gazette n°7

16
N°7 - Automne 2010 LaGazette de garancières

description

gazette de Garancières automne 2010

Transcript of gazette n°7

Page 1: gazette n°7

N°7 - Automne 2010

LaGazettede garancières

Page 2: gazette n°7

Mairie

2La Gazette de garancières - Automne 2010

Le Mot du Maire

Après les congés d’été, chaque rentrée est toujours un momentimportant pour la vie de la commune et demande un gros travailde prévisions et d’anticipation pour être prêt le jour J - prévisionsd’effectifs souvent délicates à affiner au plus près de la réalité,mais cette année encore plus que de coutume.En effet, l’été a été marqué par une arrivée significative de nou-velles familles, ce qui a accru fortement le nombre d’élèves tant àl’école élémentaire qu’à l’école maternelle. Ceci a permis, augrand soulagement de tous, de maintenir la quatrième classematernelle, mais a sérieusement alourdi le nombre d’élèves dansnos classes élémentaires.Malgré cet accroissement de la population scolaire, le début d’an-née s’est déroulé dans de bonnes conditions et les derniers ajuste-ments pour l’encadrement de nos enfants dans les activités postet périscolaires seront en place à la rentrée des congés deToussaint.

Cette rentrée a aussi été marquée par la réforme des collectivitésterritoriales et la nouvelle fiscalité directe locale qui l’accom-pagne. Conscient d’un risque de prélèvement fiscal supplémen-taire sur les ménages, par simple effet mécanique de cetteréforme, le Conseil municipal a adopté une première série demesures atténuant ces augmentations. De son côté, l’Etat vientde nous faire savoir qu’il envisage de modifier cette loi afin depalier ces désagréments.Nous resterons particulièrement vigilants à l’encontre de ces nou-velles décisions et adopterons les mesures adéquates pour répartirjustement l’effort fiscal de chacun.

La rentrée, c’est aussi la mise en chantier de nouveaux projets.L’aménagement de la place et du jardin autour de l’églises’achève. La réalisation de l’aire multisports près du stade vadébuter dans les prochaines semaines, suivie des premiers travauxde réhabilitation de la mairie, troisième et dernier volet de noscontrats départemental et régional, après l’extension du cime-tière et la création de notre nouvelle bibliothèque municipale.

Christian Lorinquer

Votre MairieTél : 01 34 86 41 33 - Fax : 01 34 86 60 16Site : mairie-garancières-78.frCourriel : [email protected]

Maire : M. Christian LORINQUeR

Heures d'ouverture de la mairieLundi - mardi - mercredi - jeudi et vendredi de 10 h à 12 h 15Lundi - mercredi - jeudi et vendredi de 16 h à 18 hSamedi de 9 h 30 à 12 h

SommairePage 2

L’édito du mairePage 3

La BmGPage 4

Vie municipalePage 5

Actualités du jumelagePageS 6

Social Page 7

PratiquePageS 8 à 11

écoles et enfance-jeunessePage 12 eT 13

Vie associativePage 14

évènementsPage 15

Etat civilPage 16

En bref

Directeur de la publication : Christian LorinquerRédacteur en chef : Pascal PromptComité de rédaction : commission CommunicationConception, réalisation : PP / JPFImprimeur : OTS - La Queue-lez-YvelinesCe journal est imprimé sur papier recyclé.

Page 3: gazette n°7

Ouverture au public :Mercredi de 13h30 à 17h30Vendredi de 15h à 18h30Samedi de 10h à 12h30

Pour la période des fêtes de fin d’année :permanence uniquement

le mercredi 22 décembre 2010aux heures habituelles ;

fermeture la semaine du 27 décembre.

3

Mairie

La Gazette de garancières - Automne 2010

La BmG : Bibliothèque

municipale de Garancières

Quelques exemples de revues à disposition :• Enfants, des plus petits aux plus grands :de Tralalire et Popi, en passant par J’aimelire, Je lis des histoires vraies,… ou I loveenglish,…• Adultes : des mensuels de vie pratique,culturels, ou de voyages (Que choisir, Notretemps, Saveurs, Beaux Arts, Géo) aux heb-domadaires culturels, ou socio-écono-miques (Les Inrockuptibles, Alternativeséconomiques, Courrier international).A lire sur place pour le dernier numéro, ou àemporter pour les numéros précédents.

Mme Doubi a pris contact avecles enseignants de l’école pri-maire qui viennent, depuisdébut octobre, arpenter lessalles de la bibliothèque avecleurs élèves. La grande sectionde maternelle participera, àpartir de début novembre, unesemaine sur deux, à une séancede conte, animée par Nicole deFremont le jeudi après-midi.Un temps du conte sera régu-lièrement proposé aux enfantsde la commune. a noter les 2premiers rendez-vous de«l’heure du conte» :

Mercredi 17 novembre à 10 h 30contes pour enfants

de 4 à 8/9ans « Les loups »

Mercredi 15 décembre à 10 h(sur réservation)

contes pour enfants de 3 à10/12 ans « Contes de Noël »

tél : 01 34 86 51 [email protected]

Beaucoup de choses restent àmettre en place après cetteannée agitée pour la biblio-thèque.Début 2011 devrait voir l’éla-boration d’un projet d’anima-tion. Nous vous en reparleronsau fur et à mesure des saisons.en attendant, la Bibliothèquemunicipale de garancières vousest ouverte. L’adhésion estminime pour emprunter un oudes livres, mais vous pouvezaussi consulter sur place sansobligation d’adhérer, c’estnotamment le cas des abonne-ments aux revues.Cher lecteur, à bientôt de vousy rencontrer.

Inaugurée le 12 juin dernier enprésence d’une assistance nom-breuse et des représentants duConseil régional et du Conseilgénéral, la Bibliothèque munici-pale s’installe.L’été a été propice, avec l’aidedes bénévoles de l’associationdes amis de la bibliothèque,pour mettre en place le fonc-tionnement de la bibliothèqueet accueillir les lecteurs, sous lahoulette de Madame Wafa

Doubi, bibliothécaire recrutéeà mi-temps, pour assurer l’ou-verture au public et animer cetoutil au service de la lecturepublique.D’ores et déjà, deux com-mandes de nouveautés ont étélivrées tant pour la jeunesseque pour les adultes (romans,bandes dessinées, documen-taires, …). Courant octobre, lesabonnements à des revuesreprendront et cet automne,une nouvelle livraison viendracombler quelques espaces derayonnage (notamment les prixlittéraires de l’année).

De gauche à droite : Mme Grandgambe, Mr Fischer, conseillers régionaux - Mrs Chalfine, représentant l’Académie - Poisson, pdt dela Communauté de Communes Plaines et Forêts d’Yveline - Lorinquer, maire - Mme De Fremont, pdte Assoc. les Amis de laBibliothèque - Mr Planchenault, conseiller général.

Bm

G

Page 4: gazette n°7

4

Mairie

La Gazette de garancières - Automne 2010

L’inscription sur les listes électorales n’est pas seulement un devoir

civique, mais résulte également d’une obligation légale en vertu del’article L.9 du code électoral. Elle est indispensable pour pouvoir voter.

Les demandes d’inscription peuvent être effectuées en mairie jusqu’au31 décembre 2010 inclus. Elles doivent être déposées par les intéresséseux-mêmes. Les inscriptions déposées en 2010 et retenues par la com-mission administrative permettront de voter aux prochaines électionscantonales les 21 et 28 mars 2011.

Tous les Français et Françaises jouissant de leurs droits civiques etpolitiques et qui ne sont pas déjà inscrits sur une liste électorale ou quiont changé de commune de résidence doivent solliciter leur inscription. Ceux qui auront 18 ans au plus tard le 28 février 2011 doivent prendrecontact avec leur mairie avant le 31 décembre 2010, s’ils n’ont pas étéinformés par celle-ci de leur inscription d’office.

Les électeurs ayant changé de domicile à l’intérieur de la communesont invités à indiquer leur nouvelle adresse à la mairie pour permettreleur inscription sur la liste du bureau de vote auquel ils doiventdésormais être rattachés.Chaque électeur devant justifier d’une attache avec le bureau de votesur la liste duquel il est inscrit doit régulariser sa situation électorale à lasuite de tout changement de domicile ou de résidence. A défaut,l’électeur s’expose à être radié de la liste électorale en question.

Pièces à produire à l’appui des demandes d’inscription

Pour se faire inscrire sur les listes électorales, tout demandeur doit fairela preuve de sa nationalité, de son identité et de son attache avec lacommune.u La preuve de la nationalité peut s’établir par la présentation d’unecarte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité.u L’attache avec la commune peut être établie par tout moyen pou-vant justifier, soit du domicile réel, soit des six mois de résidence exigéspar la loi (avis d’imposition, quittance de loyer, d’eau, de gaz ou d’élec-tricité, etc). Le droit à ‘inscription au titre de contribuable s’établit par laproduction d’un certificat du service des impôts ou, à défaut, des avisd’imposition des cinq dernières années en cause.

Conformément au code électoral, il vous appartient de signaler tout

changement concernant votre inscription sur les listes électorales,

ce qui permet notamment d’éviter des radiations d’office.

Révision des listes électorales

Résultats des élections législatives partielles

La loi sur l’eau et les milieux aqua-tiques du 30 décembre 2006 a intro-duit l’obligation de déclarer en mairieles ouvrages domestiques de prélè-vement d’eau souterraine (puits ouforage), existants ou en projet.Cette déclaration est obligatoiredepuis le 1er janvier 2009.Le ministère en charge de l’écologiea créé une base de données nationalequ’il appartient à la mairie derenseigner sur la base des déclara-tions des particuliers.

• Pour les ouvrages existants : unformulaire (CERFA 13837-01) est àvotre disposition en mairie. Il per-met de décrire les caractéristiquesessentielles de l’ouvrage.• Pour les projets : 1ère étape, il fautdéposer en mairie un formulaire dedéclaration de l’intention de réaliserun ouvrage, au minimum 1 moisavant le début des travaux. Puis 2ème

étape, actualiser votre déclarationsur la réalité des travaux au plustard 1 mois après.

Les objectifs de ce recensement sont :l une meilleure connaissance despoints de prélèvement et de leurpression sur les nappes phréatiques ;l limiter les risques de contamina-tion du réseau public.

Question : Mon ouvrage de prélèvement doit-ilêtre obligatoirement équipé d’uncompteur d’eau ?> Oui, tout pompage doit êtreéquipé d’un compteur d’eau.« …leurs exploitants ou leurs pro-priétaires sont tenus d’en assurer lapose et le fonctionnement, deconserver trois ans les données cor-respondantes et de tenir celles-ci àla disposition de l’autorité adminis-trative… » (art. L.214-8 du code del’environnement).

Foragesdomestiques

Commune de Garancières1 590 inscrits> 1er tour : 4 juillet 2010Votants : 412 - Exprimés : 409

Anny POURSINOFF 167 voixMaxime ROUQUET 3Guillaume SEBILEAU 5Vincent LIECHTI 19Philippe CHEVRIER 34Jean-Frédéric POISSON 169Michel FINCK 12

> 2ème tour - 11 juillet 2010 Votants : 416 - Exprimés : 411

A. POURSINOFF (Les Verts) 202 voixJ-F. POISSON (UMP) 209

Résultats du 2ème toursur l’ensemble de laXème circonscriptionInscrits : 101 677Votants : 29 912Exprimés : 29 213Abstention : 70,58%

Anny POURSINOFF15 109 voix, soit 51,72%. ELUEJean-Frédéric POISSON14 104 voix, soit 48,28%

Page 5: gazette n°7

5La Gazette de garancières - Automne 2010

Comité de JumelageUne délégation reçue à Schedendu 15 au 17 octobre

s’est portée acquéreuse, avecla complicité du président duComité, Arnaud Jaeglé et du1er adjoint Michel Secondat,de la « 278 », symbole denotre jumelage.La soirée organisée à l’au-berge du village, autour d’unorchestre et de quelquesbières, revigora les corps fati-gués et les cœurs dans unechaude ambiance de fête.Dimanche, la délégation futinvitée à un brunch suivid’une courte balade dans laville ancienne de Göttingen,avant le voyage retour.Un merci chaleureux à noshôtes pour ce bel accueil.Rendez-vous est déjà prispour recevoir nos amis deScheden. Ce sera le dernierweek-end d’avril 2011.

Mairie

A l’invitation de nos amis deScheden, une délégation de24 personnes s’est rendue enAllemagne du vendredi 15au dimanche 17 octobre.Nous étions accueillis à l’oc-casion de la fête décennaledes bornes frontières de lacommune.Après un voyage en train d’àpeine 6 heures jusqu’àGöttingen, notre délégationa été reçue par MadameIngrid Rüngeling, maire de lacommune, et les familles quiallaient nous héberger pourle week-end. Le programmes’annonçait chargé. La pre-mière soirée fut très amicaleautour d’un dîner réalisé parnos hôtes. Samedi matin, rendez-vous à8h30 pour le départ d’unerandonnée en forêt sur lestraces des frontières de lacommune, symbolisées pardes pierres blanches numéro-tées. La tradition décennaleconsiste à mettre auxenchères chaque pierre auprofit d’actions qui serontréalisées sur la commune.Pour ce samedi, 3ème étape duparcours, 120 marcheurs seretrouvent sous la pluie etdans la fraîcheur pour unparcours d’environ 8 kilomè-tres en pleine forêt hors dessentiers battus.La journée fut humide etfroide mais riche d’aventures.Et parmi les 70 pierres ren-contrées sur le parcours, lamunicipalité de Garancières

Si vous voulez rejoindre le

Comité de Jumelage

Garancières-Scheden pour

partager et échanger, laissez-

nous un message avec vos

coordonnées en mairie.

Page 6: gazette n°7

6

Social

La Gazette de garancières - Automne 2010

Depuis le 1er septembre 2010,

le revenu de solidarité active

(Rsa) s’adresse aussi aux

jeunes de moins de 25 ans.

Le Rsa est destiné aux personnesavec ou sans travail, dont les res-sources sont faibles. Il garantit àses bénéficiaires un revenu mini-mum et soutient le retour à l’acti-vité professionnelle.C’est à la fois une allocation desolidarité, un complément derevenus et un dispositif person-nalisé vers le retour à l’emploi.Il est donc étendu aux jeunes demoins de 25 ans, dès lors qu’ilsont travaillé 2 ans au cours destrois dernières années qui précè-dent leur demande, soit 3 214heures de travail (activités sala-riées à temps plein ou partielet/ou activités non salariées).Il faut remplir les conditions sui-vantes :u résider en France de manièrerégulière ;u être français ou ressortissantde l’espace économique euro-péen et justifier d’un droit deséjour ou séjourner en Francedepuis au moins cinq ans ;u avoir 25 ans ou plus, ou moinsde 25 ans et un enfant à naîtreou à votre charge ;u avoir moins de 25 ans, sansenfant, et avoir travaillé 2 ans aucours des 3 dernières années ;u vos ressources et vos presta-tions familiales, sauf exception,ne doivent pas dépasser un cer-tain montant.

Faites le test Rsa sur lewww.caf.frIl n’engage à rien, il est gratuit.Il vous permet de savoir si vousavez droit au Rsa et d’estimer sonmontant.C’est à l’examen complet devotre demande et son instructionque vous seront précisés vosdroits.

Opération

« Tranquillité séniors »

Caisse d’allocations familiales des

Yvelines (Cafy)

Le Bon loisirs 2010Permettre aux jeunes de 6 à 16 ans de pratiquer une activité

sportive ou culturelle régulière, constitue l’une des priorités

de la politique d’aides financières d’action sociale de la Cafy.

Les « Bons loisirs » sont adressés automatiquement dès le

début du mois de septembre aux familles yvelinoises dont le

quotient familial est inférieur ou égal à 800 euros. Le mon-

tant est calculé en fonction des ressources de la famille et

s’élève à 60, 90 ou 120 euros avec une majoration à partir du

3ème enfant.

Pour obtenir le paiement de cette aide, le « Bon loisirs » doit

être renvoyé à la Cafy avant le 31 décembre 2010.

Contact :

Cafy, 2 avenue des Prés - BP 17 - 78184 St Quentin

Tél. : 0 820 25 78 10

RsaJeunes

Une campagne de sensibilisation destinée aux personnes âgées etaux professionnels en contact avec celles-ci a commencé en juin2010.Les services municipaux régulièrement en contact avec ce publicsont invités à relayer toutes les informations mises à dispositionpar la gendarmerie des Yvelines qui développe tout au long del’année des actions de prévention.Si vous pensez être concernés, vous trouverez en mairie diversimprimés et des demandes individuelles que vous serez invités àremplir pour transmission aux unités de gendarmerie locale qui entiendront compte dans le cadre des services accomplis.

Un formulaire pour bénéficier de l’opération « Tranquillité séniors »est disponible en mairie. Il dispense notamment quelques conseilspour une meilleure sécurité :u gardez le contact avec des personnes qui pourraient vous aideren cas de difficulté. gardez à proximité de votre téléphone lesnuméros d’appel utiles.u Si une personne se présente à votre porte, utilisez votre viseuroptique ou un entrebâilleur. en cas de doute, prenez quelques pré-cautions : exigez la présentation d’une carte professionnelle oud’un justificatif d’intervention, ou bien sollicitez la présence d’unepersonne de confiance.u N’hésitez pas à vous faire accompagner lorsque vous retirez del’argent à un distributeur de billet, ou lorsque vous allez percevoirvotre pension.

en cas d’urgence, appelez immédiatement le 17 ou le 112.Un opérateur vous répondra.

Page 7: gazette n°7

7

Pratique

La Gazette de garancières - Automne 2010

GDF Suez Caisse Nationale

d’Assurance

Vieillesse

(CNAV)

Si vous êtes sollicités à votre domicile, n’hésitez pas à contacter la

mairie pour vérifier la réalité de la demande. Toute enquête sur le

territoire de la commune fait l’objet d’une information en mairie.

Déplacements des franciliens

Le Syndicat des Transports d’Ile-de-France (STIF) et l’Etat réalisent unegrande enquête auprès des ménages franciliens, d’octobre 2010 àavril 2011.L’objectif de cette enquête est de recenser les déplacements des fran-ciliens, quels que soient leur lieu d’habitation et leurs habitudes (usa-gers des transports en commun, automobilistes, piétons, …).C’est la seule enquête de ce type en Ile-de-France, déjà réalisée par lepassé en 1975, 1983, 1991 et 2001.La société TNS Sofres, choisie pour réaliser cette enquête, contacterapar téléphone puis courrier des ménages dans la commune afin de sol-liciter leur participation. Un enquêteur, muni d’une accréditation offi-cielle, se rendra au domicile des ménages contactés pour réaliser l’in-terview en présence de tous les membres du ménage.

Santé et itinéraire professionnel

L’Insee effectue, entre le 4 octobre et le 22 décembre 2010, uneenquête sur les relations entre santé et vie professionnelle.L’objectif est de mieux connaître les relations entre l’itinéraire profes-sionnel - c’est-à-dire les périodes d’emplois, de chômage ou d’inactivitéainsi que l’évolution des conditions de travail - et l’évolution de la santéau cours du temps.Un enquêteur de l’INSEE prendra contact avec quelques personnessur la commune. Il sera muni d’une carte officielle l’accréditant.Merci par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

Consultation de dépistageanonyme et gratuit du Sidaet de l’infection VIH et deshépatites virales (CDAG)Centre d’information, dedépistage et de diagnostic desinfections sexuellement trans-missibles (CIDDIST)

Consultations sans rendez-vousMercredi après-midi :14 h - 16 h 30Samedi matin : 9 h - 12 h 30Le Centre d’informationferme 30 min avant.Tél. ligne directe :01 34 83 79 07Centre Hospitalier deRambouillet : entrée ruePierre et Marie Curie (localde santé publique)

Pour obtenir des informations surla retraite du régime général,depuis le 1er juillet 2010 : composez le 3960(coût d’un appel local). Depuis un téléphone portable ouune box : 09 71 10 39 60

Des télé-conseillers vous accueil-lent de 8 h à 17 h, du lundi auvendredi.Le 3960 vous permet d’êtreinformé de l’actualité sur laretraite, d’accéder à des informa-tions personnelles (suivi du dos-sier, derniers paiements,…).

Pour accéder à des services inter-actifs (visualisation du relevé decarrière, estimation de la retraite,…)connectez-vous àwww.lassuranceretraite.fr

Si vous avez déménagé en coursd’année, signalez votre nouvelleadresse à la Cnav, avant le 1er

décembre : vous resterez ainsiinformé sur le montant de laretraite devant figurer sur votreprochaine déclaration de revenus.

Par courrier postal (en précisantle numéro de retraite) :Cnav 75951 Paris Cedex 19Ou par internet :www.changementadresse.gouv.fr

Santé

Suite aux changements sur lemarché de l’énergie en France(séparation des activités commer-ciales et de distribution, ouverturedu marché de l’énergie à laconcurrence, fusion de Gaz deFrance avec Suez), l’entrepriseGDF SUEZ communique lescontacts utiles :

Urgences gaz naturel :appeler GrDF au 0 800 47 33 33(gratuit depuis un poste fixe).

Pour le raccordement au gaznaturel : GrDF au 0 810 224 000(prix d’un appel local).

Les titulaires d’un contrat de gaznaturel ou d’électricité Gaz deFrance DolceVita : 09 69 324 324ou www.dolcevita.gazdefrance.fr

Enquêtes

Page 8: gazette n°7

La Gazette de garancières - Automne 20108

Enfance

La fin de l'année scolaire s'est conclue par la traditionnelle ker-messe. Chacune des classes de maternelle a présenté sa danse,fruit d'un long travail d'entraînement pour ses jeunes artistes.Les élèves de l'école primaire avaient quant à eux travaillé sur lethème du cirque. Clowns, jongleurs, dompteurs, acrobates etmagiciens ont présenté à leurs familles un spectacle riche de sur-prises.Les stands furent ensuite ouverts, pour la plus grande joie desenfants. Ils purent jouer tout le reste de l’après-midi, jusqu’autirage de la tombola.La journée s’est conclue, pour les familles qui le souhaitaient, parun couscous. Ce repas permettant à tous de se rencontrer,bavarder, danser, est une belle conclusion de cette année sco-laire 2009-2010 !Nous tenons à souhaiter la bienvenue à la nouvelle équipe deparents organisateurs sans qui cette belle journée n’aurait paseu lieu.Un grand merci aussi à la précédente équipe qui réalisa unexcellent travail (et il est conséquent !) durant plusieurs annéeset a effectué ce passage de relais... réussi !

Les enseignants.

La kermesse

Vendredi 7 mai, les élèves de CE2 se sont vus remettre leur permispiéton. Mr Penhoët, de la Gendarmerie de Versailles, était venu leur fairepasser ce permis le 18 mars dernier, à la suite d’une formation dispenséepar les maîtresses.Les enfants ont expliqué aux parents, venus nombreux, les bienfaitsde ce permis et de cette formation.Le gendarme a expliqué que depuis sa mise en place, on avaitconstaté une baisse de 15% dans les accidents d’enfants piétons.Puis tout le monde s’est réuni autour d’un verre de l’amitié... et de lasécurité !

Le Carnaval de cette année2010 s’est déroulé le 10 avrilsous un soleil resplendissantpour la plus grande joie desenfants !Après s’être rassemblés sur laPlace du Monument aux Morts,les enfants déguisés ont pudéfiler dans les rues deGarancières accompagnés deleurs parents et des enseignants.Les rues furent animées grâce àleurs rires et la participation dela fanfare que nous remercionsgrandement !Puis tout le monde s’estretrouvé dans la cour d’écoleautour du magnifiqueBonhomme Hiver, confectionnécette année par les classes deMaternelle. Le brasier fut alluméafin de laisser le place auPrintemps !! Adieu rude hiver !Afin de se remettre de toutesces émotions, parents etenfants ont dégusté dedélicieuses crêpes. L’occasionpour tous de se retrouver, debavarder et partager la joie desenfants.

Le Carnaval

Le Permis piéton des CE 2

Les é Année 2009 / 2010

Page 9: gazette n°7

Calendrierscolaire2010-2011

Il n’y a pas classe lesamedi matin.

Dates des vacances(Zone C)

Toussaintdu vendredi 22 octobreau soir au mercredi 3novembre au matinattention > Il y a classele mercredi 3 novembretoute la journée en rem-placement des cours duvendredi 3 juin 2011.

Noëldu vendredi 17 décembreau soir au lundi 3 janvier2011 au matin

Hiverdu vendredi 11 février ausoir au lundi 28 févrierau matin

Printempsdu vendredi 8 avril ausoir au mardi 26 avril aumatin

Pont de l’ascensionvendredi 3 juin 2011

etéle vendredi 1er juillet ausoir

La Gazette de garancières - Automne 20109

Enfance

Ecole maternelle

En cette rentrée 2010-2011, la 4ème classe a finalement été

maintenue.

Le Conseil municipal a émis le vœu, en juin dernier, que

désormais une concertation soit menée avec les écoles sur la

déclaration des effectifs.

Petite section : 32 enfants - Moyens : 38 enfants - Grands : 27

enfants, répartis dans les classes de la manière suivante :

l classe de Mmes Degrigny et Bobet : 24 petits

l classe de Mme Montangé : 8 petits et 14 moyens

l classe de Mme Renard Dias : 24 moyens

l classe de Mme Legayet : 27 grands

Ecole élémentaire

Effectifs : CP : 28 enfants - CE 1 : 34 enfants - CE 2 : 32

enfants - CM 1 : 34 enfants - CM 2 : 26 enfants, répartis dans

les classes de la manière suivante :

l classe de Mme Blin : 28 CP

l classe de Mme Prévoteau : 27 CE 1

l classe de Mme Vassal : 7 CE 1 et 14 CE 2

l classe de Mme Bouillon : 18 CE 2 et 8 CM 1

l classe de M. Lorinquer et Mme Mersni : 26 CM 1

l classe de M. Vassard et Mme Mersni : 26 CM 2

ECOLE MATERNELLE

TitulairesM. DUVAL Jean-MarcMme JEHN ChristineMme MICHELOT SandrineM. REBECHE Bruno

SuppléanteMme LIBOUTTON Ghyslaine

ECOLE ELEMENTAIRE

TitulairesM. FERREIRA Pierre-LouisMme LIBOUTTON GhyslaineM. MICHELOT PascalMme NIAVET ArmelleMme SEYSSEL MagaliMme TAUZIEDE Natacha

SuppléantsMme GRAS LaurenceMme LEBORGNE ChristineM. PERUSSE SébastienMme TONDU Anne

Les élections des délégués de parents d’élèves se sont

déroulées le 15 octobre dernier.

Voici la liste des parents d'élèves élus :

coles Rentrée 2010 / 2011

Page 10: gazette n°7

10La Gazette de garancières - Automne 2010

Enfance

L’engagement de la

municipalité autour de

l’enfance est plus que jamais

et toujours d’actualité.

Dans la Gazette de novembre

2008, un dossier spécial

« enfance et jeunesse »

présentait l’ensemble des

actions au service de

l’enfance sur la commune.

Deux ans après, aux côtés

des acteurs et de leurs

initiatives pour l’enfance,

les moyens humains et

financiers consacrés par la

municipalité restent

d’importance :

Crèche et aides maternelles,

écoles maternelle et

élémentaire, soutien aux

projets de l’équipe éducative,

centre de loisirs, activités

périscolaires et associatives

aidées par la municipalité,

bibliothèque, espaces de loisirs

en cours de réalisation,…

« Il faut tout un village pour

éduquer un enfant ».

Depuis cet été, il a étéprocédé à une réha-bilitation importante

des locaux du Centre de loisirs :l mise en conformité élec-trique, pour un montant de4 300 €,l réalisation d’allées de circula-tion, peintures extérieures, abride jardin, panneau d’affichageet ré-engazonnement (plus de30 000 €),l interventions hebdoma-daires des services tech-niques dans les locaux etentretien à raison d’un ½poste à l’année.

Au-delà de la question maté-

rielle, la convention entre la

municipalité et l’IFAC, qui

assure la gestion de l’accueil

des enfants en période péris-

colaire, a connu une évolu-

tion importante au fil de

l’augmentation des effectifs

et des attentes exprimées.

Ainsi, la participation de lacommune à hauteur de70000 € au budget 2010 sedécompose comme suit :

l Périscolaire 11 000 € (accueilavant et après la classe),l Temps méridien : 27 000 €,non compris le recrutementde la nouvelle personne àcompter du 3 novembre pro-chain (rajouter 4 300 €),l Mercredis 14 000 € etvacances 18 000 €.

Pour information, l’IFAC anommé un nouveau direc-teur adjoint.

Depuis la rentrée, l’équipe

d’animation est confrontée,

après la classe, au problème

de l’accueil d’enfants non-

inscrits à l’avance et de ce

fait se retrouve en sous-

effectif d’encadrement.

Il est rappelé aux familles

que l’accueil des enfants ne

peut se faire qu’avec un

dossier complet et une ins-

cription préalable.

Les enfants non-inscrits res-

tent sous la responsabilité

de l’Education nationale.

Si les conditions posées

n’étaient pas respectées,

l’IFAC se réserve le droit de

refuser l’accès au service

pour des raisons de sécurité.

CommissionEnfance JeunesseAffaires scolaires

Centre de loisirs

Page 11: gazette n°7

11

Enfance

Le RASEDRéseau d’Aides Spécialiséesaux élèves en DifficultéQu’est-ce qu’un RASED ?C’est un dispositif mis en placepar le ministère de l’Educationnationale. Il contribue, avec lesenseignants, à aider les élèves endifficulté et à prévenir les inadap-tations scolaires. Il participe àl’accueil des élèves en situation dehandicap. Il intervient dans lesécoles élémentaires et mater-nelles en fonction des besoins, encollaboration avec les ensei-gnants, les parents et les parte-naires extérieurs.

Qui compose le RASED ?Une psychologue scolaire, uneenseignante spécialisée dans lesaides pédagogiques, une ensei-gnante spécialisée dans les aidesrééducatives, une maîtresse desoutien en classe.

Les interventions se font à lademande conjointe des ensei-gnants, des parents ou desenfants, en complémentarité desactions de l’enseignant. L’enfantparticipe à des séances hebdoma-daires en individuel ou en petitgroupe à l’école. Des bilans régu-liers sont effectués. Pour cer-taines difficultés, le RASED joueun rôle de transition vers d’autresspécialistes : orthophoniste,pédiatre, pédopsychiatre, servicessociaux,…

Pour contacter le RASED :Ecole élémentaire deGarancières,5 rue St Maurice78890 Garancières. Tél. 01 34 86 63 96

La Gazette de garancières - Automne 2010

Depuis cette rentrée, l’évolution des effectifs accueillis pour le

repas nécessitait un redéploiement de l’organisation du temps

méridien.

Le nombre de repas servi est en moyenne de 190, répartis sur 3

services.

Le service du repas (surveillance et bon déroulement, y compris

aide aux petits) et la surveillance des enfants dans la cour, sous

la responsabilité de l’IFAC à compter du 3 novembre, occuperont

3 personnes pour les 70 maternelles et 3 pour les élémentaires

(120 enfants en deux services, avec une personne à l’intérieur

et 2 personnes pour 60 enfants dans la cour).

La préparation du repas et le service sont assurés par 3 agents

communaux.

Le coût du personnel de l’IFAC représente 31 300 €.

Pour mémoire, depuis 4 ans déjà, un atelier d’art plastique se

déroule pour les enfants volontaires, 2 jours par semaine, sur le

temps de récréation avant et après le repas, par groupe de 10,

allégeant ainsi le nombre d’enfants dans la cour.

Autour de la cantine

Relais Intercommunal d’Assistantes MaternellesLe RIAM est un service public ouvert à l’ensemble des assistantes mater-nelles et des familles des 22 communes adhérentes, dont Garancières.

Il s’adresse aux parents pour : aider dans leur recherche d’une assistantematernelle, renseigner sur les aides de la CAF, la réglementation, lesdroits et démarches pour l’embauche d’une assistante maternelle(contrat, salaire), pour proposer des informations à la préparation del’accueil de l’enfant chez l’assistante maternelle.Il s’adresse aussi aux assistantes maternelles : pour les informer sur lalégislation, leur permettre d’avoir accès à une documentation spéci-fique, leur proposer des temps privilégiés avec les enfants qu’ellesaccueillent en participant à des ateliers d’éveils dans des momentsd’échange et de convivialité.

Le relais s’adresse aussi aux enfants accompagnés de leur assistantematernelle pour : s’éveiller à la vie en société dans un espace collectif,jouer et faire des exercices dans les activités proposées (peinture, mani-pulation, écoute d’histoires et de chansons, …)Les ateliers d’éveils ont lieu en matinée trois fois par semaine sur le ter-ritoire (le jeudi matin à Garancières - salle Echanges, place de la mairie)et des ateliers de motricité se déroulent tous les mois au gymnase deMontfort l’Amaury.

Pour en savoir plus, ou pour un rendez-vous :Mme Katia CHAMPEAUX au 01 34 86 17 81ou par courriel : [email protected]

Page 12: gazette n°7

12La Gazette de garancières - Automne 2010

GALALa saison 2009/2010 de GALA aété très riche en évènements. Côté musique, l'actualité a étéabondante : un concert de Noël,le traditionnel concert des profes-seurs, ainsi que le Gala de fin d’an-née ont rempli la salle des fêtesd’un public nombreux et enthou-siaste. Malgré la fraîcheur dutemps, les Jardins en Musique ont,une nouvelle fois fait la preuved’un grand intérêt et fait déplacerbeaucoup de monde.Enfin, le conte musical « Lili peurde rien » préparé par nos profes-seurs a rencontré un immensesuccès et les quelques 50 enfantsdes chorales qui ont chanté dansce spectacle ont été ravis.Nous avons eu également la dou-leur de perdre Nicolas, notrejeune professeur de clarinette etnous tenons à lui rendre hom-mage. Il avait créé la classe de cla-rinette dont il assurait les coursavec grande compétence et gen-tillesse. Son travail ne sera pasperdu, les cours sont assurésdepuis la rentrée par un nouveauprofesseur.Côté théâtre, la section “enfantset jeunes ados” a démontré lorsde son spectacle de fin d'annéequ'elle avait pris son essor. Quantà la troupe du théâtre deGarance, elle s'est produite àGarancières et dans deux autrescommunes environnantes dans lapièce « L'équarissage pour tous »de Boris Vian. Enfin, de nombreuses œuvres del’atelier des Arts Plastiques ont été

exposées à la salle des fêtes et ontrévélé, cette année encore, devrais talents.

Pour cette nouvelle année, les ins-criptions ont été encore plus nom-breuses puisque nous avons au 1er

octobre 270 élèves dont 231 enmusique... Il reste des places danscertaines activités (arts plastiquesenfants, théâtre adultes, éveilmusical, percussions enfants...) :renseignez-vous au 01 34 86 6644 auprès de Sophie.Nous accueillons trois nouveauxprofesseurs : GeoffroyPeyssonneaux pour la classe declarinette, Pascale Hébert pour levioloncelle et Marie Bailly pour lechant individuel et choral. Nous espérons rejouer le specta-cle « Lili » en cette fin d'annéedans une salle de l'une de noscommunes partenaires et nousmettrons en place un nouveauprojet.La municipalité de Millemont arejoint Garancières, La Queue-lez-Yvelines, Boissy-sans-Avoir etBéhoust en tant que communepartenaire dont les élèves bénéfi-cient du tarif « intérieur » del’école de Musique.

Bonne rentrée à tous et au plaisirde vous compter parmi nous.

L’école des sports de l’USYPropose un Centre de vacances auski, à l’alpe du grand Serre (Isère)Du 12 au 19 février 2011495 euros tout compris Soit : transport, pension complète,les nuitées, location du matériel, leforfait des remontées mécaniques,deux heures de cours par jour don-nées par l’école de ski français,organisation des journées et dessoirées par les éducateurs de l’écoledes sports.Bons CaF acceptés, comités d’entre-priseInscription : Isabelle [email protected] ruelle du Parc 78490 Boissy sans avoirTél. 06 03 58 81 67 ou 01 34 86 79 49

Comme chaque année, l’unionsportive des Yvelines vous propose13 activités sportives (adulteset enfants) :

Aérobic, Badminton, Basket,école des sports, Escalade,Escrime, Football, Gym artistique,Gym volontaire, Judo, Karaté,Tennis, Yoga.

Pour tous renseignements,

retrouvez nous sur :

www.u-s-y.fr.

Associations

Les 25, 26 et 27 juin, la fêteforaine et le vide-grenier ontanimé le cœur du village. Comme chaque année, vousnous avez honorés de votreprésence à la soirée « MoulesFrites ». Vous vous êtes sansdoute demandé pourquoi le Feud’artifice tiré depuis des annéesle samedi soir a été reporté ledimanche soir ? Tout simplementpour vous permettre de dansersans souci jusqu’au bout de lanuit au bal du samedi soir etpour revenir aux coutumesd’antan de garancières où leFeu d’artifice clôturait la fête.Le 12 septembre 2010, le« Stock Cars » a attiré denombreux spectateurs. Cetteannée a été marquée par unaccident, certes impressionnant,mais sans gravité pour le coureur. Nous remercions leséquipes des Sapeurs Pompiersqui ont fait preuve une fois deplus d’un grand professionnalisme.Le Comité des Fêtes degarancières, vous propose pourcette fin d’année, une sortie àParis le 26 novembre 2010 auThéâtre des 2 anes « Le Banierde Crabes » humour et rireassurés. Vous pouvez réservervos places au prix de 54 €jusqu’au 28 octobre 2010,auprès de Mme Monique LeTirant au 01 34 86 46 91Le 12 décembre 2010, nous vousattendons nombreux au tradition-nel « grand Loto Méridional ».

Comitédesfêtes

USY

Page 13: gazette n°7

La Gazette de garancières - Automne 201013

est une association de retraités, affiliée aumouvement national des Aînés Ruraux.

Nous proposons des activitéshebdomadaires : sportives, manuelles,ludiques.Ajoutons à cela des cours informatiques,des voyages et des sorties variées.

L’Assemblée Générale et son expositionde travaux des différents ateliers débutentla nouvelle saison.La semaine précédente, nous noussommes retrouvés autour d’une bonnetable au château de Dampierre.

Echanges est une association dynamiquequi aura 20 ans en 2011.

Siège social : Mairie de Garancières

Site : [email protected]

Samed i 1 3 novembre à 21 h> Concert exceptionnel de jazzavec le Trio « Work in progress »,invité par gaLa.Prix des places : 14 € - réduit 10 €gratuit pour les moins de 12 ans

Dimanche 2 1 novembre à 12 h> Banquet des aînés,organisé par le CCaS et la municipalité

Vendred i 26 novembre > Sortie théâtre avec le Comité des fêtes.« Le Banier de crabes », théâtre des 2 ânes - ParisRéservation des places au prix de 54 €jusqu’au 28 octobre 2010,auprès de Monique Le Tirant au 01 34 86 46 91

Lundi 6 décembre de 19 h à 20 h> audition publique d’élèvesde l’ecole de musique de gaLa

Jeudi 9 décembre> Repas de Noël de l’association echanges

Samedi 1 1 décembre> Portes ouvertesde l’association de danse CHORé’aRT

Dimanche 12 décembre à partir de 13 h 30> grand loto méridional des écoles,organisé par le Comité des fêtes

Vendredi 17 décembre à 20 h > Concert de Noëlà l’église de garancièrespar les ensembles de l’ecole de musique de gaLa

Samedi 8 janv ier 201 1 à partir de 18 h> Christian Lorinquer et le Conseil municipalprésentent leurs vœuxaux garanciéroises et garanciérois

Samedi 29 janv ier à 20 h 30> Concert des professeurs de l’ecole de musique(entrée libre)

Vos envies

de sortiessauf indication contraire, les événements se déroulentà la salle des fêtes de Garancières

Associations

Echanges

Page 14: gazette n°7

14

évènements

La Gazette de garancières - Automne 2010

Le 8 mai dernier, en marge dela cérémonie de commémora-tion du 8 mai 1945, ChristianLorinquer, maire deGarancières, participait, auxcôtés du lieutenant FOULET,à la promotion au grade deCaporal de deux jeunes sapeursde l’équipe de pompiers de lacommune : Michaël ALESSANDRIet Quentin POTTIER.C’était aussi l’occasion de laréception d’un véhicule toutneuf (en photo), le VSAV,véhicule de secours etd’assistance aux victimes, etquelques semaines plus tardl’arrivée d’un camion citernerural, en remplacement dufourgon d’incendie.Le 11 novembre prochain,monsieur le Maire remettraofficiellement le galond’adjudant à Jean-JacquesGOUCHON.

le véhicule de secours et d’assistance aux victimes.

Centre de

secours de

Garancières

Chroniques

de saison

Jardins en musique, le 20 juinavec gaLa

Le repas Moules-frites de la fête du village,le 26 juin, avec le Comité des Fêtes

Le Stock-Cars, le 12 septembreavec le Comité des Fêtes

Page 15: gazette n°7

15La Gazette de garancières - Automne 2010

NaissancesNos voeux de bienvenue à

l Eléna Chloé Elsa Danièle LAMÉRE, le 15 avril l Noah PRINCELLE, le 11 mai l Emma Andrée Mimy MARTIN--MARTEAU, le 27 juinl Manon Marie Sophie COUTADEUR, le 28 juinl Matéo LASSOU, le 6 juilletl Léane LASSOU, le 6 juillet l David BARBOSA VAZ, le 9 juilletl Sasha Lorenzo Alexandre LANDOIS, le 15 juilletl Hugo Amélio Pierre DUVAL, le 16 juillet l Manon HUGUET, le 18 juilletl Edouard Marie Emmanuel Charles CHARVERIAT, le 7septembrel Arthur René Martin ALAMARGUY, le 15 septembre

Etat civil

MariagesNos félicitations aux nouveaux mariés

Servane HÉBERT et Charles GIRARD, le 1er mai

Ludivine PRUDENT et Jonathan WAGNER, le 19 juin

Audrey BLANCHO et Pierre-Dominique SEINCE, le 19 juin

Hyacinthe GUILLOUX et Ramiro MIRANDA GERMANOPIRES, le 19 juin

Catarina NUNES MARQUES et Paulo FURTADO, le 13 juillet

Christelle JACQUES et Franck POULAYER, le 31 juillet

Christiane HERBELLèS et François MET, le 4 septembre

DécèsNos témoignages de sympathie aux familles

Martine Germaine GORON, le 21 avril (63 ans)

Bernard Etienne MAJANI, le 30 avril (81 ans)

Nicolas Marc FERRÉ, le 12 mai (29 ans) musicien militaire -professeur de clarinette à l’école de musique de GALA

Daniel Pierre Charles DEFREMONT, le 23 juin (57 ans)

Daniel LAPORTE, le 27 juin (84 ans)

Andrée Jeanne PIOT, née DHOUDAIN, le 11 juillet (90 ans)

Georges Léon LE SERGENT, le 10 août (75 ans)

Bernard André Roger DUROUX, le 13 août (65 ans)

Jean Claude Marie FAUCHER, le 23 août (77 ans)

Adolphe Robert Pierre MORIN, le 23 août (83 ans)

Geneviève DELLA PIETRA, née PIERRARD,le 22 septembre (89 ans)

Hommage àGeorges Le Sergent

Georges Le Sergent est décédé le

10 août dernier. Il avait été

employé communal pendant

vingt ans, du 1er novembre 1975

au 31 juillet 1995, au service

technique puis en qualité de

chauffeur du car de ramassage

scolaire pour les écoles de la

commune. A ce titre, il était

connu d’un grand nombre de nos

administrés.

Il a été sapeur pompier volontaire

au centre de secours de

Garancières.

Une fois à la retraite, son sens du

service au public l’a amené à se

présenter aux élections munici-

pales. Il est élu conseiller le 11

mars 2001.

Il participait très activement aux

activités associatives dans la com-

mune, notamment au Comité des

fêtes et à Echanges.

Nous voulions rappeler ici sa

mémoire et lui rendre un dernier

hommage.

Page 16: gazette n°7

La dernière enquête de recen-sement de la populationremonte à 2006.Dans la Gazette deGarancières n° 3 (printemps2009), nous vous avionsinformé des résultats transmispar l’INSEE, soit : 2 389habitants (population légale).Le recensement de la popula-tion est réalisé, pour les com-munes de moins de 10 000habitants, tous les 5 ans.L’année 2011 sera donc le pro-chain rendez-vous de cetteenquête.

La collecte débutera le 20 janvieret se terminera le 19 février2011.Pour notre commune, il estimportant que chaque familleparticipe pleinement à cerecensement, que la loi rendobligatoire.

Dans quelques semaines, lesenquêteurs seront désignés etauront la tâche de vous remettreles formulaires de cetteenquête à retourner en mairie.Si vous avez des difficultéspour les remplir, ils seront àvotre disposition.Dans le prochain numéro de laGazette, début janvier, nousvous informerons des modalitéspratiques de cette enquête.

16La Gazette de garancières - Automne 2010

Cérémonie du 11 novembre

Gestiondesdéchets

Rappel

Le prochain

ramassage des

encombrants sur la

commune aura lieu

le vendredi 12

novembre.

La collecte des

déchets verts

prendra fin

le lundi 13

décembre 2010.

Le maire et le Conseil municipal invitent la popu-

lation à se joindre à la cérémonie de commémo-

ration de l’armistice du 11 novembre 1918.

11 h : rassemblement place de la mairie pour

constituer le cortège qui se rendra au

monument aux morts.

11h15 : discours et hommage aux soldats issus

de la commune, morts pour la France.

Dépôt de gerbes.

11h45 : la municipalité vous invite à un vin

d’honneur, à la salle des fêtes.

Recensement

En bref

Services

techniques

La commune a recruté unnouvel agent des servicestechniques, en remplacementde Jean-Jacques Gouchon,qui a fait valoir ses droits àla retraite.Ludovic POTTIER, agent demaîtrise, aura la responsabilitédu service.

Des enfants de l’école rassemblés autour de M. Vassard chantent la Marseillaise