Download - Trajectoires N°2

Transcript

SDRIF :Le portrait de la Seine-et-Marne en 2025

25 octobre 2007 :Les 2e Rendez-vous de l’Entreprise

Répertoire des compétences : portail Internet ch. entrepr. dynamique

&

&

&

Entreprendre et réussir en Seine-et-Marne

N°2AOÛT 2007

www.seine-et-marne-invest.com

“La Seine-et-Marne,un lieu de convergence

rationnel.”Marie-Elisabeth Takacs, Gérante d’Aprim Graphic

SetM_02-230x320mm 27/08/07 16:36 Page 2

Journée d’été sur la base régionale de loisirs de Torcy.

Instantané Seine-et-Marnepar Yann Piriou

SommaireActualité 04

• “Le répertoire des compétences“ en ligne• GIP SUD Seine-et-Marne :

le Conseil général prend la présidence• Groupie : réseau innovant pour l’emploi et l’insertion• Seine-et-Marne Développement

encourage les primo-exportateurs• Actualités – agenda• Actualités – en pratique

Dossier “Le portrait de la Seine-et-Marne en 2025” 07

• Nouveau schéma directeur : l’avis favorable du Conseil général

• Les cinq piliers d’un aménagement durable• Interview de Anne-Marie Romera, Directrice du département

économie et développement local à l’IAURIF• Rapprocher l’emploi de l’habitat• Interview de Marie-Elisabeth Takacs,

gérante d’Aprim Graphic à Montereau-Fault-Yonne

Success stories 14

• Uniross Batteries à Lognes : leader du rechargeable en Europe

• Phythea à Savigny-le-Temple : le bien-être et la santé

Pour plus de renseignements :

[email protected] ou 01 64 14 19 00

Enjeux 11

• Matière grise : laboratoire Gaspard Monge à Marne-la-Vallée

• Quartiers d’affaires : extension du Carré Sénart• A la carte : Tourisme 77

SetM_02-230x320mm 27/08/07 16:36 Page 3

TAUX DE CHÔMAGE Mars 2007Seine-et-Marne : 6,5%Île-de-France : 7,8%France : 8,3%

La Seine-et Marne est 1ère ex aequo de la région Île-de-France avec 2,6% d’emploi en plus sur 1 an.

Publication trimestrielle - Juin 2007. Source : GARPSource : SPE 77

ÉVOLUTION DE L’EMPLOI FRANCILIENPAR DÉPARTEMENT 10 salariés et plus,

du 31 mars 2006 au 31 mars 2007

BILAN DE L’ACTIVITÉ “IMPLANTATION”DE SEINE-ET-MARNE DÉVELOPPEMENTAu 15 juillet : 345 dossiers en cours44 implantations1461 emplois concernés

Source : Seine-et-Marne Développement

L’autre défi majeur porte sur le rapprochement de l’emploi des lieuxde vie. Aujourd’hui, 20 % des Seine-et-Marnais travaillent dans lacapitale. Si, pour certains, ceci résulte d’un choix, c’est aussi l’attrac-tivité économique parisienne qui induit les déplacements pendulairesquotidiens. Rapprocher l’économie de l’habitat est essentiel en termede développement durable mais aussi en terme d’équilibre des popu-lations à l’échelle de toute l’Île-de-France.

Développer la Seine-et-Marne et garantir les grands équilibres dedemain sont les axes majeurs de notre action et des perspectives duSDRIF dont nous vous proposons de prendre connaissance dans cedeuxième numéro de “Trajectoires ”.

Vous souhaitez nous faire part de vos réalisations, projets : Contact : [email protected]

oté par le Conseil régional le 15 février dernier, après deuxans de concertation, le projet de Schéma Directeur de laRégion Île-de-France (SDRIF) a reçu un avis favorable du

Conseil général de Seine-et-Marne lors de sa séance du 29 juin 2007.Ce document stratégique fixe, à l’horizon 2025, les grandes perspec-tives d’aménagement du territoire régional.

Le Conseil général de Seine-et-Marne, comme la plupart des dépar-tements d’Île-de-France, a apporté sa pierre à l’édifice, en élaborant sacontribution départementale. Car c’est bien tous ensemble que nousdevons réfléchir aux enjeux de demain, dans une logique de complé-mentarité des décisions prises à l’échelle de chaque département.

L’économie occupe une place de choix dans ce schéma. C’est d’ailleursavec l’ensemble des acteurs consulaires que nous avions, l’an dernier,travaillé sur ce projet de document à l’échelle de la Seine-et-Marne.

Pour notre territoire, les enjeux économiques du SDRIF sont nom-breux. Il s’agit tout d’abord de conforter la vitalité de la Seine-et-Marne, aujourd’hui deuxième département créateur d’emploi d’Île-de-France. Cette confortation implique de s’appuyer fortement surles locomotives que constituent les pôles de Roissy, Marne-la-Valléeet Sénart. Elle passe aussi par un soutien aux autres pôles qui jouentun rôle majeur d’aménagement du territoire et de structuration deshabitats.

V Les enjeux économiques du SDRIFsont nombreux pour le territoire deSeine-et-Marne. Par une contributionactive, nous relevons le défi.

Août 2007 Trajectoires 03

0

0,5

1

1,5

2

2,5

-0,5

-1

-1,5

-2

3

91 92

Haut

s-de

-Sei

ne

Yvel

ines

Sein

e-et

-Mar

ne

77

2,6 %

78-1,4 %

2,3 %

75

Paris

1,1 %

2,6 %

94

1,8 %

93

Sein

e-Sa

int-

Deni

s

Val d

e M

arne 95

-2,1 %

Val d

íOise

2,1 %

Esso

nne

Tableau de bord

D

ÉVOLUTION DU TAUX DE CHÔMAGE en Seine-et-Marne

0

2

4

6

8

10

2003 2004 2005 2006

8,1 % 8,3 %7,7 % 6,7 %

2007

6,5 %

EditoLa Seine-et-Marne s’engage Par Gérard Eude, Vice-président du Conseil général de Seine-et-Marne et Président de Seine-et-Marne Développement

SetM_02-230x320mm 27/08/07 16:36 Page 4

Une façon de “ renforcer la visibilitéde la richesse des savoir-faire seine-et-marnais aux niveaux national etinternational ”, indique-t-on à Seine-et-Marne Développement : le site esttraduit en anglais, en allemand et enjaponais.Il propose également des rubriquesde petites annonces : offres de parte-nariat, de services ou d’emploi ;recherches de fournisseurs. Bref, c’està la fois une vitrine et un véritableforum pour les acteurs de la vie éco-nomique.

Riche idée ! Seine-et-Marne Dévelop-pement vient de mettre en ligne unportail Internet gratuit répertoriantles entreprises du département etleurs savoir-faire : “ le répertoire descompétences ”.L’inscription est gratuite. L’entrepriseindique sa raison sociale, le nom deson dirigeant, son activité, ses savoir-faire, ses compétences ainsi que sescoordonnées. Les internautes peu-vent ainsi effectuer leur rechercheselon différents critères (nom de lasociété, lieu d’implantation), maiségalement par secteur d’activité et surtout, par domaine de compétence –mécanique, ingénierie, électronique,etc. Les entreprises mettent en avantleurs produits ou leurs services.

Seine-et-Marne Développement met en ligne un nouveau service sur son site : “ le répertoire des compétences”. Ce portail Internet gratuitest dédié exclusivement aux entreprises du département. Une vitrine dynamique traduite en trois langues.

Répertoire des compétences : portail Internet ch. entrepr. dynamique

Locaux industriels de Champagne-sur-Seine.

Actualités

D www.e-seine-et-marne.com

Le Conseil général préside pour un an la plateforme de revitalisation et de développement du Sud Seine-et-Marne,un groupement d’intérêt public qui mutualise les moyens des différents acteurs de la réindustrialisation.

Plateforme de revitalisation du Sud Seine-et-Marne :le Conseil général prend la présidence

04

Renforcer la visibilité de la richesse des savoir-faire seine-et-marnais.

Un nouveau président pour le GIP(Groupement d’Intérêt Public) SudSeine-et-Marne. Gérard Eude, vice-président duConseil général, a succédé, au moisd’août, au préfet à la tête de la struc-ture de réindustrialisation du Sud dudépartement. Son mandat dure uneannée. Année résolument inscrite dansles priorités du Conseil général : créa-tion d’emplois et soutien aux actionsconcrètes.

L’objectif du GIP Sud Seine-et-Marne,créé en août 2006, consiste à soutenirl’activité économique dans le Sud dudépartement, touché il y a quelquesannées par les restructurations et lesdélocalisations. Dans ce contexte, les différents acteurs(Conseil général, Région, État, communes, syndicats et entreprises)ont décidé de regrouper, en un fonds commun, les sommes que chacun

alloue à la réinsertion et au développe-ment économique dans le but d’entre-prendre des actions de plus grandeenvergure.

Au programme : implantations, créa-tions et reconversions d’entreprisesainsi que des dispositifs d’aides spé-cifiques pour favoriser l’emploi desSeine-et-Marnais.

D [email protected]© M

airie

de

Cha

mpa

gne-

sur-

Sei

ne

© C

onse

il gé

néra

l de

Sei

ne-e

t-M

arne

SetM_02-230x320mm 27/08/07 16:36 Page 5

En multipliant les échanges entre desresponsables d’entreprises et deschargés d’insertion, Groupie facilitela recherche de collaborateurs pourles entreprises qui recrutent, tout enaidant des personnes sans emploi àréintégrer le monde du travail.Décloisonnement des structures etdes esprits et innovation dans ledomaine de l’emploi sont les maîtres-mots du réseau.

En Seine-et-Marne, plus de 100 per-sonnes sont inscrites à Groupie et leréseau essaime désormais à l’échellenationale. A titre d’exemple d’initia-tives soutenues par Groupie dans ledépartement, on peut citer la créa-tion d’entreprises d’insertion dans ledomaine du recyclage des palettes etdans celui des déchets d’équipements

Les réseaux Groupie favorisent la rencontre des dirigeants d’entreprises avec les responsables d’associa-tions et de services publics chargés de l’insertion. Objectifs : nouer des liens, échanger des contacts et dessavoir-faire afin d’aider le public en situation d’exclusion à retrouver le chemin de l’emploi.

Groupie : réseau innovant pour l’emploi et l’insertion

EN BREF…Prix du Polytechnicumde Marne-la-ValléeSami Sboui, chercheur à l’universitéde Paris 12, a été désigné lauréat du concours Polystart (l’incubateurde la création d’entreprises) 2007.Il a reçu des mains de Gérard Eude,le président de Seine-et-MarneDéveloppement, un chèque de 7500 euros pour son projet deprogiciel d’optimisation de gestiondes surstocks et des invendus.

Prix du développement durableLe Conseil général a créé cette annéele Prix départemental du développe-ment durable. Ce concours est destiné à encourager les initiatives originales et innovantes prises dansce domaine. Dans la catégorie entreprises, collectivités et groupe-ments, les lauréats sont la Mairie de Bois-le-Roi et le Syndicat inter-communal du traitement des bouesdu Val-de-Loing.

Un nouveau pôle de compétitivité en Seine-et-MarneSuite à un nouvel appel à candidature, un nouveau “pôle de compétitivité” vient d’être label-lisé en Seine-et-Marne : c’est le pôleAstech, élaboré autour des secteursde l’aéronautique et de l’espace.Il a été officiellement lancé en juilletdernier, au Musée de la SNECMA.

IE 77 s’engage à MeauxUn bâtiment de 4 000 m2 destiné auxactivités artisanales. Situé à Meaux,dans la zone industrielle Nord, cetédifice est la première opération réa-lisée par “ Immobilière d’entreprises77”, la société immobilière communeà Aménagement 77, la Caisse desDépôts, le Crédit Agricole, la SNVB et Seine-et-Marne Développement.

Un nouveau directeurpour le Polytechnicumde Marne-la-Vallée Denis Guillaumin a pris ses nouvellesfonctions le 5 juillet 2007.

Actualités

Coup de pouce à l’export. Pour per-mettre aux entreprises de petite tailled’exporter leur production, de diversi-fier et de développer leurs activités,Seine-et-Marne Développement, avec

le concours de l’État (DRIRE etDRCE), lance une opération intitulée“Partez à l’export ”. Pendant deux ans, l’agence financel’accompagnement, par des consul-tants professionnels, de vingt PMI dudépartement dans leurs premièresdémarches d’exportation. Cet accom-pagnement vise à les aider à intégrerleur stratégie export à leur stratégieglobale (choix du pays, premières étu-des de marché, etc.), puis à définir unestratégie commerciale claire (définitiondu plan de développement) et, enfin, àles lancer de manière réfléchie sur lesmarchés internationaux.Concrètement, les dirigeants des entre-prises bénéficieront d’une dizaine dejournées de formation, collective etindividuelle, et de réflexion afin de les

aider à formaliser leur plan d’actionscommerciales. Ils seront égalementsuivis par un comité d’experts seine-et-marnais.Cette opération s’adresse aux entre-prises du département qui n’ont jamaisexporté ou qui réalisent moins de 20 % de leur chiffre d’affaires à l’ex-port. Leur activité doit être portée versl’industrie ou les services à l’industrieet ces structures bénéficiaires doiventemployer moins de 250 salariés. Seine-et-Marne Développement audi-tera 60 sociétés parmi les PMI intéres-sées. Elle en sélectionnera au final 20pour participer à l’opération.

Seine-et-Marne Développement encourage les PMI à oser le pari de l’exportation. Vingt entreprises vont ainsibénéficier d’un accompagnement de deux ans afin de préparer le grand saut à l’international et de mieuxappréhender les marchés étrangers. Début de cette opération baptisée “Partez à l’export” : à la rentrée.

“Partez à l’export” : aider les PMI à exporter

D [email protected]

électriques et électroniques, le déve-loppement de plateformes inter-entreprises d’accès à l’emploi (BTP,logistique…) ou encore l’élaborationd’un “ label-qualité-insertion”, bonnepratique destinée à faciliter l’intégra-tion des nouveaux collaborateurs

dans l’entreprise. Toute personnemotivée par les questions d’emploi etd’insertion peut rejoindre le réseau.

Août 2007 Trajectoires 05

20 PMI accompagnées dans leurs premières démarches d’exportation.

Aider le public en situation d’exclusion à retrouver le chemin de l’emploi.

D [email protected].

© C

onse

il gé

néra

l de

Sei

ne-e

t-M

arne

© S

eine

-et-

Mar

ne D

ével

oppe

men

t

SetM_02-230x320mm 27/08/07 16:36 Page 6

D www.econovista.comD www.cci.fr

Du 17 au 22 septembreSemaine européenne de la mobilité

La Seine-et-Marne se mobilise pourles transports alternatifs. À l’occasionde la Semaine de la mobilité, leConseil général offre à tous les usa-gers de Seine-et-Marne Express lagratuité de ses 10 lignes. En matièrede bio-carburant, il renouvelle soncontrat avec l’entreprise Marne etMorin et signe un nouveau partena-riat avec Veolia.

27 septembre15e Rencontres pour l’Emploi

Seine-et-Marne Développement par-ticipe aux 15e Rencontres pour l’emploi. Ce salon, dont l’objectifvise à mettre en relation directeemployeurs et chercheurs d’emploi, a lieu au Centrex de Lognes.

2 octobreSoirée des Business Angels

La remise du prix du “ MeilleurBusiness Plan de l’entreprise à fortpotentiel ” a lieu le 2 octobre au châ-teau de Chessy. Doté de 2 000 euros, il sera remis par Gilles Vacher, le pré-sident du “Club Invest 77”.

13 octobreCongrès régional des JeunesChambres Économiques

La Fédération des Jeunes ChambresÉconomiques fête ses 30 ans enSeine-et-Marne. La Jeune ChambreÉconomique de Seine-et-Marneaccueille au Val d’Europe son congrèsrégional, placé sous le signe de l’urba-nisme et “ des villes nouvelles deSeine-et-Marne ”.

25 octobreLes 2e Rendez-vous de l’Entreprise :“ Les axes d’amélioration pour la compétitivité économique de la Seine-et-Marne”

Seine-et-Marne Développement et laCCI de Seine-et-Marne organisent,le jeudi 25 octobre 2007, avec lespartenaires économiques, une jour-née de réflexion sur le thème de l’attractivité de la Seine-et-Marne etdu développement des entreprises. Cette journée, articulée en ateliers detravail, sera clôturée comme pour lespremiers rendez-vous par une céré-monie de remise de trophées à desentreprises seine-et-marnaises.

Du 30 août au 2 septembreTrophée Preven’s

Le Trophée Preven’s, tournoi interna-tional de golf professionnel, sedéroule du 30 août au 2 septembre auGolf de Bussy-Guermantes. Intégréeau circuit masculin, cette compéti-tion, 6e épreuve du circuit AGF-Allianz Golf Tour, est sponsoriséepar “Laboratoires Prodene Klint ”.

9 septembreFestival de la Terre

Le Festival de la Terre fête ses 20 ansà Provins. Au programme de cettemanifestation populaire : découvertedu savoir-faire agricole et dégusta-tion des produits du terroir seine-et-marnais. Le Conseil général y présente le plan départemental del’eau adopté en 2006.

Entrepreneur solidaire,le guideConjuguer création d’entreprise etsolidarité ? C’est possible ! Oui maiscomment faire ? A qui s’adresser ?Avec quels financements ? Les réponses sont dans “Le guide del’entrepreneur solidaire en Seine-et-Marne ”. Cet ouvrage présente lesdifférents acteurs de la finance soli-daire et répertorie l’ensemble des dis-positifs spécifiques d’accompagne-ment mis à la disposition desentreprises solidaires seine-et-mar-naises. Réalisé à la demande duConseil général par Seine-et-MarneDéveloppement, en étroite collabo-ration avec Initiatives 77 et Afile 77,il s’adresse aussi bien aux créateursqu’aux chefs d’entreprises confirmés.Disponible auprès de Seine-et-Marne Développement.

cci.fr, une mined’infos sur lacréationLe portail des Chambres de com-merce et d’industrie (www.cci.fr)offre sur Internet une base particuliè-rement riche d’informations et dedonnées sur la création, la transmis-sion et la reprise d’entreprises. Le sitepropose un guide des réglementa-tions et des formalités et présentel’ensemble des aides accessibles auxcréateurs d’activité. Il fournit égale-ment des informations précieuses surl’exportation et le commerce inter-national. Ce portail donne accès à l’ensembledes CCI. Enfin, il publie “L’Agendades salons ”, organisé par thèmes. Un outil indispensable pour planifiersa représentation partout dansl’hexagone.

Actualités - agenda

Actualités - en pratique

06

D www.seine-et-marne-invest.com

D [email protected]

[email protected]

Econovista,l’économie locale en un clic

Econovista, c’est LE site Internetéconomique indispensable. En unseul clic, cette carte géographiqueinteractive indique en effet les prin-cipales voies de communication,entreprises et plateformes logisti-ques d’Île-de-France. Mais aussi lesuniversités, les pépinières d’entre-prises, les centres de congrès, leszones de bureaux, etc. Neuf thèmessont proposés, mais l’internautepeut configurer sa propre carte en choisissant parmi 72 critères

différents, et dans un périmètrevariant de 8 à 87 km autour d’unpoint sélectionné ! Editée par l’Agence Régionale deDéveloppement (avec le concoursde Seine-et-Marne Développement),la version 2 d’Econovista publie desphotos associées à de courtes pré-sentations chiffrées des sites réper-toriés et dispose de nombreux liensInternet.

SetM_02-230x320mm 27/08/07 16:36 Page 7

SDRIF : le portrait de la Seine-et-Marne en 2025Le Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF), proposé par le Conseilrégional, vient de recevoir un avis favorable du Conseil général de Seine-et-Marne. Ce document trace les grandes lignes de l’aménagement du territoire enmatière d’urbanisme, d’emploi, de transport, de logement et d’environnement.Gros plan sur les projets pour la Seine-et-Marne et sur un de ses enjeux majeurs :conforter le développement économique pour rapprocher l’emploi de l’habitat.

Dossier

Gare RER de Serris centre urbain.

SetM_02-230x320mm 27/08/07 16:36 Page 8

Enfin, s’agissant du réseau routier,le doublement de la RN36 va per-mettre de relier Meaux et Melunavec des améliorations locales appor-tées (contournement de Meaux et deRoissy, franchissement de la Seine àMontereau-Fault-Yonne et entreVernou-la-Celle et Ecuelles).

“ Les principales demandes duDépartement ont été prises encompte, se félicite Vincent Eblé,Président du Conseil général. Et ilexiste de nombreuses convergencesde vue entre les deux institutions ”.Reste que le SDRIF n’imposeaucune programmation et que cer-tains projets n’ont pas été retenus.Aussi les élus seine-et-marnais ont-ilstenu à réaffirmer leurs priorités. Dans les orientations générales, ilfaut privilégier l’urbanisation descommunes bénéficiant déjà desinfrastructures nécessaires et rendre “ fortement prescriptives les densitésde logement présentées comme desimples hypothèses ”. En matière économique, le Conseilgénéral souhaite que le développe-ment de Roissy s’accompagne de

e Conseil général a donné, enjuin dernier, un avis favorablesur le Schéma Directeur de la

Région Île-de-France (SDRIF) defévrier 2007. L’assemblée départe-mentale a toutefois accompagné sonvote d’une série de remarques etd’observations pour conforter encorele projet.Logement et emploi. Aux atoutsnombreux de la Seine-et-Marne, leSDRIF vient apporter son lot d’équi-pements et d’infrastructures livrés à l’horizon 2025. Il prévoit laconstruction de 8 900 logementsneufs par an ainsi que le “développe-ment économique de territoiresmoteurs ” (Roissy, Marne-la-Vallée,Sénart). La Région autorisera,assure-t-il, la réalisation de nouvelleszones d’activités à Val Bréon,Villaroche. Objectif : parvenir autaux de 9 emplois (contre moins de 7actuellement) pour 10 actifs Seine-et-Marnais.Côté équipements, la liste est longue :un CHU ou une antenne hospitalièreà Melun et un hôpital à Jossigny ; lacréation de deux parcs naturels régionaux, d’équipements sportifs au nord et au sud du département et une base nautique à Vaires-sur-Marne ; un grand aquarium àSénart. Plus un équipement pour lascène nationale de Sénart, un parcculturel à Rentilly, et la réalisation duCentre international de la musique dechambre à Fontainebleau.S’agissant des transports en com-mun, le SDRIF projette de prolon-ger la ligne B du RER jusqu’à Saint-Mard et celle du RER E vers Meaux ; de construire une gare TGVà Sénart ; de doubler la ligne à Grande Vitesse Sud-Est et d’électri-fier les lignes Coulommiers-La FertéGaucher et Paris-Bâle.

L4 GRANDESORIENTATIONS

Le SDRIF 2007 a fixé quatregrandes orientations générales à l’aménagement de la région :

Résoudre le problème du logement, en construisant 60 000 logements par anjusqu’en 2025 en Île-de-France,soit 8 900 pour la Seine-et-Marne.

Assurer le développementéconomique et la croissancede l’emploi. L’objectif fixé est la création de 28 000 emploisen moyenne par an de 2005 à 2025 en Île-de-France, dont 4 440 pour la Seine-et-Marne.

Intensifier les transports en commun et optimiser le réseau routier, tout endéveloppant les sites propres et les modes de déplacementdoux.

Préserver les ressourcesnaturelles et l’environnement,en limitant les espaces à urbaniser et en densifiant ceuxdéjà existants.

Nouveau schéma directeur : l’avis favorable du Conseil généralLe Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF) va fixer pour les 20 prochaines années les grandesorientations d’aménagement du territoire. Le Conseil général a émis un avis favorable sur le projet régional,après avoir fait part à la Région de sa propre vision de l’avenir de la Seine-et-Marne.

davantage de possibilités de dévelop-pement économique. Concernant leséquipements, il demande un CHU àMelun ET une antenne hospitalièreau nord du département, en plus del’hôpital de Jossigny. Et insiste pourque « la réalisation d’un centre d’ex-position au Val d’Europe » soit ins-crite au SDRIF.En matière de transports en com-mun, le Conseil général réaffirmel’importance du prolongement duRER E à l’est de Tournan, de la créa-tion d’une gare au Val Bréon et de laréouverture de la liaison Montereau-Gouaix, pour le fret ET les passagers.Priorité doit être donnée à la prolon-gation du RER E à Meaux et aux “ Transports en Commun en SitePropre ” d’Esbly-Meaux. Pour lesroutes, il souligne son attachement “ sans condition ” à la mise à 2X2voies de la RN36 et rappelle la néces-sité d’élargir la N104 et la A4. Enfin,côté environnement, il rappelle quel’urbanisation doit se faire sans pol-luer la ressource en eau et que laréserve de biosphère de Fontainebleaudoit être inscrite noir sur blanc dansle nouveau SDRIF.

Dossier Le portrait de la Seine-et-Marne en 2025

08

L’augmentation des distances domicile/travail rendessentielle l’adaptation de l’offre de transports.

Le développement du logement, notamment social,est aujourd’hui une priorité pour la Seine-et-Marne.

© C

onse

il gé

néra

l de

Sei

ne-e

t-M

arne

© C

onse

il gé

néra

l de

Sei

ne-e

t-M

arne

SetM_02-230x320mm 27/08/07 16:36 Page 9

“ Un fort potentiel économique à renforcer, dynamiser et structurer. ”

Quels sont les atouts économiquesde la Seine-et-Marne ?AMR : Avec Roissy, Marne-la-Vallée,Melun, Sénart, Fontainebleau... le département possède des polaritésqui devraient encore se développerdans les prochaines années. La Seine-et-Marne peut égalementbénéficier des dynamiques éco-nomiques des départements voisins – je pense à Orly-Rungis et Seine-Amontdans le Val-de-Marne. Elle peut aussijouer la carte de l’interaction avecles régions voisines, au-delà de

l’Île-de-France, grâce au renforce-ment d’agglomérations commeOrléans, Reims...

Existe-t-il un secteur particulière-ment intéressant pour l’avenir ?AMR : Les éco-activités et les utilisa-tions nouvelles de l’agriculture (bio-matériaux…) figurent parmi les activités du futur pour ce dépar-tement. La logistique, fonction stratégique, peut être rendue plusperformante avec des pôles commeChâtres, Sénart…

Comment voyez-vous l’évolution duratio habitat/emploi ?AMR : Le taux d’emploi devraits’améliorer du fait d’un double phénomène : la croissance du nombred’emplois et l’augmentation moindrede la population active, en grandepartie liée au vieillissement de lapopulation.

Anne-Marie Romera

Directrice du département économie

et développement local à l’IAURIF

(Institut d’Aménagement et d’Urbanisme

de la Région Île-de-France).

Interview

Désenclaver les territoires ruraux par les routes : l’un des cinq piliers d’un aménagement durable.

urable ! C’est le maître mot duprojet d’aménagement voulupar le Conseil général. Le

Département a initié un Agenda 21,véritable feuille de route pour abor-der la Seine-et-Marne du 21e siècleconformément aux principes dudéveloppement durable. Sa crois-sance intègre donc les principes dudéveloppement durable.

Les espaces naturels.Il s’agit de préserver et de valoriser le capital naturel et l’agriculture enlimitant l’urbanisation et en préservantune ceinture verte (alternances dezones urbaines et de zones naturelles).Si toutefois de nouveaux espaces sontbâtis, ce doit être pour des projets àfort potentiel économique.

Une économie durable et solidaire.Pas question de devenir un territoire

résidentiel, une “banlieue dortoir ”.Les élus souhaitent que l’expansionde la Seine-et-Marne se fasse aurythme des créations d’emplois.Pour cela, elle entend valoriser lespôles stratégiques que sont Roissy,Marne-la-Vallée, Sénart et Melun-Villaroche ; développer des secteurs-clés (le tourisme ou la logistique “ intelligente ”) et encourager denouvelles filières (c’est le rôle despôles de compétitivité).

Une croissance urbaine maîtrisée.Pour répondre à la crise du secteur,de nouveaux logements, sociauxnotamment, sont nécessaires. Maisles constructions ne doivent pasempiéter sur les espaces naturels. Il s’agit de densifier le tissu urbainexistant : construire là où il existedéjà des équipements de proximité etdes transports en commun.

Améliorer les transports.Double défi en Seine-et-Marne :développer l’attractivité des pôlesmajeurs (Roissy, Sénart, Marne-la-Vallée) et désenclaver les territoiresruraux. L’un ne doit pas se faire audétriment de l’autre, mais de manièreéquilibrée, en pensant aussi bien aurail qu’à la route.

Une planification durable.Les marchés fonciers et immobiliersrépartissent population, activités etéquipements selon des règles pastoujours très cohérentes. Le nouveauSDRIF aura à corriger les désé-quilibres, notamment entre l’Est etl’Ouest de la région et conserver audépartement son caractère polycen-trique.

Les cinq piliers d’un aménagement durable LES CHIFFRES-CLÉS

75C’est le pourcentage de communes du départementayant moins de 2 000 habitants. Elles représentent21% de la population.

8 900C’est le nombre de logementsneufs annuels que le SDRIFprévoit jusqu’en 2025.Entre 1995 et 2000, ce chiffreétait de 6 000. Puis il estpassé à 7 900, entre 2002 et 2005. Une hausse liée enpartie à la construction delogements sociaux.

22% Les TPE (80 % des entreprises)regroupent 1 emploi sur 5.Les grosses firmes pèsent un quart de l’emploi (elles ne sont que 1%).

Août 2007 Trajectoires 09

Cinq enjeux prioritaires pour le département ont été définis par le Conseil général dans sa contribution auSDRIF. Ils doivent être pris en compte de façon simultanée pour que l’aménagement du territoire se fassedans des conditions harmonieuses et équilibrées.

D

Dossier Le portrait de la Seine-et-Marne en 2025

D www.seine-et-marne.fr

D www.iaurif.org

SetM_02-230x320mm 27/08/07 16:36 Page 10

bjectif 0,9. Dans sa contribu-tion au projet de SDRIF, leConseil général rappelle qu’il

veut parvenir à un taux d’emploi de0,9 soit 9 emplois dans le départe-ment pour 10 seine-et-marnais actifs.“A l’heure actuelle, il est de 0,66, rap-pelle François-Xavier Deflou, direc-teur de Seine-et-Marne Dévelop-pement. Cela signifie que sur 100personnes actives, 66 ont leur emploien Seine-et-Marne et 34 vont travail-ler en dehors. ” Et pour cela, soit ellesutilisent les transports en commun,soit elles prennent leur voiture. Ducoup, elles viennent grossir desembouteillages déjà fort nombreuxsur les principaux axes du départe-ment aux heures de pointe. Et quidit embouteillages, dit pollutionatmosphérique, bruits, surconsom-mation d’énergie, perte de temps,stress, etc. Par ailleurs, si la crois-sance démographique continue surses tendances actuelles (7% par an),la population atteindra 1,6 milliond’habitants en 2025. La solution ?Créer encore plus d’emplois enSeine-et-Marne. En favorisant lescréations et les reprises d’entreprisesdans des secteurs et des filières déjà

constituées ou à structurer. Et aussien attirant des sociétés et en facili-tant leur implantation. Pour cela, laSeine-et-Marne dispose de pôles géo-graphiques fort attractifs : celui del’aéroport Charles-de-Gaulle ; celuide Marne-la-Vallée (où les disponibi-lités foncières et les réseaux de com-munication restent importants) etceux de Sénart et Melun (avec la pré-sence de la Snecma et de la futuregare TGV, notamment). D’autressites sont amenés à jouer un rôleimportant (Val Bréon, Meaux, lesvallées du Loing et de la Seine,

Nangis, Coulommiers, La Ferté-Gaucher et Provins). Le développe-ment économique doit en effet béné-ficier à l’ensemble du territoire. Carun des enjeux de l’aménagement estaussi le rééquilibrage entre l’ouest(déjà très urbanisé) et l’est (la cou-ronne rurale) du département.

O

Vous vous êtes implantés àMontereau-Fault-Yonne en mai 2006.Où étiez-vous auparavant ?MET : À Avant-les-Marcilly, dans l’Aube. Nous étions à l’étroit. Nous cherchions à nous agrandir et à construire : nous sommespassés de 6 à 10 personnes et notresurface a triplé.

Pourquoi avoir choisi la Seine-et-Marne ?Pour arranger mon équipe. Mes collaborateurs vivent en région

parisienne, en Seine-et-Marne etdans l’Aube. La Seine-et-Marne est lelieu de convergence le plus rationnel.

Avez-vous trouvé un terrain facilement ? Oui. Nous avons été accompagnéspar Seine-et-Marne Développement.En Zone franche urbaine, nousl’avons payé 25 % de moins que le prix du marché.

“ Le lieu de convergence le plus rationnel pourl’ensemble de l’équipe”

Filière logistique : la Seine-et-Marne occupe la 1e placed’Île-de-France.

10

➜ Document sur la contribution de la Seine-et-Marne à la révision du SDRIF toujoursdisponible sur le site du Conseil généralwww.seine-et-marne.fr ou par téléphoneau 01 64 14 19 00.

Rapprocher l’emploi de l’habitat Le développement harmonieux de la Seine-et-Marne passe par une adéquation fine entre le nombre delogements et le nombre d’emplois créés. Si trop de gens vivent ici sans y travailler, routes et transports encommun risquent vite d’atteindre leur seuil de saturation.

Dossier Le portrait de la Seine-et-Marne en 2025

LES CHIFFRES-CLÉS

92 300C’est le nombre de voituresqui empruntaient chaque jourla A4, à hauteur de Bussy-St-Georges, en 2004. Ce chiffreavait augmenté de 59% parrapport à 1996.

+21% La Seine-et-Marne occupe la première place des dépar-tements pour la créationd’emplois en valeur relative :+ 21,5 % en dix ans.

1341000 C’est le nombre d’habitantsprévus par l’INSEE en 2010.Avec 7 % par an, la crois-sance démographique dudépartement équivaut à troisfois celle du Val-d’Oise et sixfois celle de l’Essonne.

Marie-Elisabeth Takacs

Gérante d’Aprim Graphic (agence de

communication spécialisée en cartographie)

Implantation : Montereau-Fault-Yonne

Création : 1995

Chiffre d’affaires : 1,2 millions d’euros

D www.aprim-graphic.com

Le développement économique doit bénéficier à l’ensemble du territoire.

Interview

© S

eine

-et-

Mar

ne D

ével

oppe

men

t

SetM_02-230x320mm 27/08/07 16:36 Page 11

Enjeux Matière grise

ciation avec l’ESIEE) et à la réalité vir-tuelle ou augmentée.“Nous reconstituons, dans des sallesde réalité virtuelle, des paysages entrois dimensions dans lesquels nousnous déplaçons. ” Une des applica-tions auxquelles le laboratoire s’inté-resse est de permettre à des habitantsde circuler dans leur futur logementde synthèse.

Collaboration avec d’autres centres de rechercheLe laboratoire s’intéresse d’autantplus à l’urbanisme qu’il participe aupôle de compétitivité “ Ville etMobilité Durables ”. Une bonneoccasion de mutualiser des connais-sances et des moyens. “ Beaucoupd’autres centres de recherche nousont rejoints. A force d’échanger,nous nous découvrons des probléma-tiques et des intérêts communs. ”Même état d’esprit au sein duGroupement d’Intérêt Scientifique(GIS). Constitué avec d’autres labosdu campus (dont ceux de l’IGN, duCSTB et bientôt de l’INRETS), son

objectif vise à essayer de regroupermoyens et matériels pour être plusefficaces. La tentation est d’autant plusgrande qu’il y a là des labos derecherche appliquée en contact avecdes industriels, “ un public que nousfréquentons plus difficilement ”,reconnaît Gilles Roussel. Une clépour l’avenir ? Il est encore trop tôtpour l’affirmer mais “ j’ai la sensa-tion que quelque chose démarre ”,assure-t-il.

Enfin, le labo se donne une visibilitéà l’international. Il fait partie de lagrande université Paris-Est et orga-nise de nombreux colloques. Le pro-chain a lieu fin septembre. Il s’agitdes “ Journées mots, texte et bio-informatique ”.

Créé en 1992, le laboratoire d’infor-matique de l’Institut Gaspard-Mongeest historiquement l’un des tous pre-miers centres de recherche de l’uni-versité Paris-Est Marne-la-Vallée.Composé d’une centaine de personnes(à peu près 50 % sont des perma-nents, 50 % des doctorants), “ il estaujourd’hui en pleine expansion ”,précise Gilles Roussel, son directeur.

Cinq équipes de recherche.Spécialisé à l’origine sur l’algorith-mique du texte (avec des applicationsdans le traitement et la compressionde textes), il compte à présent cinqéquipes de recherche.La première s’intéresse à l’algorith-mique avec plusieurs domaines d’ap-plication. Par exemple, dans le cas dela génomique, il s’agit de retrouverdes séquences moléculaires identi-ques dans d’énormes “bases de don-nées ”, tels des morceaux d’ADN.Pour l’algorithmique de texte, celaconsiste à coder et stoker des don-nées afin qu’en cas d’effacement par-tiel (comme une rayure sur un CD)on puisse les reconstituer. La deuxième étudie l’informatiquelinguistique. Son travail, qui consisteà construire des dictionnaires élec-troniques et à modéliser des textes,trouve de nombreuses applicationsdans les logiciels de traduction auto-matique. La troisième équipe s’intéresse auxaspects algorithmiques et combina-toires de diverses théories mathéma-tiques et utilise l’informatiquepour développer de nouvelles théo-ries. Ces trois premières équipesconstituent le cœur originel du labo-ratoire. Au fil des années, deux autres thémati-ques sont venues enrichir le travail dece laboratoire, reconnu comme unitémixte par le CNRS en 2001. Ellesconcernent la compression /codage del’information et la restitution des don-nées appliquées aux télécommunica-tions, à l’imagerie médicale (en asso-

Ca bouge dans la réalité virtuelleLe laboratoire d’informatique de l’Institut Gaspard-Monge de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée travaille en particulier sur la compressionet le codage des données, mais aussi sur la réalité virtuelle. Adhérent du pôle « Ville et Mobilité Durables », il est associé à d’autres centres derecherche.

Gilles Roussel, directeur du laboratoire d’informatique de l’Institut Gaspard-Monge. Une salle de réalité virtuelle du laboratoire Gaspard-Monge.

[email protected]

Gaspard Monge, comte de Péluse (1746-1818), mathématicien français inventeur de la géométrie descriptive et analytique. Malgré son titre de noblesse, il prend une part active à la Révolution. Proche de Robespierre, il devient ministre de la Marine de la première République puis travaille à la réforme du système éducatif. On lui doit le système métrique actuel. Il participe à la création de l’École Polytechnique et de l’ÉcoleNormale Supérieure – établissement que le laboratoire côtoie régulièrement au sein du pôle de compétitivité “ Ville et Mobilité Durables ”.

Août 2007 Trajectoires 11

Gaspard Monge, mathématicien révolutionnaire

SetM_02-230x320mm 27/08/07 16:36 Page 12

ou du personnel d’encadrement enformation dans le secteur. Côté restaurants, le site est égale-ment bien pourvu. Il en compte déjàsix en dehors de ceux du centre com-mercial. Et deux autres viendront s’y adjoindre dans le courant du pre-mier semestre 2008.Enfin, Le Carré verra son attractivitérenforcée avec de nouveaux équi-pements de loisirs et de commerce.En plus des équipements existants – multiplex Gaumont, bowling et

centre commercial Carré Sénart – un nouvel espace de commercesouvrira ses portes en novembre. Le “Shopping Parc du Carré Sénart ”(c’est son nom) accueillera sur 33 000 m2 en plein air des boutiquesde taille moyenne.

Douceur de vivreArbres, pistes cyclables, liaisons douceset cheminements piétons, Le Carré,site fédérateur des dix communes deSénart, offre aux salariés un cadre detravail très agréable. C’est aussi untrès bel écrin pour les entreprisessoucieuses de valoriser leur image. Le Carré poursuit le développementde son nouveau quartier d’affaires.Au début du mois de septembre, leSyndicat d’Agglomération Nouvelle(SAN) emménage dans ses nouveauxlocaux. Le bâtiment de l’hôtel de laCommunauté constitue, avec ladirection des impôts et les ASSEDIC(installées dans l’immeuble “ LeTrait d’union ”), un véritable pôle“ services ” au sein d’un ensembletertiaire regroupant près d’un millierde salariés. Ce quartier prendra unenouvelle dimension dans quelquesmois avec la livraison de “La Croixdu Sud”, un immeuble de 4500 m2

de bureaux et la programmation denouveaux ensembles tertiaires le longdu Grand canal nord.

Des prestations de qualitéPour accompagner le développementéconomique du site, des entreprisesde services et de loisirs s’installent àvitesse grand V. En décembre 2007,une résidence de tourisme Clarion(groupe Choice Hotels) de 152chambres ouvrira ses portes. Cet éta-blissement 4 étoiles, situé le long duGrand canal nord, proposera auxentreprises de nombreuses salles deréunion et un centre de conférenced’une capacité de 600 places. “ Unéquipement de ce type était trèsattendu sur le sud de l’Île-de-France,tant pour le très bon niveau des pres-tations proposées que pour ses largescapacités d’accueil ”, souligne MarylinHuteau de l’Etablissement Publicd’Aménagement (EPA) de Sénart.

Une attractivité renforcéeUne seconde résidence de tourismeverra le jour courant 2009. Elleaccueillera entre autres des managers

Le Carré : un bel écrin pour les entreprisesLe Carré poursuit son développement dans le secteur tertiaire – notamment avec le tout nouvel hôtel du SAN de Sénart, inauguré au mois d’octobre. Résidences de tourisme et activités de loisirs accompagnent cette expansion et offrent aux entreprises des prestations de qualité.

En haut : Centre commercial Carré Sénart. En bas : Hôtel de la Communauté. Installation du San dans les locaux en septembre 2007.

LE CARRÉ,DES CHIFFRESET DES DATES

1 000C’est le nombre d’emploiscréés à fin 2007 sur le pôletertiaire.

4 000C’est le nombre total desalariés travaillant à fin 2007sur Le Carré, dont 2 500 au centre commercial deCarré Sénart et 500 dans le nouveau Shopping Parc.

Chronologie du développement dupôle tertiaire du Carré :

Octobre 07 : arrivée des 200salariés du SAN de Sénartdans leur nouvel immeuble

Novembre 07 : ouverture du Shopping Parc Carré Sénart (33 000 m2)

Décembre 07 : ouverture de l’hôtel Clarion (152 chambres****)

1e semestre 08 : livraison de l’immeuble de bureaux“La Croix du Sud” (4500 m2)

2e semestre 08 : nouvelledesserte directe : Le Carré-La Francilienne (N 104)

Fin 08 : programmation de nouveaux immeubles de bureaux

2009/2010 : mise en servicedu Trambus (Sénart-Corbeil)

Enjeux Quartiers d’affaires

12

D www.epa-senart.fr

© E

PA S

énar

t

SetM_02-230x320mm 27/08/07 16:36 Page 13

Golfs Golf course

Base de loisirs et de plein airLeisure grounds

Parc naturel régional du gâtinais françaisRegional, natural park of the french Gâtinais

Châteaux - Remparts - ToursCastle - Ramparts - Towers

Monuments religieux remarquablesRemarkable religious architecture

Source : Conseil général de Seine-et-Marne / SIG77 AESN - hydrographie

Coulommiers

ProvinsNangis

Blandy-les-ToursVaux le VicomteMelun

Barbizon

Fontainebleau

Marne et Morin

ProvinoisBrie centrale

Moret sur loing

Nemours

ChâteauLandon

Disneyland® Resort Paris

Meaux

Lagny sur Marne

Buthiers

La Seine-et-Marne, place forte du tourismeAvec le parc Disneyland Paris, la forêt de Fontainebleau, ses nombreux musées et châteaux, la Seine-et-Marne est le territoire francilien le plustouristique, hors Paris intra muros. D’ailleurs, le département possède la seconde plus grande capacité hôtelière d’Île-de-France.

TOURISME :LES POINTSFORTS

• Espaces naturels : la Seine-et-Marne, c’est 125 000 hectaresboisés – avec la forêt deFontainebleau notamment –, 1 800 Km de rivières et plus de40 espaces naturels protégés.

• Hébergement : avec 195 hôtels(20 960 lits), c’est la plusgrande capacité hôtelière de la région après Paris. 56 % des gîtes ruraux d’Île-de-Francesont en Seine-et-Marne.

• Un patrimoine très riche : 2 sites classés par l’UNESCO(Fontainebleau et Provins), 3 villes d’art et d’histoire, 5 musées départementaux et 5 châteaux.

• Des loisirs à la carte : Disneyland Paris (le site touristique le plus visitéd’Europe), le premier parceuropéen de félins, 8 bases de loisirs et 14 golfs.

RAPIDE COMME LE NET : Tourisme de Seine-et-Marne est le premier acteur touristiquefrancilien à proposer la vente en ligne de séjours thématiques,de nuits d’hôtel et de billets pourles musées, monuments, activités,spectacles du département.

Enjeux A la carte

Août 2007 Trajectoires 13

D www.tourisme77.fr

SetM_02-230x320mm 27/08/07 16:36 Page 14

14

Uniross c’est quoi ?700 salariés

90 millionsde chiffre d’affaires

+ 30%de croissance par an

Les dates1968Création d’Uniross à Bristol, Royaume-Uni.Spécialités : conception, fabrication et distribution de chargeurs et de pilesrechargeables

1992Acquisition d’Uniross par SAFT (filiale d’Alcatel)

2001Christophe Gurtner monte un LBO pour racheter l’entreprise

2006Introduction en bourse (sur le marché libre) à Euronext Paris

Uniross multiplie les pôles positions.Numéro 1 en France et en Europe. Numéro 2 enChine et en Asie. “ Nous sommes l’un des 3 leaders mondiaux dans le domaine de l’énergierechargeable grand public ”, remarque, d’unevoix sûre et posée, Christophe Gurtner, le jeunePdg (43 ans) de cette firme internationale basée à Lognes.

“ L’impact écologique des piles rechargeables est 32 fois inférieur à celui des piles jetables. ”Christophe Gurtner,Pdg d’Uniross.

Uniross fabrique des piles rechargeables. “ Unmarché de niche, mais un marché global en trèsfort développement ”. De fait, la marque possède14 sociétés réparties sur les 5 continents. Ses produits sont vendus dans plus de 70 pays. Une

Une croissance très énergiqueEn 7 ans, Christophe Gurtner a fait d’une PME de 40 personnes, un groupe international comptant 700 collaborateurs sur tous les continents.Avec ses piles rechargeables, Uniross surfe sur la vague “Planète propre”. Comme ses produits, sa croissance est durable.

véritable entreprise-monde, en somme. Outredes piles rechargeables, elle possède une division “ Industrie ” qui fabrique des batteries pour lesterminaux de paiement pour cartes bancaires, larobotique, les vélos et les scooters électriques, etc.Elle réalise aujourd’hui 90 millions d’euros dechiffre d’affaires. C’est six fois plus que lorsqueson Pdg l’a rachetée, il y a… 6 ans ! A l’époque, ildirige la division de SAFT (filiale d’Alcatel) àlaquelle Uniross est rattachée. Non stratégique, lapetite société est revendue. Ni une, ni deux,Christophe Gurtner crée une holding à laquelle ilassocie deux fonds d’investissement pour monterune acquisition par effet de levier (LBO, enanglais). Sa holding détient encore 60 % de l’en-treprise. Il transfère alors les locaux de Meaux àLognes (“ une zone logistique où nous pouvionsdisposer d’entrepôts plus grands”) et y installe lesiège social. Dès le départ, il pense “ international”.“Nous nous sommes développés en Europe, puisen Asie, en Afrique et très récemment enAmérique du Nord où nous avons deux usines,une au Mexique et une aux USA. ” Le plus diffi-cile ? “Tenir bon ce cap de l’internationalisation,

contre vents et marées ”. La société réaliseaujourd’hui 85 % de son chiffre hors de France et100 % de sa production hors d’Europe. Une dimension globale qui ne l’empêche pas –bien au contraire – d’avouer ses préoccupationsenvironnementales. “ 40 milliards de piles jetables sont consommées chaque année dans lemonde. En les remplaçant par des piles rechar-geables, on diminuerait ce nombre et les déchetsassociés par près de 100”. Uniross soutient égale-ment des associations qui militent pour la col-lecte des piles et le traitement des déchets. Et lasociété est partenaire de l’association WWF aveclaquelle elle fait la promotion des produits durables. En Chine, elle respecte une charte éthique et sociale et assure des cours d’alphabéti-sation à ses salariés. Bientôt la place de n°1 desentreprises responsables ?

Success stories Uniross à Lognes

D www.uniross.fr

Christophe Gurtner, Pdg d’Uniross.

SetM_02-230x320mm 27/08/07 16:36 Page 15

Christoph. Nous disposions de peu de fonds propres et nous avions besoin d’une grosse sommed’argent pour investir dans nos premiers achats.Heureusement, nous avons été lauréats de Sud Île-de-France Entreprendre (association de chefsd’entreprises implantée à Fontainebleau et éma-nation locale du Réseau Entreprendre). Cette dis-tinction nous a servi de caution et les banques ontfini par nous faire confiance. ” La société connaît aujourd’hui un beau taux decroissance. Son chiffre d’affaires a presque tripléentre 2005 et 2006 ! Pour autant, elle garde lespieds sur terre (“nous voulons fortifier nos acquiset nos bases afin de bien construire notre évolu-tion ”) et est proche des préoccupations sociétales.Pour preuve, elle reverse à Handi’chiens, uneassociation de dressage de chiens d’assistance des-tinée à des handicapés moteur, un pourcentagesur la vente de chaque boîte de Vétheo, sagamme de compléments alimentaires pour ani-maux de compagnie.

Phythea c’est quoi ?26 salariés

40 millionsde chiffre d’affaires en 2006

+ 270 % de croissance du chiffre d’affaires de 2005 à 2006

Les dates2002Lancement de Vétheo, la gamme de compléments alimentaires pour animaux de compagnie

2005Ménophytea, destinée aux femmes ménopausées

2007Profilea, pour les “ femmes actives de plus de 30 ans ”

Août 2007 Trajectoires 15

Le bien-êtreet la santé Après un peu plus de quatre années d’acti-vité, Phythea est devenue l’un des leaders du marché français des compléments ali-mentaires naturels de santé et de bien-être.Epaulée à l’origine par Sud Île-de-FranceEntreprendre, elle connaît aujourd’hui de trèsbelles performances.

Pour un coup d’essai ce fut un coup de maître.Phythea s’est fait un nom grâce au tout premierproduit lancé par cette entreprise de Savigny-le-Temple : le Phytalgic. Il se vend aujourd’hui entre un million et demi etdeux millions de boîtes de ce complément alimen-taire associant oméga 3 et actifs végétaux, destiné àsoulager les articulations sensibles. Une perfor-mance remarquable mesurée à l’aune d’un secteuroù les “blockbusters” (les produits phares) s’écou-lent autour de 500 000 unités par an. Explicationde Jean-Philippe Christoph, 39 ans, l’un des diri-geants de l’entreprise spécialisée dans les produitsbien-être et santé distribués en pharmacies et para-pharmacies : “Nous nous sommes lancés sur uneniche sur laquelle d’autres acteurs du marché ducomplément alimentaire étaient peu présents.”

“ Nous voulions créer une activité durable autour de produits porteurs de solutions ”Jean-Philippe Christoph,directeur financier de Phythea.

Et deux ans plus tard, Phythea récidive avec sesproduits de la gamme Ménophytea, destinée auxfemmes en période de ménopause. “Aujourd’huiles trois premiers compléments alimentaires vendusen pharmacie en France proviennent de Phythea ,assure le manager. Grâce à ses résultats, Phytheabénéficie aujourd’hui de l’image d’une marque déjàinstallée. Pourtant, l’entreprise n’a pas encore 5 ans”.

Elle a été fondée en novembre 2002 par quatreassociés aux fonctions très complémentaires :Laurent Mallet, médecin, directeur technique ;Dominique Blondel, directrice marketing ;Philippe Barillon, directeur commercial et Jean-Philippe Christoph, directeur financier. Voilà cetteéquipe de spécialistes prête à se lancer sur un mar-ché porteur, tiré par une croissance à deux chiffres.Ne lui manque que… les fonds ! “ Emprunter ne fut pas évident, se souvient Jean-Philippe

Success stories Phythea à Savigny-le-Temple

D www. phythea.net

Jean-Philippe Christoph et Laurent Mallet, directeur financier et directeur technique de Phythea.

SetM_02-230x320mm 27/08/07 16:36 Page 16

Didier Van den BogaertCréateur des Yeux du ciel (photos aériennes) à Villeparisis“Vu de mon drone, le département présente un fortpotentiel. Pour un prestataire comme moi, il y a dessites très différents à photographier. ”

Baytir ThiawResponsable de la couveuse AFILE 77 à Melun“ ‘Couv’emploi’ héberge des projets portés par des chômeurs. 35 ont été soutenus en 2006. 3 projets sur 4 ont débouché sur une création d’entreprise.”

Odile RazéBoutique de gestion de Seine-et-Marne,responsable du territoire sud 77 à Melun“Le Département a la volonté d’édifier un parcoursd’accompagnement cohérent, afin d’augmenter les chances de réussite des créateurs d’entreprise.”

Laurence CavazzaGérante de CFT à Meaux, distributeur exclusif de PinQy en France et dans les Dom-Tom “PinQy, notre mini-extincteur domestique, est le premierproduit de la marque en France. Il a été récompensépar l’Institut français du design.”

Xavier RegnautDirecteur de Sud Île-de-France Entreprendre à Avon“Nous sommes très exigeants, tout en restant bienveillants. En sept ans, nous avons soutenu 81 projets, qui représentent aujourd’hui 800 emplois .”

Christelle PetitCoordinatrice de Nord Seine-et-Marne Initiatives à Meaux“En 2006, nous avons accordé des prêts d’honneur à30 entreprises : 18 créations d’activité et 12 reprises.Au total, 78 emplois ont été créés ou maintenus.”

Brigitte HerbomezDirectrice générale de Wim Bosman France (logistique) à Mitry-Compans“Le Conseil général nous a parfaitement accueilli.En créant le «Club de la logistique» de Seine-et-Marne,il a permis aux acteurs du secteur d’avancer dans un bon état d’esprit. ”

Essia Ben HassinePrésidente de l’association Estim Insertion à Lognes“ Les préjugés ont la vie dure. Il faut favoriser la diversité dans les entreprises. Elle est source decréativité et d’enrichissement. ”

Thierry LamoucheIllustrateur-graphiste à St-Ange-le-Vieil,créateur du timbre-poste “Marianne” actuel “Je me suis installé ici, près de Montereau,dans une maison entourée de bois et de verdure.Mes amis viennent s’y ré-oxygéner. ”

77 c’est eux 77 c’est eux, c’est une collection de portraits renouvelée à chaque parution.Des acteurs économiques de tous horizons, public comme privé, jeunes et moins jeunes, artisans locaux,entrepreneurs internationaux... tous unis par leur confiance dans l’avenir de la Seine-et-Marne.

Trajectoires est édité par Seine-et-Marne Développement, agence pour le développement économique du Conseil général de Seine-et-Marne •Directeur de la publication Gérard Eude • Comité de rédaction François-Xavier Deflou, Dominique Marinov • Rédacteur en chef Patricia Montin• Journalistes Sébastien Pierrot, participation de Véronique Le Hen • Réalisation agencebeaurepaire.com • Photos yannpiriou.com • Hôteldu Département 77010 Melun Cedex • Contact [email protected] • seine-et-marne-invest.com • Imprimeur : Printed andCo 77500 Chelles • Imprimé sur du papier recyclé Cyclus couché print.

SetM_02-230x320mm 27/08/07 16:36 Page 1