Livret de "The Vestoj Storytelling Salon"

8
The Vestoj Storytelling Salon 5 avril 2014 THE VESTOJ STORYTELLING SALON

description

 

Transcript of Livret de "The Vestoj Storytelling Salon"

Page 1: Livret de "The Vestoj Storytelling Salon"

The Vestoj Storytelling Salon

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!5 avril 2014

THE VESTOJ STORYTELLING SALON

Page 2: Livret de "The Vestoj Storytelling Salon"

The Vestoj Storytelling Salon

5 avril 2014

SUR LA MATIERE DE LA MODE !Le pouvoir de réminiscence du vêtement, qui peut être à la fois la madeleine d’un individu propre et d’une époque tout entière, est mis à l’épreuve du Salon Vestoj, tenu par Anja Aronowsky Cronberg, éditrice de la revue du même nom. Au cours d’une seule journée, sept professionnels de la mode adressent au public parisien des histoires personnelles liées au souvenir d’un objet. Leurs gages autobiographiques essaiment dans le bâtiment de la Fondation Galeries Lafayette, en proie aux déambulations. Ces récits, qui bout-à-bout n’en forment peut-être qu’un, ont été écrits sur la foi de souvenirs particuliers. Qu’ils évoquent la nostalgie ou l’héritage, ils activent un passé par le biais d’une forme et d’une matière. Véritables memento mori textiles, ces objets confirment l’intuition de Victor Hugo selon laquelle l’histoire n’est jamais qu’un écho du passé résonant au futur. Les récits de Vestoj, offerts et répétés à l’attention de petits auditoires — eux-mêmes lancés les uns derrière les autres dans un arpentage narratif, effacent les frontières entre conteurs et spectateurs. Chaque histoire, ainsi faite pour un public restreint, est également façonnée dans une certaine promiscuité. Leur rythme, leur intonation, leur jeu varie nécessairement au fil de la journée, selon les réactions de ceux qui les reçoivent et qui s’en font par le silence complices et co-auteurs.

Page 3: Livret de "The Vestoj Storytelling Salon"

The Vestoj Storytelling Salon

5 avril 2014

A PROPOS DE VESTOJ !Vestoj est une publication annuelle consacrée à la mode et au vêtement qui s’efforce de lier pratiques et théories du goût. Depuis sa création en 2009, quatre numéros sont parus  : Mémoires Matérielles, Mode et Magie, Mode et Honte, Mode et Pouvoir. L’approche transdisciplinaire de Vestoj s’appuie sur des contributeurs tout autant venus du monde académique que de la création. La revue soutient ainsi un dialogue permanent entre textes et images, permettant aux lecteurs d’appréhender de manière globale et néanmoins particulière les enjeux actuels de la mode. !

A PROPOS D’ANJA ARONOWSKY CRONBERG !Anja est titulaire d'un Bachelor en art de

Central Saint Martin, et d'un Master en histoire du design du Royal College of Art, où elle s'est particulièrement intéressée au phénomène du vintage. Elle

a collaboré au magazine Acne Paper à Stockholm avant de fonder Vestoj, revue de

réflexion sur le vêtement. Elle travaille également comme chercheuse au London College of Fashion. !

Page 4: Livret de "The Vestoj Storytelling Salon"

The Vestoj Storytelling Salon

5 avril 2014

LES STORYTELLERS !!JEAN-CHARLES DE CASTELBAJAC !

Jean-Charles se fait connaître du grand public par un manteau coupé dans une

couverture gardée en souvenir de son pensionnat. En 1978, il réalise sa première collection personnelle, et depuis, d’innombrables pièces plus

spectaculaires les unes que les autres ont suivi: un manteau assemblé de trente-huit

ours en peluche, une robe de mariée camouflage sertie de pierres précieuses ou encore un double poncho dessiné pour les couples (avec fermeture éclair intégrée en cas de divorce). Jean-Charles est enfin le seul créateur de mode à n’avoir jamais habillé un pape. !FRANCES CORNER !Frances travaille depuis plusieurs décennies dans le milieu académique. Elle dirige depuis 2005 le London College of Fashion. Elle a été conseillère du ministère de la culture britannique sur l'avenir de l'industrie de la mode et a développé une réflexion sur le rôle de l'Université dans le développement des industries créatives. Elle est décorée en 2009 dans l'Ordre de l'Empire Britannique pour services rendus à la mode.

Page 5: Livret de "The Vestoj Storytelling Salon"

The Vestoj Storytelling Salon

5 avril 2014

SIMON COSTIN !Simon a longtemps travaillé comme

scénographe et directeur artistique d' Alexander McQueen. Il collabore au jourd'hui avec Maison Mart in Margiela, Lanvin, Louis Vuitton et Hermès. Simon dirige également le Museum of British Folklore, pour lequel il vagabonde sur les îles britanniques à la

recherche d'histoires traditionnelles, de rituels et de manifestations folkloriques. !

VINCENT DARRÉ !A  peine diplômé  du Studio Berçot, Vincent a rejoint les équipes d'Yves Saint Laurent. Passé par les maisons Claude Montana et Prada, il s'illustre également auprès de Karl Lagerfeld chez Fendi, avant de devenir au début des années 2000 directeur de la création de Moschino puis d'Emanuel Ungaro. Dans la foulée de cette collaboration, Vincent se lance dans le conseil en  interior design  et  ouvre en 2008 Maison Darré pour éditer son propre mobilier. !

Page 6: Livret de "The Vestoj Storytelling Salon"

The Vestoj Storytelling Salon

5 avril 2014

MICHÈLE LAMY !Michèle a mis fin à sa carrière solo de créatrice

de mode dans les années 1990 pour devenir propriétaire de deux établissements mythiques à Los Angeles: le Café des Artistes et Les Deux Cafés. C'est également à cette époque qu'elle

rencontre puis épouse le designer Rick Owens. Elle l'accompagne aujourd'hui dans le

développement de sa marque éponyme ainsi que dans la création d'une ligne de mobilier. !INGMARI LAMY !Mannequin, Ingmari a été découverte dans un club parisien en 1968. Son premier shooting l'a menée jusqu'à la couverture de  Harper’s Bazaar. Elle a par la suite travaillé avec des photographes mythiques comme Bob Richardson, David Bailey, Irving Penn, Guy Bourdin et Sarah Moon. Ingmari a tour à tour assumé pour Kenzo le rôle de muse, modèle et collaboratrice. !!

Page 7: Livret de "The Vestoj Storytelling Salon"

The Vestoj Storytelling Salon

5 avril 2014

IRENE SILVAGNI !Irene est ce que l'on pourrait nommer une éminence grise de la

mode.  Dans les années 1980, alors qu'elle officie comme  fashion editor  pour Vogue Paris, elle introduit  les photographes Peter Lindbergh, Steven Meisel et Bruce Weber dans la rédaction du magazine.

Après une rencontre fortuite avec  Yohji Yamamoto,  elle rejoint son équipe comme

directrice de la création dans les années 1990. C'est à ce poste qu'elle contribue à définir la ligne et la vision du créateur de mode qui compte désormais parmi les plus mythiques. !CREDITS !Les illustrations de The Vestoj Storytelling Salon ont été réalisées par Bénédicte Muller. !Les décors de The Vestoj Storytelling Salon ont été dessinés par David Myron. !La performance d’accueil et de médiation est l’oeuvre de la compagnie Reuben Feels… !!!

Page 8: Livret de "The Vestoj Storytelling Salon"

The Vestoj Storytelling Salon

5 avril 2014

9 rue du Plâtre F-75004 Paris !www.lafayetteanticipation.com