilé de départ n’est pas un profilé de finition et est perforé. Il est également uniquement disponible en coloris argent.

30

Type D

Ce profilé dispose d’un rebord droit et peut être placé derrière le profilé de bordure de toit initial de manière à le prolonger. Le rebord droit garantit l’étanchéité à l’eau entre les deux profilés et évite ainsi les infiltrations d’eau derrière l’isolation.

Type E

Ce profilé avec un rebord horizontal plat peut être utilisé en tant que profilé de finition, au-dessus d’une plaque d’isolation.

Type F

Ce profilé arrive au même niveau que les plaquettes de brique et forme donc un côté fini pour les panneaux E-board.

31

dessins détaillés9.Vous trouverez dans ce chapitre une coupe de façade rénovée avec un certain nombre de détails possibles. Bien évidemment, tous les logements ne sont pas construits selon les mêmes principes. si vous rencontrez un problème spécifique que vous ne retrouvez pas dans les dessins présentés ci-dessous, n’hésitez pas à contacter Vandersanden Group.

raccord de toitp. 40 & 41

Débordementp. 39

Partie supérieure de la fenêtrep. 37 & 38

seuil de fenêtrep. 35 & 36

Fondationp. 33 & 34

32

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

Fondation Démarrage sans profilé de départ avec isolation au sol

1 234

56789101112

Plafonnagevoile intérieur (blocs de terre cuite, par exemple)

videvoile extérieur initial (maçonnerie, par exemple)colle-mortierisolation E-boardcheville d’isolationPlaquettes de parementJoint en siliconesolisolation sous le solobturateur

33

9

12

13 14

1

2

3

4

56

7

8

10

11

1 234567891011121314

Plafonnagevoile intérieur (blocs de terre cuite, par exemple)

videvoile extérieur initial (maçonnerie, par exemple)

colle-mortierisolation E-boardcheville d’isolationPlaquettes de parementJoint en siliconesolobturateurProfilé de départMousse en polyuréthane ou mastic en siliconevis de fixation du profilé de départ

Démarrage avec un profilé de départ

34

1

9

14

5

17

13

2

10

63

11

7

4

12

15

16

8

1

2

3

4

5

6

7

8

9

Plafonnage

voile intérieur (blocs de terre cuite, par exemple)

vide

voile extérieur initial (maçonnerie, par exemple)

colle-Mortier

cheville d’isolation

isolation E-board

Plaquettes de parement

Plaquettes d’angle et plaquettes de parement

sciées pour le logement du dormant

10

11

12

13

14

15

16

17

Encadrement de fenêtre

logement du dormant plafonné à l’intérieur

tablette de fenêtre

seuil de fenêtre plus long

bande expansible avec joint élastique

isolation

isolation qui résiste à la compression

Profilé de maintien du seuil en cas d’épaisseurs

d’isolation importantes

Seuil de fenêtreNouveau seuil de fenêtre rallongé

35

15

16

17

1

9

52

10

6

3

11

7 4

12

13

14

8

Conservation de l’actuel seuil et prolongation avec un profilé en C

1

2

3

4

5

6

7

8

9

Plafonnage

voile intérieur (blocs de terre cuite, par exemple)

vide

voile extérieur initial (maçonnerie, par exemple)

colle-Mortier

cheville d’isolation

isolation E-board

Plaquettes de parement

Plaquettes d’angle et plaquettes de parement

sciées pour le logement du dormant

10

11

12

13

14

15

16

17

Encadrement de fenêtre

logement du dormant plafonné à l’intérieur

tablette de fenêtre

isolation

isolation qui résiste à la compression

bande expansible avec joint élastique

Prolongation du seuil initial avec un profilé en c

vis de fixation du profilé

36

1234

13

10

5

1112

6

7

8

9

Assise de chant verticale

Finition de la partie supérieure de la fenêtre

1 23456789

10

1112

13

Plaffonagevoile intérieurvidevoile extérieur initialcolle-mortierisolation E-boardcheville d’isolationPlaquettes de parementPlaquette d’angle verticale pour l’assise de chantPlaquette de boutisse ou plaquette de parement sciéebande expansible avec joint élastiquePlaquettes d’angle et plaquettes de parement

sciées pour le logement du dormant

Encadrement de fenêtre

37

1

2

3

4

13

1112

10

5

6

7

8

9

Plaquettes d’angle horizontales

1 23456789

101112

13

Plafonnagevoile intérieurvidevoile extérieur initial colle-Mortierisolation E-boardcheville d’isolationPlaquettes de parementPlaquette de semelle d’angle horizontale (partie

avant 5 cm de hauteur, partie inférieure 10 cm de largeur)

Plaquette de semelle de 10 cm de largeurbande expansible avec joint élastiquePlaquettes d’angle et plaquettes de parement sciées pour le logement du dormantEncadrement de fenêtre

38

14

6

7

8

9 10 11 12

5

2

3

Débordement

1 23456789101112

Plafonnagevoile intérieurvidevoile extérieur initialcolle-mortierisolatie E-boardcheville d’isolationPlaquette de semelle d’angle horizontale raccourciePlaquette de parement standardProfilé porteur initialcheville en boisPlafond en bois initial

39

1

2

3

4

6

7

11 12 13 14 15

10

8

9

5

Tuile latérale de pignon

Raccord de toit

1

2

3

4

5

6

7

8

Plafonnage

voile intérieur

vide

voile extérieur initial

colle-Mortier

isolatie E-board

cheville d’isolation

bande expansible avec joint élastique

9

10

11

12

13

14

15

Profilé en D

tuile latérale

isolation qui résiste à la compression

isolation du vide

volige

latte

chevron et isolation de toit

40

2

3

1

5

6

7

9

10 11 12

13

8

8

4

Toit plat

1

2

3

4

5

6

7

construction du toit plat

vide

voile extérieur initial

colle-Mortier

isolatie E-board

cheville d’isolation

bande expansible avec joint élastique

8

9

10

11

12

13

Profilé en D

isolation qui résiste à la compression

isolation du vide

Plaque en bois qui résiste à l’eau

isolation de toit

Profilé de bordure de toit initial

41

fiches techniques des Matériaux10.

PANNEAux D’ISoLATIoN

E-BoARD-EPS 200/PS30 (SE)Panneau de polystyrène avec

indications intégrées pour les joints

Description du produit:Le panneau E-BoArD-EPs est composé de millions de perles grises qui forment chacune une structure cellulaire fermée. seuls 2 à 6 % du volume sont composés de polystyrène, le reste correspond à l’air capturé dans les cellules. Cet air constitue un formidable isolant.Le panneau E-BoArD-EPs offre un traitement facile et sûr, ne contient pas de CFK (FCKW), hFCKW et hFKW (hFC) et n’est pas sensible à la moisissure et à l’humidité. L panneau E-BoArD-EPs (27 kg/m³) est également solide et indéformable et dispose d’une grande résistance à la compression.

Application:Le panneau E-BoArD-EPs est destiné à l’isolation thermique des façades extérieures neuves ou à rénover, sur lesquelles des plaquettes de brique sont ensuite collées. Une fois les panneaux E-BoArD-EPs posés, les plaquettes de brique peuvent facilement être collées des deux côtés entre les indications intégrées pour les joints. Les nervures ajoutées entre les joints augmentent nettement la capacité d’adhérence de du mortier-colle.

Avantages du produit:• En raison de la structure optimalisée des panneaux, aucun mortier d’armature ou filet d’armature n’est nécessaire pour l’adhérence

des plaquettes de brique (plaquettes en céramique). • meilleure valeur d’isolation grâce à l’ajout de graphite/de poudre d’aluminium/de carbone. Isole bien mieux que les panneaux en EPs

blanc, avec une épaisseur qui peut être réduite de 10 à 15 % pour la même qualité thermique.• écologique • Lors de la pose, pas d’effet aveuglant grâce à la couleur grise• Assemblage à rainure et languette• L’EPs dispose de propriétés respirantes en raison de sa structure perméable à la vapeur.• L’EPs n’est pas absorbant. L’eau ne peut pénétrer en cas de pose verticale. L’ensemble, associé à un collage complet des plaques

pour les briques en plaquettes, est totalement étanche à l’eau.

Propriétés générales:• Valeur λD: 0.032 W/mK (conformément à la norme En12667)• Ignifuge: qualité sE

• Euroklasse E, volgens de nieuwe Europese regelgeving (naar nBn En13501-1).• Belgie: klasse A1 volgens nBn s21 – 203 • nederland: klasse II volgens nEn 6065 • Duitsland: klasse B1 volgens DIn 4102

• résistance à la compression ≥ 100 kPa à ≥ 200 kPa (pour 2 à 10% de déformation En826)• résistance à la traction ≥ 200 kPa (En1607)• Absorption d’eau ≤ 3% (En12087)• Diffusion de vapeur d’eau 40-100 µ

Dimensions:• épaisseur comprise entre 40 et 300 mm• Pour les panneaux DF/m65: 1 230 x 532 mm

(sept rangées de briques, taille des briques 76 mm)• Pour les panneaux WF/m50: 1 230 x 558 mm

(neuf rangées de briques, taille des briques 62 mm)

Certification:• Certification CE• Demande de certification produit AtG en cours

42

FIxATIoN MéCANIquE AvEC PLATEAu INTégRé

Cheville d’isolation à frapper CN8Chevilles à frapper

pour la maçonnerie standard

Description du produit:Ces chevilles d’isolation à frapper pour supports standards sont, en raison de leur conception novatrice, particulièrement adaptées au montage solide et rapide des panneaux E-BoArD.

Application:Pour les supports suivants:• Béton• maçonnerie pleine• maçonnerie perforée• Aggloméré plein• Aggloméré perforé• Blocs de terre cuite

Avantages du produit:• Cheville à frapper à coupure thermique avec tête de frappe en nylon et broche chanfreinée Pont thermique =

catégorie 0,0005 W/K• La vis prémontée constitue un gain de temps et permet de réduire les efforts.• Zone compressible pour le serrage contrôlé des panneaux E-BoArD

Données techniques:• Diamètre de perçage: 8 mm• Diamètre du plateau: 60 mm• Emballage: par 100 pièces• Longueurs: 110 à 300 mm• Profondeur d’ancrage: au moins 35 mm (+10 mm de profondeur de perçage supplémentaire)

Certification:• Certification CE • Certification produit EtA• Certification produit DIBt

valeurs d’arrachement caractéristiques selon la certification produit ETA:

Cn8

béto

n

maç

onne

rie

plei

ne

maç

onne

rie

perf

orée

aggl

omér

é pl

ein

aggl

omér

é pe

rfor

é

bloc

s de

ter

re

cuite

béto

n lé

ger

plei

n

(kn) 0.9 0.9 0.6 0.9 0.5 0.6 0.4

43

FIxATIoN MéCANIquE AvEC PLATEAu INTégRé

Cheville d’isolation à frapper NTK-u

Description du produit:• Position définie de la plaquette de répartition pour l’effet télescopique: la

plaquette de répartition se détache lors du dernier coup de marteau et glisse sur le manchon jusqu’à la profondeur adaptée dans l’isolation. La zone d’expansion de la fixation reste ainsi fermement ancrée.

• montage sûr et sans problème grâce au contrôle du montage intégré et à l’effet télescopique

• risque réduit de cassure des clous• Approuvé pour le béton, la brique pleine et la brique creuse• Effet réduit des ponts thermiques• Le clou est prémonté pour un montage rapide.

Application:Pour les supports suivants (catégories A, B et C) :• Béton• Brique pleine• Brique creuse• Aggloméré plein• Aggloméré perforé

Données techniques:• Diamètre de la fixation 8 mm• Diamètre de la plaquette de répartition 60 mm• Profondeur du trou à percer h1 > 50 mm• Profondeur de l’ancrage > 40 mm• Catégories d’utilisation conformes aux normes EtA A, B, C

Certification:• Certification CE • Certification produit EtA-07/0026

valeurs d’arrachement caractéristiques selon la certification produit ETA:

8U

béto

n C

12

/15

briq

ue c

reus

e

béto

n C

16

/20

béto

n C

50

/60

aggl

omér

é pl

ein

DIn

10

6

aggl

omér

é pe

rfor

é D

In 1

06

briq

ue D

In 1

05

(kn) 0.6 0.9 0.9 0.9 0.9

Chevilles d’isolation à frapper < 60 mm

44

FIxATIoN MéCANIquE AvEC PLATEAu INTégRé

Cheville d’isolation avec vis 8uChevilles à vis pour le béton

léger et le béton cellulaire

Description du produit:Cette cheville d’isolation avec vis prémontée est composée d’une cheville en plastique de grande qualité avec vis galvanisée et permet le montage rapide et solide des plaques E-BoArD sur du béton léger ou du béton cellulaire.

Application:Pour les supports suivants (catégories A, B, C, D et E):• Béton• maçonnerie pleine• Aggloméré plein• Aggloméré perforé• Briques de béton léger pleines• Briques de béton léger creuses• Béton cellulaire

Avantages du produit:• montage rapide et sûr au niveau de tous les supports courants• Une même profondeur d’ancrage pour tous les supports• La zone d’expansion quasiment entièrement fermée permet d’éviter l’infiltration de poussière de perçage.

Données techniques:• torx30• Diamètre de perçage: 8 mm• Diamètre du plateau: 60 mm• Emballage: par 100 pièces• Longueurs: 125 à 385 mm• Profondeur d’ancrage: au moins 70 mm (+10 mm de profondeur de perçage supplémentaire)• Pour les plaques E-BoArD dont l’épaisseur est comprise entre 60 et 300 mm

Certification:• Certification CE • Certification produit EtA• Certification produit DIBt

valeurs d’arrachement caractéristiques selon la certification produit ETA:

Cn8

béto

n m

açon

nerie

pl

eine

aggl

omér

é pl

ein

maç

onne

rie

perf

orée

aggl

omér

é pe

rfor

é

briq

ues

de b

éton

ger

plei

nes

briq

ues

de b

éton

ger

creu

ses

béto

n ce

llula

ire ≥

PB

4, P

P4, P

4.4

(kn) 1.5 1.5 1.2 1.5 0.6 0.4 0.4

45

FIxATIoN MéCANIquE AvEC PLATEAu INTégRé

Cheville d’isolation avec vis métallique B

Description du produit:Fixation d’isolation à visser en plastique avec vis auto-taraudeuse Delta-seal, zinguée par électrolyse, et butée qui interrompt les ponts thermiques.

Application:Pour les supports suivants:• tôle d’acier et, dans une certaine mesure, constructions

en bois.

Avantages du produit: • Vis prémontée pour un montage rapide• Le revêtement Delta-seal très résistant à la rouille de la vis garantit une longue durée de vie.• La butée rouge limite les ponts thermiques. • Les forets Ph2 standard permettent de monter rapidement et facilement la vis. • Le plateau flexible absorbe facilement les tensions thermiques et permet ainsi d’éviter les dommages.

Données techniques:• Diamètre du plateau: 60 mm• Emballage: par 100 pièces• Longueurs d’ancrage: 70 à 180 mm• Profondeur d’ancrage: au moins 20 mm • Pour les panneaux E-BoArD dont l’épaisseur est comprise entre 35 et 160 mm

Certification:• Certification CE • Certification produit EtA• Certification produit DIBt

Schroefpluggen voor metalen ondergronden

46

FIxATIoN MéCANIquE AvEC PLATEAu INTégRé

Cheville d’isolation avec vis à bois 6H

Description du produit:Cette fixation d’isolation à visser est composée d’un plateau en plastique avec vis zinguée par électrolyse et butée en plastique, qui permet d’éviter les ponts thermiques.

Application:Pour les supports suivants:• Bois

Avantages du produit: • Vis antirouille prémontée pour un montage rapide• La butée bleue limite les ponts thermiques.• La fine tige ne bloque pas le treillis d’armature.• Le plateau flexible absorbe facilement les tensions thermiques et permet ainsi d’éviter les dommages.

Données techniques:• torx25• Diamètre du plateau: 60 mm• Emballage: par 100 pièces• Longueurs d’ancrage: 60 à 310 mm• Profondeur d’ancrage: au moins 25 mm • Pour les panneaux E-BoArD dont l’épaisseur est comprise entre 35 et 285 mm

Certification:• Certification CE • Certification produit EtA• Certification produit DIBt

valeurs d’arrachement caractéristiques selon la certification produit ETA:

6h

pann

eau

osB

cont

repl

aqué

aggl

omér

és

carr

eau

de p

lâtr

e

plaq

ues

en

fibro

-plâ

tre

mm 12.5 15 12 15.5 22.5 18 26 10 12.5 12.5 15

(kn) 0.15 0.35 0.45 0.49 0.50 0.35 0.6 0.03 0.04 0.15 0.2

Schroefpluggen voor houten ondergronden

47

MouSSE DE PoLyuRéTHANE PouR LE CoLMATAgE DES joINTS

Mousse de polyuréthane E-Board

Produit:Profoam Gun est une mousse de polyuréthane légèrement expansé, à un composant et prête à l’emploi. Le flacon dispose d’un filetage qui permet de l’utiliser sur un pistolet. Le flacon contient également des gaz propulseurs qui sont totalement inoffensifs pour la couche d’ozone.

Caractéristiques:• Grande résistance à la déformation (pas de rétrécissement ou

d’expansion ultérieure)• Grande capacité de colmatage mais gonfle moins intensément• Adhérence exceptionnelle sur de nombreux matériaux (pas de

polyéthylène, de polypropylène et de polytétrafluoroéthylène)• Bonne valeur d’isolation (thermique et acoustique)• Exceptionnelles propriétés de montage• Dosage précis • Adhère sur quasiment tous les supports

Applications:• montage de l’isolation au niveau des fenêtres et des portes• remplissage des espaces creux au niveau de l’isolation• Colmatage de toutes les ouvertures au niveau du toit et

autres constructions

Conditionnement:Emballage: flacon aérosol de 750 ml (poids net)

Domaine d’application:• Collage des angles d’isolation et des logements de dormant• Colmatage et isolation des fissures au niveau de l’isolation

Durée de conservation:12 mois dans l’emballage non ouvert, conservé dans un lieu sec et frais. stockez toujours le produit à la verticale.

Préparation:Les surfaces doivent être propres et dépourvues de poussière et de graisse. Le support peut être humide. En cas de faible humidité relative, le support est d’abord humidifié pour une meilleure adhérence. Procédez toujours à un essai d’adhérence sur les supports non courants.

Pose:secouez fermement le flacon pendant 20 secondes. Vissez le flacon sur le pistolet.humidifiez de préférence le support une fois la graisse et la poussière ôtées. Pour les supports non courants, nous vous recommandons de procéder préalablement à un essai d’adhérence. remplissez le joint ou la cavité à 65% de manière à ce que la mousse ne déborde pas lors du durcissement.secouez régulièrement le flacon lors de l’utilisation. En cas d’application de plusieurs couches, humidifiez entre les couches. Vous pouvez ôter la mousse non durcie à l’aide d’un produit de nettoyage ou d’acétone. La mousse durcie peut uniquement être ôtée par voie mécanique.

Consignes de sécurité:respectez les consignes habituelles d’hygiène au travail. Portez des gants et des lunettes de sécurité. retirez la mousse durcie par voie mécanique, n’y mettez jamais feu.reportez-vous à l’emballage pour plus d’informations.

Remarques:L’utilisation d’un pistolet permet de doser très précisément la mousse. La légère humidification du support dans les espaces creux optimise l’adhérence et les résultats.

Base PolyuréthaneConsistance mousse stable, thixotrope

système de durcissement Polymérisation grâce à l’humiditéFormation d’une pellicule (20°C et 60 % d’humidité relative) 8 minutes

Durée de séchage (20°C et 60 % d’humidité relative) ne forme plus de poussière au bout de 30 minutesDurée de durcissement (20°C et 60 % d’humidité relative) 1,5 heure pour un ruban de 30 mm

rendement 1 000 ml permettent d’obtenir 30 à 35 litres de mousserétrécissement Aucun

Expansion ultérieure Aucunestructure cellulaire Environ 70 à 80 % de cellules fermées

Densité Environ 25 kg/m³Plage de températures -40°C à +90°C (mousse durcie)

Couleur ChampagneCatégorie incendie (DIn4102 partie 1) B3

Absorption d’eau Environ 2 % du volumeFacteur d’isolation (DIn 52612) 34 mW/m.K

résistance à la compression (DIn 53421) Environ 3 n/cm²résistance à la flexion (DIn 53423) Environ 7 n/cm²

résistance au cisaillement (DIn 53427) Environ 12 n/cm²

Données techniques: produit

48

MoRTIER-CoLLE

MoRTIER-CoLLE E-BoARD Mortier-colle pour les plaquettes de brique et les panneaux E-Board

Description du produitLe mortier-colle E-board offre, grâce à ses liants minéraux et ses adjuvants calibrés, une bonne adhérence et une grande capacité de diffusion. En raison du module d’élasticité favorable, elle offre la sécurité la plus optimale contre les dommages liés aux fissures.Le mortier-colle E-board permet aussi bien le collage des plaquettesde brique sur l’isolation que le collage de l’isolation contre le mur porteur. Ce mortier-colle est également adapté au cimentage de supports porteurs bruts, ainsi qu’à la rénovation de surfaces de façade fissurées.

Le mortier-colle E-board est un mortier minéral sec industriel conforme à la norme DIn 18557 qui, d’après ses caractéristiques, correspond au groupe de mortier P II et est imperméable (conformément à la norme DIn 18550). Il se compose de liants minéraux normalisés, d’adjuvants minéraux calibrés et de produits adhésifs spéciaux. Le mortier-colle E-board adhère sur tous les supports porteurs secs et lisses. Vous devez ôter les restes de mortier, les particules, les saletés, les restes de plâtre et les efflorescences de la surface. Les irrégularités de plus de 1 cm doivent être préalablement aplanies. Les supports très absorbants doivent être préalablement traités ou être préhumidifiés avec beaucoup d’eau. Les mesures de protection de la norme DIn 18195 concernant l’humidité du sol doivent être prises en compte. Les directives de l’édition en vigueur de la norme DIn 18550 (VoB, partie C, par exemple) doivent être suivies.

Veuillez contacter nos services techniques en cas de doutes concernant le support.

PoseLors du traitement manuel, le mortier sec est intensivement mélangé à 6 à 7 litres d’eau claire. La durée de traitement est de 1 à 3 heures en fonction des conditions atmosphériques.L’application de mortier-colle a lieu de la manière indiquée dans les consignes de pose.Le mortier fraîchement appliqué doit être protégé contre les averses ou un séchage trop rapide. En cas d’exposition à la lumière directe du soleil et au vent, des mesures de protection adaptées doivent être prises, comme, par exemple, la protection de la façade à l’aide d’une toile sur l’échafaudage. Vous ne devez pas utiliser le produit lorsque la température ambiante est inférieure à 5°C. De même, il ne doit pas geler dans les trois jours qui suivent l’installation. nettoyez les outils et les matériaux à l’eau claire après utilisation. recouvrez soigneusement les autres éléments de la construction, tels que les fenêtres et les seuils.

Pour le collage des plaquettes : ± 3,5 kg/m²Pour le collage du verso de la plaque rainurée : ± 7 kg/m²

Caractéristiques techniquesmasse volumique du mortier sec: ± 1,3 kg/m²masse volumique de la pâte: ± 1,5 kg/m²résistance à la compression: ± 7 n/mm²Absorption d’eau: ≤ 0,50 kg/(m2.h0,5 )Conductibilité thermique λ: 0,87 w/(m.K)

Emballagesacs en papier de 25 kg, empilés sur des palettes EuropeEntreposez le matériau au sec. Il est interdit d’ajouter des liants ou des adjuvants.

49

11.descriptif pour cahier des charges et spécificationsMesure• Unité de mesure: par m², toutes les dimensions sont indiquées en mm/cm/m. Pour les voiles extérieurs

composés de deux types de matériaux de maçonnerie, la mesure peut être divisée.• Code de mesure: surface visible nette à traiter, incluant les arêtes, les assises de chant et les assises de

panneresses, les seuils, les éventuels blocs d’angle, les ornements dans la maçonnerie, etc. Les ouvertures des fenêtres et des portes sont déduites. Les évidements pour les grilles d’aération, les ouvertures de boîte aux lettres, etc. de moins de 0,2 m² ne sont pas déduits.

• L’extérieur des ouvertures de fenêtre et la partie inférieure des linteaux sont uniquement inclus (surface nette) en fonction de la méthode de construction. L’éventuel vide n’est jamais compté.

• type de contrat: quantité forfaitaire

Système d’isolation de la façade extérieure |quantité forfaitaire| m2

MatériauSpécifications des briques• type: façonnée à la main / moulée / étirée• Format:

• Désignation: WF/DF/m50/m65• Dimensions en mm (longueur x largeur x hauteur): 210 x 20 x 50 mm / 210 x 20 x 65 mm / 190 x 20

x 50 mm / 190 x 20 x 65 mm• Pose de la maçonnerie: pose en demi-brique / pose en escalier / pose empilée / pose décalée / etc.• texture de la surface: lisse / suspendue / polie / sablée / non sablée / brute / etc.• Effet: lisse / nuancé• teinte: rose / vieux rose / marron rouge / rouge foncé / jaune ocre / gris / noir / etc. (désignation

approximative). La couleur est homogène dans la masse. • résistance au gel conforme à la norme nBn B 27-009: très grande résistance au gel (++)• Absorption d’eau moyenne conformément à la norme nBn B 24-203 (1973): 15/12/… % maximum

Isolation• ECo-EPs• épaisseur d’isolation du système à rainure et languette > 40 mm, épaisseur d’isolation du joint saillant ≤ 40mm• Valeur λD: 0,032 W/mK (conformément à la norme En12667)• Ignifuge: qualité sE

• Catégorie européenne E, conformément à la nouvelle réglementation européenne (selon la norme nBn En13501-1)

• Belgique: catégorie A1 conformément à la norme nBn s21 – 203 • Pays-Bas: catégorie II conformément à la norme nEn 6065 • Allemagne: catégorie B1 conformément à la norme DIn 4102

• résistance à la compression ≥ 100 kPa à ≥ 200 kPa (pour 2 à 10 % de déformation En826)• résistance à la traction ≥ 200 kPa (En1607)• Absorption d’eau ≤ 3 % (En12087)• Diffusion de vapeur d’eau 40-100 µ• Partie inférieure : épaisseur de 40 à 300 mm (croissante par tranche de 20 mm)• Dimensions:

• Pour les plaques DF/m65 : 1 230 x 532 mm (sept rangées de briques, taille des briques 76 mm)• Pour les plaques WF/m50 : 1 230 x 558 mm (neuf rangées de briques, taille des briques 62 mm)

Autres matériaux• seuls les matériaux autorisés par le fabricant du système d’isolation de la façade extérieure (matériaux

acceptés) peuvent être utilisés.

50

Exécution• Les matériaux doivent être entreposés dans un lieu sec et dépourvu de poussière.• L’opérateur doit suivre les consignes de traitement du fabricant.• Le support doit être suffisamment plat, conformément au manuel de montage du fabricant, de manière à

ce que les travaux puissent être effectués de manière impeccable et répondent à toutes les garanties.• La pose peut uniquement être effectuée avec des matériaux appartenant au système.• Les plaques sont fixées de manière mécanique à l’aide des chevilles livrées et collées à l`aide du mortier-

colle fourni. Les fixations sont réparties de manière uniforme sur la surface de l’élément. Le nombre de fixations des éléments standard varie en fonction de la hauteur et de la force du vent (neuf fixations/m² minimum).

• L’étanchéité à l’eau entre les plaques d’isolation est garantie par le système à rainure et languette. La mousse de polyuréthane livrée est injectée dans les joints des angles pour le collage et l’étanchéité à l’eau.

Réalisation des joints• Les joints sont réalisés de manière traditionnelle, avec du mortier à joints prêt à l’emploi ou préparé par vos

soins.• Le mortier à joints fait partie de la catégorie m2 (mortier de ciment)/m3 (mortier bâtard) conformément

à la norme nBn B 14-001 (1985), en accord avec les conseils de transformation du fabricant de briques et de mortier.

• teinte des joints: choix parmi au moins trois échantillons / mortier ton sur ton / etc.• type de joint: joint plat / joint plat de recouvrement / joint creux / joint creux de recouvrement / joint

d’ombre oblique / etc.• Finition du joint: joint brossé / joint lisse / joint frappé avec une brosse dure / etc.

Consignes d’exécution supplémentaires(ayez les mentions inutiles)• joints expansibles: au moins tous les 30 mètres / selon les joints expansibles déjà existants (rénovation) /

selon les règles de la maçonnerie pour les joints expansibles / etc.• Finition des assises de chant des ouvertures de façade: plaquettes d’angle / profilé de finition /

encadrement de fenêtre dans la partie plate (pas de linteau) / etc.• Conception des linteaux: profilé en L en acier zingué / acier laqué / plaquettes d’angle verticales /

plaquettes de briques de semelle d’angle horizontales / encadrement de fenêtre dans la partie plate (pas de linteau)

• Profilés de finition laqués dans des coloris rAL: anthracite (7016) / marron foncé (8019) / blanc (9010)• rénovation: la stabilité des façades existantes doit être soigneusement contrôlée. Des ancres de

rénovation sont utilisées si nécessaire.

51

12.glossaire (1) Logement des dormants: côté d’une façade situé tout contre l’encadrement de fenêtre ou de porte. Il s’agit souvent du côté des briques placé de front au niveau de la fenêtre, cela peut également faire référence à une panneresse de brique ou davantage.

(2) Assise de chant: couche de briques placées verticalement au-dessus d’une fenêtre ou d’une porte avec les boutisses ou les panneresses placées en hauteur.

(3) Vous déterminez la longueur ou la largeur moyenne des plaquettes de brique en plaçant dix unités les unes à côté des autres et en divisant la longueur totale par dix.

(4) tuyau d’eau: cette procédure ancienne mais efficace permet d’obtenir une mesure horizontale exacte en cas d’utilisation correcte. Cet outil est disponible dans les magasins de bricolage et se compose d’un fin tuyau transparent rempli à 95% d’eau. tenez un côté du tuyau à l’emplacement où la hauteur est déjà définie et l’autre à l’emplacement où vous souhaitez atteindre la même hauteur. En levant ou en abaissant le côté du tuyau au point déjà défini, vous pouvez amener la partie supérieure de l’eau à la même hauteur que le point déjà défini. La hauteur de l’eau de l’autre côté du tuyau est alors à la même hauteur que le point défini, vous pouvez donc marquer la nouvelle ligne de hauteur.

Faites attention aux éléments suivants: • Le tuyau d’eau ne doit pas contenir de bulles d’air.• si vous tenez un côté du tuyau trop haut, l’eau

risque de s’écouler par l’autre côté.• Le mieux est de toujours prendre en compte la

partie inférieure de la surface de l’eau (recourbée) dans le tuyau. Il s’agit de la mesure la plus précise.

• Le tuyau doit être protégé pendant les périodes de gel de manière à ce que l’eau présente dans le tuyau ne gèle pas.

• Lors de mesures successives, vous devez toujours prendre le même point de référence pour déterminer la hauteur, afin d’exclure le report d’erreurs d’une mesure à la suivante.

(5) Cordeau: cordon permettant de tracer une fine ligne colorée à la craie sur la façade

(6) Pose croisée: pose des panneaux d’isolation de manière à ce que les joints verticaux des panneaux ne se recouvrent jamais entre les différentes couches horizontales.

(7) joint de boutisse: joint vertical entre deux briques

(8) mortier de ciment: pour faire du mortier de ciment, dans un bac à mortier, ajoutez de l’eau (jusqu’à six ou sept litres par sac de 25 kg) à la poudre de ciment sec et mélangez avec un mixeur plongeur électrique. n’ajoutez pas trop d’eau d’emblée, vous pouvez ajouter de l’eau progressivement, lorsque la masse n’est plus suffisamment malléable. Laissez ensuite le mortier épaissir. Le mortier est suffisamment épais lorsque vous posez une plaquette de brique contre l’isolation et que la plaquette est maintenue en place.

(9) joint de dilatation: joint de dilatation placé verticalement au niveau de la façade, rempli avec du mastic élastique et qui compense le travail de la façade

(10) Perceuse à percussion: perceuse standard avec fonction à percussion mécanique pour un travail plus facile.

(11) marteau perforateur: perceuse avec un puissant mécanisme à percussion électropneumatique, spécialement conçue pour le perçage des matériaux résistants.

Ligne de hauteur

Partie inférieure de la surface de l’eau

52

13.reMarques généralesImportant! Les recommandations formulées ici sont uniquement des recommandations conformes à nos connaissances et à l’état actuel des techniques. Les valeurs, quantités, etc. indiquées sont approximatives.

Les recommandations ne sont pas des représentations ou des propriétés donnant lieu à des droits quelconques.

étant donné qu’il existe de multiples supports et situations, nous ne pouvons être tenus responsables du contenu des représentations proposées ici.

nous ne pouvons accepter aucune responsabilité à cet égard, les dispositions de la loi portant sur la responsabilité du fait des produits ne s’appliquent pas.

Les recommandations ne dégagent pas l’acheteur de ses obligations et responsabilités, notamment de son obligation à prendre en compte l’ensemble des autres directives techniques, prescriptions, normes DIn et lois déterminantes.

Les anciennes éditions deviennent caduques lors de la publication d’une nouvelle édition du présent document suite à des développements dans le domaine technique.

53

14.des questions?Pour tout complément d’information, veuillez contacter Vandersanden Group au numéro de téléphone mentionné ci-dessous, nous serons heureux de vous aider.

vandersanden groupriemsterweg 2933740 spouwen (België)

t +32 (0)89 56 02 60f +32 (0)89 49 28 45

e [email protected] http://www.vandersandengroup.beW http://www.e-board.be

54

55

BRICKS & BRICK SOLUTIONS

hEKELGEm Kortenbos 14B-1790 hekelgem (Affligem)tel: +32 (0)53 66 85 51Fax: +32 (0)53 66 71 41

hALLUIn Avenue de machelen 14 F-59250 halluin (menen)tel: +33 (0)320 23 93 00 Fax: +33 (0)320 23 89 63

LAnKLAArnijverheidslaan 11B-3650 Lanklaar (Dilsen)tel.: +32 (0)89 79 02 50 Fax: +32 (0)89 75 41 90

sPijKspijksedijk 24nL-6917 AD spijk tel.: +31 (0)316 56 64 00 Fax: +31 (0)316 56 64 01

sPoUWEnriemsterweg 300B-3740 spouwen (Bilzen)tel.: +32 (0)89 51 01 40 Fax: +32 (0)89 49 28 45

hEDIKhUIZEnBokhovenseweg 8nL-5256 tC hedikhuizen tel.: +31 (0)416 36 96 96 Fax: +31 (0)416 36 96 99

[email protected]

nos usines

56