Livre Blanc Compteurs Intelligents d'électricité

13
LIVRE BLANC Juillet 2008

description

Le livre Blanc sur les compteurs intelligents pour l\’électricité, écrit en 2008 par Pierre-Yves Senghor en support de l\’offre (gagnée) par Atos Origin pour développer le SI du nouveau compteur intelligent développé par eRDF : Linky

Transcript of Livre Blanc Compteurs Intelligents d'électricité

Page 1: Livre Blanc Compteurs Intelligents d'électricité

LIVRE BLANCJuillet 2008

Page 2: Livre Blanc Compteurs Intelligents d'électricité

2

LE “COMPTEUR INTELLIGENT” (OU SMART METER EN ANGLAIS) PERMET DE SUIVRE ÀDISTANCE LA CONSOMMATION D’ÉNERGIE AU POINT DE LIVRAISON ET, DANS CERTAINSCAS, DE PILOTER À DISTANCE LA DISTRIBUTION AU CLIENT. CETTE TECHNOLOGIEINNOVANTE EST DÉJÀ IMPLÉMENTÉE AVEC SUCCÈS DANS DE NOMBREUX PAYS POURL’ÉLECTRICITÉ, ET VA BIENTÔT ÊTRE GÉNÉRALISÉE EN FRANCE À L’ENSEMBLE DESABONNÉS PARTICULIERS.

AU-DELÀ DU PROJET TECHNIQUE (COMPLEXE) DE MISE EN ŒUVRE DE CESÉQUIPEMENTS MODERNES, LES COMPTEURS INTELLIGENTS ENTRAÎNENT UNEÉVOLUTION MAJEURE DU MARCHÉ. ILS INDUISENT EN EFFET UNE TRANSFORMATIONEN PROFONDEUR DE L’ACTIVITÉ DES OPÉRATEURS ÉNERGÉTIQUES, DE LEURSMODÈLES DE REVENUS ET MÊME DES HABITUDES DE CONSOMMATION DES CLIENTS. LE “COMPTEUR INTELLIGENT” CONSTITUE AUJOURD’HUI EN EUROPE UN PUISSANTMOTEUR DE LA TRANSFORMATION ET DE LA MODERNISATION DU MARCHÉ DEL’ÉNERGIE.

Ce document a été rédigé en juillet 2008. Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter :

Didier Laurent, Associé, Atos Consulting, Energy & [email protected]

Pierre-Yves Senghor, Manager, Atos Consulting, Energy & [email protected]

Page 3: Livre Blanc Compteurs Intelligents d'électricité

3

SOMMAIRE

Page 4: Livre Blanc Compteurs Intelligents d'électricité

4

La technologie du “compteur intelligent” arrive à maturité alors même que les principaux pays de l’Union Européenneachèvent leur évolution vers un marché de l’énergie ouvert à la concurrence. Pour permettre cette avancée, le contexte dumarché change : de nouvelles règles entrent en vigueur, les opérateurs historiques se transforment et de nouveaux acteursapparaissent.

Ainsi en France, l’année 2008 correspond à la première année pleine de mise en œuvre effective des conditions d’un marchéde l’énergie ouvert à la concurrence : chaque entreprise ou particulier choisit désormais librement parmi différentsfournisseurs d’électricité ou de gaz naturel.

I. QUELS SONT LES FORCES À L’ORIGINE DU CHANGEMENT ?

1 source : Direction Générale de l'Énergie et des Matières Premières, 2007.

1. Un nouveau contexte de marché

Dans ce nouveau marché, la Commission de Régulationde l’Energie (CRE), autorité administrative neutre etindépendante, veille au bon fonctionnement d’ensemble etau respect des règles par tous les acteurs, dans un cadrede libre concurrence pour la fourniture d’énergie.

La production d’énergie reste globalement assezcentralisée et concentrée entre peu d’acteurs. Ainsi, troisacteurs assurent 95 % de la production d’électricité enFrance : Electricité de France (EDF), La CompagnieNationale du Rhône (CNR), et Endesa France...

Les producteurs, pour rester compétitifs, doivent croîtrepour gagner en puissance, comme en témoigne la fusionGaz de France-Suez, ou à l’échelle européenne, lerapprochement entre l’espagnol Endesa et l’italien ENEL.

Pour la fourniture d’énergie, c’est-à-dire sacommercialisation au client final, on voit apparaître denombreux acteurs qui vont faire considérablement évoluerle jeu concurrentiel :

> Des entreprises "intégrées" tels que les opérateurshistoriques EDF et Gaz de France qui ont leurs propresmoyens de production et contrats d’approvisionnementen gaz naturel, ainsi que d’autres entreprises françaisesou étrangères qui peuvent compléter leurs offres au-delàde leur capacités propres en achetant l’énergie àd'autres producteurs ;

> Des nouveaux entrants “commercialisateurs” quiachètent l’énergie “en gros” pour la revendre ensuite “au détail” à leurs clients. Parfois, pour ne pas dépendred’un modèle fondé exclusivement sur du négoce,certains de ces acteurs décident de produire aussi unepartie de leur énergie. C’est le cas de Poweo parexemple pour l’electricité qui investit aujourd’hui dansdes capacités de production.

L’ouverture à la concurrence induit des bouleversementssur le long terme. De nouveaux acteurs et un nouvelenvironnement de marché autour de l’énergie sontdésormais en place en France.

2. De nouvelles attentes à satisfaire

Le compteur intelligent joue aussi, dans une large mesure,un rôle de catalyseur des changements attendus par lesconsommateurs en matière d’énergie.

Partout dans le monde occidental, les attentes et lespratiques d’achat des consommateurs évoluent. De mieuxen mieux informés à l’ère d’internet, et disposant de plusen plus de choix, ils veulent voir toutes leurs exigencesimmédiatement satisfaites, ou bien ils changeront defournisseur. Trop souvent, en matière d’énergie, cesévolutions tardent à être prises en compte.

Deux tendances de fond déterminent désormais lesmodes de consommations de l’énergie :

> La sensibilité au prix. La hausse importante du prix dubaril de pétrole et sa répercussion sur le coût de l’énergie(pourtant partiellement atténuée en France grâce aumaintien de tarifs administrés) ont mal été acceptés parle grand public. Le sentiment -fondé- de perte depouvoir d’achat induit chez le consommateur unevolonté forte de réduire ses dépenses, quitte parfois àsacrifier la qualité. Aussi quand la différence entrefournisseurs est difficilement perceptible, lesconsommateurs privilégieront l’alternative économique.Dans l’énergie, aussi le “low cost” est amené à sedévelopper.

> La conscience environnementale. Suite aux dérègle-ments climatiques et autres bouleversementsécologiques, le consommateur devient plus respectueuxde la protection de l’environnement et de la préservationdes ressources. Ainsi, 55% des français déclarent qu’ilspensent devoir modifier de façon importante leur modede vie afin de limiter l’impact de l’effet de serre sur leclimat1. De plus en plus de consommateurs européensapparaissent désormais prêt à modifier leurscomportements en matière d’énergie pour limiterl’empreinte de leur consommation sur la planète.

Le consommateur européen aspire désormais à unmarché de l’énergie plus responsable, où il maîtriseramieux sa dépense et l’impact de son comportement surl’environnement.

Page 5: Livre Blanc Compteurs Intelligents d'électricité

5

3. Une nouvelle solution technologique

Dans un marché de l’énergie ouvert à la concurrence, etface à ces nouvelles attentes des consommateurs,plusieurs pays ont trouvé une réponse pertinente avec unesolution moderne : le déploiement de compteursintelligents.

Un compteur intelligent rend les services suivants :

> La relève automatique et à distance de la consommationd’énergie. L’information, plus fiable et plus complète, estobtenue à moindre coût car elle rend inutile ledéplacement pour intervention d’un agent de relève. Lesdonnées, obtenues par intervalles de temps régulierssont transmises automatiquement à un systèmed’information centralisé de gestion des données. Cettefonction de télé-relève à distance est appelée AutomatedMeter Reading (AMR) ;

> Le pilotage à distance de la distribution au niveau ducompteur. Ceci permet de piloter depuis un systèmed’information central chaque compteur. Cette fonction,plus complète, qui permet d’effectuer à distance denombreuses opérations liées à la distribution d’énergie,est appelée Automated Meter Management (AMM).

Les premiers projets ont été initiés en Amérique du Nord,où les clients ont connu des ruptures majeuresd’approvisionnement, ces gigantesques “black out”. Puis,l’Italie vient de mener un projet à grande échelle,notamment afin de réduire ses coûts de distribution del’énergie. En Europe de nombreux autres projets sont enphase d’étude, où même déjà engagés.

Enfin, en France, ERDF, la nouvelle filiale de EDF opérantles réseaux de distribution d’électricité, va remplacer d’ici2015 l’ensemble du parc de compteurs électriquesrésidentiels français par des compteurs intelligents. Avec àterme un total de 35 millions de compteurs électriquesintelligents installés, il s’agira du plus important projet AMMau monde.

Tous ces projets, menés à une échelle aussi vaste,constituent des défis industriels majeurs pour concevoir etfaire fonctionner le dispositif. Ils doivent reposer sur dessystèmes d’information extrêmement performants capablede garantir la qualité et la continuité de service, y comprisdans la phase de remplacement des compteurs. Ilsnécessitent aussi des investissements considérables dansles différents équipements du système et pour leur miseen œuvre chez le client. Les coûts peuvent cependant êtremaîtrisés en respectant des principes simples :

> Assurer l’interopérabilité des équipements du systèmepour encourager la concurrence entre fournisseurs etsimplifier la maintenance ;

> Simplifier au maximum le compteur, pour un compteurmoins cher et plus pérenne ;

> Optimiser et raccourcir le temps de déploiement enprenant en compte en amont les modalités d’installationet le dispositif de comptage.

Les compteurs intelligents, qui commencent à imprimerfortement leur marque dans le paysage énergétiquemondial, vont fortement contribuer à transformer lesmarchés.

Les grands projets de déploiement de compteurs intelligents

NB : le coût global est défini comme le coût total du projet divisé par le nombre de compteurs

Page 6: Livre Blanc Compteurs Intelligents d'électricité

1. Un compteur communiquant

Un compteur intelligent est donc un équipement (classique)de relève et de pilotage de la fourniture doté, en plus, decapacités de communication bidirectionnelle. Il peuttransmettre et recevoir des informations, en s’appuyant surdifférentes technologies de télécommunication.

Dans le système décrit par le schéma ci-contre, le compteur intelligent associe deux technologies modernes pour communiquer lesdonnées de relève et recevoir les ordres de pilotage.

Tout d’abord, la communication s’effectue entre unensemble de compteurs et un “concentrateur” localisé àproximité, par le Courant Porteur en Ligne (CPL). Unmodem CPL associé à chaque compteur et à chaqueconcentrateur permet de coder et décoder les données enun signal électrique et de les superposer au courantélectrique à 50 Hertz.

Cette technologie du CPL, qui utilise le réseau de câblesélectriques existant, constitue une solution pratique etéconomique, particulièrement adaptée en zone d’habitatdense. Cependant elle a une limite, car le signal de faibleamplitude se dégrade avec la distance couverte et la

déperdition est complète au-delà d’une certaine distance(au maximum, quelques centaines de mètres). Aussi, leCPL est utilisé uniquement pour acheminer l’informationentre plusieurs compteurs et le concentrateur, situé àproximité, généralement sur un ouvrage existant duréseau.

Ensuite, au niveau des concentrateurs, les données sontcodées sous format numérique puis transmises ausystème d’information central en utilisant le réseau detéléphonie GPRS. Ce type de communication est sûr etadapté à la transmission des données sur de grandesdistances tout en ne nécessitant que peu de nouvellesinfrastructures (ex. antennes,…). L’optimisation des coûtsd’exploitation de transfert de l’information par le réseauGPRS de téléphonie est possible en veillant à utiliser lesplages horaires à faible occupation de bande passante eten compressant les données de façon efficace.

Un compteur intelligent peut communiquer et recevoir del’information, à la fois par le réseau électrique (technologieCPL) puis au niveau du concentrateur par le réseau GPRS.

6

Un système de comptage intelligent de type AMM est un dispositif complexe reposant sur l’installation, dans chaque foyer(ou “point de fourniture”), d’un boîtier communiquant capable de “relever” puis de “transmettre” l’information sur laconsommation d’énergie ainsi que de “recevoir” des ordres et “d’agir” en conséquence (ex. interrompre la fourniture, réduirela capacité, …).

La mise en place du comptage intelligent amène à concevoir et à opérer un système complexe d’équipementscommuniquant et impacte l’ensemble des acteurs du marché.

Un système de comptage intelligent AMM

II. QU’EST-CE QU’UN SYSTÈME DE COMPTAGE ÉLECTRIQUE

INTELLIGENT ?

Page 7: Livre Blanc Compteurs Intelligents d'électricité

7

2. Un Système d’Information pour la gestion des données

La mise en place de millions de “compteurs intelligents”connectés en permanence crée à terme un volumecolossal d’informations à transférer, stocker et traiter. Lerapatriement quotidien de millions d’informations relevéespar chaque compteur (toutes les 10 minutes, par exemple)correspond à des dizaines de téraoctets de données àgérer de façon quotidienne.

La gestion de ces données nécessite la mise en place d’unsystème d’information pour le Meter Data Management(MDM) puissant et très complexe, capable de stocker etde traiter les données. Ce SI doit être à la fois hautementperformant, totalement fiable, parfaitement sécurisé, maisaussi “scalable” pour s’adapter au rythme de déploiementde ces grands projets qui s’étendent généralement surplusieurs années.

Avec ce SI, le responsable du comptage peut opérer uneplate-forme de transit qui collecte, stocke et rendaccessible de façon automatique des données decomptage pour les différents autres acteurs de la filièreconcernée : commercialisateurs, producteurs, gestionnairedu réseau de transport et de distribution, etc… Tous cesacteurs disposent alors des données de consommationprécises et fiables.

Le système d’information de gestion des données télé-relevées constitue un point crucial véritablement aucœur du système de comptage intelligent.

Le protocole de communication CPL spécifie lesfonctions d’accès bidirectionnel et temps réel auxcompteurs. Dans le cas de système de comptageintelligent d’ampleur importante, un protocole decommunication CPL ouvert présente de nombreuxavantages.

Il permet l’interopérabilité des matériels de type compteurou concentrateur en autorisant des équipementsprovenant de différents fournisseurs de communiquerentre eux de façon transparente. La fournitured’équipements de comptage (compteur ouconcentrateur) devient ainsi plus simple et économique.Tout équipement, étudié et conçu en amont pour êtrecompatible avec le protocole CPL ouvert, peutpotentiellement être installé sur le réseau de comptagepar simple plug-and-play.

Le projet français qui vient d’être initié constitue uneopportunité historique d’aller vers la standardisationeuropéenne d’un protocole CPL ouvert. Il s’agira en effetd’un des premiers et très probablement du plus grandprojet en Europe avec l’installation, à terme, de 35 millionsde compteurs électriques intelligents et 700 000concentrateurs. Dans ce cas, le protocole decommunication CPL ouvert utilisé pourrait être issu duprotocole CPL plan, mis en œuvre par EDF pour la relèvedes ses compteurs.

Si le protocole CPL ouvert utilisé à cette occasion devientune norme européenne, l'ensemble des acteurs dumarché européen en bénéficieront :

> Les fabricants de compteurs et de concentrateursauront accès à un marché de taille européenne pour lacommercialisation des équipements développés dansle cadre du marché français. L'augmentation desventes pourrait ainsi aider réduire les coûtsd’équipement ;

> Les opérateurs responsables du comptage en Europepourront développer leur activité sur plusieurs marchéseuropéens par des acquisitions, alliances ou fusionsrendues plus faciles par l’interopérabilité des systèmes ;

> La reconnaissance en tant que norme européenne seraun gage de pérennité pour les responsables ducomptage et les fabricants d’équipements qui aurontintérêt à se conformer à cette norme et à orienter enconséquence leurs efforts de R&D (et non plus de façondispersée).

Vers la standardisation européenne d’un protocole CPL ouvert ?

Page 8: Livre Blanc Compteurs Intelligents d'électricité

8

Avec les compteurs intelligents ce sont globalement tous les acteurs de la filière énergétique concernée qui sont impactésdans la gestion de leurs opérations. Pour tous, l’innovation sera source de gains de productivité et d’une qualité de serviceaccrue au bénéfice du client final.

L’évolution vers le comptage intelligent modernise l’activité de l’ensemble des opérateurs, et permet à tous des gains deproductivité et une meilleure qualité de service.

Dans le cas de l’électricité, où la technologie de comptage intelligent est parfaitement à maturité, on peut facilement seprojeter pour faire un tour d’horizon de ce que les compteurs intelligents vont changer dans l’activité des différents acteursdu réseau.

III. QUELS CHANGEMENTS POUR LES ACTEURS

DU MARCHÉ DE L’ÉNERGIE ?

Rôles des acteurs du secteur électrique et transformations induites par le comptage intelligent

1. Vers l’excellence opérationnelle du Distributeur

Le Distributeur, lorsqu’il est bien responsable de l’activitéde comptage (pour le compte des Fournisseurs), estl’initiateur naturel (et l’investisseur clé) des projets decomptage intelligent. Disposant d’une opportunitéd’améliorer significativement à la fois sa productivité et saqualité de service au client final, avec le comptageintelligent c’est vraiment l’excellence opérationnelle qui està la portée du Distributeur.

Les bénéfices en termes de productivité sont attendus àplusieurs niveaux pour le Distributeur :

> La relève des index des compteurs pour établir lafacturation sera remplacée par une télé-relève àdistance. Cette relève, étant automatisée, la disparitiondu “comptage à pied” permet d’économiser lesdéplacements et le temps des agents d’intervention :

- L’envoi d’un agent sur place, au moins une fois par an(voire plus selon l’obligation légale en vigueur) pourrelever la consommation, devient inutile. Des dizainesde millions de déplacements et d’heures de travailsont ainsi économisées tous les ans ;

- Les opérations de connexion ou déconnexion ducompteur (ex. en cas de déménagement, dechangement de tarif ou de puissance maximaleautorisée, …) deviennent possibles à distance et donc,plus rapidement et à moindre coût.

> Le monitoring en temps réel de tous les points deconsommation et de l’ensemble de la chaînecommunicante donne au distributeur une visibilitécomplète du réseau de distribution. Il peut ainsi intervenirplus vite et dans la plupart des cas à distance, par lesmécanismes de télé-intervention et de télé-distributionde logiciel, afin de corriger les pannes et/ou coupuresdétectées. Cela se traduit aussi en gains de maintenanceet d’interventions sur le terrain. A terme, le Distributeurpeut envisager d’utiliser ces mêmes systèmes detransmission pour télé-exploiter d’autres équipementsdu réseau électrique (les transformateurs par exemple).

> La détection des anomalies de consommation estfacilitée, par simple comparaison de la puissance fournieen sortie d’un transformateur, à la puissanceconsommée par les particuliers reliés à cetransformateur (déduction faite des pertes en ligne). Cecipermet de surveiller les pertes en analysantcontinuellement le rendement des transformateurs etamène plus de réactivité lorsque ces pertes serontdétectées.

> La fraude aussi est plus facilement détectée et peut doncêtre réduite. Ainsi, en Italie, une diminution significativedes “pertes non-techniques” a été observée, contribuantfortement à la rentabilité économique du projet.

Page 9: Livre Blanc Compteurs Intelligents d'électricité

9

Des activités de relève à faible valeur ajoutée (et fortementconsommatrices du temps des agents) seront suppriméeset des activités nouvelles de télé-exploitation du compteurseront rendues possibles. Tout cela générera d’importantsgains de productivité pour le Distributeur.

De plus, le Distributeur peut aussi trouver de nouvellesources de revenus en vendant aux acteurs de la filièresous forme de “panels” des données qu’il a collectées ettraitées sur les heures, modes et habitudes deconsommation des clients aux différents points defourniture.

Enfin, la qualité de service du Distributeur peut êtreaméliorée, notamment pour les prestations à destinationdu client particulier :

> La prise/report de rendez-vous, le temps à attendre lepassage de l’agent de relève et la nécessité d’êtreprésent lors de l’intervention n’existeront pratiquementplus pour le particulier ;

> Le changement de fournisseur ou d’option de puissanceseront plus fluides car ils s’effectueront sans attendre ledéplacement et l’intervention sur place d’un agent dudistributeur ;

> Le distributeur remettant au fournisseur des données derelèves plus précises et plus fréquentes, ce dernierpourra alors effectuer une facturation sur la base de laconsommation réelle.

Ainsi, avec le comptage intelligent, le service duDistributeur, débarrassé des “intrusions” chez le client lesplus fréquentes, peut à la fois s’enrichir et se recentrer surles contacts véritablement à valeur ajoutée pour le clientfinal.

2. Pour un équilibrage du réseau facilité

L’équilibrage est une problématique spécifique maisfondamentale pour tout réseau électrique. L’électricité nese stockant pas, il s’agit donc de faire en sorte qu’à toutinstant la demande soit égale à la production électrique.

En France, par exemple, RTE, le gestionnaire du réseau detransport, est le principal responsable de l’équilibre des fluxd’électricité.

Les compteurs intelligents ouvrent tout un champ denouvelles possibilités pour la gestion de l’équilibre duréseau.

La finesse des données fournies par les compteursintelligents permettra une planification plus précise de lacharge prévue et donc de mieux prévoir les besoins enmoyens de production à mettre à disponibilité pourrépondre à la demande.

La modélisation à partir d’un historique constitué dedonnées de consommation plus précises et plusexhaustive permettra d’optimiser l’équilibrage du réseau.

3. Vers des producteurs plus performants

La production d’électricité requiert des investissementslourds à long terme et une grande flexibilité à court termepour répondre aux variations de la demande. Ce sont cesaspects fondamentaux du métier de la production qui sontfacilités par les compteurs intelligents.

Les producteurs peuvent disposer avec le déploiement decompteurs intelligents sur leur marché, d’informationsdétaillées pour optimiser à court terme leur capacité deproduction, et décider de lancer – ou non – desinvestissements structurants à long terme.

Une connaissance profonde et exhaustive, de laconsommation de chaque client permet au producteurd’optimiser l’outil industriel de production d’électricité.

Les producteurs utiliseront la précision apportée par lesdonnées de relevage (toutes les 10 minutes) pour mieuxanticiper des pics – et des creux – de consommation, etdonc optimiser les moyens de production qui sontarrêtés/démarrés en fonction de la demande (hydraulique,nucléaire, charbon, fioul, gaz, etc.). L’avantage est à la foiséconomique et écologique.

Grâce à ses choix faits à J-1, les producteurs limiteront lerecours à des unités de production non démarrées enréponse aux pics de la demande, qui sont souvent pluscoûteuses et émettrices de CO2 (faisant appel à descentrales thermiques à gaz, charbon et fioul).

En ce sens les compteurs intelligents contribueront aussi àune production d’électricité plus respectueuse del’environnement.

De même, les producteurs anticiperont les besoins à longterme des clients, dans chaque zone géographique. Ilspourront prévoir plus exactement et plusieurs années àl’avance les moyens de production nécessaires, etnotamment les unités réservées à subvenir à la demandeen temps de pointe de consommation.

Un des bénéfices directs pour le client est de renforcer lasécurité d’approvisionnement électrique. La décisiond’investissement en unités de production sera pluspertinente dans chaque zone de population, grâce à desprojections plus fines de l’évolution de la demande. Lerisque de coupure sera minimisé grâce à une meilleureréactivité à court terme et une anticipation à long termeplus exacte.

Les compteurs intelligents contribueront à mieux protégerl’Europe des gigantesques “black out” comme ceuxconnus en Amérique du Nord.

Page 10: Livre Blanc Compteurs Intelligents d'électricité

10

4. Une concurrence relancée entre fournisseurs

Les compteurs intelligents vont, au moment même où celaest nécessaire, stimuler la concurrence entre fournisseurshistoriques et fournisseurs nouveaux venus sur le marché.

Une des conséquences importantes des compteursintelligents sera de renforcer la fluidité, la rapidité et le bonfonctionnement des processus du marché ouvert à laconcurrence.

En effet, le marché de la fourniture d’énergie, s’il est ouvertà la concurrence, n’est pas nécessairement dynamiquepour autant. Ainsi, en France 6 mois après l’ouverture dumarché à la concurrence seuls 0,3% des particuliersavaient quitté le fournisseur historique, beaucoup préférantgarder le tarif “administré”, déterminé sous le contrôle del’Etat.

Ce dispositif transitoire prendra fin en 2010 : les clientsparticuliers devront choisir entre les offres concurrentiellesdes différents fournisseurs. Cela peut amener uneconsidérable accélération du marché, avec des risquesforts d’engorgement et de délais si l’on doit procéder à deschangements massifs de fournisseur en peu de temps.

Cependant, grâce aux compteurs intelligents, lesprincipales opérations d’ouverture et de clôture d’uncontrat de fourniture au client final pourront être menées àdistance (par ex. relève des index, mise en/hors service,modification de puissance souscrite,…). Le distributeurpourra fournir, quasiment en temps réel, les données ducompteur au nouveau fournisseur.

Ces gains de rapidité et fluidité faciliteront le changementde fournisseur d’électricité et/ou d’options contractuelles.Pour les consommateurs, changer pour un fournisseurprésentant une offre plus attractive sera possiblerapidement, simplement et à moindre coût.

Ainsi, en facilitant les mouvements de la clientèle entrefournisseurs, les compteurs intelligents contribueront à lamise en place d’un jeu concurrentiel ouvert pour l’énergie.

Demain, des réseaux électriques intelligents

Les producteurs d’électricité anticipent une évolutionsignificative avec le développement des réseauxintelligents (AMI : Automated Meter Infrastructure).

L’enjeu est de passer de “réseaux monolithiques” bâtisautour de quelques grandes unités de production, à un“réseau intelligent” où la production sera répartie en demultiples points interconnectés grâce à la généralisationd’équipements “intelligents” et “communiquants”. Lescompteurs intelligents seront naturellement au cœur deces réseaux électriques du futur.

Les unités de “micro production” électrique devraientconnaître une croissance exponentielle dans les annéesà venir, surtout pour les sources d’énergie renouvelables.On verra se développer les unités de micro-hydraulique,des éoliennes mais aussi des sources de productiondirectement au domicile du client (notamment lespanneaux solaires photovoltaïques, géothermie pour lechauffage).

Avec l’installation de compteurs intelligents au niveau detous les points de fourniture les producteurs seront mieuxdotés pour intégrer cette micro-production au sein de leurcapacité globale.

L’ensemble de ces équipements étant communiquant àtous niveaux, les différents opérateurs pourront optimiserleur outil de production et améliorer la qualité de servicegrâce à :

>La détection des pannes plus rapide et à distance ;

> L’amélioration du service et de la qualité de l’électricité ;

> L’automatisation des contrôles ;

> Le comptage précis des soutirages et injections dansle réseau.

Les compteurs intelligents impulseront une modernisationdes activités de l’ensemble des acteurs du réseauélectrique. Ils constituent aussi la première pierre d’unemodernisation globale et complète de toutes lesinfrastructures du réseau électrique en Europe.

Page 11: Livre Blanc Compteurs Intelligents d'électricité

11

5. Plus d’économies pour le client …

Si, avec l’ouverture d’un marché à la concurrence on a puauparavant observer des réductions pour leconsommateur allant de 3% à 10% de la factureénergétique annuelle, la hausse du coût du pétrole limiteles espoirs de baisse significative et à court terme du coûtde l’énergie.

Grâce au compteur intelligent, le consommateur paierapeut-être moins cher l’énergie, mais il sera certainementassuré de payer juste pour la quantité qu’il a consommée.

En effet, la facture énergétique est faite, une fois par an,sur la base de l’index réel relevé par un agent, et, en coursd’année sur une estimation (corrigée ensuite par rapport àl’index réel). Ces estimations pouvant donner lieu à desécarts considérables, dans la plupart des pays européensles mouvements de consommateurs et les associations deconsommateurs tendent à exiger une facturation exactede l’énergie, pour chaque paiement demandé par lefournisseur.

C’est le principe de la facturation sur index réel, dite Time-of-Use (ToU).

Avec les compteurs intelligents, les fournisseurs pourrontproposer des factures basées sur la consommation réelle : le client ne paiera que ce qu’il a consommé dans lapériode écoulée.

Les compteurs intelligents procureront aussi auxfournisseurs, automatiquement et à moindre coût, desdonnées de comptage très fréquentes et précises. Toutessortes de découpages fins des tranches tarifaires au regarddu moment de consommation, sont donc envisageables.

Les fournisseurs pourront proposer des offres où le prixpayé dépendra du moment précis où l’énergie estconsommée, afin que les clients à la recherche d’offreséconomiques puissent adapter leur consommation pourbénéficier des plages horaires les moins chères.

Poussés par le jeu de la concurrence et comme cela a étéobservé dans d’autres industries (les télécoms enparticulier) les fournisseurs iront sans doute plus loin etinnoveront dans leurs tarifs : formules horo-tarifaires,périodes à tarif réduit, formules low-costs, prépaiementetc…

Les compteurs intelligents favoriseront l’émergenced’offres plus économiques pour la fourniture de l’électricité.

6. … et un plus grand choix de services !

La révolution technologique liée à la mise en place decompteurs intelligents s’accompagnera d’unbouleversement d’une ampleur comparable dans l’offre etles services commercialisés vers les clients.

Avec aux compteurs intelligents, les clients finaux vontpouvoir rapidement observer l’enrichissement des offres etdes services des fournisseurs d’électricité en concurrence.

Le premier axe d’innovation sera celui de la “gestion del’énergie à la maison”. Avec les compteurs intelligents,c’est l’ensemble des foyers qui rentreront dans l’ère de lagestion moderne de la consommation énergétiquedomestique. Des données de consommation précisestraduiront fidèlement les modes de vie et l’utilisation deséquipements par chaque client. Sur cette base, les clientsse verront proposer une multitude d’offres de servicessophistiquées afin de mieux suivre l’évolution et piloter leurconsommation énergétique. En parallèle du compteurintelligent, le développement de l’“utility box” amplifiera lephénomène.

De façon complémentaire, on ira vers une meilleure“maîtrise de la dépense d’énergie”. Les fournisseurs serontde plus en plus incités pour aider le client à faire baissersa consommation. Ils le conseilleront pour une meilleureutilisation de son chauffage et des équipements les plus“gourmands” en énergie, selon son profil individualisé deconsommation. Connaissant précisément laconsommation du client, ils pourront même décider derécompenser une baisse de la consommation par unmeilleur tarif. Les premières offres de ce type ont déjà étélancées en France, dès l’ouverture du marché à laconcurrence pour les particuliers, et elles ne pourront quese développer avec le comptage intelligent.

Avec les compteurs intelligents, le jeu concurrentiel entrefournisseurs va pouvoir s’exercer à plein pour construirede nouvelles offres répondant de plus en plus finement auxattentes d’un segment précis de clients.

Page 12: Livre Blanc Compteurs Intelligents d'électricité

12

A titre d’exemple, voici quelques offres que l’on verra peut-être apparaître dans les marchés qui généraliseront lecomptage intelligent pour l’électricité :

L’électricité “à la carte”. Avec les compteurs intelligents,l’activation et la désactivation du compteur serontcommandées à distance, et pourraient même êtreprogrammées pour une période de temps donné. On peutalors imaginer l’émergence d’offres d’électricité pré-payée.Par exemple, pour des locations saisonnières, le clientpourrait se voir proposer un “crédit d’électricité”correspondant à son besoin pour une période, unequantité donnée.

L’électricité “en fourniture minimum”. Les compteurs étanttélé-exploités, la puissance disponible pourra être limitéeponctuellement. L’utilisation de cette fonctionnalitépermettra peut-être d’assurer une fourniture minimumd’électricité dans le cadre d’une assistance solidaire aux“clients démunis”, ou en cas d’incident de paiement pouréviter la coupure complète, ou bien encore, pour proposerune offre économique “low cost”.

L’électricité “en Demand Response”. Dans le cadre d’uneoffre de type Demand-Response, les fournisseurspourraient proposer à leurs clients particuliers, contre unecompensation financière, d’accepter de restreindre leurconsommation lors d’une période de pointe, c’est-à-direautoriser “l’effacement” de leur demande. De ce fait, lesresponsables de l’équilibre du réseau seront en capacitéd’adapter la demande à l’offre disponible et dans le mêmetemps les consommateurs réaliseront des économies. Detelles offres émergent actuellement aux USA.

Le consommateur final profitera pleinement et directementdu développement des compteurs intelligents. Lesfournisseurs d’énergie vont pouvoir user de créativité pourproposer des offres tirant partie de cette technologie, dansl’intérêt du consommateur et en réponse à ses attentes.

7. L’émergence des “Power box”

Placés dans une maison, un compteur électrique intelligentdispose de 2 technologies de communication :

> le signal CPL pour véhiculer vers l’extérieur du domicileet via les câbles d’alimentation électrique les données derelève et de pilotage jusqu’au concentrateur,

> Le branchement dit de “Télé-Information Client” (TIC)pour envoyer à l’intérieur du domicile des données sousformat numérique et en continu (ex. index, tarif, puissancemaximale autorisée, etc.).

Grâce à la sortie TIC, le fournisseur peut enrichir son offrede fourniture d’électricité en utilisant cette technologie et enla couplant avec un gateway numérique, ou “box”. Cesboitiers communiquant appelés “power box” par analogie

avec ceux des fournisseurs d’accès internet, sont destinésà se généraliser dans les années à venir.

L’équipement qui peut être doté d’un écran, communiqueavec le compteur via une connexion sans fil, et permet desuivre la consommation d’électricité du foyer, avec unefoule de détails possible (ex. par pièce, par appareil,etc,…). Connecté à internet par ailleurs, il propose denombreux autres services liés à l’énergie. Des services degestion bien sûr (ex. factures détaillées et personnalisées,espace-client en ligne,…), des services de paiement (ex.tarifs personnalisés,…) mais aussi de nombreux servicesde communication (i.e. envoi d’alertes en cas de sur-consommation,…) voire même des services pourprogrammer et/ou piloter à distance les équipementsélectriques de la maison…

Aujourd’hui en France, les “power box” en sont encore àleurs balbutiements. Deux fournisseurs proposent une offreapparentée : Poweo (Poweo Box) et EDF via sa filiale Edélia(Energie Box).

Les “power box” se nourrissent, des possibilitésapportées par les compteurs intelligents, tout en ouvrantun champ immense de nouveaux services possibles. Leurdéveloppement imminent rendu possible en France avecle déploiement du comptage intelligent à grande échelleannonce une autre transformation majeure, cette fois nonpas sur le marché de l’énergie, mais bien dans nos foyers.

Page 13: Livre Blanc Compteurs Intelligents d'électricité

Atos Consulting, le pôle conseil d’Atos Origin, est l’un des leaders sur le marché des services deconseil en management et en systèmes d’information.

Avec plus de 2 500 collaborateurs dans le monde, Atos Consulting accompagne ses clients dansleurs projets de transformation organisationnelle et technologique en leur apportant des solutionspragmatiques et innovantes dans les télécommunications, l’industrie, les services financiers et lesecteur public.

A PROPOSD’ATOS CONSULTING

© Atos Origin - Marketing & Communication Atos Consulting France - 200807 - Image : Getty