Chargeur sans contact -...

38
Rapport de projet Chargeur sans contact BLAISE, CASANOVAS 19/05/2014

Transcript of Chargeur sans contact -...

Rapport de projet Chargeur sans contact

BLAISE, CASANOVAS

19/05/2014

1

Remerciements

Nous souhaitons remercier M.Perisse, notre tuteur, et M L.Lasne, pour leur aide et leurs apports de connaissances qui nous permis de mener à bien notre projet.

2

SOMMAIRE

I – Présentation du projet p.4 1. Principe de la recharge sans fil p.4 a. Présentation du concept de la recharge sans fil b. Norme Qi c. Utilisation 2. Le projet p.6 a. Travail demandé b. Matériels à disposition II – Travaux entrepris p.7 1. Tâches à accomplir p.7 a. Fonctions à réaliser b. Solutions envisagées 2. Etudes montage direct « bobine/bobine » p.8 a. Test du montage b. Evolution envisagée 3. Etude Amplificateur LM12 p.9 a. Test à vide b. Test en charge 4. Etude montage Amplificateur/circuit émetteur/circuit récepteur p.14 a. Test montage direct b. Etude circuit Emetteur c. Etude du circuit secondaire d. Test du montage Amplificateur/circuit émetteur/circuit secondaire 5. Etude de rendement p.27 6. Etude circuit redressement p.28 Resume p.29 Conclusion p.30 Annexe p.31

3

I - Présentation du projet 1- Principe Recharge sans fil a. Présentation du concept de la recharge sans fil Un système d’alimentation sans fil est composé de deux parties séparées : - un circuit émetteur, qui comporte un bobinage d’émission.

- un circuit récepteur, comportant un bobinage de réception.

Fig.1 – Principe transfert d'énergie sans contact

Le circuit émetteur se trouve sur une plateforme, et le circuit récepteur se trouve

sur le téléphone. C'est en positionnant le téléphone sur la plateforme que la charge

débute.

Le circuit émetteur génère un champ magnétique alternatif de haute fréquence autour du bobinage d’émission. Ce champ magnétique est couplé au bobinage de réception et puis converti en énergie électrique qui peut être utilisée afin de charger une batterie ou alimenter d’autres circuits. Il existe déja de nombreuses applications utilisant l'induction magnétique, comme les plaques de cuisson par induction, les transformateurs, alimentation des puces RFID par le lecteur. Les avantages de la recharge par transmission d'énergie sans fils sont nombreux.

Tout d'abord son utilisation est facile et très pratique . Cette métode de charge bien

meilleure pour les batteries, car malrgé la charge parfois un peu plus lente, elle s’arrête

automatiquement une fois la batterie chargée, ce qui n’est pas le cas avec un chargeur

filaire. De plus sur les systèmes de recharges sans fil sont capable de contrôler si le

courant devient trop important.

4

b. Norme Qi Créée en 2008 par le Wireless Power Consortium, Qi (prononcer 'chi') est un standard développé par le Wireless Power Consortium dédié à la transmission d'énergie sans fil sur une distance maximale de 40 mm. Le système Qi comprend un support de transmission et un récepteur compatible

dans un appareil mobile. Pour utiliser ce système, l'appareil mobile est placé sur le

support de transmission, ce qui entraine la recharge.

De nombreux fabricants d'appareils mobiles sont en accord avec ce standard, parmi lesquels figurent Asus, HTC, LG Electronics, Motorola , Nokia, Samsung, et Sony. De plus Qi est soutenu par plusieurs autres sociétés comme Energizer, Freescale, Texas Instruments. Voici les spécifications techniques les plus importantes : - une puissance maximale de 5 Watts

- une portée maximale de 40mm (4cm)

- fréquences utilisées entres 100 et 205 kHz

Le rendement garanti allant de 50% à 95% du rendement via chargeur filaire,

dependant de plusieurs paramètres (en particulier la distance, c’est de là que provient

l’écart de temps de chargement).

L’utilisation d’une interface de contrôle commune, pour échanger des

informations sur l’état de la batterie par exemple, et donc décider quand la charge sera

arreter, il faut savoir que le contrôle se fait côté téléphone.

La norme Qi impose que le chargeur ne consomme pas s’il n’est pas utilisé : il n’est donc pas indispensable de le débrancher du secteur, comme c’est le cas avec un chargeur filaire. Pour savoir si un appareil est compatible Qi, il suffit de regarder si le logo Qi (fig.2) est présent sur l'appareil.

Fig.2 - Logo Qi

5

Il est possible de rendre compatible Qi les téléphones portables qui ne le sont pas. Il existe un nombre croissant de possibilités pour apporter la compatibilité Qi sur ces appareils, par exemple les coques concues spécialement a cet effet (fig.3), ou bien les stations d'accueil (fig.4 ) et bien d'autre encore.

fig.3 - Coque(et support de transmission) fig.4 - Station d'accueil Qi TDK Qi Energizer c. Nouvelles applications Comme nous avons vu précédemment la transmission d'énergie sans fil est utilisé afin de charger les batteries de téléphones portables, et puis cette méthode commence a très utiliser par les fabricants de téléphones.

Le Wireless Power Consortium travaille dans le but de continuer l’expansion de Qi pour une utilisation dans des appareils plus imposants comme les tablettes, les ordinateurs portables, les véhicules électriques. Le constructeur automobile Volvo participe a des tests pour adapter cette méthode de recharge par induction pour recharger les véhicules électriques.

2- Le projet a. Travail demandé

Il nous était demandé de créer une maquette pédagogique qui illustre la transmission d'énergie sans fil. Pour cela nous devions faire le choix des matériels à utiliser, avec notre tuteur. Ensuite nous devions effectuer le dimensionnement, puis la simulation, et tester le fonctionnement, et enfin valider un transfert de puissance sans fils.

6

Nous devions respecter le cahier des charges d'un chargeur de batterie pour téléphone mobile en termes de puissance, tension, courant. Et nous devions aussi respecter les spécifications techniques (puissance, fréquences...) de la norme Qi. b. Matériels à disposition Pour la réalisation de notre projet nous disposions : - Norme Qi - Bobines 24µH (recommandée par Norme Qi) - Batterie de voiture - Microcontrôleur PIC - PC

II – Travaux entrepris 1. Tâches à accomplir a. Fonctions à réaliser Pour l'alimentation nous avions le choix entre une batterie 12V ou la prise secteur 220V alternatif. Circuit émetteur : Dans le cas de l'utilisation de la batterie 12 V, nous devions réfléchir sur la mise en œuvre d'un montage qui aurait permis de convertir le signal continu en signal alternatif, celui-ci sera envoyé sur la bobine émetteur. Circuit récepteur : Nous devions réfléchir sur la mise en œuvre d'un montage qui permette de convertir le signal sinusoïdal, issu de la bobine du récepteur, en signal continu. b. Solutions envisagées Pour le circuit émetteur : Dans le cas de l'utilisation de la batterie 12 V nous avions étudié la mise en œuvre d'un onduleur avec des transistors MOS type N qui aurait été commandé par le circuit SM72295MA, qui est un circuit conçu pour cette utilisation. Mais nous avons remarqué que cette réalisation était assez complexe, et nous aurait pris un temps trop conséquent pour la réalisation de notre projet. Donc nous avons choisi d'utiliser un Générateur Basse Fréquence(GBF) en tant qu'alimentation pour notre maquette. Pour le circuit récepteur : Nous avons réfléchi sur la mise en œuvre d'un circuit de redressement (diodes).

7

2. Etudes montage direct « bobine/bobine » a. Test du montage On a fait le test du montage des deux bobines en « montage direct », sur lequel on a envoyé le signal sinusoïdal issu du GBF sur « la bobine émetteur ».

fig. - Montage « direct bobine/bobine » Signal GBF : 10V crête à crête. On effectue les mesures des tensions que l'on retrouve sur la bobine primaire et sur la bobine secondaire. On a pu effectuer quelques relevés de tension, on a pu remarquer l'influence de la fréquence sur les signaux d'entrée et de sortie.

fréquences Tensions Y1 (

Crête a Crête RMS Tensions en sortie Crête à crête

170kHz 6,25V 2,17V 5,85V 160kHz 6,03V 2,085V 5,79V 150kHz 5,81V 2,009V 5,66V 140kHz 5,56V 1,92V 5,46V 130kHz 5,31V 1,836V 5,19V 100kHz 4,53V 1,555V 3,93V 80kHz 3,81V 1,31V 2,81V 60kHz 3,1V 1,1V 1,48V 40kHz 3,0V 965mV 0,31V 30kHz 2,69V 887mV 0,08V Pour de fréquences inférieures à 20khz les tensions en sortie deviennent très faibles. On remarqué la nécessité d’être à très haute fréquence(Mhz) pour retrouver au borne de la bobine primaire la tension générateur.

8

b. Evolution envisagée Il nous était nécessaire d'avoir un amplificateur de puissance (haute fréquence). Nous avions à disposition un amplificateur audio, l'amplificateur LM12, avec son circuit déjà câblé. C'est un amplificateur opérationnel capable de délivré jusqu'à +/-25V, et 10A, il peut être alimenté jusqu'à +/-30V. Comme c'est un amplificateur audio, il nous fallait d'abord observer son « fonctionnement seul », et ensuite, si nécessaire, il nous fallait étudier comment l'adapter pour l'utilisation que l'on souhaite en faire. 3. Etude Amplificateur LM12 a. Test à vide Voici les représentation du document constructeur, sur les figures suivantes.

. Fig.5 – LM12

Fig.6 - LM12 – Représentation et Circuit

9

Voici un schéma représentant l'amplificateur LM12

. Fig.7 - Schéma amplificateur LM12 Sur l'amplificateur déjà câblé que nous avions, R1 = 1kΩ et R2 = 12kΩ. Nous avons fait le calcul de l'amplification, on a Vs = Vin*(1+ (R2/R1)) = Vin*13. Nous avons donc débuté par l'étude à vide de l'amplificateur. Nous effectué le montage, figure ci-dessous, GBF et circuit amplificateur LM12, en relevant les tensions en entrant et sortant de circuit amplificateur (fig.7)

fig.8 - Schéma de câblage test à vide Nous avons fait l'étude à vide de l'amplificateur avec : - Amplitude signal GBF utilisé : 1V crête à crête - +Vcc = +15V - -Vcc = -15V

10

Voici quelques relevés que l'on a effectués, pour des fréquences allant de 100Hz à 140kHz. Nous avons calculé aussi le gain amené par l'amplificateur (colonne G) : G = 20log (Vs/Vin) Les tensions mesurées, Y1 et Y2, sont les amplitudes crête à crête.

Voici le diagramme de Bode du Gain obtenu :

On peut voir l'influence de la fréquence sur le gain de l'amplificateur, plus on augmente la fréquence et plus l'amplification diminue. On peut observer que la fréquence de coupure est d'environ 10kHz. On peut voir aussi qu'aux fréquences où l'on souhaite travailler (fréquences supérieures à 100 kHz) l'amplification devient très faible.

0,1 1 10 100 1000

0

5

10

15

20

25

Fréquences (kHz)

Ga

in e

n d

B

frequences(kHz) Tension entrée Y1 en V Tension en sortie Y2 en V G

0,1 1 13,9 22,8602960051

0,2 1 13,9 22,8602960051

0,5 1 13,88 22,8477893224

0,8 1 13,88 22,8477893224

1 1 13,81 22,8038735716

5 1 11,94 21,5400865359

10 1 9,13 19,2094155507

15 1 7,06 16,976094021

20 1 5,63 15,010167897

30 1 4,13 12,3190010331

40 1 3,25 10,2376672196

50 1 2,75 8,7866538766

60 1 2,44 7,7477965268

70 1 2,2 6,8484536164

80 1 2,06 6,2773444074

90 1 1,94 5,7560345986

100 1 1,81 5,1535714974

120 1 1,69 4,5577340923

140 1 1,56 3,8624919671

11

Donc il nous a fallu réfléchir comment procéder pour pouvoir utiliser notre amplificateur aux fréquences voulues. On nous a fait remarquer que le produit Gain*Bande Passante est égale à une constante. Donc en diminuant le Gain, on pouvait augmenter la bande passante. Nous avons donc changé la valeur de la résistance R2 pour obtenir une amplification par 2 (R2 = 1kΩ). Nous avons refait l'étude à vide (figure8) de l'amplificateur avec : - Amplitude signal GBF utilisé : 1V crête à crête - +Vcc = +15V - -Vcc = -15V Voici quelques relevés que l'on a effectués, pour des fréquences allant de 100Hz à 140kHz, les tensions mesurées, Y1 et Y2, sont toujours les amplitudes crête à crête.

Voici le diagramme de Bode du Gain obtenu :

frequences(kHz) Tension entrée Y1 en V Tension en sortie Y2 en V G

0,1 1 2,15 6,6487691983

0,2 1 2,15 6,6487691983

0,5 1 2,15 6,6487691983

0,8 1 2,15 6,6487691983

1 1 2,15 6,6487691983

5 1 2,15 6,6487691983

10 1 2,13 6,5675920688

15 1 2,13 6,5675920688

20 1 2,13 6,5675920688

30 1 2,09 6,4029257222

40 1 2,05 6,2350772211

50 1 2 6,0205999133

60 1 1,95 5,8006922273

70 1 1,91 5,620667345

80 1 1,88 5,4831569853

90 1 1,81 5,1535714974

100 1 1,78 5,0084000462

120 1 1,69 4,5577340923

140 1 1,63 4,2437520881

0,1 1 10 100 1000

0

1

2

3

4

5

6

7

Fréquences (kHz)

Ga

in e

n d

B

12

On peut observer que la fréquence de coupure est d'environ 100kHz. On peut voir qu'aux fréquences où l'on souhaite travailler l'amplification devient de plus en plus faible. Notre amplificateur LM12 étant un amplificateur audio, il est plus adapter pour fonctionner pour des fréquences autour de 20kHz. b. Test en charge Nous avons décidé de faire des tests en charge pour des fréquences autour 20khz. Nous avons utilisé une résistance variable comme charge (33Ω). Nous avons mesuré les tensions entrant, sortant de l'amplificateur, et le courant en sortie.

fig.9 - Schéma de câblage test en charge Nous avons cette étude de l'amplificateur pour une amplification de 4,3(R2 = 3,3kΩ) avec : - Amplitude signal GBF utilisé : 5V crête à crête - +Vcc = +30V - -Vcc = -30V Nous avons pu obtenir une puissance allant jusqu'à 11W en faisant varier la résistance Rch.

13

4. Etude montage Amplificateur/circuit émetteur/circuit récepteur a. Test montage direct La figure, ci-dessous, est le montage que l'on a voulu testé.

Fig.10 - Schéma de câblage montage amplificateur et bobines émetteur/récepteur Mais le courant nous nous sommes aperçu que le courant demandé par « le montage bobines émetteur/récepteur » était trop important (alimentation du LM12 atteint limite de courant admis, et baisse la tension d'alimentation que l'on avait fixé). On a donc essayé un autre montage, figure, ci-dessous. La résistance variable Rch

étant ajoutée dans le but de limiter le courant. Fig. - Schéma de câblage du 2nd montage amplificateur et bobines émetteur/récepteur On utilise toujours l'amplificateur avec une amplification de 4,3. On a effectué plusieurs mesures, un résultat assez correcte a été obtenu pour : - Signal GBF utilisé : fréquence = 30kHz, amplitude = 8V crête à crête - +Vcc = +25V - -Vcc = -25V On a obtenu 1A en sortie avec tension entrant sur bobine émetteur(Y2) égale à 9,76V et une tension en sortie(Y3), bobine récepteur, égale à 6V, pour Rch égale à 2,5Ω.

14

b. Etude circuit Emetteur Nous devions donc dimensionner le condensateur du circuit émetteur afin de travailler à la résonnance. On souhaitait travailler à la fréquence 25 kHz. On sait que le calcul de la fréquence de coupure (fc) se fait par:

Donc on a : C=1

(2Π)2∗ L∗ fc

2

C = 1,688 µF b1. Etude temporelle Nous avons commencé par faire la simulation avec le logiciel PSIM, du montage du GBF avec juste le circuit émetteur (condensateur, bobine émetteur), figure, ci-dessous.

fig.11 - Schéma simulé circuit émetteur Paramètres : - Générateur : fréquence = 25 kHz, amplitude = 5V - Bobine émetteur L1 = 24µH, Rl : résistance interne bobine = 0,07Ω - C1 = 1,688 µF

fc=1

2Π√L.C

15

Voici le résultat de la simulation(en rouge la courbe de la tension en sortie, en bleu la courbe de la tension en entrée) :

fig.12 - Résultat de la simulation (tensions)

fig.13 - Résultat de la simulation (courant en sortie) On a relevée : tension en entrée maximale = 4,8V et 3,5V RMS tension en sortie maximale = 19,2V et 12,9V RMS courant en sortie maximum = 4,85A et 3,18 RMS

16

b2. Etude AC

On a aussi procédé à l'étude AC de ce montage avec le logiciel PSIM. Fig.14 - Schéma étude AC circuit émetteur Voici le résultat de la simulation :

On effectue le balayage de fréquence entre 500Hz et 100kHz. fig.15 - Résultat simulation étude AC On peut observer que la résonnance a bien lieu autour de 25kHz. On peut observer un gain qui est égale à 33dB pour la fréquence égale à 25 kHz.

17

Donc on a :

20log (Vs/Ve) = 33db → Vs/Ve = 10

33

20

= 44,67 donc Vs = Ve*44,67 On a effectué le test de ce montage en réel.

Fig.16 - Schéma de câblage circuit émetteur Le condensateur Cp vaut 2,2uF dans notre test. Ce qui conduit fc = 22kHz. Mais nous sommes aperçus que le GBF ne délivrait pas assez de courant. Donc il nous passer par notre amplificateur LM12. Nous avons donc essayer le montage ci-dessous, figure.

Fig.17 - Schéma de câblage circuit émetteur avec amplificateur Réglages : - Signal GBF : amplitude = 0,5V crête à crête - +Vcc = +25V - -Vcc = -25V

18

On a effectué plusieurs tests avec des fréquences allant de 1kHz à 120kHz dont voici quelques résultats :

Fréquences (kHz) Ve (Y1) RMS crête à crête

Tension en sortie amplificateur (Y2)

RMS crête à crête

Vs(Y3) RMS crête à crête

1 0,168V 0,5V 2,2V 6,3V ~0V ~0V

10 0,168V 0,5V 1,4V 4,3V 0,394V 1,1V

20 0,168V 0,5V 1V 3V 5,75V 16,3V

100 0,168V 0,5V 0,26V 0,9V 0,25V 0,775V

On a observé la diminution de la tension Vs lorsque la fréquence augmente au-dessus de 30kHz, et pour des fréquences proches ou supérieures de 100 kHz la tension Vs est très faible. c. Etude du circuit secondaire La Norme Qi donne des conseils pour la conception du circuit secondaire, comme montré ci-dessous :

fig.18 - Schéma circuit secondaire Et les formules suivantes sont données pour calculer les valeurs des condensateurs Cs et Cd pour des fréquences fs et fd fixées. De plus on a la formule qui permet de calculer le coefficient de surtension (Q).

19

On fixe fs = 25 kHz et fd = 250 kHz et on a Ls=24 µH.

(Valeurs retenues dans la norme fs = 100 kHz et fd = 1000 kHz) On a Cs= 1,68uF et Cd = 10,5nF R : Résistance DC lorsque les condensateurs Cd et Cs court-circuités. Pour nos tests on a Cs=2,2 µF, Cd=15 nF. Simulation avec PSIM

fig.19 - Schéma test circuit secondaire Rl : résistance interne bobine Générateur : Amplitude = 15V, fréquence = 25 kHz Voici ce que l'on a obtenu :

20

Vp1 (rouge) est le signal issu du générateur. Vp2 (bleu) est le signal en sortie. On peut voir que l'on retrouve bien le signal d'entrée en sortie du montage. d. Test du montage Amplificateur/circuit émetteur/circuit secondaire d.1. Test à vide

On peut voir çi-dessous, figure, le schéma du montage, que nous avons testé. Fig.20 - Montage amplificateur/circuit émetteur/circuit secondaire Cp = 2,2 µF Cs = 2,2 µF et Cd = 15 nF Lp = Ls =24µH On a relevé pour une fréquence de 16 kHz avec une amplitude de 0,5V crête à crête → Vs = 15V crête à crête. d.2. Test en charge On a représenté ci-dessous, figure, le schéma du montage avec une charge.

Rch = 3Ω

21

Voici quelques résultats des mesures effectuées :

Fréquences (kHz)

Amplitude tension GBF (Y1)

crête à crête

Tension en sortie(Vs) RMS

Is RMS

Puissance

20 3V 5,9V 1,07A 6,313W

24 3V 5,7V 1A 5,7W

24 4V 8,2V 1,3A 10,66W

22

Voici quelques relevées sur lesquels on peut voir l'influence de l'écart entre les bobines et l'amplitude de la tension issu du GBF. Amplitude:1V crête à crête « bobines collées » Pour les mesures de courant 100mV correspond à 1A.

- Mesure tension issu GBF(1) et tension sortant amplificateur(2)

- Mesure tension en sortie (1) et courant en sortie (2)

23

Amplitude:1V crête à crête écart entre bobine = 1cm

- Mesure tension issu GBF(1) et tension sortant amplificateur(2) écart 1cm

- Mesure tension en sortie (1) et courant en sortie (2) écart 1cm

24

Amplitude:4V crête à crête « bobines collées »

- Mesure tension issu GBF(1) et tension sortant amplificateur(2)

- Mesure tension en sortie (1) et courant en sortie (2)

25

Amplitude:4V crête à crête écart entre bobine = 1cm

- Mesure tension issu GBF(1) et tension sortant amplificateur(2) écart 1cm

- Mesure tension en sortie (1) et courant en sortie (2) écart 1cm

26

5. Etude du rendement du montage complet Etude en charge à 20KHz avec 1V CàC et de l’amplificateur 2x(25,2V et 0,24A) soit environ 12W. A l’entrée de la bobine primaire 1,6V et 0,5A soit 0,8W. A la sortie du montage on a 1,8V et 0,34A soit environ 0,6W « Rendement » bobines = 0,6/0,8 = 76% 12W en entrée et 0.6W en sortie. Rendement global = 0,6/12 = 5% Etude en charge à 20KHz avec 4V CàC et de l’amplificateur 2x(25,2V et 1,09A) soit environ 55W. A l’entrée de la bobine primaire 6,5V et 2A soit 13W. A la sortie du montage on a 7,8V et 1,4A soit environ 10,92W « Rendement » bobines =10.92/13 = 84% 55W en entrée et 10,92W en sortie. Rendement global = 19,8% Rendements obtenus en fonction de l’écartement des bobines à 20KHz Distance (cm) Avec 1V CàC Avec 4V CàC 0 5% 19,8% 1 7% 21% 2 5% 3,4% 2,5 1% 1,4% 2,6 Pas de transfert de

puissance 1,4%

3 Pas de transfert de puissance

1,4%

4 Pas de transfert de puissance

0 ,3%

>4 Pas de transfert de puissance

Pas de transfert de puissance

27

6. Etude du curcuit de redressement Etude du pont de diodes(BY227) sans charge à 20kHz.

Tension GBF CàC (V) Tension de sortiedu redreseur (V) 1 0,5 2 1,4 3 2,25 4 3,2 5 4 ,2

A vide, on obtient des tensions de sortie proche des tensions d’entrée.

28

Etude du pont de diodes(BY227) avec charge de 1KOhm à 20kHz

fig. Montage redresseur avec charge

Tension GBF CàC (V) Tension entrée du redresseur (V)

Tension sortie du redresseur (V)

1 0,98 0,01 3 2,8 0,54 5 4,6 1,2 8 7,2 2,4

10 9 3,2 12 10,6 4

Avec une charge, on obtient des tenions de sorties relativement inférieures à celles d’entrée.

29

Resume Our student project is realizing a pedagogical application showing the contactless battery charge of smartphone.

Perform a contactless power transfer, through a study of dimensioning, simulations and wiring on a test model.

For this project we have used: The QI standard, 2 charge coils (primary and secondary), an audio amplifier and a redress montage (Diodes Bridge).

Firstly we have done a study on the coils only to see their frequency response. After that we have tested the audio amplifier with several gains for find the best amplification gain and a good bandwidth for our system.

We have also study the power transmitter assembled (amplifier + primary coil), the power transmitter and the secondary coil without load. After we have put a load (rheostat) on the system for see if the transmitted power is sufficient.

Finally we have achieved a redress montage after a study made from our results and tested it.

All the elements assembled we have made measurements with and without load, and realize a power transfer in the 5 to 10W range for a maximum yield of 18%.

30

Conclusion Après nos études, nos réalisations et nos différentes mesures et notre montage

effectué nous avons malgré le non-respect du cahier des charges en termes de fréquences (manque de puissance du GBF et bande passante de l’amplificateur limitée), réussi à obtenir un rendement du système de 18%, un transfert de puissance d’environ 10W. Ce projet nous a permis de découvrir le transfert d’énergie par champs électromagnétiques, Psim (un logiciel de simulation de circuits électriques), il nous a permis d’utiliser nos connaissances en matière de dimensionnement de composants, de redressement via un pont de diodes et d’étude fréquentielle de systèmes électriques.

31

Annexes Annexe 1 : Extrait norme Qi Annexe 2 : Datasheet des condensateurs Annexe 3 : Datasheet Amplificateur audio Annexe 4 : Datasheet bobines Annexe 5 : Bibliographie

32

33

34

35

36

37

Bibliographie : M. Galizzi, M. Caldara, V. Re and A. Vitali, << A Novel QI-standard compliant full-bridge wireless power charger for low power devices>>, Wireless Power Transfer (WPT), 2013 IEEE, pp. 44-47, 15 Mai 2013. L. Lasne, F. Mussaute, K. Krieger, A. Farah, <<Etude des bobines couplées et transmission d’énergie à distance sous conditions de résonance>>, Université de Bordeaux 1, France.