Baromètre OPE de la Conciliation entre vie …...Baromètre OPE de la Conciliation entre vie...

31
Baromètre OPE de la Conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale - Résultats 2017 du volet « salariés » - 30 juin 2017 Volet « salariés » réalisé en partenariat avec SOUS EMBARGO JUSQU’AU 30 JUIN 2017 1

Transcript of Baromètre OPE de la Conciliation entre vie …...Baromètre OPE de la Conciliation entre vie...

Page 1: Baromètre OPE de la Conciliation entre vie …...Baromètre OPE de la Conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale - Résultats 2017 du volet « salariés

Baromètre OPE de la Conciliation entre vie

professionnelle, vie personnelle et familiale

- Résultats 2017 du volet « salariés » -

30 juin 2017

Volet « salariés » réalisé en partenariat avec

SOUS EMBARGO JUSQU’AU 30 JUIN 2017

1

Page 2: Baromètre OPE de la Conciliation entre vie …...Baromètre OPE de la Conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale - Résultats 2017 du volet « salariés

2

Note technique 3

Principaux enseignements 4Tableau de bord 5Synthèse des enseignements 6

L’équilibre des temps de vie 8Importance de l’enjeu 9Satisfaction et insatisfaction concernant l’équilibre des temps de vie 10

Causes de satisfaction – Sélection de verbatim 11

Causes d’insatisfaction – Sélection de verbatim 12Le « manque de temps » 13

L’utilisation du temps libre 14

La place de la vie professionnelle dans l’équilibre des temps de vie 15

Vie professionnelle et équilibre personnel 16

Présentéisme et efficacité dans l’entreprise 17Le rôle de l’employeur dans l’équilibre des temps de vie 18

L’impact d’un meilleur équilibre des temps de vie pour l’entreprise 19

Les mesures prioritaires 20Les mesures déjà mises en place dans les entreprises 29

Cartographie des mesures 31

SOMMAIRE

Page 3: Baromètre OPE de la Conciliation entre vie …...Baromètre OPE de la Conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale - Résultats 2017 du volet « salariés

Enquête réalisée pour l’Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité enentreprise, en partenariat avec l’UNAF.

Sondage effectué en ligne du 7 au 22 avril 2017, auprès d’un échantillon de 1002 salariésreprésentatif des salariés résidant en France métropolitaine.

La représentativité a été assurée par la méthode des quotas appliquée aux critères suivants :sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région de résidence et taille d’agglomération.

Les ‘’salariés-parents’’ identifiés au sein de l’échantillon correspondent aux salariés qui ont aumoins un enfant de moins de 25 ans vivant dans le foyer.

3

NOTE TECHNIQUE

Page 4: Baromètre OPE de la Conciliation entre vie …...Baromètre OPE de la Conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale - Résultats 2017 du volet « salariés

PRINCIPAUX ENSEIGNEMENTS

4

Page 5: Baromètre OPE de la Conciliation entre vie …...Baromètre OPE de la Conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale - Résultats 2017 du volet « salariés

considèrent prioritaire d’avoir une souplesse des modalités et des horaires de travail, (en baisse de 2 points par rapport à2015). 42 % disent qu’elle est mise en place dans leur société.

considèrent prioritaire d’avoir la possibilité d’aménager ponctuellement les horaires de travail en fonction des contraintesparentales. Salariés parents : 47%. 39 % disent qu’elle est mise en place dans leur société.45 %

considèrent prioritaire d’avoir une mutuelle avantageuse pour les familles (en hausse de 3 points par rapport à 2016). 52 %disent qu’elle est mise en place dans leur société.

5

93 % des salariés, en 2017, trouvent « important » le sujet de

l’équilibre des temps de vie (temps professionnel, familial, associatif, etc.)

FOCUS parents d’enfant de moins de 3 ans : 99 %

Un score stable depuis 2015. Plus de la moitié (56 %) le jugent « très important » (Parents : 60 % -

Non-parents 44 %)

Un équilibre des temps de vie toujours au cœur des préoccupations des salariés

71 % des salariés disent manquer de temps (+3)FOCUS enfant de moins de 3 ans : 88 % /parents de 3 enfants et plus : 83 %.

Temps dont ils se serviraient pour :- Consacrer plus de temps à leur famille et à leurs proches (38 % ) (et familles

nombreuses : 50%)- Avoir plus de temps pour eux, leurs loisirs, leur bien-être (32 %)- Prendre plus leur temps au quotidien (se reposer, ne rien faire…) (15 %)

Un sentiment accru de manquer de temps

64 % des salariés trouvent que leur employeur

« ne fait pas beaucoup de choses » pour les aider à équilibrer leurs temps de vie. (- 5 points depuis 2014, +3 points depuis 2015)

Des attentes toujours fortes d’implication des employeurs dans l’équilibre des temps de vie

Les mesures prioritaires attendues par les salariés

44 %

36 %

FOCUS parents d’enfant de 3 à 5 ans : 71 %

36 %des parents d’enfant de moins de 6 ans considèrent prioritaire d’avoir des possibilités élargies de télétravail et travail à distance.26 % disent que cela est déjà mis en place dans leur société.

FOCUS

Page 6: Baromètre OPE de la Conciliation entre vie …...Baromètre OPE de la Conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale - Résultats 2017 du volet « salariés

6

L’équilibre des temps de vie continue, en 2017, d’être une préoccupation majeure pour une très large majorité desalariés français.

L’équilibre entre les temps consacrés à la vie professionnelle et à la personnelle et familiale reste durablement un sujet de préoccupation« important » pour 93 % des salariés interrogés. Le chiffre reste stable par rapport à l’année dernière, confirmant l’importance de l’enjeu pour laquasi-totalité des salariés. D’autant plus que 71 % des salariés ont le sentiment de « manquer de temps » au quotidien, un score en hausse de 3points par rapport à l’année dernière et qui retrouve son niveau de 2015.

Cependant, si le rapport au temps reste un enjeu de préoccupation majeur, on peut également noter que deux salariés sur trois (66 %) restentsatisfaits du temps consacré à leur vie professionnelle, qu’une majorité trouve donc « correct » (un score également en hausse de 3 points parrapport à l’année dernière).

Au-delà donc, du temps passé dans l’entreprise et au travail, c’est l’équilibre entre les temps de vie (professionnel, personnel, familial…) et laprise en compte de cet équilibre par l’entreprise qui est mis en avant. Et face à ce défi, les entreprises et les managers restent encore trop enretrait : seuls 20 % des salariés estiment que leur employeur « fait beaucoup de choses » pour aider à équilibrer les temps de vie, contre 64 % quiestiment qu’il « ne fait pas beaucoup de choses ».

Pourtant un meilleur équilibre des temps améliorerait la qualité de vie des salariés et la santé au travail (pour 97 %, dont 68 % de manière trèsimportante et 76% des mères), le climat social (97 % et 56 %) ou l’engagement personnel (96 % et 51 %).

A noter : sauf précision contraire, les totaux de préoccupations des salariés mères et pères sont assez similaires, mais leur intensité est le plussouvent plus forte chez les mères (plus grande proportion de réponses « très important » ou « beaucoup »)

Un meilleur équilibre des temps de vie reposerait sur un principe de confiance de l’entreprise à l’égard des salariés.

Peu de salariés jugent trop important leur temps de travail dans leur équilibre de vie Leurs attentes les plus fréquentes traduisent le souhait d’une plus grande souplesse dans l’aménagement des horaires de travail, selon lescirconstances. Un souhait qui en appelle directement à une plus grande prise en compte, de la part de l’employeur, des besoins spécifiques dessalariés : la possibilité d’aménager ponctuellement les horaires des travail (45 %), plus de souplesse des modalités et des horaires de travail (44%).

SYNTHESE DES ENSEIGNEMENTS

Page 7: Baromètre OPE de la Conciliation entre vie …...Baromètre OPE de la Conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale - Résultats 2017 du volet « salariés

7

L’équilibre des temps au cœur despréoccupations des salariés avec charge defamille L’équilibre des temps de vie préoccupe plus souvent les

parents que les non parents., quel que soit l’âge des enfants,même si l’écart décroit à mesure que les enfants grandissent.

Cette préoccupation s’intensifie avec le nombre d’enfants(pour 1 enfant : 54% de « très important » contre 67% pour 3enfants et plus). 83% des parents de famille nombreusedisent manquer de temps, 50% en consacreraient davantageà leur famille

Sauf précision contraire, les totaux de préoccupations dessalariés mères et pères sont assez similaires, mais leurintensité est le plus souvent plus forte chez les mères (plusgrande proportion de réponses « très important » ou« beaucoup »). En particulier l’opinion selon laquelle unmeilleur équilibre des temps améliorerait la qualité de viedes salariés et la santé au travail (76% de « très important »)

Evolution 2016-2017 : fort accroissement dusentiment de manque de temps Le sentiment de manque de temps s’aggrave chez les parents

en 2017 (71 à 74%), pour les aidants familiaux (77% à 81%),davantage que chez les salariés n’ayant pas ces charges(stable à 58%).

Ce sentiment se développe surtout chez les pères (de 64% à70%), se rapprochant ainsi un peu plus des mères (stables à79%).

Surtout, ce sentiment explose pour les salariés parents defamilles nombreuse (3 enfants et +) en passant de 67% à 83%.

FOCUS FAMILLE

Parents de jeunes enfants (0-5 ans)Quel que soit l’âge de leurs enfant, les salariés parents manquent toujours davantage detemps que les « non parents ». L’écart est maximal (23%) lorsqu’au moins un des enfantsa moins de 6 ans. Pour cette période spécifique de la vie familiale des salariés parents, l’équilibre entrevie professionnelle et vie privée est une préoccupation plus fréquente. Tous lesindicateurs de mesure sont ici plus hauts ou plus intenses que les résultats d’ensemble. Laquasi-totalité des parents d’enfants de moins de 3 ans trouvent le sujet de l’équilibre destemps de vie « important » (99 %) et près de 7 sur 10 (68 %) le jugent « très important ». Ilest important car ce public manque de temps, plus souvent que tout autre (88 %). Lesentiment de passer trop de temps au travail est ici plus largement exprimé (42 %, soit 10points de plus que l’ensemble des salariés). La source la plus fréquente de leurinsatisfaction étant liée au fait qu’ils ne parviennent pas à dégager suffisamment de tempspour leur famille et leurs enfants. 62 % d’entre eux consacreraient plus de temps à leurfamille s’ils avaient plus de temps (contre 35 % pour l’ensemble des salariés). Le temps est une préoccupation du quotidien. Pour un tiers d’entre eux, l’entreprisevalorise davantage le « temps de présence » que « l’efficacité dans la réalisation de sontravail », soit 10 points de plus que l’ensemble des salariés. Face à ces difficultésrencontrées pour concilier les différents temps de vie, l’employeur n’est pas l’agentfacilitateur espéré. 71 % des parents d’enfants de trois à cinq ans estiment, en effet, queleur entreprise « ne fait pas beaucoup de choses », un score supérieur de 7 points àl’ensemble des salariés Français interrogés. Pourtant, il lui incomberait de montrer dessignes de conciliation et d’encourager davantage de souplesse dans l’organisationquotidienne du travail. Ainsi, au-delà des mesures plus difficilement applicables à court terme, telles que « lessolutions d’accueil des enfants », c’est le télétravail (36 % des parents d’enfants de moinsde 6 ans vs. 25 % pour les salariés non-parents) et la possibilité d’aménagerponctuellement ses horaires de travail (50 % des parents d’enfants de 3 à 5 ans) quifigurent parmi les mesures les plus attendues des jeunes parents.

Le télétravail est une mesure d’autant plus attendue qu’elle n’existe dans l’entrepriseque pour un répondant sur cinq (21%).

Page 8: Baromètre OPE de la Conciliation entre vie …...Baromètre OPE de la Conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale - Résultats 2017 du volet « salariés

L’ÉQUILIBRE DES TEMPS DE VIE

8

Page 9: Baromètre OPE de la Conciliation entre vie …...Baromètre OPE de la Conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale - Résultats 2017 du volet « salariés

56%

37%

5%1% 1%

Très important Assezimportant

Pas vraimentimportant

Sans aucuneimportance

Ne se prononcepas

Pour vous en tant que salarié, l’équilibre des temps de vie (temps professionnel, familial, associatif, etc.) constitue-t-il un sujet de préoccupation…

Sous-total « important » 93 %

Focus salariés-parents :

9

Base : 7

54

person

nes

Bas

e : e

nse

mbl

e d

e l’

éch

anti

llon

(1

00

2 p

erso

nn

es)

89% 93% 93%93%

2014 2015 2016 2017

Sous-total « important »• Enfants de moins de 3 ans : 99 %

• Enfants de 3 à 5 ans : 98 %• Familles nombreuses : 98 %

• Aidants familiaux : 97 %

2014 2015 2016 2017

7% 5% 4% 5%

« Important »

« Pas important »

92%94% 96% 95%

« Très important » (56 %) :• Enfants de moins de 3 ans : 68 %

• Familles nombreuses: 67 %• Sans enfant dans le foyer: 44 %

IMPORTANCE DE L’ENJEU

Page 10: Baromètre OPE de la Conciliation entre vie …...Baromètre OPE de la Conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale - Résultats 2017 du volet « salariés

Etes-vous satisfait de la façon dont vous équilibrez vos temps de vie ? Pourquoi ? (Question ouverte, réponses spontanées)

Oui : 66 % Non : 29 %63 %

2016

30 %

2016

Base : ensemble de l’échantillon (1002 personnes)

Non réponse5 %

10

• Enfants de moins de 3 ans : 41 %

• Enfants de moins

de 3 ans : 39 %

SATISFACTION ET INSATISFACTION CONCERNANT L’EQUILIBRE DES TEMPS DE VIE

14 % Non (sans précision)

43 % J’ai trop de contraintes en général 36 %

22 % Pas assez de temps pour ma famille et mes enfants

18 %Pas assez de temps pour ma vie personnelle / pour faire ce que jeprévois / je cours après le temps

6 % Pas assez de temps pour moi, mes loisirs

42 %J’ai trop de contraintes dans mon travail (travail denuit, le soir, les week-ends)

39 %

25 %Charge de travail trop importante / passe trop de temps au travail,heures supplémentaires, imprévus

7 % Travail en décalé (nuit, week-end), horaires variables

10 %Autres (le travail prend une place trop importante, manque deflexibilité des horaires, déplacements trop fréquents …)

10 % Je perds trop de temps dans les transports 7 %

6 %Mon travail m’amène beaucoup de stress ou defatigue, cela pèse sur ma vie personnelle et je n’arrivepas à profiter de mon temps libre

12 %

4 % Stress

2 % Charge mentale, pression

< 1 % Fatigue

31 % Oui (sans précision)

36 %J’ai un contrat ou un métier qui me permettent d’avoirdu temps libre : temps partiel, horaires décalés, etc.

21 %

20 % Horaires satisfaisants (sans précision)

7 % Temps partiel

5 % Horaires fixes, réguliers/35 heures/39 heures RTT

4 % Horaires décalés / 3x8 / Horaires d’équipe

23 %Je m’adapte et réussis à tout concilier : temps de travail,temps personnel et familial

27 %

7 % Je concilie vie pro et vie perso en m’organisant

2 % Je concilie vie pro et vie perso en compartimentant

14 % Autre (sans précision)

10 %Mon entreprise facilite la conciliation vie privée / vieprofessionnelle

8 %

9 % Souplesse, flexibilité

1 % Télétravail

< 1 % Autre (sans précision)

3 %J’ai peu de contraintes : j’habite à côté de mon travail, jesuis sans enfant, célibataire, etc.

3 %

3 % Peu de transport pour aller au travail

< 1 % Sans enfant / célibataire

Base : les in

satisfaits de l’équ

ilibre de leu

r temp

s de v

ie : (28

6 p

ersonn

es)B

ase

: les

sat

isfa

its

de

l’éq

uil

ibre

de

leu

r te

mp

s d

e v

ie :

(66

5 p

erso

nn

es)

Page 11: Baromètre OPE de la Conciliation entre vie …...Baromètre OPE de la Conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale - Résultats 2017 du volet « salariés

11

2016

23 % Je m’adapte et réussis à tout concilier : temps de travail, temps personnel et familial

« J’arrive à gérer mon temps pour avoir du temps avec ma famille. » ; « Oui, je m'échappe complètement du travail quand je suis en famille. » ; « J'essaiedu mieux que je peux de concilier tout cela même si parfois ce n'est pas facile. Le travail, la famille, le logement quel boulot !!! »

Mon entreprise facilite la conciliation vie privée et vie professionnelle

« Actuellement oui, car j'ai suffisamment de liberté dans mes horaires de travail. »« Oui, car actuellement je suis en congé parental, de plus, j'ai choisi de travailler en télétravail dès ma reprise pour être plus disponible pour mesenfants. »

36 %

10 %

3 % J’ai peu de contraintes : j’habite à côté de mon travail, je suis sans enfant, célibataire, etc.

« Oui, car je peux concilier travail et vie familiale sachant que mon lieu de travail n'est pas éloigné de mon domicile. »« Je suis satisfaite car je suis célibataire et sans enfants. Je gère donc mon temps comme bon me semble. Je suis libre de mes choix. »

27 %

21 %

8 %

3 %

Base : personnes satisfaites de la façon dont elles équilibrent leur temps de vie (665 personnes)

J’ai un contrat ou un métier qui me permettent d’avoir du temps libre : temps partiel, horaires décalés, etc.

► Temps partiel : « À l'âge de 56 ans j'ai pris un contrat aidé à temps partiel (75 %) qui me permet de travailler 3 ou 4 jours par semaine, m'autorisant des temps de récupération et de gérer mes passions. »

► Horaires décalés / 3x8 / Horaires d'équipe : « Je ne travaille pas le matin, mais en horaires décalés. Je travaille de 14 h à 22 h environ. Cela me laisse les matinées libres. Et une partie de la soirée. »

► Horaires fixes, réguliers / 35h/semaine / 39h avec des RTT : « Oui j'ai des horaires fixes qui me permettent d'emmener mes enfants à l'école et de les chercher le soir. » ; « En travaillant à 35 h par semaine, cela me permet d'avoir du temps pour m'occuper de la maison et de ma famille, et faire d'autres activités à côté. »

► Horaires satisfaisants : « Actuellement oui car je ne travaille plus le samedi et profite donc de vrais week-ends en famille. » ; « Je m’épanouis dans mon travail sans négliger ma vie de famille. »

CAUSES DE SATISFACTION – SELECTION DE VERBATIM

Page 12: Baromètre OPE de la Conciliation entre vie …...Baromètre OPE de la Conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale - Résultats 2017 du volet « salariés

12

39 %

7 %

2016

12 %

J’ai trop de contraintes en général 36 %

J’ai trop de contraintes dans mon travail (travail de nuit, le soir, les week-ends)

► Charge de travail trop importante / passe trop de temps au travail : « Avec l'expérience, j'arrive mieux à gérer mais cela dépend toujours des imprévus qui gâchent. »

► Travail en décalé, horaires variables (de nuit, le week-end…) : « Non, pas du tout, c'est d'ailleurs pour cela que je démissionne en fin de mois. Périodes de travail mal équilibrées, temps de pause trop courts pour déjeuner, ou au contraire tellement longs que cela me fait terminer ma journée à 20h... Impossible d'avoir quelque activité personnelle que ce soit, d'autant que le planning change chaque semaine. Sans parler du travail le weekend ! »

► Autres (le travail prend une place trop importante, manque de flexibilité, déplacements …) : « Mon travail prend trop de temps sur ma vie personnelle et familiale. Je rentre fatiguée, je ne profite pas de mes enfants. »

Je perds trop de temps dans les transports (trajet logement / travail)

« Non, car le temps de transport ou de trajet domicile/travail est vraiment trop important. »

Base : personnes insatisfaites de la façon dont elles équilibrent leur temps de vie (286 personnes)

Mon travail m’amène beaucoup de stress ou de fatigue, cela pèse sur ma vie personnelle et je n’arrive pasà profiter de mon temps libre

« Non à cause du stress et de la pression au travail qui peut impacter le personnel. » ; « Non, à cause du manque de temps et de la fatigue occasionnée parle travail, les transports etc. » ; « Mon employeur n'a que faire de mes jours de repos voire de congés car, lorsqu'il y a du manque dans le service, on estrappelé même à 6h du matin ! Et le pire, c'est qu'il utilise notre numéro de téléphone personnel alors que c'est totalement illégal ! Et que dire de laculpabilité … »

42 %

6 %

10 %

► Pas assez de temps pour ma famille et enfants : « J'aimerais avoir plus de temps en famille. C'est tout le temps la course ! » ; « J'ai la chance d'avoir les mêmes vacances que mes enfants, mais je trouve de plus en plus compliqué de mener de front, et hors vacances, une vie professionnelle de qualité associée à celle de mère et d'épouse, sans compter le temps personnel ... Bref, pour l'instant, le seul moyen trouvé : dormir moins de 5h par nuit. »

► Pas assez de temps pour moi, mes loisirs : « Non car je n’ai plus de temps pour moi, plus de vie sociale. »► Pas assez de temps pour ma vie personnelle / pour faire tout ce que je prévois / je cours après le temps : « Non, j'ai l'impression de courir tout le

temps. Courir le matin pour gérer les enfants, aller au boulot, ne jamais faire de pauses, courir en sortant du boulot et commencer la soirée à 100 à l'heure. » ; « Peu satisfait, aucune vie en dehors du travail. »

43 %

CAUSES D’INSATISFACTION – SELECTION DE VERBATIM

Page 13: Baromètre OPE de la Conciliation entre vie …...Baromètre OPE de la Conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale - Résultats 2017 du volet « salariés

24%

47%

26%

3%0%

Oui, beaucoup Oui, un peu Non, pasvraiment

Non, pas dutout

Ne se prononcepas

Au quotidien, diriez-vous que vous « manquez de temps » ?

Sous-total « Oui » 71% (+3)

13

Focus salariés-parents :

Bas

e : e

nse

mbl

e d

e l’

éch

anti

llon

(1

00

2 p

erso

nn

es)

72%71%

68%71%

2014 2015 2016 2017

Sous-total « Oui » :• Enfants de moins de 3 ans : 88 %

• Enfants de 3 à 5 ans : 85 %• Enfants de 6 à 10 ans : 83 %• Familles nombreuses : 83 %

• Aidants familiaux : 81 %• Mères : 79 % Pères : 70%

Base : 7

54

person

nes

2014 2015 2016 2017

76% 75%71%

75%

24% 25% 29% 25%

« Oui »

« Non »

LE MANQUE DE TEMPS

Page 14: Baromètre OPE de la Conciliation entre vie …...Baromètre OPE de la Conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale - Résultats 2017 du volet « salariés

Et si vous aviez davantage de temps, vous l’utiliseriez en priorité pour… (Question ouverte, réponses spontanées, total supérieur à 100 %)

Consacrer plus de temps à ma famille et à mes proches

► Passer plus de temps en famille, avec mes enfants / petits-enfants / mes parents… :« Faire des activités avec ma fille et mon conjoint. »► Sortir, voir mes amis :« Je l'utiliserais pour sortir plus, voir plus mes amis et, également pour me reposer. »

14

36 %

2016

Bas

e : e

nse

mbl

e d

e l’

éch

anti

llon

(1

00

2 p

erso

nn

es)

Avoir plus de temps pour moi, mes loisirs, mon bien-être…

► M'occuper de moi, prendre du temps pour moi, mon bien-être :« Me soigner correctement, prendre soin de moi, me dorloter un peu. »► Mes loisirs :« Avoir plus de temps pour ma passion la photo. »

37 %

Faire du sport, une activité physique, marcher

« Certainement pour faire plus de sport de manière régulière. »

38 %

32 %

15 %

No

n rép

on

se : 8 %

Prendre plus mon temps au quotidien : faire les choses tranquillement, se reposer, ne rien faire

« Me reposer, car je souffre d'insomnies. »

14 %

Entretenir ma maison (travaux, bricolage, courses, jardinage)14 %

« Entretenir un peu plus ma maison et son extérieur. »

10 %

2 % Formation, développement personnel, travail supplémentaire

« Me former aux logiciels bureautique et PAO, photo. » ; « Faire d'autres activités rémunératrices. » ;« Travailler plus de temps pour moi et ma famille. »

Faire plus de sorties (culturelles, voyages), faire des rencontres, s’engager dans la vie associative

« Me cultiver, donner du temps aux autres en bénévolat . » ; « Allez à la mer, faire des activités manuelles. »

15 %

13 %

12 %

12 %

3 %

• Enfants de moins de 3 ans : 62 %

• Familles nombreuses : 50%

35 %

5 %

13 %

19 %

L’UTILISATION DU TEMPS LIBRE

Page 15: Baromètre OPE de la Conciliation entre vie …...Baromètre OPE de la Conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale - Résultats 2017 du volet « salariés

LA PLACE DE LA VIE PROFESSIONNELLE

DANS L’ÉQUILIBRE DES TEMPS DE VIE

15

Page 16: Baromètre OPE de la Conciliation entre vie …...Baromètre OPE de la Conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale - Résultats 2017 du volet « salariés

32%

66%

2%0%

Trop important Correct Pas assezimportant

Ne se prononcepas

Dans votre équilibre de vie, le temps que vous consacrez à votre vie professionnelle vous paraît-il :

Focus salariés-parents :

16

Bas

e : e

nse

mbl

e d

e l’

éch

anti

llon

(1

00

2 p

erso

nn

es)

Base : 7

54

person

nes

(+3)61%

67%63%

66%

2014 2015 2016 2017

Sous-total « Trop important » :• Aidants familiaux : 45 %

• Enfants de moins de 3 ans : 42 %• Enfants de 3 à 5 ans : 42 %• Mères : 34% Pères : 28%

• Parents + temps partiel : 18 %

2014 2015 2016 2017

34% 29% 38% 31%

63% 69%61%

67%

« Trop important »

« Correct »

VIE PROFESSIONNELLE ET EQUILIBRE PERSONNEL

Page 17: Baromètre OPE de la Conciliation entre vie …...Baromètre OPE de la Conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale - Résultats 2017 du volet « salariés

L’efficacité dans la réalisation de son travail

Le temps de présence

Ne se prononce pas

Focus salariés-parents :

17

Dans l’entreprise ou l’organisme où vous travaillez, qu’est-ce qui est valorisé en priorité ?

Bas

e : e

nse

mbl

e d

e l’

éch

anti

llon

(1

00

2 p

erso

nn

es)

65%

23%

12%

63%66% 67%

65%

2014 2015 2016 2017

25% 24%22% 23%

2014 2015 2016 2017

• Enfants de moins de 3 ans : 34 %

Base : 7

54

person

nes

2014 2015 2016 2017

62% 65% 68% 65%

26% 25% 23% 25%

« L’efficacité dans

la réalisation de son travail »

« Le temps de présence »

PRESENTEISME ET EFFICACITE DANS L’ENTREPRISE

Page 18: Baromètre OPE de la Conciliation entre vie …...Baromètre OPE de la Conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale - Résultats 2017 du volet « salariés

Ne fait pas beaucoup de choses

Fait beaucoup de choses

Ne se prononce pas

Focus salariés-parents :

18

Diriez-vous que pour vous aider à équilibrer vos temps de vie, votre employeur….

Bas

e : e

nse

mbl

e d

e l’

éch

anti

llon

(1

00

2 p

erso

nn

es)

Base : 7

54

person

nes

2014 2015 2016

64%

20%

16%

2017

17% 21% 20% 20%

2014 2015 2016 2017

69%61% 63% 64%

2014 2015 2016 2017

70% 62% 65% 64%« Ne fait pas beaucoup de choses »

« Fait beaucoup de choses »

18% 22% 22% 22%

Sous-total « Ne fait pas beaucoup de choses » :• Enfants de 3 à 5 ans : 71 %• Aidants familiaux : 71 %

• Enfants de moins de 3 ans : 70 %• Enfants de 19 à 24 ans : 68 %

LE ROLE DE L’EMPLOYEUR DANS L’EQUILIBRE DES TEMPS DE VIE

Page 19: Baromètre OPE de la Conciliation entre vie …...Baromètre OPE de la Conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale - Résultats 2017 du volet « salariés

Diriez-vous qu’aider les salariés à mieux équilibrer leurs temps de vie peut avoir un impact très important, assez important, peu important ou pas du toutimportant en matière de :

19

68%

56%

51%

38%

43%

29%

41%

45%

54%

47%

2%

2%

3%

7%

9%

1%

1%

1%

1%

1%

Qualité de vie et santé autravail

Climat social

Engagement des salariés

Performance économique

Image de l’employeur

Très important Assez importantPeu important Pas du tout important

• Mères : 76 %

Sous-Total « Important » : 97 %

Focus salariés-parents :(sous-total « important »)

Sous-Total « Important » : 97 %

Sous-Total « Important » : 96 %

Sous-Total « Important » : 90 %

Sous-Total « Important » : 92 %

Bas

e : e

nse

mbl

e d

e l’

éch

anti

llon

(1

00

2 p

erso

nn

es)

Base : 7

54

person

nes

2014 2015 2016

95% 97% 96% 97%

95% 95% 95% 97%

93% 94% 95% 96%

89% 89% 90% 90%

87% 89%90% 92%

Sous-Total « Important »

20172014 2015 2016 2017

96% 97% 97% 98%

96% 96% 97% 97%

95% 93%97% 97%

88% 90% 91% 91%

92% 90% 93% 90%

• Enfants de 3 à 5 ans : 95 %

L’IMPACT D’UN MEILLEUR EQUILIBRE DES TEMPS DE VIE POUR L’ENTREPRISE

Page 20: Baromètre OPE de la Conciliation entre vie …...Baromètre OPE de la Conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale - Résultats 2017 du volet « salariés

Parmi les mesures suivantes, quelles sont d'après vous les quatre meilleures, en tant que salarié ?

Fréquence des catégories de mesures (% de salariés ayant au moins mentionné une mesure de la catégorie)

20

LES MESURES PRIORITAIRES - SYNTHÈSE

Organisation du travail

92%Salariés parents 92 %

Soutien financier ….

68 %Ouvriers 77 %

Salariés parents 69 %

Sensibilisation des managers

56 %Salariés parents 54 %

Pères 59 %

Services facilitant le quotidien

32 %Salariés parents 33 %

Page 21: Baromètre OPE de la Conciliation entre vie …...Baromètre OPE de la Conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale - Résultats 2017 du volet « salariés

Focus salariés-parents

2014 2015 2016 2017 2014 2015 2016 2017

Possibilité d’aménager ponctuellement les horaires de travail en fonction des contraintes parentales et personnelles

Souplesse des modalités et des horaires de travail (temps partiel choisi, horaires variables, etc.)

Mutuelles avantageuses pour les famille

Horaires et charge de travail raisonnables pour les collaborateurs (vigilance des managers sur les signes de déséquilibre, management par objectif)

Télétravail et travail à distance

Règles simples de vie quotidienne (du type « éviter les réunions tôt le matin ou tard le soir »)

Congés familiaux rémunérés

Sensibilisation et formation des responsables hiérarchiques directs à la prise en compte de la vie personnelle de leurs collaborateurs

Aide au financement des modes de garde, de la scolarité et des études

Solutions permanentes ou ponctuelles d'accueil des enfants (crèches, accueil d'urgence, centre de loisirs)

Parmi les mesures suivantes, quelles sont d'après vous les quatre meilleures, en tant que salarié ? (plusieurs réponses

possibles, total supérieur à 100)

21

45%

44%

36%

30%

26%

25%

20%

19%

19%

16%

36%41% 39% 45%

38%46% 43% 44%

43%37% 33% 36%

33% 36% 36%30%

22%25% 26% 26%

27% 28% 26% 25%

21% 18% 19% 20%

20% 19% 18% 19%

18% 17% 17% 19%

16% 16%17%

16%

38%45% 43% 47%

37%45%

40%44%

45%37%

34% 36%

29%34%

36%

30%

22% 25%26% 27%

26% 27%24% 25%

21%19%

21%19%

19% 19%17% 18%

23%20%

21%21%

19%18%

20%17%

(+ 6)

(- 6)

Bas

e : e

nse

mbl

e d

e l’

éch

anti

llon

(1

00

2 p

erso

nn

es)

Base : 7

54

person

nes

(+ 3)

• Enfants de moins de 3 ans : 31 %

• Enfants de 3 à 5 ans : 50 %

• Enfants de moins de 3 ans : 30 %

LES MESURES PRIORITAIRES

Page 22: Baromètre OPE de la Conciliation entre vie …...Baromètre OPE de la Conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale - Résultats 2017 du volet « salariés

LES MESURES PRIORITAIRES [2/2]

- - -

Focus salariés-parents

2014 2015 2016 2017 2014 2015 2016 2017

Organisation efficace des réunions (pertinence, ordre du jour, choix des participants, compte-rendu, etc.)

Intégration dans l’entretien annuel, avec le responsable hiérarchique, d’un temps d’échange sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Chèque emploi service universel (CESU) pour financer des services à la personne

En cas de congé de maternité ou de congé de paternité, maintien de salaire pour les parents dont le salaire dépasse le plafond de la sécurité sociale

Utilisation de la messagerie électronique respectueuse du temps personnel (limiter les envois de mail le week-end ou en soirée, etc.)

Aménagement des congés parentaux sans impact sur l’évolution professionnelle

Entretien spécifique avec le responsable hiérarchique en cas d’évènement personnel majeur (naissance, décès, maladie grave d’un proche…)

Accès à une conciergerie d’entreprise (services facilitant la vie quotidienne de type pressing, travaux à domicile, etc.)

Mise à disposition d’experts et de services d’accompagnement (conférences sur la conciliation vie professionnelle-vie personnelle, service social, médecin-pédiatre, SOS aidants familiaux…)

Accompagnement personnalisé des départs et retours de congés familiaux (congé de maternité, congé de paternité, congé parental d’éducation…)

Services d’accompagnement scolaire (aide aux devoirs et aux révisions en présentiel et/ou à distance, plateforme et intranet parentalité, coaching parental…) *

Parmi les mesures suivantes, quelles sont d'après vous les quatre meilleures, en tant que salarié ?

(plusieurs réponses possibles, total supérieur à 100)

15%

15%

14%

13%

13%

12%

11%

8%

7%

7%

6%

18% 19% 19% 15%

17% 16% 17% 15%

17% 16% 14% 14%

11% 10%13% 13%

9% 9% 11% 13%

14% 13% 13% 12%

17%12% 13% 11%

8% 8% 8% 8%

8% 7%9%

7%

8% 9% 8% 7%

22

18% 17% 16%15%

13% 13%17%

14%

18%15%

16%14%

12%

10%

13%12%

8% 9%10% 13%

15%13% 12%

12%

13%11% 11%

9%

8%7% 7%

8%

9%6%

9%7%

9% 9% 7%6%

Bas

e : e

nse

mbl

e d

e l’

éch

anti

llon

(1

00

2 p

erso

nn

es)

Base : 7

54

person

nes

6% 7%- - - - - -• Enfants de 3 à 5 ans : 12 %

* Item non posé les années précédentes

LES MESURES PRIORITAIRES (2/2)

Page 23: Baromètre OPE de la Conciliation entre vie …...Baromètre OPE de la Conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale - Résultats 2017 du volet « salariés

23

LES MESURES PRIORITAIRES PAR PUBLIC - CATEGORIES D’EMPLOI

CSP –(employés et ouvriers)

CSP +(cadres et professions

intermédiaires)

28%

40%

44%

44%

Horaires et charge de travail raisonnables pour lescollaborateurs

Mutuelles avantageuses pour les familles

Souplesse des modalités et des horaires de travail(temps partiel choisi, horaires variables, etc.)

Possibilité d'aménager les horaires de travail enfonction des contraintes parentales et personnelles

32%

34%

44%

46%

Horaires et charge de travail raisonnables pour lescollaborateurs

Télétravail et travail à distance

Souplesse des modalités et des horaires de travail(temps partiel choisi, horaires variables, etc.)

Possibilité d'aménager les horaires de travail enfonction des contraintes parentales et personnelles

Autres besoins spécifiques • Sensibilisation et formation des

managers à la prise en compte de la vie personnelle des collaborateurs (22 %)

• Organisation efficace des réunions (19 %)

• Maintien de la rémunération en cas de congés maternité ou de paternité (13 %)

Autres besoins spécifiques • Congés familiaux rémunérés (24 %)• Intégration dans l’entretien annuel

d’un temps d’échange sur l’équilibre vie pro – vie perso (17 %)

• Entretien spécifique avec le responsable hiérarchique en cas d’évènement personnel majeur (12 %)

Parmi les mesures suivantes, quelles sont d'après vous les quatre meilleures, en tant que salarié ?

(plusieurs réponses possibles, total supérieur à 100)

Page 24: Baromètre OPE de la Conciliation entre vie …...Baromètre OPE de la Conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale - Résultats 2017 du volet « salariés

24

LES MESURES PRIORITAIRES PAR PUBLIC - TAILLE DE L’ENTREPRISE

Moins de 250 salariés

Plus de 250 salariés

29%

36%

45%

45%

Horaires et charge de travail raisonnables pour lescollaborateurs

Mutuelles avantageuses pour les familles

Souplesse des modalités et des horaires de travail(temps partiel choisi, horaires variables, etc.)

Possibilité d'aménager les horaires de travail enfonction des contraintes parentales et personnelles

Autres besoins spécifiques < 20 salariés• Télétravail et travail à distance (31 %)• Chèque Emploi Services Universel (19 %)• Utilisation de la messagerie électronique

respectueuse de la vie personnelle (16 %)

Autres besoins spécifiques 20 à 49 salariés• Intégration dans l’entretien annuel d’un temps

d’échange sur l’équilibre vie pro-vie perso (20 %)• Chèque Emploi Services Universel (19 %)• Entretien spécifique en cas d’évènement

personnel majeur (17 %)

Autres besoins spécifiques 50 à 249 salariés• Intégration dans l’entretien annuel d’un temps

d’échange sur l’équilibre vie pro-vie perso (18 %)• Mise à disposition d’experts et de services

d’accompagnement (9%)

Autres besoins spécifiques 250 à 500 salariés• Mutuelles avantageuses pour les familles (45 %)• Chèque Emploi Services Universel (18 %)• Aménagement des congés parentaux sans impact

négatif sur la carrière (18 %)

Autres besoins spécifiques 501 à 1 000 salariés• Mutuelles avantageuses pour les familles (46 %)• Maintien de salaire en cas de congé de maternité

ou de paternité (16 %)• Services d’accompagnement scolaire (10 %)

Autres besoins spécifiques plus de 1 000 salariés• Télétravail et travail à distance (34 %)• Solutions permanentes ou ponctuelles d’accueil

des enfants (crèches, accueil d’urgence, centres de loisirs) (18 %)

31%

38%

42%

45%

Horaires et charge de travail raisonnables pour lescollaborateurs

Mutuelles avantageuses pour les familles

Souplesse des modalités et des horaires de travail(temps partiel choisi, horaires variables, etc.)

Possibilité d'aménager les horaires de travail enfonction des contraintes parentales et personnelles

Parmi les mesures suivantes, quelles sont d'après vous les quatre meilleures, en tant que salarié ?

(plusieurs réponses possibles, total supérieur à 100)

Page 25: Baromètre OPE de la Conciliation entre vie …...Baromètre OPE de la Conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale - Résultats 2017 du volet « salariés

25

LES MESURES PRIORITAIRES PAR PUBLIC - HOMMES/FEMMES – PERES/MERES

Hommes

34%

41%

42%

44%

Horaires et charge de travailraisonnables pour les

collaborateurs

Mutuelles avantageuses pour lesfamilles

Souplesse des modalités et deshoraires de travail (temps partiel

choisi, horaires variables, etc.)

Possibilité d'aménager leshoraires de travail en fonctiondes contraintes parentales et…

Femmes

29%

30%

46%

46%

Télétravail et travail à distance

Mutuelles avantageuses pour lesfamilles

Souplesse des modalités et deshoraires de travail (temps partiel

choisi, horaires variables, etc.)

Possibilité d'aménager leshoraires de travail en fonctiondes contraintes parentales et…

Pères Mères

34%

41%

42%

46%

Horaires et charge de travailraisonnables pour les

collaborateurs

Mutuelles avantageuses pour lesfamilles

Souplesse des modalités et deshoraires de travail (temps partiel

choisi, horaires variables, etc.)

Possibilité d'aménager leshoraires de travail en fonctiondes contraintes parentales et…

30%

31%

46%

48%

Télétravail et travail à distance

Mutuelles avantageuses pour lesfamilles

Souplesse des modalités et deshoraires de travail (temps partiel

choisi, horaires variables, etc.)

Possibilité d'aménager leshoraires de travail en fonctiondes contraintes parentales et…

Autres besoins spécifiques • Sensibilisation et formation des managers à la prise en compte de

la vie personnelle des collaborateurs (21 %)• Aide au financement des modes de garde (20 %)

Autres besoins spécifiques • Solutions permanentes ou ponctuelles d’accueil (crèches, accueil

d’urgence, centre de loisirs) (20 %) • Aide au financement des modes de garde (20 %)

Parmi les mesures suivantes, quelles sont d'après vous les quatre meilleures, en tant que salarié ?

(plusieurs réponses possibles, total supérieur à 100)

Page 26: Baromètre OPE de la Conciliation entre vie …...Baromètre OPE de la Conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale - Résultats 2017 du volet « salariés

Parmi les mesures suivantes, quelles sont d'après vous les quatre meilleures, en tant que salarié ?

(plusieurs réponses possibles, total supérieur à 100)

26

LES MESURES PRIORITAIRES PAR PUBLIC - SALARIES PARENTS (1/3)

30%

31%

42%

44%

Solutions permanentes ou ponctuelles d'accueil desenfants (crèches, accueil d'urgence, centres de…

Télétravail et travail à distance

Souplesse des modalités et des horaires de travail(temps partiel choisi, horaires variables, etc.)

Possibilité d'aménager les horaires de travail enfonction des contraintes parentales et personnelles

Salariés parents d’au moins un enfant de moins de trois ans

Salariés parents d’au moins un enfant en

école préélémentaire

Salariés parents d’au moins un enfant en école élémentaire

25%

31%

45%

50%

Solutions permanentes ou ponctuelles d'accueil desenfants (crèches, accueil d'urgence, centres de…

Télétravail et travail à distance

Souplesse des modalités et des horaires de travail(temps partiel choisi, horaires variables, etc.)

Possibilité d'aménager les horaires de travail enfonction des contraintes parentales et personnelles

29%

31%

43%

48%

Télétravail et travail à distance

Mutuelles avantageuses pour les familles

Souplesse des modalités et des horaires de travail(temps partiel choisi, horaires variables, etc.)

Possibilité d'aménager les horaires de travail enfonction des contraintes parentales et personnelles

Autres besoins spécifiques • Mutuelles avantageuses pour les familles

(25 %)• Aide au financement des modes de garde,

de la scolarité et des études (30 %)• Maintien de rémunération en cas de congé

de maternité ou de paternité (18 %)

Autres besoins spécifiques • Horaires et charge de travail raisonnables

pour les collaborateurs (25 %)• Aide au financement des modes de garde,

de la scolarité et des études (25 %)• Accompagnement personnalisé des

départs et des retours de congés familiaux (12 %)

Autres besoins spécifiques • Règles simples de vie quotidienne (du

type « éviter les réunions tôt le matin ou tard le soir ») (29 %)

• Horaires et charge de travail raisonnables pour les collaborateurs (25 %)

• Aide au financement des modes de garde, de la scolarité et des études (25 %)

Page 27: Baromètre OPE de la Conciliation entre vie …...Baromètre OPE de la Conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale - Résultats 2017 du volet « salariés

27

LES MESURES PRIORITAIRES PAR PUBLIC - SALARIES PARENTS (2/3)

30%

41%

44%

48%

Horaires et charge de travail raisonnables pour lescollaborateurs

Mutuelles avantageuses pour les familles

Souplesse des modalités et des horaires de travail(temps partiel choisi, horaires variables, etc.)

Possibilité d'aménager les horaires de travail enfonction des contraintes parentales et personnelles

Salariés parents d’au moins un enfant au collège ou au lycée

Salariés parents d’au moins un jeune adulte

Salariés parents de trois enfants et plus

28%

40%

45%

45%

Horaires et charge de travail raisonnables pour lescollaborateurs

Souplesse des modalités et des horaires de travail(temps partiel choisi, horaires variables, etc.)

Mutuelles avantageuses pour les familles

Possibilité d'aménager les horaires de travail enfonction des contraintes parentales et personnelles

31%

36%

37%

46%

Télétravail et travail à distance

Mutuelles avantageuses pour les familles

Souplesse des modalités et des horaires de travail(temps partiel choisi, horaires variables, etc.)

Possibilité d'aménager les horaires de travail enfonction des contraintes parentales et personnelles

Autres besoins spécifiques • Règles simples de vie quotidienne (du type

« éviter les réunions tôt le matin ou tard le soir ») (25 %)

• Organisation efficace des réunions (15 %)• Mise à disposition d’experts et de services

d’accompagnement (8 %)

Autres besoins spécifiques • Intégration dans l’entretien annuel d’un

temps d’échange sur l’équilibre vie pro – vie perso (18 %)

• Chèque Emploi Services Universel (17 %)• Organisation efficace des réunions (16 %)

Autres besoins spécifiques • Congés familiaux rémunérés (25 %) • Aide au financement des modes de garde,

de la scolarité et des études (21 %)• Solutions permanentes ou ponctuelles

d’accueil des enfants (crèches, accueil d’urgence, centres de loisirs) (16 %)

Parmi les mesures suivantes, quelles sont d'après vous les quatre meilleures, en tant que salarié ?

(plusieurs réponses possibles, total supérieur à 100)

Page 28: Baromètre OPE de la Conciliation entre vie …...Baromètre OPE de la Conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale - Résultats 2017 du volet « salariés

28

LES MESURES PRIORITAIRES PAR PUBLIC - SALARIES PARENTS (3/3)

23%

33%

41%

46%

Horaires et charge de travail raisonnables pour lescollaborateurs

Mutuelles avantageuses pour les familles

Souplesse des modalités et des horaires de travail(temps partiel choisi, horaires variables, etc.)

Possibilité d'aménager les horaires de travail enfonction des contraintes parentales et personnelles

Salariés aidants familiaux

Familles monoparentales

Grands-parents actifs

30%

32%

42%

48%

Horaires et charge de travail raisonnables pour lescollaborateurs

Mutuelles avantageuses pour les familles

Possibilité d'aménager les horaires de travail enfonction des contraintes parentales et personnelles

Souplesse des modalités et des horaires de travail(temps partiel choisi, horaires variables, etc.)

31%

36%

40%

42%

Souplesse des modalités et des horaires de travail(temps partiel choisi, horaires variables, etc.)

Horaires et charge de travail raisonnables pour lescollaborateurs

Mutuelles avantageuses pour les familles

Possibilité d'aménager les horaires de travail enfonction des contraintes parentales et personnelles

Autres besoins spécifiques • Congés familiaux rémunérés (23 %)• Chèque Emploi Services Universel (19 %)• Mise à disposition d’experts et de services

d’accompagnement (12 %)

Autres besoins spécifiques • Congés familiaux rémunérés (24 %)• Chèque Emploi Services Universel (18 %)• Utilisation de la messagerie électronique

respectueuse du temps personnel (18 %)

Autres besoins spécifiques • Intégration dans l’entretien annuel d’un

temps d’échange sur l’équilibre vie pro – vie perso (25 %)

• Télétravail et travail à distance (15 %)• Entretien spécifique avec le responsable

hiérarchique en cas d’évènement personnel majeur (15 %)

Parmi les mesures suivantes, quelles sont d'après vous les quatre meilleures, en tant que salarié ?

(plusieurs réponses possibles, total supérieur à 100)

Page 29: Baromètre OPE de la Conciliation entre vie …...Baromètre OPE de la Conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale - Résultats 2017 du volet « salariés

Focus salariés-parents

2014 2015 2016 2017 2014 2015 2016 2017

Mutuelles avantageuses pour les familles

Souplesse des modalités et des horaires de travail (temps partiel choisi, horaires variables, etc.)

Possibilité d’aménager ponctuellement les horaires de travail en fonction des contraintes parentales et personnelles

Organisation efficace des réunions (pertinence, ordre du jour, choix des participants, compte-rendu, etc.

Règles simples de vie quotidienne (du type "éviter les réunions tôt le matin ou tard le soir")

Entretien spécifique avec le responsable hiérarchique en cas d'évènement personnel majeur (naissance, décès, maladie grave d'un proche...)

Utilisation de la messagerie électronique respectueuse du temps personnel (limiter les envois de mails le week-end ou en soirée, etc.)

Congés familiaux rémunérés

Horaires et charge de travail raisonnables pour les collaborateurs (vigilance des managers sur les signes de déséquilibre, management par objectif)

Aménagement des congés parentaux sans impact sur l'évolution professionnelle

29Base : ensemble de l’échantillon (1002 personnes) Base : 754 personnes

52%

42%

39%

35%

33%

32%

31%

29%

27%

26%

(+ 8)

47% 50% 50% 52% 46% 52% 51% 53%

40% 42% 41% 42% 37% 43% 42% 45%

28%33% 31%

39%

29% 30% 32% 35%

27%33% 33% 33%

26%31% 32% 32%

27% 26% 29% 31%

26% 28% 30% 29%

23% 26% 26% 27%

22%27% 28% 26%

26%33% 33%

40%

30%29%

32% 37%

27% 32%33% 34%

27% 30%32% 33%

27%25%

29% 32%

28% 29%30% 31%

23% 26% 25% 28%

24% 27%28%

28%

Pour chacune de ces mesures, est-ce que… Elle existe déjà dans l’entreprise ou l’organisme pour lequel voustravaillez : (plusieurs réponses possibles, total supérieur à 100)

LES MESURES DÉJÀ MISES EN PLACE DANS LES ENTREPRISES

Page 30: Baromètre OPE de la Conciliation entre vie …...Baromètre OPE de la Conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale - Résultats 2017 du volet « salariés

30

Focus salariés-parents

2014 2015 2016 2017 2014 2015 2016 2017

Intégration dans l'entretien annuel, avec le responsable hiérarchique, d'un temps d'échange sur l'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

En cas de congé de maternité ou de congé de paternité, maintien de salaire pour les parents dont le salaire dépasse le plafond de la sécurité sociale

Télétravail et travail à distance

Chèque emploi service universel (CESU) pour financer des services à la personne

Sensibilisation et formation des responsables hiérarchiques directs à la prise en compte de la vie personnelle de leurs collaborateurs

Accompagnement personnalisé des départs et retours de congés familiaux (congé de maternité, congé de paternité, congé parental d'éducation...)

Aide au financement des modes de garde, de la scolarité et des études

Mise à disposition d’experts et de services d’accompagnement (conférences sur la conciliation vie professionnelle-vie personnelle, service social, médecin-pédiatre, SOS aidants familiaux…)

Solutions permanentes ou ponctuelles d'accueil des enfants (crèches, accueil d'urgence, centres de loisirs)

Accès à une conciergerie d'entreprise (services facilitant la vie quotidienne de type pressing, travaux à domicile, etc.)

Services d’accompagnement scolaire (aide aux devoirs et aux révisions en présentiel et/ou à distance, plateforme et intranet parentalité, coaching parental…) *

26%

23%

21%

18%

17%

16%

16%

11%

10%

9%

8%

Bas

e : e

nse

mbl

e d

e l’

éch

anti

llon

(1

00

2 p

erso

nn

es)

Base : 7

54

person

nes

20% 22% 24% 26% 22% 23% 24% 26%

20% 22% 25% 23%

18% 18% 19% 21%

16% 19% 20% 18%

15% 18% 16% 17%

15% 17% 18% 16%

13% 15% 16% 16%

9%12%

15%11%

(- 4)

10% 12% 11% 10%

9% 10% 9% 9%

20% 24%27%

26%

18% 18% 19% 22%

16% 21%23%

19%

15% 18% 17% 18%

8%- - - 9%- - -

15% 16% 18%16%

15% 17% 18%17%

10% 12%15%

12%

10% 14% 10% 11%

8% 9% 10%10%

* Item non posé les années précédentes

LES MESURES DÉJÀ MISES EN PLACE DANS LES ENTREPRISES (2/2)

Pour chacune de ces mesures, est-ce que… Elle existe déjà dans l’entreprise ou l’organisme pour lequel voustravaillez : (plusieurs réponses possibles, total supérieur à 100)

Page 31: Baromètre OPE de la Conciliation entre vie …...Baromètre OPE de la Conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale - Résultats 2017 du volet « salariés

31

Mutuelles avantageuses

Souplesse des modalités et horaires de travail

Possibilité d’aménagementdes horaires en fonction des

contraintes parentales

Horaires et charge de travail raisonnables

Règles simplesde vie quotidienne

Télétravail et travail à distance

Congés familiaux rémunérés

Aide au financement des modes de garde

Organisation efficace des réunions

Chèques emploi service

Intégration d’un temps d’échange dans l’entretien…

Entretien avec le responsable. hiérarchique

Solutions d’accueil des enfants

Aménagement des congés parentaux

Maintien du salaire en cas de congématernité ou parentalité

Utilisation de la messagerieélectronique respectueuse du temps

personnel

Accés à une conciergerie d’entreprise

Mise à disposition d’experts

Accompagnement personnalisé des départs et retours de congés familiaux

Services d’accompagnement scolaire

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

0% 5% 10% 15% 20% 25% 30% 35% 40% 45%

Mesures Prioritaires

Mesures déjà mises en place

Sensibilisation à la prise en compte de la vie personnelle des responsables hiérarchiques

CARTOGRAPHIE DES MESURES