Download - STI : Prototypes de motos interconnectées BMW, Honda et Yamaha · ser à proximité d’Anvers. Nous restons prudents, la circulation est vraiment chargée… Point positif : je

Transcript
Page 1: STI : Prototypes de motos interconnectées BMW, Honda et Yamaha · ser à proximité d’Anvers. Nous restons prudents, la circulation est vraiment chargée… Point positif : je

Responsable de la publication, le Président : Jean-Henri REYES, 7 rue de l’Ermitage, 49450 Saint-André de la Marche 02 41 49 84 18, [email protected] Rédaction : Didier MARQUANT 2 rue Emile Duployé 76000 Rouen 06 95 16 25 93 [email protected] Philippe CALMETTES 2 rue d’Anchin 59320 Emmerin 03 20 38 07 40 [email protected] Bulletin de liaison imprimé par nos soins. Site Web : www.afmbmw.fr

Au sommaire ce mois-ci : 02 : Page des secrétaires 03 : Mot de Jack 04 : Road trip été 2017 - 1ère partie. 08 : Rassemblements 2018 09 : Bureau breton

10 : Périple croate 12 : Le TU change de mains 13 : Semaine dans le Jura 15 : Petites annonces 16: Rassemblements 2017

Page 2: STI : Prototypes de motos interconnectées BMW, Honda et Yamaha · ser à proximité d’Anvers. Nous restons prudents, la circulation est vraiment chargée… Point positif : je

Trait d’Union de novembre 2017 page 2

Bruno Fontaine n° 2004 et Guilaine FONTAINE n° 2005 18 rue Pierre Vatinel 76133 MANEGLISE Mobile : 06 76 87 08 34 Email : [email protected]

Article paru sur le site motonet.com

STI : Prototypes de motos interconnectées BMW, Honda et Yamaha Des prototypes de motos capables de détecter les situations à risques et de communiquer entre elles ont été présentés par BMW, Honda et Yamaha lors de la conférence du Connected Motorcycle Con-sortium (CMC), un groupement lancé par les trois constructeurs pour accélérer le développement des systèmes de transports intelligents (STI). Pourquoi, comment ? MNC fait le point. Et si demain les véhicules échangeaient des informations entre eux pour prévenir les accidents ? Si la présence d'une moto située dans un angle mort pouvait être signalée en temps réel au conducteur du véhicule concerné ? Cette technologie avant-gardiste, nommée "Communication V2V" (Vehicle to vehicle), est en tête de liste des Systèmes de transports intelligents (STI) sur lesquels planchent les constructeurs moto dans l'objectif de débuter l'utilisation de certaines STI d'ici 2020. Certains se sont même saisis du dossier à bras le corps : BMW, Honda et Yamaha se sont réunis fin 2015 au sein du CMC (Connected Motorcycle Consortium) pour mutualiser leurs compétences et ac-célérer leur mise en place. Autre avantage de ce groupement inédit, par ailleurs ouvert à tous les autres constructeurs : partager les frais de recherche et développement (R&D), très importants sur ce type de technologies. A l'occasion de sa conférence annuelle qui s'est tenue à Munich mi-octobre, le consortium a présenté des prototypes de BMW R1200RS, Honda Africa Twin et Yamaha Tracer 900 qui reçoivent la même plateforme de communciation "V2V". Ces motos dissimulent dans leurs valises des systèmes ca-pables de détecter une situation à risque - notamment aux intersections -, de la signaler au tableau de bord et d'avertir les autres véhicules situés autour (autos et motos).

La localisation des véhicules en question se ferait à partir d'une triangulation "extrêmement précise" assurée par le système de navigation par satellite "D-GNSS". Car pour mesurer le danger potentielle-ment représenté par un autre usager - ou, à l'inverse, le prévenir du risque provoqué par son propre véhicule -, encore faut-il être en mesure de localiser très précisément tout ce beau monde sur la route ! Cela suppose aussi que motos et voitures soient toutes "inter-connectées" à l'avenir : l'anticipation des situations à risques ne fonctionnera pas entre une moto dernier-cri dotée d'un système "V2V" et une Renault 5 de 1982 ! D'où l'intérêt de coopérer comme le font BMW, Honda et Yamaha pour ima-giner des normes communes, plutôt que développer chacun dans son coin des fonctionnalités dont la portée serait limitée à la marque. Pour schématiser, chaque véhicule utilisera le même "langage" pour échanger des informations : po-sition sur la chaussée, vitesse de déplacement, intention de changer de direction, etc. A ce titre, Ya-maha bénéficie "gratuitement" de l'expérience acquise par ces deux partenaires via leur production automobile, puisque les voitures BMW et Honda embarquent déjà différents types de systèmes de transport intelligents (STI).

Citons par exemple des fonctions de ralentissement automatisé à l'approche d'un autre véhicule ou d'un piéton, d'alertes de franchissement de ligne continue ou encore de signalement d'un véhicule dans un angle mort (transposé en option depuis 2016 sur les scooters BMW C650). Autant de sys-tèmes parfaitement au point et courants sur des voitures haut de gamme, mais qui restent à vulgari-ser sur les motos et les scooters.

Précédent rendez-vous pour le CMC : le congrès mondial des STI à Montréal (Canada). "Le plus grand événement au monde consacré aux systèmes et services de transport intelligents", précisent BMW, Honda et Yamaha qui y ont présenté évidemment leurs modèles interconnectés. Rendez-vous sur le site de Moto Net pour la suite...

Page 3: STI : Prototypes de motos interconnectées BMW, Honda et Yamaha · ser à proximité d’Anvers. Nous restons prudents, la circulation est vraiment chargée… Point positif : je

Trait d’Union de novembre 2017 page 3

Merci !!! Le brouhaha du traditionnel apéro du samedi soir fut brusquement interrompu par un coup de sifflet énergique. Le silence se fit.

Deux individus en uniforme étaient apparus à la porte de la salle. Le lieutenant assisté d’une caporale chef-chef au demeurant fort jolie, dans sa tenue particulièrement seyante, étaient porteurs d’un document me concernant. Lequel m’accusait de certains griefs qui, à première vue, motivaient mon arrestation.

Notamment : Il a été toutefois observé des habitudes curieuses, comme celui de féliciter un cuisinier en lui chantant bien fort, je cite, « c’est dégueulasse ». Un motif pouvant être qualifié d’outrage a néanmoins été retenu, l’individu criant régulière-ment haut et fort lors de ces rassemblements « j’emmerde les gendarmes ».

A ma décharge, il me faut préciser que ces paroles furent en réalité prononcées ou plus exactement chantées, par un individu en détresse qui vivait un grand moment de solitude. En effet, le lieu d’aisance qu’il occupait momentanément était dépourvu de l’indispensable papier qui lui aurait permis de clôturer comme il convient cet intermède de détente. Il mani-festait ainsi son mécontentement à l’égard de ses geôliers chargés de l’approvisionnement en cet accessoire et qui avaient failli dans leur mission.

Ce document humoristique fut par ailleurs un véritable morceau d’anthologie. J’appréciais au passage le vocabulaire « gendarmique » de l’auteur qui s’était sérieusement documen-té. Toujours est-il que le lieutenant inflexible ordonna à sa charmante adjointe de me passer les menottes.

Puis après un court moment, la caporale chef se souvenant d’un bouche à bouche salva-teur que je lui aurais pratiqué jadis au prétexte qu’elle risquait de se noyer, sollicita l’indul-gence de ses supérieurs et me libéra de mes entraves. La peine fut commuée en un fort agréable baiser modérément appuyé, (son mari étant dans la salle) mais suffisamment pour laisser sur mes lèvres ravies une empreinte de son rouge à lèvres. J’étais aux anges… Mais ne le répétez pas.

Cette mise en scène m’était destinée en l’honneur de la nouvelle décennie que j’ai franchie le 4 novembre, la huitième d’une longue série. Ce fut un moment d’émotion que je réussis à dissimuler. Comment rester insensible devant l’amitié que vous me manifestez et le bonheur que vous m’apportez. Merci pour ces cadeaux qui me réchaufferont au sens propre comme au figuré, que ce soit à la sortie de la douche ou sur la route. Jack (38)

Page 4: STI : Prototypes de motos interconnectées BMW, Honda et Yamaha · ser à proximité d’Anvers. Nous restons prudents, la circulation est vraiment chargée… Point positif : je

Trait d’Union de novembre 2017 page 4

Voilà un petit moment que cela nous trottait dans la tête… Aller jusqu’en Finlande (où notre fille habite) avec nos motos, voir du pays, des pays, se dépayser…

Fin du premier trimestre 2017, la décision est prise. Je commence à regarder les itinéraires possibles, à acheter quelques cartes routières (nous avons des GPS, mais…) et à visiter divers sites Internet pour prendre des renseignements. Nous sommes déjà allés à Helsinki en 2016, mais en avion.

Juin : l’itinéraire est arrêté ; nous partirons en tra-versant la Belgique, les Pays-Bas (un peu), l’Alle-magne, le Danemark et la Suède avant de prendre un bateau pour la Finlande. Le retour se fera par l’autre côté, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Allemagne. Il faut bien varier un peu !

Je fais procéder aux révisions des deux motos, y compris changement de kit chaîne sur la F 800 R d’Edith. Pour ma K 1600, je juge raisonnable de changer mon train de pneus avant de partir : pas envie de chercher à les remplacer sur la route.

Jeudi 27 juillet (au passage, c’est le jour de mon anniversaire), nous peaufinons les équipements et hésitons encore sur quelques pièces vestimentaires à emmener ou non. Vers 10 h, tout est prêt et nous décidons de partir tranquillement, l’hôtel réservé est à Münster, soit à environ 400 km. Beaucoup de monde, beaucoup de camions sur l’autoroute qui nous emmène à travers la Belgique et nous fait pas-ser à proximité d’Anvers. Nous restons prudents, la circulation est vraiment chargée…

Point positif : je me dis que depuis la frontière belge, même si nous avons la malchance d’avoir un PV, nous n’aurons pas de retrait de points ! Voilà qui ajoute à ma bonne humeur !

Un peu moins de véhicules nous accompagnent lorsque nous quittons l’agglomération anversoise. Nous passons aux Pays-Bas et nous arrêtons peu après, à Hapert, pour faire le plein et pique-niquer.

Depuis notre départ, le temps est agréable, quelques nuages et peu de vent. Quelques kilo-mètres après le passage en Allemagne, j’informe Edith que j’ai l’intention de tester la vitesse de pointe de la K 1600 ; je n’y suis pas arrivé, il y a du vent, et l’arrière, y compris le top-case, est plutôt chargé ; la roue avant semble se délester légère-ment. J’accroche 210 km/h compteur, loin du maxi. Mais ce qui est impressionnant avec ce moteur ex-ceptionnel, c’est sa disponibilité à n’importe quel régime sur n’importe quel rapport ; le temps qu’il m’a fallu pour passer de 130 à 200 est ridicule, la poussée est très forte et constante… Je suis envoû-té. Encore plus qu’avant.

Je coupe les gaz pour rouler à 100/ 110 le temps qu’Edith me rejoigne et voilà qu’elle me dépasse à au moins 170 km/h… Tout fout l’camp ma bonne dame…

Il est à peine 16 h lorsque nous arrivons au Park Hotel Hohenfeld à Münster, très bel établissement aux allures de château.

Le temps de nous installer et nous voilà repartis… En bus ! Un arrêt se situe en effet tout près du parc de l’hôtel et nous profitons du temps disponible avant la soirée pour aller visiter la ville, très sympa par ailleurs, calme et sereine.

Münster

Road trip été 2017 : 10 pays traversés. Philippe 670

Page 5: STI : Prototypes de motos interconnectées BMW, Honda et Yamaha · ser à proximité d’Anvers. Nous restons prudents, la circulation est vraiment chargée… Point positif : je

Trait d’Union de novembre 2017 page 5

De retour à notre hébergement, nous profitons d’un repas très agréable, romantique à souhait, avant une nuit réparatrice (les motos à l’abri dans un ga-rage) et un petit déjeuner allemand bien costaud pour affronter la route.

Notre seconde journée de roulage nous conduit jus-qu’à Lübeck, ancienne capitale de la Ligue Hanséa-tique, soit une étape d’environ 350 km, que nous décidons de parcourir en grande partie hors auto-routes. La campagne allemande est bucolique à souhait, mais notre parcours est ralenti par de très nombreuses traversées de petites villes. Nous échappons à une très grosse averse en faisant le plein, merci à la structure de la station-service.

Nous faisons une pause à Hambourg, très embou-teillée. Le temps est assez maussade et il pleut franchement alors que je goûte à une spécialité lo-cale…

Ignorant quand et où nous serions exactement au cours de notre périple, nous n’avons strictement rien réservé, hormis la première nuit et notre se-maine à Helsinki. Lors de la pause casse-croûte, je consulte les applications Booking et Trip Advisor qui nous indiquent quelques établissements sympas autour et dans Lübeck… Nous essuyons trois refus, hôtels complets… Nous finissons par trouver la der-nière chambre libre à l’Ibis Budget, pas chère et très correcte. Les motos sont garées sur le parking de l’hôtel, aussi ai-je décidé de les attacher l’une à l’autre avec les deux « U ». Une escapade à pied le long de la rivière Trave nous permet d’acheter quelques denrées pour notre frugal repas du soir.

Lübeck

Samedi 29, le temps est maussade, un crachin nous accompagne vers le nord. Notre destination est Puttgarden, d’où nous avons prévu de prendre un ferry qui traverse le Fehmarn et nous déposera au Danemark. Nous faisons un plein allemand de super à 100 d’octane et saluons 2 motards belges dont un en K 1600. Nous les retrouverons dans la file d’attente pour embarquer et engagerons la con-versation : ils sont d’Anvers et vont en Laponie. Nous discutons également avec un parisien qui se rend dans cette même région. Nous toussons un peu à propos du prix du passage : 56 € par moto pour 45 minutes de traversée !

Arrimage des motos dans le ferry vers le Danemark

Page 6: STI : Prototypes de motos interconnectées BMW, Honda et Yamaha · ser à proximité d’Anvers. Nous restons prudents, la circulation est vraiment chargée… Point positif : je

Trait d’Union de novembre 2017 page 6

De l’autre côté du détroit, nous voici donc au royaume du Danemark. Ici l’euro n’a pas cours et nous décidons de nous débrouiller avec nos cartes bancaires pour tout régler, ce qui n’est pas un pro-blème. Après quelques kilomètres sous les nuages, nous traversons le pays jusqu’à Ballerup (banlieue de Copenhague) sous une pluie forte et ininterrom-pue. Pas mal de nos équipements réputés étanches ont percé et nous arrivons au « Zleep Ho-tel » trempés comme des soupes. C’était une bonne idée de réserver ! Il est 14 h, nous avons le temps de nous sécher et nous changer.

A 16 h, le soleil revient en force et nous décidons d’aller avec une seule moto (la F 800 en l’occur-rence) visiter Copenhague. Nous nous limitons au quartier « Nyhavn » près du centre de Copen-hague dont le nom signifie nouveau port en danois. Il est caractérisé par les vives couleurs des mai-sons qui le bordent.

On y trouve l'ancienne demeure de l'écri-vain Hans Christian Andersen. Nous avons été en-chantés par notre visite. C’est très joli, très vivant et très fréquenté. L’ambiance est détendue et convi-

viale. Un petit détour par le quartier Christiania, autogéré et fréquenté par une faune bigarrée ; il est 18 h, les vendeurs d’ « herbe qui fait rire » ouvrent leurs étals et les clients font leurs réserves. L’odeur qui règne dans ces rues ne trompe pas ! Nous pre-nons, de retour au port, un repas léger et très cher (comme dans tout le Danemark) en terrasse au bord de l’eau. Super agréable… Un détour indis-pensable par la statue de la Petite Sirène et dodo !

Le lendemain, 30 juillet, nous partons sous un soleil hésitant en direction du détroit de l’Oresund, notre porte vers la Suède. L’ouvrage que nous allons em-prunter est remarquable : il s’agit d’abord d’un tun-nel de 3, 7 km sous la mer qui débouche sur une île artificielle créée avec les gravats du creusement. Puis d’un pont magnifique de 7, 8 km, en arc de cercle.

Nous y passons à petite vitesse pour admirer l’ou-vrage et le paysage, le tout baigné de soleil. Retour à la réalité juste après le pont à proximité de Malmö où il faut s’acquitter d’un péage de 56 €… Pour les 2 motos.

Page 7: STI : Prototypes de motos interconnectées BMW, Honda et Yamaha · ser à proximité d’Anvers. Nous restons prudents, la circulation est vraiment chargée… Point positif : je

Trait d’Union de novembre 2017 page 7

Ouvrage de l’Oresund (photo trouvée sur Internet)

Nous empruntons la route E6 vers Helsingborg puis la E4 vers Jönköping. Le temps est menaçant mais nous n’aurons à déplorer aucune goutte de pluie. Arrêt essence/casse-croûte. Nous traversons de très jolis paysages mais qui finissent par être las-sants, puisque constitués à 99% de forêts… La dé-cision est prise de quitter l’autoroute et nous par-courons de jolies routes vallonnées garnies de fermes colorées et de lacs cachés parmi les arbres.

Retour sur l’autoroute afin d’arriver à une heure correcte au « First Hotel « à Jönköping. Nous sommes au 5ème étage, de là-haut nous voyons les motos attachées ensemble. Là encore nous partons à pied vers le centre ville et le lac.

Arrêt au supermarché lors du retour afin de faire quelques emplettes pour le soir. Encore une ville qui semble agréable… Comme nous passerons encore 72 h en Suède, nous retirons des devises locales, des couronnes suédoises donc, pour nos menus achats. A titre anecdotique, dans la banlieue de Jönköping se trouve Huskvarna, où se situe le siège social d’une marque bien connue pour la-quelle le « k » a été changé en « q »…

First Hotel Jönköping

Le lendemain, 31 juillet, nous décidons de remonter plein nord le long de cet énorme lac (le Vättern,

long d’environ 120 km et large de 30) puis de bi-furquer vers l’est afin de rejoindre Stockholm, soit environ 400 km. Nous n’avons pas regretté notre choix, nous avons vu de superbes paysages… Routes vallonnées, vues fréquentes à diverses altitudes sur le lac, villages aux couleurs vives : la campagne suédoise est agréable. Nous faisons le plein à Hjo, aidés par le propriétaire de la sta-tion pour le mode d’emploi des pompes rédigé uniquement en suédois… Le secteur nord du lac est particulièrement joli, ponctué par des ponts enjambant des bras du lac et des paysages en-

chanteurs.

Jönköping (photo Internet)

A suivre...

Page 8: STI : Prototypes de motos interconnectées BMW, Honda et Yamaha · ser à proximité d’Anvers. Nous restons prudents, la circulation est vraiment chargée… Point positif : je

Trait d’Union de novembre 2017 page 8

Les rassemblements 2018

La section SUD EST organise du samedi 30 décembre 2017 au samedi 6 janvier 2018, une se-maine à la neige à la Croix Fry.

La section Sud Est et Jérémy DIERICKX organisent, du vendredi 30 mars au mardi 3 avril 2018 (Pâques), un rassemblement à Sanary-sur-mer (près de Marseille). Hébergement en dur, pas de camping.

La section Alsace Lorraine organise, du vendredi 20 Avril au dimanche 22 avril 2018, un rassem-blement vers Schengen, près des trois frontières (LUX, FR, D). Hébergement en camping.

La Section Guyenne Gascogne organise le rassemblement national, sur l’île d’Oléron, du 10 au 13 mai 2018. Hébergement 180 lits + camping très proche.

La Section Normandie organise une semaine du 16 au 23 juin 2018. Cette fois c'est le Jura qui sera la cible : 39150 Chaux des Crotenay. Hébergement en dur uniquement.

La section Nord organise un rassemblement, du vendredi 6 juillet au dimanche 8 juillet 2018, à Staple, camping de la Rabaude, préparez vos tentes ou réservez vos hôtels et chambres d'hôtes. Attention maxi 60 personnes…. Même adresse qu’en 2017 !

La section Touraine organise, du 03 au 05 août 2018, à Château Renault au bord de l'étang, un rassemblement pur et dur. Maximum 30 personnes. Attention rassemblement sous réserves !

La section Guyenne Gascogne organise du 25 août 2018 au 1er septembre 2018, une semaine dans les Pyrénées Espagnoles, aux environs d'Ainsa.

La section Anjou Vendée organise, du samedi 15 septembre au dimanche 16 septembre 2018, un rassemblement dans un lieu a déterminer.

La section Lion Cigogne organise un rassemblement du vendredi 28 au dimanche 30 septembre 2018, aux environs de Colmar.

La section région Parisienne organise un rassemblement du vendredi 12 au dimanche 14 octobre 2018 à Yerres, avec visite du château de Fontainebleau. Lors de ce rassemblement, se tiendra la réunion des responsables régionaux. Camping de rigueur, ou vous réservez votre hôtel dans les environs.

Page 9: STI : Prototypes de motos interconnectées BMW, Honda et Yamaha · ser à proximité d’Anvers. Nous restons prudents, la circulation est vraiment chargée… Point positif : je

Trait d’Union de novembre 2017 page 9

La section bretonne de l’AFMBMW, lors de son assem-blée générale du dimanche 05 Novembre 2017, a réélu le bureau sortant. Pas de candidats pour entrer au bureau. Le bureau a été reconduit pour deux ans dans ses fonctions. Président : Luc Heckly (1334) Trésorier : Jean Paul Pichon (703) Secrétaire : Robert Le Gac (896)

De gauche à droite: Luc Heckly, Jean Paul Pichon et Robert Le Gac

Page 10: STI : Prototypes de motos interconnectées BMW, Honda et Yamaha · ser à proximité d’Anvers. Nous restons prudents, la circulation est vraiment chargée… Point positif : je

Trait d’Union de novembre 2017 page 10

Le matériel de camping plié, le national étant ter-miné, nous prenons la route pour le centre du vil-lage de Meyras, où un gîte loué par notre fille Ar-melle nous attend pour être fin prêts le lundi matin pour le départ vers la Croatie.

Nous prenons donc la route avec Luc, sa moto avec remorque, Armelle en solo avec son chien, et nous en Can-Am avec la remorque, pour être le soir à Casalborgone, dans la région de Turin, où 2 chambres nous attendent dans une magnifique pro-priété.

Par contre grosse galère pour accéder à ce gîte car il fallait prendre un chemin de 900 mètres non gou-dronné, revêtu de pierres et presque impraticable pour un deux roues. Avec nos trois roues nous avons patiné par trois fois, car la montée était raide.

Le propriétaire pensait que nous avions des GS ! Par contre, nous avons été très bien reçus, le gîte

faisant aussi table d’hôte.

2ème jour : un gîte était retenu à Muggia, où nous arrivons en fin d’après-midi, et de nouveau, accès pas facile pour les trois engins. Nous commençons sérieusement à souffrir de la chaleur et de l’énorme circulation, surtout que les italiens conduisent comme des kamikazes.

3ème jour : journée sans moto. Nous prenons le ba-teau qui traverse la baie pour Trieste. Ville magni-fique sillonnée de nombreux scooters.

4ème jour : départ pour la Croatie pour arriver à Dra-ga où nous montons les tentes.

5ème jour : périple pour visiter Roving Lubin Porec.

6ème jour : visite de l’île KRK, puis pris un ferry pour visiter l’île de Cres, puis de nouveau un bateau pour regagner le camping.

7ème jour : démontage des tentes, pour coucher le soir dans un gîte à Draga pour être plus rapidement prêts pour le départ du lendemain.

8ème jour : route agréable mais sans intérêt pour arriver au camping de Zabonic.

9ème jour : repos et magnifique plage qui se trouve au bout du terrain de camping.

10ème jour : visite de Trogir, charmant petit port, en-suite direction Split. Un peu fatigués nous gardons le chien, pendant que les jeunes vont visiter la vieille ville.

11ème jour : direction les chutes de Skradinski où il est possible de se baigner, ensuite pris le bateau pour visiter le parc national KRKA.

12ème jour : visite de Zadar, charmante ville, retour de nuit où nous avons été obligés de faire le mur, les portes étant closes.

PERIPLE EN CROATIE

En guise d’introduction… Si vous avez bien lu le TU de mai 2017, vous vous souvenez que Serge et Josiane Warmée ont fêté leurs soixante années de mariage avec pleins d’amis motards. A cette occasion, nous leur avons offert comme cadeau… Un voyage en moto en Croatie, en compagnie de leurs fille et gendre.

Page 11: STI : Prototypes de motos interconnectées BMW, Honda et Yamaha · ser à proximité d’Anvers. Nous restons prudents, la circulation est vraiment chargée… Point positif : je

Trait d’Union de novembre 2017 page 11

13ème jour : visite de la ville de Primosten

14ème jour : démontage des tentes, direction le parc national, arrivée à Plitvicka où nous avons loué un chalet tenu par la propriétaire qui parlait bien le français

15ème jour : visite du parc national, où il faut la jour-née complète de marche à pied, toujours avec de la grosse chaleur et énormément de visiteurs, très belles cascades.

16ème jour : nous partons pour Daruvar, au nord est de la Croatie, arrière pays très désertique, par contre une jolie maison avec un grand jardin bien fleuri nous attend.

17ème jour ; jour de repos, nous visitons à pied cette petite ville.

18ème jour : départ de Daruvar pour Klanjec où Ar-melle a loué une maison, mais encore une fois pas facile d’accès pour les motos.

19ème jour : visite de la ville de Zagreb , en bus, toujours forte chaleur, et au moment de reprendre les motos : un gros orage que nous avons apprécié

20ème jour : à Kumronc visite du musée des mai-sons anciennes et de la maison natale de Tito.

21ème jour : Grédice visite du château sans intérêt ( sans meubles d’ époque) .

22ème jour : départ de Grédice pour Talmin, où nous avons un gîte.

23ème jour : visite des alentours , lac, château

24ème jour : journée de détente visite à pied de ce petit village , l’après midi direction la rivière pour une baignade

25ème jour : retour en Italie direction Bergamo ; ga-lère sur l’autoroute avec les nombreux camions. Nous roulons avec 38° et 42° à l’arrêt. Pas la joie pour se remettre en selle. Nous avons eu de grosses difficultés pour trouver le gîte qui était ré-servé.

26ème jour : retour en France par le tunnel de Fréjus. Route très agréable. Arrivée au gîte à Avenières tenu par un célibataire très sympathique.

27ème jour : retour à Thiers au bercail, chez les jeunes.

C’est ainsi que prend fin notre voyage. Un peu dé-çus, car nous nous attendions à voir plus de jolis monuments. Par contre, longer la côte fut splen-dide. L’intérieur des terres reflète les restes de la guerre.

Nous voudrions remercier notre fille Armelle ainsi que Luc, pour l’organisation de la fête à Pâques pour nos anniversaires et le projet de voyage, ain-si que Krystal (notre petite fille) et Anthony pour leur dévouement, sans oublier Monsieur le Maire (Christian) qui j’espère pour nos 90 ans aura changé de lunettes pour pouvoir lire correctement le code civil, ainsi que Monseigneur le Cardinal (Didier) qui a eu un bon de sortie exceptionnel du Vatican pour honorer cette cérémonie, et surtout tous nos amis motards qui ont fait le déplacement pour ces trois jours.

Amitiés à tous et

Encore MERCI.

JOSIANE § SERGE.

Page 12: STI : Prototypes de motos interconnectées BMW, Honda et Yamaha · ser à proximité d’Anvers. Nous restons prudents, la circulation est vraiment chargée… Point positif : je

Trait d’Union de novembre 2017 page 12

Eh oui ! Après 9 années d’hésitation, Jack s’est (enfin) décidé à nous passer les commandes du T.U. Notre fonctionnement en binôme va imposer quelques modifications des habitudes, mais nous permettra de nous répartir la charge de travail. Ce qui va changer :

Désormais, vous adresserez vos courriers (articles ou disquettes) à l’un OU l’autre :

Didier Marquant, 49, rue des Vosges 90130 Montreux Château OU : Philippe Calmettes, 2, rue d’Anchin 59320

Emmerin.

Même remarque pour les appels télépho-niques : Didier ( 03 84 23 48 14 ) OU : Philippe ( 03 20 38 07 40 ).

Seul Philippe peut recevoir les fax, en lui pas-sant un coup de fil avant l’envoi (car l’ordina-teur doit être en marche).

Par contre, nous vous demandons d’adresser vos mails aux deux adresses :

[email protected] ET : [email protected].

Jack gardera son e-mail ([email protected]) mais celui-ci sera réservé au secrétariat de l’AFMBMW.

Ce qui ne changera pas :

Si vous disposez des moyens nécessaires, nous préfèrerons les articles déjà saisis et envoyés par mail ou sur disquette. Dans ce cas, il est impératif que les articles « simples », c’est à dire constitués unique-ment de texte, soient sous le format TXT, ou Publisher, version 2000 au maximum. Pour

les articles déjà mis en page : version Publis-her. Si l’article avec photos est trop lourd, sé-parez photos et texte. Ceci est valable tant pour l’envoi par disquette que pour l’envoi par e-mail.

La mise en page devra respecter quelques contraintes : laissez 2 cm en haut et en bas du texte et 1,5 cm de marge latérale (à gauche ET à droite).

Pour égayer un article, une photo est toujours la bienvenue.

Pour respecter les contraintes d’impression et de mise sous pli, les articles doivent nous par-venir avant le 16 du mois.

Si vous avez un site Web contenant des photos non protégées par copyright et que vous accep-tez que nous « empruntions » celles-ci, merci de nous le signaler. Enfin, comme leur illustre prédécesseur, les nou-veaux rédacteurs sont des êtres humains et donc faillibles... Merci d’être indulgents pour les premiers T.U. N’hésitez pas à nous contacter en cas de pro-blèmes. Didier et Philippe.

Il y a 15 ans (déjà !) dans le TU, une nouvelle d’importance paraissait :

Page 13: STI : Prototypes de motos interconnectées BMW, Honda et Yamaha · ser à proximité d’Anvers. Nous restons prudents, la circulation est vraiment chargée… Point positif : je

Trait d’Union de novembre 2017 page 13

L AFMBMW Normandie vous invite dans le JURA

du 16 au 23 JUIN 2018 Au cœur d’un village jurassien dans un écrin de verdure, nous vous

accueillerons dans un gîte de groupes « Association Cyclamen » 1 rue des Vignes

39150 Chaux des Crotenay www.cyclamen-jura.com

Accueil : samedi 16 Juin 2018 à partir de 16 h.

Structure : Les chambres de 1 à 4 couchages sont équipées de lits simples et lits superposés. Certaines sont équipées de douche, les toilettes sont sur le palier à proximité de chaque chambre (voir plan sur le site).

Nota : Chaque couple aura sa chambre individuelle ; il est possible de compo-ser des chambres à plusieurs pour les personnes seules ou affinités.

Disponibilité : 104 personnes sur les deux bâtiments et limitant les inscriptions au mieux à 50 personnes environ. Nous ne devrions pas être trop serrés (rire).

Prestations : pension complète avec panier repas pour le midi. Draps fournis. Possibilité de louer serviettes de toilette et gants de toilette 2 € par personne pour la semaine.

Tarifs : Chambre : 315 € + 4,62 € taxe de séjour soit par personne 319,62€

Camping –car : 245 € + 4,62 € taxe de séjour soit par personne 249,62€ Pour tous renseignements complémentaires nous contacter au 06.86.94.10.25

à partir de 19 h.

Page 14: STI : Prototypes de motos interconnectées BMW, Honda et Yamaha · ser à proximité d’Anvers. Nous restons prudents, la circulation est vraiment chargée… Point positif : je

Trait d’Union de novembre 2017 page 14

BULLETIN D’ INSCRIPTION POUR LE JURA du 16 au 23 JUIN 2018

Le bulletin d’inscription est à renvoyer avant le 31 janvier 2018, Celui-ci sera accompagné d’un chèque d’acompte de 30% du montant total au nom de l’AFMBMW Normandie. Le solde du séjour sera à régler au 15 avril 2018 au plus tard. Les chèques sont à libeller à l’ordre de l’AFMBMW Normandie et à envoyer à

l’adresse suivante : Mr CADART Christian – 16 rue EDOUARD BRANLY 76120

LE GRAND-QUEVILLY

Réservation CHAMBRE

01 NOM …………………………………………………………….. PRENOM…………………………

ADRESSE …………………………………………………………………………………………………

TEL………………………E-MAIL……………………………………………………………………... N° AFM ……

02 NOM …………………………………………………………….. PRENOM…………………………

ADRESSE …………………………………………………………………………………………………

TEL…………………… E-MAIL…………………………………………………………………….... N° AFM ……

Je souhaite être regroupé(s) avec : Nous souhaitons N° AFM BMW

SERVIETTE + GANT TOILETTE (indiquer le nombre de personnes) : REMORQUE : OUI NON

Réservation Camping-car - emplacement limité à 5 maximum

NOM …………………………………………………………….. PRENOM……………………

ADRESSE ………………………………………………………………………………………………

TEL………………………E-MAIL…………………………………………………………………….... N° AFM…………

NOMBRE DE PERSONNES :

REMORQUE : OUI NON

PAS DE TOILE DE TENTE

ANIMAUX NON ADMIS

Page 15: STI : Prototypes de motos interconnectées BMW, Honda et Yamaha · ser à proximité d’Anvers. Nous restons prudents, la circulation est vraiment chargée… Point positif : je

Pour envoyer vos annonces : Philippe Calmettes 2 rue d’Anchin 59320 Emmerin. Tél : 03 20 38 07 40 - - FAX : 09 55 65 92 97 -

Mél : [email protected] LES ANNONCES NOUVELLES OU MODIFIEES PARAISSENT SUR FOND GRIS .

N’oubliez pas de me prévenir (par mèl de préférence) si votre an-nonce est à supprimer ou à modifier… Toute annonce datant de plus d’un an sera retirée sauf avis con-traire de son auteur. Merci. Philippe 670.

09.17. Philippe Calmettes (670) vend cein-ture de maintien lombaire BMW, doublure hiver amovible, taille L (119 cm + extensions strech), état neuf, 25 €. (prix neuf du produit actuel 75 €) Contact : 06 73 41 19 31 ou [email protected]

05.17 François Barbet (1831) vd pantalon ALPINESTARS Homme ( porté 3-4 fois) couleur : entre gris et noir. Forme jean classic. Près du corps très belle coupe (pas en taille basse). Taille 42 lon-gueur entre jambes 82 cm. Avec renforts aux genoux. Prix à débattre. Contact : 06 27 56 11 24

Et oui, ça devait arriver un jour…. Je vends ma moto. BMW R1200 RT - 2007 - 177 000 km - Ba-gagerie complète - sac réservoir BMW - ESA - poignées et selles chauffantes - Pneus neufs - Batterie neuve. Entretenue par Moto Technic Déville-lès-Rouen. Le prix : 3 000 €. Raison de la vente : elle devient trop lourde pour mes presque 80 ans. Jack THOUMIRE (38) - 11bis rue Jean Rameau 04160 CHÂTEAU-ARNOUX - 04 92 34 01 06 - 06 70 13 94 64 [email protected]

09.17. Jean François Lehry (155) vend F 700 GS Année-modèle : 2012 - 12 300 KM – Cylin-drée : 800 cm3 Options : ABS - ASC - ESA contrôle de pression des pneus, ordinateur de bord, poignées chauffantes Equipements : Top case BMW Vario, bulle haute et bulle origine, protège mains, couvre réservoir Bagster. Entretien BMW, factures. 6 800 € Tel : 01.64.23.94.23

12.17. James GENTILI (1218) pour un ami : BMW K 1200S, gris métal, 03/2006, 55050 km, 6000 € ABS, ESA, poignées chauffantes, alarme BMW Bulle fumée + origine. Feu stop "leds" + origine Sacoche réservoir. Pneus OK (5% usure) Contacter Jérôme PRIEUR, 06 30 91 33 05

12.17. Didier Marquant (1280) vd une remorque moto, longueur 2m66, largeur 1m412 avec un plateau de 1m64 par 1m et un rail central. Elle possède un rail de montée et 2 rails latéraux pour monter en étant as-sis sur la moto, ainsi qu’une roue jock-ey. CU : 284 kg ; PTAC : 350 kg Prix : 300 € Tel : 06 65 16 25 93 Mel : [email protected]

Trait d’Union de novembre 2017 page 15

12.17 Fabienne Prigent (1805) vend Casque noir BMW Système 6 EVO de

2013 : 200€ Veste Scott XL demi-saison noir + bande

fluo verte, très peu portée : 200€ Pantalon Bering Goretex noir XXL et sa

doublure hiver, très peu porté : 150€ Sacoche de réservoir Kappa TKB748 :

20€ Contact : 02 35 46 31 71 ou 06 13 63 79 64

Page 16: STI : Prototypes de motos interconnectées BMW, Honda et Yamaha · ser à proximité d’Anvers. Nous restons prudents, la circulation est vraiment chargée… Point positif : je

Nos rassemblements en 2017

Les évènements non organisés par des régionales ne sont pas en caractères gras.

Il est rappelé que, dans ce cas, les organismes d’hébergement perçoivent directement les verse-ments. Un adhérent ne peut percevoir un règlement à titre personnel.

Les pavés grisés signalent les rassemblements pour lesquels l’inscription est dans le T.U.

Les inscriptions ne paraissent qu’une seule fois dans le TU. N’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire !

Juin 2 au 5 (Pentecôte)

Hors

AFMBMW

Speed Cocottes

Avril / Mai 28 au 1er

Nord

Staple (59190)

Camping et chambres d’hôtes

Juin 16 au 18

Lion Cigogne

Houppach (68290)

Camping et chambres

Août 04 au 06

Touraine

Château Renault

Camping pur et dur

Chambres d’hôtes et gîtes

à proximité

Août 25 au 27

Alsace Lorraine

Etzling (57)

Camping

Octobre 15 au 17

Région Parisienne

Yerres

Camping

Janvier 27 au 29

Alsace-Lorraine

Lembach (67510)

Dortoir

Mai 25 au 28

Sud –Est

Rassemblement national à Meyras (07)

Chambres de 4 ou camping

Juin / Juillet 30 au 2

Bourgogne

Demigny (71150)

Camping/chambres d’hôtes

Août /Septembre 26 au 2

Semaine savoyarde

Vallières (74)

Chalets / camping

Septembre 8 au 10

Bretagne

Septembre 22 au 24

Brie Gâtinais

Salbris

Chambres

Trait d’Union de novembre 2017 page 16

Annulé !