Download - sug gironde - 8 pages /propositions

Transcript

Sud Gironde pour une alternative écocitoyenne sociale et solidaire

ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES DES 22 ET 29 MARS // CANTON SUD GIRONDE

José DE PAZ - Anne-Marie DESCOT

PIERRE AUGEYCHRISTINE BORONAT JOSÉ DE PAZANNE-MARIE DESCOT

PIERRE AUGEY // CHRISTINE BORONAT

CONSEILLER GENERAL DE LANGON

Pour faire du département un outil de conquêtes face aux politiques austéritaires

&

Les Français devront élire des conseillers sans savoir exactement leurs rôles et leurs compétences, au milieu des grandes régions (la nôtre : Aquitaine/ Poitou/Charentes/Limousin !) et de métropoles (Bordeaux) renforcées. L’enjeu pour les départements sera notamment de parvenir à conserver définitivement les compétences des collèges, de la voirie et des transports

scolaires. La bataille sera plus rude pour sauver la clause de compétence générale. La gestion de nombreuses aides de solidarité ont en revanche une chance de rester entre les mains du département.

Ce qui constitue une très bonne raison de se déplacer les 22 et 29 mars en plus de montrer son attachement à un échelon démocratique de proximité

SUD GIRONDE : NOTRE NOUVEAU CANTON

LA RÉFORME TERRITORIALE

29 - CANTON SUD GIRONDE// CANTON DE LANGON // CANTON DE VILLANDRAUT // CANTON GRIGNOLS // CANTON DE BAZAS // CANTON DE CAPTIEUX

// 50 COMMUNES// 38 800 HABITANTS// 101 769 HECTARES

LANGON

VILLANDRAUT

BAZAS

GRIGNOLS

CAPTIEUX

UN APPEL POUR UN SURSAUT RÉPUBLICAINMadame, mademoiselle, monsieur, Chers citoyens électeurs,

Le 22 mars vous êtes appelés à venir voter pour «participer» à l’élection de votre nouvelle conseillère et votre nouveau conseiller départemental qui remplaceront le conseiller général. Devant la perte des valeurs de notre République et le danger bien réel de l’abstention, je vous appelle avec mes colistiers à un véritable sursaut républicain. Nous étions des milliers à réagir le 11 janvier 2015 contre le crime atroce de nos amis « CHARLIE ». Le peuple GREC a aussi «osé» réagir contre l’austérité que l’Europe veut lui imposer.

Les forces de l’argent n’enrichissent que les banques et une extrême minorité. Or, aujourd’hui, on voudrait nous faire admettre que l’on ne peut pas faire autrement !Ces mensonges par rapport aux promesses d’hier vous découragent, vous dégoutent et vous détournent du devoir citoyen de voter. Pire, ils peuvent vous inciter à utiliser un vote sanction, le plus dangereux pour notre société, le vote Front national qui n’a pas la politique sociale qu’il affiche. Cher(e)s ami(e)s des cantons de Villandraut, de Bazas, de Captieux, de Grignols et bien sûr de Langon nous pouvons encore nous rassembler et avec le couple indispensable de la commune et du département apporter à l’aide sociale, à la petite enfance, aux collèges, à la vie associative, au logement, à la culture, en fait à tous les services publics que vous utilisez cette gestion de proximité qu’ils veulent éloigner du citoyen pour plus facilement la diminuer voire la supprimer. Il faut, et nous le ferons si vous nous élisez, soutenir les agents départementaux qui sont les acteurs fondamentaux de ces services sans lesquels il ne peut pas y avoir de réponses satisfaisantes aux besoins de nos populations. Alors, ne laissez pas les autres décider à votre place.

Et vous qui me connaissez si vous voulez que votre vote soit encore plus efficace, voyez vos proches, vos amis, vos familles pour qu’ils accomplissent le geste républicain comme vous de voter.Nous vous faisons confiance pour répondre à mon appel de sursaut républicain le dimanche 22 mars 2015.

SUD GIRONDE : NOTRE NOUVEAU CANTON

GRIGNOLS

Égalité des services publics de qualité et de proximité pour tous. Face aux injustices et aux inégalités, nous voulons que le département soit un véritable bouclier social, qui aide et protège les populations les plus fra-gilisées. Nous proposons un grand service public d’aide à la personne cofinancé par la sécurité sociale (dont il faut revoir le mode de financement) et le département. Il est urgent de donner la priorité à la jeunesse : nous avons besoin d’un département solidaire, besoin de conforter la place des associations, de sécuriser leur financement mais aussi de préserver et de développer le couple département commune pour une efficacité sociale nouvelle.

SOLIDARITÉ

UN DÉPARTEMENT

POUR TOUS !

LE DÉPARTEMENT, C’EST D’ABORD UN SERVICE PUBLIC

un véritable bouclier social un grand service public à la personne C’EST POSSIBLE !

Le département de la Gironde c’est un budget d’1 milliard et demi (72 milliards pour tous les dé-partements). C’est une manne financière que l’État et les marchés financiers aimeraient récupérer. C’est un enjeu considérable pour notre vie de tous les jours : collèges, actions sociales, petite enfance, culture, vie associative, logement, voirie, développement écono-mique. Les politiques d’austérité ont fait du mal à nos finances locales et la baisse cumulée de 28 millions d’euros des dotations d’État sur les finances de nos collectivités locales, d’ici 2017, décidée par les élus socialistes renforcent sérieusement la dégradation entamée depuis plusieurs années. Les départements peuvent s’éteindre par manque d’argent… L’austérité pour les collectivités c’est une menace pour les ser-vices rendus, une menace pour l’emploi et l’activité économique, pour la démocratie.

Cette élection est donc le moyen de dire stop à la politique d’austérité. L’austérité c’est dépassé ! Cette politique est de plus en plus rejetée. Elle ne répond pas aux besoins grandissants des populations, n’est pas de nature à tirer l’activité économique, ni à s’attaquer vrai-ment aux défis de l’environnement.

LE DÉPARTEMENT, C’EST NOTRE BIEN COMMUN

L’aménagement de notre territoire serait financièrement, économiquement, écologiquement impacté par la construction de la LGV contre laquelle les élus du Front de gauche au conseil général ont voté et contre laquelle, en grand nombre, les habitants du sud-gironde se sont mobilisés.

À ce grand projet inutile, imposé qui sacrifie notre éco-nomie et notre environnement : destruction du cadre de vie, de paysages, de zones humides, de terres agricoles et sylvicoles, de biodiversité, nous préférons :

- l’amélioration des transports existants, l’allègement de leur coût pour les utilisateurs et la gratuité pour les transports scolaires comme le fait le CG des Landes,

- la rénovation des collèges, le développement des services publics comme la poste et les hôpitaux de proximité,

- l’aide à l’implantation de nouvelles entreprises dans le respect de l’équilibre des besoins économiques, sociaux et environnementaux qui profiteront comme nos concitoyens de la rénovation des lignes existantes et de l’amélioration des dessertes.

Le futur conseil départemental ne peut être, à nos yeux, un vecteur de guerre économique entre les territoires mais générateur et impulseur de justice sociale et écologique pour un développement en adéquation avec la volonté de ses habitants.

Il est aussi un acteur décisif de la commande publique, de l’emploi et du développement du tissu des PME/TPE qui a besoin d’une politique de relance par la demande et d’un soutien au financement de son activité.

un véritable bouclier social un grand service public à la personne C’EST POSSIBLE !

POUR UN AMÉNAGEMENT SOUTENABLE DU TERRITOIRE AVEC ET POUR LES CITOYENS

DÉMOCRATIE

DÉVELOPPER LES SERVICES

PUBLICS DE PROXIMITÉ ! nous porterons aussi l’économie sociale et solidaire comme une priorité de notre canton

Manifestation de la population devant la sous-préfecture

Vignes du Sauternais : il faut les proté-ger de la LGV.

Vallée du Ciron : protégeons ce site exceptionnel.

LA LIBERTÉ ET LA DÉMOCRATIE AU CŒUR DE NOTRE PROJET POUR FAIRE DE NOTRE CANTON UN VRAI LIEU DE VIE.

Notre démarche d’élu-e-s sera celle d’un groupe qui portera la vie d’un canton non pas comme replié sur lui-même ou en concurrence avec les autres, mais comme un canton ferme sur ses droits à obtenir les moyens de son développement harmonieux par la prise en compte des besoins qu’exprime la population.

Le Sud-Gironde n’est pas condamné à devenir une simple «cité-dortoir» de la métropole Bordelaise. Notre voulons en faire un vrai lieu de vie où le citoyen puisse vivre dans un logement décent, s’y instruire, s’y cultiver, s’y émanciper à travers la pratique du sport et s’y former dans les meilleurs conditions.

Notre attachement à la culture sous toutes ces formes, et au réseau associatif, menacé par la politique de réduc-tion des dotations de l’État, impose la plus grande vigi-lance pour la pérennité des nombreuses associations qui œuvrent pour la création artistique, la diffusion d’œuvres, la préservation du patrimoine matériel et culturel, l’éveil et la pratique des enfants et des adultes aux activités artis-tiques et sportives.

Nous avons besoin de développer, avec vous citoyens du nouveau canton, une réflexion autour de la formation gé-nérale et professionnelle tout au long de la vie pour faire avancer un projet cohérent de développement de notre territoire.

La liberté et la démocratie sont au cœur de notre projet : nous revendiquons pour notre canton l’initiative et la construc-tion citoyenne, et nous élu-e-s du Front de Gauche porte-ront la concrétisation des besoins exprimés.

Cinéma associatif VOG

L’estaminet : la culture en milieu rural

le château de Villandraut

Boeuf de Bazas

Pierre augey soutient les confréries locales

LIBERTÉAGIR CONTRE LES DOMINATIONS

ET LES DISCRIMINATIONS !

pensez à aller voter dès

le 1er tour le 22 mars

SOUTENIR UNE AGRICULTURE, UNE AGROFORESTERIE, UNE SYLVICULTURE ET UNE VITICULTURE RESPECTUEUSES DE LEUR ENVIRONNEMENT

le château de Villandraut

Boeuf de Bazas

Nous participerons au développement de cette économie, en aidant les agriculteurs et les forestiers, qui sont les meilleurs alliés de cette démarche à condition d’y être associés, à faire évoluer leurs pratiques vers un meilleur respect de l’environement pour la santé de tous.

Nous soutiendrons et ferons la promotion de l’agriculture familiale et paysanne, des circuits courts, du gemmage moderne, du retour du sylvopastoralisme et lutterons contre l’accaparement des terres agricoles qui fait perdre tous les 10 ans à la France la surface d’un département d’espace cultivable.

Nous œuvrerons, en partenariat avec les autres ac-teurs institutionnels, syndicaux et associatifs à pro-mouvoir la création, le renforcement et la diversifi-cation d’unités de transformation des productions locales (tant sylvicoles qu’agro-alimentaires), à la mu-tualisation des moyens, à la création de coopératives de producteurs.

Nous renforcerons les aides administratives et tech-niques en faveur de l’accès au foncier et de l’installa-tion de jeunes agriculteurs.

Nous veillerons au développement de structures de consommateurs de type Amap ou sous forme de coo-pératives d’achat.

Filière bois : transformation locale

Sylvopastoralisme : brebis en forêt

Gemmage du XXE siècle pots Courrau

Agroforesterie : pommes de terre sous peupliers

PROLONGER NOS COMBATS QUOTIDIENS

POUR UNE ÉCONOMIE

DYNAMIQUE, ÉCOLOGIQUE ET SOCIALE

ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES DES 22 ET 29 MARS // CANTON SUD GIRONDE

RENCONTRONS-NOUS // LISTE DES RÉUNIONS PUBLIQUES

12 mars à 20h30 - Villandraut (salle des fêtes)13 mars à 20h30 - Bazas (salle Bonnac)17 mars à 20h30 - Captieux (salle des fêtes)18 mars à 20h30 - Grignols (salle des associations)19 mars à 20h30 - Langon (salle F. Mauriac)

Je souhaite être informé(e) des réunions publiques et des événements de la campagne

Je souhaite être contacté(e) par un membre de l’équipe de campagne

Nom / Prénom ...........................................................

Adresse .....................................................................

...................................................................................

Mail ...........................................................................

Tel .............................................................................

Je souhaite faire un don .............................................

Les dons sont à verser par chèque libellé à l’ordre de Mme Lisa Deloubes mandataire de Pierre Augey et Christine Boronat, ou de l’ADF PCF33. Conformément à la loi, vous recevrez une attestation ouvrant droit à une réduction d’impôt égale à 66% du montant versé, dans la limite de 20% du revenu imposable (article L528 du code électoral).

J’APPELLE À VOTER

le 22 mars, je vote pour la justice sociale, la solidarité, l’écologie,

la démocratie !

Sud Gironde pour une alternative écocitoyenne sociale et solidaire&

Plus d’informations sur http://sudgironde.mondpt.frImpr

imer

ie le

s N

ouve

lles

de B

orde

aux.

impr

imé

sur

papi

er P

EFC

.

vu, l

es c

andi

dats

. Ne

pas

jete

r su

r la

voi

e pu

bliq

ue.