Martelly rend un très bel hommage à Yole !

8
No 1278 - 25 Mars 2015 5 numéros par semaine • Gratuit avec Le Nouvelliste REND UN TRÈS BEL HOMMAGE À YOLE ! MARTELLY

description

 

Transcript of Martelly rend un très bel hommage à Yole !

Page 1: Martelly rend un très bel hommage à Yole !

No 1278 - 25 Mars 20155 numéros par semaine • Gratuit avec Le Nouvelliste

rend un très bel hommage

àyole !martelly

Page 2: Martelly rend un très bel hommage à Yole !

2 25 Mars 2015No 1278

46 456FANS

DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Frantz DUVAL

RÉDACTEUR EN CHEFFrantz Duval

SECRÉTAIRE DE RÉDACTIONDaphney Valsaint MALANDRE

RÉDACTIONChancy VICTORINDimitry Nader ORISMAGilles FRESLET Myria CHARLESWinnie Hugot GABRIELTeddy Keser MOMBRUNJunior Plésius LOUISRaphaël FÉQUIÈREEnock NÉRÉLégupeterson ALEXANDRE

CORRECTION

CRÉATION ARTISTIQUEResponsable graphiqueRéginald GUSTAVEStevenson ESTÈVEPhotographesFrederick C. ALEXISHomère CARDICHONJean Jules Bernard DELVAMoranvil MERCIDIEUYonel LOUIS

Publicité: 2941-4646 [email protected]

Rédaction: 2945-4646

Une publication de Ticket Magazine S.A.

Le flamenco et la rumba andalous, musiques et danses populaires espa-gnoles, célèbres depuis plusieurs siècles, ont fait du chemin. Avec le temps, ils se sont modernisés, métamorphosés pour composer commercialement avec des courants rythmiques, à la mode, au goût des nouvelles générations. Ils ont intégré la vaste catégorie de la musique d’ambiance.

Malgré tout, des caractéristiques fondamentales persistent à travers les âges, reconnaissables entre toutes : musique de guitare à l’origine de la technique classique, mais ouverte aux effets populaires tels le grattement ou «rasgueado», aux accessoires comme le «Kapodas», le médiator ou splectre (pick)

Karibe convention center/20 mars 2015

Une soirée avec les Gipsy Kings; musique de guitare, demandant une grande agilité de la main droite, et pour la gauche, une pureté associée à une légèreté de la touche ; musique intégrant le chant (courbes et mélismes hispa-no-mauresques) et la danse (fandango et flamenco), parfois les claquettes et castagnettes.

Les Gipsy-Kings assument tout cet hé-ritage, l’amalgamant avec des influences contemporaines.

Leur spectacle a été introduit par le chanteur Luck Mervil, rappelant leur renommée mondiale et les nombreuses récompenses reçues.

Cinq guitaristes en avant de la scène, dont deux gauchers à l’extrême droite ;

messe d’hommaGes à bob LemoiNe

un soliste au milieu ; une guitare-basse électrique et une batterie à l’arrière. Les « Gipsy nouveaux », guitaristes et chanteurs, ont animé vigoureusement la soirée avec leurs morceaux et refrains d’ambiance, joyeux, invitant à bouger et claquer des mains. Extrême convivialité et familiarité du répertoire, si l’on en juge par les réactions du public enchanté, communiant avec la musique. Numéros de danse.

Les Reyes ont capté l’attention. On s’est bien diverti ; mais on s’attendait à des performances de solistes plus explosives, plus spectaculaires et remar-quables.

Roland Léonard

Page 3: Martelly rend un très bel hommage à Yole !

325 Mars 2015No 1278

17e ANNIvERSAIRE saLem iNterNatioNaL @ PLaza 60, 22-03-2015

Belo lors de sa prestation

Pour des gens incompréhensifs à l’entrée, y’a pas mieux.

Madame Chéry et ses amies

Stéphanie André, Ti Lionel, et Erthelle Vincent.

Berthony Raphaël, Erthelle, Berny, Harry Luc et ing. Pierrot

Boukman Eksperyans

Métro Night, c’est eux

back to the roots@ oasis

Le saxophoniste Prospère Marcelus

Quelques membres de la Chorale Salem InternationalLe groupe Adonai

Mackenson Fabien rentré pour les 17 ans de la chorale

Victoria, Claire, Daniella et Dina Obnerson Louis

Tami

Page 4: Martelly rend un très bel hommage à Yole !

4 25 Mars 2015No 1278

Ils sont venus nombreux pour honorer ce trésor national vivant. Les aires de sta-tionnement de l’hôtel sont remplies, des voitures assiègent les trottoirs de la petite rue qui mène au Karibe. Se garer se révèle un exercice très fastidieux, un véritable par-cours du combattant. Le président de la République, son Premier ministre et d’autres officiels sont présents. Et bien sûr, ils ont amené leurs suites avec eux. La fête ne se tient plus dans les jardins du Karibe comme annoncé. Et pour cause, dans la grande salle de l’hôtel, on se fraie difficilement un chemin à travers les tables qui semblent presque s’étreindre. Il est 9 h 30 minutes, et le spectacle a déjà commencé.

Ces gens qui ont peuplé la vie de Yole depuis ses 24 ans, ses amis musiciens, se sont surpassés pour offrir des prestations à la mesure de la sexagénaire qu’on honore. Un bouquet de performances de bonne facture qui a plu à tout Karibe, et qui fait même oublier l’inconfort de l’espace.

On se souviendra de chacun des artistes qui ont sorti leurs plus célèbres mélodies. De Boulo Valcourt, l’inconditionnel des soirées d’hommage qui a connu Yole bien avant son mariage ; de Bélo et son « Lakou trankil » ; de Jean Coulanges ; de BIC avec ses jeux de mots nostalgiques sur les airs de « Alèkile » ; de son duo avec Renette Désir dans son ode à l’amour 1+1+1 qui a embrasé la salle ; du directeur de l’ONA, Emmanuel Menard, dans un texte de Roussan Camille ; de Syto Cavé, qui après le « J’ai besoin de toi » mis en musique par son fils Alan Cavé, dira « Fanm nan bèl », un texte de son cru avec ces vers sublimes (« Fanm nan bèl tankou yo bòl dlo klè yon jandam ta ofri yon prisonye. Fanm nan bèl tankou yon gèp panyòl avan l mòde w ») qui collent parfaitement bien à Yole. James Germain n’était pas en reste, lui !

Beethova Obas, un autre artiste confirmé que les Dérose ont découvert depuis 1985, dégaine ses chansons à succès telles que « Couleur café », puis son « Si » avec Manno Charlemagne qui est toujours aussi dérangeante pour tout responsable qui écoute. Et ils sont bien nombreux dans cette salle ! Ils sont rejoints par Emmanuel Obas pour « Lage peyi m », un tube né vers 1990, au concours American Airlines et qui fait remonter de bons souvenirs. Vraiment, au point où nous en sommes, il vaudrait mieux chanter « mare peyi m pou l pa fin n ale ».

Emeline Michel, à qui Yole a aussi tendu la main aux premiers balbutiements de sa carrière, dédie « Je ne suis qu’une chanson » de Ginette Reno à celle qu’elle appelle affectueusement « Ma sœur ». Manno Charlemagne continue avec ses chansons engagées, si oldies mais pourtant si tristement réelles et véridiques. James Germain et Éméline Michel forment un sublime duo dans « M ap kontinye chante » un hit de feu Ansy Dérose.

Les 8 dames de « Haïti cœur de femme », des pupilles guidées par la perfection-niste Yole, reçoivent un standing ovation après avoir chanté « Haïti sèche tes larmes, un jour tu seras la plus belle ».

Le président du compas Michel Martelly leur succède sur scène, et se laisse aller à une confidence : « Quand j’étais jeune, je rêvais de chanter avec Yole, de faire comme Ansy. » Et grand « oseur » qu’il est, il réalise son vœu, en entamant « Merci » d’Ansy. Yole, la voix cassée par l’émotion, le rejoint. Un instant empreint de magie, car depuis 1996 qu’elle a fait ses adieux à la scène, on ne la voit chanter que rarement.

Trois distinctions pour Yole !En cette soirée spéciale, la ministre à la Condition Féminine et aux Droits des

Femmes, Yves Rose Morquette, décerne une plaque à Yole pour sa contribution à l’épanouissement de la culture, et à la promotion de la femme haïtienne. Mick Avin, des Productions Bellevue, lui en remet une autre pour sa grande contribution à la

musique, à l’art et à la culture en Haïti. Le président Michel Martelly lui décerne le prix des arts et de la culture haïtienne pour son dévouement, sa contribution à la musique, à l’art et à la culture en Haïti. Remerciant tout le monde, Yole toute secouée par l’émotion, serait bien laissée aller à des épanchements sur son état de santé n’était les applaudissements qui emplissaient la salle. Cette confidence sera pour un jour peut-être ! Néanmoins, on retiendra : « Quand je suis partie en mai dernier pour visiter ma famille, je ne savais pas que j’allais affronter des problèmes de santé. Cela fait un bon bout de temps que personne ne s’est soucié de mon absence ; mais voilà qu’on décide de me rendre hommage, et comme une trainée de poudre, j’ai droit à une quinzaine de maladies différentes. Et cela m’amuse ! Je ne reçois cet hommage pour aucune raison particulière. Quand le président a eu l’idée de cet événement, je me suis dit que je ne suis ni trop malade, ni trop vieille pour ne pas recevoir un hommage en bonne et due forme », comme pour mettre un terme aux rumeurs qui la donnent pour très malade.

Le président a encore fait le show !Comme une fête d’enfants qui bat son plein à une heure indue, alors que les petits

sont au lit, ainsi tourne cette soirée en l’honneur de l’une des plus belles chanteuses haïtiennes. Avec Michel Martelly accompagné des musiciens de Mizik Mizik, dont Kéké Bélizaire et Fabrice Rouzier (qui devaient clore cette soirée), c’est une autre fête qui prend corps dans l’hommage de Yole. Le protocole change.

« Comme le veut la tradition ici en Haïti, quand on rend hommage à une personnalité, c’est souvent lié à un drame, une catastrophe ou à une vieillesse avancée. Mais,je ne suis ni trop malade, ni trop vieille pour ne pas recevoir un hommage en bonne et due forme. D’ailleurs, c’est pour la première fois que j’y ai droit ! », explique Yole Ledan Dérose, à l’honneur ce samedi soir au Karibe.

Manno Charlemagne

Yole Dérose

Patchai Reyes de Gipsy Kings Beethova Obas

Les dames de Haiti Coeur de femme

martelly rend un très bel hommage à Yole

Page 5: Martelly rend un très bel hommage à Yole !

525 Mars 2015No 1278

« Comme le veut la tradition ici en Haïti, quand on rend hommage à une personnalité, c’est souvent lié à un drame, une catastrophe ou à une vieillesse avancée. Mais,je ne suis ni trop malade, ni trop vieille pour ne pas recevoir un hommage en bonne et due forme. D’ailleurs, c’est pour la première fois que j’y ai droit ! », explique Yole Ledan Dérose, à l’honneur ce samedi soir au Karibe.

Sur le podium, le chanteur devenu président qui ne rate jamais l’occasion de faire le show, rayonne de joie. A la manière d’un chef d’orchestre, il assemble ses musiciens. On a droit à un duo qu’on n’a pas entendu depuis quelque temps. Manno Charle-magne et Martelly sont sur scène pour Lamy Frérot sans Marco. Manno semble vouloir prendre racines sur le podium en entonnant un deuxième morceau toujours teinté de « pawòl piman bouk » à l’endroit des politiques, mais ne le laissera pas aller à un troi-sième du même registre. Subrepticement, le président appelle Jakito à la rescousse. Ce dernier nous sert son « Je l’aime à mourir » de Francis Cabrel. Vraiment, c’est mieux. Du léger et du fun, c’est ce dont on a besoin ce soir.

Imperturbable, le président demande à voir d’autres artistes présents dans la salle, réquisitionne l’espace au devant de la scène pour dégager une piste de danse pour ses fans, et la salle prend soudain des allures de bal !

Comme aux beaux vieux jours de Sweet Micky, le président réussit à dérider tout le monde avec d’agréables notes d’humour. « Nesmy Manigat est à la basse ; s’il fait une fausse note, lundi, changement de cabinet ! » plaisante Martelly. Tout le monde y passe, et même Evans Paul, le Premier ministre, qu’il ne s’hasardera pas à inviter sur le sur le podium « parce que, fraichement sorti de l’opposition, le PM ne chantera que ‘’tout sa k pa bon pou youn, li bon pou yon lòt’’ », dit-il. Suivez son regard !

Entre rires et musique, on s’amuse énormément. Michel Martelly reprend « Superstition » de Tropicana. Il ose aussi « La familia » avec Roro de Djakout à la batte-rie. Tout Karibe est conquis et chante à tue-tête « Si zafè n’ ap mache, konn se lè nou ki rive ». Avec la voix d’Eric Charles, nous dégustons aussi « Blakawout » de Mizik Mizik ainsi que leur méga-tube d’Haiti Twoubadou, Je vais : « Je vè, tu tasses, il soucoupe, nous cabarons, vous godez, ils cruchent », scande gaiement la salle. Ah, la belle affaire ! « Sweet Micky à la sauce Mizik Mizik est succulent. Le chanteur reste égal à lui-même: parfait dans son rôle. Grenadye alaso ! Chante Martelly », résume Frantz Duval dans un de ses tweets.

Il est deux heures passées de plusieurs bonnes minutes, mais la fête s’étire joyeu-

sement. Et ce ne sont pas les tentatives désespérées de Mick Avin, un des organi-sateurs, qui y mettront fin. Dans la grande salle du Karibe remplie à craquer, sans grand décor digne de l’occasion, entassé autour de tables qui se jouxtent, le public se délecte du spectacle. Yole, pour cette première fois, aura eu un très bel hommage !

Winnie Hugot G. DuvilCrédit photos : Jumenès Coréus (DezObri)

Boulo Valcourt

Bélo Fabrice Rouzier Emeline Michel

BIC Renette Désir Emmanuel Obas

Syto Cavé

Evans PaulSophia et Michel Martelly

Beethova Obas

martelly rend un très bel hommage à Yole

Page 6: Martelly rend un très bel hommage à Yole !

Vendredi 20 mars 20156

Pour affronter la Chine le 27 mars en match amical de préparation en vue de la Gold Cup 2015 (7 au 26

juillet), la délégation haïtienne qui a fait escale à Paris (France) durant la journée du lundi 23 mars, a déjà déposé ses valises (dans la nuit du mardi 24) à Changsha, la ville qui accueillera le deuxième face à face entre les deux pays. Ce match aura lieu ce vendredi à 7h35 (heure de Port-au-Prince).

Il était exactement minuit à Port-au-Prince (midi à Paris) lors que la délégation haïtienne comportant dix-huit (18) joueurs, l’encadrement technique et le staff management, laissait l’Europe pour l’Asie afin de rallier Changsha (Chine). Les Grenadiers ont subi leurs premières séances d’entraî-nement en terre chinoise mercredi tôt dans la matinée. Il s’agit d’un dernier test ou une sorte de répéti-tion générale avant le rendez-vous

du 27 mars. Mis à part, Emmanuel Sarki

et Stewart Céus (blessés), Jean Jacques Pierre n’a pas fait lui aussi le voyage. Le défenseur central d’Angers (Ligue 2) reste à la mai-son pour se faire soigner. Le der-nier cas de blessure survenu dans le camp des Grenadiers est celui de Frantz Bertin. Ce dernier (Bertin) s’est fait blesser dimanche avec son club, et il est indisponible pour une semaine et demie. « Je me suis

blessé dimanche avec mon club au genou droit, rien de grave, mais on m’a conseillé de rester aux soins pour ne pas aggraver la blessure. Selon l’avis des médecins, je dois prendre une semaine et demie », a précisé Bertin.

On notera la présence de trois Grenadiers évoluant dans le championnat national dans la liste des 18 convoqués par Marc Collat. Ce sont respectivement : Amos Point-du-Joux (America FC), appelé en renfort pour remplacer Stewart Céus, opéré mardi 24 mars. Jonel Désiré (AS Mirebalais) et Manchini Telfort (Cavaly AS). Les quinze (15) autres jouent en Europe, exception faite pour Sé-bastien Thurière (USA).

Selon une source digne de foi, la rencontre se jouera le jeudi 26 mars dans la ville de Changsha (Chine) à 19h35 locale, mais, il sera vendredi 27 mars en Haïti (7h35 AM). Pour l’occasion, les Grena-diers seront vêtus (maillot bleu, culotte blanche et bas bleu).

Signalons qu’en 2003 à Fort Lauderdale en match amical, Haïti avait battu la Chine sur le score de (4-3) avec en passant un doublé de Peguéro Jean-Philippe.

Les 19 joueurs convoquésGardiens: Johny Placide et

Amos Point-du-JouxDéfenseurs: Reginald Goreux,

Kevin Pierre Lafrance, Jérôme Mechack, Alex Christian et Bitielo Jean Jacques

Millieux: Jeff Louis, Jean Sony Alcenat, Pascal Millien, Sébastien Thuriere, Jean Marc Alexandre, Wilde Donald Guerrier et James Jean Francois

Attaquants: Kervens Belfort Fils, Duckens Nazon, Manchini Telfort et Jonel Désiré.

Légupeterson Alexandre /[email protected]

Les Grenadiers à pied d’œuvre en Chine

Championnat de doublede tennis de table au COE

Les participants de la première édition du championnat de tennis de table de double Tristar (Photo : Yonel Louis)

Deux nouveaux champions de tennis de table de double : Guelson Louis, Olivier Guerrier, (Photo : Yonel Louis)

Page 7: Martelly rend un très bel hommage à Yole !

Mercredi 25 mars 2015 7

Une messe d’actions de grâce a été dite lundi au Petit-Sé-minaire Collège Saint-Martial

pour commémorer le 92e anni-versaire du Racing club haïtien (RCH), ce « Vieux lion », frappé aux couleurs jaune et bleu, qui reste et demeure l’un des clubs le plus titré de l’histoire du football haïtien avec 3 titres en champion-nat national de D1, 1 en D2, 26 en coupe Pradel, 8 fois champion d’Haïti. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de la jeunesse et des sports et de plusieurs autorités civiles, militaires ainsi que des chrétiens catholiques et des fans du club.

Quelques adhérents du Racing club haïtien, certains joueurs, en-traîneurs et une petite poignée de fans, ont pris part à cette messe d’action de grâce pour rehausser l’éclat a l’occasion des 92 ans du plus grand club du pays par le nom-bre de titres et de fans. Accom-pagné des révérends pères Isaac Aujour et Rulx André Alcinéus, le révérend père Jean Rilus Excellus, a

Une messe pour les 92 ans du RCH

dans son homélie déclaré que cette messe d’actions de grâce pour les 92 ans du club se veut un prétexte pour rassembler toute la famille du vieux lion derrière cette vieille institution qu’est le Racing, et pour réunir nos forces pour offrir a la jeunesse et au pays une exemple d’unité et de progrès.

Le RCH est à moins de 8 ans pour célébrer son centenaire.

D’habitude quand on parle du Ra-cing club haïtien la première idée qui vient en tète est l’équipe la plus populaire d’Haïti, et le premier club au niveau du foot ayant rem-porté la Ligue des champions de la CONCAF en 1963. Il est le club le plus tiré du pays. Il a été 11 fois vainqueur du championnat d’Haïti de football, notamment en 1938, 1941, 1946, 1947, 1954, 1958,

1962, 1969, 2000, 2002, 2009 et vice-champion en 2013. Le vieux lion a aussi dans son palmarès trois titres de vainqueur de la Coupe d’Haïti de football. Cette forma-tion qui a connu plusieurs ancien-nes gloires du football haïtien dont Arsène Auguste dit Pelaou, Joseph Obas et Chrismonor Thélusma a un palmarès bien garni.

Amos Cincir/[email protected]

En l’absence d’Emmanuel Sarki (Wisla Cracovie/Pologne) et de Stewart Céus (Atlanta Sil-

verbacks/ USA) qui remplient l’in-firmerie de la sélection nationale de football, le sélectionneur Marc Collat a fait appel à l’attaquant du Mans (France), James Jean Fran-çois et, au portier de l’America FC (Cayes), Amos Point-du-Joux pour affronter la Chine en match amical de préparation le 27 mars 2015 à Guanghzou.

Alors que Romain Genevois (Nice), Hervé Bazile (Caen) et Nicolas Isit-Mathurin (PSV Eindo-vein) hésitent encore à dire oui à l’équipe nationale de football, qui doit disputer la 17e édition de la Gold Cup (7 au 26 juillet), deux Grenadiers déclinent l’invitation du technicien français Marc Collat pour cause de blessure. Il s’agit successivement d’Emmanuel Sarki (Wisla Cracovie) et de Stewart Céus (Atlanta). Le milieu de terrain de Wisla est out pour le reste de la saison suite à sa blessure au pied face au Légia Varsovie en cham-pionnat. De retour en sélection, le portier d’Altanta (Céus) également blessé, s’est fait écarter du groupe, et il est remplacé par le revenant Amos Point-du-Joux.

Pour pallier l’absence du milieu

Selon une source digne de foi, il est fort possible que Jean Jacques Pierre brille par son absence lors de cette rencontre. Le défenseur central d’Angers (Ligue 2) doit se faire opérer. « La blessure de Pierre n’est pas grâve » a précisé cette même source.

Pour l’instant, rien n’a filtré en termes d’informations dans les couloirs de la FHF sur l’état de santé de ces joueurs. Seront-ils aptes à défendre les couleurs d’Haïti dans la plus prestigieuse compétition au niveau des nations

de la Confédération d’Amerique du Nord, Centrale et des Caraïbes de Football (Concacaf), la Gold Cup ? On verra bien…

Il est important de signaler que la délégation haïtienne com-prendra un groupe restreint, qui partira de Port-au-Prince (Haïti) pour Guangzhou (à 5h du matin) via Los Angeles, et le gros de la délégation se regroupera au départ de Paris (France). Au fait, les deux groupes de la délégation voyage-ront à bord de la même compa-gnie « CHINA EASTERN AIRLINES » respectivement les 22 et 23 mars pour être à pied d’œuvre en Chine le 24 mars, soit trois (3) jours avant la tenue de cette rencontre.

Lors de l’apparition du der-nier classement mondial de la FIFA (jeudi 12 février) en cours, la Chine, 83e avec 423 points, a perdu une place. A contrario, Haïti, qui doit disputer son pre-mier match pour l’année 2015, le 27 mars à Guangzhou, a pris une place dans ce classement. Désor-mais, les Grenadiers sont 77e avec 454 points.

Légupeterson Alexandre /[email protected]

Deux renforts pour Haïti contre la Chine

Le gardien Amos Point du jour à l’entrainement

A gauche : Julio Cadet de la famille du Racing Club Haïtien (Photo : Yonel Louis)

AnniveRsAiRe

de terrain de Wisla Cracovie, Em-manuel Sarki, Marc Collat a fait ap-pel à James Jean François, né le 15 août 1993 (21 ans) à Petit-Goâve. Ce dernier est un authentique pro-duit du Centre athlétique d’Haïti de Robert Duval avant de s’exiler en Betagne pour grossir les rangs de l’équipe du Mans (France), qui évolue alors en Ligue 2. Lors de la saison 2013/2014, il était au sein de l’équipe de Sablé-sur-Sarthe (CFA2-H). Il a pu inscrire deux buts pour autant de rencontres disputées.

Page 8: Martelly rend un très bel hommage à Yole !

8 25 Mars 2015No 1278

Pour toutes suggestions écrivez-nous à [email protected] Production

Les mots peuvent figurer dans tous les sens : horizontalement, verticalement, en diagonale, de haut en bas et vice versa, de droite à gauche et inversement. Les neuf lettres restantes désignent la monarque.

MOTS CACHÉS

MOTS ADDITIONNÉS

Prenez l’ensemble des lettres des mots qui sont additionnés et remettez-les dans l’ordre pour former le mot-solution. Les accents et les cédilles ne se retrouvent pas nécessairementdans la réponse.

MISÈRENORD

RAISON+ GRÉ

TERMEPRÊT

LIERRE+ PUNCH

JEUX - 203

ABCÈS CONÇU INDIGNE REPASAGONIE CRAWL INDIVIDUEL RODÉOALAISE CRÊPER INFÉODER RONDOALÉSEUR CUIVRE LOPIN SABOTALPHA DIACRE MANDRIN SÉNATAPPRIS ÉCHINER MERCI SERPENTINARYTHMIE ÉCUME MOLLE SERRÉBAISER ENFONCÉ MUFLERIE SNOBERBANCAL ENRAYURE NECTAR SOUCIBARBER ÉPURER OBIER STUDIOBAVOLET ESQUINTER OLIVETTE TAUPINBLOUSE GÎTER OURSIN UNTELBRAIMENT HEURE RAZZIA USINECANARI IGNARE RENOM VENIR

N

M

M

N

M

E

A

S

L

S

I

R

P

P

A

R

N

E

I

O

A

I

E

N

H

E

E

S

N

O

B

E

R

E

I

L

T

N

N

P

R

I

P

C

T

R

E

P

E

R

C

N

P

L

N

E

D

U

C

S

L

B

N

O

C

R

A

W

L

I

O

O

E

R

R

A

I

U

A

A

U

R

A

T

C

E

N

H

L

M

P

I

I

T

N

R

A

R

Y

T

H

M

I

E

I

C

E

E

R

N

N

A

B

E

S

Q

U

I

N

T

E

R

S

E

M

N

E

E

D

E

D

I

A

C

R

E

I

N

O

G

A

T

U

R

S

V

R

E

N

F

O

N

C

E

S

I

A

L

A

T

C

A

C

T

R

E

N

G

I

D

N

I

G

N

A

R

E

E

E

Y

M

A

T

O

B

A

I

S

E

R

E

R

U

P

E

V

R

U

U

N

N

B

D

I

N

D

I

V

I

D

U

E

L

I

R

R

F

E

E

A

E

E

O

R

E

D

O

E

F

N

I

L

E

E

L

S

M

V

R

G

O

H

S

S

T

U

D

I

O

O

S

U

E

T

B

T

C

R

R

E

R

A

L

E

S

E

U

R

I

C

E

A

I

O

V

I

B

E

A

E

S

U

O

L

B

D

O

C

R

B

A

L

I

T

I

U

P

R

A

Z

Z

I

A

N

U

N

I

O

R

E

U

E

E

R

E

L

A

C

N

A

B

O

C

O

+

+

ABSENTE CAFTAN FLÉAU RECTUMABSOLUE CARTON FONDU REMPLIADIPEUX CONGA GOUROU RIMERAFFAMÉ CORTÈGE INDIUM SBIREAHANER DÉCÈS LARCIN SUTUREALERTE DÉCORÉ LOYAL TITANALIÉNÉ DÉGEL NAÏVE TOQUEALIGNÉ DENTÉE NUANCE TOUBIBALLIER ÉBATS OUTRER TYPIQUEANISER ÉCLOS PAILLAGE URGERARGOT ÉCRITE PALPER URINEBANDIT ÉGARD PICTURAL UTILEBICHE ENVERS PLATINE VASELINEBOUGIE FAISANE POSERCACAO FIGUIER RANIMER

A

B

S

O

L

U

E

N

I

T

A

L

P

A

L

P

E

R

E

A

L

A

U

A

E

C

A

F

T

A

N

A

T

I

T

A

G

E

L

A

N

A

F

L

V

A

S

E

L

I

N

E

I

B

A

N

O

E

Y

I

E

F

I

E

X

U

E

P

I

D

A

S

L

V

C

G

R

O

S

L

A

T

R

E

M

P

L

I

N

E

L

E

O

O

U

T

L

E

F

M

U

A

R

E

S

O

P

N

I

R

R

U

E

A

E

D

R

B

E

L

B

A

N

D

I

T

A

S

T

R

U

R

R

E

E

O

C

A

O

A

C

A

C

E

P

E

E

O

Q

G

U

N

R

U

N

R

A

H

A

N

E

R

I

C

G

U

I

O

T

T

T

G

A

C

M

U

I

D

N

I

C

E

E

R

P

T

U

E

U

I

U

I

T

O

U

B

I

B

T

D

G

I

Y

V

S

E

O

E

N

N

E

H

C

I

B

S

U

E

A

N

T

R

N

T

N

C

O

E

C

R

I

T

E

F

S

R

A

E

A

A

C

R

E

M

I

N

A

R

E

G

R

U

R

G

R

E

I

G

O

E

O

T

R

M

U

T

C

E

R

O

A

E

D

M

I

Q

I

N

R

S

T

A

B

E

V

I

A

N

L

L

E

L

U

L

G

A

S

O

L

C

E

R

O

C

E

D

N

T

D

S

N

R

R

N

R

EN

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

N

MOTS CACHÉS

FLOT

CITATION ELASTIQUE

SOLUTION JEUX - 202

T

DN

R

F I S S U R E

A G R A F E

C O N F É R E R

T R Ô N E

E X C A V E R

S P E TC

U OM É R

L N A M I C A

U

U

C

U B I Q U I T É

R A C I N E

F I S S U R E

A G R A F E

C O N F É R E R

T R Ô N E

E X C A V E R

U B I Q U I T É

R A C I N E

F I S S U R E

A G R A F E

C O N F É R E R

T R Ô N E

E X C A V E R

U B I Q U I T É

R A C I N E

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

A S E X U É

M O N A N D R E

B R U T E

R A B A I S S E R

E N F L E R

F O U D R E S

A M O N T

U L M A I R E

C A C H E M I R E

R U B A N

E S P A C E

3

8

4

1

6

9

5

2

7

6

9

2

5

3

7

8

4

1

8

2

6

4

5

3

7

1

9

7

3

9

6

8

1

4

5

2

4

7

1

8

2

6

9

3

5

2

6

3

7

9

5

1

8

4

9

5

8

3

1

4

2

7

6

5

1

7

2

4

8

6

9

3

1

4

5

9

7

2

3

6

8

E

V

G

T

R

R

S

N

I

I

I

É

E

É

G

G

V

G

G

D

I

I

N

E

R

I

I

D

N

E

T

E

S

S

E

MOTS CROISÉS

Horizontalement 1 - Limitation. 2 - Joignit en entrelaçant les torons. Petit écureuil. 3 - Capitaine du Nautilus. Habitant de Rome. 4 - Fricot. Sur la croix de Jésus. 5 - Festivités où on maîtrise des bêtes. Le revers de la

médaille. 6 - Évitée. Dans. 7 - Gadolinium. Sans dents. Titane. 8 - Issus. Geste. 9 - Qui a la couleur de l’ivoire. Hue. 10 - Retour du même son à la fin de deux vers. Convoiter.` 11 - Laisser. Cheville. 12 - Tristes. Embarrassées.

Verticalement 1 - Bouder. 2 - Appéritif. Fou. 3 - Gêné. Amarante. 4 - Qui a deux côtés égaux. Quittance. 5 - Tibia. Poule. Hassium. 6 - Éclot. Mort. 7 - Impriment. Région couverte de dunes. 8 - Lettre grecque. Général romain. 9 - Futé. Du vent. 10 - Coupe en tranche fine. Gouvernante. 11 - Contesteront. Frustre. 12 - Astringent. De l’Ibérie.

PYRAMIDE

Complétez la pyramide avec les nombres manquants. Chaque brique contient la somme des deux cases situées en dessous de celle-ci.

MOTS CROISÉS

Horizontalement 1 - Dégriser. 2 - Palmier. Pelle creuse. 3 - Comprimable. 4 - Agha. Évaluées. 5 - Risque. Baudet. Est anglais. 6 - Explose. Seule. 7 - Neptunium. Fort mince. Terre. 8 - Meurtri, en parlant d’un fruit. Rien. 9 - Ample. Manufacture. 10 - Téléphonée. Dromaiidé.` 11 - Sudiste. Apériteur. 12 - Vagabondas. Femelle de l’âne.

Verticalement 1 - Sablant. Blonde enivrante. 2 - Louange. Tâter. 3 - Fruit de l’érable. Boire à coups de langue. 4 - Pièce de charrue. Jaunisse. 5 - Myrtille. Tintement lent et répété annonçant la mort. 6 - Tentes. Ans. 7 - Sculpture. Agence spatiale européenne. 8 - Rogne sur les dépenses. Or. Unique. 9 - Étêté. Intercalé. 10 - Vêtement. Derniers. 11 - Remplie. Vous et moi. 12 - Pétard. 60 minutes.

CITATION ÉLASTIQUE

Pour lire la citation de la semaine, qui est d’

penchez votre journal.

Albert Einstein,

L’amour déçoit souvent où il promet le plus

Horizontalement1 - Machine à photocopier. 2 - Vêtement. Économie.3 - Au-delà des mers. Plante textile.4 - Trinité. Opalescent. 5 - Partie de la couronne. Empoche.6 - Jeu de cartes. Issue.7 - Connus. Baccalauréats.8 - Article. Coriace. Opus.9 - Volcan de Sicile. Fraisage.10 - Type qui possède des rentes. Fleuve d’Afrique.11 - Capitale du Massachusetts. Valeureux.12 - On les mentionne toujours aavant les autres Fêter.

Verticalement1 - Ensemble des règles à observer en matière d’étiquette. Avalé.2 - Cri d’enthousiasme. Excrément.3 - Reçois. Lac d’Écosse.4 - Un billion. Tellement. 5 - Urfa. Camelote.6 - Substance qui recouvre l’ivoire. Nabote.7 - Trou dans un mur. Complot.8 - Misa. Mordant.9 - Infinitif. Nettoyés à l’eau. Rubidium. 10 - Édifices religieux. Anarchiste.11 - Joigne. Arc brisé.12 - Prénom féminin. Énumérer une lettre à la fois.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12

Définissez-moi d’abord ce que vous entendez par Dieu et je vous dirai si j’y crois34

23

10 1137

1120

151

77

28

29

74

43 40

35

23

11 1128

1220

132

78

6

7

54

43 19

E

S

M

U

R

E

M

E

N

T

C

A

M

P

A

G

N

E

F

I

T

L

I

R

E

T

T

E

O

R

I

N

C

E

T

L

I

E

V

R

E

B

O

E

D

E

N

T

E

R

B

R

N

E

N

E

S

T

E

E

P

L

E

L

A

B

I

L

E

E

R

A

T

O

L

I

T

T

E

R

A

L

D

I

S

E

M

U

E

S

M

E

G

E

R

E

A

V

E

R

T

I

A

B

U

S

E

E

D

I

T

E

M

O

U

I

S

E

S

S

T

R

I

E

R

L

A

O

S

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information. Le succès est le seul juge ici-bas de ce qui est

bon ou mauvais

E

N

A

S

I

A

F

I

G

U

I

E

R

E

I

L

L

A

MOTS CROISÉS