Download - Voyage en Perse - Culture d'Iran · 1 2 3 Voyage en Perse 4 5 Une route exceptionnelle qui remonte le fil de l'histoire de la Perse jusqu'à ses plus profondes racines, un livre que

Transcript

1

2

Voyage en Perse 3

4

Une route exceptionnelle qui remonte le fil de l'histoire de la Perse jusqu'à ses plus profondes racines, un livre que 5

l'on feuillette au gré des paysages variés, des vestiges élamites, achéménides, sassanides...le goût du paradis dans 6

des jardins Poétiques et des palais finement parés d'émail .Un voyage inoubliable, parfumé de subtiles épices, de 7

pistaches et de safran. Dans un esprit grand voyage explorateur nous proposons d’emprunter les itinéraires 8

millénaires et légendaires des Routes de la Soie. 9

Breizhexplorer et Culture d’Iran privilégient la découverte des plus beaux sites, mais aussi de lieux particulièrement 10

authentiques, paisibles ou insolites. 11

12

13

14

15

La Perse un voyage inoubliable de 31 jours 16

17

18 19

1 2

3

4

5 Des jardins Poétiques et des palais finement parés d'émail 6

7 8

9

10

1 2 3 4 5

6 La vieille porte de pierre du bazar de Khoy. 7

Jour : 1 Bazargan – Khoy 8 Khoy est situé dans les montagnes, le temps est très froid en hiver et frais en été. Le Printemps et l’Automne dans cette ville 9 est très agréable. La ville est située à proximité de montagnes telles que le mont Chelekhaneh et e Mont Avrin (La plus haute 10 montagne de l’ouest de la Province Azerbaïdjan). Khoy a été fortifiée à divers moments de son histoire, plus récemment, par la 11 dynastie Qajar au XIXe siècle. Elle est bien connue pour le tombeau de Shams Tabrizi, poète iranien de renom et mystique. Nous 12 rejoindrons notre lieu de repos pour une nuit. 13 14 15 16

17 Lac salé d’Ourmia 18

Jour : 2 Khoy - Ourmia 19 Situé dans le nord-ouest de l'Iran, l'Ourmia est le plus grand lac du Moyen-Orient, avec une surface qui oscille entre 5 200 et 20 6 000 kilomètres carrés. Comme la mer Morte, il est extrêmement salé. Depuis 1967, il est classé zone humide protégée, et 21 l'Iran s'emploie à préserver et à développer sa faune et sa flore. L'Ourmia se déploie au fond d'une vaste dépression de 22 l'Azerbaïdjan iranien, à une altitude de 1 275 mètres. Son bassin est entouré de montagnes à l'ouest et au nord, de plateaux au 23 sud, et de plateaux et de cônes volcaniques à l'est. Le lac mesure environ 140 kilomètres de longueur, et entre 40 et 24 55 kilomètres de largeur, pour une profondeur maximale de 16 mètres. Dans sa partie sud s'est formé un archipel d'une 25 cinquantaine de petites îles. La ligne de rivage varie selon le niveau du lac : quand il est élevé, elle s'étend à l'est et au sud en de 26 grands marécages salins. Les rives du lac sont très peu peuplées. 27 Nous rejoindrons notre lieu de repos pour une nuit. 28 29 30 31

Le cratère

Jour : 3 Ourmia - Takh e Soleyman La légende raconte que le roi Salomon avait l'habitude d'emprisonner des monstres à 100 m de profondeur dans le cratère voisin de Zendan-e Soleyman, la « prison de Salomon ». Un autre cratère à l'intérieur des fortifications lui-même est rempli d'eau de source; on dit que Salomon aurait fait creuser un bassin qui existe toujours aujourd'hui. Un manuscrit arménien du IVe siècle à propos de Jésus et Zoroastre ainsi que plusieurs historiens de la période islamique mentionnent ce bassin. On attribue la fondation du temple du feu autour du bassin à cette légende. Nous rejoindrons notre lieu de repos pour une nuit.

Mosquée Soltaniyeh

Jour : 4 Takh e Soleyman – Zanjan Zanjan est connu pour ses magnifiques objets artisanaux comme les couteaux, les sandales traditionnelles appelées 'charoogh et les malileh. Malileh est un objet fait de fils d'argent. Les artistes de Zanjan font de nombreuses choses comme des plats décoratifs et leurs couvercles spéciaux ou encore de la bijouterie en argent. Dans les temps anciens, Zanjan était connu pour ses couteaux inoxydables et au fil très fin. Beaucoup de villageois de la province sont aujourd'hui des tisseurs de tapis, et c'est sûrement là l'artisanat le plus populaire de la province de Zanjan. Nous rejoindrons notre lieu de repos pour une nuit.

Tours jumelles de Kharāghān

Jour : 5 - 6 Zanjan - Hamadan Hamadan ou Hamedan est une très ancienne ville. Elle a été la capitale de la première monarchie, en Iran. Le premier roi mède avait jeté, les bases de cette ville, dans la langue des Iraniens de l’époque mède, on appelait Hegmataneh ou Ecbatane, qui signifie le lieu des rassembleurs. Hamadan, une des villes historiques et culturelles d’Iran. Hamadan capitale de l’histoire et des civilisations iraniennes. Le vestige, "Le lion rupestre de Hamadan", est connu par presque tous les archéologues et historiens du monde entier, qui y voyaient un souvenir de l’époque mède, mais les archéologues iraniens ont, tout récemment, découvert que ce vestige était de l’époque arsacide. Nous rejoindrons notre lieu de repos pour deux nuits.

Kermanshah

Jour : 7 Hamadan - Kermanshah Des preuves montrent que cette province a accueilli l'homme depuis les époques paléolithique et néolithique. En prenant en compte les monuments historiques trouvés dans la province, on se rend compte que la province était très prisée pendant les périodes Achéménide et Sassanide. Kermanshah est une des cités antiques de l'Iran et il est dit que Tahmores Divband, un dirigeant mythique des Pishdadiens la construisit. Certains attribuent la construction à Vahram IV (IVe siècle. Pendant le règne de Khosro Ier et d'Hormizd IV de la dynastie Sassanide, Kermanshah était au faîte de sa gloire, puis devint ensuite une résidence royale secondaire. La ville subit ensuite des dommages importants pendant l'invasion des Arabes. A la période Safavide, le premier ministre Sheikh Ali Khan Zanganeh proposa au chah Süleyman Ier de rebâtir la ville, qui regagna de l'importance. En même temps que l'invasion Afghane et la chute d'Esfahan, Kermanshah fut détruite par l'invasion Ottomane. Nous rejoindrons notre lieu de repos pour une nuit.

La citadelle Falak-ol-Aflak (Le ciel des cieux)

Jour : 8 Kermanshah - Khorram Abad Elle est située dans les Monts Zagros. La population de la ville est majoritairement Lor, un peuple iranien parlant la langue lorie. Pendant l'été, les tribus nomades Lors migrent vers la ville afin de vendre leur artisanat dans les nombreux bazars de la ville. Bien que la ville ne soit pas une destination touristique majeure, elle possède quelques attractions touristiques, telles que 5 grottes occupées au Paléolithique. Dans le centre de la ville, une grande citadelle, vestige du Moyen Âge, est maintenant un musée. La ville est le centre régional pour les échanges agricoles, principalement pour les fruits, les céréales et la laine qui sont les productions majeures de la région. Nous rejoindrons notre lieu de repos pour une nuit.

Shushtar

Jour : 9 Khorram Abad - Shushtar Pendant l'ère sassanide, cette ville sur le fleuve Karun et choisie pour devenir la capitale d'été. La rivière a été canalisée pour former un fossé autour de la ville, tandis que les ponts et les principales portes dans Shushtar ont été construits à l'est, l'ouest et le sud. Plusieurs rivières à proximité sont propices à l'extension de l'agriculture, la culture de la canne à sucre, la culture principale, remonte à 226. Un système de canaux souterrains appelé ghanats, qui reliait la rivière pour les réservoirs privés de maisons et de bâtiments, l'eau fournie pour l'usage domestique et l'irrigation, ainsi que pour stocker et fournir de l'eau en temps de guerre, lorsque les principales portes étaient fermées. Des traces de ces ghanats peuvent encore être trouvées dans les cryptes de certaines maisons. Les anciens murs de la forteresse ont été détruits à la fin de l'ère safavide. Nous rejoindrons notre lieu de repos pour une nuit.

Masjed Soleyman

Jour : 10 Shushtar - Masjed Soleiman Selon son historique, dans l'empire élamite le nom de Masjed Soleyman était Assak et après avoir suivi l'invasion perse ce changement de nom à parsomash. Ils ont fondé la ville de Parsumash en mémoire de leur mère patrie près de la ville d'Anshan qui est la patrie de Pasargades et Persépolis. Une expédition archéologique française sous la supervision du professeur Roman Ghirshman fait des découvertes importantes. Ghirshman croit que Parsomash (aujourd'hui Masjed Soleyman) était la plus ancienne capitale de la achéménide Uni. Nous rejoindrons notre lieu de repos pour une nuit.

Habitation nomade

Jour : 11 Masjed Soleiman - Village de Mourouk Historiquement, les Kachkaïs sont réputés être originaires d’Asie centrale, et ont pu faire partie des peuples turcs qui s’installèrent en Iran aux XIe et XIIe siècles. Certains de ces groupes commencèrent à se donner le nom du Kachkaïs au XVIIIe siècle voire avant. D’après l’Encyclopædia Iranica, ils sont un « conglomérat de clans de différentes origines ethniques en particulier des Lurs, des Kurdes et des Arabes. Cependant la plupart des Kachkaïs sont d’origine turque. » La Columbia Encyclopedia quant à elle, affirme que les Kachkaïs, comme d’autres groupes nomades de la région, sont « les moins métissés des descendants des premiers iraniens. Nous rejoindrons notre lieu de repos pour une nuit.

La montagne Dena

Jour : 12 Village de Mourouk - Sisakht La montagne Dena fait partie des chaînes des monts Zagros qui s’étendent du nord-ouest au sud-ouest de l’Iran. Cette montagne est située au voisinage d’Ispahan par son flanc nord ainsi qu’au voisinage de Kohgiluyeh va Boyer Ahmad par son flanc ouest. Elle se trouve à la frontière de la province de Fars par le coté sud-ouest. Durant l’été et le printemps, des nomades migrent vers le nord de Dena. Nous rejoindrons notre lieu de repos pour une nuit.

La mosquée rose de Shirâz

Jour : 13 - 14 Sisakht - Persépolis - Shirâz L’une de ses plus belles villes est sans doute Chirâz, capitale de la région de Fars, et située à côté de Persépolis, l’un des plus beaux joyaux de l’Empire perse. Chirâz est synonyme de douceur de vivre, de jardins, de poèmes, de roses, et se distingue surtout de par ses monuments, ses philosophes, ses fleurs, et ses vignes … (Le cépage Syrah serait ainsi originaire de Chirâz). Chirâz est une oasis de verdure et de culture dans le désert ; mais c’est avant tout la ville de grands poètes tels que Saadi et Hâfez. La popularité de ce dernier est telle que ses vers, qui suscitent toujours soupirs et émerveillements, ont été érigés au statut de proverbes, et rares sont les personnes qui n’en connaissent pas un ou deux pour chaque circonstance de la vie. Nous rejoindrons notre lieu de repos pour deux nuits.

Bazar

Jour : 15 Shirâz - Persépolis - Sirjan Sirjan est une ville et la capitale de la région de Sirjan, province de Kerman. A 1730 m, elle est située dans une dépression entre les montagnes du sud du Zagros à l'ouest et l'Kuh-e Bidkhan massif à l'est. Elle est bien connu pour ses pistaches et ses tapis "de geleem" et aussi pour son Badgiir Choppoghi Cette ville a été établie à l'époque sassanide et dispose de plusieurs sources minérales, y compris le charbon, le fer, le cuivre, la pierre et l'or. Nous rejoindrons notre lieu de repos pour une nuit.

Mausolée du maître soufi Nematollah Vali

Jour : 16 Sirjan - Mahan

Mahan est connu pour le mausolée du chef soufi Nematollah Wali et pour le fameux jardin de Shahzadeh situé à six kilomètres au sud. Le mausolée de Nematollah Vali (vers 1331 1431), fondateur d'une branche de derviches et poète, est un édifice complexe avec une coupole et des minarets jumeaux. La coupole et le tambour, ainsi que les minarets sont recouverts de céramiques de couleur turquoise. Il a été érigé en 1436 par Ahmad Chah Wali, agrandi et restauré sous le règne d'Abbas Ier, en 1601. Les minarets ont été achevés sous le règne de Mohammad Chah, de la dynastie Qadjar, et de son fils Nessaredin. Ce lieu est fort visité des pèlerins. Nous rejoindrons notre lieu de repos pour une nuit.

Citadelle de Bam

Jour : 17 Mahan - Kerman Les historiens situent la création de la ville de Kermân à l’époque sassanide, sous le règne d’Ardeshir 1er (224-241 après J.-C.) mais on suppose qu’elle remonterait à l’époque achéménide, sous les règnes de Cyrus le Grand et Darius Ier, soit environ 500 ans avant J.-C. Cette supposition repose sur le fait qu’à l’époque de Darius, soit à la période de la construction de Persépolis, on transportait de grandes quantités de bois destinées aux toits des palais, or, les arbres de Kermân, particuliers à cette région, y furent abondamment utilisés. On retrouve, dans les textes de cette époque, le nom de Karmânia, de kâr qui signifie travail en persan et mân, les hommes, désignant ainsi un lieu où les hommes travaillent beaucoup. Une autre idée, reprise dans l’Avesta - texte sacré de la religion zoroastrienne. Nous rejoindrons notre lieu de repos pour une nuit .

Yazd

Jour : 18 - 19 Kerman - Yazd Selon l'UNESCO, il s'agirait de l'une des plus anciennes villes du monde, après Ur, en Mésopotamie. Yazd était connue 3000 ans avant J.-C. sous le nom de « Yasatis » ou « Issatis », située sur les territoires des Mèdes, peuple indo-européen. La Médie s'étendait géographiquement de la chaîne de l'Elbourz à celle des Zagros, à l'est et au sud dans l'Iran actuel. Yazd est connue comme une ville sassanide, la ville des zoroastriens et des caravansérails. Les tours du Silence, le temple d'Ateshkadeh et la forteresse des Lions y sont l'occasion de découvrir la religion zoroastrienne, prédominante sur le plateau iranien avant la conquête arabo-musulmane. Une petite communauté zoroastrienne est toujours présente à Yazd. Le temple du feu des Zoroastriens à Yazd (Ateshkadé) contenait un feu traditionnel qui a été maintenu allumé par des prêtres zoroastriens sans interruption pendant plus de mille cent années. Réputée pour sa soie, cette ancienne ville caravanière a fondé jusqu'au XVIIe siècle sa prospérité sur son commerce. Nous rejoindrons notre lieu de repos pour deux nuits.

La place Naghsh-e Jahan

Jour : 20 - 21 Yazd - Ispahan Construit au début du 17ème siècle, l'endroit est l'un des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. La Masjed-e Shah (la mosquée Shah) et le palais Ali Qapu sont les deux principaux sites de la place. Ispahan est une oasis au milieu du plateau iranien à sec, due à la Zayandeh Rud («la rivière qui donne la vie»). La ville est située dans le centre de routes commerciales antiques qui traversent non seulement l'Iran, mais l’Eurasie allant de la Chine à l'Empire ottoman par la Route de la soie ainsi qu’entre le golfe Persique et la Russie. Cette position stratégique et de l'eau en abondance ont été déterminantes pour l'essor de l'économie et des arts au cours des siècles. Nous rejoindrons notre lieu de repos pour deux nuits.

Tour à vent (Climatiseur)

Jour : 22 Ispahan - Kashan Kashan une ville d'Iran située entre Téhéran et Ispahan. Elle fut renommée au Moyen Âge pour ses ateliers de céramique. En effet, le nom de la ville trouve son origine dans le nom persan désignant le carreau de céramique, kashi. Kashan est la première des grandes oasis qui se trouvent le long de la route entre Qom et Kerman, dans les déserts du centre de l'Iran. Son charme est donc principalement dû au contraste entre les immensités des déserts et la verdure des oasis bien entretenues. Nous rejoindrons notre lieu de repos pour une nuit.

Le mausolée L'Imamzadeh Saleh

Jour : 23 - 24 Kashan - Téhéran Téhéran est une ville cosmopolite, avec de grands musées, parcs, restaurants, des gens chaleureux sympathiques. Il mérite au moins quelques jours de votre itinéraire iranien. Une combinaison de facteurs qui font de Téhéran un endroit agréable à visiter : le climat sec est constamment frais (au moins en soirée), la proximité des montagnes, les parcs et les jardins où les fleurs s'épanouissent tout au long de l'année, les allées d'arbres dans les avenues et les rues, et même l'eau qui descend de la ville haute le long de larges et profondes gouttières ressemblant à des petites rivières au printemps. La chaîne de l'Alborz au nord de Téhéran, qui abrite le plus haut sommet en Iran. Nous rejoindrons notre lieu de repos pour deux nuits.

La forteresse d’Alamut

Jour : 25 Téhéran - Chalus Alamut est le nom d’une vallée du massif de l'Alborz au sud de la mer Caspienne, près de la ville de Qazvin, à 100 kilomètres de l'actuelle Téhéran, dans le nord-ouest de l'Iran actuel. La forteresse d’Alamut, souvent appelée simplement Alamut, réputée inexpugnable, se dressait autrefois à une altitude de 2 100 mètres, au-dessus du village actuellement nommé Gâzor Khân. Cette forteresse a été construite vers 840. Le site archéologique est complètement à l’état de ruines surtout depuis le tremblement de terre de 2004. Il y a 23 autres forteresses de la même période en ruines dans la région. Le mot Alamut, en persan alamōt, signifierait « Nid de l'aigle » Nous rejoindrons notre lieu de repos pour une nuit.

Le village de Masuleh

Jour : 26 Chalus - Bandar e Anzali Masuleh est un magnifique village situé dans les montagnes Talesh. Bien que Masuleh soit proche de la mer Caspienne, il est à 1050 mètres au dessus du niveau de la mer. L'architecture Masuleh est unique. Les bâtiments ont été construits dans la montagne et sont reliés entre eux. Cours et toits à la fois servent de zones piétonnes similaires aux rues. L'architecture spectaculaire de Masuleh est populairement connue comme "La cour de l'immeuble ci-dessus est le toit de l'immeuble ci-dessous". Nous rejoindrons notre lieu de repos pour une nuit

Ardabil

Jour : 27 Bandar e Anzali - Ardabil - Sarein L'histoire de la province a des liens étroits avec celles de l'Azerbaïdjan voisin. La province est supposée dater de l'époque achéménide. Elle est mentionnée dans l'Avesta, où il est dit que Zoroastre est né au bord de la rivière Araxe et a écrit son livre dans les monts Savalan. Durant la conquête de l'Iran par l'islam, Ardabil était la plus grande ville d'Azerbaïdjan, et l'est restée jusqu'à la période de l'invasion mongole. Vers l'an 900, la cité fut la cible d'une expédition varègue et fut pillée. Shah Ismail Ier a commencé sa campagne pour nationaliser le gouvernement de l'Iran et son territoire depuis cette province, mais a ensuite fait de Tabriz sa capitale en 1500. Ardabil est cependant resté un centre politique et économique d'importance jusqu'aux temps modernes. Nous rejoindrons notre lieu de repos pour une nuit.

El Goli Tabriz

Jour : 28 - 29 Sarein - Tabriz - Kandovan C'est au IXe siècle que la ville de Tabriz commence à se développer et devient un pôle économique. La destruction de Bagdad en 1258 place Tabriz au cœur des échanges du Moyen-Orient, sur la fameuse route de la soie. Marco Polo passe d'ailleurs par la ville lors de son retour de Chine, alors sous le règne de la Dynastie Yuan, et décrit le bazar de la ville. Au début du XVIe siècle, la dynastie des Séfévides fixe à Tabriz la capitale de son royaume, ce qui contribue à l'enrichissement de la ville. C'est d'ailleurs aux XVIe et XVIIe siècles que les activités commerciales connaissent leur apogée, et on échange à Tabriz des tissus, des objets de cuivre, des armes, des carreaux, de la maroquinerie, du cuir ou encore du savon. Nous rejoindrons notre lieu de repos pour deux nuits.

Le monastère Saint-Stepanos

Jour : 30 Tabriz - Jolfa Au début XVe siècle, la nouvelle dynastie des Safavides confirme sa protection aux Arméniens. Mais la région se retrouve au centre des rivalités entre les Safavides et les Ottomans, qui ont envahi l'Arménie occidentale en 1513. Saint-Stepanos connaît au XVIe siècle un déclin progressif, jusqu'à ce que Shah Abbas Ier décide de vider la région de ses habitants en 1604. Saint-Stepanos est alors abandonné. À partir de 1650, les Safavides décident cependant d'occuper à nouveau la région, et le monastère Saint-Stepanos, endommagé, est restauré au milieu du siècle. Nous rejoindrons notre lieu de repos pour une nuit.

La miniature de Shâpour I

er Sel bleu de Perse

Jour : 31 Jolfa – Bazargan

Fin du fabuleux séjour en Perse

France - Europe - Asie

Breizhexplorer.com [email protected] Tel : (0) 33 545 358 863 Port : (0) 33 665 332 208

Culture-Iran.com [email protected] Port : (0) 33 608 098 517

Dates de départ du séjour

15 Mars 2016 au 14 Avril 2016 05 Mai 2016 au 05 juin 2016

01 Septembre 2016 au 01 Octobre 2016. Pour ce voyage Le Monde du Camping Car sera parmi nous Départ garantie à partir de quatre personnes selon barème de tarification

Prix du séjour Perse 31 jours (42 jours de voyage France -Perse- France) Prix sur la base de 20 personnes 3368 € par personne Prix sur la base de 18 personnes 3542 € par personne Prix sur la base de 16 personnes 3789 € par personne Prix sur la base de 14 personnes 4038 € par personne Prix sur la base de 12 personnes 4410 € par personne Prix sur la base de 10 personnes 4931€ par personne Prix sur la base de 08 personnes 5713 € par personne Prix sur la base de 06 personnes 7015 € par personne Prix sur la base de 04 personnes 9620 € par personne Trois guides, Breizhexplorer et Culture d’Iran, seront toujours vos guides accompagnateurs pour ce voyage que nous organisons. BreizhExplorer et Culture d’Iran souhaitent également et surtout préserver la convivialité et la taille humaine. Aussi, le maximum de camping-cars admis à ce circuit est de 10 (dix) camping-cars ou 20 personnes. Les déplacements ne s’effectuent pas en convoi. BREIZHEXPLORER est une société prestataire de service, accompagnatrice, créatrice et organisatrice de voyage, selon les désirs des clients avec un point de départ et un point d'arrivée qu'ils choisissent, suivant leur programme personnel nous créons leurs circuits en concertation avec eux avec ou sans thème (exemple Culture, Art, Vin, et Gastronomie). Nous sommes à leur disposition pour préparer leur voyage à la carte.

CULTURE d’IRAN est une association loi 1901 créée en 1999 ayant pour but de présenter et faire découvrir la culture de l’Iran depuis ses origines à nos jours, à travers notamment l’organisation de voyages culturels. En partenariat avec des

professionnels locaux, CULTURE d’IRAN propose des itinéraires à toute personne désirant découvrir ou mieux connaître l’Iran, son Histoire, son peuple et sa civilisation, ses architectures, son art.

Culture d’Iran, Adresse postale du Siège Social : 14 rue Dr Calmette 35200 Rennes Port : (0) 33 608 098 517 [email protected] Association loi 1901, déclaration Préfecture d’Ille-et-Vilaine le 18/10/1999, modification, parution le 11/04/2015 - SIRET : 429 309 024 0033 - APE : 9499Z. Immatriculation Atout-France : IM035150006 Garantie Financière : APST Police Assurances MAIF N° 3934853R

Breizhexplorer 2 route de la voie Romaine la Gâtine Sainte Sévère 16200 Tel : (0) 33 545 358 863 Port : (0) 33 665 332 208 [email protected] SASU Breizhexplorer au capital de 6000 €, Certificat d’Immatriculation Atout

France n° IM056120002 Code APE : 7911Z Garantie financière: Crédit Mutuel Arkea, Responsabilité civile professionnelle: Gan Assurance

Nos prix comprennent :

Les services de trois (3) guides BreizhExplorer et Culture d’Iran parlant Français, anglais et farsi pendant toute la durée du voyage. Le livret du voyage en Perse avec les informations et les fiches parcours journalières. Visites :

1 Visites de l’ensemble Ghareh Kelissa et le mausolée de Shamse Tabrizi à Khoy. 2 visites de Naghshe Khan Takhti, lac Uroumiyeh, Fort de Kazem Dashi. 3 visites deTappeh Hansalu, grotte Sahoulan, via Boukan et Shahin. 4 Visites de l’ensemble Takhte Soleiman y compris la Prison Soleiman. 5 et 6 Visites de l’ensemble Gonbad Soltanieh, des grottes de Kataleh Khour (terre) et Alisadr (eau) Visite de la ville de Hamadan : mausolée d’Esther et Mordekhay, Abo-Ali Sina, Gonbad Alavian, relief de Gandj Nameh. 7 visites du temple Anahita, de l’ensemble Behistoun (bisotoun), Taghe Bostan, Tekiyeh Moaven-ol-molk (sous réserve avec musique et danse kurd). 8 Visites de Khoramabad via Harsin et Nourabad (Delfan), visite des chutes Bicheh. 9 Visites de Chouch, complexe Chogha Zanbil et Haft Tappeh. 10 Visites des constructions aquatiques de Chouchtar, départ vers Masjed Soleiman et Izeh, visite des bas reliefs elamites de Koul-e-farah et Echkaft-e-Salman. 11 Visites de Semirom Escale chez les nomades (sous réserve musique et danse traditionnelles Ghashghai qashqai). 12 Visites et promenade aux environs de Sisakht, mont Dena, sources Michi, lac Kouh Gel. 13 et 14 Visites des chutes de Margoun, visite de Persépolis, visite de Chiraz. 15 Visites du palais Sarvestan, de la mosquée Jame. 16 Visites du jardin Chahzadeh, du monastère des derviches Chah Nematollah Vali à Mahan, escapade dans le désert 17 Escapades dans les Kalout (yargang) et Nebka à Chahdad. Retour à kerman et visite de l’ensemble ganjalikhan, moshtaghieh et jabalieh. 18 et 19 Visites du Caravanserai Zein-o-din, visite des tours de silence, du jardin Dowlatabad, du temple du feu zoroastrien et visite de Yazd et des environs. 20 et 21 Visites à Naïn (mosquée Jame et musée ethnologie), à Toudeshk (nous serons reçus chez la famille de notre guide Iranien). Continuation vers Ispahan, promenade en soirée sur les ponts, visite d’ispahan. 22 Visites vers Natanz, arrêt et visite du village Abyaneh, continuation vers Kachan, visite de la maison historique des Tabatabaï et/ou Boroujerdi, du jardin Fine.

23 et 24 Visite de Téhéran. 25 Direction du Nord via la route mythique de Chalous, différentes escales, promenade télécabine Namak-Abroud. 26 Continuons vers la côte caspienne en direction de Racht, visite du musée du patrimoine rural de Gilan, visite du village de Massouleh. 27 Promenade en barque sur le lac Anzali. Départ vers Astara par le col Heiran, visite d’Ardabil (ensemble Cheikh Safi-o-din ardabili. Les thermes de Sarein. 28 et 29 Visites de la Maison Machrouteh, du bazar, de la mosquée azur, ... départ pour le village de Kandavan, retour à Tabriz. 30 Visites et arrêt aux chutes de Asiab Kharabeh, du monastère arménien de Saint Estepanous (monastère Saint-Stepanos ou Saint-Étienne. Environ plus de 150 lieux et sites à visiter. Déjeuner et Diner :

15 déjeuners régionaux. (Brunch) 30 diners régionaux lors de nos arrêts du soir. 45 Boissons sans alcool (thé, soda, ect)

Nuitées : 30 Nuits sécurisés. Le code visa (nominatif permettant l‘apposition du visa) Nos prix ne comprennent pas :

La fourniture du camping car. Les entrées des visites non prévues au programme. Les repas non prévus au programme. Le carburant, les péages, le parking. Les assurances facultatives. Les boissons, pourboire, et dépense à caractère personnel. Les vignettes autoroutières. Les frais liés aux animaux de compagnie. Les prestations non mentionnés au programme. Les visas.(renseignement auprès de l’ambassade d’Iran à Paris). Le carnet de passage en douane

Informations et Formalités pour notre voyage en Perse : Passeport : Il doit être valable encore six mois après la date de retour en France. Il ne doit pas comporter de visa ou tampon israélien. Si c’est le cas vous auriez la possibilité de demander un deuxième passeport auprès de l’Administration française (renseignez-vous). Visa : Vous devez nous faire parvenir votre passeport en format PDF par e mail deux mois avant le départ afin de demander le N° de code visa pour l’apposition sur votre visa. Nous ne pouvons être tenus responsables pour une éventuelle non-délivrance du visa par le Consulat d’Iran. Renseignez vous sur le Site de l’ambassade d’Iran. Santé : Rien d’obligatoire, pour votre cas personnel consultez votre médecin. Prévoir vos éventuels médicaments habituels en quantité suffisante pour la durée du voyage. Règles vestimentaires : Elles doivent obligatoirement être respectées dans tout espace public. Pour les femmes : port d’un foulard, pas de vêtements près du corps, bras et jambes couverts. Pour les hommes : pas de short ni de marcel. Boissons : Importation, consommation, achat et vente de boissons alcoolisées et de drogues de tout genre ainsi que de la viande et produits porcins sont strictement interdites en Iran. Monnaie : Toumânn. Demander les cours de change sur place. Achats : Pas de possibilité de paiement par carte bancaire française ou internationale. l’Euro (€) et le Dollar américain (USD$) sont acceptés partout. Renseignez-vous auprès de la Douane française si vous souhaitez acheter un tapis persan en Iran. Passage en douane : Avoir le carnet de passage en douane (CPD) pour votre camping car c’est obligatoire pour l’Iran. Demander une lettre de caution bancaire à hauteur de 150% de votre véhicule. C’est la valeur argus hors taxes du véhicule qui doit être pris en compte pour la garantie auprès de l’Automobile club de votre région.

Conditions générales de vente

Régissant les rapports entre les agences de voyages et leurs clients, conformément à la loi n°92-645 du 13 juillet 1992 et au décret n°94-490 du 15 juin 1994 pris en application. Extrait des articles 95 à 130 dudit décret :

Art. 95. - Sous réserve des exclusions prévues au 2° alinéa (a et b) de l’article 14 de la loi du 13 juillet 1992 susvisée, toute offre et toute vente de prestations de voyages ou de séjours donnent lieu à la remise de documents appropriés qui répondent aux règles définies par le présent titre.

Art. 96. –Préalablement à la conclusion du contrat et sur la base d’un support écrit, portant sa raison sociale, son adresse ainsi que l’indication de son autorisation administrative d’exercice, le vendeur doit communiquer à chaque consommateur l’ensemble des informations sur les prix, les dates et les autres éléments constitutifs des prestations fournies à l’occasion du voyage ou du séjour tels que : 1) La destination, les caractéristiques et les moyens ainsi que les catégories de transports utilisés; 2) Le mode d’hébergement, sa situation, son niveau de confort et ses principales caractéristiques, son homologation et son classement touristique correspondant à la réglementation ou aux usages du pays d’accueil ; 3) Les repas fournis; 4) La description de l’itinéraire dès lors qu’il s’agit d’un circuit; 5) Les formalités administratives et sanitaires à accomplir en cas, notamment, de franchissement des frontières ainsi que leurs délais d’accomplissement; 6) Les visites, excursions et les autres services inclus dans le forfait ou éventuellement disponibles moyennant un supplément de prix; 7) La taille minimale ou maximale du groupe permettant la réalisation du voyage ou du séjour ainsi que, si la réalisation du voyage ou du séjour est subordonnée à un nombre minimal de participants, la date limite d’information du consommateur en cas d’annulation du voyage ou du séjour; cette date ne peut être fixée à moins de vingt et un jours avant le départ; 8) Le montant ou le pourcentage du prix à verser à titre d’acompte à la conclusion du contrat ainsi que le calendrier de paiement du solde; 9) Les modalités de révision des prix telles que prévues par le contrat en application de l’article 100 du présent décret; 10) Les conditions d’annulation de nature contractuelle; 11) Les conditions d’annulation définies aux articles 101, 102 et 103 ci-après; 12) Les précisions concernant les risques couverts et le montant des garanties souscrites au titre du contrat d’assurance couvrant les conséquences de la responsabilité civile professionnelle des agences de voyages et de la responsabilité civile des associations et organismes sans but lucratif et des organismes locaux de tourisme; 13) L’information concernant la souscription facultative d’un contrat d’assurance couvrant les conséquences de certains cas d’annulation ou d’un contrat d’assistance couvrant certains risques particuliers, notamment les frais de rapatriement en cas d’accident ou de maladie.

Art. 97. - L’information préalable faite au consommateur engage le vendeur, à moins que dans celle-ci le vendeur ne se soit réservé expressément le droit d’en modifier certains éléments. Le vendeur doit, dans ce cas, indiquer clairement dans quelle mesure cette modification peut intervenir et sur quels éléments. En tout état de cause, les modifications apportées à l’information préalable doivent être communiquées par écrit au consommateur avant la conclusion du contrat.

Art. 98. - Le contrat conclu entre le vendeur et l’acheteur doit être écrit, établi en double exemplaire dont l’un est remis à l’acheteur, et signé par les deux parties. Il doit comporter les clauses suivantes : 1) Le nom et l’adresse du vendeur, de son garant et de son assureur ainsi que le nom et l’adresse de l’organisateur; 2) La destination ou les destinations du voyage et, en cas de séjour fractionné, les différentes périodes et leurs dates; 3) Les moyens, les caractéristiques et les catégories des transports utilisés, les dates, heures et lieux de départ et de retour; 4) Le mode d’hébergement, sa situation, son niveau de confort et ses principales caractéristiques, son classement touristique en vertu des réglementations ou des usages du pays d’accueil; 5) Le nombre de repas fournis; 6) L’itinéraire lorsqu’il s’agit d’un circuit; 7) Les visites, les excursions ou autres services inclus dans le prix total du voyage ou du séjour; 8) Le prix total des prestations facturées ainsi que l’indication de toute révision éventuelle de cette facturation en vertu des dispositions de l’article 100 ci-après; 9) L’indication, s’il y a lieu, des redevances ou taxes afférentes à certains services telles que taxes d’atterrissage, de débarquement ou d’embarquement dans les ports et aéroports, taxes de séjour lorsqu’elles ne sont pas incluses dans le prix de la ou des prestations fournies; 10) Le calendrier et les modalités de paiement du prix; En tout état de cause, le dernier versement effectué par l’acheteur ne peut être inférieur à 30 pour 100 du prix du voyage ou du séjour et doit être effectué lors de la remise des documents permettant de réaliser le voyage ou le séjour; 11) Les conditions particulières demandées par l’acheteur et acceptées par le vendeur; 12) Les modalités selon lesquelles l’acheteur peut saisir le vendeur d’une réclamation pour inexécution ou mauvaise exécution du contrat, réclamation qui doit être adressée dans les meilleurs délais, par lettre recommandée avec accusé de réception au vendeur, et signalée par écrit, éventuellement, à l’organisateur du voyage et au prestataire de services concernés; 13) La date limite d’information de l’acheteur en cas d’annulation du voyage ou du séjour par le vendeur dans le cas où la réalisation du voyage ou du séjour est liée à un nombre minimal de participants, conformément aux dispositions du 7) de l’article 96 ci-dessus; 14) Les conditions d’annulation de nature contractuelle ;15) Les conditions d’annulation prévues aux articles 101, 102 et 103 ci-dessous ; 16) Les précisions concernant les risques couverts et le montant des garanties au titre du contrat d’assurance couvrant les conséquences de la responsabilité civile professionnelle du vendeur ; 17) Les indications concernant le contrat d’assurance couvrant les conséquences de certains cas d’annulation souscrit par l’acheteur (numéro de police et nom de l’assureur), ainsi que celles concernant le contrat d’assistance couvrant certains risques particuliers, notamment les frais de rapatriement en cas d’accident ou de maladie; dans ce cas, le vendeur doit remettre à l’acheteur un document précisant au minimum les risques couverts et les risques exclus; 18) La date limite d’information du vendeur en cas de cession du contrat par l’acheteur; 19) L’engagement de fournir, par écrit, à l’acheteur, au moins dix jours avant la date prévue pour son départ, les informations suivantes: a) Le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de la représentation locale du vendeur ou, à défaut, les noms, adresses et numéros de téléphone des organismes locaux susceptibles d’aider le consommateur en cas de difficulté, ou, à défaut, le numéro d’appel permettant d’établir de toute urgence un contact avec le vendeur; b) Pour les voyages et séjours de mineurs à l’étranger, un numéro de téléphone et une adresse permettant d’établir un contact direct avec l’enfant ou le responsable sur place de son séjour.

Art. 99. - L’acheteur peut céder son contrat à un cessionnaire qui remplit les mêmes conditions que lui pour effectuer le voyage ou le séjour, tant que ce contrat n’a produit aucun effet. Sauf stipulation plus favorable au cédant, celui-ci est tenu d’informer le vendeur de sa décision par lettre recommandée avec accusé de réception au plus tard sept jours avant le début du voyage. Lorsqu’il s’agit d’une croisière, ce délai est porté à quinze jours. Cette cession n’est soumise, en aucun cas, à une autorisation préalable du vendeur.

Art. 100. - Lorsque le contrat comporte une possibilité expresse de révision du prix, dans les limites prévues à l’article 19 de la loi du 13 juillet 1992 susvisée, il doit mentionner les modalités précises de calcul, tant à la hausse qu’à la baisse, des variations des prix, et notamment le montant des frais de transport et taxes y afférentes, la ou les devises qui peuvent avoir une incidence sur le prix du voyage ou du séjour, la part du prix à laquelle s’applique la variation, le cours de la ou des devises retenu comme référence lors de l’établissement du prix figurant au contrat.

Art. 101. - Lorsque, avant le départ de l’acheteur, le vendeur se trouve contraint d’apporter une modification à l’un des éléments essentiels du contrat tel qu’une hausse significative du prix, l’acheteur peut, sans préjuger des recours en réparation pour dommages éventuellement subis, et après en avoir été informé par le vendeur par lettre recommandée avec accusé de réception : - soit résilier son contrat et obtenir sans pénalité le remboursement immédiat des sommes versées; - soit accepter la modification ou le voyage de substitution proposé par le vendeur ;un avenant au contrat précisant les modifications apportées est alors signé par les parties; toute diminution de prix vient en déduction des sommes restant éventuellement dues par l’acheteur et, si le paiement déjà effectué par ce dernier excède le prix de la prestation modifiée, le trop-perçu doit lui être restitué avant la date de son départ.

Art. 102. - Dans le cas prévu à l’article 21 de la loi du 13 juillet 1992 susvisée, lorsque, avant le départ de l’acheteur, le vendeur annule le voyage ou le séjour, il doit informer l’acheteur par lettre recommandée avec accusé de réception; l’acheteur, sans préjuger des recours en réparation des dommages éventuellement subis, obtient auprès du vendeur le remboursement immédiat et sans pénalité des sommes versées; l’acheteur reçoit, dans ce cas, une indemnité au moins égale à la pénalité qu’il aurait supportée si l’annulation était intervenue de son fait à cette date. Les dispositions du présent article ne font en aucun cas obstacle à la conclusion d’un accord amiable ayant pour objet l’acceptation, par l’acheteur, d’un voyage ou séjour de substitution proposé par le vendeur.

Art. 103. - Lorsque, après le départ de l’acheteur, le vendeur se trouve dans l’impossibilité de fournir une part prépondérante des services prévus au contrat représentant un pourcentage non négligeable du prix honoré par l’acheteur, le vendeur doit immédiatement prendre les dispositions suivantes sans préjuger des recours en réparation pour dommages éventuellement subis : - soit proposer des prestations en remplacement des prestations prévues en supportant éventuellement tout supplément de prix et, si les prestations acceptées par l’acheteur sont de qualité inférieure, le vendeur doit lui rembourser, dès son retour, la différence de prix ; - soit, s’il ne peut proposer aucune prestation de remplacement ou si celles-ci sont refusées par l’acheteur pour des motifs valables, fournir à l’acheteur, sans supplément de prix, des titres de transport pour assurer son retour dans des conditions pouvant être jugées équivalentes vers le lieu de départ ou vers un autre lieu accepté par les deux parties.

Conditions particulières de vente Information préalable Au sens des présentes conditions, l’expression « support écrit » qui constitue l’information préalable du consommateur se réfère notamment aux brochures, aux devis, aux propositions et aux programmes établis par BREIZHEXPLORER et CULTURE d’IRAN de manière manuelle ou/et par la voie électronique. À défaut de dispositions contraires stipulées sur le bulletin ou la fiche d’inscription, les éléments contenus dans ces supports écrits énoncés ci-dessus deviennent contractuels dès la signature du bulletin ou de la fiche d’inscription. La signature du bulletin ou de la fiche d’inscription à l’un de nos circuits constitue un contrat ferme entre le client et le vendeur et implique ipso facto l’adhésion du consommateur aux conditions générales et particulières de vente. L’inscription sera confirmée par BREIZHEXPLORER et CULTURE d’IRAN.

Modification de programme Avant le départ, la date, l’horaire et/ou le lieu de rendez- vous peuvent être modifiés à la dernière minute. Si la sécurité des passagers le nécessite ou pour toute autre motif exceptionnel. Durant le circuit, les programmes prévus, les itinéraires, les circuits, leur sens et leurs étapes peuvent être modifiés sans préavis en fonction de certains impératifs locaux ou de circonstances exceptionnelles. De même, le nom et le type des hébergements ainsi que les excursions peuvent être modifiés pour des raisons pratiques, météorologiques ou autres. L’ensemble de ces modifications ne pourra en aucun cas entraîner indemnisation. En tout état de cause, BREIZHEXPLORER et CULTURE d’IRAN souhaitent respecter ses programmes dans la mesure du possible. Il est un fait certain que les circonstances des changements seront motivées et les voyageurs, dans la limite du possible, seront préalablement avisés.

Frais de modification Toute modification d’un voyage émanant du client plus de 45jours avant le départ entraînera des frais de dossier à hauteur de 30 euros par personne non remboursables Cession de contrat L’acheteur peut céder son contrat après en avoir informé le vendeur et ce conformément à l’article 99 ci-dessus du décret n° 94-490 du 15 juin 1994 L’article 18 de la loi n° 92-645 du 13 juillet 1992 précise que le cédant et le cessionnaire sont responsables solidairement vis-à-vis du paiement du solde du prix ainsi que des frais supplémentaires éventuels occasionnés par cette cession . Ladite cession entraînera des frais de dossier d’un montant minimum de 73 euros par personne. Aucune cession et changement de titre, nom et prénom ne seront acceptés moins de quinze jours avant le départ.

Annulation En cas d’annulation par le client, les sommes versées lui seront remboursées, déduction faîte des frais dits « d’annulation » calculés selon le barème suivant : - annulation intervenant plus de 45jours avant le départ : 100 euros par personne de frais de dossier non remboursables par l’assurance complémentaire - annulation intervenant entre 45 et 21 jours avant le départ : 25% du montant du voyage - annulation intervenant entre 20 jours et 8 jours avant le départ : 50% du montant du voyage - annulation intervenant entre 7 jours et 2 jours avant le départ : 75% du montant du voyage - annulation moins de 2 jours avant le départ : 100% du montant du voyage. Il en sera de même en cas de non présentation au départ et en cas de non validité ou d’oubli des formalités obligatoires Ces frais peuvent être remboursés (sauf les frais de dossier) si l’assurance optionnelle complémentaire a été souscrite. BREIZHEXPLORER et CULTURE d’IRAN se réserve le droit d’annuler un voyage jusqu’à 21 jours avant la date de départ, si le nombre minimum de participants n’est pas atteint. Il en informera le voyageur lequel ne pourra prétendre à une quelconque indemnisation Néanmoins BREIZHEXPLORER et CULTURE d’IRAN se réserve le droit de proposer une solution de remplacement à ses clients.

Assurance complémentaire Chaque client peut souscrire une assurance complémentaire couvrant les conséquences de certains cas d’annulation. Cette assurance ne s’applique pas au cas d’annulation intervenant plus de 45jours avant le départ. Elle est également inapplicable en cas de non présentation du client au départ et en cas de non validité ou d’oubli des formalités obligatoires. L’assurance complémentaire est optionnelle. Elle doit être souscrite et réglée au moment de la réservation. Elle n’est jamais remboursable, quelque soit la cause ou la date d’annulation

Tarifs Les prix indiqués sont exprimés en euros TTC par personne sous réserve d’erreurs typographiques. Ils sont établis en fonction des données économiques connues au 15/09/2012. Toutefois, pour les clients déjà inscrits aucune majoration de prix ne sera appliquée moins de 45 jours avant le départ Les prix indiqués sont transmis sous réserve de confirmation écrite par l’organisateur L’inscription sera réputée définitive par le versement d’un acompte de 30% du montant total du voyage accompagné du bulletin d’inscription Les règlements devront être établis à l’ordre de BREIZHEXPLORER et/ou CULTURE d’IRAN Pour les réservations intervenant moins de 45jours avant la date de départ, la totalité du montant du voyage devra être réglée lors de l’inscription Dès réception, le client recevra une confirmation écrite de son inscription. Le règlement du solde devra impérativement être effectué, sans rappel de la part de l’organisateur, moins de 45jours avant la date de départ Le non-paiement, à la date convenue, du solde sera considéré comme une annulation de fait du client sans que celui-ci ne puisse se prévaloir de cette annulation

Formalités Les formalités obligatoires, notamment celles de police et de santé, qui figurent à chaque voyage sont indiquées pour les ressortissants français Les voyageurs d’une autre nationalité ont la charge de s’informer eux-mêmes des obligations et formalités auxquelles ils sont tenus en s’adressant notamment au consulat du ou des pays visités L’accomplissement et les frais qui résultent de l’ensemble des formalités incombent aux seuls clients, quelque soit leur nationalité BREIZHEXPLORER et CULTURE d’IRAN ne peut en aucun cas être tenu pour responsable de l’annulation d’un voyage d’un client pour défaut, non validité et non présentation des documents exigés Concernant les enfants mineurs, leur participation au voyage est acceptée s’ils sont accompagnés d’un adulte responsable qui en atteste ou s’ils possèdent une autorisation parentale .Par ailleurs, une autorisation de sortie de territoire doit être également fournie à l’organisateur

Remboursement Aucun remboursement n’aura lieu si le client ne se présente pas aux heures et lieux mentionnés sur le livret de voyage qui lui est remis, pour les prestations non utilisées du fait du voyageur et pour la partie non effectuée du voyage.

Responsabilité BREIZHEXPLORER et CULTURE d’IRAN ne pourrait être tenu pour responsable suite à un changement d’horaire ou d’itinéraire du fait de la compagnie de transport aérien ou maritime, à l’aller comme au retour BREIZHEXPLORER et CULTURE d’IRAN ne verra sa responsabilité engagée pour toutes les activités optionnelles réservées directement par les clients, c’est-à-dire non prévues au contrat Chaque participant est seul juge de son aptitude personnelle, et notamment physique, à participer aux circuits et aux activités, optionnelles ou non, qui lui sont proposés. De même, il est seul juge de ses capacités à s’orienter sur le parcours. En fonction des conditions météorologiques, des exigences et des aptitudes des participants, toutes les décisions prises par BREIZHEXPLORER et CULTURE d’IRAN, et notamment en matière de sécurité, sont exécutoires de plein droit et chaque participant est tenu de s’y conformer.

En aucun cas Breizhexplorer et Culture d’Iran ne sera être tenu pour responsables en cas de non-respect de leurs décisions Chaque participant est conscient que les pays qu’il visite ont des normes juridiques et de sécurité, des coutumes locales et des règles de vie, une économie et un service médical différents de ceux de son pays. En cas de comportement dangereux ou/et irresponsable, en cas de comportement contraire à l’ordre public du pays visité ou en cas d’infraction commise par un participant, BREIZHEXPLORER et CULTURE d’IRAN se réservent le droit d’interrompre le circuit de ce participant sans recours envers BREIZHEXPLORER et CULTURE d’IRAN et sans indemnité . BREIZHEXPLORER et CULTURE d’IRAN ne peuvent être tenu pour responsables des incidents, accidents ou dommages corporels, moraux et/ou matériels résultant d’une conduite imprudente et/ou du non-respect des consignes de sécurité. Concernant les circuits pour lesquels le client utilise son véhicule personnel, chaque participant devra s’assurer du parfait état de marche de son véhicule personnel, de s’assurer de la couverture proposée par son assurance personnelle carte verte et ce dans chaque pays qu’il envisage de visiter. Tout problème technique intervenant en cours de voyage, quelque soit son origine, est à la charge du client, toutefois BreizhExplorer et Culture d’Iran ferons le maximum de ses possibilités pour recourir au dépannage de ses clients mais ne pourra être en aucun cas tenu responsable en cas de résultat négatif de réparation du véhicule personnel du client. L’organisateur conseille à ses clients de se munir d’un téléphone mobile assorti de l’option monde et d’un téléphone simple pour pouvoir mettre une carte sim du pays de notre voyage afin de communiquer entre voyageur. Pour certains circuits, un matériel CB (Citizen Band) est obligatoire

Philosophie de l’organisateur Les hommes et femmes qui composent BREIZHEXPLORER et CULTURE d’IRAN sont des camping-caristes. Ils pratiquent également le 4X4 sur les programmes que compose leur offre. Tous entendent concilier plaisir et sérieux au travers de leurs circuits BREIZHEXPLORER et CULTURE d’IRAN souhaitent également et surtout préserver la convivialité et la taille humaine. Aussi, le maximum de camping-cars admis à ce circuit est de quinze(15) camping-cars Sauf pour certaines parties de circuits, les déplacements ne s’effectuent pas en convoi.

Droit à l’image Toute personne participant à un circuit déclare autoriser BREIZHEXPLORER et CULTURE d'IRAN à utiliser son image (photos et vidéos) sur tous supports, sans condition de durée

et sans contrepartie financière, afin de promouvoir son activité de prestataire de service, accompagnateur, créateur et organisateur de voyages dans le monde entier

Livrets de voyages Des livrets de voyages sont remis à chaque participant. Des briefings auront lieu chaque soir, Ils ont pour objet de décrire les itinéraires, les points d’intérêt et les lieux de rendez-vous. Mais ils ne peuvent toutefois pas être diffusées auprès d’autres tiers, quels qu’ils soient, ni être reproduites sous peine de sanction. Ils sont remis à l’organisation BREIZHEXPLORER et CULTURE d’IRAN après chaque voyage.

Les traversées maritimes Pour des raisons de sécurité des passagers, les navires rapides ne sont pas autorisés à effectuer les traversées par mauvais temps (vent, tempête, forte houle…). Il peut également arriver qu’une traversée soit annulée en dernière minute pour d’autres motifs (réquisition pour sauvetage en mer, avaries…). Les compagnies sont alors seules compétentes pour proposer une traversée par tout moyen à leur convenance : autre navire de leur compagnie ou d’une autre, autre port de départ et/ou d’arrivée, autre horaire. Les frais occasionnés par le non départ d’un bateau restent à la charge du client.

Modification de nos conditions particulières Dans le cas de revente de nos circuits par des voyagistes, les conditions particulières de vente de l’organisateur concerné se substituent à nos propres conditions particulières.

Réclamations. Malgré le soin et l’attention portés à la conception de nos circuits et de nos voyages, il peut arriver que des réclamations sur le bon déroulement soient opposables à l’organisateur. Ces réclamations doivent alors lui être adressées au plus tard dix jours après le retour, par lettre recommandée avec accusé de réception. Aucun remboursement ne sera accordé pour une prestation non utilisée du fait du voyageur. En cas de litige non réglé à l’amiable, seul le tribunal de Rennes (35) sera compétent.

LE PILOTE OU RESPONSABLE Nom : …………………………………………………….. Prénom : ………………………………………………….

Adresse : …………………………………………………………………………………………………………………….

Tél : …………………………………………………………………………………………………………………………….

Né (e) le : …………………………………………….. A : ………………………………………………………………

Nationalité : ……………………………………………………………………………………………………………….

N° Passeport : ……………………………………………………………………………………………………………

Délivré le : ……………………………… A : …………………………… Validité : ……………………………..

Bulletin d’inscription

Culture d’Iran, Adresse postale du Siège Social : 14 rue Dr Calmette 35200 Rennes Port : (0) 33 608 098 517 [email protected] Association loi 1901, déclaration Préfecture d’Ille-et-Vilaine le 18/10/1999, modification, parution le 11/04/2015 - SIRET : 429 309 024 0033 - APE : 9499Z. Rennes Immatriculation Atout-France : IM035150006 Garantie Financière : APST Police Assurances MAIF N° 3934853R

Voyage : Mois et Année : Le Véhicule : Marque : Dénom. Commerciale : Immatriculation :

Je soussigné…………………………………………………………

Agissant pour moi-même et/ou pour le compte des

autres personnes inscrites, certifie avoir pris connaissance

des conditions générales et particulières de vente figurant

au verso et avoir reçu le catalogue de l’organisateur

contenant le descriptif du circuit et des prestations prévues.

Ci-joint un versement à l’ordre de Culture d’Iran

Le : ……………................... à ………………………

Le vendeur Le client (Lu et approuvé)

PASSAGER 1

Nom : …………………………………………………….. Prénom : ………………………………………………….

Adresse : …………………………………………………………………………………………………………………….

Tél : …………………………………………………………………………………………………………………………….

Né (e) le : …………………………………………….. A : ………………………………………………………………

Nationalité : ………………………………………………………………………………………………………………..

N° Passeport : …………………………………………………………………………………………………………….

Délivré le : ……………………………… A : …………………………… Validité : ………………………………

Personnes : ……... X ………. pers. = ………………..

TOTAL A PAYER : = ………………..

Acompte 30 % = ………………..

Solde à régler 45 jours avant le départ

DECOMPTE

Carte du voyage France - Perse