Download - Tract Uccle sans relache

Transcript
Page 1: Tract Uccle sans relache

p.1

elections communales 2012

uccle sans

relache

Page 2: Tract Uccle sans relache

p.2

La qualité de vie ne tombe pas du ciel; elle se forge, elle se mérite au prix d’un travail constant, d’une réflexion éclairée par les connais-sances, par l’expérience, et par la curiosité pour ce qui se fait de bien ailleurs. Uccle en lisière d’une magnifique forêt et d’un bois chatoyant est privilégiée. Ses douces collines séparent des hameaux, aujourd’hui de joyeux quartiers, à l’histoire séculaire.

Les Echevins libéraux, Carine Gol-Lescot, Marc Cools, Boris Dilliès, Eric Sax, l ’Ancien Président du CPAS, Jean-Luc Vanraes, Jonathan Biermann, Chef du Groupe, les élus libéraux et moi-même, nous nous sentons profondément responsables de la protection de cet héritage comme nous sommes responsables de la qualité de vie de celles et de ceux qui, comme Didier Reynders, ont choisi de s’installer sur ces terres conviviales.

Les élections communales du 14 octobre détermineront la qualité

de la poursuite de ce travail incessant pour assurer à toutes et à tous des services de haut niveau et un environnement préservé.

Nous avons rénové le centre d’Uccle, la rue Xavier De Bue et le Parvis Saint-Pierre dont l’Eglise sera restaurée inces-samment, le square Marlow conna îtra un remarquable réaménagement, le Centre Culturel et la piscine ont été modernisés, le Doyenné accuei l le une «Maison des Arts» si v ivante, la Ferme Rose connaîtra bientôt une nouvelle vie tout comme le moulin de Nekkersgat, le stade d’Uccle Sport dispose d’une nouvelle tribune, le quartier du Homborch accueille une nouvelle crèche, un nouveau prégardiennat et une nouvelle bibl iot hèque , l ’ é cole de s Eglantiers sera redessinée.

C’est pour faire face aux pires inondations que nous construi-sons un énorme bassin d’orage

uccle sans relacheArmand De Decker, c’est votre bourgm estre 365 jours par an, 24 heures/24

Je défendrai toujours la Belgi que. Je crois aux valeurs libérales.Je suis amoureux d’Uccle. J’ai me travailler. Et rire aussi.

ça, c’est

sur

Page 3: Tract Uccle sans relache

p.3

place Saint-Job et que d’autres v iendront avenue De Fré, avenue Brugmann et à la plaine du Bourdon qui se transformera progressivement en un nouveau quart ier entourant la gare de Calevoet que nous voulons voir revivre.

Mais ma préoccupation première concerne la sécurité des Ucclois. C’est pour la préserver que notre Commune compte 40 caméras

Tout cela nous le faisons en gérant au cordeau a f in de préserver notre autonomie et votre pouvoir d’achat, en conservant une des fiscalités les plus basses de la Région. Nos comptes sont en boni, avant tout subside, ce qui nous vaut la réputation de Commune la mieux gérée de la Région. Les libéraux travaillent sans relâche à parfaire la qualité de vie à Uccle.

– et 50 dès l’an prochain – reliées à un dispatching doté des tech-nologies les plus performantes permettant un délai d’interven-tion extrêmement court en cas de dangers physiques.

C’est pour la renforcer que nous avons rétabli les patrouilles équestres dans les parties les plus vertes d’Uccle et une unité « flagrant délit » pour combattre le grand banditisme.

Une équipe d’Echevins expéri-mentée travaille sans compter à mes côtés alors qu’une relève regroupant des talents avérés, s’engage au service de tous pour relayer les attentes et préparer l’avenir.

uccle sans relache

UCCLE SANS RELACHE ELECTIONS COMMUNALES 2012

Armand De Decker, c’est votre bourgm estre 365 jours par an, 24 heures/24

Je défendrai toujours la Belgi que. Je crois aux valeurs libérales.Je suis amoureux d’Uccle. J’ai me travailler. Et rire aussi.

De DeckerarmanD

votre Bourgmestrewww.armanddedecker.be

Page 4: Tract Uccle sans relache

p.4

garDer Du parking

Uccle, c’est 175 kilomètres de voiries

et renDre les 15ères minutes gratuites

Le MR veut permettre la gratuité des 15 premières minutes de parking, créer de nouveaux parkings par des partenariats public-privé et procéder à une évaluation des zones horodateurs et bleues.

Fluidifier la circulationLe MR exige la mise en œuvre effec-tive de l’ordonnance bruxelloise sur

La sauvegarde des marronn iers de l’avenue Winston Church ill

la coordination des travaux sur la voie publique qui date de 1998 ! D’autant que les grandes voiries de la commune sont gérées par la Région. Depuis janvier, la carte des chantiers sur Uccle est consultable en temps réel sur le site de la commune. Le MR veut l’envoyer par email à tous les citoyens qui en font la demande.

ça, c’est

Fait

Page 5: Tract Uccle sans relache

p.5

Faire avancerUccle, c’est 12.000 arbres en rue

les navetteurs, le metro et le rer

empecher la Fermeture

Du Bois De la camBre

Empêcher la fermeture du Bois. Concrétiser le RER. Améliorer la fréquence et les plages horaires des trains des deux lignes SNCB qui traversent Uccle. Améliorer l’offre de la STIB. Arrêter la politique des ruptures de charge actuelle. Préserver la gare de Calevoet. Et enfin faire avancer les études relatives à la prolongation du réseau de métro par l’adjonction d’une ligne Nord-Sud reliant Uccle. Voilà le combat du MR en matière de mobilité.

Fermer les terminus des lignes 3 et 7 dans le rond-point churchillLe terminus des lignes 3 et 7 dans le rond-point Churchill présente des risques importants pour les piétons qui persistent, malgré l’interdiction, à rejoindre les trams à l’intérieur du rond-point. Le Bourgmestre a fait adopter par le Conseil communal un règlement de circulation routière afin d’interdire toute montée et/

La sauvegarde des marronn iers de l’avenue Winston Church ill Rénovation de nombreuses voiries

Mise en ligne de la carte des chantiers

ou descente de passagers des trams à l’intérieur du rond-point. Le MR poursuivra ce combat contre la Région et la STIB jusqu’à la victoire de la sécurité sur la rentabilité.

renforcer la sécurité routièreLe MR renforcera la sécurité des aménagements de voirie, en particulier aux abords des écoles.Il installera de nouveaux radars préventifs et répressifs et utilisera le s amendes administ rat ives communales pour lutter contre les comportements dangereux.

Faciliter l’usage du vélo et la marcheNou s vou lon s a c c é l é r e r l e pro gramme de rénovation des voiries. Nous voulons une passerelle pour les piétons et les cyclistes au pont près du Lycée français, et créer plus de des pistes cyclables.

La Ville de Bruxelles veut réduire drastiquement la circulation dans le Bois, qui notamment ne pourrait plus être traversé par l’avenue de la Laiterie. C’est irresponsable ! Cette mesure, si elle était mise en œuvre, causera des embouteillages énormes dans les artères menant au bois et

dans celui-ci. Elle embouteillera Uccle de la drève de Lorraine à l’avenue Churchill en passant par l’avenue De Fré, bloquant en perma-nence la chaussée de Waterloo déjà terriblement encombrée. Le MR s’y opposera par toutes voies de droit.

UCCLE SANS RELACHE ELECTIONS COMMUNALES 2012

Page 6: Tract Uccle sans relache

p.6

Faire encore mieuxces 6 prochaines annees

Création de patrouilles équestres dans les zones vertes

Création d’une prime à la sécurisation des habitations

ça, c’est

Fait

Uccle, c’est 500 policiers dans la zone

La sécurité est notre première priorité, c’est pourquoi le MR veut : • poursuivre l’extension du réseau de caméras de

surveillance pour l’étendre jusqu’au Fort Jaco et porter le réseau à 60 caméras dans les deux ans

• maintenir la présence policière renforcée dans les quartiers commerçants

• renforcer la présence policière dans les trams et bus et aux abords des arrêts et terminus afin d’améliorer la sécurité des écoliers et de nos aînés

• améliorer l’accueil au commissariat central de la rue Rouge• maintenir l’antenne de Police du Fort Jaco• lutter contre les tags et toutes les formes d’incivilités

qui dégradent la commune et développent le sentiment d’insécurité par l’usage renforcé des amendes administratives communales

• améliorer encore la surveillance des espaces verts par les gardiens de parcs, les policiers avec chien et les patrouilles équestres

• maintenir les primes à la sécurisation des habitations.

Page 7: Tract Uccle sans relache

p.7

assurer votre securite

sans relachement

c’est prevenir et intervenir

la sécurité préoccupe chacun. Quels sont les résultats obtenus en 5 ans ?On a assisté à Uccle, entre 2006 et 2011, à la diminution d’environ 20% des vols de voitures et de 60% des vols à main armée sur les commerces et de 9% des cambriolages. J’ai voulu et obtenu le délai d’intervention le plus court de Bruxelles en cas de danger ou menace physiques (moins de 6 minutes).

comment obtient-on de tels résultats ?En ayant une bonne police de proximité, bien dirigée et bien mot ivée. En leur f i xant des object i fs aussi. Notre succès est dû au réseau de caméras de surveillance que j’ai étendu, avec le soutien du Conseil Communal et du Conseil de Police, de 7 à 40 caméras en 5 ans. En multipliant les patrouilles pédestres surtout dans les quartiers commerçants. En ramenant le s pat roui l le s équestres dans les espaces verts et même au cœur de la Commune. La présence de cavaliers calme la ville et rassure tout le monde.

Enfin, en ayant créé une unité « f lagrants délits » équipée de véhicules banalisés qui travaille en collaboration avec la section de recherche. Ces patrouilles anti-banditisme dissuadent les malfrats aussi… Ceci dit, c’est un combat au quotidien car la montée de la violence est malgré tout manifeste. Il faudra y répondre.

aussitôt pris, aussitôt relâchés : face à une certaine impunité, on fait quoi ?L e M R v e u t u n e r é a c t i o n immédiate et proportionnée à toute forme de délinquance et

de criminalité. Je suis en faveur du renforcement des cadres de la magistrature bruxelloise et la création de prisons modernes pour les majeurs et de centres de resocialisation et de rescolarisa-tion pour les mineurs délinquants à Bruxelles.

Enfin, face aux insuffisances de moyens du Parquet et au senti-ment d’impunité qui en découle pour les auteurs de méfaits, je milite pour une utilisation plus étendue des amendes administra-tives communales et des peines de substitution, de type travaux d’intérêt général.

Création d’une unité « flagrants délits »

Délai d’intervention de la police en cas de menace physique en moins de 6 minutes

UCCLE SANS RELACHE ELECTIONS COMMUNALES 2012

Uccle, c’est 40 caméras de surveillance

Page 8: Tract Uccle sans relache

p.8

Un plan d’embellissement floral de la commune

ça, c’est

Fait

vive les commerces

Le commerce est le moteur de la santé économique d’une commune. Le garant de la qualité de vie offerte par un quartier. Il attire les entre-prises et les professions libérales. Il crée directement et indirectement de nombreux emplois. Il participe à la joie de vivre des habitants. Il est la vie. C’est pourquoi les libéraux y sont tellement attachés et tellement attentifs. Pour toutes ces raisons, le MR veut créer des conditions favorables à l’activité des TPE, des PME, au développement

des commerces, des services et des professions libérales :• en assurant propreté, sécurité,

animations et lutte contre les incivilités dans les centres commerciaux ;

• en augmentant le nombre de places de parking ;

• en maintenant le « guichet unique » du département de l’Economie uccloise ;

• en poursuivant le partenariat entre les associations de commerçants et les autorités communales.

Uccle, c’est 60 balayeurs

Page 9: Tract Uccle sans relache

p.9

La rénovation de la piscine, du centre culturel, de la Ferme rose, du moulin de Nekkersgat

UCCLE SANS RELACHE ELECTIONS COMMUNALES 2012

preserver notre art De vivre

et nos jarDins secretsune commune embellieLe MR veille à la beauté et à l’entretien de notre commune. De nombreux espaces verts y ont été rénovés et un programme de f leurissement très apprécié a été développé. Nous allons poursuivre cet effort.

une commune propre60 balayeurs et 4 inspecteurs œuvrent chaque jour à la propreté de la commune, mais la sensibi-lisation et la responsabilisation citoyenne sont la clé de toute poli-tique de propreté efficace. Nous accentuerons encore la prévention par des campagnes de propreté par quartier et des opérations de nettoyage de printemps. Un numéro vert devra permettre de signaler les dépôts sauvages. Nous plaiderons pour que le balayage des voiries communales et régio-nales soit intégralement géré par les communes. Nous renforcerons la répression des incivilités en les verbalisant davantage par l’usage des amendes administrat ives communales.

rénovation et la réaffectation de l’hippodrome d’Uccle-Boitsfort qui doit pérenniser le golf actuel. Enfin le MR étendra son très qualitatif plan « lumière ». Pour maintenir

une commune rénovéeNous nous battons sans cesse pour obtenir de la Région la création de zone s de déve loppement renforcé du logement à Uccle. Un aménagement de qualité des espaces publics, la réhabilitation du bâti là où c’est nécessaire, la lutte contre les immeubles à l’abandon, une vraie politique de rénovation urbaine sont essentiels.

un patrimoine valoriséDepuis 2006, plusieurs bâtiments communaux, à l’intérêt patrimo-nial, certain ont été rénovés ou font l’objet d’une rénovation en cours. C’est le cas du Doyenné devenu la « Maison des Arts », du Moulin de Nekkersgat, de la Ferme Rose dont la restauration s’achève alors que celle de l’Eglise Saint-Pierre s’entamera dès que les « Monuments et Sites » auront donné leur feu vert. L’équipe du MR a l’ambition de procéder à la rénovation du Château de Wolvendael et du remarquable cimetière du Dieweg au cours des prochaines années. Nous ferons tout auprès de la Région pour la

la qualité de notre environnement et lutter contre les sources de pollution, le MR poursuivra le programme de l’Agenda 21 que la commune a entamé.

Uccle, c’est 8 parcs et grands espaces verts

La création de la Maison des Arts “Le Doyenné”

La rue Xavier De Bue rénovée et en piétonnier le samedi

Page 10: Tract Uccle sans relache

p.10

Le MR, c’est 41 candidats

12 candidats de moins de 35 ans. Le joyeux méla nge ucclois de nationalités, d’expérience et d’enthousiasme.

62 ans d’écart entre la plus jeune et la doyenne des candidates. ça, c’est

cool

tout le tale nt, c’est l’eQuipe armand De DeckerBourgmestreSénateurMinistre d’EtatAvocat

carine gol-lescotEchevin de la Culture, Licenciée en Sciences commerciales et financières

marc coolsEchevin des Travaux, de l’Urbanisme, de l’Environnement, de la Mobilité, Ingénieur commercial

Boris DillièsEchevin des Finances, de l’Economie, de la Jeunesse et des Sports, Chargé de cours en Institutions, Sociologie et Histoire

sophie FrançoisConseillère communale et de police, Historienne de l’art, Auteur

jérôme toussaintConseiller communal, Administrateur délégué du Val d’Uccle, Attaché au SPF Affaires Etrangères, Licencié en sciences politiques

aurélie czekalskiPorte-parole du Ministre Olivier Chastel, Porte-parole des Jeunes MR, Licenciée en sciences politiques

marianne gustotConseillère communalePrésidente de la Société Uccloise du Logement, Administrateur délégué de la Piscine LongchampTravel Consultant

stefan cornelis Open VLDVoorzitter OCMW, Handelsingenieur – Président du CPAS, Ingénieur commercial

pascale goversChef d’entreprise,Licenciée en Sciences Politiques et sociales

valentine DelwartConseillère communale, de CPAS et de policeSecrétaire générale du MR Juriste

jonathan BiermannChef de Groupe MR au Conseil Communal et de police, Administrateur délégué du Centre Culturel d’Uccle, Avocat

marion van oFFelenConseillère au SPF Affaires Etrangères - Coopération au développement Sociologue/ethnologue

michel BruylantConseiller de CPASPompier, podologue

jean-luc vanraes Open VLD Gemeenteraadslid, oud Voorzitter OCMW, oud Minister Brussel - Conseiller communal, ancien Prés. CPAS, ancien Ministre bruxellois

cécile charles-DuplatAdministrateur aux Espaces Verts ucclois, Ancienne co-dirigeante du comité de quartier Fond’Roy

guy de halleuxConseiller communal et de CPAS, Assistant social

eric saxEchevin de l’Etat CivilGérant d’immeubles

jacques martroye De jolyConseiller communal, Vice-Président du CPAS, Président de la Piscine Longchamp et Président d’Hydrobru Avocat

kathleen DelvoyeConseillère communalePrésidente du Service Ucclois du Troisième Age (SUTA)Directrice de l’Institut Deschamps

sandy nicaisJuriste

tête de liste

2 7 12 17

3 8 13 18

4 9 14 19

5 10 15 20

6 11 16 21

la loi permet De voter pour plusieurs canDiDats D’ une même liste. vous Donnerez ainsi à chacun D’eux une voix entière et utile.

Page 11: Tract Uccle sans relache

p.11

L’équipe, c’est 200% de motivation

UCCLE SANS RELACHE ELECTIONS COMMUNALES 2012

12 candidats de moins de 35 ans. Le joyeux méla nge ucclois de nationalités, d’expérience et d’enthousiasme.

62 ans d’écart entre la plus jeune et la doyenne des candidates.

tout le tale nt, c’est l’eQuipe

Fernand schmitzAvocat

virginia gratzmullerMembre du bureau de l’UMP à BruxellesAncienne Conseillère municipale à Biviers (Grenoble)Maîtrise en Relations Publiques (Paris)

chloé soupartEtudiante en communication

nathalie de t’serclaesConseillère communaleSénatrice honoraire

jeremy BoutillierAnalyste financier, Master en Communication Stratégique et Commerciale Internationale

julie ravetsAncienne Présidente des Jeunes MR d’Uccle, Coach et assistante sociale, Graduat Assistante sociale

melisa uygun Open VLDStudent, Bachelor ToerismeEtudiante, Baccalauréat en Tourisme

serge rompteauConseiller à la Banque Nationale de Belgique,Licencié en Droit et en Sciences Economiques

Diane culerAvocat honorairePrésidente du Cercle Ben Gourion asblMembre du C.A. du Centre pour l’Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme

Floris de gouAnc. Secr. général adjoint de l’Assemblée de l’Union de l’Europe Occidentale (UEO)Anc. Juge suppl. auprès du Tribunal de grande instance de La Haye, Tit. d’une maîtrise de droit et d’une maîtrise d’hist. de l’art

yvan hoehnAssistant socialGérant d’immeublesDiplôme d’Assistant social et de Conseiller en gestion du personnel

jacqueline rousseauxDéputée bruxelloisePrésidente du Centre Culturel d’UccleAvocate

safia housniAide-soignanteBénévole auprès de diverses associations humanitaires

FranciscochezConseiller de CPASAdministrateur délégué de l’Agence Immobilière Sociale d’Uccle

rené murouxRetraité, Soudeur à la chaîne de montage chez Volkswagen à Forest pendant 23 ansDélégué syndical SLFP

patrick zygasDocteur en médecine

François BurniauxConseiller en Ressources Humaines dans un secrétariat social, Président des Jeunes MR d’Uccle, Licencié en sciences politiques

charlotte pomaEtudiante, Chargée des relations extérieures à la Fédération Francophone des Cercles d’Escrime de Belgique (FFCEB), Master en sciences politiques Master en Interprétation Anglais-Italien

Françoise De keyser- De neyerRetraitée, Ancienne infirmière pédiatrique à la Clinique Edith Cavell,Ancienne commerçante

Didier reynDersVice-Premier Ministre et Ministre des Affaires Etrangères

22 27 32 37

23 28 33 38

24 29 34 39

25 30 35 40

26 31 3641

la loi permet De voter pour plusieurs canDiDats D’ une même liste. vous Donnerez ainsi à chacun D’eux une voix entière et utile.

Page 12: Tract Uccle sans relache

p.12

pour tous. avec tous les services autour.

Notre parti maintiendra les incitants fiscaux qu’il a créés pour les jeunes ménages qui décident d’acquérir un bien à Uccle et veillera à ce que le logement moyen soit présent dans les grands projets urbanistiques pour lutter contre l’exode des classes moyennes et des jeunes. L’équipe du MR accélérera la rénovation du parc existant de logements sociaux et apporte son soutien à l’Agence Immobilière Sociale Uccloise. Nous maintiendrons la mixité des fonctions là où elle existe. Dans le quartier en développement autour de la gare de Calevoet, le MR exigera l’aménagement de nouveaux lieux de vie tels que place urbaine, commerces et équipements publics.

un développement urbanistique équilibréL’urbanisme d’Uccle doit refléter, respecter et intégrer la beauté exceptionnelle de notre grand territoire, le plus vert de Bruxelles en tenant compte des réalités en matière de mobilité, d’équipements public s, et en préser vant les intérieurs d’îlots. Le MR soutient une architecture contemporaine de qualité et souhaite préserver le patrimoine immobilier lorsqu’il est remarquable. Les projets architecturaux doivent clairement s’intégrer de manière harmonieuse à leur environnement et respecter les perspectives paysagères.

Un plan d’économie d’énergie de l’Ecole des EglantiersPrime au logement pour les jeunesça, c’est

Fait

Uccle, c’est 1.000 logements sociaux

logement accessiBle

Page 13: Tract Uccle sans relache

p.13

et ne plus crainDre l’orage

La rénovation de nos infrastructures en sous-sol en matière d’eau, de gaz et d’électricité est indispensable. Elle doit se faire dans un cadre coor-donné. Le MR se bat chaque jour et se battra encore pour convaincre les intercommunales compétentes de coordonner leurs interventions, comme le voula it le regretté Eric André.L’égouttage tant attendu du sud de la commune sera complètement réalisé dans le prolongement de la construction, en cours, du collecteur régional de la vallée du Verrewinkelbeek.

la lutte contre les inondationsP o u r f a i r e f a c e a u changement climatique et à la mult ipl icat ion des pluies diluviennes e t d ’ inondat ions , l a commune a développé en collaboration avec Hydrobru et la BEI ces dernières années

coorDonner tous les

travaux utiles

Lancement de l’égouttage d’Uccle SudLa rénovation du square Marlow

un plan particulièrement ambitieux de construction de 4 bassins d’orage de grande capacité. Le MR a veillé à ce que ce plan s’accompagne d’autres mesures comme le renvoi maximum des eaux d’écoulement vers les rivières existantes, des condi-tions hydrauliques très strictes pour les nouvelles constructions, etc.

Des espaces et bâtiments publics de qualitéAméliorer sans cesse l’espace public est une priorité à nos yeux. La qua l ité et l’esthétique des bâtiments aussi. L’accueil des citoyens doit être agréable et pratique dans nos équipements administratifs et nos infras-tructures culturelles et sportives. Le MR y veille en ayant en permanence à l’esprit les exigences

et les solutions en matière d’économie d’énergie.

UCCLE SANS RELACHE ELECTIONS COMMUNALES 2012

Uccle, c’est 80.000 habitants

Page 14: Tract Uccle sans relache

p.14

ça, c’est

Fait

et impots locaux au plus Bas

Uc c l e e s t p roba b l ement l a commune la mieux gérée de la Région bruxelloise. Malgré le transfert de nombreuses charges de la Région bruxelloise et du fédéral vers les communes et une très faible subsidiation régionale, Uccle présente depuis trois ans des budgets et des comptes en équilibre avant tout subside. Elle affiche aussi le plus petit budget par habitant des 19 communes et tout cela malgré son territoire immense, ses 80.000 habitants, ses nombreuses infrastructures culturelles et sportives, sa solidarité sociale gérée par son important CPAS, ses 11 écoles, son académie de musique, de dessin, et de peinture ainsi que ses excellents services à la population.C’est le résultat d’une gestion rigou-reuse, qui exclut tous les gaspillages et dépenses inutiles. C’est le résultat d’une gestion libérale.Les mandataires du MR en sont légitimement fiers, d’autant plus que la fiscalité uccloise reste dans

le peloton des communes aux taux d’impôts parmi les plus bas de la Région bruxelloise.Le MR poursuivra donc cette gestion rigoureuse, maintiendra une des fiscalités les plus basses de Bruxelles, développera encore les partenariats public-privé (PPP) et veillera à l’attractivité f iscale d ’Uccle pour le s entreprises créatrices d’emplois.

Uccle, c’est l’équilibre budgétaire

une commune Bien geree

eviter tous les gaspillages

Le maintien d’une fiscalité basse, dans le top 5 de la Région

services généraux

service de la dette

propreté et hygiène

aide sociale et familiale

travaux

enseignement

jeunesse et sport

police et prévention

autres dépenses

culture

8% 6%

6% 3% 3%

22%

13%

15%

18%

6%

Page 15: Tract Uccle sans relache

p.15

UCCLE SANS RELACHE ELECTIONS COMMUNALES 2012

a tous les etages De l’aDministration

Uccle, c’est 600 employés communaux

competence et sourire

Le MR est favorable à la concertation et à la consultation populaire lors de l’élaboration de projets importants et les citoyens ont la possibilité d’inter-peller directement le Collège sur tous les sujets qui les concernent. L’équipe du MR a amélioré l’information locale au travers d’un magazine « Wolvendael » redessiné. Toutes les informations communales utiles au public sont largement exposées et débattues avec l’opposition. Bientôt, l’information communale sera relayée sur des panneaux électroniques.

Mais la qua lité de la gestion communale dépend surtout de la qualité de son administration. A Uccle, tous les recrutements ou promotions du personnel se font de manière dépolitisée sur la seule base d’un examen. Le MR veut maintenir ce principe tout en veillant, pour répondre aux exigences de notre époque, à doter l’administration de davantage d’agents hautement qualif iés : juristes, ingénieurs, architectes, spécialistes de gestion, informaticiens, etc. Nous resterons très attentifs à la qualité de l’accueil réservé par les différents services aux citoyens qui les consultent. Avec une attention particulière aux 30% de résidents étrangers essentiellement issus de l’U.E. dont plus de 10.000 Français. Une neutralité absolue du personnel doit, aux yeux du MR, être respectée dans tous les contacts avec la popu-lation. Le MR maintiendra ferme-ment l’interdiction absolue du port de tout signe convictionnel au sein de l’administration communale et dans l’enseignement.

Extension des heures d’ouverture des guichets de l’Etat civil

Installation de défibrillateurs dans les principaux bâtiments communaux et les voitures de police

Page 16: Tract Uccle sans relache

p.16

ça, c’est

Fait

pour Que chaQue jeune puisse lire, ecrire et compter

Il y a à Uccle 11 écoles maternelles et primaires, une école professionnelle et deux Académies communales très appréciées. Depuis toujours, le MR veille à la qualité de l’enseignement communal. Il y exige un bon ensei-gnement des fondamentaux (lire, écrire, compter) et souhaite que l’on y décèle les difficultés d’apprentissage afin d’y remédier à l’école. Nous insistons sur une initiation aux langues dès la maternelle, notamment grâce à des écoles en immersion, sur une formation aux valeurs civiques, sur un enseignement artistique qui s’adresse à toutes les catégories d’âge et sur l’accès et l’initiation au sport à l’école. Le MR veut un bon entretien des écoles et notamment la rénova-tion de l’Ecole des Eglantiers dont les pavillons vétustes doivent disparaître. Nous voulons aussi la reconstruction de l’Ecole du Merlo qui vient de débuter. Enfin, nous voulons intégrer les nouvelles technologies dans la classe et veiller à une alimentation de qualité à des prix étudiés dans les cantines scolaires.

Uccle, c’est 11 écoles communalesune école professionnelle et deux Académies

un enseignement exigeant

Une 4ème crèche communale, des classes maternelles et une bibliothèque à l’école du Homborch

Création d’une halte-garderie à l’Ecole de Saint Job

Page 17: Tract Uccle sans relache

p.17

UCCLE SANS RELACHE ELECTIONS COMMUNALES 2012

assuree grace a Des services sociaux perFormants

2.800 personnes aidées dont 1.600 minimexésUccle, c’est le 5e CPAS de la Région

la Dignite De chacun

6% des Bruxellois qui vivent sous le seuil de pauvreté habitent Uccle. Notre CPAS est le 5ème plus important des 19 communes bruxelloises. Oui, la sociologie uccloise est très variée.La solidarité et l’aide à l’insertion sociétale de ceux qui le veulent vrai-ment doit fonctionner efficacement. C’est pour les plus démunis qu’au delà de l’aide sociale, Uccle a créé une banque alimentaire.L’action sociale uccloise ne se limite pas au soutien des plus pauvres.Les personnes âgées seules, isolées, ont besoin d’aide, les mamans sans

soutien familial ont besoin d’une crèche pour leur nouveau-né, les plus âgés méritent d’être encadrés dans une maison de repos de qualité ou de recevoir un repas à domicile à prix réduit.Ceux qui connaissent la précarité doivent êt re a idés dans leur recherche d’un emploi grâce au service Promo-job. Tout cela, le CPAS et le service social d’Uccle le fournissent avec l ’aide d’un personnel compétent et dévoué. Les libéraux d’Uccle en sont fiers. Nous continuerons cet engagement de solidarité sans aucune relâche.

Création d’une Banque alimentaire et d’un Service Energie

Amélioration du Service Promo-Job et du Service de Médiation de dette

Lancement de la rénovation du home du Domaine du Nekkersgat

Page 18: Tract Uccle sans relache

p.18

ça, c’est

Fait

sur tous les terrains

Uccle se distingue avec 140 clubs sportifs de toutes disciplines. Uccle est la capitale nationale du hockey. Soucieux de répondre à la demande, un grand effort a été consenti par la commune pour faciliter la pratique du sport dans les 10 infrastructures sportives liées à la commune ou à la piscine Longchamp qui accueille 400.000 nageurs chaque année. Le MR propose, en plus, que l’accès à nos infrastructures sportives scolaires à des horaires élargis soit développé.Le sport à Uccle se pratique aussi

dans nos parcs, nos chemins, sentiers forestiers ou pistes cyclables, ce qui implique que ces lieux soient balisés, sécurisés et entretenus. Pour preuve aujourd’hui, notre fleuron sportif : les «10km d’Uccle » qui se courent sur un splendide parcours communal deux semaines avant les « 20km de Bruxelles ». La commune d’Uccle a aussi développé une offre spectaculaire de disciplines dans son service du Parascolaire qui accueille chaque année plus de 5.000 jeunes.

Uccle, c’est 140 clubs sportifs

s’activer

Une nouvelle tribune à Uccle Sport10 km d’Uccle Chasse

aux œufs

Page 19: Tract Uccle sans relache

p.19

UCCLE SANS RELACHE ELECTIONS COMMUNALES 2012

et installer l’art Dans la rue

Disposant de nombreuses infras-tructures culturelles, la Commune d’Uccle déploie une offre culturelle large et variée, guidée par la volonté d’éveiller le curiosité à tout âge. C’est pourquoi, nous souhaitons encourager et favoriser encore la présence de l’art et de la culture dans notre commune :• en soutenant la riche

programmation du Centre Culturel et de la “Maison des Arts”

• en mettant en avant les artistes locaux

• en favorisant la présence d’oeuvres d’art dans les lieux publics

• en valorisant notre patrimoine, en restaurant nos bâtiments classés et en améliorant leur éclairage

• en restaurant le Château de Wolvendael et en le mettant au service des Ucclois et de leur patrimoine artistique

• en encourageant sans cesse notre enseignement artistique

• en relançant la Ferme Rose dès la fin de sa restauration

Uccle, c’est 365 manifestations culturelles

attiser la curiosite culturelle

Uckelrock Festival, Festival de la BD d’Uccle, le Parvis fait son cinéma, Foire du Livre belge, Parcours d’Artistes, Concerts au Parc

Page 20: Tract Uccle sans relache

www.armanddedecker.be – [email protected]

uccle, ce sera

1 armand De Decker 15 cécile charles-Duplat 29 virginia gratzmuller2 carine gol-lescot 16 stefan cornelis 30 Floris de gou3 marc cools 17 pascale govers 31 charlotte poma4 Boris Dillies 18 guy de halleux 32 melisa uygun5 valentine Delwart 19 aurélie czekalski 33 rené muroux6 eric sax 20 michel Bruylant 34 chloé soupart7 marianne gustot 21 sandy nicais 35 yvan hoehn8 jean-luc vanraes 22 jeremy Boutillier 36 Françoise De keyser-De neyer9 sophie François 23 safia housni 37 serge rompteau10 jonathan Biermann 24 Fernand schmitz 38 patrick zygas11 jacques martroye De joly 25 Diane culer 39 nathalie de t’serclaes12 kathleen Delvoye 26 François Burniaux 40 jacqueline rousseaux13 marion van oFFelen 27 julie ravets 41 Didier reynDers14 jérôme toussaint 28 Francis cochez

> empêcher la fermeture du bois de la Cambre / > revoir les zones bleues et horodateurs et rendre les 15 premières minutes gratuites / > étendre le réseau de caméras de surveillance / > défendre les marronniers de l’avenue Churchill / > rénover la rue du Ham et 50 autres voiries en 6 ans / > supprimer le terminus des lignes 3 et 7 dans le Rond Point Churchill / > réaménager le Square des Héros / > rénover la rue Engeland (entre l’Institut Pasteur et l’avenue Dolez) / > rénover le Château de Wolvendael pour lui rendre son lustre au profit des Ucclois / > rénover la Bibliothèque du Centre / > rénover l’école des Eglantiers / > embellir la rue Vanderkindere et y implanter des arbres / construire quatre grands bassins d’orage / > poursuivre le plan d’amélioration de l’éclairage public / > développer les écoles d’immersion / > intensifier l’usage des sanctions administratives communales pour les incivilités / > créer une cellule anti-tags à la police / > le wifi gratuit dans les lieux publics et les bâtiments communaux / > une page facebook d’Uccle / > développer un « forum Ucclois du Commerce » où seront regroupées toutes les infos commerciales relatives à Uccle / > rénover et agrandir la bibliothèque du Centre / > favoriser l’installation d’œuvres d’art dans l’espace public / > développer les collaborations écoles-bibliothèques-lieux culturels / > achever la rénovation de la Ferme Rose et en relancer l’activité / > créer une école de rock / > développer l’apprentissage des langues dès la maternelle / > promouvoir l’échange de professeurs de langue entre les écoles francophones et néerlandophones / > déployer des panneaux électroniques d’information au public / > rénover la place Vander Elst / > construire un parking souterrain à Uccle centre / > créer une place publique dans le nouveau quartier du Bourdon / > organiser un festival annuel des plantes et jardins / > organiser « L’Uccloise », une course cycliste amateur / > rester parmi les communes avec la fiscalité la plus basse de la Région bruxelloise / > supprimer les taxes tracassières / > créer de nouvelles places de parking …

E.R.

: Ar

man

d De

Dec

ker -

Av.

de

la F

erm

e Ro

se, 4

(bte

9) -

118

0 Uc

cle

- Im

prim

é él

ecto

ral -

Ne

pas

jete

r sur

la v

oie

publ

ique

Du travail sans relache et Des realisations pour tous

UCCLE SANS RELACHE ELECTIONS COMMUNALES 2012