Download - TAROT DE MARSEILLE - Piatnik · 2019. 10. 2. · TAROT DE MARSEILLE Piatnik-Vienne. Piatnik-Vienne TAROT MARSEILLES GEORG GOTTLOB. 3 LETAROT Le TAROT est l’art de recevoir à l’esprit:

Transcript
  • TAROTDE MARSEILLE

    Piatnik-Vienne

  • Piatnik-Vienne

    TAROT MARSEILLES

    GEORG GOTTLOB

  • 3

    LE TAROTLe TAROT est l’art de recevoir à l’esprit: desimages, des indications, des lignes de conduite.L’enregistrement est alors immédiat, afin depouvoir les exprimer par des mots.

    Composé de 78 LAMES, que l’on nommeARCANES, le TAROT est divisé en 22ARCANES MAJEURS, et 56 ARCANESMINEURS.

    METHODES DE DIVINATIONLe tirage comporte deux opérations:– le brassage– la disposition des cartes

    1) le brassageIl faut que le consultant brasse les cartes encercle, de droite à gauche, en les tournantplusieurs fois en cercle avec la main droite.

    2) disposition et tiragePlusieurs tirages sont possibles:– tirage réduit

  • – tirage en coupetirage total etc...

    Nous examinerons le tirage en croix

    Il utilise uniquement les 22 ARCANESMAJEURS. Après brassage, tirer 4 cartes auhasard, et disposez-les dans l’ordre suivant:

    – la première à gauche, et va indiquer le– PRESENT– la deuxième à droite, et va indiquer le– FUTUR– la troisième en haut, et va indiquer les– IDEES– la quatrième en bas, et va indiquer le

    RESULTAT

    Puis on fait la somme des nombres inscrits surle haut des 4 cartes et on met au milieu la lame(carte) qui correspond au numéro trouvé., Si lenombre est supérieur à 22, on le réduit enfaisant la somme des deux chiffres que l’on atrouvé, et on sort l’ARCANE qui correspond.Si le résultat correspond à une lame (carte) déjàexposée, faites le total des trois autresARCANES, pour obtenir l’ARCANE ducentre.

    4

  • 5

    IDEE

    Résultante

    Réalisation

    Présent Futur

  • SIGNIFICATION DESARCANES MAJEURS

    1 - LE BATELEUR(sagesse — savoir faire)

    SENS THEORIQUELe Bateleur indique une grande résistancenerveuse, un esprit de création, des réflexesrapides. Ces trois indications permettent de luttercontre le Destin de l’homme.(Tourbillon universel des choses.)

    SENS PRATIQUECet arcane favorise la résistance à la maladie,éclaire les questions sentimentales, facilitel’éloquence, l’esprit d’entreprise et les décisionsspéculatives. La trace d’égoïsme, sans grandeméchanceté, qu’il porte en lui, confirmel’émancipation des préjugés, la dextérité, la ruse.Il concrétise la confiance en soi.

    CARTE RENVERSEEAffaiblissement, Retards.

    6

  • 2 - LA PAPESSE(mystère, divination)

    SENS THEORIQUELa PAPESSE est le symbole de l’intuition, de lachance pure, mais aussi de la patience et de larésignation. Elle indique la piété, la foi et favorisela méditation.

    SENS PRATIQUELa PAPESSE ouvre la porte aux rêves apportantl’assurance de triompher du mal, de forcer lesévènements, de découvrir les choses cachées, maiselle n’est pas responsable de la matérialisation deces images vivantes de la pensée: imaginationfertile, sautes d’humeur faciles.

    CARTE RENVERSEEPeu ou pas de perte de ses pouvoirs mais influe surle grand sympathique (troubles organiques).

    3 - L’IMPERATRICE(idéal, sagesse)

    SENS THEORIQUEL’IMPERATRICE est le symbole de la

    7

  • puissance civilisatrice, de la fécondité, del’abondance, de l’optimisme. Elle est ladominatrice de la conception des idées.

    SENS PRATIQUELes qualités qu’apporte l’IMPERATRICE:intelligence, tact, résistance physique, font que,peu sensibles à l’adversité, ses sujets ont une vieféconde promise à la réussite par leur dynamismeet leur optimisme. L’esprit prime sur le matériel.

    CARTE RENVERSEEInfluences retardées, déviations possiblesconduisant à la vanité, à la sensibilité, à la flatterie.

    4 - L’EMPEREUR(fermeté, protection)

    SENS THEORIQUED’une volonté inébranlable et d’une énergiepersévérante l’EMPEREUR est le protecteurpuissant et résolu du droit et de la certitude.

    8

  • SENS PRATIQUEL’importance du raisonnement et de l’aspectpositif des apparences (non tempéré parl’intuition) font que les sujets de l’EMPEREURconnaissent des réussites matérielles maispassagères. Leur réalisation apporte cependantune harmonie de vie dans l’entourage. Lapersévérance sera la récompense.

    CARTE RENVERSEERisques d’échecs. Tendance aux excès. Pertesfinancières.

    5 - LE PAPE(moralité, domination)

    SENS THEORIQUEPar son pouvoir spirituel le PAPE équilibre lesforces contraires pour faire régner l’harmonie.Puissance dominatrice dévouée et bénéfique.

    SENS PRATIQUECette arcane est le signe de la loyauté, del’intelligence de la responsabilité. Les sujets

    9

  • du PAPE inspirés et commandés par luiconnaissent réussite, fortune, honneurs. Leurvieillesse sera paisible et respectée.

    CARTE RENVERSEEConnaissances retardées, ennuis de santé.contrariétés.

    6 - L’AMOUREUX(désir, libre arbitre)

    SENS THEORIQUEL’indécision caractérise l’AMOUREUX. Del’amour physique à l’amour spirituel la recherchedu chemin reste un choix entre les tentations et lessentiments.

    SENS PRATIQUEL’AMOUREUX, par essence, indécis, estconstamment dans l’incertitude de la décision àprendre. Que ce soit en amour ou en affaires.L’hésitation ne facilite pas la réalisation. Suivantles influences, cet arcane ouvre les portes del’Union à l’Infidélité, ce qui est une gamme infiniedans les prises de position.

    10

  • CARTE RENVERSEEAugmentation de l’indécision, ruptures.

    7 - LE CHARIOT(victoire, triomphe)

    SENS THEORIQUEL’agitation des sentiments pousse l’homme aumouvement. La recherche de la maîtrise de soi etdes sentiments élevés conduit à la victoire.

    SENS PRATIQUELe CHARIOT est le facteur du succès mérité quiapporte souvent le bonheur, l’aisance et même larichesse si l’impatience ne vient pas troubler lamaîtrise du corps et de l’esprit. Santé et longévitépour ses adeptes. Il représente le progrès versl’harmonisation de la civilisation.

    CARTE RENVERSEEAucune influence sensible sur le pouvoirbénéfique

    11

  • 8 - LA JUSTICE(équité, équilibre)

    SENS THEORIQUEMouvement générateur de vie,d’organisation, la JUSTICE oppose sa forcepour rejeter l’anarchie et maintenirl’équilibre, la stabilité, sans lesquels les Etresne pourraient vivre.

    SENS PRATIQUEL’action de la JUSTICE s’exerce aussi biendans le domaine du sentiment que de la vie.La recherche de l’équilibre est de la plusgrande importance. Sans équilibre le maladene peut guérir. Sans équité le consultantsubissant procés ou atteintes à sa personne ouà ses biens, ne peut recevoir réparation.

    CARTE RENVERSEETous caractères inversés, anarchie.

    9 - L’HERMITE(tradition, prudence, circonspection)

    SENS THEORIQUE

    12

  • L’HERMITE est prudent connaissant le passéet rejetant l’immobilisme, progresse sansprécipitation, mais sans répit vers l’Avenir. Lamoralité, la sagesse, le recueillement, larespectabilité sont les outils de cet artisan del’Avenir.

    SENS PRATIQUERéfléchir avant d’agir, telle est la règle. C’estainsi que se découvrent les sources de secret, dela lumière, de la réalisation des projets. Lesadeptes de l’HERMITE rejetant les passionsmesquines sont aptes aux fonctions de directionet d’organisation.

    CARTE RENVERSEELe propriétés sont conservées, mais que deretards!

    10 - LA ROUE DE LA FORTUNE(changement, évolution)

    SENS THEORIQUELes deux jantes concentriques sont l’image deslimites extrêmes de le vie individuelle: rapideau début, ralentie à l’âge mûr, stoppée avec lamort. Entre ces limites.

    13

  • 14

    l’individu, dans la brièveté de son existence,connait le changement avec ses hauts et ses bas.

    SENS PRATIQUELes alternatives du sort conduisent l’Hommevers des satisfactions ou des désenchantementsparce qu’il cherche à travers des voyages ou desentreprises l’amélioration de son sort. Chanceau jeu ou pertes d’argent, telle est l’instabilitéde cet arcane qui est sensible à son environne-ment.

    CARTE RENVERSEEN’apporte que peu de modifications.

    11 - LA FORCE(confiance optimisme)

    SENS THEORIQUEIl ne s’agit pas de la force physique, brutalemais du triomphe de l’intelligence qui domptela violence et concilie les antagonismes.Puissance magique. LA FORCE est supérieureà toutes les forces et domine la Matière.

  • SENS PRATIQUEL’Intelligence et la volonté permettent devaincre plus facilement que la brutalité et laviolence. Cet arcane protège et défend. Sesadeptes trouvent en lui la réussite sur soi et surautrui. Sur le plan de l’Amour règne l’exclusifsans partage.

    CARTE RENVERSEELes forces supérieures vous dominent.

    12 - LE PENDU(renoncement, expiation)

    SENS THEORIQUELe PENDU, par son renoncement, est sensibleaux influences extérieures. La réalité ne lui estpas perceptible, il subit dans un oubli total desoi même. Victime expiatoire par nature.

    SENS PRATIQUELe PENDU n’escompte aucun bénéfice en sedévouant au bien d’autrui. Son travail estpénible, inconstant, mais c’est à lui la faute et ilne fait rien pour changer.

    15

  • changer. Il en sera de même de sa viesentimentale sujette à plus de bas que de hauts,car son amour ne sera pas partagé.

    CARTE RENVERSEELe PENDU est debout: quelques réussitesn’apportant ni satisfaction. ni plaisir.

    13 - LA MORT(fatalité inéluctable, transformation)

    SENS THEORIQUELa MORT n’est pas un arcane affrayantindiquant un décès, mais le symbole d’unetranformation, d’une évolution nécessaire versl’ESPRIT de PROGRES.

    SENS PRATIQUELa MORT marque l’arrêt de quelque choseaprès des craintes, des hésitations. C’est lepoint de départ de nouvelles entreprises avecplus de discernement, de détachement vers laréussite sans regret du passé. Dans le présentcet arcane n’épargne pas les difficultésfinancières ni les dissentiments. La marche enavant reste difficile.

    16

  • CARTE RENVERSEEOpposition à la fatalité, craintes et hésitationralenties.

    14 - LA TEMPERANCE(patience, Sérénité)

    SENS THEORIQUELa TEMPERANCE indique que pour touteréalisation, la réflexion et la mesure sontindissociables et indispensables. Extra-vagances et exagérations sont à écarter.

    SENS PRATIQUECet arcane signifie essentiellement que toutindividu qui veut réaliser quelque chose nedoit ni se hâter ni se précipiter. C’est lemoyen le plus sûr pour échouer. Réfléchirpatiemment, mesurer la portée de ce qui doitêtre entrepris avant la mise en route du projetsont les recommandations de laTEMPERANCE.

    CARTE RENVERSEETendance au laisser-aller. Résultats nonconformes aux aspirations.

    17

  • 15 - LE DIABLE(passion désordre)

    SENS THEORIQUELe DIABLE est l’ennemi de l’unité, il estcontre l’ordre universel. Puissance maléfiquequi règne sur le domaine matériel, il entrainel’Homme vers l’accaparement du biencommun et des jouissances.

    SENS PRATIQUELe pouvoir occulte du DIABLE donne librecours aux désirs passionnels. Ses adeptesconnaissent un influx créatif d’espritd’entreprises matérielles: affaires, conquêtesamoureuses. Les réussites sont passagèressuivies de punitions. Se garder d’avoir une tropbonne opinion de soi-même, affirmer unevolonté ferme et le DIABLE sera donné.

    CARTE RENVERSEEEffets maléfiques amplifiés.

    16 - LA MAISON DIEU(catastrophes, déceptions)

    SENS THEORIQUEImage de la Société humaine dont chaque

    18

  • homme est un fragment. L’égoisme individuelentraine finalement la chute de l’ensemble(Tour de Babel). Le déraisonnable entrainel’effondrement. C’est un arcane très puissant.

    SENS PRATIQUEPoursuite de chimères, ambitions démesurées,excès et abus poussent aux bouleversements. Ils’ensuit des choses inattendues qui laissent lesadeptes de la MAISON DIEU révoltés, animésde désirs de vengeance. C’est la désillusion, ladéception, la catastrophe, peu d’atténuation decette force brutale à attendre.

    CARTE RENVERSEESes effets sont amplifiés: chute, mort brutale.

    17 - L’ETOILE(espérance, rêve)

    SENS THEORIQUEL’ETOILE symbolise la clarté qui vientéclairer la nuit de notre vie terrestre et

    19

  • son esclavage matériel. Les mystéres de cetarcane sont contenus dans le sommeil et la nuitqui ouvre le domaine du rêve.

    SENS PRATIQUELes adeptes de cet arcane ont des intuitionsheureuses. Ils connaissent la satisfaction, lesuccès d’où les possibilités d’entreprendreavec chances de réussite. Il est coutume dedire, la nuit porte conseil parce que si notrecorps est endormi, notre intelligence resteactive.CARTE RENVERSEEContrariétés dans l’exécution.

    18 - LA LUNE(illusions déceptions)

    SENS THEORIQUEL’appréciation saine de la réalité, du Bien et duMal, échappe aux adeptes trompés par leseffets illusiure du clair obscur de la Lune. Lesrésultats sont décevants.

    20

  • 21

    SENS PRATIQUEErreurs capitales, parce que l’imagination vientavant le raisonnement. Cet arcane est le miragede la réalité. C’est le sentier des épreuves, deschutes, des expériences douloureuses quiconduit au discernement de l’erreur vers lalumière.

    CARTE RENVERSEEAtténuation des signes. La conscience restetrouble mais passive.

    19 - LE SOLEIL(bonheur, concorde)

    SENS THEORIQUESymbole du vrai? LE SOLEIL éclaire lesesprits, donne le discernement, l’intelligence,la compréhension. Signe bénéfique au plushaut point, créateur de bonheur et deprospérite.

    SENS PRATIQUELE SOLEIL révèle la réalité des choses. Sesadeptes sont travailleurs par goût, par amour etconnaissent ainsi la prospérité, les hommes.

  • 22

    Très dynamiques, leur intelligence éclairéeleur permet d’entreprendre avec toutes chancesde succès.Triomphe, réussite s’étendent à leurs proches.

    CARTE RENVERSEELégers retards mais aucune atténuation.

    20 - LE JUGEMENT(inspiration, modification)

    SENS THEORIQUEDans le domaine de l’Esprit dorment les véritésdu Passé. LE JUGEMENT permet à sesadeptes d’ouvrir les yeux et de redécouvrir desparcelles du Savoir sous forme d’inspirationsparfois inattendues.

    SENS PRATIQUETendances et désirs de s’élever dans la droitureet l’amour du beau. C’est à la fois la réussitematérielle et spirituelle. Les projets d’avenirsont promis à l’aboutissement favorables’appuient sur l’expérience. Ne pas viserl’irréalisable.

  • CARTE RENVERSEEContranriété dans les désirs. Echecs possibles.

    21 - LE MONDE(apothéose, réussite)

    SENS THEORIQUE

    LE MONDE est la synthèse de l’actioncréatrice, du mouvement générateur deschoses que rien n’arrête. Accessible, cetarcane fait dominer ses adeptes dans ledomaine de la réussite matérielle etsentimentale.

    SENS PRATIQUEIntelligence, décision, permettent de se créerdes relations utiles conduisant ses adeptesvers l’augmentation du patrimoine. Lessuccès sentimentaux voient leuraboutissement. Succès, réussite, élévation del’homme sous les auspices de cet arcane qui,cependant est plus sensible au charmeféminin.

    23

  • CARTE RENVERSEEEloignement des réussites, des succès mais cen’est pas irrémédiable suivant l’environnementde cet arcane.

    22- LEMAT(inconscience. aliénation)

    SENS THEORIQUESa valeur symbolique est nulle par sa passivité.Son inconscience son inexistence intellectuelleet morale, porteur le plus souvent d’une lourdehérédité. LE MAT s’abandonne aux instincts etaux passions.

    SENS PRATIQUELes adeptes de cet arcane sont des êtres faibles,sans grande volonté, incapables de prendre unedécision. Très influençables, ils subissent lesdirectives, les ordres. Ils portent en eux tous lescaractères du médium. LE MAT ne reconnaîtpas ses torts et n’éprouve pas de remords.

    CARTE RENVERSEESans grande modification dans le laisser-aller.Faible chance de pouvoir lutter contre lesdérèglements.

    24

  • SIGNIFICATIONS DESARCANES MINEURS

    LES COUPES

    ROI DE COUPEHomme intelligent, honnête, doux. tranquille,mais dominateur.

    REINE DE COUPEFemme douce, gentille, femme d’intérieur.mère et épouse parfaite.

    CAVALIER DE COUPERéception d’amis, homme séduisant.

    VALET DE COUPEJeune homme blond, fiancé, volage etpassionné.

    DIX DE COUPEFamille, maison, foyer, amitiés.

    NEUF DE COUPEJoie, réussite d’un projet: affaire, amour.

    25

  • HUIT DE COUPEProblèmes sentimentaux.

    SEPT DE COUPELettre sentimentale.

    SIX DE COUPEPeines de coeur, regrets, amertume.

    CINQ DE COUPESéparation, chagrins.

    QUATRE DE COUPEQuerelles, désillusions.

    TROIS DE COUPELame bénéfique, apportant réconciliation etune conclusion heureuse aux événements.

    DEUX DE COUPEJoie en amour.

    UN DE COUPEAmusement, plaisir.

    LES BATONS

    ROI DE BATONHomme hiérarchiquement supérieur, militairede carrière.

    26

  • REINE DE BATONFemme capricieuse, médisante, bavarde.imaginative.

    CAVALIER DE BATONFougueux, mais ses idées peuvent être tenuesen estime.

    VALET DE BATONPersonne ambitieuse, aime le travail.

    DIX DE BATONVoyage, déménagement, changement dans lesaffaires.

    NEUF DE BATONPrudence, retard de projets, reflexion.

    HUIT DE BATONSouci, doute.

    SEPT DE BATONRéussite intellectuelle, travail fructueux.

    SIX DE BATONHésitation, infériorité.

    CINQ DE BATONRichesse, réussite, héritage.

    QUATRE DE BATONBonnes relations, invitation.

    27

  • TROIS DE BATONEfforts fructueux, réussite et succès.

    DEUX DE BATONDiscussions, petites peines.

    UN DE BATONFaillite, ruine, mauvaise affaire.

    LES EPEES

    ROI D’EPEESHomme de loi, d’affaire, homme de robe.

    REINE D’EPEESFemme autoritaire, imbue de sa personne.

    CAVALIER D’EPEESActivité, évolution, honneur, secours.

    VALET D’’EPEESMéfiance d’une personne, espion, traître.

    DIX D’EPEESLutte, chagrin, désespoir.

    NEUF D’EPEESDésir d’aboutir.

    HUIT D’EPEESReproches, discussions, désespoirs.

    28

  • SEPT D’EPEESRéalisations, force de lutter.

    SIX D’EPEESForce, démarches, papiers à signer.

    CINQ D’EPEESDéfaite, vols, pertes.

    QUATRE D’EPEESDanger, deuil.

    TROIS D’EPEESRupture.

    DEUX D’EPEESConsolation, victoire sans conflit.

    UN D’EPEESAction forte avec victoire.

    LES DENIERS

    ROI DE DENIERSHomme brun, commercant, industriel avisé etpuissant.

    REINE DE DENIERSFemme brune, grande dame, riche mais avare.

    29

  • CAVALIER DE DENIERSHéritage annoncé, bénéfice, profit.

    VALET DE DENIERSDépense, dettes.

    DIX DE DENIERSSatisfaction, achat d’une affaire commerciale.

    NEUF DE DENIERSCarte favorable, gains.

    HUIT DE DENIERSArrêt dans un événement.

    SEPT DE DENIERSAugmentation des biens.

    SIX DE DENIERSPetits cadeaux, réussite dans les affaires.

    CINQ DE DENIERSL’amant entraine la ruine.

    QUATRE DE DENIERSCadeau à faire, libéralité.

    TROIS DE DENIERSEquilibre, efforts récompensés.

    DEUX DE DENIERSMaladie imprévue.

    30

  • 31

    UN DE DENIERSBonheur, chance, triomphe.

    Copyright © by PIATNIK- Vienne