Download - Supplément Voyages&Stratégie ABU DHABI

Transcript
Page 1: Supplément Voyages&Stratégie ABU DHABI

ABU DHABI les nouveaux horizons du MICE

Page 2: Supplément Voyages&Stratégie ABU DHABI

2 | Voyages & Stratégie | Mai 2014

Abu Dhabi

Inscrire l’Emirat sur la carte du monde tout en préser-vant sa culture ancestrale, tel est le défi que relève avec brio Abu Dhabi.

AAbu Dhabi est le plus vaste des sept micro-états qui composent les Emirats Arabes Unis, occupé

en grande partie par les sables du Rub al-Khali, le célèbre « désert des déserts », et bordé par les eaux limpides du Golfe arabique. Entre paysages intemporels et modernité bien assumée, il présente une extraordinaire variété d’atmosphères. Le dynamisme économique et touristique

de l’émirat associé au respect des tradi-tions séculaires contiennent la promesse d’une belle ouverture sur le monde, un solide point d’ancrage pour envisager l’avenir avec confiance. Posé au carre-four de l’Orient et de l’Occident, au cœur d’une région en forte croissance, l’Emirat d’Abu Dhabi mise sur la diversification de ses activités et se projette comme un hub planétaire à la fois culturel, sportif et

événementiel. En l’espace de quelques années, de formidables initiatives sont nées, transformant la capitale en véritable phare pour les « happening » les plus fas-cinants de la planète. Entre l’accueil d’évé-nements de prestige, tel le Grand Prix de Formule 1 Etihad Airways de Yas Island et la réalisation d’icônes urbanistiques futuristes, à l’instar de la tour penchée du Capital Gate, Abu Dhabi City est la vitrine éblouissante des nouvelles ambitions de l’Emirat. En contre-point, les dunes do-rées du désert de Liwa, la cité-jardin d’Al Ain, classée à l’Unesco, et l’archipel de De-sert Islands invitent à découvrir d’autres facettes, encore méconnues, d’une terre empreinte de culture bédouine. Pour un groupe MICE, Abu Dhabi est décidément un formidable terrain de jeux.

Abu Dhabi, l’Emirat visionnaire

Page 3: Supplément Voyages&Stratégie ABU DHABI

Abu Dhabi

1/ Quel est le nombre de visiteurs globaux à Abu Dhabi en 2013, et la part des voyageurs français ? En 2013, Abu Dhabi a accueilli 2 806 293 visiteurs, un chiffre en progres-sion de 18% par rapport à 2012. Le nombre de visiteurs français s’est élevé à 48 535 visiteurs, en hausse de 9%. Les premières tendances de 2014 sont très positives. A titre d’exemple, au mois de février, le nombre d’arri-vées a progressé de 33%.

2/ Quels sont les atouts de la destination pour le MICE ? Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour venir à Abu Dhabi dans le cadre d’une opération MICE ! Notre acces-sibilité est excellente, nous dispo-sons d’infrastructures de pointe et de superbes hôtels à des prix très compétitifs et les professionnels locaux du tourisme ont élaboré des programmes innovants et des acti-vités de team-building uniques. Abu Dhabi est une destination très sûre, avec une vie nocturne animée, de nombreuses possibilités de shopping et une grande diversité d’expériences à partager avec ses visiteurs. L’Emirat souhaite se promouvoir en tant que centre culturel du Golfe Arabique et séduire ainsi les touristes français les plus exigeants. Nous avons su conserver et mettre en valeur notre héritage et nous construisons des musées qui sont autant d’icônes architecturales sur l’île de Saadiyat : Le Louvre Abu Dhabi de Jean Nouvel ouvrira en 2015, le musée Sheikh Zayed conçu par Norman Foster en 2016 et le Guggenheim Abu Dhabi dessiné par Franck Gehry en 2017. En attendant l’ouverture de ces mu-sées majeurs, nous proposons un grand nombre d’événements cultu-rels comme l’Abu Dhabi Festival, l’Abu Dhabi Film Festival et le Qasr Al Hosn Festival. Des expositions temporaires de grande qualité sont également régulièrement proposées.

3/ Parlez-nous du programme Advantage Abu Dhabi ? Nous avons mis en place le pro-gramme « Avantage Abu Dhabi » pour soutenir l’organisation de conférences et d’expositions dont les thèmes sont en cohérence avec la vision 2030 éla-borée par le gouvernement ainsi que celle des séminaires et des voyages incentive des entreprises (voir p.7). Chaque événement est étudié au cas par cas, en évaluant leur impact stratégique et économique pour Abu Dhabi. En effet, ces manifestations professionnelles apportent des res-sources économiques directes et indirectes mais aussi la possibilité de positionner l’Emirat à long-terme en tant que destination phare pour les échanges de connaissances, l’innova-tion et le transfert de technologies. L’an dernier, le Convention Bureau avait pour objectif de remporter six appels d’offres de grande envergure. Il en a remporté dix et plusieurs autres sont en cours de finalisation, dont un événement concernant 20 000 partici-pants. Au global, le programme Avan-tage Abu Dhabi a permis d’apporter 35 812 nuitées supplémentaires aux hôteliers en 2013. La dynamique est en marche. En avril 2014, nous avons ainsi accueilli le groupe chinois NU Skin, composé de 6 502 participants qui ont généré 12 580 nuitées. Une de nos ambitions est de devenir d’ici quatre ans l’une des 50 premières villes du classement ICCA. Actuelle-ment, nous sommes classés parmi les 100 premières.

Abu Dhabi, l’Emirat visionnaire

InterviewSultan Al DhaheriDirecteur Exécutif du Tourisme d’Abu Dhabi Tourism & Culture Authority

INFORMATIONS PRATIQUES

S’y rendre

Vol direct le matin et le soir au départ de Paris CDG avec Etihad Airways, la compagnie nationale. Vols de Toulouse via Genève avec Etihad Regional et, pendant l’été, de Biarritz, Bordeaux, Calvi, Lyon et Marseille ; partenariats avec la SNCF et Air France-KLM pour les départs de province.

Durée de vol 6h30

Formalités Passeport en cours de vali-dité (+ 6 mois); un visa touristique d’un mois est délivré gracieusement à l’arri-vée à l’aéroport.

Santé Aucun vaccin requis.

Décalage horaire + 3 h en hiver ; + 2 h en été.

Monnaie Le Dirham (AED), indexé sur le dollar américain. 5 AED = 1 €.

Langue L’arabe ; l’anglais est très large-ment pratiqué.

Climat Subtropical aride, il se traduit par un soleil radieux toute l’année. La période la plus agréable s’étend de novembre à avril, avec une tempéra-ture moyenne de 25° dans la journée et des nuits fraîches. Tous les espaces intérieurs sont climatisés, permettant d’envisager un voyage en toute saison.

Electricité 220/240 volts.

Téléphone & Internet

Excellent réseau de télécommunica-tions, tant pour la téléphonie mobile que pour l’accès Internet, Wifi généra-lisé.

S’informer

www.visitabudhabi.ae www.abudhabi.cb.ae

Page 4: Supplément Voyages&Stratégie ABU DHABI

4 | Voyages & Stratégie | Mai 2014

Abu Dhabi

Un palais des Mille et Une Nuits : Emirates Palace 7* C’est une icône d’Abu Dhabi. Au bout de la Corniche, un palais de marbre rose trône au milieu d’un immense parc bordé par une longue plage. Construit pour accueil-lir les hôtes de marque de l’Emirat, son décor fastueux est digne des Mille et Une Nuits … Véritable ville dans la ville, il abrite une pléiade de restaurants et de bars, de magnifiques piscines, un Spa, un yacht-club et un héliport. 302 chambres et 92 suites cultivent une atmosphère classique aux touches orientales ; confort high-tech et majordome dédié. Atout MICE Un auditorium, 40 salles, les jardins et la plage pour un dîner de gala. www.kempinski.com

Une icône trendy : Yas Viceroy 5*Cet hôtel d’allure futuriste est la « signa-ture » de Yas Island. Recouvert d’une struc-ture ondulante métallisée, il est constitué de deux bâtiments reliés par une passe-relle enjambant le circuit de Formule 1. Un lobby mêlant espaces ouverts et plus intimistes, 7 restaurants, des piscines sur le toit entourées de bars-lounge, une dis-cothèque très jet set et 499 chambres et suites déclinant un décor design lumineux. Atout MICE 10 salles de réunion, un bal-lroom (390 p. pour un dîner) et la possi-bilité d’accueillir 1500 convives sur ses pelouses bordant le circuit. www.viceroyhotelsandresorts.com

Elégance à la plage : St Regis Saadiyat Island Resort 5*Posé sur la magnifique plage de l’île de Saadiyat, ce luxueux resort à l’élégance classique est bordé par un golf 18 trous dessiné par Gary Player. Plusieurs res-taurants, 5 piscines dont une couverte aux dimensions olympiques, un Spa et un centre de sports dernier cri. Les 377 chambres et suites dotées de terrasses offrent un confort sans faille. Atout MICE L’extraordinaire ballroom peut accueillir jusqu’à 2400 personnes, 500 de plus en utilisant sa terrasse exté-rieure. La plage de sable permet d’organi-ser des cocktails et des dîners de gala très privatifs. www.stregissaadiyatisland.com

Au cœur du désert de Liwa : Qasr Al Sarab Desert Resort 5*A 2h30 de route d’Abu Dhabi City, sur-gissant du désert de Liwa tel un mirage, une forteresse et des petits palais en pisé composent le décor de cette luxueuse oasis. Les 140 chambres et les 14 suites déclinent un décor design rehaussé de touches orientales et jouissent de vues sublimes; à l’écart, 52 villas avec piscine invitent à un séjour encore plus exclusif. Trois restaurants, bars, immense piscine, Spa et activités liées au milieu ambiant : balades à dos de chameau ou en 4x4, tir à l’arc, fauconnerie … Atout MICE Salles de réunion, ballroom et toutes les possibilités offertes par les dunes … www.qasralsarab.anantara.com

Hébergement le choix de l’excellence

L’HOSPITALITÉ EST UNE VALEUR PRÉCIEUSE DE LA CULTURE ARABE. A ABU DHABI, LUXE ET SERVICE IRRÉ-PROCHABLE SONT LA NORME. VILLÉGIATURES ENCORE CONFIDENTIELLES OU CONCEPTS ARCHITECTURAUX NOVATEURS, LES VOYAGEURS ONT L’EMBARRAS DU CHOIX PARMI DES ADRESSES TOUTES PLUS EXTRAORDI-NAIRES LES UNES QUE LES AUTRES.

Focus sur quatre adresses emblématiques

Royal Rose Abu Dhabi 5*, 355 chambres et suites, Abu Dhabi City (mars 2014) – www.royalrosehotel.com

Novotel Abu Dhabi Al Bustan, 4 *, 361 chambres, Abu Dhabi City (mars 2014) - www.novotel.com

Al Sahel Villa Resort by Anantara, 5*, 30 lodges, Sir Bani Yas Island (décembre 2013) - www.anantara.com

ILS VIENNENT D’OUVRIR

Emirates Palace

Qasr Al Sarab

Yas Viceroy

Page 5: Supplément Voyages&Stratégie ABU DHABI

Abu Dhabi

Lieux événementiels & Idées incentives l’étonnement permanent

Arabian Nights VillageLa tradition réinventée A mi-distance d’Abu Dhabi City et d’Al Ain, l’Arabian Night Village reconstitue les habitats traditionnels de la région : huttes en « barasti », tentes bédouines et tours de vent empruntées aux palais. Il abrite un restaurant, une piscine et propose une palette d’activités liées au désert. www.arabiannightsvillage.com

Monte Carlo Beach Club L’esprit de Monaco s’invite à Abu Dhabi Le premier club de plage privé de Saadiyat Island, géré par le groupe monégasque SBM, accueille un club lounge, un restau-rant, un bar Bubbles … Cet espace très ex-clusif est idéal pour un après-midi balnéaire ou une soirée privée (jusqu’à 156 p.). www.montecarlobeachclub.ae

Desert Islands Conference Centre Sous le signe de l’écotourismeAdjacent à l’hôtel Desert Islands Resort & Spa, un centre de conférence dernier cri propose des salles de réunions mo-dulables et un ballroom (jusqu’à 340 p. en banquet) ouvrant sur des terrasses, directement en bordure d’océan. www.desertislands.com

Ferrari World Rendez-vous avec un mythe automobileSous un gigantesque vaisseau de fer et de verre, ce parc d’attractions expose des bolides ayant concouru lors de grands prix et abrite un centre d’apprentissage per-mettant de piloter une Ferrari aux côtés d’un instructeur, un simulateur de F1 et des montagnes russes vertigineuses. www.ferrariworldabudhabi.com

Al Forsan Un resort dédié aux sports Al Forsan est un immense parc multi sports : circuit de karting, parcours de paintball, stand de tir, centre équestre, base nautique, cours de tennis et ter-rains de sports collectifs … Idéal pour des « team buildings » qui pourront s’achever dans l’un des restaurants du site. www.alforsan.com

Dunes de Liwa L’appel du désert La région de Liwa abrite des dunes figu-rant parmi les plus hautes du monde : le « dune bashing » consiste à les esca-lader et à les dévaler en 4x4, un sport très prisé. Balades en quad, randonnées chamelières, surf ou ski sur les dunes, démonstration de fauconnerie ou obser-vation des étoiles, le désert nourrit tous nos rêves.

Yas Marina Circuit Sur la piste des champions Piloter une voiture de course sur le cir-cuit du Grand Prix d’Abu Dhabi ? L’adré-naline est garantie que l’on choisisse d’embarquer à bord d’une Aston Martin ou d’une Chevrolet Camaro, dans les roues d’un instructeur, ou de faire des tours de piste en F1 biplace aux côtés d’un pilote chevronné. www.yasmarinacircuit.com

DES LIEUX « TRENDY », DES PLAGES PRIVÉES ET DES ATTRACTIONS ÉTONNANTES MAIS AUSSI DES DUNES, DES ÎLES DÉSERTES ET DES TRADITIONS PRÉSERVÉES : SURPRENANT MÉLANGE D’AUDACE ET D’AUTHENTICITÉ, ABU DHABI ESTUNE DESTINATION D’EXCEPTION QUI OFFRE UN DÉPAYSEMENT HORS NORMES.

Focus sur trois lieux d’exception

Focus sur quatre idées incentivesMonte Carlo Beach Club

Page 6: Supplément Voyages&Stratégie ABU DHABI

6 | Voyages & Stratégie | Mai 2014

Abu Dhabi

ILS ONT CHOISI ABU DHABI EN 2013Rolls-Royce World DealerNokia GlobalJanssen Pharmaceuticals GCCMitsubishi ChinaCipla IndiaKimberley Clark Healthcare Belgium.

Congrès et Conventions, une destination de renommée mondiale

La plupart des hôtels d’Abu Dhabi disposent d’espaces dédiés aux réunions d’entreprise ; plusieurs lieux emblématiques comme le circuit de F1 de Yas Island ou le parc Ferrari World permettent également de recevoir des groupes. Pour les grandes conventions internationales et les congrès associatifs, cap sur l’ADNEC et son ICC, un équipement de pointe qui permet à la capitale des E.A.U de se porter candidate pour les grands sommets mondiaux. Inauguré en 2012 pour accueillir le Congrès mondial d’ophtal-mologie, le plus grand congrès jamais orga-nisé à Abu Dhabi avec 12 000 participants, il a également accueilli le World Future Ener-gy Summit en 2013, lequel revient en 2015.

Focus sur ADNEC, le plus grand parc d’ex-positions du Golfe d’ArabieInstallé sur le site où le Sheikh organisait des parades jadis, l’Abu Dhabi National Exhibition Centre (ADNEC) dispose de 73 000 m2, répartis en 12 halls d’exposi-tions et salles de conférences. Le Centre de Conventions (ICC) abrite pour sa part un auditorium entièrement flexible (6000 places) et 21 salles de conférences. L’en-semble accueille plus de 120 événements

et 1 million de visiteurs par an. Epicentre du projet Capital Centre, l’ADNEC se si-gnale de loin le Capital Gate, un gratte-ciel de 35 étages et de 160 mètres de haut dont l’inclinaison à 18°, quatre fois plus que la tour de Pise, lui a valu d’entrer dans le livre Guinness des records. Un hôtel Hyatt occupe une partie de ses étages ; trois autres hôtels sont installés sur le parc, totalisant 1253 chambres. www.adnec.ae

Supplément réalisé par Voyages & Stratégie (encarté dans le N° 178) : 136, rue Perronet – 92200 Neuilly sur Seine. Directeur de le publication : Hervé JosserandRédaction : Adèle Dunois - Contact rédaction : Nadine Altmayer - 01 49 64 47 21 – [email protected]

Contact publicité : Eric Montaufray – 01 49 64 47 49 – [email protected] - Commission paritaire : 0611K698

Focus sur deux visites incontournablesLa Grande Mosquée Sheikh ZayedUn emblème nationalLa majestueuse mosquée Sheikh Zayed est une merveille d’architecture isla-mique. Entourée de bassins, elle compte 80 dômes, 4 minarets, plus de mille co-lonnes couvertes de marbres incrustées de pierres semi-précieuses, le plus grand tapis du monde…www.szgmc.ae/en

L’hôpital des fauconsUn lieu unique au monde L’hôpital accueille des faucons qui viennent de tous les pays du Golfe s’y faire soigner. Pendant la visite des salles d’opération, les audacieux peuvent caresser les patients… Des démons-trations de fauconnerie complètent la découverte.www.falconhospital.com

ABU DHABI VU PAR MAMAN L’AGENCE« Maman l’Agence et Abu Dhabi, c’est un rendez-vous annuel devenu incontour-nable. Chaque Grand Prix de Formule 1 est l’occasion d’événements hors du commun. 200 personnes en 2011 pour une société de distribution électrique, 120 en 2012 pour une marque de Luxe, 80 personnes en 2013 pour une enseigne du bâtiment et enfin, à venir en 2014, une marque de lu-brifiants pour automobile. Au programme, découverte architecturale de la ville dont la majestueuse mosquée, Ferrari World et bien sûr, l’événement Grand Prix sur le magnifique circuit de Yas Marina. Hôtelle-rie de luxe et lieux événementiels d’excep-tion, Abu Dhabi est devenu une destination MICE incontournable pour notre agence. Longtemps discret et proposé en combiné avec Dubaï, l’émirat se justifie désormais en destination seule et unique ! »

Thomas Bureau, Directeur Associé de Maman L’Agence.

Page 7: Supplément Voyages&Stratégie ABU DHABI

Abu Dhabi

II. Séminaires et évènements d’entreprisesn Les participants doivent faire partie d’une même entre-prise ou organisation. n La demande doit être reçue au plus tard 30 jours avant l’événement et être faite avant la réservation des prestations hôtelières. n Le groupe doit s’engager à réserver un minimum de 50 nui-tées payantes.n Le voyage doit avoir lieu en 2014. Les avantages consentis s’appuient sur une riche palette de prestations, permettant à chaque organisateur de choisir une activité en fonction du profil du groupe : un dîner de bienvenue à l’hôtel, des entrées pour le parc Ferrari World, une visite d’Al Ain, un safari dans le désert … Des brochures de bienvenue, un support marketing en amont de l’opéra-tion et un cadeau souvenir complètent le dispositif.

Advantage Abu Dhabi, un programme « gagnant-gagnant »

Le Convention Bureau d’Abu Dhabi accompagne le développement des événements d’entreprises dans l’Emirat. Particulièrement attractif, le programme Advantage Abu Dhabi soutient les opérations innovantes.

Un grand nombre de réceptifs locaux sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets MICE. Si vous souhaitez être mis en relation avec le(s) réceptif(s) qui répondront le mieux à votre cahier des charges et vos exigences, contactez-nous.

CONTACT À PARIS Tahina Randriamandranto01.53.25.11.17 [email protected]

RÉCEPTIFS À ABU DHABI

Créé en 2013, le Convention Bureau d’Abu Dhabi a pour principale mission de position-ner l’Emirat comme un leader dans l’accueil d’événements professionnels. Forte de son expertise, l’équipe du Convention Bureau aide à la coordination des projets, recherche leslieux les mieux appropriés pour une opération donnée, assure la mise en relation avec les prestataires locaux, propose des activités innovantes … Parmi ses initiatives, le programme Advantage Abu Dhabi mérite un coup de projecteur tout particulier : des-tiné aux organisateurs de conférences, d’expositions internationales, de séminaires et d’événements d’entreprise, il permet de bénéficier d’une palette d’aides telles que des subventions, un soutien gouvernemental, des réductions et un support marketing. Des critères précis déterminent l’attribution de ces avantages.

I. Conférences et expositions internationalesn Le projet doit être en adéquation avec la vision économique 2030 du gouvernement d’Abu Dhabi. n Le concept doit être novateur, pionnier, porté par des idées créatives. n Le dossier de candidature doit être exemplaire, comporter un volet de responsabilité sociale et environnementale, dé-montrer une connaissance approfondie de l’industrie concer-née. n L’événement doit garantir des retombées économiques et touristiques à l’Emirat. Secteurs d’activités concernés : énergie, métallurgie, pétro-chimie, aviation/aérospatial/défense, pharmacologie/bio-technologies/sciences de la vie, santé, tourisme, éducation, transports/commerce/logistique, médias, services financiers, télécommunications, environnement.

Page 8: Supplément Voyages&Stratégie ABU DHABI

TwoFour54 Campus, Dark Green Building, Khalifa Park,P.O.Box 77932, Abu Dhabi, United Arab Emirates t: +971 (0)22 344 591

Job No: 233870 Client: Etihad Campaign: Generic LaunchHeight : 280 Width : 210 Publication: XXXXXXXXX Insertion Date: 09/04/2014

Première Classe Diamond

[email protected]

Classe A�aires Pearl Classe économique Coral

Lorsqu’une compagnie aérienne considère ses passagers comme des hôtes, tout est di�érent. Notre première classe Diamond o�re une suite privative en cuir avec des portes coulissantes et un lit de 2m. Un chef cuisinier à bord propose des plats personnalisés. En classe A�aires Pearl, profitez d’un siège-lit entièrement plat, d’un Maître d’hôtel, de menus gastronomiques et aussi de notre service de voiture avec chau�eur et nos salons exclusifs. En classe économique Coral nous vous o�rons un choix de 3 menus ra�nés, des écrans individuels, plus de 650 heures de divertissement avec des films en français et un service de boissons tout au long du vol.

Faites un voyage avec Etihad Airways et vous découvrirez de nouveaux niveaux de confort et de luxe.

LE MONDE EST NOTRE DEMEURE

SOYEZ NOTRE HÔTE