Download - USTHB le 11 Dcembre 2006

Transcript
Page 1: USTHB le 11 Dcembre 2006

République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement Supérieur et de

la Recherche Scientifique

Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumédiène

Faculté de Mathématiques

العلمي بحثال و العالي التعليم وزارة

جامعة هواري بومدين للعلوم و التكنولوجيا

آلية الرياضيات

Page 2: USTHB le 11 Dcembre 2006

- Préambule, p.3—p.5 - Bilan Pédagogique, p.6--p.13 - Bilan Post-Graduation et Recherche, p.14--p. 19 - Ressources Humaines, p.20—p.21 - Situation Financière, p.22.

2

Page 3: USTHB le 11 Dcembre 2006

Ce document présentant le bilan de l'année 2009 est organisé en 03 parties : pédagogie, post-graduation/ recherche et fonctionnement administratif. Le budget alloué au programme 2009 a été consommé à 90,97%. Les résultats obtenus tant au niveau pédagogique que de la recherche et de la gestion sont estimés satisfaisants. Les insuffisances constatées sont signalées et des propositions d'améliorations sont présentées.

PEDAGOGIE:

Dans le cadre de la mise en place du système LMD, 07 nouveaux masters, en plus des deux existants, ont été agréés par la MESRS. Il s'agit des Masters suivants:

• Recherche Opérationnelle, Management, Risque et Négociation, (ROMARIN); • Engineering en Recherche Opérationnelle, (ERO); • Théorie des Nombres et Cryptographie, (TNC); • Système Dynamiques et Géométrie, (SDG); • Mathématiques et Application, (MA); • Modèles et Méthodes pour l’Ingénierie et la Recherche, (2MIR); • Modélisation Stochastique et Prévision en Recherche Opérationnelle, (MSPRO).

Les masters Mathématiques Financières (MF) et Equations aux Dérivées Partielles (EDP) ont été agréés en 2008. Sur les neuf Masters, seul cinq ont pu ouvrir en 2009/10 : ROMARIN, MA, 2MIR, MF et EDP. Le nombre d’inscrits en M1 est de 148 étudiants dont 51 hors USTHB. Les cours, TD et TP de ces masters s’organisent au niveau du bloc pédagogique de la Faculté. Pour une bonne prise en charge de ces formations, les salles de cours ont été équipées de moyens pédagogiques modernes (tableaux blancs, ordinateurs et Data show), de même qu'un espace de travail a été aménagé pour les étudiants. Concernant le cycle de Licence, une nouvelle offre "Algèbre et Cryptographie" est venue s'ajouter aux 03 déjà existantes portant le nombre d’inscrits en licence à 448 étudiants. Le nombre de mini projets soutenus en binômes au mois de juin a été de 74. Le taux de réussite en L2, L3 et M1 sont respectivement de (50%), (65%) et (55%). La gestion du tronc commun MI s’effectue en collaboration avec le Département d’Informatique. Il a été enregistré 587 nouveaux inscrits en tronc commun MI (recrutement national). Les conditions d’accueil de cette population ont été améliorées par un renforcement en équipement informatique et audiovisuels ainsi que par l’aménagement d’une salle de lecture. Avec l'ouverture des Masters, un début de saturation au niveau du bloc pédagogique de la Faculté est constaté du fait du nombre d'étudiants et des TP assurés au niveau de ce bâtiment qui dépasse sa capacité d'accueil. Le personnel technique chargé de la maintenance des équipements informatiques et audiovisuels ainsi que de la gestion de ce bloc est estimé très insuffisant.

Concernant l'ancien régime, il a été enregistré un taux de réussite de l'ordre de 63% en 3ème année de la filière ingéniorat en Probabilités Statistique (contre 62,77% en 2008) et de 79% en 3ème année de la filière Recherche Opérationnelle (contre 85,48% en 2008). Les étudiants ajournés sont des doulants/triplants (24 ajournés en PS et 17 en RO); l’ancien système s’éteint progressivement.

3

Page 4: USTHB le 11 Dcembre 2006

Les soutenances de mémoires de fin d’étude en ingéniorat (PFE) se sont déroulées dans de bonnes conditions, 51 binômes en ingéniorat Recherche Opérationnelle (45 en 2008) et 50 binômes en ingéniorat Probabilités et Statistiques (19 en 2008). La faculté tient particulièrement à rendre hommage aux collègues ayant assuré les encadrements et le suivi des différents mémoires (Licence et PFE). La mise en place cette année du tutorat a nécessité l’organisation par le Décanat de plusieurs réunions au niveau de la Faculté. Ces rencontres avaient pour but de sensibiliser les enseignants, d'expliquer les missions du tuteur et les modalités de fonctionnement. Le tutorat est assuré par 43 tuteurs (09 Prof, 14 MCA, 01 MCB, 14 MAA, 05 MAB), pour un effectif d’étudiants de plus de 500 inscrits en tronc commun MI.

Les Comité Pédagogiques modulaires ont relativement bien fonctionnés. La lecture de certains procès verbaux de ces comités a fait ressortir une préoccupation relative au volume horaire de certaines unités d’enseignement avec leur contenu. A cet effet, il apparait clairement qu'après bientôt cinq années maintenant du lancement des différentes Licences, un bilan exhaustif du point de vue contenu des programmes et adéquation des volumes horaires doit être fait pour dégager d'éventuels amendements à ces offres de formation. Plusieurs réunions de coordination entre le Vice Doyen Chargé de la Scolarité et de la Pédagogie avec les Chefs de Départements ont eu lieu.

Des journées Pédagogiques et Didactiques, portant sur le thème « Tutorat » ont été organisées pendant la période des festivités de l’USTHB.

POST-GRADUATION/RECHERCHE ET RELATIONS EXTERIEURES

Les concours d'accès aux différentes post-graduations et Ecoles Doctorales au titre de l’année universitaire 2008/09, se sont déroulés dans de bonnes conditions. Le nombre d’inscrits en première et deuxième année de magister s’élève à 178 étudiants (51 en 1ère année et 127 en 2ème année). Ces étudiants sont répartis sur Trois post-Graduations et deux Ecoles Doctorales. Le nombre d’inscrits en deuxième post-graduation est de 228 étudiants dont 137 sont extérieurs à l’USTHB. La faculté compte en total 406 inscrits en post-Graduation; 27 mémoires de magister et 04 thèses de doctorat ont été soutenus en 2009. Le processus de soutenance des mémoires de magister est relativement lent . Des mesures adéquates seront prises pour accélérer le rythme des soutenances afin de pouvoir gérer la transition vers le D du LMD.

La faculté a réalisé 28 projets CNEPRU dont les résultats obtenus sont :

• 58 publications internationales  (35/ en 2008) 

• 72 publications nationales   

• 115 communications internationales  (118/2008 ) 

• 69 communications nationales  (60/2008 ) 

• 27 mémoires de Magister soutenus   (45/2008) 

•  04 thèses de Doctorat  (04/2008 ) 

•  01 thèse Doctorat d’Etat soutenue  (08/2008 ) • 02 habilitations (01/2008)

La faculté a organisé 02 manifestions scientifiques (04 organisées en 2008). Le nombre de stage de courte durée réalisé est de 48 (57 en 2008). Le nombre de congés scientifiques réalisé par des enseignants chercheurs est de 21 (25 en 2008).

4

Page 5: USTHB le 11 Dcembre 2006

Dans le cadre des relations interuniversitaires au niveau national et international, 30 (25 en 2008) conférenciers invités ont séjourné à la Faculté. GESTION ADMINISTRATIVE

Le Conseil de Faculté se réunissait régulièrement. Deux commissions issues de ce conseil ont été désignées avec pour mission, pour l’une de faire une étude sur l’état de lieu concernant l’affichage au niveau de la Faculté et pour l’autre de proposer des solutions au problème d'affectation dans des bureaux des enseignants nouvellement recrutés. Les propositions faites par ces deux commissions ont été discutées par le CF. Le décanat prendra des mesures pour mettre en œuvre ces solutions, dans la mesure des moyens disponibles et des crédits qui seront attribués à la Faculté dans le budget 2010. Le projet d’internet filaire du ministère prévu à la Faculté de Mathématiques n’est pas encore réalisé pour cause de non-conformité du cahier de charge. Une connexion Wifi dont le financement a été pris en charge par le Rectorat est réalisée. La connexion ADSL au niveau de la bibliothèque pour alimenter les salles internet réservées aux étudiants et aux enseignants est également fonctionnelle. Ce dispositif permet l’utilisation des bases de données sciences direct et springer via la bibliothèque de l’université ainsi que la base syndjab au niveau local. La bibliothèque a bénéficié de nouvelles acquisitions d’ouvrages spécialisés. La responsable de cette bibliothèque a effectué des stages de recyclage et de perfectionnement dans des bibliothèques Françaises. Le personnel ATS de la bibliothèque a été renforcé par le recrutement de 3 agents. Des travaux d’aménagement de la salle de conférences ont été réalisés.

Le bloc pédagogique a été renforcé par des moyens matériels, de même que de nouveaux dispositifs destinés à l’enseignement interactif en faveur des étudiants du domaine MI et des étudiants de Master ont été installés.

La cellule de communication et d'information a été renforcée par le recrutement d’un spécialiste en communication et d'un agent ATS chargé de la diffusion de l’information et de l’organisation de l’affichage. Le responsable de cette cellule, ingénieur d’Etat en informatique, est chargé du réseau internet et de la coordination avec le CRI pour l’élaboration du site réservé à la Faculté. Un projet de système de gestion et de diffusion électronique de l’information est envisagé. La conception d’un système d’information est en cours de réalisation progressive.

La présence sur les lieux du personnel ATS et le respect des horaires de travail a grandement contribué à l'amélioration de la gestion. Il est à noter la remarquable campagne de sensibilisation menée par le Secrétaire Général de la Faculté en coordination avec les membres de la cellule syndicale auprès du personnel et dont les retombées sont visibles à travers un personnel remarquablement discipliné.

Certains problèmes de fuites d'eau dans les sanitaires et d’étanchéité sont inscrits pour être pris en charge dans le cadre du budget de l’année 2010 et ce, en fonction des crédits qui vont être attribués au chapitre correspondant.

Un hommage particulier est rendu à l’ensemble du personnel enseignant pour les efforts fournis et consentis tant sur le plan pédagogique que celui de la recherche et qui se traduit par un enseignement de qualité et une recherche productive.

Alger le 08 Mars 2010 Le Doyen

Prof. K.Boukhetala

5

Page 6: USTHB le 11 Dcembre 2006

TAUX DE REUSSITE Année universitaire

2008/2009

SYSTEME LMD 1er CYCLE: LICENCE 2ème année licence MATHS 31% 2ème année licence RO 65.5% 2ème année licence STAT 43% TAUX DE REUSSITE GLOBAL EN L2 = 50% 3ème année licence MATHS 55% 3ème année licence RO 75% 3ème année licence STAT 56% TAUX DE REUSSITE GLOBAL EN L3 = 65% 2ème CYCLE: MASTER M1 Master EDP 55%

ANCIEN SYSTEME INGENIORAT 3ème année RO = 79% 3ème année STAT = 63% 4ème année RO = 89 % 4ème année STAT = 85 % 5ème année RO = 95% 5ème année STAT = 95%

DES MATHS 4ème année DES RO 67%

6

Page 7: USTHB le 11 Dcembre 2006

4ème année DES ANALYSE 86%

LES EFFECTIFS D’ÉTUDIANTS Année universitaire 2009-2010

SYSTEME LMD: 1ER CYCLE: LICENCE Les quatre (04) Licences agréées au titre de l'année 2009/10 ont été ouvertes. Effectif global:

Option 2ème année 3ème année Total Lic Maths 108 50 158

Lic RO 210 109 319 Lic Ing Sta 90 35 125

Lic Alg et Crypt 77 00 77 Total 485 194 679

Filière : Licence de Mathématiques

Option Effectifs Nouveaux Répétitifs 2ème Licence Maths 108 48 60 3ème Licence Maths 50 28 22

TOTAL 158 76 82

020406080

100120140160

EFFECTIF NOUVEAUX REPETITIF ADC

2EME LIC3EME LICTOTAL

7

Page 8: USTHB le 11 Dcembre 2006

Filière : Licence Algèbre Cryptographie

Option Effectifs Nouveaux Répétitifs 2ème Licence LAC

77

77 00

Filière : Licence Prof. Recherche Opérationnelle

Année Effectifs Nouveaux Répétitifs 2ème Année L. Prof. RO 210 162 48 3ème Année L. Prof. RO 109 92 17

TOTAL 319 254 65

0

50

100

150

200

250

300

350

EFFECTIF NOUVEAUX REPETITIF ADC

2ème 3èmeTotal

Filière : Licence Prof. Ing. Statistiques

Année Effectifs Nouveaux Répétitifs 2ème Année L. Ing.Stat

90 57 33

3ème Année L. Ing.Stat

35 25 10

TOTAL

125 82 44

8

Page 9: USTHB le 11 Dcembre 2006

0

20

40

60

80

100

120

140

EFFECTIF NOUVEAUX REPETITIF ADC

2EME STAT3EME STATTOTAL

2ème CYCLE: MASTER

Pour l'année 2009/10, neuf (O9) Masters sont agréés au niveau de la Faculté. En M1, cinq (05) Masters ont ouverts. M1 (Première année)

INTITULE MASTER USTHB HORS USTHB TOTAL

Recherche opérationnelle, management risque et négociation 24 3 27

Modèle et méthode pour l'ingénierie et la recherche 31 2 33

Mathématiques et applications 13 13 26 Mathématiques financières 14 17 31 Equation aux dérives partielles 15 16 31 Total 97 51 148

9

Page 10: USTHB le 11 Dcembre 2006

05

10152025303540

USTHB HORS USTHB TOTAL

Rechercheopérationnelle, risque et managementModèle et méthode pouringénierie et larecherche Mathématiques etapplications

Mathématiquesfinancières

Equation aux dérives partielles

M2 (Deuxième année) EQUATIONS AUX DERIVEES PARTIELLES : 16

ANCIEN SYSTEME

Ingéniorat en Recherche Opérationnelle

Année Effectifs Nouveaux

Répétitifs 3ème Année 17 00

17 4ème Année 73 61

12 5ème Année 99 99

00 Total 189 160 29

020406080

100120140160180200

Effectifs Nouveaux Répétitifs

3ème Année4ème Année5ème AnnéeTotal

En 3ème année RO, les cours ne sont plus dispensés, les étudiants ne passent que les examens.

10

Page 11: USTHB le 11 Dcembre 2006

Ingéniorat en Probabilités et Statistiques

ANNEE Effectifs Nouveaux Répétitifs 3ème Année 24 00 24 4ème Année 55 41 14 5ème Année 77 77 00

Total 156 118 38

0

20

40

60

80

100

120

140

160

Effectifs Nouveaux Répétitifs

3ème Année4ème Année5ème AnnéeTotal

En 3ème année PS, les cours ne sont plus dispensés, les étudiants ne passent que les examens. Filière : DES. MATHS 4ème année DES RO: 04 Total: 05 étudiants. 4ème DES ANALYSE: 01 Il n'y a que les examens qui sont assurés pour ces étudiants.

Taux d'introduction du système LMD au niveau de la Faculté: Sur un effectif global de 1193 étudiants, 843 sont dans le système LMD, soit un taux de : 70 %.

11

Page 12: USTHB le 11 Dcembre 2006

Evolution des effectifs (Taux : 2009 2010)

SYSTEME LMD

1er cycle:Licence

Option 2007/08 2008/09 2009/10 Taux d'évolution 2éme Licence MATHS

85 101 108 + 6.9 %

2éme Licence RO 94 141 210 + 48 % 2éme Licence STAT

33 58 90 + 32 %

2éme Licence Alg et Crypto

00 00 77 nouveau

Total 212 300 485 + 61,5 %

Option 2007/08 2008/09 2009/10 Taux d'évolution 3éme Licence MATHS

29 47 50 + 6 %

3éme Licence RO 00 69 109 + 60 % 3éme Licence STAT

00 32 35 + 9 %

Total 29 148 194 + 31 %

Taux global L2+L3: + 51,5 % 2ème cycle:Master

Niveau 2007/08 2008/09 2009/10 Taux d'évolution M1 00 31 148 + 377 % M2 00 00 16 nouveau

Total 00 31 164 + 429 %

Taux global Licence + Master: + 76 %

12

Page 13: USTHB le 11 Dcembre 2006

ANCIEN SYSTEME INGENIORAT Option 2007/08 2008/09 2009/10 Taux d'évolution 3éme Ing RO 124 81 17 - 79 % 4éme Ing RO 103 109 73 - 33 % 5éme Ing RO 93 102 99 - 3 % Total 320 292 189 - 35 %

Option 2007/08 2008/09 2009/10 Taux d'évolution 3éme Ing STAT 94 66 24 - 64 % 4éme Ing STAT 132 91 55 - 39,5 % 5éme Ing STAT 38 100 77 - 23 % Total 262 257 156 - 39,3 % Taux global toutes filières confondues (RO + PS) : - 37 %. D.E.S

Niveau 2007/08 2008/09 2009/10 Taux d'évolution 4 DES ANA 06 02 04 4 DES RO 12 05 01

Total 18 07 05 Le taux d'évolution en DES n'est pas significatif, la filière est quasiment éteinte.

13

Page 14: USTHB le 11 Dcembre 2006

I.  FORMATION POST‐GRADUEE 

1. Première Post‐Graduation 

La  formation  de  première  post‐graduation  de  la  Faculté  de  Mathématiques  de 

l’U.S.T.H.B.  est  assurée,  durant  l’année  2009‐2010  par  deux  écoles  doctorales 

(Recherche Opérationnelle : R.O., et Modélisation Mathématique et Numérique des 

Equations  aux  dérivées  partielles :  M.M.N.E.D.P.)  et  trois  post‐graduations 

(probabilités‐Statistique : P.S., Algèbre  et Théorie des Nombres : A.T.N., Equations 

Différentielles dans  le Champ Complexe : E.D.C.C.), organisées  au  sein des quatre 

départements.  

Les effectifs de cette formation sont les suivants :  

 1.1. Première année Magister 

Par équipes de formation, nous avons 

Ecoles Doctorales  Post‐Graduations   

Spécialité 

M.M.N.E.D.

P. 

R.O.  A.T.N.  P..S.  E.D.C.C.  Total 

Nombre d’inscrits  11  20  6  8  6  51 

Par département, nous avons 

Département  A.T.N  Analyse  P.S.  R.O.  Total 

Nombre d’inscrits  12  11  8  20  51 

1.2. Deuxième année Magister 

Par département, nous avons 

Spécialité  A.T.N  Analyse  P.S.  R.O.  Total 

Nombre 

d’inscrits 

17  52  7  51  127 

14

Page 15: USTHB le 11 Dcembre 2006

Par année de première inscription 

1ère inscription  2009  2008  2007  ≤  2006  Total 

Nombre d’inscrits  41  43  27  16  127 

Le nombre de soutenances de mémoires de magister durant  l’année 2009 est de 27, 

répartis comme suit : 

Département  A.T.N  Analyse  P.S.  R.O.  Total 

Nombre de soutenances  5  2  2  18  27 

2. Deuxième Post‐Graduation 

2.1. Doctorat 

Par département, nous avons 

Spécialité  A.T.N  Analyse  P.S.  R.O.  Total 

Nombre d’inscrits  56  49  12  82  199 

U.S.T.H.B.  13  23  02  33  71 

Extérieurs à 

l’U.S.T.H.B. 

43  26  10  49  128 

Par année de première inscription 

1ère inscription  2009  2008  2007  2006  2005  2004  ≤  2003  Total 

Nombre d’inscrits  53  44  23  16  22  13  28  199 

Le  nombre  de  soutenances  de  thèses  de  doctorat  durant  l’année  2009  est de  03, 

réparties comme suit : 

 Département  A.T.N.  Analyse  P.S.  R.O.  Total 

Nombre de soutenances    01  01   02  04 

 

 

 

15

Page 16: USTHB le 11 Dcembre 2006

2.2. Doctorat d’état 

Par département, nous avons 

 

Spécialité  A.T.N  Analyse  P.S.  R.O.  Total 

Nombre d’inscrits  09  13  05  02  29 

U.S.T.H.B.  07  07  04  02  20 

Extérieurs à l’U.S.T.H.B.  02  06  01  0  09 

Une thèse d’état en Probabilités‐Statistique a été soutenue durant l’année 2009 

2.3. Habilitation Universitaire  

Deux habilitations universitaires ont été soutenues durant  l’année 2009, une par un 

candidat de l’U.S.T.H.B. et une autre par un candidat extérieur à l’U.S.T.H.B.. 

II. PROJETS DE RECHERCHE CNEPRU 

Durant  l’année  2009,  trente  (30)  projets  de  recherche‐formation  de  type  Cnepru 

étaient  agréés  par  le  Ministère  de  l’Enseignement  Supérieur  et  de  la  Recherche 

Scientifique, et  trois  (03) autres étant passés par  toutes  les structures de  l’université 

n’ont pas été agréés  (problèmes avec  le  site de  saisie des données). Vingt‐huit  (28) 

projets ont été exécutés avec succès à  la Faculté de Mathématiques, deux  (02) n’ont 

pas obtenu de résultats positifs. Ces vingt‐huit projets se composent de : 

07 projets achevés à la fin de l’année 2009 ; 

01 projet reconduit pour l’année 2009 (arrivant à terme en 2010) ; 

01  projet  prolongé  pour  l’année  2009  (devant  arriver  à  terme  en  2008,  et 

prolongé d’une année) 

19  nouveaux projets (agréés à partir de janvier 2009). 

La répartition de ces projets par département est donnée ci‐après : 

  R.O  P.S  ANA  ALG  Total 

Projets achevés   1  5  1  07 

Projets prolongés    1      01 

Projets reconduits        1  01 

Nouveaux projets   11  2  4  2  19 

Total  11  4  9  4  28 

16

Page 17: USTHB le 11 Dcembre 2006

Ces  projets  ont  impliqué  156  chercheurs  associés,  dont  le  grade  académique  se 

répartit comme suit : 

Professeurs :       19 

Maîtres de Conférences classe A : 31 

Maîtres de Conférences classe B : 07 

Maîtres‐Assistants classe A :   60 

Maîtres‐Assistants classe B :   36 

Attachés de Recherche : 02  (chercheurs permanents exerçant au CERIST) 

Chargé de Recherche : 01     (chercheur permanent exerçant au CERIST) 

et le grade de recherche : 

Directeurs de Recherche :  30 

Maîtres de Recherche :    11 

Chargés de Recherche :    42 

Attachés de Recherche :    73 

L’évaluation  scientifique  de  ces  projets  de  recherche  a  donné  lieu  aux  résultats 

suivants : 

Nombre de publications internationales :   58 

Nombre de publications nationales :    72 

Nombre de communications internationales :   115 

Nombre de communications nationales :  69 

Nombre de mémoires de Magister soutenus :  27 

Nombre de thèses de Doctorat :      04 

Nombre de thèses Doctorat d’Etat soutenues :  01 

Il  y  a  lieu  de  noter  que  la  commission  d’évaluation  des  projets  de  recherche  en 

mathématiques  ne  comptabilise  pas  l’encadrement  des  Projets  de  Fin  d’Etudes 

(P.F.E.).  Aussi,  les  P.F.E.  encadrés  par  les  chercheurs  associés  de  la  Faculté  de 

Mathématiques ne figurent pas dans les bilans. 

 

 

 

 

 

17

Page 18: USTHB le 11 Dcembre 2006

III. FORMATION DE COURTE DUREE A L’ETRANGER 

BUDGET ALLOUE EN  2009 :  10 369 368.00 DA   

(budget alloué pour la période allant du 01 juin au 31 décembre 2009, la période 

allant de janvier à mai 2009 ayant été gérée par le Vice‐Rectorat chargé des relations extérieures, la coopération, de l’animation et la communication et des manifestations scientifiques) 

BUDGET CONSOMME :     8 288 022.00 DA  

TAUX DE CONSOMMATION :   80 % 

   

    

   

    

   

    

    

 

18

Page 19: USTHB le 11 Dcembre 2006

Récapitulatif 

(le tableau suivant concerne la consommation de l’année 2009, 

mais ne tient pas compte de la billetterie) 

 

    R.O.  P.S.  Analyse  Algèbre  Total 

Nombre  13  1    7  21 

Montant 

(DA) 916770  97906    484384  1499060 

Congés 

scientifiques 

Taux  61.16  6.53    32.31  100 

Stages d’un mois  Nombre  8  1  7  6  22 

Stages de 15 j  Nombre  8  4  9  3  24 

Montant 

(DA) 1598400  475200  1582200  923400  4579200 

 

Taux  34.91  10.38  34.55  20.16  100 

Nombre  29  6  16  16  67 

Montant 

(DA) 2515170  573106  1582200  1407784  6078260 

Total 

Taux  41.38  9.43  26,03  26.16  100 

IV. MANIFESTATIONS SCIENTIFIQUES 

 

 

La  Faculté  de  Mathématiques  a  organisé  deux  (02)  manifestations  scientifiques 

durant l’année 2009. 

 

Journées  Pédagogiques  et Didactiques  des Mathématiques  “JPDM  2009”,  21‐22 

Avril 2009, 

Responsable : Pr. AÏDER Méziane   

 

RMA : Rencontre des Mathématiciens Algériens, “RMA 2009”, 10‐11 Mai 2009 

Responsable : Pr. BENZAGHOU Benali et Pr. BOUKHETALA Kamal 

19

Page 20: USTHB le 11 Dcembre 2006

Personnel ATS AU 31/12/2009 - Effectif théorique : 83 - Effectif en service : 79 Mise en disponibilité/ 01 Détaché/

02 Mise à la retraite/ 01

Désignation de l’emploi Nombre Personnel d’encadrement 31 Personnel de maîtrise 09 Personnel d’exécution 43 Total 83 Personnel contractuel 09 N° Grade Effectif

théorique Effectif en service Observation

01 Ingénieur Principal en informatique 01 00 01 M D 02 Intendant principal 01 00 01 DT 03 Attaché des Bibliothèques Universitaire 04 04 04 Ingénieur d’état en labo et maint 02 02 05 Ingénieur d’état en Statistique 02 02 06 Ingénieur d’état en informatique 05 05 07 Administrateur 11 11 08 Traducteur Interprète 01 01 09 Attaché d’Administration Principal 01 01 10 Sous intendant gestionnaire 01 01 11 Comptable Administratif principal 01 01 12 TS en labo - maintenance 01 01 13 TS en Informatique 04 04 14 Attaché d’Administration 01 01 15 Assistant des Bibliothèques Uni 04 04 16 Comptable Administratif 01 01 17 Agent D’administration principal 05 04 01 DT 18 Agent D’administration 05 05 19 Agent Tech en Informatique 01 01 20 Aide Comptable Administratif 03 03 21 Agent de Bureau 01 01 22 Agent de saisie 03 03 23 G UP 01 01 24 O P H C 02 02 25 O P 1 04 04 26 O P 2 04 03 01 R 27 O P 3 04 04 28 Agent D’hygiène niveau 01 contractuelle 09 09

Total 83 79 NB/ MD= Mis en Disponibilité DT = Détachement R = Retraité

20

Page 21: USTHB le 11 Dcembre 2006

21

Situation Des Enseignants Au 31/12/2009 Personnel enseignant : Effectif Théorique :218 Effectif en Service :200 Effectif en Position Diverses ; 18 *05 Mise en Disponibilité *04 Détachement *01 Démission * 01 Situation Irrégulière * 01 Abandon * 05 Formation * 01 Retraité Recrutement ,Promotion, Titularisation : (08) Nouveaux Recrutés (permanents au titre de L’année 2009/2010) (31) Promotion) : 04 au Grade de Professeur 11 au Grade de Maitre de conférence Classe A 03 au Grade de Maitre Conférence Classe B 12 au Grade de Maitre Assistant Classe A 01 au Grade de Maitre Assistant Classe B GRADE Nombre théorique Nombre en service Professeurs 22 21 Maitre de Conférence Classe A 40 34 Maitre de Conférence Classe B 09 09 Maitre Assistant Classe A 74 73 Maitre Assistant Classe B 67 58 Assistant 06 05 Total 218 200 Enseignants en Position Diverses : Mise en disponibilité 05 Détachement 04 Démission 01 Situation Irrégulière 01 Abandon 01 Formation 05 Retraité 01 TOTAL 18

GRADE M/DISP DETA DEMI ABAND SIT-IRE FORMAT

RETRAIT

Professeurs 00 00 00 00 00 01 00 Maitre de conférences Classe A 03 03 00 00 00 00 00 Maitre de conférences Classe B 00 00 00 00 00 00 00 Maitre Assistant Classe A 00 00 00 00 00 01 00 Maitre Assistant Classe B 02 01 00 01 01 03 01 Assistant 00 00 01 00 00 00 00 TOTAL 05 04 01 01 01 05 01

Page 22: USTHB le 11 Dcembre 2006

CHAPITRE LIBELLE

Crédits Révisés

Montants payés

Soldes Taux de paiement

/2009

Taux de paiement/2008

22-03 INDEMINITES ET ALLOCATIONS DIVERSES 21 000 000,00 18 279 000,00 2 721 000,00 87,04% 99.76%

22-05 CHARGES SOCIALES ET FISCALES 6 750 000,00 6 068 964,36 681 035,64 89,91% 86.49% 22-08 REMUNERATION DES ENSEGNANTS ASSOCIES

VACATAIRES ET INVITES 6 000 000,00 5 996 857,50 3 142,50

99,95% 86.49% TOTAL DE LA SECTION I 33 750 000,00 30 344 821,86 3 405 178,14 89,91% 94.00%

22-11 REMBOURSEMENT DES FRAIS 3 500 000,00 2 707 003,50 792 996,50 77,34% 55.74% 22-12 MATERIEL ET MOBILIER 4 550 000,00 4 549 593,52 406,48 99,99% 99.81% 22-13 FOURNITURES 3 750 000,00 3 749 756,40 243,60 99,99% 99.99% 22-14 DOCUMENTATION 4 800 000,00 4 799 204,45 795,55 99,98% 99.65% 22-15 CHARGE ANNEXES 850 000,00 747 199,10 102 800,90

87,91% 97.39%

22-16 HABILLEMENT DU PERSONNEL 60 000,00 59 845,50 154,50 99,74% 99.74% 22-18 TRAVAUX D’ENTRETIEN 1 950 000,00 1 949 994,96 5,04

100,00% 99.99%

22-19 FRAIS DE FORMATION A COURT TERME A L’ETRANGER 10 686 168,00 8 433 741,95 2 252 426,05

78,92%

22-21 MATERIELS ET FOURNITURES INFORMATIQUE 2 300 000,00 2 299 146,50 853,50 99,96% 99.88% 22-22 MATERIEL ET MOBILIERS PEDAGOGIQUES 1 500 000,00 1 493 902,80 6 097,20

99,59% 99.94%

22-23 FRAIS LIES A LA POST-GRADUATION 5 000 000,00 4 997 453,58 2 546,42 99,95% 99.99% TOTAL DE LA SECTION II 38 946 168,00 35 786 842,26 3 159 325,74

91,89% 93.37%

T O T A U X 72 696 168,00 66 131 664,12 6 564 503,88 90,97% 94.00%