de Mozart à Bizet - orchestre-audoli.org LE DOCTEUR MIRACLE1.pdf · de Mozart à Bizet avec le...

17
de Mozart à Bizet avec le Docteur Miracle Opéra-comique en un acte En première partie, les plus grands airs d’opéra de Mozart Renouveau Lyrique metteur en scène, Emmanuel Marfoglia Compagnie Lyrique de Francilie Orchestre de Chambre d’Ile-de-France dirigé par Jean-Walter Audoli

Transcript of de Mozart à Bizet - orchestre-audoli.org LE DOCTEUR MIRACLE1.pdf · de Mozart à Bizet avec le...

de

Mozart à Bizet

avec le Docteur Miracle

Opéra-comique en un acte

En première partie, les plus grands airs d’opéra de Mozart

Renouveau Lyrique

metteur en scène, Emmanuel Marfoglia

Compagnie Lyrique de Francilie

Orchestre de Chambre d’Ile-de-France

dirigé par Jean-Walter Audoli

Le Docteur Miracle – Opéra-comique en un acte de Georges BIZET Page 2

Le Docteur Miracle Opéra-comique en un acte

de

Georges BIZET

Argument :

Tel Molière et son « Médecin malgré lui », Bizet met en musique les

péripéties d’un jeune amoureux dont le beau-père refuse

expressément de lui donner la main de sa fille. Par miracle et

incognito, le jeune homme se retrouve dans les habits de Docteur et

sauve la vie de ce ronchon de beau-père !

Avec beaucoup d’humour, des chansons légères et des musiques

entraînantes, le « Docteur Miracle » est une œuvre attrayante pour

passer un moment agréable et divertissant.

Sur un livret de Léon Battu et Ludovic Halévy tiré de la pièce de

théâtre de Richard Brinsley Sheridan, « Saint Patrick’s Day ».

Le Docteur Miracle – Opéra-comique en un acte de Georges BIZET Page 3

Le Docteur Miracle – Opéra-comique en un acte de Georges BIZET Page 4

Distribution Anne DORIAN Laurette soprano Chantal CARDOZO Véronique soprano Philippe PADOVANI Le Podestat baryton Christophe BELLIVEAU Silvio / Pasquin ténor L’Orchestre de Chambre d’Ile-de-France (version pour 11 musiciens) Décors, costumes et lumières Renouveau Lyrique Emmanuel MARFOGLIA Adaptation et mise en scène Jean-Walter AUDOLI Direction musicale et chef d’orchestre

Le Docteur Miracle – Opéra-comique en un acte de Georges BIZET Page 5

Rôle social de l’art lyrique

Le témoignage du Chef d’orchestre italien, Riccardo MUTI, résume

toute l’action de la musique sur chaque être humain. Extrait de

l’entretien donné au journal « Le Figaro » du 4 août 2011 :

[…] « Un orchestre, c’est le reflet de la société, le fondement de

la démocratie. Chacun œuvre pour le même but :

l’harmonie. Prenez ce qu’on appelle le contrepoint : un

pupitre joue une mélodie tandis qu’un autre superpose une autre

mélodie, qui vient compléter la première.

C’est la définition de la liberté : ma liberté ne tue pas la tienne et

te permet de jouer une autre mélodie en même temps que la mienne,

mais dans l’harmonie.

Liberté, égalité, fraternité ! Tout y est.

Je suis convaincu qu’en enseignant la musique, on rend les

hommes meilleurs ».

Le Docteur Miracle – Opéra-comique en un acte de Georges BIZET Page 6

Georges Bizet

Compositeur français né à Paris le 25 octobre 1838 et mort à Bougival le 3 juin 1875. De son vrai nom Alexandre César Léopold Bizet.

Georges Bizet entre au Conservatoire en 1848 dans la classe de piano de Marmontel, et prend des cours privés avec Pierre Zimmermann, le prédécesseur de Marmontel. Brillant pianiste et un lecteur à vue exceptionnel, il obtient un premier prix de piano en 1852. Puis, un premier prix d’orgue et de fugue lui est accordé en 1855. Il commence la composition en 1854. En 1856, son opéra-comique Le Docteur miracle (sur un livret imposé) obtient le premier prix ex æquo avec l'œuvre présentée par le compositeur Charles Lecocq, à un concours organisé par Jacques Offenbach pour les Bouffes Parisiens. En juillet 1857, il remporte le Premier Grand Prix de Rome, avec sa cantate Clovis et Clotilde, et passe alors trois années en Italie à la Villa Médicis. A partir de 1863, ses grandes œuvres lyriques vont marquer le siècle. Les pêcheurs de perles sont tout d’abord créés au Théâtre Lyrique de Paris avec succès, en obtenant une critique positive de Berlioz dans le Journal des Débats. Avant d’écrire Carmen, qui sera un succès mondial, commande de l’Opéra-Comique de Paris, il prend le temps de se marier avec Geneviève Halévy, fille du compositeur Jacques Fromental Halévy. De cette union, naîtra un fils, Jacques, le 10 juillet 1871. De Carvalho passé au Théâtre du Vaudeville lui commande une musique de scène pour l'Arlésienne de Daudet. Celle-ci sera créée le premier octobre 1872. Après avoir esquissé un Cid, il s'installe à Bougival pour terminer l'orchestration de Carmen qui est créée le 2 mars 1875. Il meurt d'une crise cardiaque dans la nuit du 2 au 3 juin 1875.

Le Docteur Miracle – Opéra-comique en un acte de Georges BIZET Page 7

ANNE DORIAN Soprano Anne Dorian a une formation pluridisciplinaire. Après une formation de danse classique et de cours d’art dramatique au conservatoire d’Agen, elle aborde l’apprentissage du chant auprès de Monique de Pondeau, l’art lyrique avec André Dran et la technique vocale avec Léandro Lopez Garcia Vandersteen. Anne débute sa carrière professionnelle dans les années 1990 jouant divers rôles de « fantaisistes » grâce à sa double formation (danse / comédie) (Théâtres de Nantes, Bordeaux, Marseille). Puis, en 1996, elle est sélectionnée pour participer à plusieurs spots publicitaires télévisés et pose pour plusieurs magazines féminins. Après un travail vocal intense, elle évolue vers les rôles de Soprano Lyrique. Depuis l’année 2000, les rôles s’enchainent : Francine (un de la Canebière), Gabrielle (4 jours à Paris), Mimi (La route fleurie), Eva (le Chanteur de Mexico), Emma (Là-Haut), également, Gabrielle (La vie parisienne), Franzi (Rêve de valses)…

Le Docteur Miracle – Opéra-comique en un acte de Georges BIZET Page 8

CHANTAL CARDOZO Soprano

Chantal Cardozo débute sa carrière en 1981 après l’obtention d’un 1er prix de Chant, un 1er prix d’Opérette et un 1er prix à l’unanimité au Concours du 3ème cycle du Conservatoire National Supérieur de Paris. Elle a été l’élève de Christiane Eda-Pierre en Chant, de Michel Roux en Art Lyrique, de Madame Broissin en Opérette, de Monsieur Coquelin en Art Dramatique et a bénéficié d’une master classe avec Elisabeth Schwarzkopf. En 1982, elle participe à une tournée au Canada avec les Tréteaux pour l’opéra de Mozart « Bastien Bastienne ». Enfin, elle sera partie prenante à la création de plusieurs œuvres avec, entre autres : - Les surprises de l’enfer d’Isabelle Aboulker - A propos d’Orphée de Xavier Darasse Depuis, les rôles s’enchainent : Gilda (Rigoletto), Rosine (Le Barbier de Séville), Suzanne (Les Noces de Figaro), Despine (Cosi Fan Tutte), l’Amour (Orphée et Eurydice), Sophie (Werther), Frasquita (Carmen), Constance (Le Dialogue des Carmélites), La Poupée (Les Contes d’Hoffman), Rési (Valses de Vienne), Arlette (La Chauve-souris), Annette (Chanson d’Amour), Gabrielle (La Vie Parisienne), Mimi (La Route Fleurie), Maria Luisa (La Belle de Cadix), Hélène (Rêves de Valses)…

Le Docteur Miracle – Opéra-comique en un acte de Georges BIZET Page 9

CHRISTOPHE BELLIVEAU Ténor Originaire de Nantes, Christophe Belliveau suit des études d’Art Dramatique sous la direction de J. Faure et participe, en tant que comédien, aux saisons de l’Espace 44 sous la direction de J.-L. Tardieu. Il découvre fortuitement l’Art Lyrique. Subjugué par cette forme d’expression, il reprend ses études en classe de Chant au Conservatoire National de Région de Bordeaux. Il aborde tous les répertoires lyriques : Opérette, Opéra-comique, Oratorio, Mélodies, Lieder, créations contemporaines… Lauréat de plusieurs concours internationaux d’opéra (Marmande, Marseille), il remporte le 1er prix du concours européen du Théâtre Musical de Rennes en 2002. Il a une solide technique vocale et compte dans son répertoire, pas moins de cent ouvrages lyriques, tous styles confondus. Il chante entre autres : Tamino (Mozart), Rodolfo (Puccini), Lenski (Tchaïkovski), Faust (Gounod), Nemorino (Donizetti)…

Le Docteur Miracle – Opéra-comique en un acte de Georges BIZET Page 10

PHILIPPE PADOVANI Baryton Philippe Padovani commence des études vocales avec Félix Giband, basse de l’opéra, puis se dirige vers Paris et entre directement, après audition, dans la classe réputée de la soprano Caroline Dumas, à l’Ecole Normale de Musique de Paris. Ses rencontres avec Nicole Broissin, professeur d’opérette et de comédie musicale au Conservatoire national Supérieur de Paris, et avec Maître Jean Giraudeau, lui permettent de fonder les bases de son répertoire. En 1990, il est Grand Prix de mélodie de la Ville de Bâle (Suisse). Depuis cette année, il se produit régulièrement en interprétant des rôles de baryton du répertoire classique et moderne (plus de 40 rôles à son actif). En 1996, le Festival des dominicains du Haut Rhemois le programme pour participer aux rencontres internationales du Lied et de la Mélodie. Pour les fêtes du millénaire, il interprète en décembre 2000, un grand concert autour de la musique baroque en la Cathédrale de Strasbourg. Philippe Padovani aborde un vaste répertoire allant de la musique baroque à la période contemporaine, sans oublier le répertoire Lyrique, opéra et opérette, dont il est un ardent défenseur.

Le Docteur Miracle – Opéra-comique en un acte de Georges BIZET Page 11

EMMANUEL MARFOGLIA Metteur en scène Chevalier des Arts et Lettres Très vite, Emmanuel Marfoglia, baryton, entre dans une carrière artistique et interprète dès 1978 les rôles du répertoire dans différents théâtre et institutions pour l’opéra ainsi que l’opérette. En 1982, il est à l’initiative de la création d’une production spectacle « Le Renouveau Lyrique » dont les productions débutent à Genève et Montreux. En 1986, il reprend la direction de la programmation Lyrique de la ville de Troyes. En 1998, il est nommé Directeur Artistique du Centre Culturel et des établissements Culturels la ville de Saint Marcel (Eure). La saison 2012/2013 est sa 28ème saison troyenne et continue de mettre en scène opéras et opérettes comme il le fait depuis plusieurs années, en France dans les villes comme Cannes, Orléans, Angers, Caen, Draguignan… ainsi qu’à l’étranger, jusqu’à l’opéra d’Ankara. Présentation de ses Saisons Lyriques par Eve Ruggieri.

Le Docteur Miracle – Opéra-comique en un acte de Georges BIZET Page 12

Mises en scène FAUST GOUNOD avec Alain VANZO

CARMEN BIZET avec Franck FERRARI

L’ENLEVEMENT AU SERAIL MOZART

ORPHEE GLUCK avec Assayo OTSUKA et Arkadi VOLODOS du BOLCHOÏ

RIGOLETTO VERDI avec Aldo FILISTAD et Françoise PEYROL

LA CHAUVE SOURIS STRAUSS avec Bernard SINCLAIR et Bernard MURACCIOLE

LES SALTIMBANQUES GANNE avec Emmy GREGGER

LA-HAUT YVAIN avec Robert DESTAIN Emmanuel Marfoglia a signé une soixantaine de mises en scène du répertoire.

Nouvelles productions LE PAYS DU SOURIRE Coproduction Genève – Caen PHI-PHI (par Robert Manuel) Coproduction Genève – Caen LA-HAUT (par Robert Manuel) Coproduction Caen – Perpignan – Mérignac LA VEUVE JOYEUSE Coproduction Caen – Troyes LA VIE PARISIENNE Coproduction Caen – Bruxelles LA FILLE DU TAMBOUR MAJOR Coproduction Caen – Toulouse – Troyes LA GRANDE DUCHESSE DE GEROLSTEIN Coproduction Caen – Toulon – Reims – Troyes LES MOUSQUETAIRES AU COUVENT Coproduction Caen – Troyes LA BELLE HELENE Coproduction Caen – Charleroi – Mérignac LE DIALOGUE DES CARMELITES Coproduction Rouen – Caen –

Troyes LA TRAVIATA Coproduction Caen – Troyes

Le Docteur Miracle – Opéra-comique en un acte de Georges BIZET Page 13

JEAN-WALTER AUDOLI Chef d’orchestre Chevalier des Arts et Lettres

« Jean-Walter Audoli est un virtuose qui joue de l’orchestre »

Henri SAUGUET Après de brillantes études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, le quatuor à cordes, les concours internationaux, de nombreux concerts en Europe, Jean-Walter Audoli souhaite découvrir l’instrument aux multiples facettes qu’est « l’orchestre ». Ainsi, il travaille la direction avec le Maître français Paul PARAY et la pédagogie, l’esthétique et la direction avec le chef d’orchestre et pédagogue roumain Sergiu CELIBIDACHE. En 1988, Jean FAVIER, directeur des Archives nationales et membre de l’Institut, lui remet les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres pour ses nombreuses créations et ses enregistrements discographiques récompensés et salués par la presse spécialisée. Fort de son expérience artistique et de sa sensibilité toujours en éveil, Jean-Walter AUDOLI travaille avec le théâtre, la danse et toutes formes d’improvisation. Il est l’initiateur et le réalisateur de plusieurs créations lyriques et littéraires qui ont conquis le public.

Création française en 2002 de « Mass » de Léonard Bernstein, mi-oratorio, mi-comédie musicale. (3 orchestres, 11 solistes, 150 choristes). Mise en scène d’Erik Krüger.

Le Docteur Miracle – Opéra-comique en un acte de Georges BIZET Page 14

En 2006, « Les Inestimables Chroniques du Bon Géant Gargantua », avec le comédien Jean-Pierre CASSEL, une partition originale qui mêle la musique de Jean Françaix à la truculence de Rabelais. Partition enregistrée au format livre/disque parue chez Textivores en 2007.

En 2007, création scénique du « Requiem de Cocteau », musique d’Antoine DUHAMEL, réalisée à l’Apostrophe, Scène Nationale de Cergy-Pontoise, puis au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains. Mise en scène d’Arnold Pasquier.

En 2010, reprise de l’opéra-comique de chambre « La Farce de Maître Pathelin », musique d’Henry BARRAUD, au Beaumont-Palace de Beaumont sur Oise et au théâtre de Brunoy. Costumes de Danièle Barraud. Mise en scène de Grégory Cauvin.

En 2011, nouvelle production de l’opéra-bouffe « L’Île-de-Tulipatan » de Jacques Offenbach au Festival « Musiques et Patrimoine de Chinon ». L’expérience professionnelle et pédagogique de Jean-Walter Audoli passe les frontières. En 2010, il a été officiellement invité en Chine, en tant qu’intervenant dans le cadre de Masters Classes organisées par les Universités Pékin, Shanghai, Chengdu et Wuhan. « J’eus, sur le plan musical, toutes les satisfactions possibles avec en plus, le plaisir d’une entente idéale avec un chef d’une conscience et d’une sensibilité de premier plan. »

Antoine DUHAMEL

« Lumina » a maintenant un âge vénérable de plus de quarante ans et quand on a la chance de l’entendre comme je l’ai entendue l’autre jour, croyez-bien, cher Maître, que je sais à qui je le dois avant tout.

Ivo MALEC

Le Docteur Miracle – Opéra-comique en un acte de Georges BIZET Page 16

L’Orchestre de Chambre d’Ile-de-France et

La Compagnie Lyrique de Francilie dirigés par Jean-Walter Audoli

Une même entité pour servir l’art lyrique et la musique de chambre

Après son 1er Grand Prix du concours des orchestres de chambre qui lui a été décerné en 1984 par la Région Ile-de-France et la DRAC Ile-de-France, l’« Orchestre de Chambre d’Ile-de-France » (orchestre à géométrie variable) s’est immédiatement orienté vers le répertoire vocal ; Rossini (L’Occasione fa il Ladro, La Scala di seta, Il signor Bruschino) ; Bernstein, Duhamel, de Falla, sans oublier les Mozart, Vivaldi ou Offenbach. L’Ensemble, dirigé par un chef passionné par la voix, se produisit, entre autres, à l’Opéra-Comique de Paris. Sa discographie ne manque pas de récompenses : Laser d’Or de l’Académie du Disque Français, Grand Prix de l’Académie Nationale du Disque Lyrique, Grand Prix du Disque… Les artistes lyriques : Gabriel Bacquier, Christiane Eda-Pierre, James Bowman, Paul Esswood, Virgile Frannais, Maja Pavlovska, Gilles Bugeaud, Richard Bousquet, Paul Gaugler… Les artistes musiciens solistes : Paul Tortelier, H. Szering, Ivry Gitlis, Jean-Pierre Wallez, Gérard Caussé, Marielle Nordman, Michel Portal, Astor Piazzola, Martial Solal, Stéphanie-Marie Degand, Amanda Favier, Eric Ferrand-N’kaoua, Nathanaëlle Marie… Les comédiens : Jean-Pierre Cassel, Michel Bouquet, Robin Renucci… L’Orchestre de Chambre d’Ile-de-France est subventionné par les Départements du Val-de-Marne et du Val-d'Oise.

Contact

Compagnie Lyrique de Francilie et

Orchestre de Chambre d’Ile-de-France

Directeur, Jean-Walter Audoli

Tél. : 01 55 96 00 70

8 avenue Raspail F-94100 SAINT-MAUR-DES-FOSSES

[email protected]