En clair# placements

12
Le guide de ceux qui entreprennent autrement n° 02 EN CLAIR comment PLACEMENTS bien

description

En clair, le magazine qui fait le point sur les offres du Crédit Coopératif auprés des entreprises et des associations.

Transcript of En clair# placements

Page 1: En clair# placements

Le guide de ceux

qui entreprennent autrement

n° 02

EN CLAIR

commentPLACEMENTS

bien

Page 2: En clair# placements

2 en clair

Livrets d’épargne, comptes à terme, titres de créance négociables, OPCVM…

Il existe de multiples solutions pour placer des excédents de trésorerie. Comment choisir ? Voici les 5 critères à étudier pour faire les bons choix.

Placements  :

cléspour choisir

1 HORIZON DE PLACEMENTC’est un élément à déterminer en fonction de vos projets et de vos besoins de disponibilité à plus ou moins long terme, car les placements à plus long terme peuvent vous offrir des perspectives de rémunération plus importantes.

2 PRIsE DE RIsquEDonnez-vous la priorité à la sécurité ou à la rémunération d’un placement ? Acceptez-vous l’éventualité de perdre une partie de la somme investie ? à vous d’estimer votre sensibilité au risque. En sachant que la performance d’un placement peut être proportionnelle au risque pris : celui qui privilégie la sécurité doit accepter une plus-value ou un rendement moindre.

Page 3: En clair# placements

3placements

3 RéMuNéRATION C’est le rendement que vous comptez obtenir sur vos placements. Il peut être connu à l’avance ou dépendre de l’évolution des marchés. Prenez également en compte les frais et l’impôt qui peuvent venir moduler un rendement brut.

4 REsPONsAbILITéUn placement, c’est aussi un investissement réalisé par la banque sous forme de prêts ou via des prises de position sur les marchés. Choisir le Crédit Coopératif, c’est avoir accès à de nombreuses solutions de placement qui ont une incidence sociale et environnementale positive.

5 FIsCALITé Critère important, la fiscalité* ne doit pas être le seul critère de choix. Un bon placement est un placement que l’on aurait choisi même sans avantage fiscal. Cela étant, la rentabilité doit se calculer après impôt, ce qui implique que le choix du placement doit tenir compte du régime et de la situation fiscale de votre organisation.* Le traitement fiscal dépend de la situation du souscripteur. Il est susceptible d’être modifié ultérieurement.

Page 4: En clair# placements

4

Prendre son argent au sérieux

Placer ses excédents de trésorerie en vue d’obtenir une rémunération, oui mais à quel prix ?

Les stratégies des opérateurs financiers et économiques ont des répercussions très concrètes sur l’économie réelle.

Prendre en compte ces impacts permet d’établir ses choix en toute responsabilité.

Le Crédit Coopératif exerce sa responsabilité de banque coopérative au service du développement de l’économie sociale et solidaire (ESS). Il finance des secteurs à forte valeur ajoutée sociale et environnementale, ancrés dans l’économie réelle. Par ailleurs, il applique des principes de gestion financière raisonnée et non spéculative. Son portefeuille d’actifs pour compte propre est géré de manière patiente et fait l’objet d’une analyse extra-financière annuelle. Enfin, il ne propose pas de produits indexés sur le cours des matières premières* et ne possède aucune implantation ni activité dans les paradis fiscaux.

En choisissant le Crédit Coopératif pour vos placements, vous pouvez exercer pleinement votre responsabilité d’acteur économique en associant

en clair

Le saviez-vous ?

Vous pouvez soutenir les projets du Crédit Coopératif en investissant dans son capital. En souscrivant des parts sociales, vous participez au développement de ses fonds propres et renforcez sa capacité à proposer des crédits à ses clients, acteurs de l’ESS et d’un développement durable. Sociétaire, vous pouvez participer à sa vie coopérative. > Pour en savoir plus sur les parts sociales du Crédit Coopératif et leur taux de rémunération, contactez votre chargé de clientèle.

* L’offre de parts sociales fait l’objet d’un prospectus visé par l’AMF disponible en agences, sur le site Internet de l’AMF et sur celui du Crédit Coopératif www.credit-cooperatif.coop

rentabilité financière et performance sociale et environnementale de vos investissements.* Sauf si l’activité du client le justifie.

Page 5: En clair# placements

5placements

Autres emplois

Prendre son argent au sérieux

Que fait le Crédit Coopératif avec l’argent que lui confient ses clients ?

Crédits aux particuliers

9 %*

Immo ** et

diversCrédits aux entreprises

51 %*

Dépôts de particuliers

33 %*Capitaux propres

Ressources obligataires

et hors clientèle

Dépôts d’entreprises, associations et services

d’intérêt général 67 %*

Crédits aux associations et

services d’intérêt général 40 %*

Bilan du Groupe Crédit Coopératif 2012

11 , 5 milliards d’euros

3 , 4 milliards d’euros

2 , 7 milliards d’euros

1 , 5 milliard d’euros

0 , 8 milliard d’euros

10 milliards d’euros

Associations et services d’intérêt général 100 %Personnes âgées et santé 23 %Handicap 15 %Secteur public 25 %Logement social 11 %Associations familiales et sociales 9 %Formation, enseignement, recherche 7 %Environnement, culture, tourisme, sport 4 %Divers 6 %

* Proportion calculée sur le seul périmètre Crédit Coopératif et BTP Banque.** Immobilisations.

Entreprises 100 %

Coopération et groupements ......................... 47 % dont distribution .................................................. 37 % dont Scop .................................................................. 3 % dont coopératives agricoles / d’artisans / du transport /divers .............................................. 7 %

éco-activités ................................................................ 9 %PMI ................................................................................. 16 %PME de services ........................................................ 7 %Entreprises du BTP ................................................. 11 %Divers ............................................................................ 10 %

total des ressources 14, 9 milliards d’euros

où va l’argent ?> les emplois

d’où vient l’argent ?

> les ressources

Page 6: En clair# placements

6 en clair

Témoignage Le premier

conseil que je donne à mes clients est de ne pas

« mettre tous leurs œufs dans le même panier ». Livrets, SICAV monétaire sur 2 mois, compte à terme sur 15 mois… Panacher la durée de ses placements

– plus ils seront longs, plus ils pourront être rémunérateurs – permet d’allier disponibilité des ressources et rentabilité. Dans le contexte économique actuel, les entreprises hésitent à bloquer une partie de leur trésorerie sur le long terme. Notre rôle est de les écouter pour

faire la part des choses entre frilosité et besoins réels de liquidité pour satisfaire au mieux leurs intérêts.”

Sabine Miesmacker, chargée d’affaires entreprises à l’agence Nanterre-La Défense

Quels sont vos besoins de trésorerie à court terme ? Vos projets d’investissements à moyen et long terme ? C’est la vie de votre organisation qui doit être analysée avec précision pour identifier les placements les plus adaptés à la situation actuelle et à vos éventuels changements de situation à venir. Les différentes solutions de placement qui existent ne sont pas forcément à opposer : elles peuvent être utilisées de manière complé­mentaire pour construire une

stratégie équilibrée permettant de bénéficier de rémunérations attractives en immobilisant une partie des actifs sur du moyen­long terme et de conserver une part disponible sur des supports liquides.

STRATégIE DE PLACEMEnT :

trouver le bon

équilibre

Prenez rendez-vous avec votre chargé de clientèle au moins une fois par an pour faire le point et étudier avec lui d’éventuels arbitrages.

Notre conseil

Page 7: En clair# placements

7placements

Des solutions

pour chaque besoin

CARACTÉRISTIQUES Avec les CAT, les sommes placées sont bloquées jusqu’au terme fixé par le contrat, entre 1 mois et 10 ans*. Ils permettent de ne pas subir les éventuelles évolutions de taux des livrets d’épargne, qui ne garantissent jamais une rémunération arrêtée définitivement.

NoS SoLUTIoNS CAT à taux fixe : la durée et

le taux de rémunération sont fixés à la souscription. Les intérêts peuvent être perçus in fine, pour bénéficier d’un avantage fiscal**, ou, au choix, mensuellement, trimestriellement, semestriellement ou annuellement.

CAT à taux progressif : les paliers de la rémunération progressive sont fixés à la souscription. Plus vous conservez votre placement, plus votre

rémunération augmente. Il est donc tout indiqué pour ceux qui peuvent placer leur trésorerie à moyen ou à long terme, 2 ans minimum.

CAT à taux de sortie prédéfini : pour chaque date de sortie, un taux est prédéfini lors de l’ouverture. L’option de sortie est possible dès la première année sans pénalités.

CAT à taux variable : le taux de rémunération évolue tous les mois, trimestres, semestres, ou tous les ans, en fonction des taux constatés sur les marchés financiers. Ce CAT vous permet de bénéficier d’une éventuelle hausse de l’Euribor, tout en bénéficiant d’une marge fixe.

Les comptes à terme (CAT) représentent une solution particulièrement adaptée si vous recherchez, sur une durée déterminée, une rémunération

connue à l’avance et sans prise de risque : le capital est garanti à tout moment.

Comptes à terme

* En cas de sortie anticipée, il faut respecter un préavis de 32 jours calendaires.** Impôt sur les sociétés à 10 % réservé aux oSBL exerçant une activité exonérée d’impôts commerciaux.

Page 8: En clair# placements

8 en clair

 En tant que gestionnaire des fonds de l’Adapei 80, qui servent

à aider chaque jour 1 500 personnes en situation de handicap mental, je recherche toujours des placements qui allient souplesse, sécurité et rémunération. Début 2013, dans un contexte de baisse

des taux des livrets, ma conseillère, Karine Jollin, m’a orienté vers un CAT à taux de sortie prédéfini sur 3 ans, car il permet de sortir sans pénalités au bout d’un an et avec un taux prédéfini pour chaque date de sortie. De plus, sa rentabilité est meilleure que celle d’un livret, surtout au bout des 3 ans, et sa fiscalité est plus avantageuse*

car elle est de 10 % (contre 24 % pour les livrets) si les intérêts sont versés en une seule fois à la sortie du contrat.”

Dominique Schaeffer, dirigeant de l’Adapei 80

* Impôt sur les sociétés à 10 % réservé aux OSBL exerçant une activité exonérée d’impôts commerciaux.

LES AUTRES PRoDUITS DE TAUx Le bon de caisse est un titre

d’épargne nominatif sur une durée de 1 mois à 5 ans destiné aux organismes d’intérêt général. Le taux de rémunération est garanti sur toute la période : il est fixé en fonction de la durée et des marchés financiers. Il bénéficie d’une fiscalité réduite de 15 % avec retenue à la source***.

Le certificat de dépôt négociable (CDN) est un titre de créance négociable dématérialisé inscrit sur votre compte titres. Vous bénéficiez d’une garantie de capital à l’échéance, entre 1 jour et 1 an, et d’une rémunération fixe pour un montant minimum de 150 000 euros.

Le bon à moyen terme négociable (BMTN) est un titre de créance négociable qui offre une garantie du capital à l’échéance et une

Témoignage

DOnnER Du SEnS à VOTRE éPARgnE AVEC

lE PrEMiEr CAT DE PArTAgE

Le compte à terme Agir pour le CCFD est le premier CAT de partage français.

Il permet de reverser 50 % de ses intérêts au Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD). Garanti en capital et sans risque, à taux

fixe, il offre le choix de la période de versement des intérêts – et donc des

dons, qui permettent de bénéficier des avantages fiscaux qui y sont liés*.

* Réduction d’impôt de 60 % des versements dans la limite de 5 pour 1 000 du chiffre

d’affaires, uniquement pour les entreprises soumises à l’IS ou à l’IR.

Innovation

rémunération attractive à taux fixe garanti dès la souscription, pour des durées de placement supérieures à 1 an et à partir de 150 000 euros.

*** Fiscalité applicable aux oSBL exerçant une activité exonérée d’impôts commerciaux.

Rappel concernant les titres de créance négociables : les informations communiquées dans le présent document ne constituent pas une recommandation d’investissement personnalisée. Conformément à la réglementation, toute souscription devra être précédée d’une évaluation de l’expérience, de la situation et des objectifs du client. Le Crédit Coopératif est agréé pour fournir notamment les services d’investissement de réception et de transmission d’ordres, d’exécution d’ordres et de conseil en investissement.

Page 9: En clair# placements

9placements

Le Crédit Coopératif propose une gamme très complète de livrets :

Aux associations et aux organismes d’intérêt général : le livret Associations, rémunéré

à 1 % par an* jusqu’à 250 000 euros, et sa version solidaire, rémunérée à 1,15 %* et qui permet de partager une partie des intérêts annuels avec une association partenaire**. Les intérêts de ces livrets sont soumis à l’IS au taux réduit de 24 % pour les organismes sans but lucratif exonérés d’impôts commerciaux ; le livret A Associations (réservé

aux associations non soumises à l’IS). Aux organismes HLM : un livret

HLM dédié aux entreprises sociales de l’habitat, offices publics de l’habitat et coopératives d’HLM.

Aux syndicats et comités d’entreprise : le livret CE-Syndicats.

la simplicité

Les livrets d’épargne restent une solution simple et sûre, même si peu rémunératrice, pour les organisations

qui ont besoin de garder leurs excédents de trésorerie disponibles à très court terme.

Aux Scop et coopératives agricoles : le livret Coopératives. * Taux brut au 01/08/2013, susceptible de modifications.** Liste des associations disponible en agences et sur le site www.credit-cooperatif.coop

Livret CODEVair

Placement sans risque jusqu’à 200 000 euros, CODEVair est rémunéré à 0,75 %* par an. Il permet de financer, via des prêts à taux privilégiés, des investissements respectueux de l’environnement (récupération d’eau de pluie, installations photo voltaïques…). Ce compte sur livret s’adresse aux organismes sans but lucratif et a reçu le label Finansol, garantie de solidarité et de transparence.

* Taux brut au 01/09/2013, susceptible de modifications.

le choix DeLivrets

Page 10: En clair# placements

10 en clair

Le Crédit Coopératif propose, via sa filiale Ecofi Investissements, le spécialiste reconnu de la gestion éthique et solidaire, une gamme complète de fonds communs de placement et de Sicav qui répondent à des horizons de placement, des sensibilités au risque et des objectifs de rendement différents, tout en étant en phase avec vos exigences de responsabilité.

Vous souhaitez dynamiser votre trésorerie en investissant sur les marchés sans avoir à composer

vous-même votre portefeuille titre par titre ? Avec le Crédit Coopératif, vous avez accès à une gamme d’OPCVM variée adaptée à vos besoins.

investir sur

les marchésen toute responsabilité

OPCVM

ECOFI

Société de gestion à taille humaine, proche de ses clients, Ecofi Investissements figure parmi les pionniers de la finance éthique et solidaire avec trente ans d’expérience dans ce domaine. Elle s’appuie sur un pôle d’expertise « analyse ISR et solidaire » et propose l’une des offres les plus larges du marché avec des OPCVM solidaires, de partage et thématiques de développement durable, tous gérés selon les principes de l’investissement socialement responsable (ISR).

En savoir + : www.ecofi.fr www.semaine-isr.ecofi.fr

Page 11: En clair# placements

11placements

LES + Du CRéDIT COOPéRATIF> Les OPCVM solidaires proposés par le Crédit Coopératif bénéficient du label Finansol.

iSr (investissement socialement responsable) L’ISR est un placement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental, en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable quel que soit leur secteur d’activité. En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l’ISR favorise une économie responsable.

Finansol (label) Label créé par l’association Finansol, il garantit aux épargnants qu’ils contribuent au financement d’activités génératrices d’utilité sociale, soit grâce à l’encours de leur épargne (via le mécanisme de l’investissement solidaire), soit grâce à son revenu (via le mécanisme de l’épargne de partage). Il atteste aussi l’engagement de l’intermédiaire financier à offrir à ses souscripteurs une information fiable, régulière et claire sur le produit labellisé.

Placement solidaire En épargnant dans un placement solidaire, chaque épargnant a la garantie qu’une partie ou la totalité de son capital sera utilisée pour financer des activités à plus-value sociale ou environnementale. Au Crédit Coopératif, il existe de multiples possibilités, dont certaines se combinent avec la logique de partage.

NoS SoLUTIoNS des OPCVM monétaires pour un

placement « prudent » et à court terme, de 1 jour à 1 mois.

des OPCVM obligataires pour des horizons de placement à 3 ans.

des OPCVM actions pour un horizon de placement de 5 ans ou plus.

Les oPCVM sont conçus en fonction de l’environnement du marché pour capter les opportunités. Des fonds diversifiés permettent ainsi aujourd’hui de combiner de manière opportune les différentes classes d’actifs. Réglementés par l’autorité des marchés, ces placements sont classés sur une échelle de risque allant de 1 à 7.

Ecofi Investissements, société de gestion du Crédit Coopératif, est agréée par l’AMF sous le n° GP97004. Les informations communiquées dans le présent document ne constituent pas une recommanda tion d’investissement personnalisée. Conformément à la réglementation, toute souscription devra être précédée d’une évaluation de l’expérience, de la situation et des objectifs du client. Avant tout investissement, lire attentivement le document d’informations clés pour l’investisseur disponible chez Ecofi Investissements, 48, rue Notre-Dame-des-Victoires, 75002 Paris, ou sur le site www.ecofi.fr. Le Crédit Coopératif est agréé pour fournir notamment les services d’investissement de réception et de transmission d’ordres et de conseil en investissement.

Lexique

Page 12: En clair# placements

Crédit Coopératif, société coopérative anonyme de Banque Populaire à capital variable. 12, boulevard Pesaro, 92024 Nanterre cedex - RCS Nanterre 349 974 931 - Courtier en assurances ORIAS 07 005 463 - Photos : DR. Conception et réalisation : (CCEC002). En clair est imprimée sur un papier Cyclus Print, 100 % recyclé.

Nicolas P.Directeur adjoint des opérations de marché au Crédit Coopératif

Créd

it Co

opér

atif,

SA

coop

érat

ive

de B

anqu

e Po

pula

ire à

cap

ital v

aria

ble

– 33

, rue

des

Tro

is F

onta

not

– BP

211

– 9

2002

Nan

terr

e ce

dex

– 34

9 97

4 93

1 RC

S N

ante

rre

– Bythe

way

Crea

com

– Il

lust

ratio

n : A

rtus

.

ccgest

Pas

de

lect

eur p

our l

ire c

e co

de ?

Tape

z tc

3.fr

sur v

otre

mob

ile !

ccgest

Pas

de

lect

eur p

our l

ire c

e co

de ?

Tape

z tc

3.fr

sur v

otre

mob

ile !

Nicolas P.Directeur adjoint des opérations de marché au Crédit Coopératif

Créd

it Co

opér

atif,

SA

coop

érat

ive

de B

anqu

e Po

pula

ire à

cap

ital v

aria

ble

– 33

, rue

des

Tro

is F

onta

not

– BP

211

– 9

2002

Nan

terr

e ce

dex

– 34

9 97

4 93

1 RC

S N

ante

rre

– Bythe

way

Crea

com

– Il

lust

ratio

n : A

rtus

.

ccgest

Pas

de

lect

eur p

our l

ire c

e co

de ?

Tape

z tc

3.fr

sur v

otre

mob

ile !

ccgest

Pas

de

lect

eur p

our l

ire c

e co

de ?

Tape

z tc

3.fr

sur v

otre

mob

ile !