Estrie Économique Mars 2011

21
Stéphanie Jutras, directrice générale DOSSIERS : FEMMES D’ACTION IMMOBILIER/CONSTRUCTION/HABITATION 819 565-5555 Mars 2011 I V olume 19 no 7 LES CONSTRUCTIONS LACHANCES, un chef de file dans la construction résidentielle LA CAPITALE ESTRIE FAIT PEAU NEUVE ET DEVIENT VIA CAPITALE ESTRIE

description

Magazine d'affaires, publi reportage

Transcript of Estrie Économique Mars 2011

Page 1: Estrie Économique Mars 2011

Stéphanie Jutras, directrice générale

DOSSIERS :FEMMES D’ACTION

IMMOBILIER/CONSTRUCTION/HABITATION

819 565-5555

Mars 2011 I Volume 19 no 7

LES CONSTRUCTIONS LACHANCES, un chef de fi le dans la construction résidentielle

LA CAPITALE ESTRIE FAIT

PEAU NEUVEET DEVIENT VIA

CAPITALE ESTRIE

Page 2: Estrie Économique Mars 2011

2 | ESTRIE ÉCONOMIQUE [MARS 2011]

MICHEL BROCHUREPRÉSENTANT, INSTALLATEUR ET CONSULTANT

Michel Brochu travaille dans le domaine de la ventilation depuis dix ans. Il a d’abord été représentant d’une usine à Drummondville, puis nommé direc- teur de leur succursale de Sherbrooke. Il travaille aussi au développement des affaires auprès d’une compagnie nationale en recherche et fabrication de systèmes de ventilation.

Tout en conservant ces fonctions, M. Brochu est aujourd’hui travailleur autonome. Représentant spécialiste de différents fournisseurs de systèmes de ventilation, il installe ces systèmes et en assure le service après vente.

C’est dire à quel point ce jeune homme de 30 ans est dynamique et passionné. Franc, honnête, calme, il a à cœur de bien informer ses clients. « Je ne fais pas que de la vente, mais j’installe et j’assure le service après vente en travaillant avec mes clients et en me basant sur leurs besoins réels en matière de ventilation. Mes clients font alors un choix vraiment éclairé et c’est ce qui fait toute la différence entre un bon ou un excellent service ».

Monsieur Brochu travaille en collaboration avec des promoteurs, de grandes entreprises de réfrigération et de ventilation, de même que des entrepre-neurs généraux. Les propriétaires de résidences privées peuvent compter sur Michel Brochu pour régler les problèmes d’humidité causés, entre autres, par un bain thérapeutique ou une piscine intérieure.

Michel Brochu, président

Échangeur d’air (Montérégie) Entrepôt

Sa clientèle lui est fournie par contact et référence d’ingénieurs, d’architectes et de firmes de décontamination sur tout le territoire québécois. Il est également référé par ses

propres fournisseurs. C’est tout dire. Les régions privilégiées, pour le moment, sont le Grand Montréal, la Montérégie, les Cantons-de-l’Est et le Grand Nord québécois.

Bien que sa clientèle soit surtout composée de particuliers, Monsieur Brochu touche aussi les autres secteurs du marché. En effet, ses installations sont présentement à l’essai auprès d’un

site touristique dont les bureaux bénéficient déjà de systèmes vendus et installés par lui.

Sur le marché, nous pouvons trouver différents systèmes : le VRC, le VRE et le système à serpentins et compresseur. Si vous désirez en savoir davantage sur ces produits, allez

consulter le site Internet www.echangeurdair.ca où sont reçus 18 000 visiteurs par année. Vous pouvez également vous rendre au stand 1015 du Salon national de l’habitation, qui se tiendra à la Place Bonaventure à Montréal du 18 au 27 mars.

Page 3: Estrie Économique Mars 2011

[MARS 2011] ESTRIE ÉCONOMIQUE | 3[MARS 2011] ESTRIE ÉCONOMIQUE | 1

LA CAPITALE ESTRIEFAIT PEAU NEUVE ET DEVIENT

VIA CAPITALE ESTRIEVia Capitale Estrie, l’agence immobilière qui laisse la place à ses courtiers, met de l’avant des standards de qualité élevés, par le soutien tant à ses courtiers, qu’aux innovations favorables aux consommateurs. Les courtiers de Via Capitale Estrie sont formés pour donner un service impeccable à la clientèle. Plusieurs d’entre eux ont déjà la certification QSC (Qualité Service à la Clientèle), certification mise à jour par une cote donnée par la clientèle. En Estrie, les courtiers de Via Capitale Estrie ont été les premiers à être accrédités QSC.

Les acheteurs font affaire avec un courtier de Via Capitale Estrie pour bénéficier des protections domiciliaire et hypothécaire toutes deux gratuites pour les clients et ça fait toute une différence !

Vendre ou acheter, c’est une affaire de cœur et de savoir-faire. Nous sommes humains, innovateurs et professionnels.

UNE FEMME RESPECTUEUSE DE SON ÉQUIPE ET DE SA CLIENTÈLEÀ la barre, depuis près de deux ans, de l’agence immobilière La Capitale Estrie qui porte maintenant le nom de Via Capitale Estrie, Stéphanie Jutras a toujours placé l’être humain à l’avant-plan, et ce sera toujours ainsi nous dit-elle. Chez nous, les transactions immobilières se font dans le respect des droits de chacune des parties liées à la transaction.

Mariée et mère de trois enfants, elle sait parfaitement lier vie personnelle et professionnelle. « C’est le plus bel exemple de ténacité et de discipline que je peux montrer à mes enfants. Rien n’est acquis, il faut aller chercher ce que l’on veut ».

Relais pour la vie 2011 Via Capitale Estrie sera encore cette année un fier partenaire du Relais pour la vie aux profits de la Société Canadienne du Cancer. C’est important de donner à la communauté Estrienne, car nous connaissons tous une et même plusieurs personnes qui ont été ou sont atteintes du cancer. Il faut aider ces gens du mieux que nous le pouvons et c’est avec tout notre cœur que nous marcherons encore une fois cette année, pour atteindre des sommets en dons offerts.

Femme d’affaires accomplie, Stéphanie Jutras est d’abord et avant tout une femme de cœur et de passion. Elle a à cœur la réussite de ses courtiers et le bonheur de ses employés et elle est une passionnée de l’immobilier. Une détermination à toute épreuve, un sens de l’écoute extraordinaire, une efficacité hors du commun, c’est ce qui fait d’elle et de son entreprise un exemple de réussite. C’est toujours un réel plaisir pour moi de transiger tant avec elle personnellement ainsi qu’avec chacun de ses courtiers.

Bon succès !

Isabelle Dumont, notaire

TÉMOIGNAGE

POUR JOINDRE UN COURTIER DE VIA CAPITALE ESTRIE:BUREAU DE SHERBROOKE | 819 563-3000 | 30, rue Rioux, Sherbrooke, (Québec) J1J 2W7

BUREAU DE MAGOG | 819 868-3000 | 2300, rue Principale Ouest, Magog (Québec) J1X 0J1

Stéphanie Jutras, directrice générale

Page 4: Estrie Économique Mars 2011

4 | ESTRIE ÉCONOMIQUE [MARS 2011]

INSPECTECHEXPERTS EN BÂTIMENTC’est en 2001 que M. Pascal Martin démarre son entreprise dans le domai- ne de l’inspection pré-achat de résidences ou de propriétés locatives et commerciales. Composée de techniciens en génie civil, en architecture et en inspection de bâtiments, l’entreprise propose des services complets d’inspections pré-achat ou pré-vente et d’expertises en vices cachés. Sa division environnement dispose d’un service d’essais de percolation visant la conception d’installations septiques, que ce soit pour un projet de con-struction neuve ou existante. De plus, Inspectech offre la vérification de champs d’épuration existants. Ce service, permettant de connaître l’état des installations en place, est très important puisque la durée de vie utile d’un système septique est d’environ vingt ans.

La notoriété reconnue d’Inspectech à travers toute la région de l’Estrie, tant du domaine de l’environnement que du bâtiment, a fait en sorte que son expertise est requise autant par les particuliers que par les entrepre-neurs, les assureurs, les institutions financières et les municipalités.

INSPECTEAUTRAITEMENT DE L’EAUÀ l’automne 2010, Inspectech a élargi son expertise avec une nouvelle division en eau potable : Inspecteau. Cette division sous la responsabilité de M. Jean Raymond a pour mission de s’assurer que l’eau utilisée est de qualité et que sa disposition est conforme aux règlements gouvernemen-taux en vigueur. Les services professionnels d’Inspecteau concernent la localisation de veines d’eau (sourcier), l’analyse d’eau complète pour les nouveaux puits, la vente et l’installation d’équipements de traitement d’eau et la mise en place de programmes d’entretien de systèmes de traite- ment d’eau. « Nous conseillons notre clientèle sur les nouveautés dans les systèmes de traitement d’eau et sur les nouvelles lois en vigueur, nous indique M. Raymond; car nous avons objectif de promouvoir l’eau saine, et ce, à tous les niveaux ».

Située sur la rue Belvédère à Sherbrooke, Inspecteau donne un service de qualité aux consommateurs.

Inspectech et Inspecteau ont pour mission la protection de votre patri-moine immobilier.

INSPECTECH

1945, rue Belvédère Sud, Bureau 203Sherbrooke (Québec)Tél. : 819 823-5377

Sans frais [email protected]

inspectech-estrie.com

INSPECTEAU

1947, rue Belvédère SudSherbrooke (Québec)Tél. : 819 780-1595

Sans frais [email protected]

inspecteau.com

Page 5: Estrie Économique Mars 2011

[MARS 2011] ESTRIE ÉCONOMIQUE | 5

M. Christian Boutin et son équipe

Objectif… ÉcoConfort, un maître électricien

soucieux de l’environnement

Les champs magnétiques (CÉM) générés par les fils électriques qui parcourent nos murs, plafonds et planchers constituent une préoccupation au sein de la population. Ce phénomène, invisible à l’œil nu, est engendré par le courant électrique et peut, en effet, avoir des conséquences sur la santé de certaines personnes sensibles. Christian Boutin, propriétaire de Objectif… ÉcoConfort, se fait un devoir de tenir compte de cette problématique lors de la prise en charge d’un projet, qu’il soit résidentiel, com-mercial ou institutionnel. « En tant que maître électricien, je suis conscient que nous avons un rôle à jouer auprès de la population pour offrir un environnement des plus sains. Nous pouvons faire une différence. C’est pourquoi, nous nous approvisionnons auprès de fournisseurs qui conçoivent des produits à faible émission de CÉM et que nous suivons des règles strictes d’installation qui permettent de réduire significativement l’exposition des occupants à ces champs », indique M. Boutin, en s’appuyant sur ses douze ans d’expérience.

Il s’agit là d’une stratégie additionnelle que Objectif… ÉcoConfort a mise en place dans sa mission d’offrir des produits de plus en plus écologiques. En tant qu’entrepreneur électricien, Objectif… ÉcoConfort est déjà bien impliqué dans le domaine de l’économie d’énergie. L’entreprise offre en effet des services de conseil et d’installation pour réduire le coût énergétique du chauffage, entre autres en proposant un service de détection des fuites et en aménageant des systèmes biénergie. Cette technologie consiste à utiliser l’électricité comme source principale de chauffage combinée à un autre combustible, tel le mazout ou le gaz, qui est utilisé comme source d’appoint durant les grands froids. Les avantages de la biénergie s’inscrivent à plusieurs niveaux : d’abord, la réduction de l’intensité de la demande électrique durant les périodes de pointe ; ensuite, la diminution significative de la production de gaz à effet de serre par rapport à un système à combustible seul et finalement, la diminution des coûts énergétiques et la sécurité liée à l’utilisation de deux sources d’énergie distinctes.

Avec son équipe qualifiée et expérimentée ainsi que des équipements de pointe, Objectif… ÉcoConfort se veut un partenaire soucieux de la satisfaction de sa clientèle. « Nous impliquons nos clients à chacune des étapes de nos projets afin qu’ils soient tenus informés et qu’ils participent aux décisions. Pour nous, il est primordial que nous demeurions un partenaire efficace et engagé envers chacun de nos clients », mentionne M. Boutin. Avec une telle attitude, il n’est pas surprenant que Objectif… ÉcoConfort se soit vu décerner un certificat d’excellence, aux niveaux local et régional, dans la catégorie Service aux individus, lors du Gala du 12e Concours québécois en entrepreneuriat.

MAGOG 819 868-6550www.objectifecoconfort.com

Maître électricien licencié de la CMEQ 55987317

Page 6: Estrie Économique Mars 2011

6 | ESTRIE ÉCONOMIQUE [MARS 2011]

ENVIRONNEMENT S-AIR INC.1 877 722-1145

www.envirosair.com

AMIANTE ENVIRONNEMENT QUALITÉ DE L’AIR

MONTRÉAL QUÉBEC SHERBROOKE

AMIANTE Caractérisation des matériaux

Enlèvement de la vermiculite

Échantillonnage des fibres dans l’air

Procédures spécialisées en décontamination

Évaluation des coûts de traitement des matériaux

Service conseils

ENVIRONNEMENT Évaluation environnementale

Phase I, II et III

Projets spéciaux

Page 7: Estrie Économique Mars 2011

[MARS 2011] ESTRIE ÉCONOMIQUE | 7

Saviez-vous que le premier restaurant à offrir des déjeuners copieux (choix de pains de ménage, croissants, muffins cuits sur place, crêpes, pain doré et patates rissolées) à Sherbrooke était GRAND-MÊRE DÉLIA, devenu par la suite DÉLIA EGGXTRA ? Du temps de GRAND-MÊRE DÉLIA, on servait des déjeuners aux tables; mais pour les dîners et les soupers, les clients passaient au comptoir, où leur était offert un choix de soupes, de sandwiches et de salades.

Dix ans plus tard, Angèle Dumas, Yvan Aubé et leur fille, Marie-Noël, décident d’élargir la mission de leur entreprise familiale. C’est ainsi que le nom change pour DÉLIA EGGXTRA. Désormais, l’entreprise se concentre davantage sur les déjeuners-dîners ; les heures d’ouverture sont dorénavant de 6 h 30 à 14 h 30 tous les jours. À ces chan- gements s’ajoute l’agrandissement du local par une grande véranda tout ensoleillée et fleurie au printemps et à l’été.

À leurs déjeuners copieux et plus traditionnels, les restaurateurs ajoutent les œufs bénédictine, les pâtés feuilletés, les gaufres aux fruits frais et la « crêpe fraises-kiwi nappée de beurre d’érable chaud ». Mentionnons également que tout est fait sur place : les fèves au lard, les croissants, les crêpes, la confiture de fraises, les soupes, les sala- des, etc. La liste des cafés s’est aussi allongée : café au lait, cappuccino et espresso se sont ajoutés au café filtre.

Il y a maintenant 26 ans que les clients de DÉLIA EGGXTRA se régalent d’une cuisine santé sans aucune friture. De plus, Mme Dumas et M. Aubé font appel aux produc- teurs locaux pour les fromages, les produits de l’érable et pour les fruits et légumes en saison.

Ils s’assurent ainsi une nourriture fraîche et saine.

Il n’est pas étonnant que de nombreux clients soient fidèles, certains viennent au 661, RUE KING EST depuis 1985. Mais la fidélité ne s’applique pas qu’aux clients; en effet, une forte majorité des 20 personnes qui travaillent chez DÉLIA EGGXTRA y sont depuis plusieurs années. Résultat : une belle équipe, même une grande famille dont Mme Dumas et M. Aubé sont très fiers.

Le décor champêtre, l’atmosphère chaleureuse et amicale, l’excellence des mets font de DÉLIA EGGXTRA un endroit où il fait bon d’apaiser sa faim.

DÉLIA EGGXTRAUN RESTO SANTÉDEPUIS SES ORIGINES

661, rue King Est, Sherbrooke 819 566-5315 restoenligne.com

Page 8: Estrie Économique Mars 2011

8 | ESTRIE ÉCONOMIQUE [MARS 2011]

Situé coin Charlemagne et Bertrand-Fabi, dans le secteur Rock Forest, le nouveau siège social de Les Entreprises Lachance comporte une salle d’exposition unique dans les Cantons-de-l’Est, où 45 modèles de maison et 9 projets domiciliaires en cours sont présentés. C’est du jamais vu en région.

Basées sur l’honnêteté, la franchise, la volonté de bien servir la clientèle et le respect des échéanciers, Les Entreprises Lachance figurent comme leader de la construction résidentielle et comme entrepre-neur le plus important des Cantons-de-l’Est.

Le nouveau siège social des Entreprises Lachance est officiellement inauguré. Père et fils partagent cette complicité depuis maintenant près de 15 ans...

(M. Patrick Lachance, Directeur Général et M. Léandre Lachance, Président)

DE NOUVEAUX LOCAUX POUR

LES ENTREPRISES LACHANCE

Page 9: Estrie Économique Mars 2011

[MARS 2011] ESTRIE ÉCONOMIQUE | 9

Possédant plus de 200 terrains dans différents secteurs de la ville de Sher-brooke ainsi qu’à Waterloo, Les Entreprises Lachance sont en mesure d’offrir un emplacement qui répond aux besoins d’une vaste clientèle.

De plus, chaque terrain possède ses propres caractéristiques et se prête ainsi à différents modèles de maison.

Maison unifamiliale, jumelée ou maison de ville, toutes sont stylisées et toutes peuvent être adaptées aux désirs des clients grâce à la compétence d’une dessinatrice en bâtiment qui modifiera les plans. Une maison neuve signifie qu’aucune rénovation ou réparation ne sera nécessaire avant plu-sieurs années. C’est ce qui fait dire, par de nombreux clients, qu’une mai-son de Les Entreprises Lachance coûte le même prix, sinon moins cher qu’une maison comparable déjà existante.

Le service clés en main inclut le terrassement, les frais de notaire, le patio, les gouttières, les frais d’arpentage dans le prix de vente. Quoi de mieux pour la tranquillité d’esprit des acheteurs?

En faisant appel à Les Entreprises Lachance, les clients qui possèdent déjà une maison peuvent signer une entente conditionnelle à la vente de celle-ci et les clients locataires peuvent bénéficier d’une reprise de bail.

Tout ce travail est effectué par une équipe dynamique de 12 employés qui donnent un service avant et après vente inégalable. À ces emplois, ajoutons les 150 travailleurs de la construction qui assurent la qualité des maisons.

Si depuis 1997, Les Entreprises Lachance ont bâti 1200 maisons et 12 km de rue, c’est grâce aux personnes honnêtes qui travaillent avec elles, c’est aussi grâce au grand choix de terrains et à la vaste gamme de modèles de maison, de même qu’à la qualité du produit, sans oublier les services clés en main.

RBQ

810

9-76

51-0

8

www.lachance.qc.ca

LONGUE VIE À CES GRANDS BATISSEURS, MAÎTRES CONSTRUCTEURS, PALME PLATINE DE L’APCHQ

819.820.1545

Bureau des Ventes 663 rue Charlemagne (via le Boul. Bertrand Fabi) Sherbrooke, Qc

Page 10: Estrie Économique Mars 2011

10 | ESTRIE ÉCONOMIQUE [MARS 2011]

La revue est publiée parLA SOCIÉTÉ D’ÉDITION RÉGIONALE,

145, chemin Bord de l’Eau, Sainte-Catherine de Hatley J0B 1W0

Tél. : 450 646-5846Sans frais : 1 800 263-5846

Téléc. : 450 646-3397Courriel : [email protected]

Site Internet : www.estrieeconomique.com

ÉDITEURS : Monique Roy / Denis Croteau

CONCEPTION GRAPHIQUE : Communications Graphiques Point de Mire

www.pointdemire.net

RÉVISION LINGUISTIQUE : Danielle Gauthier / Solange Roy

PUBLICITÉ : Serge Dion Tél. : 819 843-2513

PAGE COUVERTURE : Via Capitale Estrie

DÉPÔT LÉGALBibliothèque nationale du QuébecBibliothèque nationale du Canada

e CIME est un organisme spécialisé en main-d’œuvre féminine offrant

une variété de programmes d’aide à l’emploi visant L’amélioration de la

trajectoire professionnelle des femmes. Le CIME a aussi développé une

expertise dans l’accès des femmes aux métiers traditonnellement masculins.

L’organisme offre des services d’accompagnement pour les travailleuses, un

soutien aux employeurs dans le processus d’intégration de la nouvelle recrue,

un transfert de compétences vers une nouvelle cible d’emploi et une formation

en gestion d’équipes mixtes de travail.

Le CIME compte à son actif plus de vingt années d’expérience. Son personnel,

dédié à la réussite de sa clientèle, est composé de conseillères et conseillers

en orientation et en gestion des ressources humaines.

L108, rue Wellington Nord, 3e étage

Sherbrooke (Québec) J1H 5B8Téléphone : 819 564-0202

Courriel : [email protected] Internet : www.cime-emploi.com

FEM

MES

D’A

CTIO

N

Page 11: Estrie Économique Mars 2011

[MARS 2011] ESTRIE ÉCONOMIQUE | 11

Avec ses quelque 700 membres provenant des différents secteurs du monde des affaires, la CCHYR est un organisme reconnu comme un des plus dynamiques et performants au Québec. Madame Céline Gagnon en est la directrice générale depuis 2008; avec une forte expérience des organismes économiques régionaux, elle favorise et appuie le développement du mentorat d’affaires dans la Haute-Yamaska.

La Chambre de commerce Haute-Yamaska et région : UN ORGANISME DE CONCERTATION

LE MENTORAT D’AFFAIRESde la CHAMBRE DE COMMERCE HAUTE-YAMASKA et RÉGION

C’est le 2 février dernier que la Chambre de commerce Haute-Yamaska et région soulignait devant près de 150 personnes, le 10e anniversaire de la cellule de Mentorat d’affaires. Depuis 2001 à ce jour, c’est plus de 225 jumelages qui ont été réalisés; ces entrepreneurs en provenance de tous les secteurs d’activités, ont

Madame Yvette Pratte, Présidente du mentorat d’affaires depuis 2008, peut compter sur le soutien de l’équipe actuelle de 35 mentors et particulièrement de M. Paul Bergeron comme Président du 10e anniversaire. Mme Pratte est une femme impliquée à tous les niveaux du mentorat en Haute-Yamaska et région et elle est de tous

façon plus que généreuse, son temps et ses énergies à cette cause qui lui tient à cœur depuis plus de 10 ans : l’accompagnement d’un-e entrepreneur-e qui souhaite se prévaloir de ce privilège.

Chambre de commerce Haute-Yamaska et régionYvette Pratte

Céline Gagnon

D epuis quelques années déjà, Drummondville a le vent dans les voiles à plu-

sieurs égards. La diversifi cation économique, l’esprit entrepreneurial de ses

gens d’affaires et un développement résidentiel soutenu ont eu des effets très

positifs pour cette ville dirigée depuis 23 ans par la mairesse Francine Ruest Jutras.

À Drummondville, l’administration de cette dernière a été marquée par son souci

constant de maintenir des fi nances publiques saines, des politiques et des réalisations

qui répondent le plus adéquatement possible aux besoins exprimés par les citoyens.

En 2011, après une année où le secteur de la construction a atteint un sommet avec un

total de 219 millions de dollars, Drummondville fi nalisera des projets totalisant plus de

20 millions de dollars chacun sur les plans culturel et sportif tout en amorçant un vaste

plan d’embellissement de la rue Lindsay, l’artère principale de son centre-ville. Ainsi, le

Centre culturel avait besoin d’une réfection complète, lui qui attire une clientèle régio-

nale importante depuis longtemps et qui est un lieu très prisé des artistes. D’ici quelques

mois, les Drummondvillois pourront fi èrement redécouvrir une « maison de la culture »

rénovée et agrandie. D’autre part, le Centre multisport sera accessible à la population en

septembre prochain avec sa piscine semi-olympique, son grand gymnase et ses plateaux

sportifs et ses cinq terrains de tennis intérieur.

L’agenda drummondvillois comprend également la construction prochaine d’un centre

de foires d’une superfi cie de 110 000 pieds carrés, l’apport d’un deuxième incubateur

industriel nouvellement construit pour stimuler le démarrage d’entreprises, l’intention

bien arrêtée de l’Université du Québec à Trois-

Rivières d’installer un campus permanent à

Drummondville pour y prodiguer les cours de

premier cycle à quelque 1000 étudiants, le pro-

jet de construction d’une nouvelle bibliothèque

au centre-ville et l’intention de présenter les

Jeux d’hiver du Québec en 2015, à l’occasion

du 200e anniversaire de la ville.

Avec toutes ces réalisations et ces projets, on

comprendra aisément pourquoi Drummond-

ville, 14e ville la plus populeuse du Québec

avec 71 117 citoyennes et citoyens, peut être

considérée comme un modèle à suivre tant au

plan de sa situation fi nancière que de sa vision

et de sa qualité de vie.

Mme Francine Ruest Jutras

415, rue Lindsay, Drummondville J2B 1G8Téléphone : 819 [email protected]

2011, une année de concrétisations etd’embellissement à Drummondville

FEMM

ES D’A

CTION

Page 12: Estrie Économique Mars 2011

12 | ESTRIE ÉCONOMIQUE [MARS 2011]

REGÉNÉRIS CENTRE MÉDICO-ESTHÉTIQUE DES SOINS ANTI-ÂGE SANS CHIRURGIE

Esthétique Micro-dermabrasion Relâchement cutané Rides Taches Couperose Acné Cellulite Maux de jambes Injection volumisant dermique et Botox

Il y a plus de six ans que Regénéris offre aux femmes et aux hommes des soins personnalisés non chirurgicaux qui traitent avec professionnalisme autant le visage que le corps. Il est connu qu’avec le temps, même avec un mode de vie sain et équilibré, la peau perd de sa tonicité. C’est pourquoi Regénéris recommande aux personnes qui désirent un traitement approprié, sans intervention chirurgicale et sans douleur, pour retrouver une apparence plus jeune, le traitement par radio fréquence selon la technologie EndyMed. Le traite-ment consiste à chauffer la zone du corps ou du visage que l’on veut traiter, ce qui crée une contraction immédiate des fibres de collagène suivi d’une regénération naturelle de nouveau collagène plus sain. En fait, cette technologie est idéale pour le traitement des rides, le raffermissement cutané du visage et du corps, et ce, pour tout type de peau.

D’autres types de traitement sont également disponibles et très appréciés par une clientèle de plus en plus fidèle. Que ce soit le lipomassage par endormolo-gie, un traitement reconnu pour la réduction de la cellulite et le remodelage de la silhouette, ou les soins du visage à la lumière pulsée, par microdermabrasion ou au moyen d’acide glycolique ou encore l’épilation à la lumière pulsée, Regénéris possède l’expertise et les équipements nécessaires pour donner des soins adéquats.

Outre l’équipe professionnelle du Centre, Regénéris peut compter sur l’appui du Docteur Moyal, un véritable spécialiste du traitement du visage par l’utilisation de produits tels que Botox, Juvéderm ou Téocyal qui permettent d’adoucir, de rajeunir et de rafraîchir naturellement en redonnant du volume là où il en manque.

55, rue Centre, MagogTél. : 819 868 1619Courriel : [email protected] Internet : www.regeneris.ca

REGÉNÉRIS INC. LE CENTRE MÉDICO-ESTHÉTIQUE VOUÉ À LA SANTÉ ET À LA BEAUTÉ DU CORPS

Claudia, Diane, Suzanne, Valérie et Geneviève

FEM

MES

D’A

CTIO

N

Page 13: Estrie Économique Mars 2011

[MARS 2011] ESTRIE ÉCONOMIQUE | 13

Trois femmes motivées par le mieux-être, se sont associées pour initier au Québec un concept unique, visant à soutenir la forme, la santé et les loisirs. Mesdames Nadine Maire, Brigitte Corbeil et Johanne Bellemarre ont fondé en juin 2010 l’entreprise, Le Groupe 3F et présentent leur premier événement, La féminine.

Ce concept s’adresse aux femmes de tout âge et de toute condition.

Il s’agit d’une course ou marche de 6 km qui aura lieu le 15 mai 2011 à Magog, au bord du lac Memphrémagog. Les participantes peuvent s’inscrire en famille, avec des copines, seules, avec bébé en poussette ou identifiées au nom de leur entreprise. Elles peuvent même être commanditées en portant les couleurs de leur entreprise. Il s’agit là d’une bonne occasion pour les entreprises de montrer leur soutien au bien-être de leurs employées.

LE GROUPE 3FORIENTÉ VERS UNE MISE EN FORME INNOVATRICE ET CONVIVIALE POUR LES FEMMES

www.lafeminine.com

Johanne Bellemare, Brigitte Corbeil, Nadine Maire

La féminine offre divers services à ses participantes tout au long de l’année, tels que du coaching en ligne, des séances d’entraînement, des consultations en nutrition, des cliniques sportives, des soirées VIP et un voyage annuel. Notre objectif est de permettre aux femmes de se sentir accompagnées et soutenues dans leur désir d’améliorer leur condition physique et de faire passer le message dans leur entourage.

Enfin, notons que la Féminine organise son premier voyage à Paris en septembre, pour vivre l’expérience de « La Parisienne » avec plus de 22 000 participantes qui prendront le départ d’un 6 km au pied de la tour Eiffel. Tout cela, pour vous mesdames!

Organizzcréateurs de WOW !

Vous devez préparer un événement qui vous tient à cœur ? Organizz vous assure un moment inoubliable. Cette entreprise sherbrookoise en croissance organise votre événement, le coordonne et décore le lieu au besoin. En faisant appel à Organizz, vous pourrez vous libérer l’esprit, vous démarquer de la concurrence et choyer vos invités, voilà les trois axes de leur philosophie d’entreprise.

Dès son jeune âge, on fait appel à Caroline Rouleau, présidente d’Organizz, pour ses qualités d’organisatrice et son leadership. Dès qu’elle entre sur le marché du travail, elle cumule les mandats en gestion de projets et voilà

qu’elle compte maintenant plus de 25 ans d’expérience dans ce domaine.

En 2007, elle crée Organizz, qui, rapidement, voit sa clientèle se diversifier : institutions, organismes divers, particuliers, etc. L’entreprise couvre des événements en tous genres : salons commerciaux, activités de financement, anniversaires d’entreprises, tournois de golf, congrès, colloques, mariage, etc. Très fière de ce succès, Caroline Rouleau nous confie : « La satisfaction de notre clientèle se mesure à sa fidélité d’année en année ».

Cette année, Organizz innove en créant Cocktail & Mariage, le salon-boutique, qui aura lieu au Centre de foires de Sherbrooke en novembre 2011, un événement qui séduira par une approche audacieuse, un effet renversant et un visuel prestigieux.

Organizz a la réputation de créer des événements significatifs de par sa qualité d’organisation et ses décors élégants, raffinés, évocateurs, et personnalisés. L’exquise conception de ces décors vaut bien à Mme Rouleau et à son équipe le titre de CRÉATEURS DE WOW !

Vous prévoyez une circonstance importante dans l’immédiat ou à l’automne ? Ne tardez pas. Réservez dès maintenant… et que la fête commence !

Organizz création d’événements inc.

4517, rue Évariste-Leblanc, bureau 203, Sherbrooke (Québec) J1L 2T1

FEMM

ES D’A

CTION

Page 14: Estrie Économique Mars 2011

14 | ESTRIE ÉCONOMIQUE [MARS 2011]

Vous voulez faire construire une maison et lui donner éventuellement une bonne valeur de revente, consulter un dessinateur en bâtiment demeure une formule gagnante. Et à plus forte raison lorsque le dessinateur peut vous fournir un dessin 3D. C’est ce que les Dessins S.G. peuvent vous offrir.

Les Dessins S.G., spécialisée dans le domaine de la conception de plans de maisons, ont été fondés par un dessinateur diplômé en dessin de bâti-ment, Steve Gauthier. Ses connaissances approfondies dans le domaine, son expérience dans le secteur résidentiel en font un fournisseur fort sollicité et apprécié. « Pour moi, il est important de bien saisir ce que le client veut avoir comme maison, pour lui suggérer la meilleure façon de faire. C’est à l’aide d’un plan détaillé grand format, d’un dessin 3D que nous présentons au client le produit fini, ce que sera la construction une fois terminée. Les clients apprécient énormément cette façon de faire », précise M. Gauthier.

Les Dessins S.G. proposent non seulement des plans de maisons assistés par ordinateur, des impressions grand format, des dessins 3D, des dessins d’armoire, mais aussi de précieux conseils sur le choix des matériaux et même de différents accessoires.

Afin de bien servir toute sa clientèle, l’entreprise s’est adjoint un spécialiste du dessin 3D, Marc-André Chabot, un autre avantage de faire affaire avec l’entreprise de Magog, d’autant plus que son rapport qualité/prix est excellent.

LES DESSINS S.G. une valeur sûre pour la conception de votre résidence

Steve Gauthier et Marc-André Chabot

On a remarqué que, depuis plusieurs mois, le monde change. Chaque jour, un fléau de manifestation et de désordre est rapporté sans cesse et vu dans les médias. Parfois, on se questionne sur cet état de fait. Le fondement propre à cette question est de savoir le pourquoi. Les gens réalisent qu’ils sont embarqués dans une spi-rale et que la lueur au bout du tunnel est loin d’apparaître. Alors c’est la révolte !!! Ils crient haut et fort leur mécontentement.

L’ÉCLATEMENT : UN CHOIX POSITIF FACE À L’ÉVOLUTION

Dans plusieurs secteurs d’activité économique lorsqu’une crise fait rage, a priori, ce sont souvent les ressources humaines qui écopent lorsque des changements majeurs sont faits à l’intérieur d’une entreprise. Pour remédier à cette situation, les dirigeants coupent les dépenses. Ils exigent une grande productivité et tentent d’obtenir des réductions salariales.

Est-ce toujours la meilleure façon de faire ou bien peut-on trouver des solutions de rechange ? Il y a une question que l’on doit se poser. Un dirigeant qui explique à ses employés qu’il connaît des difficultés doit-il être perçu comme un dirigeant responsable ?

La réponse demeure simple si le dirigeant sait que les ressources humaines sont la base fondamentale de son entreprise. Ainsi, pour tenter de solutionner des problèmes, le dirigeant consulte avant de faire des choix qui pourraient, dans bien des cas, engendrer une situation explosive. Un dirigeant qui garde une ouverture d’esprit en y combinant son leadership et en intégrant la synergie de ses ressour-ces aurait plus à gagner qu’à perdre. Il évite peut-être un éclatement comme une baisse de la motivation et de la capacité d’innovation des employés, une augmen-tation des coûts de production, une mauvaise qualité de produit ou de service.

L’éclatement ne doit pas être toujours perçu comme une problématique. Au contraire, il permet de constater un état de fait et de tenter de corriger le tir positivement. Avant toute chose, il est impératif de comprendre et même d’être en mesure d’éviter l’éclatement. Il ne faut pas tergiverser. Plusieurs moyens sont déjà utilisés en gestion des ressources humaines comme celui de prendre le temps d’écouter les revendications des employés.

UN BON CONSEIL : LORSQUE DES GESTES SONT POSÉS ET QU’UNE INSATISFACTION EST SUR LE POINT DE SE MANIFESTER… PENSEZ AUX CONSÉQUENCES.

LES PROFESSIONNELS PEUVENT VOUS AIDER À TROUVER DES SOLUTIONS !!!

Jean-Paul Boudreau

1745, rue Sherbrooke, bureau 210, Magog (Québec) J1X 2T5Tél. : 819 843-2844 Téléc. : 819 843-2855

Couriel : [email protected]

L’ENTREPRISEEN ÉBULLITION

Page 15: Estrie Économique Mars 2011

[MARS 2011] ESTRIE ÉCONOMIQUE | 15

Il y a trois ans, lorsque le groupe Arsenault a demandé à ABC Excavation de se joindre à lui, les clients ne pouvaient que s’en réjouir. La longue expérience dans le domaine de l’excavation et du déneigement de la famille Labonté (anciennement connue sous le nom de ABC), jumelée au savoir-faire et à l’innovation que le groupe Arsenault lui procurent, en font un fournisseur de confiance tant en région qu’à l’extérieur.

Forts de leurs 45 ans à œuvrer dans les municipalités du Québec, Les Équipements Labonté sont en mesure de répondre à tous leurs besoins aussi bien en matière de déneigement, d’excavation de fossés, de changement de ponceaux, de rechargements de rang, de mise en forme d’accotements que de réparation de nids de poule (Roadpatcher). L’entreprise possède tout le savoir-faire pour réaliser des projets dans

des domaines aussi variés que l’aqueduc, les égouts, la voirie, le tamisage, les travaux civils, la démolition, le déneigement, le balayage de rue, le marquage de chaussée ainsi que le pavage. Elle offre également un service de location de machinerie lourde.

En plus d’une feuille de route bien remplie, Les Équipements Labonté héri-tent d’une longue tradition de recherche de développement et d’innovation amorcée par une division membre du Groupe, Les Équipements Arsenault. « C’est au sein de notre Groupe qu’a été développé le balai de rue convoyeur grande vitesse Arseno M300, la paveuse d’accotement Arseno J200 et la profi-leuse d’accotement Arseno. Des équipements distribués partout en Amérique du Nord dont la performance et la qualité ont fait largement leurs preuves. « Présentement, nous somme à finaliser des tests sur un balai à neige pour réduire l’utilisation de sel au minimum et ainsi être plus écologique. Avec tous nos acquis, nous sommes donc en mesure d’offrir des solutions efficaces et des délais d’exécution très compétitifs », explique Francis Labonté.

Afin de réaliser tout projet, qu’ils soient minimes ou de grande envergure, Les Équipements Labonté disposent d’une gamme très variée d’équipements ainsi que de la machinerie plus spécialisée telle une pelle CAT 330 avec une portée de 60 pieds, équipement souvent utilisé pour effectuer des travaux sur des barges, lacs et rivières.

Pendant la saison hivernale, l’entreprise déneige plus de 360 kilomètres de routes. L’entreprise est localisée sur le boulevard Bourque et emploie plus de vingt-cinq personnes.

LES ÉQUIPEMENTS LABONTÉ, 45 ANS D’EXPÉRIENCE EN TRAVAUX D’EXCAVATION ET DE DÉNEIGEMENT

Page 16: Estrie Économique Mars 2011

16 | ESTRIE ÉCONOMIQUE [MARS 2011]

L’entreprise A&R Custeau de Magog compte sur l’expertise de pointe des frères André et Richard Custeau, ainsi que sur celle de leur associé Kevin Dénommée pour offrir des services hors pair en réparation d’outils électriques et pneumatiques et en mécanique automobile. Il y a trois ans, André, fort d’une expérience de 25 années en mécanique automobile dont cinq ans en enseignement de la mécanique automobile, se joint à son frère Richard, qui possède également 25 années d’expérience dans le domaine des matériaux de construction et de l’outillage, pour fonder A&R Custeau. Deux ans plus tard, André recrute son meilleur élève, Kevin, qui devient partenaire des deux fondateurs.

RÉPARATION D’OUTILLAGEDès l’ouverture de leur service de réparation d’outillage, l’excellente réputation de Richard dans ce domaine lui assure une clientèle d’entrepreneurs qui lui est demeurée fidèle. La diversité des équipements en atelier acquis au fil des ans, tels que presses et perceuses, permet à A&R Custeau d’offrir à sa clientèle un service de réparation pour une grande quantité d’outils électriques et pneumatiques : perceuses, scies circulaires, marteaux pneumatiques, compresseurs à air, génératrices, scies radiales, etc.. Voilà une entreprise qui se démarque en Estrie par son expertise de pointe en réparation d’outillage.

Richard Custeau, Kevin Denommée et André Custeau

A&R CUSTEAUUN SERVICE DE RÉPARATION D’OUTILS

UNIQUE EN SON GENRE

Dr. VINCENT DALOZE CHIRURGIEN-DENTISTE À MAGOG

Aménagé dans de nouveaux locaux au 2330, rue Principale Ouest (anciennement la route 112 aux Quatre Fourches), à moins de deux minutes du centre-ville de Magog et des sorties 115 et 118 de l’autoroute 10, la clinique accueille ses clients du lundi au jeudi de 8h30 à 18h.

Outre la dentisterie générale et esthétique, le docteur Daloze entouré de son équipe (hygiéniste dentaire, assistante dentaire, secrétaire) offre des services de blanchiment, de soins de gencives, de couronnes et ponts, de prothèses, de traitement de canal, de chirurgie, d’implantologie, de technologie CEREC (incrustation et couronnes de céramique en une seule séance) et d’urgence sur rendez-vous.

AVRIL, c’est le mois de la santé

dentaire !Comment est

la vôtre ?

Le docteur Vincent Daloze, chirurgien-dentiste, diplômé de l’université de Montréal en 1994 et résidant de Magog, a repris en janvier 2010, la pratique du dentiste Henri Veilleux depuis lors retraité.

2330, rue Principale Ouest Magog | 819 843-5245

Page 17: Estrie Économique Mars 2011

[MARS 2011] ESTRIE ÉCONOMIQUE | 17

Distributeur

Monsieur Jean-Guy Marquis, propriétaire de Les Équipements Marquis, nous parle avec fierté de son entreprise. Située à Sherbrooke secteur Deauville, sa compagnie est spécialisée dans la vente d’équipements hydrauliques et pneu-matiques. Elle installe également ces équipements sur des camions, des exca-vatrices, des équipements industriels, des équipements à neige, etc.

L’entreprise couvre les domaines forestier, agricole de même que celui de la construction.

Depuis un an et demi, Les Équipements Marquis distribue les produits Yanmar Construction et depuis l’automne 2010, Yanmar Agriculture.Cette entreprise japonaise, réputée pour la très grande qualité de ses produits, est pionnière dans la fabrication de mini-excavatrices. Elle est également le plus gros fabri-cant de moteurs diesel du Japon.

Les Équipements Marquis offre les services de vente, les services d’installation et de réparation avec une garantie complète pendant trois ans ou 3000 heures. Ces services requièrent douze employés au siège social de Sherbrooke et sept, à la succursale de Drummondville.

Les personnes intéressées contacteront M. Jean-Guy Marquis ou M. Sylvain Thompson sur le territoire estrien, et M. Alexandre Vallières à Drummondville.

M. Jean-Guy Marquis

LES ÉQUIPEMENTS MARQUISGAGE DE QUALITÉ

LES ÉQUIPEMENTS MARQUIS : UNE ENTREPRISE FIABLE ET DYNAMIQUE QUI FÊTERA SES 20 ANS EN 2012.

Les Équipements Marquis

1155, chemin Saint-Roch Nord Sherbrooke (Québec) J1N 0H2

Tél. : 819 822-3382Téléc. : 819 864-6882Sans frais : 1 877 922-3382Courriel : [email protected] Internet : www.yanmarquis.com

M. Alexandre Vallières

481, rue Saint-Pierre, Drummondville (bâtisse de Guilbault Hydraulique)

Page 18: Estrie Économique Mars 2011

18 | ESTRIE ÉCONOMIQUE [MARS 2011] [AOÛT / SEPTEMBRE 2010] ESTRIE ÉCONOMIQUE | 1

HUGUES SOUCY CONCEPTION ET

RÉALISATION DE SCULPTURE SUR MESURE

POUR VOTRE BUREAU OU VOTRE ENTREPRISE.

Votre entrepriseVotre sculpture

389 RUE PRINCIPALE, SAINT-ETIENNE-DE-LAUZON G6J 0B9

Page 19: Estrie Économique Mars 2011

[MARS 2011] ESTRIE ÉCONOMIQUE | 19

Page 20: Estrie Économique Mars 2011

20 | ESTRIE ÉCONOMIQUE [MARS 2011]

André Houle,dentisteet son équipe : Céline, Christiane, Sylvie, Manon et Julie cumulent plus de 100 ans de bonne dentisterie !

Des équipements à la fine pointe de la technologie

Possibilité d'entente financière

Approche globale – Traitements cosmétiquesFacettes de porcelaine, service d’orthodontie etprosthodontie, chirurgie…

(819) 563-1170 • 1 800 265-1666

CLINIQUE DENTAIRECarrefour Santé

2910, boul. de PortlandSherbrooke

André Houle, dentiste Chantale au secrétariat

CLINIQUE DENTAIRECarrefour Santé

2910, boul. de PortlandSherbrooke

LA DENTISTERIE RESTAURATIVEUn pont :

l'union PARFAITE entre l'ESTHÉTISMEle CONFORT, la FORCE et la DURABILITÉ.

NORDIK CABINET

Sur la Rive-Sud

Il y a plus de six mois que MM. Renald Paiement et Michel Paradis ont décidé d’unir leurs talents d’hommes d’affaires aguerris pour créer Nordik Cabinet, une entreprise vouée à la conception, à la fabrication et à la vente d’armoires de cuisine et de cabinets de salle de bain. Tous les modules sont fabriqués sur mesure pour bien répondre aux besoins des clients. « Nous proposons toute une variété d’armoires qui sont fabriquées avec des matériaux tels le contre-plaqué, la mélamine ou le MDF et sont de toutes les gammes », précise M. Paiement.

Les deux partenaires ont su s’entourer d’une équipe composée de Stéphane Bisson, ébéniste qui assure la direction de l’usine, de Pierre Morin, ébéniste, et d’Alain Langlois.

Page 21: Estrie Économique Mars 2011

[MARS 2011] ESTRIE ÉCONOMIQUE | 21