Download - Une French touch

Transcript
Page 1: Une French touch
Page 2: Une French touch
Page 3: Une French touch

UneFrenchtouchdansl’analyse

despolitiquespubliques?

SousladirectiondeLaurieBoussaguet

SophieJacquotPaulineRavinet

MiseenperspectivedePierreMuller

Page 4: Une French touch
Page 5: Une French touch

CatalogageÉlectre-Bibliographie(avecleconcoursdelaBibliothèquedeSciencesPo)UneFrenchtouchdansl’analysedespolitiquespubliques?/LaurieBoussaguet,SophieJacquotetPaulineRavinet(dir.).–Paris:PressesdeSciencesPo,2015.

ISBNpapier978-2-7246-1645-3ISBNpdfweb978-2-7246-1646-0ISBNepub978-2-7246-1647-7ISBNxml978-2-7246-1648-4

RAMEAU:–Politiquepublique:Recherche:France–Sciencepolitique:Recherche:France

DEWEY:–320.6:Élaborationdespolitiques–320:Sciencepolitique

Laloide1957surlapropriétéindividuelleinterditexpressémentlaphotocopieàusagecollectifsansautorisationdesayantsdroit(seulelaphotocopieàusageprivéducopisteestautorisée).Nousrappelonsdoncquetoutereproduction,partielleoutotale,duprésentouvrageestinterditesansautorisationdel’éditeurouduCentrefrançaisd’exploitationdudroitdecopie(CFC,3,rueHautefeuille,75006Paris).

©PressesdelaFondationnationaledessciencespolitiques,2015.

Page 6: Une French touch

B

Introduction

LaurieBoussaguet,SophieJacquotetPaulineRavinet

ienplusqu’unassemblagedecontributionsdiverses,cethommageàPierreMullerestl’occasionderéfléchiràl’étatdeladisciplinedespolitiquespubliquesenFranceetàsonpositionnementinternational.

Ensomme,l’objectifdecelivreestdeproposerunpanoramaréflexifsurunediscipline« en action ». Qu’on n’y cherche pas, pour autant, de prétention à l’exhaustivité ou larevendicationd’unegrilled’analysecommune:lesauteur(e)sadoptentdesfocalesdiverses,certain(e)sserevendiquentexplicitementdel’approchecognitivedespolitiquespubliques,d’autres traitent de notions ou de thématiques très ciblées, tandis que d’autres encoreabordentaucontrairelaquestiondeladisciplinedefaçonbeaucoupplusgénérale.

Letableauquienressortestceluid’unedisciplinevivante.Aprèsunelongueémergenceetundéveloppementquiontfaitcoulerbeaucoupd’encre,l’analysedespolitiquespubliquesfait désormais face aux questionnements de lamaturité. Ce tableau n’est bien sûr qu’uneinterprétation,mais il nous semble bien dépeindre la façon dont s’est constituée la sous-disciplineenFrance,soninsertiondanslasciencepolitique,ainsiquesondialogueconstantavec la recherche internationale. De ce dialogue vient cette question d’une possiblespécificitéfrançaisedel’analysedespolitiquespubliques–uneFrenchtouch,commenousl’avons intitulée, et comme elle est en général évoquée dans les échanges avec noscollègues étrangers. Souvent supposée, rarement discutée sérieusement, l’existence d’unepossibleFrenchtouchconstitue l’undes fils rougesdecetouvrage :peut-onparlerd’unefaçon typiquement française d’analyser l’action publique ? Et en quoi consisterait-elle ?Toutes les contributions de cet ouvrage tentent d’apporter, certaines plus directement qued’autres,desélémentsderéponsesàcesquestions.

La première partie du livre (« Les politiques publiques pour penser le politique »)s’attacheàmontrerenquoil’analysedespolitiquespubliquesfournituneentréepertinentepour saisir le politique, que ce soit à travers ses notions propres, telles que le global(chapitre 1 de Pauline Ravinet et Bruno Palier) ou le secteur (chapitre 2 de CharlotteHalpern et Sophie Jacquot), dans l’articulation avec les grands concepts de la sciencepolitiquequesontladomination(chapitre3dePascaleLaborier)etladémocratie(chapitre4 de Ioannis Papadopoulos) ; ou dans le dialogue avec d’autres approches théoriques(chapitre 5 de PhilippeBezes et ChristineMusselin).Dans le prolongement deL’État enaction (Jobert et Muller, 1987), cette partie entend abonder dans le sens d’undécloisonnement de l’analyse des politiques publiques, tel qu’il était revendiqué par lespremiers analystes en France. Il s’agit bien, par l’intermédiaire de l’action publique, decomprendrel’Étatetsestransformations.

Laquestionde laFrench touch est abordée de front dans la deuxième partie du livre(«UneFrenchtouchdel’analysedel’actionpublique?»).Quelquesoitlepointd’entréechoisipouryrépondre,qu’ils’agissedupoidsdumodèleduréférentielensonseinouauregarddesseulesapprochescognitivesetnormativesdespolitiquespubliques(chapitre6de

Page 7: Une French touch

LaurieBoussaguetetYvesSurel),desracinesintellectuellesdelasous-disciplineenFrance(chapitre7dePatrickLeGalèsetchapitre8deClémenceLedouxetJuliePollard)oudeséchangesaveclesuniversitairesétrangers(chapitre9deClaudioM.Radaellietchapitre10de Peter A. Hall, Vivien A. Schmidt et Mark Thatcher), la réponse est à chaque fois lamême:sil’onpeutrepérerquelquesspécificitésfrançaisesdanslafaçond’aborderl’étudede l’action publique, on ne peut discerner ce qui constituerait en tant que telle une écolefrançaisedespolitiquespubliques.LaFrenchtouchn’existeraitdoncpas.

Danslatroisièmepartie(«Détoursthématiquesetméthodologiques»),ledébatestcettefoisdéclinédefaçonthématique,autourdegrandsobjetsquiontdonnénaissanceenFranceàdessous-champsd’étudedésormaisinstitutionnalisés:l’intégrationeuropéenne (chapitre11deRichardBalmeetAndySmith), lesétudesdegenre (chapitre14d’IsabelleEngelietGwenaëllePerrier),lespolitiquesglobales(chapitre12d’ÈveFouilleux)ou lespolitiqueslocales(chapitre13d’Anne-CécileDouillet,AlainFaureetEmmanuelNégrier).Cettepartiesetermineparuneréflexionméthodologiquesurlaplacedesacteurs(chapitre15deNuriaGarcia et Catherine Hoeffler) dans l’analyse des politiques publiques en France, lasociologisationdel’étudedel’actionpubliqueétantsouventpointéecommeunemarquedefabriquefrançaise.

Enfin,noussommestrèsheureusesquePierreMullerconcluel’ouvrageparunemiseenperspective:celledel’existenced’uneFrenchtouch,maisaussi,plusfondamentalement,de ses propres travaux et des nombreuses notions au cœur de la sous-discipline. Sespropositions sur les régimes d’action publique et l’analyse du changement ouvrent,ouvriront, n’en doutons pas, de nouveaux horizons prometteurs à tous les analystes despolitiquespubliques.

Page 8: Une French touch

DomaineGouvernancesDirigéparPatrickLeGalèsetPierreFrançois

Dictionnairesociologiquedel’entrepreneuriatPierre-MarieChauvin,MichelGrossettietPierre-PaulZalio(dir.)CollectionRéférences(2014)

LaConstructionpolitiqueduprixdel’énergieSociologied’uneréformelibéraleThomasReverdyCollectionAcadémique(2014)

ValeurfinancièreetvéritéEnquête d’anthropologie politique sur l’évaluation des entreprises cotées enbourseHoracioOrtizCollectionAcadémique(2014)

L’Instrumentationdel’actionpubliqueControverses,résistances,effetsCharlotteHalpern,PierreLascoumesetPatrickLeGalès(dir.)CollectionAcadémique(2014)

LaFabriquepolitiquedespolitiquespubliquesUneapprochepragmatiquedel’actionpubliquePhilippeZittounCollectionAcadémique(2013)

L’UnionparledroitL’inventiond’unprogrammeinstitutionnelpourl’EuropeAntoineVauchezCollectionRéférences(2013)

LesArméescontemporainesJeanJoanaCollectionAcadémique(2012)

LePouvoirrégionalMobilisations,décentralisationetgouvernanceenFranceRomainPasquierCollectionRéférences(2012)

Page 9: Une French touch

Consulteztoutesnospublicationssurwww.pressesdesciencespo.fr