Inauguration officielle du Smart Gastronomy Lab - Gembloux Agro

14
digital futures creating Jeudi 22 janvier 2015 DOSSIER DE PRESSE Inauguration officielle du Smart Gastronomy Lab

Transcript of Inauguration officielle du Smart Gastronomy Lab - Gembloux Agro

digital futures creating

Jeudi 22 janvier 2015

DOSSIER DE PRESSE

Inauguration officielle du Smart Gastronomy Lab

COMMUNIQUE DE PRESSE | jeudi 22 janvier 2015

Inauguration officielle du Smart Gastronomy Lab Chefs étoilés, scientifiques et acteurs de l’économie créative se réunissent au sein d’un labora-toire d’expérimentation gastronomique et technologique unique en Belgique.

Ce jeudi 22 janvier, le Vice-Président du Gouvernement wallon, Ministre de l’Economie, de l’Industrie, de l’Innovation et du Numérique, Jean-Claude Marcourt, a officiellement lancé le Smart Gastronomy Lab, un laboratoire d’usage, de co-création et de prototypage qui facilite l’expérimentation gastronomique et technologique.

L’objectif de ce laboratoire est de permettre de créer de nouvelles recettes, de nouveaux produits, de nouveaux objets, ustensiles, équipements ainsi que de nouvelles applications en impliquant des ex-perts de différents horizons, grâce à un partenariat inédit entre :

• Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège) ; • Generation W (Noyau culinaire wallon, asbl pour la promotion de la Wallonie au travers de la

gastro nomie) ;• le KIKK (asbl de promotion des cultures numériques et créatives — art, science et technologie) ;• le BEP (Bureau économique de la Province de Namur) ;

Le Smart Gastronomy Lab servira ainsi d’interface entre :

• le monde créatif et technologique ;• l’expertise culinaire et la créativité des chefs ;• la science et la maîtrise technologique des chercheurs.

Cette nouvelle structure est composée de cinq différents Labs, lieux ouverts de rencontres, de co-créa-tion et d’observation d’usage, tous complémentaires et ultra-connectés entre eux, dont notamment une cuisine professionnelle expérimentale modulaire (Creative Kitchen), un laboratoire culinaire (Cooking Lab) et un restaurant expérimental.

Le Smart Gastronomy Lab est, avec le Wallonia eHealth Living Lab (WeLL), un deux projets pilotes de Living Lab développés dans le cadre de Creative Wallonia et coordonnés par le CETIC.

Bénéficiant d’un financement de 800.000 € pour une période de deux ans (2015-2016) du Mini stre wal-lon de l’Economie, Jean-Claude MARCOURT, le Smart Gastronomy Lab se focalisera sur des nouveaux concepts ou des technologies de pointe au service de la santé, du bien-être, du design et du dévelop-pement durable.

Le Ministre MARCOURT tient à souligner le rôle central que sont amenés à endosser les Living lab en Wallonie. Et d’ajouter : « Le Smart Gastronomy Lab renforce cette dynamique d’innovation et de créativité qui est au cœur du programme cadre que j’ai initié, Creative Wallonia. A travers cette première mondiale, nous confortons le nouvel ADN de la Wallonie. C’est en faisant collaborer des cuisiniers, des chercheurs en agro-alimentaire, des industriels, des informaticiens et designers que nous bâtissons, aujourd’hui, un écosystème unique porteur d’une plus-value économique pour notre région. »

CONTACTS Smart Gastronomy Lab Dorothée GOFFIN : +32 498 34 58 70 / [email protected]

Ministre Jean-Claude Marcourt Gaël LAMBINON +32 472 45 59 87 / [email protected]

Dossier de presse complet et photos de l’événement : www.smartgastronomy.be/presse

DOSSIER DE PRESSE | Inauguration officielle du Smart Gastronomy Lab | Jeudi 22 janvier 2015

Qu’est ce que le Smart Gastronomy Lab ?Le Smart Gastronomy Lab est un laboratoire d’usage, de co-création et de prototypage qui faci-lite l’expérimentation gastronomique et technologique.

Le Smart Gastronomy Lab permettra de créer de nouvelles recettes, de nouveaux produits, de nou-veaux objets, ustensiles, équipements ainsi que de nouvelles applications en impliquant des ex-perts de différents horizons.

La force et l’originalité du Smart Gastronomy Lab est de réunir des acteurs de la créativité provenant d’univers très différents autour de scientifiques de haut niveau et d’acteurs économiques wallons :

• les chefs-cuisiniers qui font le lien entre la créativité et l’agro-alimentaire, les produits, les pro-ducteurs ;

• les développeurs et codeurs créatifs qui font le lien entre la technologie et la créativité non bri-dée, ultra-rapide et connectée.

Le Smart Gastronomy Lab regroupe ainsi des partenaires de sensibilités et d’univers différents mais complémentaires :

• Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège) ; • Generation W (noyau culinaire wallon, asbl pour la promotion de la Wallonie au travers de la

gastronomie) ;• le KIKK (asbl de promotion des cultures numériques et créatives — art, science et technologie) ;• le BEP (Bureau économique de la Province de Namur).

Une autre caractéristique du Smart Gastronomy Lab est de mettre l’utilisateur au centre de la démarche en l’impliquant tout au long du processus d’innovation de la phase de créativité en passant par le prototypage, la définition des usages et les phases de test.

Il s’agit, en outre, de créer une communauté d’utilisateurs qui participeront aux workshops, aux séances de créativités, à des activités de crowdsourcing, à des tests d’usages, à des workshop de définition d’usages ou encore viendront au restaurant expérimental…

Les phases de tests avec les experts et les utilisateurs permettront de faire émerger de nouvelles pratiques innovantes qui pourront alors être mises en œuvre à travers la réalisation de projets.

Pour le Pr Éric HAUBRUGE, Premier Vice-recteur de l’Université de Liège, « Il faut s’appuyer sur les nouvelles technologies, biotechnologies, internet et imprimantes 3D en tête : nous devons promouvoir de nouvelles ressources, telles que les insectes et les algues, mais nous devons résolument nous tour-ner vers deux domaines très prometteurs pour la cuisine de demain, celui de la biotechnologie et celui de la science des aliments. C’est de là qu’émergeront les nouveautés. »

Ces projets seront développés sur le principe des lean start-ups, une méthodologie qui prône le prototypage rapide, la co-création, l’évaluation par des phases de test et le recours à des processus rapides et itératifs. Dans le modèle du Smart Gastronomy Lab, l’innovation est fondée sur l’usage : l’utilisateur s’approprie et détourne les innovations.

DOSSIER DE PRESSE | Inauguration officielle du Smart Gastronomy Lab | Jeudi 22 janvier 2015

Une approche totalement différente de l’innovation dans le domaine culinaire et agro-alimentaire.Fidèle à ce principe de lean start-up, le Smart Gastronomy Lab a voulu associer l’innovation agro-alimentaire à des acteurs incontournables de l’économie créative : les développeurs numé-riques et les acteurs des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Les TIC sont au centre de l’innovation culinaire : elles stimulent l’innovation et elles permettent un prototypage rapide, en favorisant les itérations et en évaluant le retour des utilisateurs.

Les technologies de l’information et de la communication apportent également une nouvelle di-mension technologique à l’art culinaire avec la mise au point de nouveaux outils intelligents, d’ap-plications « smart » et d’outils réceptacles de tendances et de comportements servant aux phases de test. Ces innovations seront alors au service de l’utilisateur afin d’améliorer ses pratiques culi-naires et son équilibre alimentaire sans pour autant déshumaniser la cuisine qui reste un ciment social fort.

En outre, dans la sphère des TIC, il existe une communauté de hackers, de développeurs, de desi-gners et de geeks qui permettent au processus de créativité de sortir des sentiers battus. Il s’agit d’une approche totalement différente pour innover dans le domaine culinaire et agro-alimentaire.

Traditionnellement, l’innovation agro-alimentaire est incrémentale et se base sur le développe-ment et l’amélioration d’un produit ou d’une technologie existante. Cette approche conservatrice s’explique à la fois par les marges bénéficiaires limitées dans la grande distribution mais égale-ment parce que le marché est très concurrentiel et souvent mené par de grands groupes.

Dans le modèle du Smart Gastronomy Lab, il s’agit plus de créativité que d’innovation : ce qui implique le recours à des techniques agiles comme le lean management de projet, le prototypage rapide, la pratique de l’itération, le design thinking et l’implication de l’utilisateur dans le proces-sus de co-création. L’objectif du Smart Gastronomy Lab est de réaliser des innovations de rupture permettant le développement de marchés très spécifiques ou de niches dans le paysage agro-ali-mentaire wallon.

DOSSIER DE PRESSE | Inauguration officielle du Smart Gastronomy Lab | Jeudi 22 janvier 2015

Le tissu économique ciblé est celui qui est le plus réactif : start-ups, spin-offs, chefs et indépen-dants de la restauration, PME dans les domaines de l’agro-alimentaires, etc.

De leur côté, les chefs-cuisiniers interviennent à trois niveaux du processus, comme :

• experts lors de la phase d’idéation ;• artisans lors de l’organisation de workshops de phase test ou du développement de produits

ou procédés ;• créateurs en apportant des idées et concepts innovants.

Dès lors, le Living Lab Smart Gastronomy Lab servira d’interface entre :

• le monde créatif et technologique des TIC ;• l’expertise culinaire et la créativité des chefs ;• la science et la maîtrise technologique des chercheurs ;• la valorisation économique locale.

Il tend à développer des nouveaux produits, des nouvelles recettes, des nouvelles techniques culinaires et des technologies au service des PME, des chefs, des start-ups et du consommateur. Au centre de cette émulation se trouve l’utilisateur qui participe à la fois à la phase de conception, au développement de nouvelles applications et aux phases de test.

Des labs interconnectésLe Smart Gastronomy Lab dans sa forme finalisée (2016) sera composé de différents Labs, lieux ouverts de rencontres, de co-création et d’observation d’usage, tous complémentaires et ul-tra-connectés entre eux.

CREATIVELAB

Le CreativeLab qui est une salle d’idéation équipée d’outils modernes de communication et de matériel requis pour l’organisation de séances de créativité, de workshops et de formation et qui sera un lieu de co-création entre les utilisateurs, les experts et les entreprises. Il est enrichi par un réseau d’experts en créativité (Namur).

FABLAB

Le FabLab qui est un lieu de création et de prototypage rapide mais aussi un atelier digital de co-création où des utilisateurs privés pourront laisser s’exprimer leur créativité et les développeurs et « makers » pourront créer de nouveaux outils, applications et produits (Namur).

DOSSIER DE PRESSE | Inauguration officielle du Smart Gastronomy Lab | Jeudi 22 janvier 2015

CREATIVE KITCHEN

Une Creative Kitchen est une cuisine professionnelle expérimentale modulaire et ouverte qui ser-vira à la fois à la partie expérimentale culinaire, à l’approvisionnement du restaurant expérimental et à la phase de test avec l’utilisateur. En outre, celle-ci sera digitalisée et connectée (Gembloux).

COOKING LAB

Un laboratoire culinaire qui formera un fablab culinaire (Cooking Lab) avec la Créative Kitchen et qui réunira des équipements spécifiques culinaires à l’intersection des cuisines professionnelles et des laboratoires scientifiques. Ces équipements permettront aux chefs et aux scientifiques de créer de nouveaux produits, procédés de transformation, équipements et usages. Cet espace sera ouvert une ou deux après-midis par semaine au public ou aux chefs avec un mode de fonctionnement sem-blable aux Fablabs. Il pourra également être privatisé par des sociétés privés (Gembloux).

RESTAURANT EXPÉRIMENTAL

Un restaurant expérimental ouvert sur la Creative Kitchen et connecté à celui-ci via des outils de communication (tablettes, caméras, capteurs, etc.) permettra de tester les produits et les concepts développés en conditions réelles. En effet, le restaurant expérimental fonctionnera comme un restaurant classique (cinq jours par semaine) mais il proposera sur des périodes de quelques se-maines des nouveaux produits, recettes ou concepts et impliquera l’utilisateur en récoltant son retour via différents outils.

UN ESPACE OUVERT DE COWORKING

Á l’étage, un espace ouvert avec une partie coworking, des bureaux, une salle de créativité et une cuisine traditionnelle afin de réaliser les phases de test en conditions ménagères. L’espace pourra aussi servir à accueillir des évènements plus importants

L’espace pourra également être privatisé par des industriels à des fins de recherche et développe-ment. Des workshops et séminaires thématiques seront organisés afin de réunir et impliquer la communauté d’utilisateurs.

Les deux premiers Labs se situent à Namur au sein du TRAKK (Hub créatif namurois). La Creative Kitchen, le Laboratoire culinaire, le Restaurant expérimental et l’espace de coworking seront ins-tallés dans un nouveau bâtiment (2016) sur le campus de Gembloux Agro-Bio Tech. D’ici 2016, la Créative et le Laboratoire culinaire seront implantés dans des bâtiments existants et un dispositif mobile sera envisagé pour participer à des évènements.

DOSSIER DE PRESSE | Inauguration officielle du Smart Gastronomy Lab | Jeudi 22 janvier 2015

Les thématiquesLes thématiques abordées au sein du Smart Gastronomy Lab et les orientations de ses re-cherches scientifiques s’inspirent des questions sociétales suivantes :

• les technologies numériques ou les sciences cognitives peuvent-elles se mettre au service de l’utilisateur, des chefs et de l’agro-alimentaire ?

• Peut-on façonner le goût et l’odeur ?• Comment lutter contre la malbouffe ?• Comment nourrir le monde sans le détruire ?• Que mangerons-nous demain ?• Comment mangerons-nous demain ?• Comment se soigner en mangeant ?• Comment améliorer le profil nutritionnel de ses aliments ?• Comment produire des aliments ayant moins d’impact sur l’environnement ?

Les thématiques prioritaires de recherche développées au sein du Smart Gastronomy Lab seront :

• La conservation du goût et son optimisation via le suivi des molécules volatiles émises (arômes)• L’impression 3D des aliments• Le développement et l’incorporation de nouveaux ingrédients• Le développement de nouveaux procédés de transformation agro-alimentaires et culinaires • Le développement de la cuisine intelligente• L’application de la révolution des « makers » à l’alimentation• l’alimentation et la santé.• l’alimentation et l’espace.

Les recherches au sein du Living Lab Smart Gastronomy Lab se focaliseront dès lors sur des nouveaux concepts ou des technologies de pointe au service de la santé, du bien-être, du design et du développement durable.

DOSSIER DE PRESSE | Inauguration officielle du Smart Gastronomy Lab | Jeudi 22 janvier 2015

Les partenairesGembloux Agro-Bio Tech

Faculté à la pointe du développement durable et de l’éco-innovation, Gembloux Agro-Bio Tech se consacre exclusivement aux sciences agronomiques et à l’ingénierie biologique. Intégrée à l’Universi-té de Liège depuis octobre 2009, Gembloux Agro Bio Tech est une faculté à taille humaine, ouverte sur le monde et dont la qualité de l’enseignement et l’excellence des recherches sont réputées internatio-nalement depuis plus de 150 ans. www.gembloux.ulg.ac.be

Generation W

Generation W, noyau culinaire wallon - asbl pour la promotion de la Wallonie au travers de la gastro-nomie. Les chefs sont les ambassadeurs de leur région, de leur terroir, des artisans. Au sein de l’asbl Generation W, ils oeuvrent à rendre vivace un patrimoine culinaire, à faire valoir la volonté d’hommes et de femmes de produire de bons et beaux produits, à participer à l’élan d’innovation et de créati-vité qui anime la Wallonie. Rassembleur le noyau se veut ainsi dispensateur d’énergies renouvelées, d’idées, de projets. Ce sont ainsi près d’une centaine de producteurs et d’artisans qu’entraînent les 18 chefs dans le sillon de la gastronomie. www.generationw.be

KIKK

KIKK est une ASBL de promotion des cultures numériques et créatives, fondée en septembre 2011, qui crée des ponts entre les mondes de l’art, des sciences et des technologies à travers l’organisation d’événements, de projets éducationnels ainsi que la production d’œuvres artistiques et de projets créatifs. Le KIKK a fondé et organise chaque année le KIKK Festival, un des festivals majeurs au niveau mondial sur le thème de créativité numérique, il est aussi partenaire fondateur du TRAKK, le hub créa-tif & Fab Lab de Namur. L’organisation est aussi active dans les domaines de la curation artistique, la production, le développement de réseau, la création d’activités pour enfants et la consultance. www.kikk.be + www.trakk.be

digital futures creating

DOSSIER DE PRESSE | Inauguration officielle du Smart Gastronomy Lab | Jeudi 22 janvier 2015

LIVING LABS BY CREATIVE WALLONIAKICK-OFF DE PROJETS PILOTES DE LIVING LAB

Economie créativePlusieurs institutions internationales (OCDE, Nations- Unies, Commission européenne, etc.) pré-sentent la créativité comme un puissant facteur de développement. La convergence entre créati-vité, culture, économie et technologie, qui se traduit par la capacité de créer et de faire circuler un capital intellectuel, est présentée comme un moyen de générer des revenus et des emplois, tout en favorisant l’inclusion sociale, la diversité́ culturelle et le développement humain.

C’est ce que l’économie créative a déjà commencé à faire avec un modèle où la créativité et la transdisciplinarité sont encouragées à tous les niveaux de la conception, du développement, de l’industrialisation et de la distribution des produits ou services. Elle recommande le croisement des influences, la combinaison des savoirs, les interactions avec tous les membres de l’entreprise, leurs partenaires et les futurs utilisateurs des produits ou services visés.

L’économie créative suscite dès lors la co-création de nouvelles sources de valeurs au travers de nouveaux systèmes et espaces d’innovation ouverts, comme les Hubs créatifs, Living Labs et Fab Labs où les utilisateurs ne sont plus de simples consommateurs mais deviennent co-concepteurs.

DOSSIER DE PRESSE | Inauguration officielle du Smart Gastronomy Lab | Jeudi 22 janvier 2015

Creative WalloniaAfin d’engager la Wallonie sur la voie de l’économie créative, le Gouvernement wallon a adopté en 2010 le programme Creative Wallonia (www.creativewallonia.be).

Ce programme-cadre est mis en œuvre par la Wallonie pour dynamiser l’économie.

Il s’agit d’une initiative du Vice-Président du Gouvernement wallon, Ministre de l’Economie, de l’Industrie, de l’Innovation et du Numérique, Jean-Claude MARCOURT, qui place la créativité et l’innovation au cœur du projet de développement économique wallon.

II souligne : « Dans un contexte de compétition généralisée, d’accélération, de changement perpétuel et suite à la prise de conscience par une majorité des acteurs économiques de la nécessité d’innover sans cesse, est apparu le concept d’innovation ‘ouverte’ qui vise à renforcer la capacité des acteurs économiques à s’allier pour mettre plus rapidement sur le marché des produits et services nouveaux et attractifs. Et d’ajouter : Ces nouvelles démarches et attentes des acteurs d’une région créatrice et créative demandent l’apparition de lieux et espaces dédiés à l’innovation et au développement d’une économie créative dans laquelle chacun trouve sa place. »

Ces lieux d’échange sont des espaces ouverts de proximité qui

• abordent la conception de solutions de façon participative ;• favorisent la prise en compte de la dimension sociale et permettent au citoyen, consommateur

d’être acteur du changement ;• permettent la mobilisation de l’intelligence collective ;• stimulent l’innovation et la créativité.

Ces lieux constituent des lieux de rencontre entre les intérêts publics et privés, et permettent à chaque acteur d’y exprimer ses préoccupations en fonction du rôle qu’il y joue.

Creative Wallonia se compose donc de différentes mesures articulées autour de trois axes : la pro-motion de la société créative en ciblant l’éducation, la promotion des pratiques créatives auprès des entrepreneurs, le soutien à la production créative. Le décloisonnement, la mise en valeur de l’innovation et de la créativité sont des éléments clés du programme.

C’est ainsi que pour intensifier la logique de Creative Wallonia, le Ministre MARCOURT a en-couragé le déploiement de projets pilotes de Living Lab en Wallonie. L’approche Living Lab qui s’impose à l’échelle internationale, devient en effet une réponse opérante aux différents enjeux cités ci-dessus.

DOSSIER DE PRESSE | Inauguration officielle du Smart Gastronomy Lab | Jeudi 22 janvier 2015

Living LabLes Livings Labs se positionnent comme un espace et un modèle organisationnel pour l’innova-tion conduite par les utilisateurs (user-driven innovation) ou les communautés d’utilisateurs (user-driven community). Ils rassemblent des créateurs de concepts innovants et à la pointe de la tech-nologie, des entreprises (TGE, PME, TPE) et des utilisateurs (consommateurs), sous la coordination de facilitateurs d’horizons variés. Les entreprises ont l’opportunité d’intégrer les technologies par-tagées et peuvent aussi exploiter leurs propres technologies, en vue de tester la réaction des utili-sateurs face à de nouveaux produits ou services (principe du try it, fix it). Le profil des utilisateurs peut varier suivant les attentes.

Au-delà de la simple validation de concepts de nouveaux produits et services, le Living Lab se veut donc un lieu d’appropriation de nouvelles technologies et d’émergence de nouveaux scénarios d’utilisation.

De façon synthétique, selon ENoLL (Réseau européen des Living Labs), un Living Lab développe quatre types d’activités :

1. la co-création entre entrepreneurs, fournisseurs de technologies et les utilisateurs;2. l’exploration de pratiques, de technologies et de standards émergents;3. l’expérimentation par la mise en œuvre de scénarios d’utilisation inspirés par le monde réel;4. l’évaluation, incluant des dimensions socio-ergonomiques, sociocognitives et socio-écono-

miques.

Actuellement, il existe plusieurs centaines de Living Labs en Europe. Certains sont situés en Bel-gique, mais tous sont localisés en Flandre et à Bruxelles. Ils sont actifs dans les domaines de la Santé, du Transport, de l’Education, de l’Energie ou encore des Villes Intelligentes.

Les projets de Living Labs inscrits dans le réseau ENoLL dont, entre autres, ceux de Montréal, de Strasbourg, de Flandre ou encore de Finlande ont remporté un grand succès, attesté non seule-ment par le nombre de synergies créées entre partenaires issus de domaines variés et souvent pressentis comme incompatibles (Santé, Culture, Énergie, Éducation, Transports...), mais surtout par les nombreuses expressions d’intérêt de la part d’entreprises de petite, moyenne et grande taille s’occupant de R&D, ainsi que par les commentaires et les opinions positives des entrepre-neurs vis-à-vis de ce nouvel outil de soutien aux activités innovantes positionnant l’utilisateur au cœur de la démarche.

Les résultats très positifs engrangés par ces différentes initiatives ont confirmé l’intérêt d’inscrire la Wallonie et ses capacités d’innovation dans cette dynamique porteuse.

DOSSIER DE PRESSE | Inauguration officielle du Smart Gastronomy Lab | Jeudi 22 janvier 2015

Le CETICLe Centre d’Excellence en Technologies de l’Information et de la Communication a été désigné par le Gouvernement wallon dans le cadre de Creative Wallonia afin de coordonner le déploie-ment de deux projets pilotes de Living Lab en ciblant des domaines porteurs pour la Wallonie.

Les projets pilotes de Living Lab en Wallonie entendent innover dans leur méthodologie de déve-loppement en incluant de nouvelles pratiques issues de l’économie créative, de la mouvance des Hubs créatifs, des Fab Labs et des espaces de coworking.

Le processus novateur de conception et de déploiement du Living Lab wallon sera en tous les cas un modèle d’implication de l’utilisateur dans les processus d’idéation et de mise sur le marché de produits innovants approuvés en amont, et ce dans des perspectives tant de croissance écono-mique que de création de valeur sociale et de transfert de connaissance. Dans ces perspectives, ces deux projets pilotes se veulent innovants en impliquant l’utilisateur dans les processus d’idéa-tion et de mise sur le marché de produits innovants. Enfin, un modèle économique de type Parte-nariat Public-Privé est étudié afin d’assurer la pérennité des Living Labs wallons.

MISSION DU CETIC

En janvier 2013, dans le cadre de Creative Wallonia, le Gouvernement wallon a décidé de confier au CETIC la mission d’étude et de création de projets pilotes de Living Lab en Wallonie. Cette mission est répartie en deux phases, à savoir lancer un appel à projets pour la mise en place de projets pilotes de Living Lab, en assurant la coordination des pilotes sélectionnés et la gestion adminis-trative et financière de la subvention, ainsi que conceptualiser un modèle de Living Lab wallon.

Plus précisément dans le cadre de la première phase, le CETIC assure la mise en œuvre de toutes les actions nécessaires à la conception et au développement de Living Labs en Wallonie via no-tamment :

• l’identification de parties prenantes publiques et privées pertinentes ;• la mise en place de projets pilotes, l’élaboration de prototypes et l’effectuation de tests ; • l’accompagnement et le suivi de création des projets sélectionnés.

L’élaboration stratégique d’un business model et d’un accompagnement méthodologique des pi-lotes lors de cette première phase va permettre d’établir et de mettre en place concrètement un modèle de Living Lab innovant et viable qui pourra être efficacement adapté à d’autres domaines par la suite.

DOSSIER DE PRESSE | Inauguration officielle du Smart Gastronomy Lab | Jeudi 22 janvier 2015

Pour la seconde phase, le CETIC a lancé un appel à projets auprès des différents acteurs de l’innova-tion en Wallonie. Cet appel visait à susciter des manifestations d’intérêts en vue de la sélection de deux projets pilotes couvrant des domaines nécessitant un renforcement des processus d’innova-tion dans l’optique de mieux développer les activités du secteur économique wallon visé. Pour ce faire, le déploiement d’une infrastructure dédiée permet à l’utilisateur de participer au processus de co-création avec l’entreprise qui pourra intégrer les idées et suggestions émises par ces mêmes utilisateurs devenant ainsi co-créateurs, ou contributeurs.

Les deux projets pilotes de Living Lab by Creative Wallonia, coordonnés par le CETIC sont le Wallo-nia eHealth Living Lab (www.thelabs.be/well), en matière d’eSanté, déployé par un consortium de partenaires menés par WSL; et le Smart Gastronomy Lab (www.smartgastronomy.be), en matière d’alimentation, déployé par un consortium de partenaires menés par Gembloux Agro-Bio Tech (Université de Liège).

Chaque projet sélectionné bénéficie d’un financement de 800.000€ octroyé par le Ministre de l’Economie, Jean-Claude MARCOURT, en vue de couvrir les frais indispensables du pilote qui se déroulera sur deux ans (2015-2016).

Le CETIC

Le CETIC est un centre belge de recherche appliquée au service des entreprises dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). L’équipe de 40 experts valorise le transfert des connaissances et expertises en matière de TIC auprès des PME wallonnes qui, en les intégrant à leurs produits/services, deviennent plus compétitives. Depuis janvier 2013, le CETIC contribue à l’ini-tiative Creative Wallonia qui vise à créer de nouvelles sources de valeurs au travers de systèmes d’in-novation ouverte où les utilisateurs ne sont plus de simples consommateurs mais deviennent acteurs. Mandaté par une décision du Gouvernement wallon, le CETIC a pour mission la création de projets pilotes de Living Lab en Wallonie. De par son expertise en co-création et TIC, le CETIC est par ailleurs partenaire d’un des sept hubs créatifs wallons.

Contact presse

Bérengère FALLY +32 495 21 31 00

[email protected] www.cetic.be

DOSSIER DE PRESSE | Inauguration officielle du Smart Gastronomy Lab | Jeudi 22 janvier 2015

Actif depuis le 1er janvier 2015, le WeLL (Wallonia e-health Living Lab), premier Living Lab en Wallonie abordant l’e-santé, est une initiative de WSL et de Creative Wallonia, en collaboration avec le CETIC

En combinant les technologies aux méthodes créatives, le WeLL favorise l’innovation dans le do-maine de l’e-santé (les services du numérique au profit du bien-être de la personne). Il met en place une dynamique de co-création avec les usagers que sont les patients, les seniors et les pro-fessionnels de la santé. Ce nouveau Living Lab a pour objectif de faciliter l’expression des besoins non-satisfaits des usagers et de susciter l’émergence de solutions qui permettront d’y répondre. Il concentre son action sur des domaines tels que le diagnostic, la thérapeutique, la prévention, l’autonomie des seniors ou encore la télémédecine.

Le WeLL accueille trois types de projets qui peuvent avoir un degré de maturité plus ou moins important.

• EXPLORATION : des ateliers exploratoires sont mis en place avec les usagers. Ils favorisent l’ex-pression de besoins non-satisfaits et l’émergence de solutions. Les idées les plus prometteuses sont alors prototypées et testées.

• CONCEPTION : le concept est défini et un premier prototype peut déjà exister. Les usagers sont amenés à donner leur avis, détourner ce qui leur est proposé pour améliorer, rejeter ou créer un nouveau concept, ainsi que tester le prototype le matérialisant.

• VALIDATION : un prototype avancé ou un produit fini existe. L’activité se concentre essentielle-ment sur l’expérimentation en environnement adapté.

Le WeLL initie de nouveaux concepts et accueille des projets portés par des acteurs extérieurs de tous types (usagers, chercheurs, collectivités, acteurs privés et publics) en mettant à leur disposi-tion des ressources adéquates.

Le WeLL sera inauguré officiellement le 11 février 2015 à 16h30 en présence des représentants de la presse et du Ministre de l’Economie, de l’Innovation et du Numérique, Jean-Claude MARCOURT.

Infos et inscriptions sur www.thelabs.be/well.

CONTACT PRESSE

Florence CLOTUCHE (WSL) +32 496 30 69 26

[email protected]