L'Ecole valaisanne, décembre 1963

21
L'ECOLE VALAISANNE Bulletin mensuel du Personnel Enseignant du Vala' i.g Romand VIl le année No 4, décembre 1963 SOMMAIRE Partie générale Crocus Sus au vieux Bonhomme! ODIS Mic hel Veuthey Cent titres: , Pour vos bilbliothèques scolaires et vos cadeaux La musique à I l'éco' le: Johannes Brahms Partie pratique ODIS Vue d'ensem1 ble sur l'histoire valaisanne . . Examens d'admission à l'Ecole norma1 le, été 1963 Partie officielle Communi'cations diverses Bi l bliographie RENSEIGNEMENTS L'ECOLE VALAISANNE paraît à Sion, le 15 de chaque mois, juillet et août exceptés. Rédaction: E. Claret ODIS Rawyl 47 S · '" Ion. Délai de rédaction: le 1er de chaque mois. Edition. administration et expédition: ODIS, Rawyl 47, Sion. Impression: Fiorina & Burgener, Sion. Abonnement annuel: Fr. 10.-, C.C.P. II c 12, Etat du Valais, Sion (Pour le per- sonnel enseignant, l'abonnement est retenu sur le traitement du mois d'avril). Publicité: Publicitas, Avenue du Midi, Sion - Téléphone 244 22. Pages 3 et 4 de la couverture (l0 insertions) 1/1 Fr. 700.- Y2 Fr. 380.- X Fr. 200.- Pages ordinaires, l insertion: lit Fr. 60,- Y2 Fr. 33.- X Fr. 18.- l/S Fr. 10.- 5 insertions: rabais de 5 % 10 insertions: rabais de 10 % 2 5 31 15 27 34 40 l

description

 

Transcript of L'Ecole valaisanne, décembre 1963

Page 1: L'Ecole valaisanne, décembre 1963

LA SUISSE ROMANDE AU CAP DU XXE SIÈCLE

Portrait littéraire et moral

Alfred Berchtold

1 v.olume 'au rformat rogné 16 x 23 cm de ,.O~Ü

p'ages envirün, dont 4'8 d'illustr·ations hors texte

Pr,ix de souscription jusqu'au 10 décembre: Broché sous couverture iUustrée

Relié pleine toile

Prix de vente dès parution (mi-décembre): Broché sous couverture illustrée

Rel'ié pleine toi·le

Fr. 28.­Fr. 35.­Fr. 36.­

Fr. 44.-

Ce livre magistral, d'une sûreté et d'une richesse d'information rarement atteintes, et écrit avec une vigueur, un al'I'ant sans défaut, jette' sur la vie intel'lectuel'Ie, morde, artis­tique, re.ligieuse de l'a Suisse romande passée et présente, une lumière si vive, si tonique, qu'il a de grandes chances de «remuer» les cercles les plus divers du publi·c cultivé romand, de provoquer une prise de conscien'ce de leur originalité, de leur raison d'être, te,I,le qu',aucun 'i'ivre ne semblait pilus pouvoir sustiter aUljourd'hui.

En souscription chez tous Jes lilbraires.

EDITIONS PAYOT LAUSANNE

BULLETIN DE SOUSCRIPTION A retourner, 'av,ant le 10 décembre 1963, à la Librairie PAYOT, l, rue de Bourg, LAUSANNE

N·om: ..... . Prénom:

Adresse détaill-ée: ........... .... " ........... .

Alfred Berchtold: LAS U 1 S S E ROM AND EAU CAP D U X X e SIE C L E

Je sous·cris: exempl.aire ..... broché ... ... à Fr. 28.- le volume

....... .. ............ ..... exempl.aire... relié... . à Fr. 35.- le volume

Prix dès parution (mi-décembre 1 %3}: broché Fr. 36.-; relié Fr. 44.-.. Règlement à notre CCP Il 391*, par remboursemen,t*.

* Biffer la mention inutile Signature: ......

64

L'ECOLE VALAISANNE

Bulletin mensuel du Personnel Enseignant du Vala'i.g Romand

VIlle année No 4, décembre 1963

SOMMAIRE

Partie générale

Crocus Sus au vieux Bonhomme!

ODIS

Michel Veuthey Cent titres: ,Pour vos bilbliothèques scolaires et vos cadeaux

La musique à Il'éco'le: Johannes Brahms

Partie pratique

ODIS Vue d'ensem1ble sur l'histoire valaisanne . .

Examens d'admission à l'Ecole norma1le, été 1963

Partie officielle

Communi'cations diverses

Bilbliographie

RENSEIGNEMENTS L'ECOLE VALAISANNE paraît à Sion, le 15 de chaque mois, juillet et août exceptés.

Rédaction: E. Claret ODIS Rawyl 47 S· '" Ion.

Délai de rédaction: le 1er de chaque mois.

Edition. administration et expédition: ODIS, Rawyl 47, Sion.

Impression: Fiorina & Burgener, Sion.

Abonnement annuel: Fr. 10.-, C.C.P . II c 12, Etat du Valais, Sion (Pour le per­sonnel enseignant, l'abonnement est retenu sur le traitement du mois d'avril).

Publicité: Publicitas, Avenue du Midi, Sion - Téléphone 244 22.

Pages 3 et 4 de la couverture (l0 insertions) 1/1 Fr. 700.­

Y2 Fr. 380.­X Fr. 200.-

Pages ordinaires, l insertion:

lit Fr. 60,­Y2 Fr. 33.­X Fr. 18.­l/S Fr. 10.-

5 insertions: rabais de 5 % 10 insertions: rabais de 10 %

2

5

31

15

27

34

40

l

Page 2: L'Ecole valaisanne, décembre 1963

2

D'abord il est vieux, très vieux. Il ne se conçoit pas autrement: un jeune risquerait de passer

pour intelligent. Chenu, ventru, sa voix est chevrotante, sa ' perruque et sa barbe

postiches. Il porte robe, étant d'un pays mystérieux et lointain, car on imagine mal un messager de l'au-delà en veston gris, avec mo­nocle et ,~~rviette de cuir: ça manquerait totalement de couleur

locale; ça serait presque indécent. P eut-être a-t-il des ailes, des moignons d'ailes ? Mais ce n'est pas

prouvé, le manteau rouge cachant aux yeux profanes ces appendices dorsaux. D'ailleurs, on doit admettre que ça le gênerait quand il porte la hotte d'où sort, entre autres jouets, un polichinelle à bonnet

pointu. . Autrefois, un âne l'accompagnait, animal discret (sauf quand

il brait), patient et symbolique. L'espèce étant en voie de dispari­tion aujourd'hui, le Bonhomme voyage ordinairentent seul.

Sagaces comme vous l'êtes, vous l'aurez sûrement reconnu. Il

s'agit bel et bien du Père Noël.

Chrétiens, nous savons combien est idiote l'invention du Bon­homme rouge à barbe blanche, qui passe par la cheminée, malgré son ventre et sa hotte, sans ternir un poil de sa barbe.

Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il fut une création voulue, prémé­ditée, de la franc-maçonnerie D'u .de l'athéisnte, dans un XVIIIe siècle volage et voltairien. Ce Père Noël a la . vie d~re et il ne serait pas exclu qu'il remontât à de vieilles légendes païennes, comme le Tsa­lande - ou Chalande - de nos campagnes.

C'est sa généralisation, sa popularité grandissante dans notre siècle positif et dans nos pays catholiques qui m'étonne, popularité

en rapport direct avec le recul de la foi. Noël vidé de son sens chrétien, l'église et la .crèche désertées,

il a bien fallu inve':"tel' ce Bonhomme Noël en compensation. Car nous avons besoin de mise en scène, autant que les enfants, pour remplir le vide de notre âme et tromper les exigences de notre sen-

timent religieux.

En fait de mise en scène, nous sommes servis! Les grands ma­g~s~ns :nodernes se chargent de l'organiser avec une savante publi­c~te. N a-t-on pas vu le Père Noël arriver chez nous en hélicoptère et faire un atterrissage tip-top au milieu de centaines d'enfants mé­dusés?

La technique au service de la foi, quoi!

Savez-vo~s .que les Postes françaises mettent chaque année aux rebuts des mLllLers de lettres d'enfants envoyées au Père Noël?

Les adresses en sont cocasses: Monsieur Père Noël Pl' C' 1 b

. V ' e~n w ...

Co~ 1 ~en oûte des Cieux ... Pays des Jouets ... Chemin des anges ... An ~e , par spoutnik, etc.

L.e c~nte::u est souvent touchant, révélateur d'une détresse réelle parfOLs d'"scret~ment secourue par des postiers au grand cœur, déno­tant quelque~OLs, une. roublardise qui n'est pas à ses premiers essais ...

Jusque:la, 1 affa~re n'est pas très conséquente: elle ne dénonce que la sotUse des parents qui croient le Père Noël indispensable ' l'éducation de leurs enfants. a

~es gosses déçus de ne rien rece1;oir, finiront l'an d'après par souru'e de leur propre naïveté.

Mais ,,:o!ci que les PTT ont dÉcidé de répondre il ces milliers de lett.r~s, de repondre .. par une ?a.rte postale au texte uniforme, portant eff~gLe du Pere Noel. En VOLCL le texte:

Mon enfant chéri, . T~ ge~tille lettre. m'a fait beaucoup de plaisir, Je t enVOIe mon portrait.

Tu vois que le facteur m'a trouvé il est très malin (la propagande est discrète!), j'ai reçu beaucoup de commandes.

Je ne sais pas si je pour rai t'apporter ce que tu m'as demandé. J'essaierai, mais je suis très vieux et q~elquefois je me trompe. Il faut me pardonner.

SOIS sage, travaille bien, je t'embrasse fort. Et c'est signé: le Père Noël, avec un beau pa­

raphe.

.. Ce texte se condmnne lLâ-même: le Père Noël, déplorant sa vwLllesse, ses pertes de mémoire et ses erreurs, est bien près de tom­ber dans le gâtisme final.

3

Page 3: L'Ecole valaisanne, décembre 1963

4

Pour peu que l'enfant réfléchisse ! ... Tant pis pour le Père Noël! Si j'étais gosse, je résisterais mal

ct l'envie de lui tirer la barbe bien fort, pour démasquer l'imposteur. Dans le cas précis, c'est le principe même d'une réponse qui

heurte le simple bon sens. Je lai5serai ici la parole ct Nladame M.-L. Vieil, Directrice d'école maternelle, qui écrit dans journal d'éduca­tion laïque:

« Alors, vraiment, je ne suis plus du tout d'accord. Que de pau­vres gosses aient écrit au Père Noël, parce qu'on leur a raconté qu'il existait, passe encore, mais que de très sérieux foncîionnaires, avec l'accord du Ministre des P .T.T. (avai t-il demandé conseil à son col­lègue de l'Education Nationale?), que de très sérieux fonctionnaires donc, s'amusent à fabriquer cette réponse pour des enfants crédules, cela dépasse les bornes .. . Je trouve que c'est un abus de confiance, sinon un abus de pouvoir. Et pour parler plus simplement, comme u.n ami à qui je montrais dernièrEment cet article: c'est idiot, com­plètement idiot!»

Nos maîtresses primaires approuvent ce jugentent. Chez nous, le Père Noël est une source permanente de conflits entre l'école et la famille. A l'école, on s'efforce de replacer Noël dans son contexte historique et authentique: Bethléem, la Crèche, les bergers, l'étoile les mages. Il n'y a pas de place pour le Père Noël dans ce contexte. Et il arrive que l' Enfant soit douloureusement partagé entre l'ensei­gnement de ses maîtres et ce qu'on lui fait croire à let maison. C'est par une action concertée entre le personnel enseignant et les parents qu'on évitera ce conflit.

Cela ne suffit pas. Dans un pays qui se veut chrétien, il faudrait une offensive officielle des autorités religieuses contre les manifes­tations publiques du Père Noël, u:'Le intervention nette auprès des commerçants, une mise en garde de tous les intéressés à l'approche des fêtes de fin d'année.

Tant que le Bonhomme à la hotte se promènera dans les établis­sements publics avec notre approbation tacite, il sera difficile de lui opposer avec succès le dénuement de l'étable.

Crocus

Cent titres Pour vos bibliothèques scolaires et vos cadeaux de fin d'année

13 ans

13 ans

12 ans

11 ans

14 ans

13 ans

13 ans

14 ans

13 ans

UNE SELECTION DES MEILLEURS LIVRES POUR ENFANTS

EDITES OU REEDITES AU COURS DE 1962.1963

1. - A CIEUX QUI AIMENT l'ACTION1 l'AVENTURE, LE MYSTERE

Bowman (Gérald): LES RESCAPES DU CIEL

Oeuvre vr~ie, palpitante et tonique qui montre des avia. teurs sauves par leur parachute.

Bihl. verte

Cobbler (J.): AU VENT DES CARAIBES

Thème presque usé de la course au trésor écrit dans un ~tyl~ châtié. Malgré un léger abus de noms propres et une ~ntrIgue assez enchevêtrée au départ, ce récit plaira aux Jeunes.

Souveraine 1963

Guillot (René): J OSELIT A

UI~ rom~n ,de la Résistance dans les Pyrénées, hien écrit, qUI enseIgne le sens du devoir.

Bonzon (J.·P.): LE CHEVAL DE VERRE

Cet ou~r~~e, d'a~el~tures mérite une mention spéciale pour la senSIbIlIte qUI s en dégage.

Husson (Albert): UN PARI DE MILLIARDAIRE

klbum humoristique inspiré de J'œuvre de Marc Twain. A recommander à tous les jeunes et moins jeunes.

Dechaud-Perouze (M.): DANS LE VENT DE CAMARGUE Prix «La joie par 'le Livre 1963 ».

Hawthorne (Daniel): LA PORTE DU ROI

~u. XVe siè~l~, le s~ège du Mont St· Michel par les An. l:JaIs ... U:n recI~ p~s~IOnnant où l'ombre d'une jeune fille en henn.ll1.' qUI. resIdait dans l'île apporte poésie, dou. ceur et JOIe. (LIvres et Lectures No 181.)

Berna (Paul): LE TEMOIGNAGE DU CHAT NOIR

Ro.man policier pour jeunes-. Une histoire passionnante qUI. mettra en valeur le génie inventif et l'esprit d'obser. vatIOn des enfants . (Livres et Lectures No 181.)

Pel'kins (Peter): CODE SECRET 101

Bibl. verte

Idéal·Bibl.

Edit. RT.F

Alsatia

Spirale

Souveraine

Signe de piste

5

Page 4: L'Ecole valaisanne, décembre 1963

13 ans

12 ans

13 ans

13 ans

12 ans

11 ans

12 ans

12 ans

12 ans

12 ans

13 ans

13 ans

12 ans

6

Schwartzlwpf (K. A.): PILOTES DE L'ALASKA Une suite de récits où l'humour ne fait pas défaut dans le monde rude et exaltant de l'Extrême-Nord.

Crisenoy (Maria) : LES BANDITS DE LA DOROTHEE Charmante histoire où des enfants réussissent à vaincre un danrrereux bandit et où le vif intérêt dramatique ne nuit aubcunement à la vraisemblance. Palpitant et édu­catif.

Vert (Marie-Louise): LE BAL DES ETOILES Un très bon roman, de composition rigoureuse, avec un art consommé de la tension dramatique. S'adresse à des enfants d'au moins 12 ans, capables de faire la part du réel et de l'imaginaire.

Burgbacher (Kurt): RAMNDRAH SAHIB Un journa.Iiste et pilote vous conte comment un jeune Indien trouve sagesse et bonheur à travers cent épreuves.

Cattin (Etienne): L'EXPRESS DU SOIR L'express du soir a obtenu le Prix «Jean Macé» 1962, prix décerné par la ligue de rEnseignement. «Rat Blanc» le plus farceur et .Je plus habile des mécanidens, avec l'aide de son jeune chauffeur Loulou, parviendra à sau­ver, dans des circonstances dramatiques, une garde-bar­rière et sa fille Roseline, menacées par un mystérieux et dangereux individu. Livre attachant malgré qU6lques in­vraissemblances.

Blyton (Enid): LE MYSTERE DU GOLFE BLEU Un joyeux départ en vacances, sur les côtes de Bretagne, on ne pense qu'à ,la joie du bain, de la pêche, de la voHe; mais dans un petit gorJfe des étrangers supects, les mysté­rieuses allées et venues, et pour finir ,la clef ,du mystère.

White (Constance): EVELYNE AUX INDES

Croix (Michel): CHASSE INFERNALE Un roman policier comme les jeunes en aiment .. .

Jackson (Hoole): LE CHAT ET LE SERPENT

Castle (Douglas): LES EV AD ES DE CAPRI Aventure de deux garçons sous l'occupation allemande à Capri.

Saint-Denis: DE L'üR SOUS LES SABLES 100ème titre de la collection Belle-Humeur.

Perkins (Peter): RAFALES SUR LE CERVIN Une équipe de jeunes Anglais en vacances à Zermatt tente témérairement l'ascension du Cervin. EI,le ne s'en tire que par le courage et la volonté. De salutaires leçons.

Clémence (Paul): TOLLAR L'INDOU L'histoire d'un orphelin hindou, livré à un monde incon­nu, qui s'attache à ses· maîtres anglais et les sauve d'un bandit en qui il reconnaît ... son propre père !

Amitié

Gauthier· Languereau

Fantasia 1962

Jamboree

Marjolaine

Idéal-Bibl. 1962

Relais 1963

Relais 1963

Relais 1963

Relais 1963

Belle-Humeur 1962

Signe de piste 1962

Yves et Colette 1963

11 ans

9 ans

9 ans

9 ans

14 ans

12 ans

12 ans

Roger-Vercel (S.): LA PETITE FLAMME DES MARAIS

En se rendant aux Indes pour des motifs supposés connus ~ce volume est ,le 3ème épisode d'une histoire suivie) une Jeune danseuse-étoile est mêlée à des aventures drama­tiques au milieu ,de tribus rivales. Tout finit bien ma'luré des situations périUeuses dues à la légèreté souven~ incC:m­préhensible de 'Ia jeune fille. L'obéissance et la prudence pourraient être les leçons à tirer de ce récit par ai:J1eurs sans méri tes sensationne~s.

Léonard (Yvette): LA QUATRIEME CARAVELLE

Une ~éniche où une ~ande d'enfants imagine des jeux merveIlleux. Un vo'l VIent rompre le charme, mais tout s'arrange pour la joie des petits et des grands.

Cuth (Paul): MOUSTIQUE DANS LA LUNE

L'humour à ~a portée des enfants est un genre diffiCÏ'le ca~' ce qui est spirituel pour un adulte ne J'est pas néces: sau'eJuent pour un garçon de 9 ans. Paul Guth ne réussit pas trop mal dans cette histoire de Moustique, emmené dans. la 'lune par s.on oncle, inventeur d'une fusée plus magIque que techlllque. Il y a des invraisemblances des cocasseries, des rosseries même! Le genre 'légitime 'tout. Te~'le q.ueI.le, cette fantaisie amusera, divertira, sans autre pretentIon.

Saint Pierre (Michel de): TROIS DE LA FLIBUSTE Une équipe de garçons en pension au bord de la mer. Trois ,d'entre eux, passionnés par des récits de pirates s'embarquent dandestinement ,dans une chaloupe pom: prendre à l'abordage un ... croiseur de bataille ancré au large. Comment i~s furent bien reçus et gentiment punis de leur es'Capade, vous le saurez en lisant cet amusant récit.

Frazee (Steve): ALAMO, LE FORT DES DERNIERES CARTOUCHES

Alamo, forteresse au centre de l'actuel San Antonio au Texas. Comment une poignée d'hommes, avec Davy Crokett en personne, tombèrent héroïquement à un contre cent pour que le Texas reste hbre ...

Il. - A LA DECOUVERTE DU MONDE SOCIAL L'EQUIPE • 'l'AMIT~E • LE DON DE SOI

Cenac (Claude): TU SERAS MON CHEVALIER

Un fort beau roman qui apprendra aux enfants ce qu'est l'esprit cheva'leresque au temps des Croisades.

Joignet (Marcelle): LE CLOWN ET LA ROSE

Livre remarquable, p'lein d'ambiance de poésie surtout orienté vers 'le don de soi. (Litt. cl: Jeunesse No 144.)

NouveHe bibl. de Suzette

Coll. Monique 1963

PIlaisirdes Contes 1963

P,laisir des Contes 1963

Id éa'l·Bihl. 1962

Idéall-Bibl.

Fantasia 1962

7

Page 5: L'Ecole valaisanne, décembre 1963

15 ans

13 ans

11 ans

11 ans

8 ans

14 ans

15-16 ans

15 ans

8

Saint-M arcoux (Mme): ANIELLA Une jeune fiHe de 15 ans en face du 'problème de l'alcoo­lisme dans sa famille. Tact et réalisme.

Sommerlelt (Aimée): MAYA AUX YEUX BLEUS Maya a des yeux bleus, très rares en Inde, son pays; mais ses yeux sont malades! Son père l'emmène (à pied) à la viUe 'lointaine où un célèbre chirurgien pourra !l'opérer. En effet ·le père des enfants est un pauvre paysan. Maya et Lulu nous donneront de belles 'leçons de courage. De façon originale, ils ouvrent aux je'..lnes lecteurs europé­ens des horizons. Ne sont-ils pas des privi,légiés ? (Livres et Lectures No 179.)

Hublet (Albert): MAMMY Un petit bonhomme de dix ans sorti seuJ, douloureux, d'un bombardement des routes d'exil. Puis une maman improvisée qui devient une vraie ' mère, élève. instruit son fills; ·celui-ci ·devient une sorte de héros puisqu'il sauve des griffes de 1a Gestapo ... ,le fiancé de sa cha~'­mante Mam:n y. Collection «Be'lle-Humeur« certes malS aussi histoire de cœur, de courage, d'amour. (Livres et Lectures No 180.)

Crisenoy (Maria de): LES CROISES DE LA FAIM (préface de l'Abbé Pierre) - Tous les enfants, à partir de 11 ans s'intéresseront au jeune Kitsami, Indien capable de chasser Ile tigre, mais aussi de faire compr~ndl'e à s~s amis francais que dans 'l'Inde on meurt de faIm et qu Il est ul'O'ent de dédarer la guerre à cette atroce misère. L'histoire est dramatique, empoignante et éducatrice au premier chef.

D:totel (André): LA PLUS BELLE MAIN DU MONDE Les aventures douloureuses d 'un garçon qui, de retour an vil'lage natal, y d ~couvre «la plus be'lle main du Monde » qui doit le guérir, celle d'une petite amie d'en­fance ouhliée.

SCd,;lt-Il ill (Dmno): LE GRATTE-CIEL Pages amusantes et tendres sar la brouille de deux fa­milles et 'l en!' réconciliation finale grâce aux enfants qui, eux, n'entrent pas dans le jeu des vieil'les querelles.

Mersenne (J.): ON NOUS PREND 'POUR DES ENFANTS UN ETE POUR ELSA ·LE SOIR DU BAC

3 livres de la coNection «Adoles·cent, qui es-tu? », à conseiller dès 15 ans.

Nagai (Paul): LES CLOCHES DE NAGASAKI La collection «Super» offre une réédition de l'œuvre admirable parue en 1954 du Dr Nagaï, rescapé de la bombe atomique du 9 août 45 et qui consacra 'le reste de sa vie à :lutter implacab'lement contre les terribles radia­tions.

Souveraine 1962

Spirale

Belle-Humeur

Desolées

P.laisir des contes

Jamboree

Casterman » »

Super GP 1962

dès 7 ans

7 ans

10-14 ans

14 ans

10 ans

14 ans

11 ans

12 ans

11 ans

11 ans

Delahaye (Gilbert): MARTINE ET LES 4. SAISONS 1962 (auteur belge) MARTINE A LA MAISON 1963

Ces 2 nouveaux titres complètent heureusement ~a sene des 12 Martine déjà parues. Texte facile et éducatif. Les iUustrations très fraîches plairont aux enfants.

Boland (Suzanne): LA PETITE DONATRICE

La petite donatrice est une curieuse histoire d'un tableau du XVe siècle, ,d'un jeune peintre et de Made'leine ...

Lindquist (W.): L'APPEL DU RENARD BLANC

Un roman captivant et rude. Marc, un HIs de propriétaire du Comptoir du Commerce, élève un jeune renard blanc Kali. Mais certaines tribus d'esquimaux sont encore su~ perstitieuses et 1'une d'enes écoute un méchant sorcier qui voudrait ,la guerre. Marc, SOI1 ami Oka et 'le renard Manc m êlés à Ja tragique ,dispute ramènent 'la paix entre les deux tribus. Ce roman d'amitié, favorise Ta compré­hension entre [es peup'les.

Avril (Gilles) : LES RA~SINS DES TROPIQUES

Une histoire de marins. Deux adolescents aux prises l'un dynamique et généreux, Il'autre égoïste: l'amitié sUI~mon­tera ,les difficultés.

Rauzier-Fontayne: SEUL SUR LES ROUTES

Cathalot (H.): LE PLANTIN AUX YEUX DE FEU

Les prob'lèmes de ,la misère, Olaude va essayer de les résoudre au profit de Jack.

Rauzier-Fontayne (L.): LES AMIS DE BLANCHE-EPINE Blanche-Epine est 'la. ferme 'paterne'lle, dans la montagne. LI faut la vendre. Mais les enfants qui ont grandi là s.'y opposent. Hs la transformeront en refuge pour skieurs et ascensionnistes. Et lIa vie 'continuera fl'aternel1e à Blanche-Epine. '

Hugo (Victor): JEAN VAILJEAN

Cosette, Gavroche, Valjean: 3 personnages des «Miséra­hies» devenus légendaires. C'est Jean Va'ljean qui est cette fois ·le héros ·du Ilivre, Ile bagnard au cœur bon qui consacre sa vie aux ma·lheureux ... Dans cette même collection: Cosette, Gavroche.

Kespi (Edith): LA ROSE BLEUE

3 enfants américains 'parcourent les routes d'Europe à la recherche d'une 'petite HIle disparue lors d'un bombaI'­,dement. L'amitié, 'l'entraide, le courage.

Jeandet (Yette): UNE CHANSON DANS LA NEIGE

De.ux jeunes gens, Mary, riche américaine, et Gabriel, pemtre talentueux et pauvre, se rencontrent une nuit de Noël sur un chemin de 1l110ntagne. La vie les séparera à nouveau jusqu'à ,la rencontre définitive, une autre nuit de Noël longtemps après ...

Farandole

AŒbums du petit berger

Amitié

Jamboree

Nouv. bib'l. l'ose

Jamboree

Idéa[-Bibl. 1962

Idéa~-Bibl. 1963

BeUe-Humeur 1962

9

Page 6: L'Ecole valaisanne, décembre 1963

10 ans

10 ans

12 ans

11 ans

Trilby (T.): DADOU, GOSSE DE PARIS Un gamin pari sien au pa):ler savoureux, au cœur d'or, à la bourse plate! Un garçon de riche, mahde et qui se lie d 'amitié avec Dadou . Ce sera :la résurrection.

Trilby (T.): MOINEAU, LA PETITE LIBRAIRE Ecrit avec le même cœur que Dadou, gosse de Paris.

Honte-Gall (E.): SHIRLEY, BOTESSE DE L'AIR Les huit semaines de stage réglementaire, les premiers vols, ,les premières aventures . C'est un métier séduisant, mais diffici'l e que celui d'hôtesse ,de l'air.

Vaissière (Suzanne de): LA CHANSON INTERROMPUE Une petite orpheline, dans nIe de Capri . Un bébé infirme attendait l 'orpheline. Et voilà une série d 'aventures ...

13 ans Meynier (Y.): UN LYCEE PAS COMME LES AUTRES Six cents élèves d'un 'lycée de Rennes fuient 'le bombar­dement et se sont repliées à la campagne (1943). Et cela donne une année inoubliable en même tmnps qu'un sa­VOUl'eux échange de lettres entre une mère et ses deux fines 'lycéennes.

dès 12 ans Massepain (André): LA GROTTE AUX OURS G. F. Grand Prix de littérature du Salon de l'Enfance 1963.

11 ans W uatmann (E.): LE BERGER DES ANDES Les aventures d 'un garçon qui parvient, à force de cou­rage et de ténacité, à sortir de sa condition misérable dans Iles montagnes des Andes.

14 ans Jeandet (Yette): MAISON DE PAPIER Une fBllette r êveuse part à la ,découverte des garçons. Evo­lution psychologique très bien présentée.

15-16 ans F. Ca,npagne (Claude): ADIEU MES QUINZE ANS

8 ans

8 ans

8 ans

8 ans

10

INltstré par Daniël Dupuy, ce titre est le deuxième de la collection «Super-1000 ». Toutes ,les jeunes lectriees vou­dront vivre avec Fanny, et découvrir à travers ces Hgnes passionnantes, ce beau et pur roman au charme envoû­tant. (prix: Fr. 10.55.) GP.

Il. bis - ROMANS MiS'SION'NAIRES

Laridan (Pierre): LES MARTYRS NOIRS DE L'OUGANDA

Duval (Armand): LE DOCTEUR-LUMIERE

Perrier (Joseph): KATUKU, L'AVEUGLE DE L'ILE

Nicoleau (Gustave): ATIMAN, L'ESCLAVE DU NIGER Tous les auteurs sont des Pères Blancs et tous ces récits, des récits missionnaires, album 21 x 28, bien illustrés" de la collection «Tous frères », Casterman, éditeur. Vive­ment recommandé par l'ODIS. Prix raisonnable (Fr. 3.90).

F1lammarion­jeunesse 1962

Flammarion­jeunesse 196·2

Spirale 1962

N. B. de Suzette ]962

Rouge et or Souveraine 1962

Coll. Souveraine

BibL Amitié 1963

Bene-Humeur 1963

1962

1962

1963

1963

12 ans

Il ans

12 ans

12 ans

14 ans

7 ans

9 ans

9 ans

10 ans

Gendron (Isabelle): L'ILE DONNEE A DIEU La conquête de l'île de Ceylan au Christianisme.

Whaler (Roger) : VACANCES EN TERRE DE SOIF Une rude mission dans ['Ouest africain allemand au len­demain du traité de VersaiUes.

Raillon (Madeleine): LE BONZE BLANC L'extraordinaire vie du Père Ricci, demeuré 30 ans à la cout" 'de Pékin au XVIe sièc'le.

Mission sans Bornes 1962

M.S.B. 1962

M.S.B. 1963

lit - CONTES ET LEGENDES • PR'OlONGA nON DE LA FEERIE E'NFANTINE

Broccati (Stradella): UNE FLUTE EN PARADIS Deux petits bergers va'ldotains, Marco et Paolo, une che­vrette, une flûte mythique et un épouvantail: c'est celui­ci qui raconte une histoire mervei.I:leuse qui ravira les enfants, ceux du moins qui commencent à être sensibies à la féerie et à ,Ja beauté tout court. Ce scénario de film fut écrit par un vrai poète de la montagne. (Livres et Lectures No 175.)

Chandon (G.): CONTES ET RECITS TIRES DE L'ILIADE ET DE L'ODYSSEE

Les grands épisodes de la plus ancienne épopée du monde. Troie, AchiUé, Hector, Hélène, Ulysse, Pénélope, Télé­maque ...

Vert (Marie-Louise): UN GRILLON DANS LA LUNE Un griHon cosmonaute! Aimable conte à la portée des tout,petits.

Matute (Ana Maria): LE CRIQUET D'OR Un petit garçon muet part à travers le monde pour re­trouver !la voix, qu'ill a perdue, Œui a-t-on dit dans sa pre­mière enfance. Un criquet ,familier, qui l'accompagne et dont il comprend 'le langage, ,lui montre le bien et ~e mal que 'les hommes font tour à tour, avec leur voix ... Le dénouement mystérieux Ilaissera les lecteurs curieux dans leurs incertitudes, mais de sages leçons apprendront aux enfants que la voix, comme 'la Jangue, est le véhicule de la bonté ou de .ta méchanceté.

IV. - LA FEIE~UE ANIMALE

Vérité (Marcelle): LE TOUR DU MONDE DES ANIMAUX Un livre de zoologie étonnamment vivant et admirable­ment illusté auquel l'art 'littéraire de Marcelle Vérité donne un cachet et un intérêt incomparaMes.

Bousquet (Claude du): KONIEV, CHEVAL COSAQUE Ce livre raconte la vie d'un superbe cheval cosaque qui passe de maître en maître pendant .ta dernière guerre et se -laisse apprivois'er par une finette.

France-Empire

Nathan 1962

Magnard 1963

P-laisir des Contes Casterman 1963

Desclée

Belle-Humeur

11

Page 7: L'Ecole valaisanne, décembre 1963

5-8 ans

5-8 ans

9 ans

10 ans

6-9 ans

12 ans

12 ans

Il ans

12

Guilcher (J.-M.): LE SINGE ET L'HIRONDELLE Le singe goul'mand mange les provisions de l'épicerie qu'il possède au coin du bois avec Il'hironde'lle; il mange même 'le bateau-concombre; 'puis quelques mésaventures le corrigent de sa gourmandise. Les illustrations amu­santes ravissent Iles enfants.

Guilcher (J.-M.): UN BRAHMANE TRES BON ET UN TIGRE TRES BETE

Histoire connue qui plaît toujours. Un tigre veut manger le brah:nane qui l'a fait sortir de sa cage. Tous les ani­maux donnent raison au tigre; mais lm rus,é petit chacal parvient à faire rentrer ,dans la cage le tigre bien bête. Il y a des paysages très jolis dans les illustrations.

Rat (Maurice): MON CANICHE ADOUR Auteur ,de récits historiques et historien de la littérature, Maurice Rat consacre ici un livre amus-ant et finement écrit, plein d'humour et de tendresse, 'à son caniche Adour. Lecture de détente pour les amis des bêtes.

Genevoix (Maurice): L'ECUREUIL DU BOIS-BOURRU De biens jolis contes où les animaux nous donnent de salutaires ~eçons.

V. - LA NA TUR'E - LES SCIENCE'S LEUJRS itPPUCAVION,S IPRATIQUES

Delahaye (Gilbert): LE PETIT JOURNALISTE

Initiation précoce - par le texte et surtout par l'image - à l'art du reportage. Le jeune Alex, attaché à «L'ECilair» entraîne ses jeunes camarades (6-9 ans) en vi'l'le, à la campagne, dans la rue, au théâtre, au cinéma, au cirque, rédige un peu partout son artic'le que la rota­tive imprime à la dernière page. (Livres et Lectures No 179.)

Globerama: L'AVENTURE DE LA TERRE

L'aventure de .Ja terre est située dans une perspective cos­mique, un monde parmi les mondes et l'homme au mi­lieu des autres vivants. De 'l'histoire de ce dernier, ill n'a été retenu que tout ce qui concerne la découverte des terres, de lIeurs ressources et les grands phénomènes na­ture'ls qui conditionnent la vie des humains.

Sadoul (Georges): DE VAUTRE ,COTE DES CAMERAS Une initiation précieuse à la technique et ,à lIa valeU!: du cinéma.

Sadoul (Georges): HISTOIRE DE L'AUTOMOBILE Bel album abondamment Hlustré et ,bien documenté qui présente de manière attrayante toute Il'histoire et .J'évolu­tion des voitures automobiles Idepuis 'leur début jusqu'à nos jours.

Père Castor Flammarion

Père Castor Flammarion

Casterman

Flammarion­jeunesse 1962

Farandole Casterman

Castel1man 63

Savoir et Connaître Farandole 62

Encyclopédie Casterman

Il ans

13 ans

12 ans

12 ans

14 ans F.

14 ans

13 ans

14 ans

12 ans

Froelich (J. C.): VOYAGE AU PAYS DE LA PIERRE ANCIENNE - Prix Fantasia 1963

Un jeune homme de 17 ans en compagnie d'un ethno­logue, en randonnée d'étude dans les grottes de la Dor­dogne, redécouvrent Iles hommes des Cavernes, leur vie, leurs mœurs, en remontant de 12000 ans en arrière. Très utile complément à l'histoire des temps primitifs.

Brassy (Robert): PECHEURS DE LUMIERE Un cours d'astronomie pour enfants sans mathématiques rebutantes, une initiation aux mystères et aux merveiUes da ciel. Un ouvrage hautement éc1:.1caüf.

Honour (Alan): PICCARD, CONQUERANT DE L'ESPACE

Merrien (Jean): LES MEMOIRES D'UN YACHT Un bateau de p'laisance conte ses mémoires depuis sa lointaine naissance.

Fantasia

Fantasia 1962

Beille-Humeur

Bihl. verte 1963

VI. - BI'OG~APHIES - H~S'fO~~i: D Gr:OGRAPH~E

BEAUX-ARTS

Serge (Marguerite): AU MEPRIS DU DANGER Ce livre profond et attachant réunit ,la biographie ,de 3 femmes: Hélène Boucher, Louise de Bettignies et Anne­Marie Javouhey. Un ouvrage qui mérite la lecture de nos grandes fiBes.

Martin (Fran): L'ILE A LA FLIBUSTE A travers des péripéties romancées, une intéressante chro­nique du temps de la piraterie. (2e moitié du XVIIe ·s.)

Reusswig (W.J: L'EXTREME-ORIENT Un Extrême-Orient pas encore adapté aux circuits tou­ristiques. Nous visitons ainsi neuf de ces 'pays asiatiques qui, à eux seuls, totalisent un bon tiers de Il'humanité: Chine, Tibet, Mongolie, Mandchourie, Sibérie, Corée, Formose, Philippines et Japon. Chacun d'eux est parfai­tement caractérisé et ,présenté tour à tour dans son décor historique et géographique, et dans soa vie quotidienne actueUe.

Crisenoy (Maria de): POMP.EI, AN 79 Ce livre évoque Ja destruction de Pompéï par les iaves du Vésuve. Beau volume pour adolescents et adolescentes.

Kervem (Charles): SUR MER A TRAVERS LES AGES (Album 29,5 x 22,5) - Un mémorial de 'l'homme aux prises avec la mer, de Salamine au Nautilus en passant par Ro­binson Crus'oé et Ile Titanic. Excc'Hent à tous points de vue.

Sasek (M.): EDIMBOURG - VENISE - PARIS - LONDRES-ROME - NEW YORK (6 vol.)

Beaux allbums richement iHustrés, dont les dessins et le texte restituent à chaque viLle son atmosphère particulière et savent aMier l'exactitude avec la poésie, la fantaisie et l'humour. Comme p'rix, plutôt que pour :la bih'liothèque scolaire.

Desclée

Aujourd'hui raventure (Temps.)

Hachette

Belile-Humeur

Mondes et merveilles DDB

Casterman

13

Page 8: L'Ecole valaisanne, décembre 1963

7-12 ans

13 ans

6 ans

15 ans

14 ans

Dm'bois (D01ninique): COPAL, ENFANT DE L'INDE De <bel,les photos et un texte clair présentent [a vie de Copal et Lakhmi, enfants de l'Inde.

Poinsenet (Marie-Dominique): L'HEUREUSE AVENTURE DE JEAN DE LA CROIX

Un grand mystique à la portée des enfants? Pourquoi pas? L'enfant est de plain-pied avec Ja mystique et ce livre est une réussite. Un seul regret, son prix (Fr. 17.60).

Castelot (André): LE FILS DE L'EMPEREUR La vie du Roi ,de Rome, d'a'près ,les récentes découvertes des archives de Marie-Louise.

Enfants du Monde Nathan

A'lsatia 1963

Souveraine 63

VII. - COMPLELVilENT A LA FORMATION RELIGIEUSE FORMIATION MO,R,ALE

Duhamelet (Geneviève): AU JARDIN DE MON PERE Des fleurs charmantes poussent dans ce jardin: des his­toires de braves petits enfants qui pratiquent les béati­tudes de 'l'Evangile, qui savent combattre leur colère, prêter 'leurs jouets, faire régner la paix entre beUigérants de sept ans ... Huit histoires, N'lustrant les 8 béatitudes.

Quoist (Michel): DONNEZ OU LE JOURNAL D'ANNE-MARIE

Le correspondant du Journal de Dany. Un guide précieux pour les adoles'centes à 1a recherche d'eHes.m.êmes.

Dain (Charles): CONTRE VENTS ET MAREE Un Ides plus beaux romans de ola vocation que je con­naisse. Un coHégien chahuteur de -qui apparemment rien de bon ne saurait venir et qui répond magnifiquement à l'appel du Seigneur.

L'ECO LE VALAISANNE

présente

à tout le personnel enseignant

ses vœux

de JOYEUX NOËL et d'HEUREUSE ANNÉE

Desclées Ailbums du petit berger

Ed. Ouvrière 1962

Casterman 1963

E .V. No 4, décembre 1963

VUE D'ENSEMBLE SUR L'HISTOIRE VALAISANNE

/

On trouvera ci-après un résumé chronologique de l' Histoire du Valais, une sorte de survol, de la Préhistoire là nos jours. Nous pensons que ce schéma chro­nologique, ce fil conducteur, peut être utile aux maîtres.

Deux considérations nous ont poussé à le rédiger:

1. La complexité même de l'Histoire valaisanne, Sllrtout au moyen âge. Cette époque est très difficile à enseigner et à apprendre, parce que les événe­ments politiques, militaires, sociaux et religieux s'allient, s'opposent, se' succèdent, se recoupent, s'imbriquent les uns dans les autres de façon vrai­ment embrouillée;

2. D'autre part, beaucoup de maîtres ont ce défaut d'enseigner l' Histoire d'une manière trop fragmentaire, sans relier les événements les uns aux autres, sans replacer les faits dans leur ligne générale. On est très frappé - par exemple aux examens civiques des recrues - de voir combien les jeunes gens ont de la peine à dominer notre histoire nationale ou cantonale, à rattacher un fait isolé à un mouvement, à le situer dans un ensemble. A plus forte raison est-ce constatable chez les élèves primaires. L'Histoire est trop souvent une mosaïque de fcâts et de dates: c'est pour­quoi elle paraît à beaucoup si rébarbative et si inutile.

Une initiative à proposer aux maîtres serait celle de représenter sur un papier d'emballage (un rouleau de 50 cm de hauteur et de 4 à 5 m de long) la ligne continue de l'histoire du Valais. On commencerait un siècle ou deux avant J.-C. pour arriver à l'année actuelle, chaque siècle représentant 15 à 20 cm. Sur la ligne, des traits de repère figureraient les principaux événements valaisans et suisses, ces derniers d'une autre couleur. L'élève acquerrait une notion plus juste des différentes époques et de leur durée respective ...

Le tableau ci-après n'est point parfait: l'importance des faits varie selon l'interprétation de chacun; il est dès' lors impossible de satisfaire tout le monde ... et son père .

. On pourra ajouter, et surtout retrancher! La suprême sottise serait de le faire apprendre aux élèves! Encore une

fois, ce n'est pas un résumé, mais un tableau d'ensemble auquel on peut se référer pour situer un événement.

Les lignes en italique indiquent un fait qui n'appartient pas à l'Histoire valaisanne, mais qui l'influence ou l'explique.

ODIS

15

Page 9: L'Ecole valaisanne, décembre 1963

1-' 0\

1-' -.l

1 PERIODE

PREHISTORIQUE 100 siècles av. J.-C. (Idates controversées)

Il PERIODE

HELVETE ou CELTIQUE 2 siècles av. J.-C.

III PERIODE ROMAINE

58 av. J.-C. - 450 ap. J.--C.

IV PERIODE

BURGONDE et FRANQUE du Veau IXe siècle

(450 - 888)

--1 Clh

o-AJ S~ ~ ~~ ~ ~

--1 CD,

~~ ~O

-~ J:>,..::t ",m J:>,..-< tV

P 307025

RAPP EL

58 av. J.-C.

57 av. J.-C.

An 1

vers 170

vers 302

313

vers 380

Ve siècle

vers 450

476

n.. 0 CD' 1/>

Q r-

ï1 ,... "'0 CD

lJ

""'1 -< ""'1 ()

~

CD, 0

'" ~ ~: g-

~ 0

1 ." o c c n.. 1/> -

C

l> (i)::J 1/>

_. ë.ï' o C r- ""'1

Les hommes des Cavernes remontent à 10000 ans av. J.-C. Les lacustres à 5 000 ans environ En Valais, il y a certainement des hommes 2 000 ans avant Christ; mais nous savons peu de choses sur leur organisation

L' Histoire proprement dite comme:ç.ce avec les Helvètes, environ 200 ans avant le Christ -Principales peuplades: Vibériens, Séduniens, Véragres, Nantuates

Expédition' de Divicon - Bataille de Bibracte

Tentative de Galba pour soumettre les V éragres. Cette soumission est achevée quelques années avant le Christ Le VaI.ais est rattaché à la Rhétie

Naissance du C hfist

Valais rattaché à la Tarentaise

Massacre de la l~gion thébaine

Edit de Milan: liberté du christianisme

Fondation d'un évêché à Octodure

Début des grandes invasions: Wisigoths, Francs, Lom­bards, Huns, etc.

Les Burgondes env.ahissent Suisse romande et Bas-Valais (les Alémanes en Suisse alémanique) Fondation du 1er royaume de Bourgogne (Burgondie)

Chute de l'Empire romain

Page 10: L'Ecole valaisanne, décembre 1963

.­'0

y LE VALAIS,

partie ,du SECOND ROYAUME

DE BOURGOGNE (888 - 999)

YI LE VALAIS,

PRINCIPAUTE EPISCOP ALE

(999 - 1634) Luttes

pour l'indépendance. La période la plus

embrouillée de l'histoire valaisanne

496

515

vers 530

vers 580

800

843

888

937-57

962 (vetrs)

940-980

999

Baptême de Clovis, roi des Francs

Fondation de l'abbaye de St-Maurice

Les Fran-cs s'emparent ,de la Burgondie (massacre de Sigismond)

Evêché d'Octodure transféré à Sion

Charlemagne couronné Empereur d'Occident

Traité de Verdun: Suisse romande et Valais fon t partie de la Lotharingie

Lotharingie démembrée: fondation du Second Royaume de Bourgogne par Rodolphe 1er

Gouvernement de la Reine Berthe

Fondation de l'hospice du St-Bernard

Invasion des Sarrasins - Pillage de St-Maurice

Rodolphe ID donne le Valais à l'évêque de Sion Théoriquement, le prince-évêque est le chef politique et religieux du Valais (immédiateté impériale obtenue en 1189). Mais d'autres seigneurs prétendent exercer leurs droits en Valais: Zaehringen, Savoie, La Tour, Rarogne, etc. D'où une lutte de 7 siècles, longue, embrouillée, d'où se dégage une constante: l'émancipation de la tutelle delS seigneurs et l'accès à l'autonomie politique (mouvement communal)

Page 11: L'Ecole valaisanne, décembre 1963

~ ~

YI LE VALAIS,

PRINCIPAUTE EPISCOPALE

(999 - 1634) (suite)

1034

1260

1352

1384

1392

1474-77

1475

1500-1515

1536

1536

1569

1211

1296-1375

1415-1420

1460-1482

1217

l utte contre la Savoie

Le 'comte de Savoie prend pied dans la vallée du Rhône

Pierre II (le Petit Charlemagne) occupel le Bas-Valais jusqu'à la Mo~ge de Conthey

Le comte vert (Amédée VI) occupe Sion

Le comte rouge (Amédée VII) ravage le Valais épiscopal

Accord: la Morge redevient limite

Guerres de Bourgogne

Bataille de la Planta: conquête jusqu'à Massongex

Guerres d'Italie

Berne impose la Réforme au pays de Vaud

Calvin à Genève

Conquête du ijas Valais jusqu'à Thonon La frontière est ramenée à la Morge de St-Gingolph

lutte contre la noblesse féodale

Victoire d'Ulrichen sur les Zaehringen

Lutte contre les seigneurs de La Tour-Châtillon

Lutte contre les seigneurs de Rarogne 1419: Seconde victoire d'Ulrichen 1420: Paix d'Evian

Lutte contre les nobles d'Asperlin

lutte contre le pouvoir temporel de l'évêque

Sion obtient setS premières franchises de l'évêque Landri du 'Mont

Page 12: L'Ecole valaisanne, décembre 1963

VI LE VALAIS,

PRINCIPAUTE E,PISCOP ALE

(999 - 1634) (suite)

VII LA REPUBLIQUE DES 7 DIZAINS

(1634 - 1798)

1339

1446

1499-1522

1515

1523

1613

1634

1529

1531 1536

· 1536

1604

dès 1634

1788

1790

D'autres communes suivent: Naters, Loèche, Viège, etc. Fondation -des 7 dizains, petites républiques autonomes

La Diète devient institution régulière

Articles de N aters contre l'évêque (on lui extorque une renonciation que ses successeurs annuleront)

Schiner, évêque et cardinal

Marignan

Création du Petit Conseil à Sion

Création de la République des 7 Dizains

L'évêque renonce à la plupart de ses droits temporels

Lutte contre la Réforme

Le Valais s'allie aux cantons catholiques

Seconde guerre de Cappel

Berne impose la Réforme a~ pays de Vaud Calvin s'installe à Genève

Conquête du Bas Valais pour le protéger contre la Réforme

Diète de Viège: maintien de la religion catholique

La Diète et le Grand Bailli gouvernent seuls le Valais, pays allié 'de la Confédération - Le Bas Valais est traité en pays sujet (gouverneurs) - Période tranquille - Service mercenaire

Incendie de Sion

Mécontentement . 'contre les gouverneurs (Gros Bellet)

Page 13: L'Ecole valaisanne, décembre 1963

~ .<:.11

VIII LE VALAIS

SOUS L'INFLUENCE FRANÇAISE (1798 - 1813)

IX LE ·VALAIS DANS LA

CONFEDERATION SUISSE

(dès 1815)

...,

1798

1799

1800

1802

1810

1813

1815

dès 1830

1844

1848

1848

1879

1907 et 1920

Le Valais est formé de 10 dizains (7 + Monthey, St­Maurice et Entremont), puis est annexé à la République Helvétique

Résistance du Haut Valais: combat de FingelS

Bonaparte passe le St-Bernard

Valais indépendant: République Rhodanique (12 dizains)

Valais annexé à la France: Département du Simplon

Le Valais recouvre son indépendance

Le Valais est admis dans la Confédération suisse (13 dizains, le dernier étant Conthey)

Remous politiques: menace de scission entre Haut et Bas­Valais - Lutte entre « jeune» et « vieille» Suisse

Combat du Trient

Le Valais adhère au Sonderbtmd

La Suisse devient un Etat fédératif: le Valais harmonise sa constitution

Convention ent::c l'Eglise et l'Etat du Valais (sous Mgr Jardinier, premier évêque bas-valaisan depuis 500 ans)

Révisions de la Constitution valaisanne,: Conseil d'Etat élu par le peuple - introduction ·de la RP, du referendum obligatoire, de l'initiative législative Prospérité croissante du V,alais, grâce aux voies de com­munication (1906: Simplon), à l'assainissement de la plaine du Rhône, à l'exploitation des forces hydrau­liques (dès 1900)

Page 14: L'Ecole valaisanne, décembre 1963

II)

~ C"'J 0...

26

Réédités sous une forme améliorée, encore

mieux adaptés à vos besoins, voici les

Nouveaux timbres

de géographie

GALMAR BMC

Europe 1: 8 timbres

Suisse: 25 timbres

Valais: 15 timbres

Suisse romande: 7 timbres

Fr. 55.­

Fr. 140.­

Fr. 80.­

Fr. 45.-

(D'anciennes séries sont encore disponibles à prix réduits)

'EXAMEN D'ADMISSION A L'E,COL'E NORMALE - ETE 1963

Orthographe pour les garçons

ECOLIER, PREPARE TON AVENIR

La meilleure manière de prendl~e soin de ton avenir, c'est d'être scrupuleux dans l'emploi du temps présent. Pl'ends de la peine, étudie bien tes leçons, sois attentif en classe, ne néglige pas les devoirs que tes professeurs t'ont imposés. P lus tard, quand tu seras arrivé à une situation honorable, tu te rappelleras avec bonheur les heures que tu auras consacrées à l'étude plutôt qu'à de vains amusements; tu comprendras mieux alol's que ce sont ces heures laborieuses qui t'auront rendu capable de quelque chose de bien.

En t'acquittant consciencieusement d~ toutes tes obligations d'écolier, tu travailles non seulement pour ton propre avenir, mais pour celui de ta famille. Si tu t'appliques bien à l'école, tu seras d'ici quelques années un br·ave jeune homme capable de soutenir ton père et ta mère. Tu ne seras plus seulement une bouche à nourrir, mais tu rapporteras à la maison, chaque quinzaine ou chaque mois, une jolie somme que tu auras gagnée et qui augmentera le bien-être du logis.

A l'école, si tu emploies bien ton temps, tu acqueTras en outre les qualités essentielles qui feront de toi un bon citoyen. Tu apprendras d'abord à bien v,ivre avec tes condisciples: chaque fois, en effet, que, par le, contact quotidien, eux et toi, vous vous serez supportés mutuellement, chaque fois que vous vous serez pardonné vos torts réciproques, vous aurez affiné votre caractère et vous aurez fait, chacun pour votre compte, un excellent apprentissage de la vie so­ciale. A l'école aussi, mon jeune: ami, tu amasseras un capital de connaissances qui fera de toi, quelle que doive être ta profession, un homme utile au pays.

D'après Ch. Wagner

Remarques:

On dicte les points. Les inexactitudes dans le reste de la ponctuation ne comptent que pour une faute au maximum, à moins qu'elles ne changent le sens de la phrase.

On accorde au candidat le temps nécessaire pour relire et corriger son tra­vail (art. 14, a).

Dans la correction et la fixation des fautes, la Commission s'inspire du fait que souvent il est plus juste de peser les fautes que de les compter (art. 20).

27

Page 15: L'Ecole valaisanne, décembre 1963

EXAMEN D'ADMISSION A L'E·COLE NORMALE - ETE 1963

Orthographe pour les filles

LE FAUCHEUR

Ce matin, Philippe fauche. Il a posé dans un coin son gilet et, vêtu de sa chemise déboutonnée et de sa culotte qui tient toute seule, coiffé d'un vieux chapeau qui n'est pas de paille malgré la chaleur, il coupe aujourd'hui l'herbe de son pré qu'il trouve assez fleurie.

~ 'Philippe est lm faucheur eiXpérimenté. Il n'attaque pas le pré avec une ardeur imprudente. Il donne le pre:rp.ier coup de faux dont l'herbe du bord est surprise, sans précipitation, comme il donnera le dernier. Il s'efforce d'abattre l'herbe par rangées régulières, de raser net le tapis, car le meilleu!' ·du foin, c'est le pied de la tige, de faire ses andains dei la même largeur et non de finil' son ouvrage avant de l'avoir commencé.

Je le vois de loin qui avance à petits pas glissés, la jambe droite pliée, la gauch~ presque tendue et un peu en arrièl'e. Les sabots où il a les pieds nus marquent des voies parallèles. Il tracêI un chemin si propre que, tout à l'heure, on passera ce lac d'herbes profondes à pied sec.

La faux coupe de droite à gauche d'un trait rapide . et sûr, puis elle revient la pointe levée, et du dos, caresse l'herbe suivante qui va tomber. Tantôt elle siffle légère, tantôt elle grincet et, cà et là, par le pré, de grandes herbes frisson­nent d'inquiétude et, brusquement, elle a le hoquet sur un caillou.

Philippe s'anête, tâte la lame du doigt, l'affile avec une pierre aiguisée qui lui pend sous le ventre dans un cornet de bois.

Jules Renard

Remarques: On dicte les points. LelS inexactitudes dans le reste de la ponctuation ne

comptent que pour une faute au maximum, 'à moins qu'elles ne changent le sens de la phrase.

On accorde au candidat le temps nécessaire pour relire et corrige!' son tra­vail (art. 14, a).

Dans la correction et la fixation des fautes, la Commission s'inspire du fait que souvent il est plus juste de peser les fautes que de les compter (art. 20).

Rédaction Une vieille horloge de chez nous. Décrivez-la et entrez en conversation avec

t'Ille, lui faisant raconter quelque chose de sa vie et de ses souvenirs.

28

EXAMEN D'ADMISSION A L'ECOLIE NORMALE - ETE 1963

Dessin Dessinez, de mémoire, un coin de votre chambre (avec table, fenêtre, etc.) !

Vous pouvez utiliser des crayons de couleur, mais ce n'est pas exigé. Il est inter­dit de se servir d'une règle.

Problèmes pour les garçons R emarques préléminaires

1. Les réponses seules ne sont pas admises. Veuillez donc indiquer les solu­tions et faire les opérations sur la feuille eHe-même en y apportant du soin et de la bonne disposition.

2. Vous pouvez résoudre les problèmes dans n'importe quel ordre.

Nol Calculez:

No 2 On entoure un parc carré d'une clôture valant Fr. 4.50 le m. La dépense totale s'élève à Fr. 1 800.-, y compris la main-d'œuvre qui revient au 1/3 du prix de la clôture. On agrandit ce parc d'une parcelle en forme d('J triangle équilatéral dont la base est un des côtés du carré.

Calculez le périmètre du parc agrandi. - Si on utilise la partie de clôture devenue inutile, combien dépense­

t-on pour achever de clOl'e le parc dans les mêmes conditions que précédemment ?

(N'oubliez pas de dessiner une esquisset !)

No 3 Quelqu'un a emprunté le 15 mai Fr. 2845.- à un intérêt de 6 %. Il s'est engagé à rembourser cette somme le jour où le capital et l'intérêt atteindront ensemble le montant de Fr. 3 000.-. Quand sera-ce? (une année = 365 jours).

No 4 Un artisan a occupé jusqu'à présent 18 ouvriers pendant 8 1J2 heures par jour. Leur salaire total s'élevait par semaine à Fr. 3060.-. Il se voit dans l'obligation d'engager 5 ouvriers en plus et de les faire travailler tous durant 9 1J2 heures par jour.

Combien au total devra-t-il leur payer dès maintenant chaque se­maine, étant donné qu'entre-temps le salaire d'un ouvrier a été aug­menté de 16 .% cts par heUl'e ?

- Calculer le nouveau salaire par heure d'un ouvrier !

29

Page 16: L'Ecole valaisanne, décembre 1963

EXAMEN D'ADMISSION A L'ECOLE NORMALE - ETE 1963

Problèmes pour les filles

Remarques préliminaires

1. Les réponses seules ne sont pas admises. Veuillez donc indiquer les solu­tions et faire les opérations sur la feuille eJle-même en y apportant du soin et de la bonne disposition.

2. Vous pouvez résoudre les problèmes dans n'importe quel ordre.

No 1

No 2

No 3

No 4

30

Un piéton part à 6 h. 45 pour parcourir 24 km. A 8 h. 05 il a déjà fait 6 km. Une automobile le transporte alors à 15 km de là, à une vitesse de 60 km/ho Il finit son trajet à pied et arrive à destination à 8 h. 56. Quelle est la vitesse par heure du piéton au début et à la fin du par­cours?

Un propriétaire hérite d'une ferme de 25 ha. Il vend les terres à raison de Fr. 26.- l'are et les bâtiments pour un certain prix. Il place les 2/5 du produit des ventes à 4 % et le reste à 5 %. Il reçoit ainsi un intérêt total de Fr. 3 588.-. 1. Quel est le montant de chaque placement ?

2. Calculez le prix de vente 'des bâtiments.

Trois marchands associés ont acheté, à Fr. 32.50 le stère, un tas de bois mesurant 48 m x 2,80 m x l,50 m. La part du premiell' est la moitié de celle du deuxième et la part ,du troisième est égale aux 3/4 des deux autres parts réunies. 1. Combien 'de stères chaque marchand a-t-il pris?

2. Quelle somme chacun a-t-il payée?

Au-dessus de mon évier, je fais poser un revêtement de carreaux de faïence sur une longueur de 1,,65 nl et une hauteur de 90 cm. Les car­reaux du pourtour seront. bleus, les autres blancs. Les carreaux bleus 'coûtent Fr. 0.95 piè.ce" les blancs Fr. 0.75 pièce. La pose revient à Fr. 10.- le m 2 • Une taxe locale de 2,5 % s'ajoute à la dépense. Combien paierai-je? Les carreaux, bleus et blancs, ont 15 cm de côté.

La musique à l'école:

JOHANNES BRAHMS 1833 - 1897

BIOGRAPHIE

Le troisièmE'! des «trois grands B », Brahms, comme Bach et Beethoven, est fils de musicien. En effet, son père s'était enfui à trois reprises de la maison pour devenir musicien ambulant; il jouait du violon, de l'dt c ct du violoncelle, et même de la flûte et du cor.

Deuxième de trois enfants, Johannes Brahms naquit à Hambourg le 7 mai 1833. Les années d'études avaient été dures pour Johann Jacob, son père, car elles s'étaient déroulées un peu au hasard cleiS circonstances et des rencontres. Aussi tient-il à faciliter la carrière de son fils, visiblement très doué, en lui f ai­sant apprendre dès son plus jeune âge le violon, le violoncelle et le piano, sans oublier l'art d'écrire de la musique.

Dès l'âge de 15 ans, Johannes Brahms se présente en public, comme, pia­niste. A 20 ans, il entreprend une tournée en Allemagne du Nord avec un violo­niste hongrois. C'est alors qu'il rencontre un autre violoniste, le célèbre Joseph Joachim, qui restera toute sa vie un ami fidèle et lui donnera plus d'un précieux conseil dans l'élaboration de ses œuvre,s pour cet instrument. Brahms fait encore la connaissance ,de Liszt, et surtout celle de Schumann, qui voit en lui le futur compositeur respectueux de certaines valeurs classiques fondamentales trop oubliées par Liszt, Berlioz ou Wagner. Schumann écrit même à son sujet dans une revue musicale: «Il porte les signes qui annoncent l'élu. Dès qu'il s'assied au piano, il nous entraîne dans de merveilleuses régions ». L'amitié qui les lie amènera bientôt Brahms à s'installer à Düsseldorf, où il soutient de son mieux, durant les deux dell'nières années de sa vie, un Schumann diminué terriblement par un état de semi-démence. Il profite aussi de cette retraite pour parfaire son style, se mettant docilement à l'école des maîtres de la Renaissance, Lassus et Palestrina, et de J.-S. Bach. Une amitié profonde se crée entre lui et la femme de Schumann. Clara Schumann fut même, de l'aveu de Brahms, l'inspiratrice de plusieurs mélodies.

Nommé musicien de la cour de Detmold, Brahms rencontre une jeune fille de Gottingen, qui fut également son inspiratrice, mais il rompt quand on com­mence à parler de mariage à leur sujet.

Notre musicien retourne provisoirement à Hambourg, mais n'y reçoit pas les fonctions que sa valeur pourrait lui mériter. Il décide donc de s'installer à Vienne, où il obtint vite d'assez grands succès. Il aime beaucoup voyager et,

31

Page 17: L'Ecole valaisanne, décembre 1963

devenu célèbre, il est partout bien accueilli. Il apprecle particulièrell11ent la Suisse et l'Italie, et plusieurs œuvres, 'Conçues ou élaborées dans notre pays, en porteront l'empreinte.

C'est l'époque où, enfin, il se met à écrire des symphonies, l'exemple écra­sant de Beethoven l'ayant fait hésiter longtemps. Ses quatre symphonie,g Sont révélées au public avec un éclatant succès. Brahms jouit de cette popularité mais, très simple, il reste pourtant fidèle à ses an ciens amis; heureux de les retrouver, triste seulement de n'avoir pas fondé u n fo yer. La mort de Clara Schumann, qui fut toujours pour lui une grandet amie, l'affecte beaucoup. Presque au même moment, il se rend compte qu'il est atteint du cancer et meurt à Vienhe le 3 avril 1897, moins de deux mois après la plus brillante ovation de sa carrière, lors d'une audition de sa Quatrième Symphonie.

DEUX ASPECTS DE SA MUSIQUE

Nous ne pouvons pas entrer ici dans une analyse du style de Brahms. Nous voudrions seulement signaler deux aspects particulièrement faciles à saisir d ans ses œuvres.

Dans la plupart de ses thème.s tranquilles, on retrouve une saveur poétique inégalable, à la fois simple et sensible, qui confère à ses chaudes mélodies un charme très particulier. Mais cette poésie n'empêche pas le compositeur de se livrer parfois, malgré ses goûts classiques, à un lyrisrne très agité, très roman­tique, où il utilise toutes les ressources de l'orchestre avec un art consommé, animant les passages par des successions de syncopes et de contretemps. Ne pourrait-on pas souligner pour lui, comme on le fait volontiers pour Schumann, ce double aspect de sa nature, tendre et impétueuse, qui met tant de contrast.e dans ses œuvres?

Cette douceur féconde en mélodies extrêmement attachantes et ce lyrism e débordant furent longtemps incompris du public occidental. Mais, depuis une vingtaine d'années, les chefs d'orcheste inscrivent souvent les Symphonies de Brahms à leur programme, tandis que les instrumentistes révèlent sa musique de chambre. Notons en passant qu'au dernier festival de Montreux (septembre 1963), Brahms fut le compositeur le plus joué, 6 concerts sur 12 comportant son nom. La proportion est étonnante quand on pense au nombre restreint des œuvres de Brahms utilisant l'orchestre.

OEUVRES PRINCIPALES

Musique de chambre:

32

Oeuvres pour piano: sonates, variations, danses, fantaisies, rhapsodies, études; pièces pour piano à quatre mains;

Sonates pour piano et un autre instr um Ent (violon, violoncelle, clari­nette); trios, quatuors et quintettes pour ' piano et cordes; Quatuors et quintettes à cordes.

Oeuvres vocales:

Nombreux lieder; duos, quatuors vocaux;

Chœurs, dont plusieurs religieux, a cappella ou avec accompagnement (piano ou orchestre).

Oeuvres pour orchestre:

Ouverture pour une fête académique;

2 Concerti pour p iano, un pour violon, un pour violon et violoncelle; Variations sur un thème de Haydn ;

4 Symphonies.

QUELQUES LIVRES

Une étude approfondie, en 2 volumes, Brahms, par Cl ::- 7:de Rostand (Plon 1955 ), constitue sans doute l 'ouvrage en l angue française b plus précieux.

Autres livres: H. Imbert: Johannes Brahms, sa vie et son œuVre (1906); Brahms, par P. Landonny (1914); Johannes Brahms, par E~manuel Buenzod (1945); Brahms, dans Les musiciens célèbres, par J. LacrOIX (1946).

QUELQUES DISQUES

Parmi les œuvres les plu's accessibles de Brahms, on peut citer les célèbres Danses hongroises, brèves, très caractéristiques, bel exemple de musique classi­que née d'une source populaire. Il faut aussi recommander les deux de~'niers mouvements du Concerto de violon: le deuxième débute par un merveIlleux thème confié au hautbois, repris ensuite, varié, par le violon; le troisième est concu comme un rondo, avec ime sorte de danse endiablée comme refrain; entl:e ses reprises se placent 'des épisodes d 'une haute virtuosité; un mouvement très vif emporte la dernièret partie. Ceux qui connaissent et apprécient l'œuvre de Brahms sauront choisir, dans les compositions symphoniques - trop longues pour être présentées intégralement à des audite,.ll's débutant~ - divers fragments p articulièrement accessibles, par ex,emple le debut du dermer mouvement de la Première Symphonie, inspiré probablement par un orage dans l'Oberland bm'­nois et le chant d 'un cor de berger, aboutissant à un magnifique thème d'une ampleur digne de celle de 1'« Hymne à la Joie» de Beethoven. On peut égale­m ent présenter le début de la Quatrième Symphonie, avec ses chauds appels, ou l'admirable Allegretto de la Troisième, au thème si émouvant et si simplet, exposé successivement par divers groupes de l'orchestre. L'Ouverture pour une fê te académique, très alerte, inspirée de vieux chants d'étudiants allemands, est aussi très facile à écouter.

Pour présenter la vie et l'œuvret de Brahms aux enfants, la Guilde du disque a publié un disque intitulé « Votre ami Brahms » (E 38).

M.V.

33

Page 18: L'Ecole valaisanne, décembre 1963

COMMUNICATIONS OFFICIELLES

POUR CEUX ET CELLES QUI N'ONT PAS ENCORE LE BREVET DEFINITIF

, ~es .maître~ et maîtresses qui n'ont pas encore cinq ans d'enseignement ont 1 oblIgatIOn strIcte de faire le travail manuel imposé par le Règlement.

. Un contrôle effectué récemment par le Département de l'Instruction Pu­blIque a montré qu'une petite minorité seulement de candidats et de candidates étaient en règle à cet égard.

Il est rappelé aux intéressés les prescriptions suivantes:

1. Ceux et celles qui se présenteront à l'examen du Brevet en juin 64 doivent remettre leur Sème travail à leur Inspecteur pour le 1 el' avril prochain. ~n outre, ils .s'annonceront au Département durant ce même mois, en pré­CIsant la matIère à option qu'ils ont choisie pour l'oral.

2. Ceux et celles qui se présenteront à l'examen du Brevet dans les années 1965 et suivantes, remettent leur travail à l'Inspecteur, pour le 1er septem­bre de chaque année.

3. Les travaux doivent être remis à l'Inspecteur, année après année, et non avec un retard de 2 ou 3 ans ...

, ~e Dé~artement tiendra dOl'énavant un contrôle précis des travaux impo­ses; Il se reserve de prendre les mesures qu'il jugera utiles en cas d'infraction.

des

I.

34

Le Chef .de service, adjoint: A. P annatier

TRAVAIL PEDAGOGIQUE IMPOSE (POUR 'l'ANNEE SCOLAiRE 1963-64

Les candidats astreints aux travaux p édagogiques annuels choisil'ont l'un deux programmes suivants:

Préparer, en vue d'un examen écrit ou oral, fixé au début de juin, les ques­tions d' histoire que voici:

1. Les étapes de l'unité allemande (1790-1920); 2. Les étapes de l'unité italienne (1790-1920); 3. La France de 1815 à 1960 (vue d'ensemble); 4. L'Angleterre de 1815 à 1960 (vue d'ensemble); 5. La Russie de 1815 à 1960 (vue d'ensemble); 6. Les Etats-Unis de la guerre d'Indépendance à 1960 (vue d'ens.); 7. La Chine de 1860 à 1960 (vue d'ensemble); 8. Le Japon de 1860 à 1960 (vue d'ensemble); 9. La politique coloniale du XIXème siècle et ses conséquences actuelles.

Ou bien:

II. L'analyse du livre de Mgr Ganone: «Foi et Pédagogie », Edition Desclée, 1961. (Faire réflexion sur ce livre; en dégager des conclusions pratiques p our votre enseignement; minimum: 4-5 pages dactylographiées.)

Remarque importante: a) Les instituteurs et institutrices sortis de l'Ecole Normale, en juin 62 et en

juin 63, c'est-à-dire qui n'ont pas eu une quatrième année d'études complète à cause des remplacements qu'ils ont dû assurell' par suite de la pénurie, ont l'obligation de préparer le programme 1 (Histoire);

b) Les autres candidats sont libres de choisir le programme 1 ou II.

III. Pour les maîtresses Montessori, le . sujet imposé elSt le suivant: «Journal psychologique détaillé Id'un enfant . de première année ». Ce travail devra parvenir à Sr Marie-Renée pour le 20 mai afin que la déléguée 'du Centre international Montessori puisse en prendre connaissance lors des examens.

Le Chef de service adjoint: A. Pannatier

DE'POT CANTONAL DE·S OUVRAGES FEMININS

Le Dépôt sco'laire dispose encore de quelques planches DMC à broder sur dèssins « châblonés» en personnages de La Fontaine à Fr. 4.30. Molleton écru double, 100 cm., Fr. 4.30. Pour remplacer le coton Licorne 7/3, le Dépôt a fait filer un Estremadura 6 fils à Fr. 1.20. Couleurs habituelles. Le Faufil 10 gr. ne se fabrique pIus. Consulter les 2 Nos précédents de L'ECOLE VALAISANNE.

Et ne pas oublier le retour dans les 8 jours rIes échantillons que de nom­breuses collègues attendent déjà depuis quelques semaines. Merci.

Le Dépôt scolaire pour les ouvrages féminins

RAPP,EL concernant les cours d'introduction au manuel de gymnastique pour garçons (livre III, 1961)

Instituteurs enseignant dans les districts de

Conthey Siene

Lieu du cours

Sion, Ecole normale garçons Ecole primaire, Sierre

Ouverture des cours à 08.30 h. - Clôture à 16.30 h .

Date du cours

21 déc. 63

Il et 25 janv. 64

Remboursement des frais de voyage et indemnité journalière de Fr. 10.-. Assurance contre les accidents. Equipement: tenue de gymn. (training, pantoufles) et matériel pour écrire.

Tous les instituteurs et professeurs enseignant la gymnastique aux garçons de 10 à 15 ans sont astreints à ce cours.

Le Département de l'Instruction publique

35

Page 19: L'Ecole valaisanne, décembre 1963

AMGVR

L'Association a tenu ses assises annuelle,s le samedi 23 novembre dernier. Plus de 30 memhres ont prouvé au comité, cette année encore, par leur pré­sence, que la cause de la gymnastique scolaire leur tient à cœur.

L'assemblée générale d'une société est comparable à un examen médical approfondi durant lequel on contrôle le fonctionnement delS rouages les plus secrets de cet organisme compliqué qui s'appelle une association. Le diagnostic est excellent. Le rapport présidentiel indique que le cerveau de la société do­mine. souverainement les problèmes. Une pensée sereine plane au-dessus des contingences sans toutefois abandonner la réalité pour le rêve.

. L'appareil moteur - squelette et musculature - est d'année en année plus vigoureux. Le chef technique, dans un rapport très minutieux, nous apprend qu'après 29 ans d'âge, l'association connaît un regain de jeunesse et de vitalité.

La digestion est bonne aussi et nlimente un sang abondant dont les globules sont exactement dénombrés par un caissier vigilant. Ils s'élevaient, à la fin de l'exercice, à Il 069.83.

L'expert général, en l'occurence Monsieur Paul Curdy, inspecteur, n'a pas caché sa satisfaction et a tiré fort hnhilement les conclusions qui s'imposent après un diagnostic aussi réjouissant. La preuve étant faite de la bonne santé de l'association, il lui reste à redouhler d'ardeur au travail.

Un certain nombre de projets sont à l'étude ou déjà en voie de réalisation: 1. Un après-midi de sport par mois en complément des heures de gymnastique; 2. Même horaire de gymnastique pour les filles que pour les garçons, soit 2

heures par semaine; '3. Les jeunes instituteurs doivent envoyer au Département la préparation de

leurs leçons ·de. gymnastique, pendant les cinq premières années, en vue d'une note comptant pour le hrevet définitif. Quant au programme de l'association, tous les cours annoncés dans les

E. V. d'octohre et de novembre sont maintenus et honorés déjà par de nom­breuses inscriptions.

En conclusion, on peut affirmer que l'AMGVR dont l'un des huts est de procurer à nos enfants santé et joie de vivre, est la première à jouir de ces biens fondamentaux de la vie et ce n'est que justice car, en définitive, on ne donne que ce que l'on a.

Jacques Dm'bellay

Cours de hockey sur glace

A la patinoire de Martigny, le dimanche 29 décembre 1963, dès 8 h. 30, se déroulera un cours de hockey sur glace. Inscriptions auprès de Guy Revaz, instituteur à Vernayaz. Equipement: crosse et patins.

DEPOT CANTONAL DES UVRIES SCOLAIRES

Le Dépôt des livres scolaires communique que l'ancienne ARITHMETIQUE des écoles primaires du Valais, degrés moyen et supérieur, a été rééditée,.

On peut l'obtenir au Dépôt scolaire pour le prix de Fr. 5.70.

36

1. - Conférences du Rd P. Périn

Vans un précédent numéro, j'ai annoncé que le Rd P. Périn, de la S. J., aurait repris son cycle. de conférences sur « L'Education de l'Amour », pendant quelques jours de février 1964.

On sait le grand intérêt ·d'un tel sujet. Il ne faut pas manquer l'occasion d'entendre cet éminent spécialiste traitant un thème d'une si grande actualité de tous les temps. Quelques inscriptions me sont déjà parvenues, pour profiter du passage du Rd P. Périn.

Je crois cependant utile de. préciser· que ces inscriptions doivent me par­venir au nom d'une paroisse ou d'une communauté de ce genre. Il est donc par­faitement inutile de m'écrire pour s'inscrire individuellement à l'une de ces conférences. Chacun, le moment venu, pourra y assister sans prendre la peine de m'en aviser dès maintenant.

Cependant, je rappelle qu'il reste quelques soirées libres pour le Rd P. Péri~, quand i! fera s.on déplacement en Valais. Que les membl'es du Corps enseIgnant veuIllent bIen rappeler la chose à leur président de commission scolaire.

II. - Conférences Prof. Hartmann

Poursuivant son activité culturelle - et nous espérons bien vivement que nos consœurs d'en face voudront nous rejoindre dans cet effort - la SVE se propose, durant cet hive.r, de faire entendre à Sion, Sierre et St-Maurice, en des conférences publiques et gratuites, M. le Professeur Hartmann, de l'Université de Fribourg, traitant le sujet: «L'Automation et ses influences sociales et psy-chologiques ». .

Cette science de l'automation nous prépare une nouvelle, civilisation. Il est normal que nous en' prenions conscience, surtout dans le corps enseignant. Nous ne pouvons pas demeurer en marge ' d'une si évidente réalité de demain. Au moment où l'éminent conférencier sera annoncé dans les différentes localités citée.s plus haut, nous sommes .persuadés que les membres du corps enseignant se feront un plaisir d'y assister, et un devoir d'y amener du monde.

Nous aurons l'occasion d'en reparler prochainement. Bien cordialement à vous tous.

Jean F ollonier

37

Page 20: L'Ecole valaisanne, décembre 1963

ABONNEMENT·CAD~AU

Décembre, ce dernier-né de 1963, voit de nombreux magasins envahis par des porteurs de bourses bien garnies. Poupées, jouets, trains électriques, jeux, vêtements, chaussures, skis, disques, tourne-disques, transistors et cadeaux de tous genrelS s'en vont vers des demeures nouvelles. Noël approche, et la nou­velle année.

Educateurs, sommes-nous fatigués après trois mois de classe, ou avons-nous son~é à utiliser ce mois pour faire de l'apostolat pour la propagation de la presse catholique? Un entretien, une rencontre, une lettre, une causerie, une peltite exposition permettent à celui qui en a le souci, de proposer un abonnement­cadeau à un journal catholique.

Le Malin, qui toujours rôde autour de l'homme, malgré le silence dont il s'entoure, s'acharne parfois avelc étonnement contre les éducateurs-apôtres ou contre les diffuseurs: des enfants restent amorphes, d'autres narguent le maître, d'autres même s'opposent à un abonnement à une revue éducative et catholique: catholique étant pour eux synonyme de piété ou pieuserie.

A titre d'information, je me permets dei vous indiquer les titres et les prix pour les abonnements-cadeaux aux revues à propager.

Dorémi 5 à 6 ans Fr. 3.-10.50 16.20 12.50 32.80 31.-34.-34.-16.-17.40 14.-

Bonjour 7 à 8 ans Perlin Pinpin 7 à 8 ans Tremplin 8 à 13 ans Fripounet et Marisette 8 à 12 ans Nade (Bernadette) 8 à 13 ans J2M (filles) 12 à 14 ans J2J (garçons) 12 à 14 ans Record (mensuel) 12 à 15 ans Rallye Jeunesse 14 à 18 ans Christiane 14 à 25 ans Amis du film 16 à 40 ans Hello 18 à 25 ans Panorama chrétien 20 à 65 ans Vie catholique, illustrée adultes Echo illustré adultes La Semaine adultes

REPORTAGE NiATIONAL

7.50 17.40 18.-35.-28.-22.-

Joseph Schalbetter

Près de 2 500 élèves des classes valaisannes ont participé au «Re,portage National» eu vue ·de l'Expo 64. La plupart des réalisations sont d'une densité, d'une originalité et d'une présentation remarquables. On pourra admirer ces travaux à l'ODIS, Rawyl 47 à Sion, du 30 décembre 63 au 10 janvier 64, Climan· ch es et jours de fête exclus.

ODIS

38

-~ ---~~-

RETRAITES Sp~~nUELL~$ ~OUR HOMMES

ET JEUNES GENS

A tous nos frères,

Hommes de toute appartenance sociale: riches, pauvres, professions libé­rales, patrons, ouvriers, intellectuels ou primaires, chrétiens fervents ou indiffé­rents, incl'oyants et non baptisés ...

La seule, la plus grande, la plus importante affaire de votre vie, c'est celle der votre salut éternel.

Tout ce que vous offre le Monde,: situation, argent, plaisirs, honneurs, épreuves, souffrances, ne sont en rien comparables à « CETTE AFFAIRE» et ne sont placés par DIEU, sur la route de votre vie, que pour vous permettre de travailler à votre salut.

« Que sert à l'homme de gagner l'Univers, s'il vient à perdre son âme? », dit Notre Seigneur Jésus-Christ. Terrible dilemme, qu'il est fou et coupable d'écarter de notre Esprit,

- Pour comprendre le mystère de la Religion qu'au fond de votre cons­cience vous avez un jour ou l'autre discuté;

- Pour répondre aux questions troublantelS qui ont toujours agité le cœur humain, celles de notre origine et de notre fin, d'où venons-nous? ... ou allons­nous?

Pour être fixé sur les tragiques erreurs d'un monde en grande partie paganisé et déboussolé.

qui que vous soyez:

SACRIFIEZ cinq jours pour faire une Retraite fermée.

Un jugement droit doit vous conduire à accepter cette enquête religieuse pour élucider ce qui vous apparaît obscur, pour éclairer votre jugement, pour régler définitivement ce problème majeur, puisqu'il peut décider de votre éternité, heureuse ou malheureuse.

Une Retraite où il ne vous sera rien' demandé contre votre conscience, et où l'incroyant même se sent à l'aise dans une maison où on ne lui parle que de Dieu, et dont le programme se résume à écouter et réfléchir, loin des agitations du monde, dans le calme et le sil en cel.

Que sont 5 jours et vos propres difficultés, eu égard au formidable enjeu de votre éternité?

Aux instituteurs, nous recommandons spécialement les retraites suivantes:

CHABEUIL (Nazareth), Drôme: du jeudi 26 déc., midi, au mardi 31 déc., midi SION (N.-Dame du Silence): idem

S'inscrire chez M. Joseph Cipolla, avenue de la Délèze, Martigny-Villet . Tél. (026) 60081.

39

Page 21: L'Ecole valaisanne, décembre 1963

B I BL I OGRAPH I E

Dr Maria Egg: MON ENFANT N'EST P AS COMME LES AUTRES.

Guide pour le parents, les amis et les r esponsables d 'enfants débiles m entaux.

158 pages - Delachaux et Nes tlé, Neu ch âtel, 1963. La col,lection « Actua:lités pédagogiques et p sychologiques », puh liée chez D eJlachaux, es t

remarquable par sa valeur scientifiqu e. Dirai-j e que ce cara ctère scientifiqu e es t justement ce qui r ebute le ,lecteur moyen? En effet, la plupart du temps, l es ouvrages de cette collection sont réservés à un e élite d e spécialistes par l e niveau mêr!l e d es th éories et du vocabulaire. Le ,livre d e la Doctoresse Maria E gg échappe à cette r éserve. Ces 150 pages sont écrites avec le

cœur, le cœur contrôlé par le bon sens. Mieux encore : on y sent passer un souffle chrétien -catholique ou protes tant, peu importe ! - qui situe ~e probl èm e d e 'l 'enfant d ébile dans sa vraie perspective. Que voilà un livr e réconfortant pour les parents affligés ! Ils y liront qu e l'éducation es t le seu'l rem èd e aux d éfici ences m ental es e t qu e l'amour es t l e seul r essort de

cette éducation. ODIS

F. Longaud et Y. Brunsvick: INSTRUCTION CIVIQUE.

140 pages - Classe de Première d es lycées fran çais - Hach ette. Nous signalons volontier s ce manuel parce que son p rogramme es t tout à fait internatiollal

et convient à n 'importe qu el pays europ éen. Il s'agit en effet d 'un ouvra ge scolaire sur les

institutions supra-nationales connues : l 'ON U, l 'UNESCO, l e BIT, la F AO, .J'OMS, le Conseil de l'Europe, la Communauté européenne du ch arbon et de l'acier , l e Marché Commun, l'Eura­tom. Cette nouveauté r endra certainement service aux p rofesseurs e t aux élèves au-delà de

l'école secondaire.

Jacques Audinet et Odile Dubuisson: CONDUIS-MOI SUR LE CHEMIN DE TA MAISON.

Ed. Fayard - Marne 1963. Un original manuel d e prépara,tion à h Première Communion, élaboré par l'Institut Supé­

rieur de Pastoral e Catéchétique d e Paris, à la fois catéchism e et li vr e d e prières . Trente-troi s ieçons de religion donnant ,l es principaux thèm es d e vie chrétienn e sur Dieu, l es Command e­ments, les Sacrements, l 'E g,lise, avec des textes choisis, qu C'lqu es ques tions et réponses fort

simples, des illustrations qui « parleront mieux qu e de lon gs d éveloppem ents ». Tous 'les catéchistes, maîtres et maîtresses des petites d a-sses d evraient posséder cette cu­

rieuse plaquette de 90 pages. Prix: ,environ Fr. 8.-.

Pour les instituteurs ou institutrices enseignant l e ski à leur s élèves :

P. Bonvin: ENSEIGNEMENT PRATIQUE DU 5KI.

Ce petit manu el vous aidera très effica cem ent à r evi ser vos leçons sportives, à les enrichir d'exercices nouveaux, à y introduire, à l' aide d e j eux sur la neige, plus de variété et d 'entrain.

Vous y trouverez la pratique complè te du ski , du chasse-neige à la form e finale de la

godille, r épartie en 35 leçons progressives. En vente exclusive, au prix de Fr. 2.50, ch ez Mlle G. Bonvin, 6, rue des Contamines, Genève.

Nous vous signalons une brochure m ensuelle intitul ée La Page des Parents (32, rue Joffre, La Roche-sur-Yon, Vendée). Chaque numéro est préparé par une éq uipe de parents et contient

une étude, des r éflexions et des suggestions sur un problème parti cu lier d'éducation.

40

le

achines à écrire à fr. 30.- par mois

Location - Vante - RéparatiohS - flévi~ior.s - rchange Demandez nos conditic!'ls

lIatlen6a,'e, Tél. (027) 21063 SION

Les Jeunes d'aujourd'hui p réfèrent

~YOGHOVRT))

A. B LA N C SION

VERBIER

1r~~~n~~!~9~hut FABRIQUE D'ENGINS DE GYMNASTIQUE,

DE SPORTS ET DE JEUX

Vente directe de la fabrique au client.

CONFECTION SPECIALISEE pour

Me~!iieurs, Juniors et Garçons

COMPLETS « Mesure-Modèle» pour toutes les tailles au prix

de la confection

CONFECTION Av. de la Gare 18 SION

41