Download - Tarot Mag 23

Transcript
Page 1: Tarot Mag 23
Page 2: Tarot Mag 23

Un bel anniversaire !

La fin de saison 2014-2015 approche à grands pas. Dans quelques comités, il ne reste plus que le Librepar équipe de quatre à jouer et la Coupe de France à terminer. Au niveau national, nous allons nousretrouver à Argelès-sur-Mer pour les compétitions individuelles Open et Séries et pour le Championnatde France des Jeunes, puis nous finirons par les triplettes, organisées comme tous les ans et depuisfort longtemps à Vichy.

Justement, si Vichy est incontestablement la ville dans laquelle nous nous sommes rendus le plussouvent, 34 fois pour être précis, Pontarlier arrive en seconde position, devant Chalon-sur-Saône, dansle palmarès des communes qui nous ont très souvent accueillis.

Pour ce 25ème opus franc-comtois, la municipalité avait de nouveau bien fait les choses en offrant àchaque joueur présent le matériel nécessaire à la dégustation de la “fée verte” : verre et cuillère àabsinthe à consommer avec modération bien sûr ! L’excellent gâteau final préparé pour 800 personnesa clôturé un fort beau Championnat.

Devant le succès des championnats en donnes libres et compte-tenu des demandes sans cessecroissantes des joueurs et de leurs dirigeants pour la création d’une nouvelle compétition, le Conseild’Administration de la FFT a décidé d’instaurer une épreuve libre par paire dont les qualificatifs régionauxseront mis en place dès le début de la prochaine saison. C’est la ville d’Olonne-sur-Mer (Loire Océan)qui aura le plaisir d’accueillir ce tout nouveau Championnat de France en janvier 2016. En attendant,vous pourrez vous entraîner le vendredi après-midi à Argelès-sur-Mer et le samedi après-midi à Vichyoù les tournois individuels duplicatés ont été remplacés par des libres par deux.

Cordialement,Emmanuel STEFANAZZI

Président de la FFT

L’éditoriald’Emmanuel STEFANAZZIPrésident de la FFT

379

15

AgendaActus infos

TriathlonDu 16 au 18 juillet 2015

Championnats de FranceQuadrettes 2015

Championnat de FranceSenior en Donnes Libres 2015

18192225

RésultatsChampionnats de France

RésultatsOpen nationaux

Il y a dix ansQuadrettes et Donnes Libres

Championnat de Franceen Donnes Libres 2015

28313234

JeuxMots fléchés et Le licenciémystère

Les consultantsProblème contrat, écart et entame

Suivid’une donne

La donnepar Patrick CLAR

Sommaire

- Direction de la publication : Fédération Française de Tarot- Rédaction et relecture : Patrick BAUMGARTEN, Michaël DEBIESSE, Valérie DEBIESSE, Dominique ECOIFFIER, DavidGUILLOT, Adrien PEREZ, Aurore PORCEDDU, Isabelle POUZADOUX, Ravi RAVINDIRANE, Emmanuel STEFANAZZI- Composition et mise en page : Adrien PEREZ- Photos : Franck CHABANNES, Michel CHARLON, Cathy MONTAGUT, Adrien PEREZ- Date de parution : Mai 2015- Ont collaboré à ce numéro : Pierre PAQUOT, Florent TRIVERO, Patrick CLAR, les 5 consultants et de nombreuxresponsables de clubs et comités.

TarotMag n°23

22 Nous, la fédé

Emmanuel STEFANAZZI, accompagnéd’Armand BAILLEUL, ancien président dela FFT, et d’Olivier AUBERT, le vainqueurde cette édition 2015, tous trois devantle gâteau conçu pour le 25ème anniversairedu Championnat de France en donneslibres à Pontarlier.

Page 3: Tarot Mag 23

ActusInfos

1/ Conseil d’Administration du vendredi 3 avril 2015 à Pontarlier

Cette réunion des administrateurs de la FFT s’est tenue dès le vendredi soir à 21h00 afin de pouvoir informer, le lendemainmatin, les présidents et responsables de comité des nouveautés et décisions qui auront été prises. Après l’ouverture du CApar le président FFT, les points habituels ont été abordés : état des affiliations et de la trésorerie, compétitions en cours... Comme précisé lors du précédent “Actus-Infos”, la commission informatique a élaboré un nouveau bordereau de saisie deslicences, dans un format différent et avec visualisation des modifications, pour faciliter la saisie et l’impression des licences.Celui-ci sera présenté le lendemain aux responsables de comité.Les partenariats mis en place, avec Azureva, Costa Croisières et Ludicash, fonctionnent bien. Les rentrées financières vontpermettre de mener à bien de nouveaux projets, comme ceux des jeunes et des grandes écoles. A ce propos, les troisqualificatifs organisés sur Ludicash ont connu un très vif succès et seront renouvelés (conditions à l’étude). La création du championnat donnes libres en duo a été entérinée. Cette compétition devra être organisée dès la saison prochaine.Les paires devront être composées de deux joueurs du même comité, sans aucune condition particulière de club ou de série.Les épreuves qualificatives, en comité, devront être faites entre le 1er octobre et le 20 décembre. Le Championnat de Francese déroulera le 3ème ou 4ème week-end de janvier. Le nombre de paires sélectionnées se monte à 200, 160 par le biais desqualificatifs régionaux et les 40 autres par un qualificatif sur place le vendredi après-midi. L’idée de la mise en place d’unbonus, suivant la composition de l’équipe, n’a pas été retenue.Concernant les mutations, elles sont désormais interdites en cours de saison, sauf pour raison de déménagement dans undépartement hors du comité d’appartenance du joueur.De nombreux autres sujets ont été abordés : Coupe de France, Libre par 4, discipline, informatique, topage, jeunes, potcommun, publicités dans le TAROTmag, règlement des compétitions, etc. Ces thèmes seront discutés le lendemain avec lesresponsables de comité qui pourront donner leur point de vue. Le CA se clôture vers 1h00.

33Nous, la fédé

AgendaMAI

Sont notés dans l’agenda :- les Championnats de France- les manifestations organisées par la FFT- les tournois, festivals et séjours du magazine

JUILLET

- 26 au 28 : LE GRAND VILLAGE PLAGE - ILE D’OLERON Azurèva

- 12 au 19 : FREJUS stage jeunes (TM n°22)

- 13 au 17 : ARGELES SUR MER Championnats de France

- 22 au 25 : VICHY Championnats de France Triplettes (TM n°22)

AOUT

- 16 au 18 : AIRE SUR L’ADOUR Grand National de Triathlon (page 7)

- 23 au 30 : FREJUS stage adultes (page 29)

- 12 au 19 : ALLIER festival (TM n°22)

- 15 au 22 : ALBI festival (page 12)- 7 au 9 : ALES festival (page 11)

SEPTEMBRE

- 10 au 13 : ARGELES SUR MER festival (page 23)

OCTOBRE

- 11 au 15 : DRANCY Coupe de France et Espoirs (page 27)NOVEMBRE

- 27 au 29 : AIX LES BAINS Championnat de France Libre Interclubs

- 25 au 27 : OLONNE SUR MER festival (page 21)

- 3 au 5 : RAMONVILLE festival (page 23)- 5 au 9 : BLANES séjour Tarot (page 24)

- 26 au 03/10 : RAMATUELLE séjour Tarot (TM n°22)

JUIN- 5 et 6 : LE BARCARES tournois (TM n°22)

- 31 au 06/06 : BLANES séjour Tarot (TM n°22)

- 4 au 11 : SICILE séjour Tarot (page 14)

- 12 au 17 : SOULAC SUR MER Championnat de FranceIndividuel Senior (page 17)

- 12 au 17 : MALGRAT DE MAR séjour Tarot (TM n°22)- 11 au 18 : CROISIERE FFT LUDICASH en Méditerranée (page 30)

Individuel Open, Séries et Jeunes (TM n°22)

- 20 au 27 : CROISIERE TAROT Adriatique et Méditerranée (TM n°22)

Assemblée Générale de la FFT

- 12 au 18 : AIRE SUR L’ADOUR festival (page 7)

- 24 au 26 : CHARTRES DE BRETAGNE festival (page 8)

Page 4: Tarot Mag 23

ActusInfos

2/ Réunion avec les responsables de comité du samedi 4 avril 2015 à Pontarlier

Après l’ouverture de cette traditionnelle réunion par le président de la FFT qui salue et remercie les présents, lesstatistiques sur les affiliations peuvent être présentées. Le problème des retards de licences a été abordé avec laprésentation du nouveau bordereau des licences et sa notice d’utilisation. Un grand merci est envoyé à ceux qui ont aidéà l’élaboration de ces documents.La nouvelle compétition en libre duo est présentée. Le Championnat de France aura lieu à Olonne-sur-Mer en janvier 2016et les représentants du comité Loire Océan auront la lourde tâche d’assurer cette première édition.Diverses questions sont posées :- Arnaud GUITTIER (CCR du Centre) : “La FFT pourrait-elle revoir l’attribution des qualifiés ?”- Alain MEYRAUD (trésorier du Limousin) : “Ne serait-il pas possible que la dernière position des gros tournois en donneslibres se joue systématiquement meilleurs contre meilleurs ?”- Pascal LELOIRE (président du comité Nord Pas de Calais) : “Serait-il envisageable, pour les Championnats de Franceen duplicaté, d’organiser aussi des qualificatifs la veille de ceux-ci ?”- Olivier PORTKA (président du comité Nièvre Yonne) : “Pour les championnats individuels, serait-il possible que ladernière séance ait lieu en Howell ?”- Rémi CARPENTIER (président du comité Bretagne) : “Pour les championnats jeunes, pourquoi n’y a-t-il plus detournoi quadrettes comités ?”Ces questions seront redirigées vers les commissions compétentes qui veilleront à y répondre dans les meilleurs délais.

3/ Réunion de la Commission Jeunes du dimanche 5 avril 2015 à Pontarlier

Cette réunion, préparatoire au Championnat de France, a permis de présenter toutes les tâches accomplies depuis ledébut de la saison. Il reste énormément de travail, tous les documents étant en refonte complète. Le premier dossier quia été transformé n’est autre que celui pour le Championnat de France, avec un document à remettre aux parents et undocument administratif à l’usage des comités. Ce dossier est désormais plus clair, contenant un règlement intérieur et unéchéancier. Les fiches d’inscription ont été légèrement modifiées et sont plus faciles à remplir.Un dossier est en cours de finition, celui du stage jeunes. Outre son uniformisation, il comprendra lui aussi un règlementintérieur. Il sera disponible début mai. Il pourra être soit demandé directement au siège de la FFT, soit téléchargé sur lesite internet, soit récupéré auprès d’un membre de la commission jeunes à Argelès-sur-Mer. Un autre dossier devrait être présenté à l’AG de la FFT, celui permettant de créer une école de Tarot. Il contiendra toutesles démarches à entreprendre auprès des établissements. Enfin, durant la prochaine saison, il sera établi un dossier avecdes cours et une progression pédagogique. D’ailleurs, les cours et fiches d’évaluation de tous les animateurs d’école deTarot sont les bienvenus et peuvent être envoyés à la FFT.La commission jeunes doit aussi préparer un nouveau dossier pour obtenir l’agrément ministériel et doit essayer d’impliquerles jeunes dans l’organisation de leur activité Tarot. Concernant les nouvelles formules des Championnats de France, les modifications visent à ce que tous les jeunesparticipent aux trois formes de tournois (libre, duplicaté individuel et en formation). Le sélectif du jeudi après-midi, qui neservait plus à rien, a été supprimé et tous les jeunes pourront désormais concourir pour un titre en équipe. Les lycées nejoueront pas en triplettes, bien qu’à terme ce soit l’objectif. Cette année, le nombre prévisionnel d’équipes les représentantétait trop faible pour pouvoir organiser un tournoi qui tienne la route.Il est décidé de péréniser cette réunion à Pâques. La prochaine aura lieu à Argelès-sur-Mer le vendredi matin.

LA CDN ET LA CDNPI COMMUNIQUENTLA CDN ET LA CDNPI COMMUNIQUENT

Président CDN : P. PAQUOT

Président CDNPI : L. MEYNET

Décision CDN n° 2015-1 du 6 avril 2015 en appel d’une décision régionale :Monsieur Laurent HUMBERT, affilié n°1001664, pour avoir eu un comportement insultant envers un arbitre en ayant abuséd’alcool, est suspendu de la FFT pendant 2 années dont 15 mois avec sursis.

Décision CDNPI n°2015-1 du 5 avril 2015 :Monsieur Marc COSTA, affilié n°1001694, pour avoir quitté la table avant la dernière donne d’une position d’un tournoi sansprovoquer d’incident, est suspendu de la FFT pendant 6 mois avec sursis.

Décision CDNPI n°2015-2 du 5 avril 2015 :Monsieur Philippe LOUVRIER, affilié n°1005795, pour avoir insulté les joueuses de sa table et avoir menacé de frapper l’uned’entre elles à l’extérieur, est suspendu de la FFT pendant 2 années.

44 Nous, la fédé

Page 5: Tarot Mag 23
Page 6: Tarot Mag 23
Page 7: Tarot Mag 23

GRAND NATIONAL DE TRIATHLONOrganisé par la Fédération Française de Tarot

Après le succès du 10ème Grand National de Triathlon à Albi, la11ème édition aura lieu du jeudi 16 au samedi 18 juillet 2015 pendantle Festival d’Aire sur l’Adour. Elle se terminera par le tournoi endonnes libres doté indépendamment qui permettra aux équipesmal classées de rester dans la compétition.

Règlement de la compétition

La compétition est constituée de trois épreuves : un tournoiduplicaté individuel par 4, un tournoi quadrettes et un tournoi endonnes libres par 4.Les résultats des 4 joueurs d’une équipe sont convertis en "PointsTriathlon" (PT) suivant une table établie statistiquement à partirdes résultats des open nationaux et des finales de Championnatsde France. Cette table appelée "Table Chalonnaise" peut êtreréactualisée tous les ans et doit être disponible et affichée avantle début des épreuves. Il est, d’autre part, attribué un bonus àchaque joueur en fonction de son dernier classement national.A titre indicatif, pour une équipe dont les 4 joueurs auraient unemoyenne de 50% en duplicaté individuel, auraient un total de 0 enlibre, et finiraient à 0 point-match en quadrette, le score en pointstriathlon est de 300 PT (soit 100 par épreuve).Cette épreuve ne porte pas le nom de Championnat de Francepuisqu’il n’y a pas de qualification pour y participer, elle sedéroule pendant l’été et est ouverte à toute équipe de 4 joueurs.Ces 4 joueurs peuvent être issus de n’importe quel comité,à condition d’être à jour de la licence de la saison précédente.

Inscriptions et redistribution

Les inscriptions doivent parvenir à la Fédération Française deTarot au plus tard le 26 juin 2015. La FFT se réserve le droitd’accepter des inscriptions hors délai pour compléter les tournois.Des équipes seront acceptées sur place 24 heures avant le débutdu Triathlon à la condition de ne pas perturber l’ordonnancementdu tournoi.Les frais d’inscription sont fixés à 50 € par joueur soit 200 € paréquipe. Vous devez envoyer un chèque de règlement libellé àl’ordre de la FFT avec la liste des 4 participants.Le Grand National de Triathlon est doté de prix à hauteur de80 % des frais d’inscription perçus. Cette redistribution est étaléesur 20 % des équipes. D’autre part, trois primes non cumulablessont prévues sur le libre.

FESTIVALOrganisé par le Comité Val d’Adour

PROGRAMME 14h00 21h00

Dimanche 12 juillet Donnes Librespar équipe de 2

Lundi 13 juilletQuadrettes Triplettes

Libre parallèle Libre parallèle

Mardi 14 juilletQuadrettes Triplettes

Libre parallèle Libre parallèle

Mercredi 15 juilletDuplicaté individuel Triplettes

Libre parallèle Libre parallèle

Jeudi 16 juillet13h30 TRIATHLONDuplicaté Individuel Quadrettes

Libre parallèle Libre parallèle

Vendredi 17 juillet13h30 TRIATHLON

Quadrettes Grand Prixdu Comité

en donnes libresLibre parallèle

Samedi 18 juillet13h30 TRIATHLONDonnes libres

19h00 TRIATHLONRemise des prix

Libre parallèle Donnes Libres

Salle climatisée

Restauration sur place

Frais d’inscriptions :Quadrettes, Triplettes et Grand Libre : 16 € - Non licenciés : 19 €Libres parallèles : 12 € - Non licenciés : 15 €

Redistribution : 75% + coupes + challenge

Arbitrage et homologation FFT

Renseignements :06.76.59.08.75 ou 05.58.71.62.20

TRIATHLON ET FESTIVAL - AIRE SUR L’ADOUR (40)Centre d’Animation du dimanche 12 au samedi 18 juillet 2015

77Nous, la fédé

Page 8: Tarot Mag 23
Page 9: Tarot Mag 23

Championnats de FranceQuadrettes 2015

En plein centre !

Les manifestations sur Chartres sont toujours trèsattendues de tous car l’organisation est toujours autop. Malgré le changement de salles (regroupementde tous les tournois sur un même lieu, Chartrexpo),Gilles LECONTE, le président du club, et tous lesbénévoles de l’ASPTT ont encore assuré cette année.La FFT les remercie vivement.

Résumé du Championnat D1

Tous étaient au rendez-vous le samedi 21 février à13h00, arbitres comme joueurs, pour la 1ère séance.Heureusement que certains avaient prévu une margede sécurité ! Le vendredi après-midi, des arbitres ontmis plus de 2h30 pour effectuer 4 km suite à unaccident sur la francilienne. Sur son trajet, la picardeElodie BOUVIGNIES a eu un accident avec uncamion. Plus de peur que de mal puisqu’elle a pucontinuer sa route et jouer le tournoi triplettesd’ouverture. Les Vice-Champions Quadrettes D1 de laprécédente édition sont partis de Bourgogne le matinmême et malgré une panne de voiture qui n’a pu êtreréparée immédiatement, ils ont pu être rapatriés àChartres à temps. Ces péripéties sont peut-être lacause de l’élimination au 1er tour de la formation de laligue Nord de la jeune Elodie (-31) et de la squadrabourguignonne de Jérôme JACQUET (-9), allezsavoir ! C’est sans doute le long trajet que n’ont passupporté les corses de Laurent PAOLETTI à -27.Régis GUERPILLON (Ain) ne doit pas s’être encoreremis de son retour de voyage en Hongrie, finissantà -72. Il y a eu beaucoup de casse sur cette 1ère

séance : Steve ROEDSENS (Picardie), Jean-DavidDJIAN (Lyonnais), Jean-Philippe MARTINEZ (Centre),Noël RAFFOUX (Poitou Anjou), Gilles MADON (Midi-Pyrénées), Florent TRIVERO (Lyonnais) et RichardDURAND (Limousin) quittent le circuit.

Sur le 1er classement édité, les midi-pyrénéensplusieurs fois titrés de Jérémy MOYERE pointentà +5, sous le trait noir. Ayant compté +25, ils sontpartis manger sans vérifier les résultats affichés. Dèsqu’ils en ont eu connaissance par des amis, ils ontvite fait demi-tour pour réclamer, mais tout venait d’êtrerectifié suite à la requête du vauclusien StéphaneGOUESBET qui se trouvait avec trop de points.Soulagés, ils réintègrent la compétition à la 12ème

place avec effectivement 25 PM. A l’issue de la 1ère

séance, seules trois équipes sont en excès de vitesse(la prise n’est pas sur autoroute bien sûr !). Lesstrasbourgeois d’Eric DAUER sont en tête avec unepetite soixantaine de points. Ils sont suivis de très près

par les nivernais de Giuseppe CAMPISI et lesparisiens de Jean-Marc DESANTI. Les lapins,vainqueurs de la Coupe de France, sont 10èmes à +28,juste devant les tenants du titre.

A la fin du 2ème tour, tard dans la nuit, on aperçoit,surgissant de la borne 24, un Stéphane GOUESBETsurvolté. En effet, son équipe a gagné la séance à+74 avec la meilleure feuille en attaque et une 6ème

place en défense. Leur marque de fair-play en find’après-midi, mais surtout leur talent du soir, sontrécompensés. Au 2ème rang du classement de séance,on retrouve les frères LEFRANC, Antoine et Hervé,accompagnés de Jean-François MOREAU et deManuel FORTIER à +53. Grâce à ce beau score, lesnormands se positionnent stratégiquement pour lafinale. Alors 14èmes, les alliérins ont fait une belleprestation à +37. Il paraît, d’après l’un des défenseurs,que Laurent BERTHONECHE a encore tourné commeun avion ! Jean-Marc DESANTI et ses “frères”ajoutent à leur capital une trentaine de points et serontdes clients dangereux. Jérémy MOYERE est régulierà +25, tout comme son compatriote de comité GérardCASCALES qui n’arrive pas à décoller du +20. EricBAJARD connaît le même scénario, lui qui se voyaitpourtant mieux, ayant remporté le classement défense,mais Julien BRUSSON est passé à côté, étant lepénultième attaquant. Le président d’Ile de France,Jacques GINESTE, et ses collègues terminent à +16et pourront encore défendre leur bien. Qu’est devenule duo de tête ? Eric DAUER a dérapé avec -19, maisil pourra concourir la finale, contrairement à GiuseppeCAMPISI, Jean-Louis LANGLOIS, Pierre LIEVIN etJean-Marc PRODHOMME qui ont fait un énormeaquaplaning à -81. Les lapins bourguignons d’YvanKETCHEDJI ne pourront tenter un nouveau succès,leurs -20 de ce tour étant rédhibitoires.

Même si les trois leaders se détachent légèrement(Stéphane GOESBET à 98, Jean-Marc DESANTI à 90et Antoine LEFRANC à 86), tout reste possible pourleurs poursuivants. Les derniers à être sélectionnés

pour la finale ne sont autres qu’Olivier PORTKA(Nièvre Yonne) à +30 et Patrick LLESTA (Aquitaine)à +25. Le parisien Jean-Noël LOISEAUX n’aura pascette chance…

En finale, on assiste à la remontée des quadrettes defin de tableau. Cette fois, ils se sont trouvés ! En effet,la défense d’Eric BAJARD réitère sa performance de1ère défense et Julien BRUSSON est 3ème attaquantpour un résultat à +67. Les nivernais avant-derniersterminent sur une belle pointe à +48, tout comme lesaquitains à +25 malgré un grand écart entre l’attaqueet la défense (Patrick LLESTA gagne son classement,alors que sa défense termine dernière du sien).

Entre ces deux formations apparaît Gérard CASCALESqui a enfin accéléré la cadence (+40). Les dernierspositifs ne sont autres que les leaders qui ne totalisentque 4 PM. Les rêves de Jean-Marc DESANTI,Mustapha IFRAH, Kamel BOUSBA et BertrandLEONARD s’effondrent, ils sont à -14. Les normandsont dégringolé à -56 et ne pourront monter sur lepodium comme l’an dernier (2nds en Quadrettes D2).L’avion BERTHONECHE a perdu de l’altitude (-19).Jacques GINESTE et Jérémy MOYERE, à -20, neresigneront pas avec la victoire cette année.

L’heure est aux calculs, les spéculations vont bon train,mais le délai doit être respecté pour les éventuellescontestations. Aucune équipe ne se manifeste, lesarbitres Yves CHEKLI et Valérie DEBIESSE, sansLaurent FONTAN cette séance, peuvent doncproclamer les résultats. Sont Champions de FranceQuadrettes D1 Eric BAJARD, Julien BRUSSON,Guillaume PORCEDDU et Fabrice QUILLARD ducomité Bourgogne. Ces quatre garçons oh combienadroits, chacun détenteur de nombreuses placesd’honneur en équipe, ont bien fait de s’associer cettesaison pour gravir la plus haute marche ! Suite à leurmédiocre score en finale, les vauclusiens StéphaneGOUESBET, Rachid HAOUI, Jean-Marc CHARRASet Kamel ZARROUG ont rétrogradé, mais sont

La bordelaise Hélène LACOU a l’air de planer.Qu’en est-il pour Laurent BERTHONECHE ?

“La matraque”, meilleur attaquant de la manche !

99Vous, les participants

Page 10: Tarot Mag 23

néanmoins Vice-Champions de France. Ils n’ontmême aucun remord car une trentaine de points lessépare des vainqueurs. C’est avec une grande joieque Gérard CASCALES de Midi-Pyrénées monte surle podium, avec son ami et partenaire de prédilection,Patrick LOBERT, mais aussi avec Patrick ALCOUFFEet Manuel CASADO, enfin à l’honneur en D1. A laqueue avant le dernier tour, il ne manque que sixpoints aux représentants du comité Nièvre YonneOlivier PORTKA, Olivier AUBERT, Michel JUDEAUet Gilles NAVARRO qui ont bien failli créer la surprise.

Résumé du Championnat D2

Toutes les quadrettes D2, venues des quatre coinsde France, étaient présentes en temps et en heure pourrécupérer leur badge. C’est donc au complet et aprèsles recommandations d’usage que le Championnatdébute à 13h00 sous la direction de David GUILLOT,de Jérôme LABARBE, de loin le meilleur arbitrenational (un brin d’humour ne fait jamais de mal !) etl’atout charme de cette 1ère séance, Nathalie TREZEL,arbitre régionale et présidente CCR de Picardie.Après la duplication, le coup d’envoi est donné.

Après les 24 premières donnes, ce sont les normandsde Christophe DURAND qui se hissent en tête sur lescore exceptionnel de 102 PM avec une 1ère place endéfense à +79. Ils devancent déjà de 46 points lesalliérins d’Evelyne SARRE qui les poursuit. Aux alentoursdes 50 PM, on retrouve aussi les languedociens deLaurent GUESDON et les aquitains d’Eric GAUZEREqui ont gagné l’attaque. De la 9ème à la 11ème place,un tiercé notoire s’est formé : deux des Championsde France Quadrettes D2, Bernard CLERC et AntonyINVERNIZZI, épaulés par Michel SOUILLOT et FernandMATEOS cette année, comptent bien s’adjuger ànouveau le titre. Ils sont pour l’instant 9èmes à +31.Deux des Champions de France Quadrettes D2 2012,Pascale TROCELLIER et Sébastien DESPLANCQUES,avec Ronald BRIERE et Gérard BONTURI, ontenvisagé la même chose. Ils sont 10èmes à +24.Au 11ème rang apparaît Michaël DEBIESSE, notresecrétaire national préféré (ou pas !), avec 21 PM.En D2, ça passe à -5 : Olivier TROMPAT, MichaëlLUDEAU, Franck MAUPOU et Laurent POTIER duCentre auront une opportunité de se rattraper, ce quine sera pas le cas pour Ludovic REAUX, LaurentHUMBERT, Patrice LAPIERRE et EmmanuelLONGERE du Lyonnais. Les trois lorrains Jean-PaulKWIATKOWSKI, Michel PIERRON et Fabrice GIORGI,Champions de France 2007 Quadrettes D2, à -8,ne feront pas connaître le triomphe à leur nouvel

équipier Richard AUBRY. Juste derrière euxse trouvent les rapides midi-pyrénéens AntoineDOMINGUES, Jacques FEVRIER et Olivier ARNAUDqui auraient peut-être dû prendre un peu plus detemps pour réfléchir en défense plutôt que de vouloirlire entre les tours ! Ils terminent 46èmes défenseurs augrand désespoir de leur attaquant Thierry DELERIS.

Les 26 premières équipes sont conviées à regagnerleur place à 20h30 précises. C’est même avec un peud’avance (suffisamment rare pour être signalé !) quetoutes les équipes sont prêtes à en découdre. Aprèsune lutte acharnée, ce sont les champenois de MichelCOPP qui remportent cette 2ème manche. Les résultatssont bien moins élevés qu’au 1er tour, cette séanceayant été conquise avec 47 PM. Laurent GUESDONengrange encore 41 PM. Il sera 2nd au général carChristophe DURAND n’a pas flanché, ajoutant 31points supplémentaires à son gros compteur. PascaleTROCELLIER, qui a très bien défendu, additionne elleaussi 31 points à ses 24 de départ et peut commencerà rêver. Elle occupe le 4ème rang du général derrièreun collègue parisien, Stéphane IZABELLE, auteurd’une 1ère séance à +38 et d’une 2ème à +27. EvelyneSARRE a donc quitté la 3ème place, s’étant écrouléeavec -21. Heureusement, elle obtient quand mêmeson ticket pour la finale, occupant la 12ème place dugénéral. Eric et Grégory GAUZERE, Hervé FABRE etEric BRIZARD sont à zéro et grâce à leur pécule dedépart, ils atteignent eux aussi le dernier carré.Malheureusement, Michaël DEBIESSE n’a pu cettefois se surpasser ! L’aventure s’arrête aussi pourBernard CLERC et Olivier TROMPAT.

Après les félicitations et les encouragements duprésident de la FFT, les 13 équipes rescapées selancent dans l’ultime bataille. Les languedociens de

Laurent GUESDON s’illustrent à nouveau en gagnantla finale avec 36 PM. Mais les normands ChristopheDURAND, Audrey JOBIN, Romain RIVALS et YoannBLANCHEMAIN sont solides et sauvent leur 1ère placegrâce à une dernière séance à 11 points. C’est avecbeaucoup d’émotion qu’ils deviennent Championsde France Quadrettes D2. Bravo à cette jeune équipe(n’est-ce pas Christophe !) qui peut-être avait un légeravantage sur les autres, vu qu’ils jouaient à 4 et demi,Audrey étant enceinte ! La 2ème place revient auxacharnés languedociens Laurent GUESDON,Delphine RICHE, Philippe CANTIER et JérômeCHAUT, auteurs de trois belles séances, insuffisantespour cette édition. Terminant 2nds en finale à +31 etétant 3èmes du provisoire, c’est en toute logique queles franciliens Stéphane IZABELLE, Jean-PierreBARDIN, Eric MAUGRION et André YAHIA s’emparentde la 3ème place qui les gratifie pour leur régularité.Les champenois Michel COPP, Frédéric BERRIOT,Didier CHOUZENOUX et David PHILIPPE échouentau pied du podium, mais ils sont très loin des médaillésde bronze. Si ça peut les consoler, ils peuvent se direqu’ils ont bien failli ne pas entrer en 2ème séance,après leur mauvais démarrage à -4. Bravo à eux pourleurs deux derniers classements en attaque. Lesparisiens de Pascale TROCELLIER se sont vautrésen défense, ce qui est rageant car Ronald BRIERE,l’attaquant, était en forme. Ils finissent 7èmes et ilfaudra remettre ça s’ils veulent obtenir un 3ème titre enquadrettes. Les aquitains n’ont à nouveau rien faitd’extraordinaire et occupent le 9ème rang du général.L’Allier et ses représentants Evelyne SARRE, SimoneLALLEMANT, Christian ROME et Alain BRIQUETsont quant à eux derniers, mais contents d’avoir puparticiper à la prestigieuse finale !

Le podium Quadrettes D1

Vue sur la 1ère séance D2

Evelyne SARRE, Simone LALLEMANT et ChristianROME, concentrés jusqu’au bout !

1100 Vous, les participants

Page 11: Tarot Mag 23
Page 12: Tarot Mag 23
Page 13: Tarot Mag 23

Résumé du Championnat D3

Pour la 3ème année consécutive, c’est le capitaine RaviRAVINDIRANE qui dirige la croisière Quadrettes D3.Il est accompagné de Nadège BERTHELOT, qui serason second sur ce voyage, et d’Arnaud GUITTIER,arbitre local, qui fera office de moussaillon durant lapremière escale. Tous les passagers sont à l’heurepour l’embarquement et les picards qui étaient en surréservation restent à quai. Parmi les 208 participants,on retrouve 35 femmes et un junior qui vont tenter latraversée qui se déroulera sans aucun doute dansune parfaite ambiance de camaraderie.

A l’arrivée de la 1ère étape, ce sont les bourguignonsde Daniel LABAUNE qui débarquent les premiersgrâce à leurs 83 PM. Mais leur avance est mince, lesquadrettes de Henri-Pierre ZITO de l’Ain et de MauriceEVEN de Midi-Pyrénées ayant aussi le pied marin !Ils sont respectivement à 79 et 72 PM. Derrière, il n’ya pas eu de raz-de-marée : Jean-Marc LEVESQUE(Ile de France), Cyrille DUCHARNE (Midi-Pyrénées),Olivier HOUDELETTE (Seine et Marne) ou encoreLaurent NIGAUD (Bourgogne) suivent à distancerespectable, ayant plus de 40 PM. Pour monter à bordet participer aux joutes de la soirée, il fallait être positif.Yannick LE ROY, Joël DOIZELET, Alain LANGLETet Christian LAURENDEAU (Loire Océan) soufflentpuisqu’ils finissent à +0,05. Le président CCR deNormandie, Alain NOURISSON, est le premier déçud’avoir raté les alizés de l’arrivée puisqu’il est lepremier éliminé avec -2,7. Il est à noter que, durant laséance, un attaquant a appelé le capitaine Ravi poursavoir s’il prenait une pénalité pour l’Excuse au bout !Le soir, ils ne sont plus que 26 équipages à pouvoirprétendre rallier l’arrivée en tête. Les bourguignons

Laurent NIGAUD, Olivier MONIN, Franck MEUNIERet Jacques CHMIELEWSKI partent à l’abordage ets’emparent de cette 2nde étape grâce à un joli +79. Ilsgagnent six places et pointent désormais à la 2ème

position, à 10 PM du leader Maurice EVEN qui ajouteencore 60 PM à son trésor de l’après-midi. Les deuxformations ont su prendre les vents porteurs qui leuront permis de faire un petit trou avec leurs poursuivantsJean-Marc LEVESQUE et Olivier HOUDELETTE à 30points derrière. En tête en fin d’après-midi, DanielLABAUNE n’a pas choisi la bonne option, subissantles vents contraires qui lui font perdre 32 PM. Il seretrouve provisoirement au 8ème rang. Henri-PierreZITO et ses camarades Michel ANDRE, MichelCONTINI et Alain MAGDELAINE finissent à zéro etpartiront du 5ème ponton en finale. Cyrille DUCHARNE,légèrement négatif (-7), occupe le milieu de tableau dugénéral. Alex BOCAHUT avait quelques bouteilles dechampagne à bord, il peut en ouvrir une puisqu’il s’octroieavec ses équipiers le dernier dossard pour la finale

au grand dam de Frédéric LESCURE (Ain) qui n’a pusauter dans le canot de sauvetage. Yannick LE ROYne sera pas repêché cette fois-ci. Cette 2ème séance

s’est déroulée sans aucun souci jusqu’au moment dela sortie des classements où l’imprimante n’a plus voulufonctionner. La gentillesse et la compréhension desjoueurs à cette heure tardive ont permis d’annoncer lesrésultats dans les règles de l’art.

Le dimanche, on change de salle (et d’imprimante !).Sur les 13 équipes, quatre comités (Midi-Pyrénées,Ile de France, Champagne Ardenne et Bourgogne)ont deux représentants. Le commandant du navireamiral de la FFT a répondu présent pour donner letop départ. Daniel LABAUNE, Michel CORNELOUP,André NIVOT et Alain GAUTHIER ont sûrementmieux étudié le sens des vents puisqu’ils parviennentles premiers à bon port avec +64. Malheureusement,avec 100 points de retard sur les leaders qui vontencore accumuler 25 PM en finale, ils ne pourront pasremporter la course malgré deux séances gagnéessur trois. Ils sont proclamés Vice-ChampionsQuadrettes D3, juste avant le sacre de la troupe duTarot Club des Cinq Communes de Midi-Pyrénées.Les Champions de France Maurice EVEN, JacquesBOULDOIRE, Jean-Louis BENMEZIANE et DanielCAZES auront même la joie de voir leurs amis decomité Cyrille DUCHARNE, Anne-Lise DIGNAT, MichelESTINES et Jean-Louis ATTANE les accompagnersur le podium grâce à une 2nde place en finale et unebelle prestation à 48 PM. Olivier HOUDELETTE,Christophe ORTIGER, Patrick ZEJGMAN et CarlosPEREIRA (Seine et Marne) ne sont qu’à 11 points etpeuvent regretter leur dernière traversée à +8.Laurent NIGAUD à -22, Jean-Marc LEVESQUE et AlexBOCAHUT à -26 ont trop tangué. Henri-Pierre ZITOa connu lui aussi trop de bascules défavorables !

Première épreuve nationale à arbitrer pour lechartrain et CCR du Centre Arnaud GUITTIERLe podium Quadrettes D2

Le podium Quadrettes D3

Une défense 100% féminine composée de BéatriceFOURCADE, Adrienne LAMBERT et Hélène TORKYde Languedoc Roussillon dans le tournoi rose !

Les champenois Max LENOIR, Manuel FERNANDEZet Jean-Paul ALIA sauvent leur peau et celle deleur capitaine Alex BOCAHUT !

1133Vous, les participants

Page 14: Tarot Mag 23
Page 15: Tarot Mag 23

Championnat de FranceSenior en Donnes Libres 2015

Alès à l’aise !

La FFT faisait son retour à Alès où, on peut ledire, les seniors sont à l’aise ! En effet, tousretrouvaient cette charmante ville qu’ils ont déjàarpentée plusieurs fois et l’immense parc desexpositions dans lequel il fait bon taper le carton !

Les hostilités s’ouvraient le lundi 16 mars par lesélectif. Il était à peine 9h30 que les fidèles del’évènement arrivaient déjà pour s’inscrire. A14h00, ils n’étaient pas moins de 232 à vouloiressayer de décrocher leur sésame pour rejoindreleurs compagnons déjà sélectionnés en comité.C’est le local et l’illustre Philippe PERELLI,administrateur de la FFT entre autres, qui finiten haut de l’affiche à l’issue de ce qualificatifavec 2002 points. D’autres membres du TarotClub Alésien ont aussi le sourire : Jean-PierreQUENEHEN, Champion de France 2012, est11ème et Jean-Claude CONSTANT, l’ex-présidentdu club, est 21ème. A sa hauteur, on retrouvel’azuréenne Anne-Marie ALAVEDRA, Championnede France en libre par quatre en 2011, quicompte bien réitérer son exploit. Cinq qualifiéssupplémentaires ont été ajoutés : c’est ainsi quel’arbreslois Jean-Marc PLASSE (Lyonnais),55ème à 522 points, a obtenu son nom... Sa placebien sûr !

En même temps se tenait un libre qui regroupait188 joueurs dont une multitude de qualifiésvenus prendre la température. Avec 2153 points,Ali HAMEK du comité voisin du Vaucluse sortvainqueur. A l’issue de ces deux tournois, rendez-vous est donné à la buvette pour prendre unpetit verre de l’amitié avant de faire ripaille avecle bon repas préparé par un traiteur reputé quiofficiera toute la semaine. Après avoir festoyé,ce sont 190 doublettes qui viennent s’affronter,bien sûr dans la joie et la bonne humeur. Serait-ce l’habitude des festins alsaciens qui fait queJean-Paul PETER et Gilbert BISCHWILLER onttenu le choc et gagné le concours avec 2808points ? Laïd BOURHALFA et Ernest SULTAN,2nds avec 2610, ont gardé l’entraînement de leurssorties dans les bouchons lyonnais. L’arbitredu championnat, Patrick BAUMGARTEN, a bienfait de s’octroyer une pause avec sa femmeGeneviève : ils sont 3èmes à 2148. Mais vers 2h00du matin, la pause est terminée et il faut vite allerse reposer pour aller préparer la salle et distribuerles badges !

Le mardi 17 mars, à 13h15, tout le monde est enplace. Michel SOROLLA, président CCN, excuseEmmanuel STEFANAZZI, encore convalescent,et remercie les deux arbitres présents, PatrickBAUMGARTEN et René IZANS. Le doyendes arbitres a donné le top départ après lesrecommandations d’usage. Après 25 parties etavec 2232 points au compteur, l’aquitain PatrickFRANCERIES prend l’avantage. Il est suivi parPatrick MULLER (Loire Forez) à 1993 etJean-Michel VIGUIER (Seine et Marne) à 1790.Gégé GRUMIER, médaillé d’argent en 2011, estencore là avec 1781 points. Tout comme AlainCHENE (Lyonnais), Champion de France de laprécédente édition, à +126, les cinq protagonistescités tout à l’heure pour leur performance ausélectif n’ont pas fait de coup d’éclat, se situantentre +200 et -140. Heureusement, il n’y a aucunéliminé et la 2ème séance peut tout faire basculer.Pour le dernier, Jean-Louis RABET du comitéAllier, il faudra boire de la potion magique pourpouvoir remonter -2516, et encore, la qualificationsera comme chaque année largement supérieureà zéro !

En parallèle se tenait un concours regroupant216 joueurs et l’Allier a pris sa revanche sur leChampionnat ! En effet, Frédéric BOURGET ahissé le drapeau du comité en gagnant avec2501 points. Le soir, pour le libre par quatre,c’est le comité Var Côte d’Azur qui l’emportedevant 96 autres formations grâce à ses serviteursDominique MILLET, Robert BROUARD, ChantalLEMOULT et Pascal BELLEVAULT.

Le mercredi 18 mars, on prend les mêmes et onrecommence ! La mise en place est inchangéepar rapport à l’an dernier : les 85 premiers de laveille sont en Nord et ainsi de suite. Autant direque les joueurs Ouest sont à l’affût ! MarylèneGROLLIER, une visiteuse, s’adjuge cette séanceavec 2164 points. Jean-Claude CONSTANT, quijoue à domicile, n’est pas ridicule puisqu’il suitla charentaise avec 1772 points. Il rattrape sonscore de la veille, contrairement à ses acolytesPhilippe PERELLI et Jean-Pierre QUENEHENqui sont négatifs et qui ne pourront aller au 3ème

tour. D’autres belles performances sont à noter :Patrick LAVILLE (Bourgogne) qui, 7ème la veilleavec plus de 1500 points, en remet un coupavec +1303. Le leader Patrick FRANCERIES nes’est pas laissé faire en cumulant encore 1000points : il garde la pole position devant PatrickLAVILLE et Marylène GROLLIER. GérardGRUMIER est aussi en forme, pointant à +710et au 4ème rang du général. Bien qu’ils n’aient pasperformé ce jour, Patrick MULLER (-226) etJean-Michel VIGUIER (-444) aborderont la 3ème

manche dans une position confortable : ils sontrespectivement 13ème et 31ème au général. Jean-Marc PLASSE, en situation critique, s’est bel etbien sauvé, ce qui n’est pas le cas d’Anne-MarieALAVEDRA à -66 et d’Alain CHENE à -329 quidoivent souhaiter bon vent aux autres conquérants.Chacun son tour ! Alors dernier, Jean-LouisRABET est encore tout en bas de l’affiche avec-2624. Au cumul, il dépasse les -5000, du jamaisvu ! Il faut espérer maintenant qu’il ait plus dechance dans les open nationaux !

A l’aise dans le parc des expositions !

1155Vous, les participants

Page 16: Tarot Mag 23

Les malheureux 228 joueurs, qui n’ont pu sesélectionner pour le Championnat, ne se sontpas fait prier pour jouer le tournoi en parallèle.C’est Gilles MADRE du Centre qui le remporteavec +1930. Le soir, on retrouve 508 joueurs auGrand Prix de la ville d’Alès. Le vainqueur estoriginaire du Loire Océan, comité qui accueillirala nouvelle épreuve en libre par paire : bravo àMichel TEILLET avec 2089 points.

Le jeudi 19 mars, ils ne sont plus que 160 et lesscores ont été divisés par deux. Alors 76ème et77ème, Gérard GAUGY (Nièvre Yonne) et JackySURIVET (Bourgogne) ont fait une belle percéeavec respectivement +2029 et +1823 pour prendreun siège dans le carré final. La parisienneAnnick POUSSET ne s’en est pas privée non pluspuisqu’elle a réalisé une manche à 1665 points.Gérard GRUMIER (+980), Jean-Marc PLASSE(+803) et Jean-Claude CONSTANT (+756) ontcontinué sur leur lancée et feront partie des 24joueurs retenus. Tout juste en positif, MarylèneGROLLIER accède quand même à la finale. Lemeneur aquitain, Patrick FRANCERIES, s’estécroulé à -481. Patrick MULLER à +271 et Jean-Michel VIGUIER à +440 sont de retour, mais leurrésultat sera insuffisant. Le trio en tête après la1ère séance échoue malheureusement de peuaux portes du prestigieux carré.

Avant d’être appelés par les arbitres, les finalistesen profitent pour aller reprendre des forces aubar et se détendre. Le carré se met en place etle public prend part autour et au-dessus, dansles gradins. Voulant retenir le titre au sein de leurcomité, les lyonnais soutiennent désormaisJean-Marc PLASSE, leur unique représentant.Toute la ville est derrière Jean-Claude CONSTANT.La gente féminine compte sur Annick POUSSETet Marylène GROLLIER. Mais les espoirs detous ces supporters vont s’envoler, chacune deleurs idoles finissant en négatif. Gérard GRUMIERconnaît le même sort et ne remontera donc passur le podium. Entré Nord 1, les rêves de Gérard

GAUGY partent en fumée, se retrouvant dernierà -578. Le seul des favoris à être passé àtravers les gouttes est Jacky SURIVET. Avec382 points, il occupe le 3ème rang de cette ultimeposition. C’est sûr, il sera récompensé, mais dequelle couleur sera la médaille ? Pour cela, il fautaller jeter un œil sur le haut du classement.Raymond ROEKENS a remporté ce dernier touravec 734 points. Malgré ce beau score, il luimanquera une cinquantaine de points pourinquiéter le bourguignon. Le garde-pêche deMontceau-les-Mines, Jacky SURIVET, estproclamé Champion de France. Alors 13ème etgrâce à sa prouesse finale, le picard RaymondROEKENS est propulsé sur la 2ème marche dupodium. C’est un breton qui va les rejoindre.Grâce à une belle prestation en 3ème manche etune admirable conclusion à +447, Gilbert JANs’empare du bronze. Bernard JOACHIM (NièvreYonne), qui a réalisé la toute dernière prise de

ce championnat, gagnée, s’en mord sans douteencore les doigts, terminant à la maudite 4ème

place.

Dans le dernier tournoi parallèle, regroupant 272joueurs, le comité Var Côte d’Azur est à l’honneuravec Armand DAVENEL à +2022. Anne-MarieALAVEDRA a pu se venger, prenant la 3ème

enveloppe de ce concours.

La lecture du palmarès et la remise des trophéespar les très belles miss alésiennes se sontmerveilleusement déroulées, comme l’excellentrepas dansant qui a suivi, où tous les conviveset les organisateurs ont pu encore s’amuser.René GARDON, le président du Tarot club, a pudécompresser en effectuant le show à une heuretrès tardive. Qu’inventera-t-il dans deux ans ?Car, en 2016, le Championnat Libre Senior auralieu à Salies-du-Salat, aux confins des Pyrénées.

Annick POUSSET concentrée face à Mario GALLI de Seine et Marne

Jean-Claude CONSTANT en finale contre le normand Jean-Pierre MICHEL en Est, le nivernaisBernard JOACHIM en Sud et le franc-comtois Dominique POINSOT de dos en Ouest

1166 Vous, les participants

Jean-Marc PLASSE, Marylène GROLLIER et le champenois PatrickROYER face au futur vainqueur à la chemise rouge !

Page 17: Tarot Mag 23
Page 18: Tarot Mag 23

CHAMPIONNAT DE FRANCE QUADRETTES D1CHAMPIONNAT DE FRANCE QUADRETTES D1

1/ BAJARD Eric, BRUSSON Julien, QUILLARD Fabrice, PORCEDDU Guillaume (Bourgogne) : 133,7812/ HAOUI Rachid, CHARRAS Jean-Marc, GOUESBET Stéphane, ZARROUG Kamel (Vaucluse) : 103,8653/ CASCALES Gérard, ALCOUFFE Patrick, CASADO Manuel, LOBERT Patrick (Midi-Pyrénées) : 98,484

4/ PORTKA Olivier, JUDEAU Michel, NAVARRO Gilles, AUBERT Olivier (Nièvre Yonne) : 92,7335/ DESANTI Jean-Marc, BOUSBA Kamel, IFRAH Mustapha, LEONARD Bertrand (Ile de France) : 71,5456/ LLESTA Patrick, LARNEY Martine, LLESTA Arthur, LACOU Hélène (Aquitaine) : 57,8757/ WEILL Marc, VOISINET Christophe, DAMOISEAU Nicolas, RIEDMANN Laurent (Alsace) : 42,5368/ BERTHONECHE Laurent, BARTHOMEUF Lilian, BEZ Julien, BEZET Jean-Christophe (Allier) : 33,5219/ DAUER Eric, PAWLISZ Michel, FARHAT Malik, ZIMBER Olivier (Alsace) : 33,21010/ COURTNEY Renaud, MOYERE Jérémy, FOUCHER Bruno, SICRES Stéphane (Midi-Pyrénées) : 27,05711/ GINESTE Jacques, BOURDON Jean-Claude, SILBERSTEIN Michel, DALPHIN Eric (Ile de France) : 18,03412/ LEFRANC Antoine, LEFRANC Hervé, MOREAU Jean-François, FORTIER Manuel (Normandie) : 11,99313/ PEROCHON Jean-Michel, LECLERC Véronique, ROCHE Jonathan, METAYER Georges (Charentes) : 2,262

LLeess CChhaammppiioonnnnaattss ddee FFrraannccee

CHAMPIONNAT DE FRANCE QUADRETTES D2CHAMPIONNAT DE FRANCE QUADRETTES D2

1/ DURAND Christophe, JOBIN Audrey, RIVALS Romain, BLANCHEMAIN Yoann (Normandie) : 151,8802/ GUESDON Laurent, CHAUT Jérôme, CANTIER Philippe, RICHE Delphine (Languedoc Roussillon) : 145,8253/ IZABELLE Stéphane, BARDIN Jean-Pierre, MAUGRION Eric, YAHIA André (Ile de France) : 109,763

4/ COPP Michel, BERRIOT Frédéric, CHOUZENOUX Didier, PHILIPPE David (Champagne Ardenne) : 72,1325/ GUERIN Pascal, BAGNARD Philippe, BAGNARD Charles, MORIN Pierre (Bourgogne) : 72,0786/ PEJU Laurent, BOISSON Laurent, JEAN Nicolas, CHAIN Yannick (Ain) : 53,2607/ BRIERE Ronald, BONTURI Gérard, DESPLANCQUES Sébastien, TROCELLIER Pascale (Ile de France) : 43,8558/ ESPOSITO Michel, BATTONNIER Eric, JUSTIN Philippe, POMMIER Jérôme (Vaucluse) : 42,1759/ GAUZERE Eric, GAUZERE Grégory, FABRE Hervé, BRIZARD Eric (Aquitaine) : 37,99210/ LAGOUTTE Philippe, LAGOUTTE Agnès, POULLEAU Christian, MOREL Didier (Bourgogne) : 17,44811/ BODILIS Yves, LAMOTHE Karine, TRIBOUILLOIS Patrick, HURVOIS Anthony (Bretagne) : 12,63012/ COZZOLINO Monique, LE BELLAC Prune, FOLCHER Alain, MOREAU Georges (Languedoc Roussillon) : 6,87913/ SARRE Evelyne, ROME Christian, BRIQUET Alain, LALLEMANT Simone (Allier) : - 33,928

CHAMPIONNAT DE FRANCE QUADRETTES D3CHAMPIONNAT DE FRANCE QUADRETTES D3

1/ EVEN Maurice, BOULDOIRE Jacques, BENMEZIANE Jean-Louis, CAZES Daniel (Midi-Pyrénées) : 175,1802/ LABAUNE Daniel, CORNELOUP Michel, NIVOT André, GAUTHIER Alain (Bourgogne) : 129,2613/ DUCHARNE Cyrille, DIGNAT Anne-Lise, ESTINES Michel, ATTANE Jean-Louis (Midi-Pyrénées) : 121,484

4/ HOUDELETTE Olivier, ORTIGER Christophe, ZEJGMAN Patrick, PEREIRA Carlos (Seine et Marne) : 110,7575/ JEGOUSSE Jérôme, CASTEL André, LE ROUX Claude, PENNEC Alcime (Bretagne) : 108,8586/ NIGAUD Laurent, MONIN Olivier, CHMIELEWSKI Jacques, MEUNIER Franck (Bourgogne) : 103,4837/ LEVESQUE Jean-Marc, LAMBREY Serge, LAVERGNE Denis, GINOCCHI Sophie (Ile de France) : 67,5868/ GRAFF Frédéric, GRANDADAM Christine, RITTER Eric, LIBMAN Bernard (Alsace) : 54,1569/ ZITO Henri-Pierre, ANDRE Michel, MAGDELAINE Alain, CONTINI Michel (Ain) : 34,55710/ LACROIX Marcel, LENOIR Cyrille, MARCHAND Dominique, GODARD Jean-Dominique (Champagne Ardenne) : 21,03611/ BOCAHUT Alex, ALIA Jean-Paul, LENOIR Max, FERNANDES Manuel (Champagne Ardenne) : - 9,24512/ ROUSSELET Georges, STIRN Jean-Pierre, HAVARD Christian, RAVIGNOT Jean-Marie (Ile de France) : - 22,46013/ SOUZY Samuel, MUZELLE Bernadette, PERRET Pascal, TANTET Christian (Loire Forez) : - 27,069

1188 Vous, les champions

Page 19: Tarot Mag 23

1/ SURIVET Jacky (Bourgogne) : 14792/ ROEKENS Raymond (Picardie) : 1428,753/ JAN Gilbert (Bretagne) : 1156,5

4/ JOACHIM Bernard (Nièvre Yonne) : 1072,755/ DEGRANGE Daniel (Bourgogne) : 983,256/ DROMAIN Gilles (Charentes) : 953,757/ GRUMIER Gérard (Champagne Ardenne) : 929,758/ DUMOTIER Bernard (Nord Pas de Calais) : 879,5

9/ CONSTANT Jean-Claude (Languedoc R.) : 876,510/ HEBERT Philippe (Normandie) : 838,2511/ D’HEBOMEZ Jean-Jacques (Nord) : 769,7512/ POUSSET Annick (Ile de France) : 733,513/ ENAUX Alain (Ile de France) : 651,514/ GAUGY Gérard (Nièvre Yonne) : 622,2515/ GROLLIER Marylène (Charentes) : 611,2516/ POINSOT Dominique (Franche-Comté) : 605,25

17/ GALLI Mario (Seine et Marne) : 59118/ PLASSE Jean-Marc (Lyonnais) : 571,519/ DI PASQUALE Guy (Vaucluse) : 49020/ LIEVIN Jean-Pierre (Charentes) : 463,2521/ PERRAULT André (Bourgogne) : 44822/ ROYER Patrick (Champagne Ardenne) : 42823/ GERMOND Gérard (Allier) : 37924/ MICHEL Jean-Pierre (Normandie) : 322,25

CHAMPIONNAT DE FRANCE SENIOR EN DONNES LIBRESCHAMPIONNAT DE FRANCE SENIOR EN DONNES LIBRES

LLeess OOppeenn NNaattiioonnaauuxx

Donnes Libres par équipe de 2 joueurs du 21/02/2015 à Chartres (124 doublettes)Donnes Libres par équipe de 2 joueurs du 21/02/2015 à Chartres (124 doublettes)1/ BERTIN Denis (Loire Océan) et LEHOULT Sylvain (Sarthe Mayenne) : 32702/ FAIVRE Gilbert (Bourgogne) et MARCHAND Janine (Bretagne) : 28093/ PETRUCCO Eno et BOUCHER Serge (Ile de France) : 22294/ BOULAY Lédia et LE GLATIN Mélanie (Sarthe Mayenne) : 1898

Quadrettes en parallèle du 21/02/2015 à Chartres (30 quadrettes)Quadrettes en parallèle du 21/02/2015 à Chartres (30 quadrettes)1/ TRIVERO Nathalie, TRIVERO Florent, BOTELLA Olivier, LEFEBVRE Cédric (Lyonnais / Savoie) : 106,5752/ CHARRIER Sylvain, DURAND Richard, PINOT Johann, LESTAGE François (Limousin) : 61,1883/ ROTH Didier, BOUVIGNIES Elodie, DUTHEIL Jean-Yves, BODIN Pascal (Ligue Nord) : 56,8314/ GRUMIER Gérard, GRUMIER Claudie, MEDINA Manuel, ROSINOL Jean-Luc (Champagne A. / Ile de France) : 56,684

Donnes Libres du 20/02/2015 après-midi Donnes Libres du 20/02/2015 après-midi à Chartres (264 joueurs)à Chartres (264 joueurs)1/ DEL PERAL Luis (Franche-Comté) : 20992/ FINAT Yves (Allier) : 18603/ ROME Christian (Allier) : 15234/ BUCHER Jean-Pierre (Centre) : 1469

Libre parallèle du 20/02/2015 soirLibre parallèle du 20/02/2015 soirà Chartres (224 joueurs)à Chartres (224 joueurs)1/ LEDROIT Gérard (Nièvre Yonne) : 21342/ COLLINET Sylvie (Sarthe Mayenne) : 15433/ CONTINI Michel (Ain) : 14794/ VERSAVEL Jean-François (Charentes) : 1388

1/ AUBERT Olivier (Nièvre Yonne) : 4892/ NIVEAU Bernard (Nièvre Yonne) : 381,93/ SURIVET Jacky (Bourgogne) : 92,94/ ZEGGAI Mohamed (Franche-Comté) : - 286,3

5/ MEDINA Manuel (Champagne Ardenne)6/ DEBRADE Patrick (Limousin)7/ PILLETA Jacques (Allier)8/ DEHON Cyprien (Midi-Pyrénées)

9/ SAUSSEAU Agnès (Nord Pas de Calais)10/ GUIGNARD Adrien (Aquitaine)11/ DJIAN Jean-David (Lyonnais)12/ MATHIEU Philippe (Guadeloupe)

13/ GROSJEAN Alexandre (Franche-Comté)14/ ROUGE Jean-Claude (Nièvre Yonne)15/ COURAUD Jean-Louis (Val d’Adour)16/ JANNEAU Stéphane (Ile de France)

17/ MOCHET Bernard (Bretagne)18/ MORIN Hervé (Ain)19/ GELIN Brigitte (Ain)20/ MOREL Denis (Ain)21/ MOUTON Pierre-Alain (Nord Pas de Calais)22/ TABERLET Jean-Jacques (Savoie Mont Blanc)23/ BROCARD Philippe (Bretagne)24/ PEZON Jean-Marc (Seine et Marne)

25/ ACHARD Laure (Var Côte d’Azur) 26/ BRETONNIER Pablo (Charentes)27/ MONTAGUT Patrick (Languedoc Roussillon)28/ SERTHELON Emmanuelle (Ain)29/ BONNEMAISON Alain (Midi-Pyrénées)30/ BARDIN Jean-Pierre (Ile de France)31/ LEGAL Jean-Louis (Bretagne)32/ CHEKLI Yves (Midi-Pyrénées)

33/ BIEJ Sonia (Ile de France)34/ BERTHELIER Bernard (Bourgogne)35/ PORTKA Olivier (Nièvre Yonne)36/ SERY Daniel (La Réunion)37/ FLORIANI Eric (Bourgogne)38/ CHEREAU Jean-Michel (Sarthe Mayenne)39/ TRIVERO Florent (Lyonnais)40/ MARTY Stéphane (Ile de France)41/ CACHEMIRE Jacques (Saint-Martin)42/ DAUCHY Colette (Nord Pas de Calais) 43/ VAILLE Jérôme (Loire Forez)44/ GIMENO Denis (Limousin)45/ MALERGUE Cyril (Limousin)46/ DAGRENAT Henri (Loire Forez)47/ LELANDAIS Michel (Languedoc Roussillon)48/ MATTIO Alain (Ile de France)49/ GIORGINI Philippe (Aquitaine)50/ MERLET Yannick (Sarthe Mayenne)51/ VOLO Salvatore (Ain)52/ BESSAC Frédéric (Allier)

CHAMPIONNAT DE FRANCE DONNES LIBRESCHAMPIONNAT DE FRANCE DONNES LIBRES

Donnes Libres du 22/02/2015Donnes Libres du 22/02/2015à Chartres (280 joueurs)à Chartres (280 joueurs)1/ BATISSE Thomasz (Corse) : 20702/ PERELLI Philippe (Languedoc Roussillon) : 18423/ DESBORDES Patrick (Nièvre Yonne) : 17654/ IHMAINE Sélim (Bretagne) : 1628

Grand Libre du 21/02/2015Grand Libre du 21/02/2015à Chartres (384 joueurs)à Chartres (384 joueurs)1/ COURAUD Jean-Louis (Val d’Adour) : 22892/ COLLINET Sylvie (Sarthe Mayenne) : 18863/ CLAIRE Camille (Bourgogne) : 18154/ AUBRY Richard (Lorraine) : 1777

Triplettes du 20/02/2015 à Chartres (62 triplettes)Triplettes du 20/02/2015 à Chartres (62 triplettes)1/ LUCCHETTI Philippe, DESANTI Jean-Marc, DALPHIN Eric (Ile de France) : 66,988 %2/ DJIAN Jean-David, PORRET Nicolas, CARON Aimé (Lyonnais) : 59,768 %3/ ROTH Didier, DUTHEIL Jean-Yves, BODIN Pascal (Champagne Ardenne / Nord / Seine et Marne) : 66,940 %4/ MADRE Gilles, VERNEY Pierre, ARRIBAS-LUDEAU Chantal (Centre) : 58,731 %

1199Vous, les champions

Page 20: Tarot Mag 23

LLeess OOppeenn NNaattiioonnaauuxxDonnes Libres par équipe de 2 joueurs du 16/03/2015 soir à Alès (190 doublettes)Donnes Libres par équipe de 2 joueurs du 16/03/2015 soir à Alès (190 doublettes)1/ PETER Jean-Paul et BISCHWILLER Gilbert (Alsace) : 28082/ BOURHALFA Laïd et SULTAN Ernest (Lyonnais) : 26103/ BAUMGARTEN Geneviève et BAUMGARTEN Patrick (Midi-Pyrénées) : 21484/ DUBAIL Bernard et VERNIER Michel (Franche-Comté) : 21135/ JAMBU Christiane et JAMBU Yves (Var Côte d’Azur) : 2054

Donnes Libres du 16/03/2015 après-midiDonnes Libres du 16/03/2015 après-midià Alès (188 joueurs)à Alès (188 joueurs)1/ HAMEK Ali (Vaucluse) : 21532/ LANGEVEN Michel (Sarthe Mayenne) : 17553/ MONTAGUT Patrick (Languedoc Roussillon) : 17074/ MALIGNON Jean-Marc (Loire Océan) : 1451

Donnes Libres du 17/03/2015 après-midiDonnes Libres du 17/03/2015 après-midià Alès (216 joueurs)à Alès (216 joueurs)1/ BOURGET Frédéric (Allier) : 25012/ PARTOUCHE René (Midi-Pyrénées) : 15053/ DUPUY Franck (Midi-Pyrénées) : 14604/ MATHIEU Alain (Lorraine) : 1433

Grand Prix de la Ville du 18/03/2015 soirGrand Prix de la Ville du 18/03/2015 soirà Alès (508 joueurs)à Alès (508 joueurs)1/ TEILLET Michel (Loire Océan) : 20892/ BIJOUX Roland (La Réunion) : 19553/ NEYRET Gérard (Nord Pas de Calais) : 19484/ MATHIEU Bernadette (Limousin) : 1667

Triplettes du 03/04/2015 à Pontarlier (96 triplettes)Triplettes du 03/04/2015 à Pontarlier (96 triplettes)1/ LEONARD Bertrand, IFRAH Mustapha, BOUSBA Kamel (Ile de France) : 68,129 %2/ DEBRADE Patrick, GIMENO Denis, MEYRAUD Alain (Limousin) : 63,608 %3/ DJIAN Jean-David, LUCCHETTI Philippe, LESTAGE François (Lyonnais / Ile de France / Limousin) : 62,329 %4/ AUBRIET François, PATIS Alain, SUGOT Philippe (Champagne Ardenne) : 60,812 %

Triplettes du 05/04/2015 à Pontarlier (80 triplettes)Triplettes du 05/04/2015 à Pontarlier (80 triplettes)1/ BOIDIN Jean-Régis, CHARRAS Jean-Marc, RAFFOUX Noël (Nord / Vaucluse / Poitou Anjou) : 69,237 %2/ LEONARD Bertrand, IFRAH Mustapha, BOUSBA Kamel (Ile de France) : 64,986 %3/ CARMAGNAT Sandra, MOUGIN Sébastien, GROSSI Lynda (Franche-Comté) : 65,483 %4/ PEREZ Adrien, CARMAGNAT Michaël, DONZEAU Philippe (Franche-Comté) : 63,068 %

Quadrettes du 05/04/2015 à Pontarlier (59 quadrettes)Quadrettes du 05/04/2015 à Pontarlier (59 quadrettes)1/ CLAR Patrick, BAJARD Eric, QUILLARD Fabrice, BOULEY Jean-Pierre (Bourgogne / Vaucluse) : 84,8942/ MAUREL Gilles, DUPUY Franck, HAOUI Rachid, GUIRAL Laurent (Midi-Pyrénées / Vaucluse / Var) : 83,5913/ MARTINEZ Jean-Philippe, DUFRESNOY Patrick, BOIDIN Jean-Régis, VITTOZ Jérôme (Centre / Nord / Savoie) : 78,4974/ DEUTCH William, NAVARRO Gilles, PORCEDDU Aurore, VAUCHAMP Jocelyn (Nièvre / Bourgogne / Savoie) : 77,197

Libre parallèle du 05/04/2015 soirLibre parallèle du 05/04/2015 soirà Pontarlier (668 joueurs)à Pontarlier (668 joueurs)1/ CASSIN Christian (Guadeloupe) : 23762/ BONJEAN Claude (Ile de France) : 19763/ FREULON Sylvie (Charentes) : 19364/ MASSON André (Ain) : 1887

Grand Prix Atouts Maîtres du 06/04/2015Grand Prix Atouts Maîtres du 06/04/2015à Pontarlier (672 joueurs)à Pontarlier (672 joueurs)1/ BOULAY Lédia (Sarthe Mayenne) : 24572/ LAURAINE Georges (Franche-Comté) : 20543/ BORIE Patricia (Champagne Ardenne) : 19304/ DEYNOU Patrick (Bourgogne) : 1915

Donnes Libres du 19/03/2015 après-midiDonnes Libres du 19/03/2015 après-midià Alès (272 joueurs)à Alès (272 joueurs)1/ DAVENEL Armand (Var Côte d’Azur) : 20222/ BRUJAS Michel (Drôme Ardèche) : 18543/ ALAVEDRA Anne-Marie (Var Côte d’Azur) : 17944/ LELIEVRE Yves (Normandie) : 1673

Quadrettes du 04/04/2015 soir à Pontarlier (54 quadrettes)Quadrettes du 04/04/2015 soir à Pontarlier (54 quadrettes)1/ PEREZ Adrien, CARMAGNAT Michaël, DONZEAU Philippe, RABINOVITCH Joël (Franche-Comté) : 84,6652/ MARTINEZ Jean-Philippe, DUFRESNOY Patrick, BOIDIN Jean-Régis, VITTOZ Jérôme (Centre / Nord / Savoie) : 84,5873/ SEGUIN Jean-Pierre, DAUBIGNEY François, MOREL Didier, VINCENT Claude (Bourgogne) : 83,4234/ LEONARD Bertrand, IFRAH Mustapha, BOUSBA Kamel, LUCCHETTI Philippe (Ile de France) : 77,976

Libre parallèle du 05/04/2015 après-midiLibre parallèle du 05/04/2015 après-midià Pontarlier (676 joueurs)à Pontarlier (676 joueurs)1/ LALEMEND Christophe (Charentes) : 23022/ MELLA Josette (Loire Forez) : 20793/ CAMPISI Giuseppe (Nièvre Yonne) : 18354/ GAILLARD Agnès (Midi-Pyrénées) : 1792

Donnes Libres du 18/03/2015 après-midiDonnes Libres du 18/03/2015 après-midià Alès (228 joueurs)à Alès (228 joueurs)1/ MADRE Gilles (Centre) : 19302/ MAIRE Odile (Franche-Comté) : 18273/ SAINT MACARY Daniel (Midi-Pyrénées) : 14854/ CAMBON Jean-Louis (Corse) : 1422

Libre des commerçants du 03/04/2015 soirLibre des commerçants du 03/04/2015 soirà Pontarlier (716 joueurs)à Pontarlier (716 joueurs)1/ BARRET Didier (Normandie) : 29642/ PLESSIER André (Lyonnais) : 26303/ CARVALHO Aurélien (Bourgogne) : 23984/ BELLE Christophe (Drôme Ardèche) : 2172

Libre parallèle du 03/04/2015 après-midiLibre parallèle du 03/04/2015 après-midià Pontarlier (220 joueurs)à Pontarlier (220 joueurs)1/ RICHARD Thierry (Poitou Anjou) : 23042/ MARTY Albert-Bernard (Franche-Comté) : 22933/ GUILLET Jérémy (Allier) : 22464/ IZABELLE Stéphane (Ile de France) : 2172

Donnes Libres par équipe de 2 joueurs du 04/04/2015 à Pontarlier (328 doublettes)Donnes Libres par équipe de 2 joueurs du 04/04/2015 à Pontarlier (328 doublettes)1/ PONCET Jean-Claude et FERNANDEZ Josepha (Allier) : 32172/ LOUERAT Simone (Loire Océan) et CHATEAU Jean-Claude (Limousin) : 26483/ PRETOT Jean-François (Franche-Comté) et BESSOT Denis (Bourgogne) : 26054/ LECUREUR Gaston et CHEMIN Guy (Normandie) : 2182

Quadrettes du 04/04/2015 après-midi à Pontarlier (23 quadrettes)Quadrettes du 04/04/2015 après-midi à Pontarlier (23 quadrettes)1/ LEONARD Bertrand, IFRAH Mustapha, BOUSBA Kamel, LUCCHETTI Philippe (Ile de France) : 51,6082/ HUDRY Nicolas, GAUTEUR Lionel, PIERRE Alain, VIGUET POUPELLOZ Sylvie (Savoie Mont Blanc) : 37,4733/ DAUER Eric, FARHAT Malik, ROEDSENS Steve, CHARRAS Jean-Marc (Alsace / Picardie / Vaucluse) : 36,7374/ MAUREL Gilles, DUPUY Franck, BECAM Thierry, MOUREAUX Jacky (M-Pyrénées / F-Comté / Centre) : 30,887

Grand Prix de la Ville du 04/04/2015Grand Prix de la Ville du 04/04/2015à Pontarlier (1048 joueurs)à Pontarlier (1048 joueurs)1/ JAUMOUILLE Damien (Loire Océan) : 35302/ LESCOUALCH Daniel (Centre) : 22873/ PELE Robert (Normandie) : 21154/ MUZZI Michel (Midi-Pyrénées) : 2105

Donnes Libres par équipe de 4 joueurs du 17/03/2015 soir à Alès (97 équipes)Donnes Libres par équipe de 4 joueurs du 17/03/2015 soir à Alès (97 équipes)1/ MILLET Dominique, BROUARD Robert, LEMOULT Chantal, BELLEVAULT Pascal (Var Côte d’Azur) : 35572/ MICHEL Jean-Pierre, CAILLE Maurice, CHAUDUN Bernard, ISIDORE Paulette (Normandie) : 33913/ QUEVA Dominique, LAURENT Henri, MORENO Jean-Marie, BERTUIT Joël (Languedoc R. / Allier) : 29494/ COINCE Monique, SERVIERE Jean-François, HIRSCH Bernard, SANCHEZ Joël (Centre / Midi-Pyrénées) : 22175/ MOUTON Gilbert, BRUN Christian, ACHOURI Mohamed, MEJEAN Alain (Languedoc Roussillon) : 2147

2200 Vous, les champions

Page 21: Tarot Mag 23
Page 22: Tarot Mag 23

Il y a dix ans ... en 2005

Les Championnats de France Quadrettes à Chalon-sur-Saône

En 2005, à Chalon-sur-Saône, on dit adieu auxsalles dispersées (Marcel Sembat, Maison desSyndicats et Clos Bourguignon), les deuxchampionnats Quadrettes, ainsi que les tournoisd’accompagnement, étant désormais regroupésau Parc des Expositions.

En Quadrettes “Open”, 39 équipes concourentpour le titre. Les nordistes Jean-Régis BOIDIN,Jean-Pierre DALLENNE, Patrick DUFRESNOYet Sylvain DUBURQUOIS s’imposent d’entréeavec 89 PM devant les lyonnais de JacquesCHIARAMONTI à 75 PM. Ces deux formationsconnaissent en 2ème séance “un coup de mou”,heureusement non éliminatoire. Le 1er rang duclassement général est désormais occupé parl’équipe de la redoutable attaquante NathalieTRIVERO qui a été très régulière jusqu’alors,avec deux séances à 57 PM. Les parisiens,vainqueurs de l’édition précédente, sont encore là,à +86, et peuvent envisager le doublé. Mais lesforéziens ne sont pas décidés à laisser leurplace : ils remportent la finale à +48. Couronnéen 1993 en Quadrettes et en 1994 en Triplettes

avec son regretté frère Benoît, Florent TRIVEROgagne cette fois aux côtés de sa femmeNathalie, très émue par son premier titre, toutcomme ses deux autres partenaires ValérieDEBIESSE et Athmane BENNACER.

Les franciliens Didier MASQUELIER, JacquesGINESTE, Jean-Claude BOURDON et RicardoSALVADOR remontent sur le podium. Bienqu’ils n’occupent la plus haute marche, ilspeuvent être fiers d’avoir bien défendu leur titre.Les derniers lauréats, Jacques CHIARAMONTI,Michel KARPINSKI, Mario TEIXEIRA et LionelCASTILLO, avec +12 en finale, bénéficient d’unfavorable concours de circonstances : les équipesprétendantes, comme celle de StéphaneDEGIORGI ou celle de Jérémy SILBERSTEIN,se sont écroulées. Les vauclusiens Jean-MarcCHARRAS, Hervé FAURE, Rachid HAOUI etBertrand LEONARD, derniers repêchés, ont faitune belle remontée, mais il manque 2 PM pourêtre récompensés. Les lyonnais sont doncheureux de cette 3ème place, eux qui n’ont pasconnu un tel honneur depuis plusieurs saisons.

En Quadrettes “Promotion”, les représentantsdu comité Loire Forez, Jean-Pierre NEAV, BrigitteFAYOLLE, Jean-Claude CELLIER et ChantalPOBLE sont eux aussi partis sur les chapeauxde roue, avec 86 PM. Mais ils ne sont pas seuls,les bretons de Daniel LOUIS les poursuiventà +84. Ces deux équipes vont augmenter leurcapital d’une vingtaine de points et après le2ème tour, le classement général est inchangé.

En finale, les bretons ajoutent encore 21 points,contrairement aux foréziens qui sont passés autravers (-4). Ce qui est inquiétant pour eux, c’estque des gros scores ont été effectués : leslyonnais de Robert MEMBRE ont fait 84 PM etles champenois de Michel POINSOT ne sontpas en reste... Le verdict tombe : Daniel LOUIS,Laurent CHARUEL, Sylvie MACHY et FabriceRABIER (Bretagne) sont proclamés Champions

de France devant Michel POINSOT, StéphaneSOTTY, Lionel POMMIER et Patrick RAQUIN(Champagne Ardenne), contents certes, maisqui ne peuvent oublier leur 1ère mauvaise séance.La médaille de bronze revient aux gagnants dela finale, à savoir Robert MEMBRE, Jean-Jacques CORCELETTE, Patrice LAPIERRE etFrédéric DECONFIN du comité Lyonnais. Lesforéziens échouent à un seul PM...

Le Championnat de France Donnes Libres à Pontarlier

La FFT essuie les plâtres de l’Espace Pourny,inauguré la veille, le 24 mars, mais il est réservépour les open nationaux. Le Championnat, à308 joueurs, se jouera en face, dans l’anciennesalle Pourny, aujourd’hui démolie.

Le n°1 français, Lionel DUCARD, remporte la1ère séance, après avoir réalisé un chelem. Ilfaut croire que ça lui a porté bonheur puisqu’ilest parvenu à entrer 3ème dans le carré final. Ilest acompagné du jeune Guillaume PORCEDDU

du même comité (2ème), du régional de l’étapeChristophe BEUGNOT (4ème) et du chanceuxazuréen Lucien OCCELLI alors en tête. Leclassement ne va pas bouger. Lucien demandeune petite qu’il chute de 22, mais réplique desuite par une garde gagnée de 9 avec poignée.Christophe chute de 3 une garde pour un Roicoupé et enchaîne sur une autre garde, nelaissant pas la parole aux bourguignons. LucienOCCELLI est sacré Champion de France devantle junior déjà 1ère Série, Guillaume PORCEDDU.

2222 Vous, les champions

Page 23: Tarot Mag 23

LES 3 JOURS DE RAMONVILLE - 2, 3 ET 4 OCTOBRE 2015LES 3 JOURS DE RAMONVILLE - 2, 3 ET 4 OCTOBRE 2015Salle des fêtes parc technologique du canal - Ramonville (banlieue de Toulouse 31)

VENDREDI 2 OCTOBRE 2015 à 14h30DONNES LIBRES

Inscriptions : 12 €Redistribution : 85 %

DUPLICATÉ INDIVIDUEL(en parallèle au tournoi donnes libres)

Inscriptions : 12 €Redistribution : 85 %

SAMEDI 3 OCTOBRE 2015à 14h00 : GRAND PRIX DE RAMONVILLEà 21h00 : GRAND PRIX DU PAYS TOLOSAN

Tournois en donnes libres (5x5 donnes)Inscriptions : 20 € - Réduction de 2 € aux licenciés FFT

5555 66660000 0000 €€€€ DDDDEEEE PPPP RRRR IIII XXXX PPPP AAAARRRR TTTT OOOO UUUURRRR NNNNOOOO IIII

Du 41ème au 60ème : jambon, champagne, Quercy des îles, etc.(à choisir dans l’ordre du classement)

Du 61ème au 100ème : une bouteille de vin

Renseignements : Béatrice HOLIVIER au 06.25.44.57.56ou René IZANS au 06.80.88.50.22 ou 05.61.24.23.38 Arbitrage FFT - Organisation : Tarot Club de Ramonville

1155000000€€

DEPRIX

VENDREDI 2 OCTOBRE 2015 à 21h00TRIPLETTES

Inscriptions : 20 € - Réduction de 4 € aux licenciés FFTRedistribution : 85 %

Primes aux équipes classées en 2ème et 3ème Division

DONNES LIBRES(en parallèle au tournoi triplettes)

Inscriptions : 12 € - Redistribution : 85 %

1er : 1200 €2ème : 600 €3ème : 400 €4ème : 300 €5ème : 250 €

11 et 12ème : 90 €13 et 14ème : 85 €15 et 16ème : 80 €17 au 20ème : 75 €21 et 22ème : 65 €

6ème : 200 €7ème : 150 €8ème : 130 €9ème : 110 €10ème : 100 €

23 et 24ème : 60 €25 au 27ème : 50 €28 au 30ème : 40 €31 au 34ème : 35 €35 au 40ème : 30 €

DIMANCHE 4 OCTOBRE 2015 à 14h00QUADRETTES

Inscriptions : 20 € - Réduction de 4 € aux licenciés FFTRedistribution : 85 %

Primes aux équipes classées en 2ème et 3ème Division

DONNES LIBRES(en parallèle au tournoi quadrettes)

Inscriptions : 12 € - Redistribution : 85 %

PRIX MAINTENUS QUEL QUE SOIT LE NOMBRE DE TABLESPRIX MAINTENUS QUEL QUE SOIT LE NOMBRE DE TABLES

Page 24: Tarot Mag 23
Page 25: Tarot Mag 23

Championnat de FranceDonnes Libres 2015

25 ans dans le 25 !

Depuis 1991, la FFT et les joueurs de Tarotreviennent toujours plus nombreux et plusenthousiastes à Pontarlier pour participer auChampionnat de France en donnes libres et auxtournois d’accompagnement. La communeattendait cette édition 2015 avec impatience,célébrant le 25ème anniversaire du Championnatdans la capitale du Haut-Doubs. Comme promisen 2014 par Monsieur le Maire Patrick GENRE,des surprises pour fêter cet évènement ont eulieu, à commencer par un cadeau offert à tousles présents, typique à la ville, un verre et unecuillère à absinthe. Avant la finale, PatrickGENRE a d’ailleurs fait une petite démonstrationfilmée et retransmise sur les écrans pourapprendre à bien manier ce cadeau (avecmodération quand même !).

Pour couronner le tout, des gâteaux d’anniversaireont été réalisés pour 800 personnes et ont puêtre dégustés après la remise des prix sur lesairs toujours aussi sympathiques du Jazz Band.La cerise sur le gâteau est que le record defréquentation a été battu. La Fédération et sesjoueurs remercient encore chaleureusement lamunicipalité pour tout ce qu’elle a fait jusqu’àprésent et espère que cette collaboration dureraencore très longtemps.

Vendredi 3 avril, de bonne heure et de bonnehumeur, tous les organisateurs sont sur le pont(on ne parle pas de l’apéritif local bien sûr !) pourpréparer le bureau d’inscription et mettre la salleen place. Il est 9h00, et à peine le temps decommencer ces préparatifs, que les premiersjoueurs arrivent pour s’engager pour le qualificatif.Au final, il y aura 180 tables, encore un record,contre 176 la saison dernière. A 14h00, les 720inscrits sont prêts à en découdre, espérant fairepartie des 84 heureux élus qui iront chercher

leur badge le lendemain matin, mais aussi leurenveloppe ! Le vainqueur a obtenu +2802 et aécrasé le sélectif de 800 points. Bravo à GiovanniDE SIMONE de Bourgogne qui précède lefrancilien Stéphane MARTY et le lorrain GrégoryHETZ. Les habituels chanceux qui vont suivreétaient au rendez-vous : les midi-pyrénéensManuel CASADO (Vice-Champion de France 2013)et Philippe DELCAILLAU, le redoutable LucienROUSSEAU du Centre, le parisien MichelSILBERSTEIN ou encore le champenois PatrickROYER qui sort à peine du carré final Senior.L’ancien président de la FFT, Jean-PierreBOULEY, licencié dans le Vaucluse, ne s’estpas loupé (9ème), mais il ne sera pas accompagnéde son prédécesseur, Armand BAILLEUL (Ile deFrance), qui échoue à la 108ème place. La 1ère

Dame, Colette DAUCHY du Nord Pas de Calais,est 30ème. L’ex-secrétaire du comité Franche-Comté, Corantine CLAUDEL, occupe la 70ème

place et sera de la fête.

Samedi 4 avril, tous les qualifiés récupèrent leurbadge et leur cadeau, en espérant qu’ils n’enabusent pas de trop avant le début de la 1ère

séance ! Le président de la FFT félicite les 500joueurs présents et remercie la municipalité, ensoulignant le gros travail de Christine YAYA duservice communication et de toutes ses équipes.Après les discours des élus de la ville et durésumé sur l’histoire de l’absinthe, EmmanuelSTEFANAZZI reprend la parole et profite decette 25ème édition à Pontarlier pour mettre audevant de la scène le président du club atoutsmaîtres, Bernard CLERC, et son trésorier,Raymond GNECCHI, qui oeuvrent depuis desannées pour l’organisation de cette manifestation.Ils reçoivent tous deux, sous les applaudissementsde l’assemblée, la médaille de la Fédération.

Le Championnat peut enfin débuter. Trèsrapidement, les premiers surcontrats fusent.Serait-ce une euphorie soudaine ou l’absinthequi fait ses effets ? En tout cas, les arbitresValérie DEBIESSE, Patrick BAUMGARTEN,Guillaume PORCEDDU et Michel DESJOBERTont bien cavalé ! Leur dernier exercice serad’aller afficher le classement de séance qu’asurvolée le savoyard Jean-Jacques TABERLETavec 3116 points. Il devance le régional AlexandreGROSJEAN, issu du sélectif, qui continue sursa lancée avec 2082 points. En 3ème position, onretrouve le bourguignon Pascal GUERIN, ditl’abominable, avec +1960, qui aimerait bien fairepartie à nouveau du dernier quatuor comme en2011 ! Cela ne dérangerait pas non plus LionelDUCARD, 5ème, et Alain BONNEMAISON, 9ème,de repasser à la télé ! Le passage d’arbitre àjoueur a réussi à Yves CHEKLI, 6ème à +1774.Le trio de tête du sélectif est passé, tout commele senior champenois, l’ex-président de la FFT etles deux filles. Par contre, l’aventure s’arrêtepour les deux midi-pyrénéens et le sympathiqueLulu. Cette année, la barrière était à 134 pointset c’est Raymond COURTECUISSE, le biennommé, qui s’empare du dernier siège. ManuelMEDINA totalise 135 points et peut souffler, toutcomme le tenant du titre Alain FLINE à 152points et le ch’ti Pierre-Alain MOUTON à 144.Ce n’était pas le jour pour les présidents decomité, peut-être trop fatigués par leur réunionmatinale : adieu Claudie GRUMIER (ChampagneArdenne), Claude CANTIN (Loire Océan), RémiCARPENTIER (Bretagne), Christian SCHWEITZER(Alsace) ou encore Carine PERRET du toutnouveau comité de Saint-Martin qui faisait sonapparition pour la 1ère fois en compétitionnationale. Désormais, Anne BARTHOLOME etJacques CACHEMIRE représenteront seuls l’île.

Galant et bon joueur, le picard Franck THIVETappelle l’arbitre David GUILLOT pour ColetteDAUCHY qui va demander un surcontrat !

Raymond GNECCHI et Bernard CLERC, émus,aux côtés du président de la FFT

2255Vous, les participants

Patrick GENRE explique : “Un peu de sucresur la cuillère et on verse l’eau lentement !”

Page 26: Tarot Mag 23

Dimanche 5 avril, les qualifiés ne sont plus que220 et leurs points ont été divisés par deux.L’aquitain Adrien GUIGNARD sort vainqueur dela séance avec 2645 points devant Pierre-AlainMOUTON qui s’est refait une santé ! Le bressanSalvatore VOLO et le franc-comtois MohamedZEGGAI sont juste derrière eux et viendrontformer le peloton de tête. Yves CHEKLI a encorefait une belle prestation à 758 points, ce qui luipermet de conserver sa 6ème place au général.Toutes les personnes citées dans le résumé dela 1ère séance vont plus ou moins se maintenirpour rester en compétition. Il est à noter sur cettemanche la belle remontée de Manuel MEDINAqui se sauve, contrairement à RaymondCOURTECUISSE à qui il manque cette foisquelques points. Il est 110ème pour 100 retenus.Alain FLINE, le Champion 2014, est négatif etne pourra défendre son titre plus longtemps. Ilfaut se séparer aussi de Grégory HETZ, Jean-Pierre BOULEY et de Corantine CLAUDEL,désormais disponible pour travailler !

Le soir, c’est la demi-finale. Une personnemanque à l’appel et après l’attente du tempsréglementaire, c’est le guadeloupéen Jean-PierreMADASSAMY, présent sur les lieux, qui héritede la place alors qu’il est 12ème remplaçant.Laure ACHARD (Var Côte d’Azur) remporte laséance. Par la même, a-t-elle voulu vengerla défaite de l’OM à domicile contre le PSG ?Jean-Jacques TABERLET, vainqueur de la 1ère

séance, continue à voir du jeu. Olivier AUBERT(Nièvre Yonne), discret comme à son habitude,s’illustre cette fois en réalisant +1048, devantAlex GROSJEAN lui aussi à plus de 1000 points.Les locaux ont fait fort puisque MohamedZEGGAI a réalisé 503 points. Ce score le propulseen tête du général. Cette manche n’a pas réussià Lionel DUCARD, Giovanni DE SIMONE et àleur ambassadeur Pascal GUERIN qui s’excuseenvers toute la Bourgogne pour ces contre-performances. Désormais, il compte sur le toutnouveau Champion Senior, qui est encore dansle coup et qui, paraît-il, veut faire le doublé.Jacky SURIVET ne sera pas accompagné enfinale, comme à Alès, par le champenois PatrickROYER qui s’est écroulé. Michel SILBERSTEIN,doit aussi rendre les armes. Jean-PierreMADASSAMY n’a pu exploiter sa 2nde chance.Anne BARTHOLOME de Saint-Martin a subitoute la soirée (-1129). Elle met désormais tousses espoirs en son basketteur préféré !

Lundi 6 avril, c’est sous un grand soleil que sedéroule la finale. Ainsi, durant tout le week-end,avec la pluie et la neige, on aura eu droit à toutela météo pontissalienne possible ! Au bout des4 donnes du 1er round, vingt joueurs tombent.Le lyonnais Florent TRIVERO en fait partie. Il semurmure qu’après avoir pris du bon temps enduplicaté sans lui, son épouse Nathalie, éliminéeà l’issue de la 1ère séance, était pressée de rentrerà la maison (il faut bien raconter des histoiresvraies ou pas pour agrémenter ces commentaires !).C’est aussi fini pour Stéphane MARTY, JacquesCACHEMIRE, Colette DAUCHY, Salvatore VOLOet le nivernais Olivier PORTKA, pourtant habituéà aller plus loin.

Au 2ème round, huit joueurs ont souffert et parmieux, Yves CHEKLI, qui n’a pas réussi à gagnerson jeu afin de rester parmi les survivants. AlainBONNEMAISON, alias Ketchoupi, et LaureACHARD sont aussi out.

Au 3ème tour, encore huit personnes quittent lacompétition, dont Jean-Jacques TABERLET quien a moins vu que les jours précédents et quin’a pu enchérir durant ces 4 donnes. Pour Pam,c’est aussi pim pam poum !

Alors en tête, le grand Alexandre GROSJEANréalise une 4ème position catastrophique à -418,chutant deux jeux. Il est 13ème au général,synonyme d’arrêt.

Le 5ème tour va être fatal à Adrien GUIGNARD,au dernier représentant de Ludicash Jean-David DJIAN du comité Lyonnais et à AgnèsSAUSSEAU (Nord Pas de Calais), dernièrereprésentante féminine.

Il reste encore un round à passer pour accéderau dernier carré. Malheureusement, ManuelMEDINA le rate à nouveau (5ème en 2001). Letoulousain Cyprien DEHON n’ira pas plus loin.

Les quatre derniers survivants, qui ont eurégulièrement du jeu, sont : - En Nord, Jacky SURIVET, le Champion Senior.Va-t-il réussir le pari qu’il s’est lancé ?- En Sud, Bernard NIVEAU (Nièvre Yonne), leseul concurrent à avoir annoncé et réussi unsurcontrat le lundi.- En Est, Olivier AUBERT, qui n’a pas dû se fairesi discret que cela !- En Ouest, Mohamed ZEGGAI, qui a échappéau couperet plusieurs fois.

Le franc-comtois tire le premier en demandantune garde qu’il chute de deux. Puis, JackySURIVET se met en route pour le doublé suite àune belle relève de trois atouts sur une prise.Mais à la sortie, il perd de six points. C’estensuite au tour de Bernard NIVEAU de tenter sachance avec un 21 long et des points. Il trouvele Petit 2nd au chien, fort heureusement car il negagne que de 5 points. Le Petit au bout met dubeurre dans ses épinards et il mène désormaisde 412 points sur Olivier AUBERT, alors 2ème, et de413 points sur Jacky SURIVET, 3ème. MohamedZEGGAI est loin derrière et un surcontrat pourdevenir Champion serait utile tandis qu’Est etNord ont calculé qu’ils auraient besoin d’unegarde à minimum 104 par tête. Pas de jaloux,Olivier AUBERT, qui n’a pas encore parlé, faitune garde et surprise, le chien comporte quatretarots et le challenge est en cours… Il remportelargement son contrat, de 20, avec poignée etPetit au bout. La mission est remplie : OlivierAUBERT ajoute à son titre Individuel Espéranceobtenu à Bénodet en 1999 celui en donnes libres.La FFT félicite son dernier élu et l’un de sesprésidents de ligue, très investi également enNièvre Yonne où il est CCR. Le Vice-ChampionBernard NIVEAU est issu du même comité,bravo aussi à lui. Félicitons désormais lebourguignon Jacky SURIVET pour son incroyableparcours : la médaille d’or à Alès et celle debronze à Pontarlier ! C’est juste énorme !Le luron Mohamed ZEGGAI est rempli de joiebien qu’il finisse 4ème, joie d’avoir pu s’asseoir àcette dernière table dont tous les joueurs rêvent.“Allez Cachou” scande Anne BARTHOLOME !

2266 Vous, les participants

Jacky TABERLET, pensif et dans l’espoirque le jeu vienne...

Corantine CLAUDEL, éliminée la veille, vientà la rencontre d’Alexandre GROSJEAN dèssa sortie de salle pour le réconforter

Manuel et Cyprien pourront se demander siYves CHEKLI n’est pas un chat noir !

Page 27: Tarot Mag 23
Page 28: Tarot Mag 23

Coupefranche

De mêmeRoi, Dame,

Cavalierou Valet

Celle desatouts est à

surveillerMis au chaud

Sans atout,mais aubridge

Promotiond’autrefois

Ils changentà la belote,

pas au Tarot

MandolineUtile pour

d’autres jeuxque le Tarot

Taille Capitule

ConspuerTenter deréaliser leCavalier

Attacher

Membresd’une

quadrette oud’un pacs

Ancienspoints de

performanceA Fréjus

Spécialitésd’origine

vietnamienne

Incorrectes,pour des

reconstitutionsd’étui

A mainDiminutif

du licenciémystère

Affranchi

N’enchérît pas

Il annonceun honneurJouant le

chien

On le trouvesur lestables

Il diffèred’Argelès àPontarlier

Bot

Changementde lieu Position

Enchaîneles topsbulles

PersonnageQui ne

glissent plusPrière àMarie

Paraventsvégétaux

Même mainqu’un autre

EntréeOn le trouve

sur lestables

GardaIl en vaut mieuxun mauvaisqu’un faux

RomanNombreinutile au

Tarot

Début demesse Série Joue

On ledevient vite

avec d’autreslicenciés

On le trouvesur lestables

Dernier motavant lapartie

Convivialitéen est unepour la FFT

ChuteDemandé

avant le retraitdu chien

Ovation,plus au footqu’au Tarot !

Le Tarotn’y a passa place

Nonencerclés

Connus Pénalité

On peuten prendrepour aller

jouer

Associationd’états

Mots fléchésSolutions des jeux page 35

Le licencié mystèreAidez-vous des indices pour retrouver la joueuse ou le joueur choisi.

2288 Vous, les joueurs

Page 29: Tarot Mag 23
Page 30: Tarot Mag 23
Page 31: Tarot Mag 23

Bravo, vous avez réussi à vous qualifier pour leChampionnat de France en donnes libres. Après lestraditionnels discours d’ouverture, la première séancepeut démarrer. Vous êtes Sud. De suite, le joueurOuest vous distribue la main suivante.

Quel contrat allez-vous demander ?Quel contrat allez-vous demander ?

Quels seront votre écart, votre entameQuels seront votre écart, votre entameet votre plan de jeu ?et votre plan de jeu ?

CHIE

N

LLeess CCoonnssuullttaannttss

L’AVIS DE LA REDACTIONL’AVIS DE LA REDACTION (Florent TRIVERO - Adrien PEREZ)Avec l’avantage de l’entame, deux couleurs longues gouvernées par le Roi et une Dame en éventuelle reprise de main (ou 3 points au chaud), la garde semblepréférable à la prise qui indiquerait trop aux défenseurs une faiblesse dans le jeu (ici le peu d’atouts accompagnant le Petit). Le chien rentre plutôt bien et permetd’envisager désormais plus facilement la gagne. On aurait tendance à se précipiter pour l’un des deux écarts suivants : faire deux coupes (♠ et ♣) ou avoir la coupe à ♠ etle Roi de ♥ sec. Le premier est sans doute celui qui permet de prendre le plus de points, encore faut-il déborder... Le second est solide, mais fait jouer par le mariage ♦et si la Dame est coupée, le jeu sera sans doute perdu. Pour pallier ces deux problématiques, un écart existe, celui avec la coupe à ♠, le mariage ♦ sec et le petitmariage ♣ sec (perdante ♣ du coup effacée). Prudent, cet écart permettra une meilleure maîtrise et amènera plus souvent à la gagne. Le Petit au bout est à oublier.

Jean-Michel PEROCHON (Charentes) - Première Série PiqueAvec l’entame, ce jeu est tentant mais les deux couleurs faibles (♠ et ♣) et le nombre limité d’atouts m’obligent à rester prudent etdemander seulement une prise. Mon écart sera le suivant : ♠ 6 / ♦ 10-8-5-2 / ♣ 3. Mon plan de jeu sera de pousser les ♥ en commençantbien sûr par le Roi. Sachant qu’il y a une grande probabilité d'avoir l'entrée ♠ de la défense dès qu’elle aura la main, je poserai le Petitrapidement (la priorité est de gagner le jeu) afin qu'il me reste le maximum de gros tarots sur la fin. La défense ayant joué trois ou quatrefois ♠, je serai bien content d'avoir gardé le petit mariage ♣ pour contrôler plus facilement et déborder. J’espère que si un défenseur aune singlette à ♦ ou à ♣, il n'ait plus d'atout pour couper l’une des deux pièces. C'est peut-être l’une des conditions pour réussir le contrat...

Sabrina PIERI (Corse) - Première Série Carreau

Première en parole, je demande une petite parce que je n'ai qu'un bout 6ème. Après la relève, je décide d’écarter le 6 de ♠ et le Cavalier 5ème à ♥. Je garde ainsi le Roi de ♥ sec et le petit mariage ♣3ème en reprise de main. Je jouerai par les ♦, mariage bille en tête.Je vais essayer de mener le Petit au bout et donc ne le poserai pas sur ♠. Si je m’aperçois que la répartition à ♦ ou àl’atout n’est pas bonne pour moi, j’attendrai le 2ème ♥ pour le sortir.

Agnès SAUSSEAU (Nord Pas de Calais) - Deuxième Série TrèfleEn raison de deux gros atouts pour faire face à une chasse éventuelle, de l’avantage de l’entame et des nombreux points en main dont lemariage ♦ 5ème servi qui devrait me permettre de faire couper très vite, je tenterai une garde. Suite à la relève, je choisis de passer par ♦(couleur la plus longue et la plus riche), et par le mariage, afin d’affaiblir rapidement la défense en la faisant couper. Il me semblenécessaire, pour pouvoir déborder et capturer les points ♠, de garder des reprises de main. Je choisis de conserver la fourchette R-Cde ♥ et le petit mariage ♣. Je couche donc : ♠ 6 / ♥ 9-7-4-As / ♣ 3. Après m’être affranchie à ♦, cet écart me permettra de lancer atout(le 16, peut-être suivi du 14) pour faire tomber le 21 et me donner la maîtrise, avant de jouer le Cavalier de ♣ pour recevoir l’entrée ♥.

Jean MANDRILLON (Ain) - Promotion

S’agissant de la 1ère donne, je tente une prise, bien que le contrat semble difficile à réaliser à moins de toucher un beau chien.Avec un seul bout, je dois ramasser un maximum de pièces. Faire deux coupes réduirait mes reprises de main etm'affaiblirait trop en atout, ce qui m’empêcherait de déborder et prendre les points requis pour gagner, c’est pourquoi je faisl’écart suivant : ♠ 6 / ♥ C-9-7-4-As. Je jouerai à fond ma longe ♦, Roi puis Dame, en espérant une bonne répartition...Je poserai le Petit sur l'entame ♠, couleur dans laquelle j’espère tout embarquer. Je n’oublie pas aussi la Dame de ♥ !

Laurène LAMBING (Franche-Comté) - Junior

Avec ce jeu, je n’aurais fait qu’une petite car je n’ai que le Petit 6ème. Après avoir pris le chien, j’écarte sans hésiter le 6 de ♠pour tenter de prendre tous les points dans cette couleur. Je décide de ne pas faire deux coupes car je n’ai que huit atoutset conserve donc le petit mariage ♣. Entre mes deux longues, je préfère garder celle de mon mariage pour ne pas perdrede temps à faire couper. J’espère aussi que les deux ♥ de la relève retarderont l’entame dans mon Roi désormais sec.D’entrée, je jouerai le 10 d’atout pour enlever les gros qu’il me manque. Ensuite, je pousserai les ♦, Roi et Dame en tête.

3311Vous, les joueurs

Page 32: Tarot Mag 23

SSuuiivvii dd’’uunnee ddoonnnnee

NORD Donneur

SUD Preneur

EST

OUEST

La donne qui vous est proposée a été jouée lors de la 1ère séancedes Championnats de France Quadrettes 2015 à Chartres. Il s’agitde l’étui n°21.

COMMENTAIRES

ATTAQUE

La main de départ et le chienBien qu’elle ne comporte que deux bouts imprenables 5èmes, la main d’attaqueproposée est solide, comprenant la longue 5ème à ♥ par le Roi, le mariage ♦ et despièces dans les couleurs noires, sans oublier de beaux atouts. A moins d’unerépartition biscornue, ce jeu ne devrait pas chuter, même sur une faible relève.L’énorme chien confirme à l’attaquant que la différence se fera à la gratte !

L’écart et le plan d’attaqueTrois écarts ont été principalement proposés :1) jouer avec une coupe et une singletteC’est l’écart qui a été le plus effectué (12 fois sur 24 donnes reportées), mais il ya eu trois variantes. La singlette au 9 de ♠ a été majoritairement gardée. Certainsont préféré conserver un singleton blanc à ♣, d’autres la Dame de ♠ sèche. Il estvrai que cette “petite folie” pouvait être tentée avec ce jeu inchutable. De plus, ellepouvait permettre, sur Dame encaissée, d’enviager plus facilement le Petit au bout. 2) jouer avec la coupe ♣ en gardant la Dame de ♠ 2nde

Cet écart a été réalisé par plus d’un quart des attaquants (7 fois), la plupart ayantconservé le mariage ♦ sec. 3) jouer avec la coupe ♠ et le mariage ♦ sec en couchant les deux CavaliersVoici une solution moins offensive, sans doute plus sécuritaire, qui en cas demauvaise répartition porterait ses fruits, mais elle n’a été que peu adoptée.La ligne de jeu, et tout le monde en a convenu, consistait bien entendu à développerla longue à ♥, Roi bille en tête, dès la prise de main. La problématique qui pouvaitexister était le Petit au bout, mais les preneurs n’ayant fait qu’une seule faiblesse(écarts n°2 et n°3) ont vite mis de côté cette question !

DEFENSE

L’entame et la main forteSur ce chien monstrueux, avec six atouts, il paraissait inconcevable de ne pasfaire l’ouverture ♠. Cette entrée a d’ailleurs été produite à chaque table.Etant en quadrettes, avec un système de signalisation personnalisé, Ouest n’apas dû se priver pour entamer une carte de main forte ! En effet, suite à la relève

et avec son jeu, il n’a pas dû penser qu’un autre que lui pourrait faire face au preneur.Or, Ouest devait avoir conscience que sa main ne jouerait plus si Sud poussaitles ♣ et dans ce cas, jouer ♠ de manière intempestive aurait été à étudier.

La réponse à la main forteLa défense débutait bien quand elle trouvait la coupe ♠ ou quand elle capturait laDame ! Par contre, quand le preneur fournissait du 9 de ♠, Nord devait choisirentre ces trois alternatives, chacune non dénuée de sens :1) prendre du Roi et revenir du 10 de ♠Cette option a été prise régulièrement. Parfois, c’était le bonheur (table 1 en D1),parfois la catastrophe (table 2 en D1). 2) prendre du Cavalier et revenir du Roi de ♠Cette option était sans doute la plus juste, évitant au preneur d’encaisser la Dames’il l’avait gardée. De plus, le retour du Roi permettait la continuité du flanc dedéfense. Le seul bémol à cette jouerie était la perte possible de l’honneur, sursinglette de l’attaquant, alors que Nord était main faible avec seulement trois atoutset deux ♥. Sur le Petit 3ème du chien, cette alternative n’a bizarrement pas été tropretenue, mais heureusement que le Nord de la table 5 en D1 l’a sélectionnée ! 3) prendre du Cavalier et tourner la couleur (table 8 en D2)Cette dernière solution est certes la plus prudente (pour le Roi de ♠), mais Norda-t-il le droit de tourner la couleur que vient d’imposer Ouest ? Même si Sud n’apas montré la poignée, le chien est fort et il faut éviter le Petit au bout. Nord prenddonc un sacré risque en entamant une couleur qui pourrait arranger le preneur etqui pourrait ne pas convenir à Ouest, d’autant plus que Nord n’a pas la coupeécrite dans son jeu (cinq ♦ blancs, Roi de ♣ 3ème et Valet de ♥ 2nd).

La jouerie de défenseSur l’entame main forte, Est et Nord devaient être vigilants à protéger Ouest. Celapouvait se traduire par un bon maniement d’atouts (le 16 de Nord était entreautres à dégager sur le 3ème ♥), par la non-répétition ♣ après le Valet ou après lepetit atout en sous-coupe sur le 2ème tour de la couleur (refus d’uppercut).Bien que le Roi de ♣ soit court (3ème), sur fourniture ♠ de Sud et sur annonce dela Dame du fond, Nord ne devait pas le poser sur l’entame d’Est. Dommage, le Roipouvait rentrer à la table 8 D2. Malgré ses efforts, la défense 5 en D1 n’a pas réussi.

Pour info : les 144 notes (regroupement des trois divisions) s’étalent de +42à +130. Le score majoritaire est à 84 et le score moyen de l’étui à 87,4.

3322 Vous, les joueurs

Page 33: Tarot Mag 23

OUEST SUD EST NORDPli 1 8 ♠ 1 A 6 ♠ 4 ♠Pli 2 6 ♥ R ♥ 2 ♥ 5 ♥Pli 3 9 ♥ As ♥ 3 ♥ V ♥Pli 4 2 ♠ 5 A As ♠ 10 ♠Pli 5 D ♥ 4 ♥ 7 ♥ 16 APli 6 3 ♦ R ♦ 2 ♦ 10 ♦Pli 7 14 A 8 ♥ 10 A 2 APli 8 3 ♠ 15 A 17 A R ♠Pli 9 V ♣ 2 ♣ 5 ♣ 9 ♣Pli 10 5 ♠ 13 A 20 A C ♠Pli 11 3 A 6 ♣ 7 ♣ 4 ♣Pli 12 7 ♠ Ex 4 A V ♠Pli 13 6 A 10 ♣ D ♣ R ♣Pli 14 5 ♦ D ♦ V ♦ As ♦Pli 15 19 A 10 ♥ 12 A 8 APli 16 8 ♦ 11 A C ♦ 6 ♦Pli 17 7 A 21 A 3 ♣ 7 ♦Pli 18 9 A 18 A 8 ♣ 9 ♦

Division 1 - Table 7 - Position 4Sud : Richard DURAND (Limousin)Est : Claude CANTIN (Loire Océan)Nord : Jean-Paul SAURIS (Loire Océan)Ouest : Jacques AUNEAU (Loire Océan)PRENEUR SUD - ENTAME OUESTEcart : ♠ D-9 / ♥ C / ♦ 4 / ♣ C-As.Score : + 82. Entame : ♠ 8.

OUEST SUD EST NORDPli 1 3 ♠ 9 ♠ As ♠ R ♠Pli 2 8 ♠ 5 A 6 ♠ 10 ♠Pli 3 6 ♥ R ♥ 2 ♥ 5 ♥Pli 4 D ♥ 8 ♥ 3 ♥ V ♥Pli 5 5 ♠ 11 A 12 A C ♠Pli 6 19 A Ex 4 A 16 APli 7 7 ♠ 13 A 17 A V ♠Pli 8 V ♣ 1 A 8 ♣ 9 ♣Pli 9 9 ♥ 4 ♥ 7 ♥ 8 APli 10 6 A 18 A 20 A 2 APli 11 14 A 15 A 10 A As ♦Pli 12 3 A 10 ♥ D ♣ R ♣Pli 13 2 ♠ 21 A 5 ♣ 4 ♠Pli 14 3 ♦ D ♦ 2 ♦ 6 ♦Pli 15 5 ♦ R ♦ V ♦ 7 ♦Pli 16 8 ♦ 4 ♦ C ♦ 9 ♦Pli 17 9 A As ♥ 7 ♣ 4 ♣Pli 18 7 A C ♥ 3 ♣ 10 ♦

Division 1 - Table 1 - Position 10Sud : Gilles MADON (Midi-Pyrénées)Est : Olivier ZIMBER (Alsace)Nord : Eric DAUER (Alsace)Ouest : Malik FARHAT (Alsace)PRENEUR SUD - ENTAME OUESTEcart : ♠ D / ♣ C-10-6-2-As.Score : + 72. Entame : ♠ 3.

OUEST SUD EST NORDPli 1 7 ♠ 9 ♠ As ♠ C ♠Pli 2 5 ♠ Ex 6 ♠ R ♠Pli 3 3 ♠ D ♠ 10 A V ♠Pli 4 9 ♥ R ♥ 3 ♥ 5 ♥Pli 5 6 ♥ As ♥ 2 ♥ V ♥Pli 6 2 ♠ 11 A 12 A 4 ♠Pli 7 V ♣ 1 A 8 ♣ 9 ♣Pli 8 D ♥ 4 ♥ 7 ♥ 16 APli 9 6 A 13 A 17 A 2 APli 10 7 A 15 A 7 ♣ 4 ♣Pli 11 9 A 10 ♥ 4 A 8 APli 12 8 ♠ 5 A 20 A 10 ♠Pli 13 5 ♦ R ♦ V ♦ 7 ♦Pli 14 3 ♦ D ♦ 2 ♦ As ♦Pli 15 8 ♦ 4 ♦ C ♦ 6 ♦Pli 16 19 A 21 A 3 ♣ R ♣Pli 17 3 A 18 A 5 ♣ 9 ♦Pli 18 14 A 8 ♥ D ♣ 10 ♦

Division 1 - Table 5 - Position 6Sud : Patrick LLESTA (Aquitaine)Est : Barbara PILOTELLE (Ile de France)Nord : Philippe CHASSAGNON (Ile de France)Ouest : Richard JAKOB (Ile de France)PRENEUR SUD - ENTAME OUESTEcart : ♥ C / ♣ C-10-6-2-As.Score : + 78. Entame : ♠ 7.

OUEST SUD EST NORDPli 1 3 ♠ 9 ♠ 6 ♠ R ♠Pli 2 5 ♠ D ♠ As ♠ 10 ♠Pli 3 9 ♥ R ♥ 3 ♥ 5 ♥Pli 4 6 ♥ 10 ♥ 7 ♥ V ♥Pli 5 7 ♠ 5 A 12 A V ♠Pli 6 V ♣ 11 A 8 ♣ 9 ♣Pli 7 D ♥ As ♥ 2 ♥ 8 APli 8 8 ♠ Ex 10 A 4 ♠Pli 9 6 A 13 A 3 ♣ 4 ♣Pli 10 19 A 4 ♥ 4 A 16 APli 11 2 ♠ 18 A 20 A C ♠Pli 12 5 ♦ R ♦ V ♦ As ♦Pli 13 3 A 8 ♥ 17 A 2 APli 14 8 ♦ D ♦ 2 ♦ 9 ♦Pli 15 9 A 21 A 5 ♣ 6 ♦Pli 16 7 A 15 A D ♣ R ♣Pli 17 14 A C ♥ C ♦ 7 ♦Pli 18 3 ♦ 1 A 7 ♣ 10 ♦

Division 1 - Table 2 - Position 9Sud : Hervé PHILIPPE (Loire Océan)Est : Yohann PINOT (Limousin)Nord : Sylvain CHARRIER (Limousin)Ouest : François LESTAGE (Limousin)PRENEUR SUD - ENTAME OUESTEcart : ♦ 4 / ♣ C-10-6-2-As.Score : + 114. Entame : ♠ 3.

OUEST SUD EST NORDPli 1 3 ♠ 9 ♠ As ♠ C ♠Pli 2 3 ♦ R ♦ 2 ♦ As ♦Pli 3 9 ♥ R ♥ 3 ♥ 5 ♥Pli 4 D ♥ 8 ♥ 2 ♥ V ♥Pli 5 5 ♠ 5 A 6 ♠ 4 ♠Pli 6 6 ♥ As ♥ 7 ♥ 16 APli 7 2 ♠ 11 A 12 A 10 ♠Pli 8 8 ♦ D ♦ V ♦ 6 ♦Pli 9 9 A 4 ♥ 4 A 8 APli 10 7 ♠ Ex 17 A R ♠Pli 11 5 ♦ 4 ♦ C ♦ 7 ♦Pli 12 V ♣ 1 A 8 ♣ R ♣Pli 13 14 A 10 ♥ 10 A 2 APli 14 8 ♠ 15 A 20 A V ♠Pli 15 7 A 13 A 3 ♣ 4 ♣Pli 16 3 A 21 A 5 ♣ 9 ♣Pli 17 6 A C ♥ D ♣ 9 ♦Pli 18 19 A 18 A 7 ♣ 10 ♦

Division 2 - Table 8 - Position 3Sud : Ronald BRIERE (Ile de France)Est : Emilio MEDINA (Seine et Marne)Nord : Isabelle CORREIA (Seine et Marne)Ouest : Pascal THIERY (Seine et Marne)PRENEUR SUD - ENTAME OUESTEcart : ♠ D / ♣ C-10-6-2-As.Score : + 80. Entame : ♠ 3.

OUEST SUD EST NORDPli 1 3 ♠ 1 A 6 ♠ 4 ♠Pli 2 6 ♥ R ♥ 2 ♥ 5 ♥Pli 3 9 ♥ As ♥ 3 ♥ V ♥Pli 4 7 ♠ 5 A As ♠ 10 ♠Pli 5 D ♥ 4 ♥ 7 ♥ 16 APli 6 5 ♠ 11 A 12 A V ♠Pli 7 9 A 13 A 4 A 8 APli 8 14 A 8 ♥ 10 A 2 APli 9 2 ♠ Ex 17 A R ♠Pli 10 6 A 21 A 20 A 6 ♦Pli 11 3 A 10 ♥ C ♦ C ♠Pli 12 8 ♠ 15 A 8 ♣ As ♦Pli 13 V ♣ 6 ♣ 3 ♣ R ♣Pli 14 5 ♦ R ♦ 2 ♦ 10 ♦Pli 15 7 A 10 ♣ D ♣ 4 ♣Pli 16 19 A 18 A V ♦ 9 ♣Pli 17 8 ♦ D ♦ 5 ♣ 7 ♦Pli 18 3 ♦ C ♣ 7 ♣ 9 ♦

Division 2 - Table 1 - Position 10Sud : Alfredo SALPETRO (Seine et Marne)Est : Sébastien DESPLANCQUES (Ile de France)Nord : Pascale TROCELLIER (Ile de France)Ouest : Gérard BONTURI (Ile de France)PRENEUR SUD - ENTAME OUESTEcart : ♠ D-9 / ♥ C / ♦ 4 / ♣ 2-As.Score : + 80. Entame : ♠ 3.

3333Vous, les joueurs

Page 34: Tarot Mag 23

par Patrick CLAR (Bourgogne)

Qui ne connaît pas Patrick CLAR, l’un des membres de la fameuse équipe des “lapins” ? Certes bon vivant,c’est un grand amoureux du Tarot qu’il pourrait pratiquer des heures durant. Peu pourrait égaler le nombrede donnes qu’il a jouées dans sa vie ! Expérimenté et talentueux, il compte huit titres de Champion de France.

PROBLÈME : COUPE DE FRANCEPROBLÈME : COUPE DE FRANCE

Vainqueur à Toulouse en 2014, vous décidez de faire un match d’entraînement avec votre équipe pour nepas perdre la main et bien défendre votre titre le moment venu. Après le 1er quart-temps, vos adversairesne mènent plus que d’un PM. C’est désormais à votre tour d’attaquer, vous commencez par l’étui 7.

SUD Preneur Donneur

NORD

OUEST

EST

ATTAQUE

Quel contrat allez-vous demander ?

Je ne demande qu’une garde car la qualité d’atouts n’est pas super et pour faire41 points sur un surcontrat, il est impératif que le mariage ♥ passe. De plus, lapose du Petit devrait être rapide et la défense déclenchera sûrement une jouerieatout qui ne m’arrangera pas.

Quant à faire une Sans, s’il y a deux atouts au chien, la garde deviendrait alorséquivalente (avec poignée et Petit au bout), mais surtout sans risque ! Ce n’est quele premier jeu du quart-temps, tenter maintenant un surcontrat tendu et le chuterserait synonyme de retard et peut-être de défaite.

Quel sera votre écart ? Quelle ligne d’attaque comptez-vous adopter ?

Mon écart est le suivant : ♥ 6-4 / ♦ 3-2 / ♣ 7-5. Je fais par obligation deux coupes(♦ et ♣). Je pousserai les ♠ et poserai le Petit sur la 2ème coupe si je vois que larépartition n'est pas favorable pour mener le Petit au bout.

A côté de ma reprise de main du mariage, je décide de conserver comme 3ème ♥le Valet. Pour un point et estimant que le jeu gagne sans problème, je peux prendrele risque de garder ce Valet qui peut faire un pli en final de coup.

DEFENSE

Quelle entame sera effectuée par le joueur Est et pourquoi ?

Est entamera du 2 de ♣. C’est la couleur la plus sûre pour trouver la coupe dupreneur (un seul ♣ au chien).

DEROULEMENT DE LA DONNE

CHIEN Voici donc la main d’attaque avec le chien :A♠♥♦♣

EST NORD OUEST SUDPli 1 2 ♣ 4 ♣ D ♣ 2 APli 2 4 ♠ 2 ♠ R ♠ 7 ♠Pli 3 3 ♣ 8 A As ♣ 4 APli 4 6 ♦ 9 ♦ 4 ♦ 1 APli 5 5 ♠ V ♠ C ♠ 8 ♠Pli 6 10 ♣ 10 A 6 ♣ 21 APli 7 6 A 6 ♠ D ♠ 9 ♠Pli 8 V ♣ 19 A 8 ♣ 7 APli 9 8 ♦ As ♦ 7 ♦ 9 APli 10 3 A 14 A 15 A As ♠Pli 11 18 A D ♦ 5 A 17 APli 12 C ♣ 3 ♥ 9 ♣ 13 APli 13 R ♦ 5 ♥ 11 A 3 ♠Pli 14 R ♣ 8 ♥ 20 A 16 APli 15 As ♥ Ex 12 A 10 ♠Pli 16 C ♥ C ♦ 5 ♦ V ♥Pli 17 7 ♥ V ♦ 2 ♥ D ♥Pli 18 9 ♥ 10 ♦ 10 ♥ R ♥SCORE - 80

LLaa DDoonnnnee

21 - 17 - 16 - 13 - 9 - 7 - 4 - 2 - 110 - 9 - 8 - 7 - 3 - AsR - D - V - 6 - 43 - 27 - 5

3344 Vous, les joueurs

Page 35: Tarot Mag 23

COMMENTAIRES

Pli 1 : Est choisit d’entamer ♣ pensant trouver la coupe du preneur. Il préfèreannoncer son Roi plutôt que de jouer le 10. Ainsi, si la Dame est en défense,probablement courte, elle pourra être avancée. Ouest détient la Dame 5ème, maisil choisit avec sa main équilibrée et 5ème à l’atout de la poser. Le preneur n’amalheureusement pas gardé de ♣ et coupe du 2 d’atout. Sud attend la 2ème coupepour sortir le Petit, évitant ainsi un déclenchement atout en défense qui nel’arrangerait pas avec ses ♠ non maîtres et ses faibles tarots. Plis 2 et 3 : Sud commence à développer son “qui s’y frotte !” en entamant du 7de ♠. Ouest lève du Roi et revient de l’As de ♣ dans la coupe. Surprise, Sud n’estpas seul à couper et son petit atout est pris en fourchette par Nord qui étaitsinglette. Pli 4 : Le Petit n’étant pas tombé, Nord ouvre ♦ dans sa belle séquence. Il entredu 9 et non de l’As voulant éviter que l’attaquant ne fasse un autre pli que le Roi(Sud peut détenir Roi-8). Or, Sud a la coupe et cette fois, il est obligé de partir duPetit qu’il ne peut garder plus longtemps.Plis 5 et 6 : Sud retourne du 8 de ♠ dans sa longue. Ouest prend du Cavalier : lapose de ses cartes signifie qu’il possède obligatoirement la Dame. Pour mettre lepreneur dans la difficulté, Ouest relance bien entendu ♣. Sud décide de bloquerdu 21, ne voulant pas se laisser surcouper pour un retour ♦ qui l’affaibliraitconsidérablement.Pli 7 : Sud pousse un 3ème ♠ pour coupe du 6 d’atout d’Est qui prend l’initiative dene pas se débarrasser du 18, espérant un coup d’atout en défense. Avec deuxcoupes trouvées et le Petit tombé, Est est en droit de penser qu’il recevra un atout.Il a donc conservé le 18 pour essayer de prendre un atout au preneur.Pli 8 : Même s’il met en sous-coupe Nord à ♣, Est ne peut pas se permettrede retourner ♦ car cela mettrait sa pièce en danger (son Roi serait pendu).Atout étant aussi trop risqué du fond, Est joue le Valet de ♣ pour le 19 de Nord.

Bonne nouvelle, Sud pisse. Le Valet est sauvé, mais surtout, la défense saitdésormais que le 20 est dans son camp.Plis 9 et 10 : Nord a le choix entre atout ou ♦, mais par prudence, il opte pour ♦qui est moins risqué (sauf si le Roi est 2nd). Sud coupe, puis continue ♠. Ça y est,il fait enfin tomber trois atouts.Plis 11 et 12 : A ce moment-là, Ouest détient quatre tarots, dont le 20 maître, etle preneur a déjà coupé six fois et n’a pas montré de poignée avec deux bouts, cequi laisse penser qu’il ne peut avoir encore que trois atouts au maximum. Ayantdébordé, Ouest envoie le 5 d’atout. De plus, faisant confiance à son décompte,Ouest sait qu’il reste un atout chez l’un de ses deux partenaires et que cet atout(13, 16 ou 18, le 17 étant au chien) explosera son 20 sur le prochain ♠ du preneur.Ouest ne peut pas risquer de revenir ♣ et que l’atout qui le gêne soit chez Est, ceserait une catastrophe. Quelle bonne surprise : le 17 de Sud est fourchetté par le18 qu’Est avait conservé. Est n’a pas d’autre solution que de donner le Cavalier de ♣.Pli 13 : Sud est désespéré. Il n’a plus que le 16, et donc plus aucune maîtrise àl’atout, sachant qu’il reste le 20 3ème en défense et l’Excuse. Pour gagner, Sud saitque les 11 points du mariage ♥ ne suffisent pas. Il va donc tenter de faire le pli du16 en priant pour que le 20 s’échappe sur son avant-dernier ♠... Mais ce n’estpas le cas, Est étant lui aussi désormais désatouyé. Est en profite pour sauver leRoi de ♦ alors sec. Quant à Nord, il ne charge pas le Cavalier de ♦, mais ildéfausse encore un petit ♥, ayant eu lui aussi le raisonnement par rapport à lapoignée. De plus, comme le 20 est chez Ouest, il ne risque rien.Final de coup : Ouest tire confiant le 20, absorbant le dernier tarot de l’attaquant.Nord enlève son dernier ♥. Détenant un ♦ de communication, Ouest bazarde sonultime atout, le 12, sur lequel Nord s’excuse judicieusement pour ne garder quedes ♦ avec lesquels il ferme le jeu et le mariage ♥ de Sud qui perd de 15.Conclusion : Il est vrai que Sud aurait pu limiter la chute au pli 13 en tirant aumoins le Roi de ♥. En jouant ainsi, il a dû refiler quelques PM à l’équipe adverse,mais c’était pour la bonne cause : gagner !

SSOOLLUUTTIIOONNSS DDEESS JJEEUUXX page 28Mots Fléchés Le licencié mystère

D HC H I C A N E

A T O U T SB O U T PI C E D E

X L H U E RL I E R A

N E M S P NP S A C

M A I T R E A CP A S S A T O S C I L L E

U S A G E E S H A I E SA V E E N T A M E M I T

A R T A N I V E A UP I A M I T R A C T P

S P E R D O L A J OD E V I S E V I E R G E S

S U S S O R T T U E

La personne qu’il fallait retrouver n’est autre qu’Isabelle POUZADOUX,joueuse classée 2ème Série Coeur, du comité Poitou Anjou dans lequelelle occupe les fonctions de secrétaire. A l’occasion de cette nouvellerubrique, la FFT a choisi de la remercier pour tout le travail qu’elleaccomplit, dans sa région mais aussi au niveau du TAROTmag dontelle est la principale relectrice.

Explications des indices :1) Le tableau vert rappelle l’école et le métier d’institutrice qu’elle aexercé durant la majeure partie de sa carrière. Le globe sur le bureaufait penser qu’Isabelle profite pleinement de sa retraite, effectuant denombreux voyages, gagnés pour la plupart grâce à l’indice n°2.2) En effet, Isabelle est une grande joueuse. Elle participe à divers jeuxtéléphoniques et remporte de nombreux cadeaux. Il paraît que sa maisonest une vraie brocante ! Acharnée, elle possède une dizaine de mobiles,tous équipés d’une puce, sans oublier l’ordinateur pour les jeux internet !3) La casquette et le sifflet rappellent qu’elle vient d’être nomméearbitre régional, mais pas que ! Isabelle aime les tenues décontractéeset il n’est pas rare de la voir porter l’une de ses casquettes vertesfétiches (preuve à l’appui !). Le vert, c’est sa couleur préférée, c’estpourquoi il est répété dans l’indice n°4.4) Isabelle est très dynamique et participe à beaucoup d’activités. Ellechante entre autres dans une chorale une fois par semaine. 5) La ville d’Angers et son magnifique château forment l’indice n°5.Isabelle et son mari vivent dans un village voisin.6) Voici Jacques, son époux, Vice-Champion de France 1ère Série en2013 à Argelès-sur-Mer et CCR du comité Poitou Anjou.

3355Vous, les joueurs

Page 36: Tarot Mag 23