Download - Un spectacle riche en couleurs - ARTM Fr

Transcript
Page 1: Un spectacle riche en couleurs - ARTM Fr

SOIREE GYMNIQUE A PREZUn spectacle riche en couleurs

A Prez-vers-Noréaz, la gymnastique occupe une place considérable dans la viequotidienne du village, c'est là sans doute qu'il faut trouver la raison de l'affluenceréjouissante, vendredi soir, dans la salle communale. Mais en venant assister à laprésentation de la grande famille des gymnastes de Prez, le public sait aussi qu'ilpassera d'agréables moments ; une fois encore la tradition fut maintenue : lespectacle fut riche en couleurs, en émotions et en satisfactions. Avant que lesgymnastes s'adonnent à leurs exercices favoris, le président de section M. HenriCoquoz énuméra les faits marquants de l'année écoulée.

La première partie de la soirée mitl' accent sur la gymnastique essentiel-lement. Tour à tour montèrent surscène les différents groupes que com-prend la section. Betty Baudois , GabyMath yer et Marcelle Pérusset étaientchargées de démontrer au public lenuméro « mères et enfants » ; une fortjolie entrée en matière. Sous la con-duite de Véronique Mauron , les pupil-lettes moyennes se mirent en évidenceaux exercices au sol. Anne Carrel , elle ,avait choisi comme instrument de tra-vail les balles et les quilles pour lenuméro des jeunes actives , à l'école ducorps. Responsables des pup illes , Jean-Bernard Coquoz et Daniel Mathyerdemandèrent à leurs jeunes protégésdes exercices aux barres parallèles etau saut de cheval.

« Bâtons-nous » était le thème choisipar Hildegarde Friedly et RosemarieRittiner pour les dames actives ; àl'aide d'un bâton , ces dames déployè-rent un exercice très... pacifique etsurtout harmonieux. L'utilisation dutrampoline permet un large éventail depossibilités gymniques , c'est ce que

démontrèrent les grandes pupillettesdont les monitrices se nommentMarie-Luce Berger et Fabienne Fra-gnière. Avec leur équi pe de collabora-trices, Claudine et Bernard Perroudimposèrent au groupe des artistiquesun engin redouté mais toujours specta-culaire : la poutre ; sur cet engin d'unelongueur de 5 mètres, mais dont lalargeur atteint juste les dix centimè-tres , les protégées de Bernard Perrouddéveloppèrent le thème « équilibre-déséquilibre ».

Sans pour autant négliger le côtégymnique , la deuxième partie de lasoirée était plutôt réservée au cabaret.Tous les groupes furent à nouveausollicités , mais pour une exécution quidifférait nettement de ce qui avaitprécédé. Avec une musique de circons-tance et des jeux de lumière trèssubtils , les exercices présentés ne man-quaient ni d'imagination ni de couleur.En app laudissant une ultime fois lesgymnastes lors du numéro des moni-teurs et monitrices , le public manifestasa satisfaction à l'égard de la section.(CIR)

Des ballets de qualité : la « Naissance de Venus » par les pupilles.(Photo LIB/GP)

A Ependes, la Provence sur la tableUn aeropage de personnalités frir

bourgeoises et sarinoises a pris part ,jeudi soir à l'Auberge du châteaud'Ependes, au coup d'envoi d'unequinzaine gastronomique provençale.

Venant en droite ligne de 1 hostelleneChâteau des Fines Roches, à Château-neuf-du-Pape, Henri Estevenin et sabrigade ont offert aux hôtes de M. Ca-simir Jungo, maître de céans, un véri-table feu d'artifice de spécialités .

L ordonnance de la soirée fut assu-rée avec une verve étincelante par leromancier Marcel-G. Prêtre quidonna la parole à MM. Joseph Cottet ,conseiller d'Etat , Laurent Butty, prési-dent du Conseil national et leDr Burch. Tous se plurent à relever laqualité de l'accueil de l'Auberge duchâteau et l' effort remarquable de sontenancier en faveur de la réputationgastronomique de la région en général ,d'Ependes en particulier. GP

TOUS LES JOURSAU

i nir frii^^ifTgjj

Entrecôte aux morilles (180 g)Frites

LégumesSalade

Fr. 18.—

« 037/46 44 41Famille Nicolas Guinnard

17-2380

f dès 19 h. 30 ^Wf CONCERT conduit \/ par %

J Ferdinand DAFFLON 1

t':.; l'i'i.i ij iiVi.i.i.;.;.' ——^——»^. I

^̂ ^§ne^

*3 037/24 12 01 (LFRIBOURG w

RESTAURATION:Choucroute garnie

ouTripes à la mode de CAEN

17-2366

Auberge - Café - Restaurant«LE LION-D'OR»

© 037/52 22 96Menu de dimanche

1" février 1981•

Saucisson chaud en briocheSauce Périgueux

•Crème d'asperge

•Pièce de Charolais au four

•Haricots verts fins au beurre

Pommes duchesse

•Salade Rachel

•Coupe Amarena

Menu complet Fr. 20.—17-680

Auberge du MoutonBELFAUX

© 037/451107Spécialités sans pareilles I

FONDUE moitié-moitié

• • •FONDUE chinoise

FONDUE bourguignonne

• • •JAMBON au gratin

SPAGUETTIS bolognaise• FRICASSÉE •

17-1085

A ESTAVAYER : ASSEMBLEE GENERALE DE L'ARTM

Un roi du tir romand dans la sous-sectionUne cinquantaine de membres de la

sous-section broyarde de l'Associationromande des troupes motorisées — surles 130 que compte la société — ontpris part vendredi soir à l'assembléegénérale que présida à la bonne fran-quette M. Jean-Jacques Vernier. Onremarquait entre autres la présence deMM. André Chanez et André Meuwly,respectivement président d'honneur etvétéran.

La séance administrative se déroularapidement : procès-verbal par M. Gé-rald Vésy et comptes commentés parM. Maxime Voillat furent approuvés àl'unanimité. Dans son rapport prési-dentiel , M. Vernier parla brièvementdes nombreuses manifestations et con-cours ayant marqué la vie la section en1980. Il félicita chaleureusementM. Jean-Marie Sansonnens qui , au tir

romand de l'ARTM à Payerne , rem-porta le titre de roi du tir à 50 m. Letour d'horizon annuel fut suivi despropos de M. André Verdon , cheftechnique , qui se félicita de la disci-pline et de l'intérêt des membres pourleur société.

Au chapitre des nominations , rele-vons celle de M. Jean-Charles Marmyqui remplace M. René Toffel a lacommission de vérification des comp-tes et celle de M. Albert Joye commesuppléant. Dans les divers , M. AndréChanez se fit le porte-parole des parti-cipants pour remercier le comité del'excellent travail qu 'il fournit enfaveur de la bonne marche de la sec-tion. (J.Ch.)

CUGYLes Samaritaines

réuniesLa Société des samaritaines de Cugy

et environs, qui compte 4 membresd'honneur, 33 membres actifs et 24membres passifs, a dernièrement tenuson assemblée ordinaire, sous la prési-dence de IVP Agnès Bugnon, monitri-ce.

Après la partie administrative , lespartici pantes ont renouvelé les mem-bres du comité qui , à la suite de ladémission de Mmo Bertha Grandgirardet Marie-Thérèse Berchier , est ainsiformé: Agnès Bugnon , présidente;Thérèse Ansermet , vice-présidente ;Paulette Bersier , secrétaire ; DeniseBeaud , caissière ; Silva Bersier àMorens ; Gemma Rossier et LouiseBourqui. Les vérificatrices des comp-tes seront Marie Grandgirard etHélène Burgy.

Parmi les projets pour la saisonprochaine , relevons l'organisation d' uncours de samaritains destiné aux mem-bres de la section et donné avec lacollaboration du Dr Maurice Beuret ,médecin à Payerne. Au cours de lapartie récréative , animée avec entrainpar M. Claude Losey, à la Vounaise ,plusieurs samaritaines ont reçu descompliments et des fleurs en récom-pense de leur grand dévouement.

(jb)

Utileet futile...

• Soucieux d héberger chez l'ha-bitant les 256 Brésiliens qui débar-queront le 20 juin prochain au portd'Estavayer , venant la p lupart deNova Friburgo , le Conseil commu-nal du chef-lieu broyard vient delancer un nouvel appel aux famillesde la cité pour qu 'elles accueillentun ou plusieurs descendants desémigrés de 1819. L'an dernier , unepremière circulaire avait permisd'assurer 140 lits. Il reste à entrouver 120. Les localités prochesd'Estavayer sont également con-cernées par cet appel des autoritésstaviacoises qui précisent que lesBrésiliens ne séjourneront qu 'unenuit dans la Broyé puisque la capi-tale les attend dimanche en find'après-midi.

• La section de Domdidier de laSociété fédérale de gymnastiquedonnera sa soirée annuelle cesamedi 31 janvier dès 20 h. 15 à lahalle des sports.

Quelques assemblées inscrites auprogramme de ces prochaines jour-nées: la section staviacoise de laSociété de gymnasti que le 31 jan-vier. L'Union agricole le 5 février àCugy. Les Samaritains le 6 à Esta-vayer. Le Club des lutteurs et laFédération des sapeurs-pompiers le13, respectivement à Murist etRueyres-les-Prés. gp

Promotion militaireLa cérémonie de promotion de

l'école de sous-officiers antichars 17aura lieu le 31 janvier 1981 à la collé-giale de Romont. Les 57 nouveauxcaporaux de l'infanterie et des troupesmécanisées et légères encadrerontquelque 270 recrues suisses romandset alémaniques dès le 2 février. Celles-ci seront constituées en 3 compagniesdont 2 de langue allemande station-nées à Drognens. L'école de recruesantichars 17 passera ses 10 premièressemaines à Drognens, s'entraîneradans le Jura vaudois et neuchâtelois.(Com./Lib)

Drognensen Suisseromande

Drognens , voyons la carte géo-graphique , c 'est bien en Suisseromande ? Et , jusqu 'à p lus ampleinformé , «La Liberté » est encoreun quotidien de langue française ,malgré les germanismes pourchas-sés par Théodule.

Pourtant c 'est en allemand quele Oberst i Gst Fasnacht inviteherzlich «La Liberté» à la Befôr-derungsfeier des Radfahrer Unte-roffiziersschule 26 qui aura lieu lesamedi 31 janvier à la cathédralede Fribourg.

On sait que , maigre M. Georges-André Chevallaz , l 'armée est unfacteur important de la germanisa-tion helvétique. Le temps n 'est p lusoù un officier supérieur romandpouvait , sans compromettre sonavancement , retourner à l 'expédi-teur tous les papiers militaires quilui étaient envoyés dans la langued 'Ueli der Knecht.

Il se trouve en Suisse romandeun rédacteur en chef qui jette impi-toyablement à la corbeille à papiertoutes les invitations qui lui sontadressées dans une autre langueque le français .

C est une voie que nous sommestentés d 'emprunter dans certainscas. Celui que nous citons en tête decet articulet d 'humeur en est un.

(fg)

> __

ESSO-GAZBUTAN-PROPAN / _§î _Usages ménagers v mm~JUsages industriels JKzTBTfc

MEUWLY SA |X II T»(Bso) I

Impasse des Lilas 2 j ""^ |en face Rest. L'Escale j

GIVISIEZ '̂ "¦s 037/26 37 72

17-352

!' ¦' ¦: ' ' i* ' * I B̂m 'AÊÊa&Bmm\mWÊzmmm SB» ^̂ BmmW

y ^-,, . -̂ -- -- ï . - . ¦ ¦¦.-$* AWm+iL m̂m Bflk .

mV^̂

op tique rUeer (\\bulle W

maître opticien

19, rue de la Promenade

a 029/2 98 20