Download - SÉCURITÉ ROUTIÈRE Sensibiliser pour protéger

Transcript
Page 1: SÉCURITÉ ROUTIÈRE Sensibiliser pour protéger

Sensibiliserpour protéger

SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Pour faire évoluer durablement les mentalités face aux dangers de

la route, Saint-Germain organise régulièrement des opérations de

sensibilisation dans les établissements scolaires, comme au Lycée

international le 8 février (notre photo). Page 6

Bimensuel ● numéro 504 ● vendredi 9 mars 2007La Ville sur l’internet: www.saintgermainenlaye.fr

72bis, rue Maréchal Lyautey78100 Saint-Germain-en-Laye

01 30 87 08 28

Journées de l’Amitié

Nos seniors font la fête !

Près de deux mille seniors saint-germanois de65 ans et plus ont participé aux Journées del’Amitié qui se sont déroulées du 20 au 23 fé-vrier.La qualité du menu, le brio de l’orchestre etdes danseurs ont été appréciés des partici-pants.

Pages 10 et 11

Transports

La ligne 27 met le turbo!Les autobus de la ligne 27, reliant Saint-Ger-main-en-Laye à Cergy-Pontoise, sont désor-mais plus nombreux pour une meilleure offrede transports en commun.

Page 7

Bel-Air

Rénovation des “3F” :

une nouvelle architectureLa troisième tranche des travaux de réhabili-tation des logements des “3F” au Bel-Air estlancée.

Page 20

Manège Royal

La France des terroirs

au Salon du VinLes bénévoles du Lions-Club vous invitent ceweek-end au Manège Royal pour découvrirla saveur des terroirs français à l’occasion du 5e

Salon du Vin et de la Gastronomie de Saint-Germain-en-Laye.

Page 5

Les Journées de l’Amitié réunissent tous les ans desSaint-Germanois dans une ambiance conviviale.

A Vendre Appartementslibres et occupés

GERER 19, RUE DE BERRI-PARIS VIIIE

I n f o r m a t i o n

0 810 508 508ww

w.g

ere

r.fr

d u 3 a u 6 P i è c e s

Saint-Germain-en-Laye18/20 rue Félicien David Les Terrasses de Saint-Germain

GERER SAS au capital 161306 € - B 672030996 RCS Paris - Code APE 703 C - Cartes professionnelles G 4819 - T 10383 - Garanties CGI Assurances 89, rue de la Boétie Paris VIIIe - Document non contractuel - Création Studio Coline.

Page 2: SÉCURITÉ ROUTIÈRE Sensibiliser pour protéger

2 SAINT-GERMAIN À LA UNE

““AAcheter une maison à 200000euros,voire 250000 euros,ce

sera bientôt possible à Saint-Ger-main” , an-nonce Le Pa-

risien. “La municipalité vient dedonner son feu vert pour la réalisa-tion d’un programme immobilier,rue Saint-Léger, composé de douzemaisons de type Borloo à bas prix.”

“Son objectif est de donner la pos-sibilité aux jeunes couples de la villede devenir propriétaires.“En propo-sant des maisons dont le prix esttrès inférieur aux prix du marché,nous pourrons les retenir”,expliqueMary-Claude Boutin, maire adjointchargée de l’Urbanisme.”

“Le premier coup de pioche seradonné l’année prochaine pour unelivraison en septembre 2009.”

• Le quotidien rapporte par ail-leurs une “bonne nouvelle pour lesutilisateurs du stade de la Colline,dans le quartier du Bel-Air”.

“Cet équipement sportif aménagéen 1999 va être entièrement refaitdans les mois qui viennent. Il est no-tamment prévu de poser un gazonsynthétique sur le terrain de footballet de construire une tribune de centcinquante places. Le conseil munici-pal du 8 février a voté une délibéra-tion en ce sens.”

“Afin de limiter la gêne pour lescollégiens,les pompiers,ou encore lesquelque deux cent soixante-dix licen-ciés qui utilisent régulièrement lesinstallations,il a été décidé de réaliserles travaux durant la période estivalelorsque le stade est moins fréquenté.”

En outre, un terrain omnisportssera construit au printemps dans lebois Saint-Léger, à quelques cen-taines de mètres de l’aire de jeux dela Colline, pour que chacun puissevenir s’adonner librement à la pra-tique du sport pendant la durée duchantier.

• Le journal s’arrête enfin sur letitre de champions de France ensalle obtenu par l’équipe masculinedu Saint-Germain Hockey-Club, le18 février à Cambrai.

• Le quotidien se fait par ailleursl’écho du recteur Gérard-FrançoisDumont qui constate que “pendantau moins vingt ans la France n’a cesséde disqualifier ses seniors, d’où unsous-emploi anormal,des déficits pu-blics aggravés et des caisses de retraiteen difficulté”.

“Pour ceux qui en doutaient en-core, Saint-Germain a donc confir-mé qu’il était bel et bien le numéro 1du hockey français” (lire aussi la pa-ge 12).

LL e Figaro rappelle que “pourmaîtriser l’information dans

d e spays

mal connus, les entreprises font ap-pel aux cabinets d’intelligence éco-nomique”.

Pour “disposer ainsi de toute l’in-formation stratégique nécessaire, enparticulier dans les pays où les cir-cuits de décision ne fonctionnenentpas comme en Europe, pour biencomprendre tous les intérêts locauxau moment de répondre à un appeld’offres de privatisation, ou encorepour choisir un partenaire localpour s’implanter ou remporter unmarché”, les entreprises peuventfaire appel à plusieurs cabinetsfrançais.

“Parmi les principaux” figure no-tamment “ESL & Network : auxfrontières de l’influence et de l’inter-médiation. Créée en 1997 parPatrice Allain-Dupré”, un Saint-Germanois, ancien élu municipal,“cette société possède plusieurs fi-liales à l’étranger, notamment enInde et en Chine”.

▲ L’accession sociale à la propriété plébiscitée dans la rue Saint-Léger ▲ La modernisation de l’aire de jeux de

la Colline dans le quartier du Bel-Air ▲ Le titre de champions de France en salle des hockeyeurs saint-germa-

nois ▲ L’intelligence économique en vedette ▲ Faire des seniors des citoyens actifs.

■ L e J o u r n a l d e S a i n t - G e r m a i n n ° 5 0 4 9 m a r s 2 0 0 7

SommaireN° 504 - 9 mars 2007

2 ➤ Saint-Germain à la Une.Douze maisons de “type Bor-loo” construites pour les pri-mo-accédants dans la rueSaint-Léger.

3 ➤Actualité.Éditorial.Agen-da.

4 ➤ Actualité.

5 ➤ Actualité. Le salon du Vinet de la Gastronomie.

6 ➤ Actualité. Les enfants desécoles sensibilisés à la sécuritéroutière.

7 ➤ Actualité. Notre offre detransports en commun se dé-veloppe.

8 ➤ Actualité.

9 ➤ Loisirs.

10-11 ➤ À la Une. Revivez lesJournées de l’Amitié.

12 ➤Sports.

13 ➤ PSG.

14 ➤ Publicité.

15 ➤ Jeunes.

16 ➤ Vie locale. Libres opi-nions.

17 ➤ Économie.

18 ➤ Carnet.

19 ➤Courrier des lecteurs.

20 ➤ Actualité. La poursuitedes travaux de réhabilitationdes logements des 3F au Bel-Air.

Rue Saint-Léger, le projet du “Ru de Buzot” prévoit notamment la construction dedouze maisons de ville en accession sociale à la propriété qui font partie d’un pro-gramme de soixante logements sociaux.

Selon ce Saint-Germanois, il estdonc “impératif de permettre aux se-niors d’être des citoyens actifs,de pro-mouvoir une autre culture de l’âge si-gnifiant que les seniors ne sontpas inemployables,mais sont une res-source pour la compétitivité de l’éco-nomie.”

33, rue du Vieux Marché (à droite des Cinémas)

Saint-Germain-en-Laye - Tél : 01 30 61 22 [email protected]

En exclusivitéEn exclusivité

Page 3: SÉCURITÉ ROUTIÈRE Sensibiliser pour protéger

ACTUALITÉ 3

L e J o u r n a l d e S a i n t - G e r m a i n n ° 5 0 4 9 m a r s 2 0 0 7 ■

ÉDITORIAL

Un projetpour le Bel-Air

par Emmanuel Lamy

OPTIC 2000 - 5 rue de Pologne - Saint-Germain-en-LayeTél. 01 34 51 12 73

dalle du centre commercial.Les résidents

du quartier sonté t r o i t e m e n tassociés à ceschantiers quicontribueront,aux côtés desn o m b r e u s e sr é a l i s a t i o n sdéjà entreprisesdepuis 1999, àdessiner le nou-veau visage duBel-Air.

Parallèlement, le centre socio-culturel de La Soucoupe va fairel’objet d’importants travaux in-térieurs pour lui permettre deremplir toujours mieux son rôled’animation du quartier.

Alors que s’achève, de l’autrecôté de la voie ferrée deGrande-Ceinture Ouest, le nou-veau centre urbain, c’est àl’unisson que le Bel-Air doitpréparer son avenir.

Sur l’agenda saint-germanois…

▲ Vendredi 9 mars

• De 16 h à 20 h, au ManègeRoyal, “Salon du Vin et de la Gas-tronomie”.Entrée libre.

• Chez Philippe Cazaudehore,“Soirée Jazzaudehore” avec le cla-rinettiste Evan Christopher enquartet.

Contact : 01 30 61 64 64

▲ Samedi 10 mars

• De 9h30 à 14h, opération por-tes ouvertes à l’Institut Saint-Tho-mas de Villeneuve (15,rue des Lou-viers). Découverte des différentesformations en lycée professionnel,lycée technologique et BTS.

Renseignements : 01 39 10 34 00• De 10 h 30 à 20 h, au Manège

Royal, “Salon du Vin et de la Gas-tronomie”.Entrée libre.

• De 10h à 13h et de 14h à 22h,à la Maison des Associations (3,rue de la République), permanen-ce de l’association C’est notre his-toire, qui recherche des figurants,musiciens, danseurs, costumières…bénévoles en vue du conte histori-que “Les Clefs du château”, qui se-ra donné sur l’esplanade du châ-teau le samedi 30 juin.

• De 9h à 17h, à la salle des con-férences du musée d’Archéologienationale, colloque sur le thème“Vie littéraire et artistique à Saint-Germain-en-Laye au XVIII e siè-cle” sous la direction de GuillaumeGlorieux, professeur à l’universitéBlaise-Pascal de Clermont-Fer-rand. Colloque organisé par LesAmis du Vieux Saint-Germain, so-ciété d’art et d’histoire de Saint-Germain-en-Laye présidée parFrançois Boulet.

•À 14h30, Évelyne Bloch-Danodédicacera son ouvrage La Bio-

graphe (éditions Grasset) à l’Uni-vers du livre (rue de Pologne).

▲ Dimanche 11 mars

• De 10 h 30 à 19 h, au ManègeRoyal, “Salon du Vin et de la Gas-tronomie”.Entrée libre.

• À la galerie Anagama (29, ruedu Vieil Abreuvoir, à Saint-Ger-main-en-Laye) vernissage de l’ex-position des œuvres d’Armel Hedeet David Roberts. Ouverture de10h à 19h; présence des artistes àpartir de 15h.

Exposition jusqu’au 21 avril, dumardi au samedi, de 10h à 13h etde 14h à 19h. Dimanche sur ren-dez-vous.

▲ Mardi 13 mars

•À 20h30, à la salle municipaleJacques-Tati (12bis, rue Danès-de-Montardat), le Centre d’aide par letravail “Eurydice”,qui existe depuisvingt ans, avec le soutien de la Villede Saint-Germain-en-Laye,présen-te Les Aventures extraordinaires deNasreddine Hodja.

Installé à Plaisir,le théâtre “Eury-dice” est un théâtre professionneldont l’activité est notamment laproduction de spectacles,de décors,de costumes, afin de permettre àdes personnes reconnues “travail-leurs handicapés” d’accéder auxmétiers du théâtre.

Réservations : 01 30 55 50 05

▲ Jeudi 15 mars

•De 9h à 13h, boulevard Victor-Hugo (du 10B au 16 et au 10T),cou-pures de courant en raison de tra-vaux entrepris par EDF.

▲ Vendredi 16 mars

•De 11h à 12h, “Allô Monsieurle Maire”.

• À 19h, à la salle multimédia de

l’Hôtel de Ville,conférence d’Hélè-ne Vestur, conseiller d’État, sur lethème “Le Conseil d’État,conseillerdu gouvernement et juge suprême del’administration”, à l’invitation ducomité de Saint-Germain-en-Layede la Société d’entraide des mem-bres de la Légion d’honneur, prési-dé par Claude Sallé, avec le soutiende la Ville de Saint-Germain-en-Laye.

• À 20h30, à la salle municipaleJacques-Tati (12bis, rue Danès-de-Montardat), grande soirée théâtra-le proposée par les comédiens du“Coup de théâtre”, avec le soutiende la Ville de Saint-Germain.

Quatre comédies en un acte deSacha Guitry seront mises en scènepar Anne-Marie Guillaumin : “Onpasse dans huit jours”, “Le Kwtz”,“Une lettre bien tapée”, “Un typedans le genre de Napoléon”.

Réservations : 01 39 73 73 73

▲ Samedi 17 mars

•De 14h30 à 16h30, à la sallemultimédia de l’Hôtel de Ville,con-férence organisée par le RelaisPhare Enfants-Parents sur le thème“Vivre le deuil au jour le jour”.

Intervenant : Dr Christophe Fau-re,psychiatre,qui signera un ouvra-ge récent sur ce thème.

▲ Dimanche 18 mars

•De 9h à 17h, à la piscine olym-pique intercommunale, “journéepiscine”, ouverte à tous, organiséepar la section de Saint-Germain dela Ligue contre le cancer.

▲ Mardi 20 mars

•À 21h,à l’Hôtel de Ville (16,ruede Pontoise), réunion du conseilmunicipal. Les travaux de l’assem-blée communale sont publics et ou-verts à tous.Possibilité de stationnerson véhicule dans le parking sousl’Hôtel de Ville (entrée par la rue dela Surintendance).

▲ Jeudi 22 mars

• 6e édition de la Course à l’em-ploi.Contact :Bureau municipal del’Emploi : 01 30 87 23 86.

▲ Vendredi 23 mars

• Parution du Journal de Saint-Germain.

• Dernier jour pour renvoyer son

“AllôMonsieurle Maire”

VVous désirez contacter di-rectement au téléphone

Emmanuel Lamy? C’est très fa-cile :votre maire vous répond endirect pendant une heure, ouplus si nécessaire. “Allô Mon-sieur le Maire” vous donne ren-dez-vous chaque premier et troi-sième vendredi du mois,de 11h à12 h. Il suffit de composer le :0 800 078 100 (appel gratuit depuis

un poste fixe). Vous pouvez aussiappeler le maire hors de ces pé-riodes ou prendre rendez-vousavec lui en téléphonant au nu-méro 01 30 87 20 10.

EEdifié dans les années 1970,lorsque la

France se lan-çait dans unvaste program-me de cons-truction de lo-gements pouraccueillir lesenfants du “ba-by-boom”, lequartier duBel-Air portela marque desc o n c e p t i o n sd’aménagement et d’architectu-re de l’époque.

Aujourd’hui, pour améliorerla qualité de vie des habitants dece quartier et renforcer son inté-gration dans l’environnement,deux grands chantiers vont êtrelancés : la phase de réhabilita-tion extérieure des quatre centsoixante-neuf logements locatifssociaux de la société HLM des“3F” et la restructuration de la

bulletin d’inscription au tournoi debridge d’Actions et Rencontres (ca-tégories amateurs et passionnés),qui se déroulera le samedi 31 marsà la Maison d’éducation de la Lé-gion d’honneur. Le bulletin d’ins-cription (25€ par personne : droitde table et repas/buffet), à retour-ner à Christine d’Arbonneau, 108,avenue Maréchal-Foch 78100 Saint-Germain-en-Laye, est disponiblesur le site internet officiel de la Villede Saint-Germain-en-Laye :

www.saintgermainenlaye.fr• Au magasin Monoprix (rue de

Pologne),vente de tulipes des béné-

voles du Rotary-Club pour offrir unchien d’assistance à un enfant à mo-bilité réduite afin de lui rendre sesgestes quotidiens plus faciles. Ils’agit d’un labrador, élevé et spé-cialement dressé pendant trois ans.Ce dressage et revient à 12000€.

▲ Samedi 24 mars

• À 14h30, après-midi d’accueildes nouveaux Saint-Germanois(bulletin d’inscription en page 17).

• Au magasin Monoprix (rue dePologne),vente de tulipes des béné-voles du Rotary-Club pour offrir unchien à un enfant à mobilité réduite.

Page 4: SÉCURITÉ ROUTIÈRE Sensibiliser pour protéger

■ L e J o u r n a l d e S a i n t - G e r m a i n � n ° 5 0 4 � 9 m a r s 2 0 0 7

4 ACTUALITÉ

Cœur de Ville

Les Arcades retrouventleurs marches!

Conseil régional d’Ile-de-France

Le Schéma directeuren débat

AAprès l’ouverture au publicdu parking souterrain dequatre cent onze places,le

samedi 3 février, la place du Mar-ché-Neuf vit désormais à l’heuredes ultimes travaux et des finitions.Les signes annonciateurs ne man-quent pas : les marches au pied desArcades sont désormais de nou-veau pratiquables. Les dalles deCroatie destinées à parer les tré-mies sont presque totalement po-sées. De l’autre côté de la place, lesabris de chantier ainsi que le mur deprotection devant la Poste devaientêtre démontés cette semaine. L’es-pace ainsi libéré sera pavé à l’iden-tique des autres parties de la place.

Désormais libérée des voitures,rendue aux piétons et facilitant les“circulations douces”, notre place

est déjà devenue, avec les premiersrayons du soleil, un lieu de convi-vialité très apprécié.

Le Journal de Saint-Germainvous en dira davantage dans sa pro-chaine édition.

AAu terme de sa séance plénièredes 14 et 15 février, le conseil

régional d’Île-de-France a adopté lenouveau projet de Schéma direc-teur de la région Île-de-France(Sdrif), document d’urbanisme etd’aménagement du territoire.

Selon la majorité de gauche, leSdrif répond aux grands enjeuxpour notre région jusqu’en 2030.

Pour l’opposition, le refus deprendre en compte le tracé de pro-longement de l’A104, dite Franci-lienne, entre Méry-sur-Oise et Or-geval , tel que décidé par legouvernement, est emblématiqued’une politique régionale hostile àla modernisation des infrastructu-res routières, entravant le dévelop-pement économique.

Roselle Cros, premier maire ad-joint, conseillère régionale,a défen-du les dossiers saint-germanois etréussi à faire adopter des amende-ments.

Ainsi, un consensus s’est fait jourpour classer en zone de loisirs des ter-rains dans la plaine au nord de Saint-Germain-en-Laye, entre la Seine etla forêt, susceptibles d’accueillir lefutur centre d’entraînement du PSG.

Autres avancées : le tracé du futurtram-train reliant le RER A à la lignede Grande-Ceinture Ouest (GCO)figure dans le Sdrif; et les études né-cessaires pour le prolongement decette ligne au nord, vers Achères, etau Sud, vers Saint-Cyr, ont été prisesen compte dans le Contrat de projetÉtat-Région.

Roselle Cros, premier maire adjoint de Saint-Germain-en-Laye, conseillère régio-nale, s’est impliquée pour faire avancer les dossiers saint-germanois pendant ledébat sur le Schéma directeur de la région Île-de-France (Sdrif).

Distinction

Robert Guéry,la passion de la coiffure

Né le 29 mai 1921, chevalier de la Légion d’honneur, Robert Guéry est présent depuissoixante ans dans notre ville! En 1946, il ouvrait son salon de coiffure (aujourd’huitenu par sa fille Chantal). Il a reçu la Médaille de la Ville de Saint-Germain-en-Layedes mains d’Emmanuel Lamy.Robert Guéry a notamment présidé le Syndicat de la Haute coiffure, enseigné la hau-te coiffure française dans le monde entier et il a obtenu son titre de Meilleur ouvrierde France en 1955. Robert Guéry vient également de fêter ses noces de diamant avecLucienne : les époux Guéry sont unis depuis soixante ans!

On peut de nouveau marcher devant les Arcades. L’aménagement de la place duMarché-Neuf sera prochainement achevé; son inauguration est prévue le 4 avril.

Le Prix Canavydécerné

à une flûtisteLe Prix Canavy, qui récom-

pense un élève méritant del’école de musique de Saint-Germain-en-laye, et qui perpé-tue la mémoire du Saint-Ger-manois Marc Canavy, a étédécerné à laf l û t i s t eC a r o l i n eBeaujet,en présen-ce de Mi-c h e l i n eCanavy.

Caroline Beaujet.

Séjour en VendéeLa Ville de Saint-Germain-en-Laye organise un séjour à Saint-Hilai-

re-de-Riez,en Vendée,du 14 au 21 avril 2007,pour les 6-11 ans.Activitésproposées : char à voile, voile, poney, cerf-volant… Ambiance maritimeet naturelle.

Le nombre de places étant limité, ne tardez pas à retirer le dossier depré-inscription. La participation aux frais de séjour est calculée selon lequotient familial.

Le dossier est à retirer et à retourner au plus tôt au centre administra-tif (service scolaire, bureau P), 86-88, rue Léon-Désoyer, à Saint-Ger-main-en-Laye.

“Les clefs du château”L’association “C’est notre histoire” met en scène, le samedi 30 juin

2007, Les Clefs du château, conte historique, son et lumière sur l’espla-nade.L’association est à la recherche de bénévoles (figurants,musiciens,danseurs, costumières…) Elle organise une réunion d’information etd’inscription le samedi 10 mars,de 10h à 13h et de 14h à 22h,à la Maisondes Associations (3, rue de la République, à Saint-Germain-en-Laye).

Page 5: SÉCURITÉ ROUTIÈRE Sensibiliser pour protéger

ACTUALITÉ 5

L e J o u r n a l d e S a i n t - G e r m a i n n ° 5 0 4 9 m a r s 2 0 0 7 ■

Salon de l’Agriculture

Le vin des Grottesséduit les visiteurs

LLe Salon international del’Agriculture, à Paris, qui fer-mera ses portes dimanche 11

mars,a fait honneur aux vins d’Île-de-France le dimanche 4 mars. Trente-sept vins (blancs,rouges et rosés) pro-duits dans notre région étaientproposés à la dégustation par lesVignerons Franciliens Réunis.

Les visiteurs ont pu notammentgoûter le millésime 2005 du vin deSaint-Germain et du Pecq, le Vindes Grottes. Ce vin rouge est élabo-ré à partir du cépage pinot noir,comme en Bourgogne. Les com-mentaires étaient élogieux, bien

qu’il s’agisse du vin d’une jeune vi-gne.Parmi les vins rouges,le Vin desGrottes est cité parmi les meilleurs,comme les vins de Sartrouville oud’Argenteuil.

Issu de la vigne plantée en l’an2000 au pied de la Terrasse de LeNôtre, le Vin des Grottes poursuitun objectif pédagogique et patri-monial, c’est pourquoi il n’est pascommercialisé.

Vous pourrez néanmoins le goû-ter – avec modération – pendanttout le week-end au Salon du Vin etde la Gastronomie de Saint-Ger-main-en-Laye (lire ci-contre).

Christian de La Guéronnière, président des Vignerons Franciliens Réunis, et Jean-Luc Dakowski ont présenté au public la diversité des vins de notre région.

Au Manège royal

Vins et gastronomietiennent salon ce week-end

LLa cinquième édition du Sa-lon du Vin et de la Gas-tronomie, organisée par le

Lions-Club de Saint-Germain-en-Laye, avec le soutien de la Ville, sedéroulera au Manège Royal le ven-dredi 9 mars, de 16h à 20h, le sa-medi 10 mars, de 10h30 à 20h, et ledimanche 11 mars, de 10h30 à 19h.

Quarante-deux exposants, pro-priétaires-récoltants et producteursdu terroir,proposeront plus de centproduits différents aux visiteurs.

Pour garnir votre cave, les appel-lations les plus prestigieuses serontau rendez-vous : bordeaux (saint-émilion, moulis, fronsac, sauternes,côte de bourg…),alsace,beaujolais,jura, loire, bourgogne (chablis,meursault, puligny-montrachet…),sud-est, sud-ouest…

Les produits du terroir ne serontpas en reste avec les foies gras,huiles d’olive, cidres, charcuteriesdu Pays basque, fromages…

Il sera possible de se restaurersur place.

Le Vin des Grottes, issu des vignesplantées sous la terrasse de LeNôtre,sera proposé à la dégustationpendant toute la durée du salon au

stand “Lions”, au fond du ManègeRoyal.

Cette manifestation, qui rencon-tre chaque année un grand succèspublic, est organisée au profit desœuvres du Lions-Club notamment“Lions Alzheimer”, associationpour la création de centres d’accueilde jour pour les personnes atteintesde la maladie d’Alzheimer, et “LaVue pour Tous”, action internatio-

nale du Lions-Club de lutte contrela cécité.

L’entrée à ce salon est libre et lesdégustations gratuites. Il est bienévident que toute consommationdoit se faire avec modération.

Il sera possible de stationner lesvéhicules samedi et dimanche dansla cour de l’école Saint-Érembert(dans la limite des places disponi-bles).

Le Manège Royal vous attend vendredi, samedi et dimanche pour le Salon du Vin etde la Gastronomie organisé par le Lions-club de Saint-Germain-en-Laye.

Page 6: SÉCURITÉ ROUTIÈRE Sensibiliser pour protéger

ACHAT ~ VENTEMeubles régionaux, de style, Art Déco à 1940.

Atelier de restauration de meubles anciens.

JACQUES SAUQUET141, rue Léon Desoyer - 78100 St-Germain-en-Laye - Tél. 01.39.16.49.57Ouvert du mercredi au samedi de 10h à 12h15 et de 14h30 à 19h

A SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

ANTIQUITESDECORATION

6 ACTUALITÉ

■ L e J o u r n a l d e S a i n t - G e r m a i n n ° 5 0 4 9 m a r s 2 0 0 7

FFormé il y a dix ans, le groupe detravail “Circulation et Préven-

tion” réunit une douzaine de per-sonnes qui se mobilisent pour quetous les usagers de la route parta-gent cet espace public dans les meil-leures conditions, autrement ditpour que nous “vivions la rue en-semble”.

Présidé par Alain Derché, maire-adjoint à la Voirie et aux Travaux,“ilest aussi une force de proposition,no-tamment en matière d’aménagementde la voirie”, rappelle Marcel Lefé-bure,son vice-président.

Même à faible allure, tout ce quidans une voiture n’est pas solidementattaché est projeté vers l’avant lorsd’un freinage ou d’un arrêt brusque.

Savez-vous que :- 30 km/h, c’est la vitesse d’une per-sonne tombant d’un premier étage?- 50 km/h,c’est celle d’une chute du 3e

étage d’un immeuble ?Pourtant, certains parents n’exi-

gent pas encore que chacun, à bordd’une voiture,soit retenu par la cein-ture de sécurité; et pourtant, quelque soit l’âge de l’enfant,il existe desdispositifs adaptés.

Il faut aussi rappeler que l’airbaget la ceinture ne doivent pas êtreconfondus. L’un ne remplace pasl’autre. Leurs types de protectionsont différents et complémentaires.

En ville et sur les routesLa ceinture évite l’éjection et di-

Dans les lycées et les collèges

Sensibiliserles conducteurs de demain

LLes accidents de la route,com-me celui qui a coûté la vie lejeudi 8 février à un automo-

biliste sur la D308 en forêt de Saint-Germain, rappellent que la sécuritéroutière nous concerne tous, et ce,tout au long de l’année.

Pour faire évoluer les mentalitéset favoriser les changements de com-portement, la Ville organise réguliè-rement des opérations de sensibilisa-tion aux dangers de la route qui sontdestinées aux enfants et à leurs pa-rents.

“Participer à la Semaine de la Sé-curité routière,comme nous le faisonschaque année au mois d’octobre, estnécessaire mais pas suffisant”, sou-ligne Pascale Gendron, conseillèremunicipale déléguée à la Sécuritéroutière et aux Transports. “Il fautaussi inscrire ces actions dans la du-rée.”

Des actions toute l’année

Pour ce faire, la Ville va régulière-ment à la rencontre des élèves en or-ganisant des actions au sein des éta-blissements scolaires.Le 8 février,un

“testo-chocs”, a été organisé au Ly-cée international où de nombreuxélèves ont ainsi pu mesurer la vio-lence d’un choc résultant d’un frei-nage brutal (à 5km/h).

Le 18 janvier, dans le cadre de laSemaine de la Citoyenneté organi-sée par le lycée Léonard de Vinci,des élèves ont pris place à l’inté-rieur d’une voiture-tonneau pourleur rappeler l’importance de laceinture de sécurité.

Les parents aussiCes actions de sensibilisation

ont également concerné les abordsdes établissements scolaires,commeceux du collège Marcel-Roby, dansla rue La Rochejaquelein, oùPascale Gendron et plusieurs agentsde la police municipale se sont éga-lement rendus.

L’objectif est de sensibiliser cer-tains parents qui stationnent systé-matiquement sur les arrêts de bus,les passages piétonniers, ou en pleincarrefour;ce qui peut provoquer desembouteillages et empêcher les pié-tons de voir et d’être vus.

De telles opérations sont aussi l’oc-casion de rappeler aux élèves les rè-gles à observer (emprunter les pas-sages piétonniers, marcher sur lestrottoirs…) dans leurs déplacementsquotidiens.Et n’oublions pas que cesenfants, qui sont prescripteurs en in-formant leurs parents, sont les con-ducteurs de demain.

Groupe de travail “Circulation et Prévention”

“Bouclonsnotre ceinture de sécurité”

vise par dix le risque de blessuresmortelles. Alors “Bouclons-là”, enville et sur les routes, que noussoyons conducteurs ou passagers, àl’arrière comme à l’avant.

Souvenez-vous en outre que :- le conducteur est responsable deses passagers de moins de 18 ans;- si l’infraction au port de la ceintureest constatée, le conducteur perd 3points sur son permis de conduire(qui en compte 12);- tous les occupants non attachés(conducteur, passagers) sont passi-bles d’une amende de 135euros parcontrevenant;- pour les passagers mineurs, c’est leconducteur qui, étant responsable,devra payer l’amende.

La voiture-tonneau, qui était présente le 18 janvier au lycée Léonard de Vinci, a beau-coup impressionné les élèves.

Pour lutter contre le stationnement anarchique de certains parents aux abords des établissements scolaires, comme devant lecollège Marcel-Roby (nos photos), Pascale Gendron participe régulièrement à des opérations de sensibilisation aux dangers in-duits par ce type de comportement.

Des actionspédagogiques

Pour son projet pédagogique2006-2007,le club Schnapper (quiréunit les adolescents inscrits aucentre socioculturel l’Agasec) aretenu la “sécurité routière” (lesrisques de la conduite sous l’em-prise de stupéfiants, l’initiationaux gestes de secours, le rappel àla loi et les sanctions).

De nombreuses activités, orga-nisées en partenariat avec lespompiers, la police nationale, lapréfecture et la commission Cir-culation et Prévention, sont pré-vues jusqu’en juin.

Page 7: SÉCURITÉ ROUTIÈRE Sensibiliser pour protéger

ACTUALITÉ 7

L e J o u r n a l d e S a i n t - G e r m a i n n ° 5 0 4 9 m a r s 2 0 0 7 ■

16, RUE DE PONTOISE78100 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

Tél.: 0130872070Fax: 0130872075

Directeur de la publicationEmmanuel Lamy

Administration et PortageTél.: 0130872037 (24 h/24)

Secrétariat de rédaction-révision

Roger Le Quéré

PhotographiesJacques Paray

PublicitéCMP - Tél.: 0611590532

DistributionAdrexo - Tél.: 0139755193

ImpressionImprimerie de Compiègne

Zac de Mercières60200 CompiègneTél.: 0344305100

Papier 100 % recycléTirage: 26000 exemplaires

ISSN: 0293-8278

NOM

PRÉNOM

CLASSEBon valable pour 1 enfant

à remettre à l’accueil du Parc de la Charmeraie(côté avenue Maréchal-Foch)

NOM

PRÉNOM

ÉTABLISSEMENT

CLASSE

BON DE PARTICIPATION

àdéco

uper.......

GRANDE CHASSEAUXOEUFS DE

PÂQUES

Transports en commun

La ligne 27 met le turbo!

DDepuis le 1er janvier der-nier, la ligne express nu-méro 27, dont les cars

Veolia Transport relient Saint-Ger-main-en-Laye à la gare RER deCergy-Préfecture en seulementtrente minutes, a augmenté la fré-quence de ses dessertes.

Elle offre désormais :- un car toutes les demi-heures, dulundi au vendredi, entre 5h30 et9h, et entre 17h et 21h;- un car toutes les heures, du lundiau vendredi, entre 9h et 17h;- un car toutes les heures, le samedide 6h à 21h.

Une alternativeà l’utilisation de la voiture

Cette augmentation des fréquen-ces proposée par la Ville de Saint-Germain-en-Laye, le Syndicat desTransports d’Île-de-France (STIF)et Veolia Transport constitue unevéritable alternative à l’utilisationde la voiture particulière entre lagare RER de Saint-Germain-en-Laye et la gare de Cergy-Préfectu-re.

La ligne dessert également les ar-rêts Caserne des Loges et le RERde Neuville-Université. La Ville

souhaiterait également que VeoliaTransport crée deux nouveaux ar-rêts sur la ligne, à la Croix Saint-Simon et au Grand Cormier.

Si vous connaissez la ligne 27, cedéveloppement vous permettra demieux l’apprécier encore.

Si ce n’est pas encore le cas,venezla découvrir gratuitement jusqu’au27 avril prochain :jusqu’à cette date,

Veolia Transport vous offre unvoyage aller-retour.● Pour obtenir des informationscomplémentaires, contactez VeoliaTransport Conflans en appelant le01 39 72 74 00.

Le développement de la ligne express 27 entre Saint-Germain-en-Laye et Cergy-Préfecture en fait une réelle alternative à la voiture.

Inscrivez vos enfants

Grande chasseaux œufs de Pâques

LLe dimanche 8 avril, à 11h 15, leparc forestier de la Charme-

raie accueillera la Grande chasseaux œufs de Pâques organisée parla Ville de Saint-Germain-en-Laye.C’est désormais une manifestationbien établie : chaque année, descentaines d’enfants des écoles ma-ternelles et primaires,accompagnésde leurs parents,se donnent rendez-vous pour cette chasse impitoyable

où il n’est pas fait de quartier, cha-que prise pouvant être dévoréeséance tenante!

Pour participer,il suffit de remplirle bon de participation inséré ci-dessous, en conservant la partiegauche (à remettre le Jour J à l’en-trée du parc) et en déposant la par-tie droite dans les urnes prévues àcet effet à l’Hôtel de Ville,au centreadministratif et à la mairie annexe.

Jeudi 22 mars :la Course à l’emploi

LLa 6e Course à l’emploi, action de solidarité intercommunale en fa-veur de l’emploi, se déroulera le jeudi 22 mars.

Le principe de cette opération, dont l’organisation tournante a étéconfiée cette année à Louveciennes, est simple : par petits groupes dedeux ou trois, les participants iront à la rencontre des entreprises localespour collecter des offres d’emploi ou des promesses d’offres. Le soir, ilsse retrouveront à l’Hôtel de Ville de Louveciennes pour afficher les of-fres recueillies.

Les offres seront ensuite mises à la disposition de l’ensemble des de-mandeurs d’emploi des villes organisatrices.● Bureau municipal de l’Emploi : 111bis, rue Léon-Désoyer. Téléphone :01 30 87 23 86.Adresse électronique :[email protected]

✂✂✂✂

À d

épos

er d

ans

les

urne

s pr

évue

s à

cet e

ffet

à l’H

ôtel

de

Vil

le, a

u ce

ntre

adm

inis

trat

if o

u à

la m

airi

e an

nexe

.

Page 8: SÉCURITÉ ROUTIÈRE Sensibiliser pour protéger

8 ACTUALITÉ

L e J o u r n a l d e S a i n t - G e r m a i n n ° 5 0 4 9 m a r s 2 0 0 7 ■

Photographe de Le Corbusier

“Lucien Hervé,concerto en noir et blanc”

LL’univers de la photographieet celui de l’architecture se-ront réunis à la salle multi-

média de l’Hôtel de Ville (16,rue dePontoise), le mardi 27 mars à20h15, à l’occasion de la projectionen avant-première du film que laSaint-Germanoise Anne Ikhlefvient de consacrer à Lucien Hervé,le photographe de Le Corbusier.

Filmant avec une infinie tendres-se l’abbaye cistercienne du Thoro-net,en Provence,une des merveillesde l’architecture cistercienne duXIIe siècle,elle part sur les traces deLucien Hervé qui a réalisé des pho-tos exceptionnelles de ces lieux dansles années 50.Anne Ikhlef nous in-vite à rencontrer l’univers photogra-phique de Lucien Hervé et à décou-vrir l’homme qui se cache derrièrel’objectif, le photographe de réputa-tion mondiale.

Rencontre avec Le CorbusierLaszlo Elkan,né en 1910 en Hon-

grie. Arrivé à Paris en 1930, il tra-vailla comme modéliste pour desmaisons de couture.Il fut naturaliséfrançais en 1937.Après la guerre, ilconserva son nom de résistant : Lu-cien Hervé.

C’est en 1949 qu’il fit une rencon-tre décisive, celle de l’architecte LeCorbusier.

Désargenté et sans emploi, il serendit, sur les conseils d’un de sesamis, à Marseille où était en coursde construction la première des uni-tés d’habitation de Le Corbusier. Ilprit alors en une seule journée,n’ayant pas les moyens de se payerl’hôtel, six cent cinquante clichésqu’il envoya à Le Corbusier.

“Vous avez l’âme d’un architecte,venez vite me voir” lui répondit LeCorbusier qui en fit son photogra-phe attitré. Cette collaborationn’empêcha pas Lucien Hervé detravailler avec d’autres grandsnoms de l’architecture et du designdu XXe siècle :Prouvé,Niemeyer…

Charles-Édouard Jeanneret-Gris,connu sous le pseudonyme de LeCorbusier (né en Suisse en 1887,dé-cédé le 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin) fut urbaniste, décora-teur, peintre, architecte, naturaliséfrançais en 1930.

Le Corbusier est l’un des princi-paux représentants du mouvement

moderne.Il est connu pour être l’in-venteur de l’Unité d’habitation,comme solution aux problèmes delogement de l’après-guerre. Il avaitappris la technique du béton auprèsde l’architecte Auguste Perret à Pa-ris (théâtre des Champs-Élysées,dont le plafond a été peint par leSaint-Germanois Maurice Denis).

Les choix de Le Corbusier en ar-chitecture sont ceux qui définissentle purisme (mouvement esthétiquequi a succédé au cubisme) : simpli-cité des formes, organisation, ri-gueur.Cette vision est mêlée d’uto-pie, le bonheur étant l’une des clésde ses réflexions sur l’urbanisme.Son “langage”architectural s’appli-que aussi bien au logement écono-mique qu’à la villa de luxe. Près denous, on lui doit l’édification de lavilla Savoye,à Poissy,en 1929.

AbstractionLa pureté et la simplicité mar-

quent également le travail de LucienHervé.Sa vision tend à l’abstraction.Ses photos sont caractérisées par unfort contraste entre le noir et leblanc.

Ses photos d’architecture dépas-sent le témoignage pour rechercherune expression moins immédiate,une vérité cachée, une émotionplastique. Le noir et blanc, l’ombreet la lumière, une invitation à la ri-gueur et à la simplicité.

Pour Anne Ikhlef,qui habite dansnotre ville depuis trente ans, consa-crer un film à Lucien Hervé relèveà la fois du témoignage, pour faireconnaître largement l’œuvre d’unvisionnaire, et exprimer sa fidélitéet son admiration à un homme quifut très proche de ses parents :“Mon père était éditeur et aussi di-plômé des Beaux-Arts en architectu-re. Maman était d’origine hongroi-

Le photographeLucien Hervé au cours du vernissaged’une expositionà Bruxellesconsacrée à sesphotographies.(Photo DR.)

Cinéma et ouvragespour la jeunesse

Parmi ses nombreuses activités,Anne Ikhlef conçoit des livres pour lesplus petits. On lui doit L’Ours dans les étoiles (textes et illustrations) unalbum pour enfants à partir de 3 ans (éditions “Seuil jeunesse”, 2003). MaPeau d’âne a été illustré par Alain Gauthier.L’album s’adresse aux enfantsà partir de 9 ans (2002). Toujours avec Alain Gauthier : Mon petit chape-ron rouge (1998). Pour le cinéma, Anne Ikhlef a notamment réalisé uncourt-métrage de 26 minutes intitulé La Vraie histoire du petit chaperonrouge, avec le comédien Didier Sandre, tourné à deux pas de Saint-Ger-main-en-Laye, dans le désert de Retz. Ce film en 35 mm a été présenté aufestival de Cannes en 1985.Anne Ikhlef est également coauteur d’un film de 38 minutes diffusé sur France 2 :Les Frères Vache, racontant l’histoire véridique de deux frères vivant dans la Drôme, isolés du reste du monde.

Anne Ikhlef, auteur du documentairesur Lucien Hervé.

(Ph

oto

Pe

tra

vo

n K

an

t).

Déménagements et Garde-meubles

Liaisons hebdomadaires Paris - Pays Basque

Siège social :2, chemin de Seine - 78480 VERNEUIL-SUR-SEINEFax : 01 30 06 58 51

01 30 06 58 50adresse internet : www.demenageursbasques.fr

SERRES DES PRINCESSESRoute de Mantes - Saint-Germain-en-Laye

VENTEDIRECTELégumes

FruitsFleurs

Pépinière

Tél. 01 30 87 18 18

se, comme Lucien Hervé. Tous lesdeux étaient très amis avec Lucien etsa femme Judith. Enfant, je voyaissouvent leur fils Daniel Rodolphe,aujourd’hui disparu, à qui est dédiéle documentaire.”

Selon Anne Ikhlef,l’œil de LucienHervé est unique, largement enavance sur son temps : “Délaissantl’anecdotique,il vise à l’essentiel,va àla rencontre de l’Homme;l’œuvre deHervé contient ce vertige : la finitudede l’homme dans l’infini du cosmos”explique-t-elle.

Dans le documentaire,cette fragi-lité de l’homme dans l’univers estbien montrée. Par exemple avec lesphotos d’ouvriers, ou leur ombre,sur les chantiers; aussi par l’émou-vante photo du petit garçon sur laplage, seul face à un ciel et une merimmenses.

“Toute mon œuvre est pleined’hommes ou suggestions de la pla-ce de l’homme” dit aussi LucienHervé dans le documentaire.

Celui qui affirme être devenuphotographe par hasard aurait pudevenir un grand pianiste. Maîtredu noir et blanc, il serait devenu undémiurge du “blanc et noir”, com-me le titre d’une célèbre partitionde Claude Debussy,né rue Au Pain,à Saint-Germain-en-Laye. Le titredu documentaire, ainsi que les mu-siques parfaitement choisies, essen-tiellement des œuvres de Béla Bar-tok, rendent un discret hommage àson sens de l’harmonie : “La mu-sique reste pour moi omniprésente”dit encore Lucien Hervé.

“Less is more” (le moins c’est leplus), la célèbre phrase de l’archi-tecte américain d’origine allemandeMies van der Rohe, reprise à soncompte par Lucien Hervé, illustredonc parfaitement la philosophieartistique de Lucien Hervé.

Expositiondes Ateliers libres

des peintresdes Yvelines

Les Ateliers libres des peintres des Yvelines (ALPY ) ont été créésle 8 avril 1992 et regroupent une centaine d’adhérents.

Artistes amateurs et professionnels se retrouvent pour dessiner etpeindre autour d’un modèle vivant ou devant une nature morte. Cha-cun peut ainsi s’exprimer dans la technique de son choix : sanguine,fusain, pastel, acrylique, huile, terre, dans la plus grande convivialité.

Depuis du 6 mars 2007, les ateliers, jusqu’alors installés au 2, rueHenri-IV, se déroulent dans les locaux rénovés du 3, rue Henri-IVdans le cadre des Ateliers d’art de la Ville de Saint Germain en Laye.

L’association organise cette année sa 7e exposition à l’Espace Paul-et-André-Vera au 2, rue Henri-IV, du vendredi 16 (vernissage à 18h )au dimanche 25 mars.

Une quarantaine d’artistes présenteront plus de quatre-vingts œu-vres sous forme de tableaux, sculptures et modelages.

L’exposition sera ouverte au public tous les jours de 14h à 19h dusamedi 17 au dimanche 25 mars 2007 (entrée libre).

Page 9: SÉCURITÉ ROUTIÈRE Sensibiliser pour protéger

L e J o u r n a l d e S a i n t - G e r m a i n n ° 5 0 4 9 m a r s 2 0 0 7 ■

LOISIRS 9

Au théâtre Alexandre-Dumas

De la farce à la finesse

LLa saison 2006-2007 du théâ-tre Alexandre-Dumas sepoursuivra les :

- vendredi 16 mars, à 14h30 et à20h30, avec Les Fourberies de Sca-pin.Cette pièce,qui ne connaîtra unvrai succès qu’après la mort de Mo-lière, est aujourd’hui l’une des plusjouées parmi toutes ses œuvres.

- samedi 17 mars, à 20h45, avecLe Caïman, une pièce d’AntoineRault qui se déroule l’espace d’unenuit : la dernière d’un couple aubord de la rupture.

- mardi 20 mars, à 20h45, avecSIT. Ce spectacle réjouissant, inter-prété par la Compagnie Tricicle,meten scène “la fabuleuse épopée de lachaise à travers les siècles”.

- vendredi 23 mars, à 20h45, avecLes Athlètes dans leur tête,d’après lelivre de Paul Fournel. Avec pourseuls accessoires une servietteéponge et un banc, André Dussol-lier se glisse dans la peau d’une di-zaine de sportifs – cycliste, tennis-man, footballeur, skieur, lanceur demarteau… dépressifs – pour nousfaire partager ce qui se passe dans latête de ces athlètes au moment deleur effort.

● Théâtre Alexandre-Dumas (PlaceAndré-Malraux, Jardin des Arts, àSaint-Germain-en-Laye). Télépho-ne :01 30 87 07 07,du mardi au ven-dredi, de 12h à 19h, et le samedi, de10h à 19h.

Les Fourberies de Scapin est l’une des pièces de Molière les plus jouées.

Plumes saint-germanoises

L’interprétation des rêves

SSpécialiste de l’interprétation desrêves et thérapeute Christiane

Reidel vient d’écrire Amour et sexedans les rêves (éditions Trajectoire).

Son approche innovante présen-te le point de vue de l’inconscient etdu monde intérieur à chacun. Elleutilise la technique de l’interview;l’interprète étudie et analyse lessymboles en dialoguant avec le rê-veur. Grâce à cette technique, l’in-terprétation s’accomplit en dehorsde tout dogme et de toute théorie.

Les six cent trente symboles, pré-sentés longuement, sont étudiés etclassés par thème.Cent vingt-six rê-ves viennent les illustrer. Le lecteurpourra y retrouver le sens de scéna-rios qu’il a déjà rencontrés dans sespropres rêves.

• Les éditions In Octavo,qui sont

installées à Saint-Germain-en-Laye(7, rue Thiers) viennent de publierEnfants de Floréal,de Philippe Vad-joux. Roman historique et psycho-logique qui commence à Paris en cemois révolutionnaire de mai 1968 ets’achève à Madagascar, Enfants deFloréal est l’histoire d’une généra-tion qui avait “l’orgueil de vouloirdécider de son avenir, comme si elleen était maître”.

C’est aussi une histoire d’amourjuvénile qui commence dans la re-cherche d’un idéal et qui est boule-versé par la fragilité des sentimentset la responsabilité des acteurs,maisqui renaît de façon inattendue.

Le ton du roman alterne l’émo-tion et la poésie, la lucidité et l'hu-mour, dans une quête d’authenti-cité.

Tendres échanges• Les animations organisées dans les bibliothèques de la Ville de

Saint-Germain-en-Laye se poursuivent à la bibliothèque multimédiales :

- Samedi 10 mars,à 10h15 et à 11 h,avec Allons d’ce pas à l’opéra,unconte musical (à partir d’un an),par Chantal Grimm.

- Samedi 10 mars,à 16h,avec Une gourmandise de livres,un spectacletout public par le Théâtre du Pain (à partir de 6 ans). Réservationconseillée au 01 70 46 40 00.

- Du 6 au 31 mars,exposition des œuvres de l’illustratrice et graphisteSara qui travaille le papier recyclé déchiré et quelques couleurs seule-ment.

• À la bibliothèque George-Sand :- Mercredi 14 mars,à 15h,Les z’histoires du chaperon rouge :contes z’et

rumeurs pour rire et pour frémir,par Aurore Boisseau,accompagnée parIngrid à la “guimbardine”(guitare et bruitage).À partir de 6 ans.

- Samedi 17 mars, à 11h, Bonjour la vie, par Rozenn Bodin-Cisse(conteuse) et Aude Valenzi (musicienne).À partir de 18 mois.

Mars musical• Dimanche 18 mars, à 17h, l’association Thème et Variations pro-

pose un concert à l’église protestante de Saint-Germain (1,avenue desLoges).Le Quatuor Assaî interprétera des œuvres de Beethoven,Men-delssohn et Ravel. Réunis depuis deux ans, les musiciens du QuatuorAssaî sont tous membres de l’Orchestre de Paris et premiers Prix duConservatoire de Paris.Entrée libre. Collecte au profit de la rénovationdu temple.

• Dimanche 25 mars,à 17h,l’association Thème et Variations propo-se aussi un concert de Sylvette Milliot (violoncelle) et Anne-Marie deLangenhagen (orgue). Sont prévues au programme des œuvres deBruch, Brahms,Vivaldi, Bach et Reger.

Renseignements auprès d’Aline Le Grand au 01 39 73 53 89

En route pour l’aventure• Mardi 13 mars, à 20h30, à la salle Jacques-Tati (12bis, rue Danès de

Montardat) l’association l’Après et la ville de Saint-Germain-en-Layeprésentent Les aventures extraordinaires de Nasreddine Hodja qui se-ront jouées par le Théâtre Eurydice (Établissement et service d’aidepar le travail de Plaisir,dans les Yvelines).Tarifs : 5€ et 10 €.

Réservation au 01 30 55 50 55

Quatre pièces pour rire• Vendredi 16 mars, à 20h30, à la salle Jacques-Tati, la troupe Coup

de théâtre! interprétera Scènes de Guitry, quatre comédies en un actede Sacha Guitry.Tarifs : 12€ et 6€.

Renseignements : 01 39 73 73 73

Du particulier à l’universel• Samedi 10 mars, à 14h30, la librairie l’Univers du Livre (télépho-

ne :01 34 51 12 70) recevra Évelyne Bloch-Dano à l’occasion de la sor-tie de son ouvrage La Biographe (éditions Grasset).

S’emparant de l’histoire de Rosemarie Albach,alias Romy Schneider,l’auteur y découvre en miroir celle de sa propre famille. La biographepasse ainsi de l’une,exemplaire parce que célèbre,à l’autre,anonyme etpour cela universelle.

La repentanceCafé-philo se tient le deuxiè-

me dimanche de chaque mois,àpartir de 10h30, au café Jules,(place Saint-Pierre).

Aucune connaissance parti-culière en philosophie n’est né-cessaire.Entrée libre contre uneconsommation.

Dimanche 11 mars : “La re-pentance”.

Le Conseil d’ÉtatVendredi 16 mars, à 19h, le

comité de Saint-Germain-en-Laye de la Société d’entraidedes membres de la Légiond’honneur propose,dans la sal-le multimédia de l’Hôtel deVille,une conférence d’HélèneVestur,conseiller d’État, intitu-lée Le Conseil d’État,conseillerdu gouvernement et juge suprê-me de l’administration.

Au musée Claude-Debussy

Des échanges culturelset musicaux

LLe samedi 24 mars, à 17 h, la sai-son 2006-2007 du musée Clau-

de-Debussy inaugurera avec brio unéchange culturel et musical entreSaint-Germain-en-Laye et Milan àtravers la rencontre de deux pianis-tes.L’Italienne Irene Veneziano ren-

contrera le français EmmanuelChristien autour des œuvres deLiszt,Granados et Debussy.● Musée Claude-Debussy - 38, rueAu Pain. Tél. : 01 34 51 05 12. Gra-tuit. Réservation conseillée dans lalimite des places disponibles.

Saint-Germain,ville d’art?

Samedi 10 mars, les Amis duVieux Saint-Germain et Fran-çois Boulet, leur président, encollaboration avec le muséed’Archéologie nationale, pro-posent un colloque sur le thème“Vie artistique et littéraire auXVIIIe siècle à Saint-Germain-en-Laye”.

Cette journée, présidée parGuillaume Glorieux, se dérou-lera de 9h à 17h dans la salle desconférences du musée d’Ar-chéologie nationale (placeCharles-de-Gaulle).

Ce colloque sera l’occasiond’apporter un nouvel éclairagesur les artistes,les écrivains et lesmusiciens présents à Saint-Ger-main-en-Laye au XVIIIe siècle,les chantiers entrepris et les pro-jets d’embellissement de la villeroyale, de la fin des Stuarts, en1718,à la Révolution.

Le programme de cette jour-née est consultable sur le site in-ternet de la Ville (www.saintger-mainenlaye.fr à la rubriqueagenda culturel).● Rens. au 06 28 59 24 14. Ta-rifs : 10€ et 15€.

La géométrieen photos

Du 17 au 31 mars, le Photo-Club de Saint-Germain exposedes photographies réalisées parses membres sur le thème “Géo-métries”, au centre administratif,86, rue Léon-Désoyer, du lundiau vendredi,de 8h30 à 12h et de13h30 à 17h30; le samedi,de 9hà 12h30.Entrée libre.

Rens. : 01 39 73 73 73

Page 10: SÉCURITÉ ROUTIÈRE Sensibiliser pour protéger

■ L e J o u r n a l d e S a i n t - G e r m a i n � n ° 5 0 4 � 9 m a r s 2 0 0 7

10 A LA

Pâtisserie D. HARDYMaison fondée en 1910

PATISSIER - TRAITEURCHOCOLATIER ARTISANAL

42, rue des Louviers (rue face cinéma) - 78100 Saint-Germain-en-LayeTél./Fax 01 34 51 15 24 - [email protected]

A la suite de sa récompensedu Mercure d’Or, la pâtisserie Hardy

invite sa clientèle le samedi 10 mars 2007après-midi à boire un verre de vin chaud

et pain d’épices.

Journées de l’Amitié

Quatre après-midi de fête

AAttendues chaque annéepar les seniors saint-ger-manois, les Journées de

l’Amitié se sont déroulées les 20,21,22 et 23 février, au Bel-Air, dans legymnase du Cosom, qui avait étédécoré, fleuri et aménagé pour lacirconstance.

Ouvertes à tous les seniors de 65ans et plus invités par EmmanuelLamy et le conseil municipal, cesjournées ont connu à nouveau untrès grand succès.

Parmi elles, il y a les “habituées”,celles qui sont présentes chaqueannée et qui ne rateraient pour rienau monde ce rendez-vous qui leurpermet de retrouver d’autres habi-tués devenus leurs amis.

Il y a aussi celles qui viennentpour la première fois et sont parfoisloin d’imaginer trouver une am-biance aussi festive.

Quoi qu’il en soit, tous ces invitésont été accueillis à leur arrivéepar Anne-Françoise Deschamps,Nacima Salhi et Philippe Garnier,conseillers municipaux,en présencede Pierre Morange, député desYvelines et maire de Chambourcy,et par la musique chaleureuse dugroupe J’aime les filles.

Chaleuret convivialité

Chaque invité a ensuite été in-vité à s’asseoir à l’une des nom-breuses tables rondes de douze

convives; ce qui a permis à chacund’échanger ses premières impres-sions, de “trinquer” à cette après-midi, autrement dit… de faireconnaissance.

Le menu de fête,accompagné no-tamment par le Vin des Grottes, de

la vigne de Saint-Germain-en-Laye/Le Pecq (lire par ailleurs) etservi avec dextérité et diligence parune équipe de serveurs très sou-riants,a lui aussi favorisé les conver-sations amicales entre les invités,rythmées par des musiques d’am-

Pour accueillir quelque deux mille seniors de 65 ans et plus, le gymnase du Cosom a été fleuri et décoré par le service municipaldes Espaces verts.

biance.Pour ceux qui ne peuvent pas se

déplacer,des plateaux-repas,avec lemême menu, sont livrés chaque an-née à domicile.

Du 20 au 23 février,cent soixantequatorze repas ont ainsi été portés

à domicile par la société Sorest.

Autre moment fort, très attendupar les convives, l’après-midi dan-sant a été assuré par deux couplesde danseurs professionnels (FabriceVecchione/Marie Siozac et Doro-thée Avet/Marc Alavoine) del’émission Chanter la vie, de PascalSevran, le célèbre animateur deFrance 2, qui ont fait une démons-tration de leurs talents avant d’ou-vrir le bal.

Des dansespour tous les goûts

Très heureux de pouvoir admireren chair et en os ceux qu’ils suiventchaque dimanche à la télévision,beaucoup ont alors déserté leurchaise pour se rendre sur la piste dedanse.

Soucieux d’offrir au public unéventail aussi complet que possibledes danses de salon et de sur-prendre les spectateurs,ils ont chan-gé plusieurs fois de registre musical,de costumes,et alterné les numérosà deux ou à quatre.

Slow, tango, tcha-tcha-tcha, char-leston, valse… peu de danses ontéchappé à l’orchestre.

Il y en a donc eu pour tous lesgoûts. Les dames ont pu danserd’innombrables valses et musettesau bras du séduisant “taxi-boy”.

Chez les messieurs, rares sontceux qui ont décliné les invitationsdes deux danseuses.

Des repasde fête

Apéritif

Timbaline de crustacésà la crème

aux saveurs d’oursin

Filets de cailleà la forestière

Parmentière aux olivesFricassée

de champignons

Salade mélangéeet ses deux fromages

Macaronnadede poires et marrons

Vins fins

Café

Cette année, près de deux mille Saint-Germanois (âgés de 65 ans et plus) ont été ac-cueillis par le conseil municipal représenté ici par (de g. à d.) : Anne Gommier,Phillippe Pivert, Anne-Françoise Deschamps, Annick Cadorel, Marie-Hélène Mau-vage, Jean Laurent et Roselle Cros aux côtés d’Emmanuel Lamy.

La désignation de la doyenne et du doyen du jour est l’un des temps forts des Journéesde l’Amitié, comme ici Denise Guidey (96 ans), qui est entourée par Anne-FrançoiseDeschamps et Philippe Garnier.

Page 11: SÉCURITÉ ROUTIÈRE Sensibiliser pour protéger

L e J o u r n a l d e S a i n t - G e r m a i n � n ° 5 0 4 � 9 m a r s 2 0 0 7 ■

A UNE 11

Aux côtés des seniors

1

4

2

3

(1) Le spectacle des danseurs de l’émis-sion Chanter la vie de Pascal Sevran surFrance 2 a été apprécié par tous les invi-tés.

(3) Initiées il y a plus de trente ans sous lamandature de Jean Chastang, les Jour-nées de l’Amitié sont organisées par lesservices municipaux chargés de la Fa-mille, sous la direction d’Anne-FrançoiseDeschamps (sur notre photo), maire ad-joint chargée de la Famille et des Se-niors, aidée de Nacima Salhi et PhilippeGarnier, conseillers municipaux.

(2) Chaque jour, comme le veut latradition, Emmanuel Lamy et sonépouse Alice, qui sont accompagnésici par Pierre Morange, ont fait le tourdes tables pour saluer personnelle-ment tous les convives.

(4) Slow, tango, tcha-tcha-tcha,charleston, valse… peu de dansesont échappé à l’orchestre et auxdanseurs. Il y en a donc eu pourtous les goûts.

Page 12: SÉCURITÉ ROUTIÈRE Sensibiliser pour protéger

12 SPORTS

■ L e J o u r n a l d e S a i n t - G e r m a i n n ° 5 0 4 9 m a r s 2 0 0 7

Saint-Germain Hockey-Club

Champions de France!

CC’est une grande premièredans l’histoire du Saint-Germain Hockey-Club !

L’équipe masculine est devenuechampionne de France de hockeyen salle, ajoutant ainsi un titre àcelui obtenu sur gazon en 2006.

Le dimanche 18 février, à Cam-brai, ils ont dominé Valenciennesaprès un match très serré (3-3) dontle dénouement s’est joué aux tirsaux buts.Les Saint-Germanois l’ont

En arrêtant deux tirs aux buts valenciennois sur quatre, Julien Thamin (qui est aussi le gardien n° 1 de l’équipe de France et quibrandit le trophée) a largement contribué au succès des hockeyeurs saint-germanois.

tition très relevée qui réunit desclubs de plus grande envergure.

“Ce résultat, nous le devons àl’important volume de travail ac-compli, à la pugnacité des combat-tants, et au bon climat (familial) quirègne dans notre club”, a souli-gné Jean-Paul Villemagne, profes-seur et entraîneur de l’équipe mé-daillée de bronze.

AAprès deux années au pied dupodium, les judokas du Stade

Saint-Germanois viennent enfin demonter sur la troisième marche duchampionnat des Yvelines par équi-pes 2007, qui s’est déroulé à Man-tes-la-Jolie le dimanche 4 février.

C’est la troisième fois en cinq ansque le club obtient une prometteu-se troisième place dans une compé-

Stade Saint-Germanois Judo-Club

Des judokasmédaillés de bronze

finalement emporté en marquanttrois tirs contre seulement un pourleurs adversaires.

En plus de ce titre, les hockeyeursont également assuré leur qualifica-tion pour une nouvelle coupe d’Eu-rope qu’ils disputeront en 2008.

Ce week-end a moins souri auxfemmes du Saint-Germain Hoc-key-Club. Qualifiées pour la finaleface à Lille, elles se sont inclinéesdeux buts à zéro.

Les cadets du hockey saint-ger-manois vous donnent égalementrendez-vous les samedi 10 et di-manche 11 mars,à Douai.

S’ils l’emportent face au StadeFrançais, en demi-finale, ils affron-teront Lille ou Marcq-en-Barœul lelendemain pour ajouter un nou-veau titre de champions de France(en salle) dans la vitrine déjà bienremplie du Saint-Germain Hockey-Club.

L’éducationpar le sport

Le 21 décembre, les élèves enformation Bapaat (Brevet d’ap-titude professionnelle d’assis-tant animateur technicien de laJeunesse et des Sports) du CFAOmnisports ont participé à uneinitiation au judo placée sous laresponsabilité de Zaïre Boua-trous,qui est à la fois arbitre na-tional et éducateur au RacingClub de Saint-Germain.

Les futurs assistants éduca-teurs en sports collectifs ontainsi pu découvrir un sport decombat individuel riche en va-leurs éducatives : la rigueur, ladiscipline, le respect de la per-sonne et la maîtrise de soi.

De g. à d. : Jonathan Coulomb (– 66kg), Mickael Mourao (+ 90kg), Alain Gaya (prési-dent de la ligue des Yvelines), Sébastien Villemagne (–73kg), Philippe Villemagne(–66kg), Romain Fraioli (–81kg), Jean-Michel Moreira (–90kg).

Ph

oto

La

ure

nt

Eto

rre

.

Page 13: SÉCURITÉ ROUTIÈRE Sensibiliser pour protéger

PSG 13

L e J o u r n a l d e S a i n t - G e r m a i n n ° 5 0 4 9 m a r s 2 0 0 7 ■

AAu Parc des Princes, le jeu-di 22 février, le ParisSaint-Germain a rendu

une brillante copie à l’issue de sonmatch retour contre l’AEK Athè-nes.

Déjà vainqueurs en terre athé-nienne au match aller (2-0), le mer-credi 14 février,à l’issue d’une partieagréablement menée, notammentpar Mendy et Traoré, les deux bu-teurs du jour,les joueurs de l’entraî-neur Paul Le Guen ont donc récidi-vé lors du match retour ; et ce,

Coupe de l’UEFA

Place à l’Europe!

Médaille de la Ville

Un amateurqui a du cœur

malgré l’absence volontaire de plu-sieurs titulaires (championnat obli-ge).

Un match bien maîtrisé“Nous avons été sérieux, rigou-

reux, et nous avons fait ce qu’il fal-lait afin d’obtenir notre qualifica-tion pour les huitièmes de finale”, aestimé Paul Le Guen.

“C’était un match difficile à abor-der mais nous l’avons bien maîtrisé.Je suis satisfait de mes joueurs car ilsont concédé un minimum d’occa-

C. G

ave

lle

/PS

G.

“Face à l’AEK Athènes, le Paris Saint-Germain a livré des matches sérieux et rigoureux”, a estimé Paul Le Guen.

ENTRETIEN et RÉPARATIONS TOUTES MARQUESAu centre ville à côté de La Poste

2, rue Wauthier à l’angle de la rue Grande Fontaine78100 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE - Tél. 01 39 73 45 48

Ouvert sans interruption le lundi de 9h30 à 18h30Du mardi au vendredi de 8h30 à 18h30, le samedi de 8h30 à 12h00

sions face à une équipe difficile àmanœuvrer.”

“Gagner 2-0 au Parc des Princes età Athènes est une bonne perfor-mance. L’AEK Athènes reste uneéquipe technique et même s’ils ontplus eu le ballon plus que nous,nousavons réussi à les contenir et nousavons également évité qu’ils soientdangereux.”

“Nous sommes donc contentsd’avoir réussi à les battre de cettefaçon-là.”

Benfica en huitièmesJeudi 8 mars, au Parc des Princes,

en huitièmes de finale de la compé-tition, le Paris Saint-Germain a af-fronté le Benfica de Lisbonne (àl’heure où nous écrivons ces lignes,lerésultat de la partie n’est pas encoreconnu). Ce club portugais a rem-porté ses deux matches des sei-zièmes de finale contre le DynamoBucarest (2-1 et 1-0).

Contrairement au Paris Saint-Germain (lire par ailleurs), le Ben-fica de Lisbonne fait aussi très bon-ne figure dans le championnatnational où il pointe à la deuxièmeplace derrière le FC Porto. Lematch retour aura lieu le jeudi 15mars, à Lisbonne, à 21 heures (22heures en France).

145, rue du Président Roosevelt - Tél. : 01 34 51 31 3478100 SAINT-GERMAIN-EN-LAYE

[email protected]

Agent GénéralPlacement PLANNIS

Taux de rendement 2006 4,35%

CABINET DROUHAUTASSURANCES

PROTECTIONFINANCIERE

Une dérouteen championnat

À la dix-huitième place,avec vingt-huit points,à seulement trois lon-gueurs de Sedan, le dernier du classement contre lequel le Paris Saint-Germain s’est incliné (2-0) le samedi 3 mars, voilà où il faut chercheraujourd’hui l’équipe de Paul Le Guen dans le championnat de Ligue 1.

Après un bon résultat obtenu le 17 février à Nancy, dominée troisbuts à zéro,dans le cadre de la 25e journée du championnat de Ligue 1,le club parisien a de nouveau laissé passer de précieux points en s’in-clinant successivement face à Saint-Étienne (0-3) et à Sedan.

L’élimination face à Sochaux (2-1) en coupe de France,le mercredi 28février,aurait-elle entamé un peu plus encore le moral des joueurs? Lematch du 8 mars contre le Benfica Lisbonne apportera un début de ré-ponse.

LLe 15 février, Emmanuel Lamya remis la Médaille de la Ville

de Saint-Germain-en-Laye à Ro-bert Malabre, un passionné defootball qui est entré au ParisSaint-Germain amateurs en1971.

Philippe Pivert, maire ad-joint à la Jeunesse et auxSports, et Pierre No-guès, président de lasection amateursdu PSG,ont assistéà cette cérémoniequi a permis derappeler queRobert Malabres’est beaucoupinvesti auprèsdes jeunes, dont il adirigé plusieurs équi-pes avec lesquelles il ad’ailleurs remporté àplusieurs reprises letournoi internationaldes 13 ans du Paris Saint-Germain.

Robert Malabre a aussi présidépendant quatre ans la Commission

des jeunes (organisation desmatches, recrutement des joueurs et

des dirigeants…); tout celaavec une vie profession-nelle chargée passée dansla métallerie de son pèredevenue la sienne par la

suite.Depuis douze ans, il fait

partie du bureau dela section ama-teurs du PSG,dont il est ac-tuellement lev i c e - p r é s i -dent.

Fils et petit-fils de Saint-Germanois,ce

pass ionné defootball a égale-ment été joueur auStade Saint-Ger-manois de 1941 à1958. Durant cette

période, seul le service militaire luia imposé une interruption de deuxans (1949 à 1950).

Robert Malabre a reçu la mé-daille de la Ville de Saint-Ger-main-en-Laye.

Page 14: SÉCURITÉ ROUTIÈRE Sensibiliser pour protéger

14 PUBLICITÉ

■ L e J o u r n a l d e S a i n t - G e r m a i n n ° 5 0 4 9 m a r s 2 0 0 7

Mieux que lalipo-aspiration ?

La Médisculpture®

Les chercheurs ont découvert que certaines dilutions d’eaudistillée pouvaient détruire les cellules graisseuses en lesfaisant gonfler jusqu’à la rupture. A partir de ces travaux,les médecins ont mis au point une technique simple :elle permet désormais de se débarrasser définitivement deces amas graisseux localisés qui déforment l’harmonie de lasilhouette, et qui résistent au sport et au régime. Expérimen-tée depuis quelques années en milieu hospitalier, cetteméthode consiste pour le médecin à injecter le sérumhypoosmolaire, grâce à une simple seringue, dans la massegraisseuse à détruire. Dans les semaines qui suivent, lagraisse s’élimine naturellement, la peau se rétracte et lasilhouette se trouve ainsi débarrassée définitivement desformes disgracieuses. Cette nouvelle technique, simple etefficace, permet d’enlever la graisse sur les cuisses, la culottede cheval, les hanches, les genoux, les fesses, le petit bedon,le double menton et les bajoues, etc. Une innovationbiotechnologique a permis d’améliorer la rapidité d’évolutionde ce traitement en éliminant, préalablement et sansdouleur, le stock de graisse amassée dans les cellules grais-seuses. Il s’agit d’un appareil qui ressemble à un scanner etsous lequel il faut rester pendant une heure. Ces deuxtechniques se complètent parfaitement. Ensuite, le practi-cien procède à l’infiltration hypoosmolaire afin de détruireles cellules graisseuses et garantir l’absence de récidive desvolumes, puisque la graisse ne pourra plus, ainsi, êtrestockée. Cette méthode globale permet de traiter dans lemême temps la surcharge graisseuse et le problèmecirculatoire souvent associé. Il faut se rappeler quela distension cutanée prolongée, les grossesses, lesvariations de poids, la présence de vergetures ou tout sim-plement le vieillissement sont des facteurs qui peuventendommager l’élasticité cutanée. Il n’est d’ailleurs plusquestion désormais de traiter le problème graisseux sanss’occuper en même temps de l’état de la peau. Des tech-niques de complément traitent, si nécessaire, les peauxrelâchées, sans bistouri. Enfin, on ne prévoit pas d’arrêtde travail même s’il existe rarement quelques bleus etquelques courbatures dans les heures qui suivent le trai-tement. Il est probable que tous les gens choisiront cetraitement pendant les vingt ans qui viennent.

L’épilation laserLes lasers médicaux de classe IV sont très efficaces. Il enexiste plusieurs (Diode, Alexandrite...). Ce qu’il fautsavoir, c’est que ces lasers sont des prescriptions médica-

les, qu’il n’est pas possible de traiter les poils blancs et queles résultats sont immédiats. Enfin, rappelons qu’il fautplusieurs séances qui varient de cinq minutes à deuxheures en fonction de l’importance des surfaces traitées etqu’aucune indisponibilité n’est à prévoir. Cette méthoded’épilation au laser est certainement une des grandes révo-lutions esthétiques de ces dernières années. Il est essentiel,si on veut vraiment avoir des résultats, d’utiliser un vrailaser, donc uniquement sous contrôle médical, ce quin’est malheureusement pas toujours le cas.

Mieux quele lifting ?

Le P.M.R. : (Protocole Médical

de Rajeunissement)Depuis quelques années, rajeunir son apparence n’estplus un luxe mais plutôt un entretien naturel de saprésentation. Le choix des traitements s’exerce entre lachirurgie et la médecine.Les deux méthodes sont efficaces mais différentes. La pre-mière, tout le monde la connaît ; il s’agit du lifting quirequiert une intervention chirurgicale, et dont l’efficacitén’est plus à prouver, même si cela n’est pas notre conseil.Si vous aviez le cou très détendu, c’était la solution.

La seconde, souvent choisie par un public averti,est connue sous l’appellation P.M.R. (Protocole Médi-cal de Rajeunissement). Elle va vous permettre, enquatre phases séparées chacune d’une quinzaine dejours, de rajeunir tout aussi efficacement. Cetteméthode, très performante et naturelle, retend lapeau et lui redonne sa fermeté. Elle corrige, en mêmetemps, le relâchement, les volumes affaissés (pommet-tes, sillons, lèvres…), les rides et ridules ainsi quel’éclat, les taches pigmentaires et les varicosités. Pourchaque patiente, un protocole de traitements simplesest mis en place, qui combine laser, fils, H.F et injec-tions. Le visage retrouve à chaque palier sa jeunesseavec ses volumes et la fermeté nécessaire pour luttercontre la pesanteur. Cette méthode, en plus d’êtreefficace, offre d’autres avantages : pas de choc opéra-toire, reprise des activités après la séance, traitementpratiquement indolore. Un rajeunissement progres-sif, plus efficace, plus naturel et moins coûteux. Celadit, les résultats sont souvent spectaculaires, mêmes’ils sont naturels et c’est pour cela qu’on préconise uneréalisation en quatre étapes. Ceux qui le souhaitentpeuvent, en fait, le réaliser en une seule séance. Onrecommence ce traitement en fonction de son vieillissementpersonnel, en moyenne tous les sept - dix ans. Enfin,pensez qu’il est souvent essentiel de traiter aussi le cou ; desmoyens de médecine esthétique très efficaces existentaussi désormais (exemple : Fraxel, Thermage, etc…).

Les derniers développements de la médecine esthétique permettent à chacun,

par des moyens simples et efficaces, d’obtenir les quelques améliorations

esthétiques nécessaires pour changer ou pour entretenir son apparence. Cependant,

il est indispensable d'être bien informé afin de faire les bons choix techniques.

Pour obtenir une invitation, des renseignements,

ou une fiche d’informationssur une technique

de Médecine Esthétique,téléphonez à la

Société pour la Promotion etl’Information en Médecine Esthétique :

S.P.I.M.E01 47 38 6000

© K

ing

Ship

man

Pro

duct

ion/

GE

TT

Y I

MA

GE

S

� Réunions d'informations :Des réunions d'informations, dans lesquelleson peut venir gratuitement poser sesquestions, sont organisées pour mieux faireconnaître la Médecine Esthétique.

� Médecin conseil :Le médecin conseil de la S.P.I.M.E pourravous aider dans vos choix techniques, quelque soit le lieu de réalisation des traitementsenvisagés. Il ne peut, déontologiquement,jamais traiter les patientes qui l’ont interrogé.

� Conseil juridique :Un conseil juridique permet d’obtenir un avisen droit médical.

� Fiches techniques :Il est possible d’acheter des fiches d'informa-tions pour mieux connaitre les techniques deMédecine Esthétique dont on entend parler.

Questions fréquentes

1 - Pourquoi existe-t-il tantde sortes de lasers ?

Le laser n'agit que sur une cible bien déterminée. Toutela question est de choisir le bon laser pour chaque cas;puisque chaque laser ne traite qu'un sujet bien précis. Ilfaut donc en posséder plusieurs.

2 - Peut-on traiter la couperose ou lesvaricosités disgracieuses sur lesjambes?

Bien sûr, les traitements sont très efficaces. Les protoco-les sont adaptés, comme toujours, après l'examen dupatient. Parfois, il combine plusieurs techniques enfonction du calibre des vaisseaux sanguins.

3 - Les médecins sont-ils tenusà un résultat ?

Ils sont tenus à une obligation de moyens afin que lepatient ait bien toutes les chances d’obtenir le meilleurrésultat possible.

4 - Est-il possible de retendre la peaudes bras, du ventre, des paupièreset des cuisses sans chirurgie ?

C'est désormais possible grâce, entre autres, aux techni-ques de radiofréquence. La peau se retend en quelquesmois.

5 - Quelle est la principale difficultéen Médecine Esthétique ?

Le plus difficile pour la patiente est de s’y retrouverpour savoir exactement ce qu’il faut faire. Pour cela,l’idéal est d’assister à une réunion d’informations où il estpossible de poser ses questions et d’entendre le témoi-gnage d’autres patientes.

6 - Que peut-on traiteren Médecine Esthétique ?

La liste est longue, mais retenons que le principe généralde cette discipline est d'obtenir, sans l'usage du bis-touri, la possibilité de retendre la peau, de la rajeunir, del'embellir (tâches, poils, rides, rougeurs, cheveux...) et demodifier la silhouette.

Séance de Médisculpture®:élimination des graisses localisées.

QUELQUES NOUVEAUTÉS QUI ONT FAIT LEURS PREUVES

Exemplede traitementsans bistouri,sans anesthésie :

6 mois après traitement

4 SERVICES

C O M M U N I Q U É P U B L I C I TA I R E

MÉDECINE ESTHÉTIQUECE QU'IL FAUT SAVOIR

Page 15: SÉCURITÉ ROUTIÈRE Sensibiliser pour protéger

21-23, rue André Bonnenfant - 78100 St-Germain-en-LayeTél. 01 39 73 55 78 - www.vango.fr

VANGO(Prêt-à-porter)

Des pulls à part

Nouvelle collection Printemps-Été 2007

27, rue Diderot - 78100 St-Germain-en-Laye - Tél. : 01 34 51 29 72 - Fax : 01 34 51 29 73www.coursduprieure.com

COURS DU PRIEURÉENSEIGNEMENT SECONDAIRE PRIVÉ

MIXTE de la 6ème aux terminales L, ES, S, STT/STGDEMI PENSION OBLIGATOIRE

Effectifs limités - Contrôle continuCours de soutien - Études du soir dirigées

Direction : M. VIARD

JEUNES 15

L e J o u r n a l d e S a i n t - G e r m a i n n ° 5 0 4 9 m a r s 2 0 0 7 ■

La Clef www.laclef.asso.fr

46, rue de Mareil - Tél. : 01 39 21 54 90

Agasec - Centre Saint-Léger2 bis, rue Saint-Léger - Tél. : 01 39 73 38 84

La Soucoupe16-18, boulevard Hector-Berlioz - Tél. : 0139107590

Boxe éducative● Accès à tous les jeunes de 11 à 17ans. Le samedi matin de 9h30 à11h30.

Contact :Hesin,à La Soucoupe

Appel à bénévoles● La Soucoupe recherche des béné-voles pour l’accompagnement à lascolarité.

Contact : Isabelle ou Virginieà La Soucoupe.

Les Renc’Arts : 15e éditionConcerts

● Mardi 13 mars, à 21h, Chan-son. “Récital pour Fourmis”, deMarielle Tognazzoni, piano, chant,avec Sébastien Albillo, accordéon,percus.Tarifs : 10€ et 5€.

Chansons douces-amères et at-mosphère fantasque, Marielle Tog-nazzoni joue ici ses propres œuvrescomme auteur, compositeur et co-médienne. Pianiste au Petit conser-vatoire de Mireille (1995-1997), ellea également composé des musiquesde pièces et accompagné ClaudePiéplu en 2002.

● Samedi 17 mars, à 21h, hip-hopklezmer et dub électro. Socalled(Canada) + Schyzodrome. Tarifs :10€ et 5€.

Inclassable,le Canadien Josh Dol-gin, alias Socalled, propose un mel-ting-pot des plus osés,d’une inventi-vité époustouflante. Après descollaborations probantes avec Da-vid Krakauer, ce trentenaire nourriau hip-hop relit avec beaucoupd’acuité l’héritage musical juif ver-sion funky. Reconnu et soutenu parVibrations et Radio Nova.

● Samedi 24 mars,à 21h,rock klo-kobetz et ethno jazz. Nosfell +Mam’Sika.Tarifs : 11,5€ et 5€.

Nosfell, venu de Klokochazia,est“celui qui marche et qui guérit”. Ilincarne les personnages dont il con-te les histoires. Auteur, composi-teur, interprète et arrangeur, il im-pressionne par la singulièresouplesse de sa voix,utilisée commeun instrument à part entière, et sonimplication physique totale.

● Mardi 27 mars, à 20h30,au Thé-âtre Alexandre-Dumas,chanson(s)et burlesque . Les Blérots deR.A.V.E.L. + Les Fils de Teuhpusur un court-métrage de BusterKeaton + Alex et sa guitare.Tarifs :11,5€ et 5€.

Trois groupes excellents propaga-teurs de bonne humeur pour ceconcert hors les murs! Les Blérotsde R.A.V.E.L et ses chansons tziga-nes survoltées et déjantées, les Filsde Teuhpu dont l’improvisation car-toonesque sera très colorée, enfinAlex et sa guitare, l’homme-or-chestre dont la mise en scène vientde passer aux mains d’Oldelaf.

● Vendredi 30 mars, à 21h, vivaZappa ! Le Nasal Retentive Or-chestra joue Zappa. Tarifs : 10€ et5 €. Dès 19 h 30, conférence deChristophe Delbrouck (auteurd’une trilogie biographique surZappa).

Créé en 1999, le Nasal RetentiveOrchestra dépasse le cap d'un hom-mage à Frank Zappa héritant d'unéclectisme forcené : free jazz, musi-que classique et contemporaine,rock,country, improvisation collective ettwist idiot… La conférence de Chris-tophe Delbrouck sera un bonus riched’extraits sonores et vidéos.

Expo et spectacles● Vendredi 9 mars, à 20h30, dan-

se orientale.“Danses du sable”,cho-régraphies de Léa et de ses élèves.

Thé à la menthe et pâtisseries àdéguster.Entrée libre.

● Mardi 20 mars, à 21h, soirée lit-téraire. “Encre libre” pour la sortie

d’Ouvertures (Éditions Hybride),une anthologie des ateliers d’écri-ture.Entrée libre.

● Samedi 31 mars, à 17h30, legrand mix. Vernissage de l’expo“La Clef de l’œuvre”. Réalisationsde lycéens et de collégiens, inter-ventions des cours de musique et dedanse.Entrée libre.

● Mardi 3 avril,à 21h, jam session.Bœuf de La Clef.Entrée libre.

Stage théâtre● Dimanche 25 mars, de 14h à 20h(6 h), “Mouvement et improvisa-tions”. Initiation aux “View-Points”d’Anne Bogart. Intervenante : Na-talie Rafal.Tarif :50€+ 10€d’adhé-sion.

Exposition● Du lundi 12 mars au vendredi 6avril, techniques mixtes.“La Clef del’œuvre.” Entrée libre.

Cette exposition, élaborée enétroite collaboration avec l’Éduca-tion nationale, se propose de retra-vailler et de questionner des imagesavec des moyens divers. Plusieursproblématiques en résultent : le re-cyclage de l’œuvre, la question dessens de l’image, l’usage des outilsnumériques, la place de l’objet dansl’œuvre…

Vernissage, le samedi 31 mars, à17h30.

Concours de belote● Samedi 10 mars, à 20h30, au cen-tre Saint-Léger, concours de beloteen équipe formée. Inscription surplace :5€.

Vide-greniers● Samedi 10 mars, ouverture desinscriptions au vide-greniers, surplace au Centre Saint-Léger, de9h30 à 18h30.

Randonnée en famille● Dimanche 11 mars, l’Agasec or-ganise une randonnée en famille(de 9 à 10 km) pour les parents etles enfants. Le rendez-vous est fixé

à 9h30 au centre social. Pique-ni-que obligatoire. Les inscriptionssont prises sur place. Gratuité pourtous.

Permanence d’écoute● À partir du mardi 20 mars, la sec-tion de Saint-Germain-en-Laye del’association Phare Enfants-Parentsdes Yvelines tiendra une perma-nence d’écoute.La vocation de l’as-sociation est l’accueil individuel,gratuit et confidentiel des adoles-cents et des jeunes adultes en mal-être,et l’accueil des familles.

Pour prendre contact, s’adresserau 01 39 21 90 30, ou par la messa-gerie : [email protected]

Socalled.

Nosfell.

Comme chaque année, le loto a remporté un franc succès. Une manifestation qui at-tire les petits et les grands, conviviale et populaire.

Ph

oto

d’a

rch

ive

s.

Des actionscontre le cancer

Dans le cadre de sa Semainenationale, la Ligue contre le can-cer (section de Saint-Germain-en-Laye) organise des manifesta-tions les :

- Dimanche 18 mars, de 9h à17h : “Journée piscine” à la pis-cine olympique intercommunale(épreuves de natation, vente deviennoiseries…);

- Samedi 24 et dimanche 25mars : “Quête sur la voie publi-que” pour équiper ses serviceshospitaliers;

- Mardi 27 mars,à 9h30 :“mati-née d’information” des élèves in-firmières et aides-soignantes surle thème “Les cancers des voiesaéro-digestives supérieures”, à lasalle multimédia de l’Hôtel deville, 16, rue de Pontoise.

Rens. : 01 39 27 40 67

Page 16: SÉCURITÉ ROUTIÈRE Sensibiliser pour protéger

■ L e J o u r n a l d e S a i n t - G e r m a i n n ° 5 0 4 9 m a r s 2 0 0 7

LIBRES OPINIONS

Saint-GermainGauche Plurielle

Le centre social du Bel Air,“la Soucoupe”,

n’est plus ce qu’il était

IIl y a quelques années c’était un bel outil d’animation so-ciale.Pourquoi cette impression de torpeur aujourd’hui?Comment expliquer ce sentiment d’inactivité alors que le

personnel s’efforce d’animer des structures comme le Pointd’Information Jeunesse, le secteur pré-ados, le centre de loi-sirs ou le soutien scolaire?

Des volets continuellement baissés, une double clôtureinutile et coûteuse, un hall d’accueil vide et trop vaste don-nant sur des portes fermées,une cuisine délabrée et inacces-sible ne donnent pas à l’ensemble l’air accueillant et chaleu-reux d’un centre social.

Ensuite, c’est une organisation approximative où les dé-parts et les arrivées successifs des directeurs sont mal prépa-rés.C’est le maintien d’une présidence trop longue.C’est unedirection trop seule et trop absorbée par la gestion adminis-trative.Le potentiel en personnel existe localement parmi lesjeunes mais on recrute ailleurs.C’est un mauvais choix.

Le conseil d’administration où les jeunes sont insuffisam-ment écoutés est soumis aux décisions des élus municipauxqui y ont trop de poids.

Fêter les trente ans de la Soucoupe en évoquant le bonfonctionnement de son passé ne suffit pas à faire oublierl’atonie d’aujourd’hui.

Il serait temps de concevoir un autre bâtiment. Deux éta-ges sur un vaste sous-sol aménagé permettraient d’y réaliserune salle de réception, une salle de spectacle facilitant auquartier l’accès à la culture et des salles plus nombreuses etmieux adaptées aux activités actuelles.

Pendant les travaux, l’arrêt serait mis à profit pour repen-ser,avec l’aide des acteurs locaux,le fonctionnement de cettestructure indispensable et lui redonner son attrait et son uti-lité qu’elle n’aurait jamais dû perdre.

C’est une question de volonté politique.La municipalité doit bien cela au quartier du Bel-Air.

Jean Laurent, élu socialisteNotre blog : http://ps.saintgermain.over-blog.org

Notre contact : [email protected]

Saint-GermainAvenir

[Texte non parvenu]

MAISON

DES ASSOCIATIONS

3, rue de la République78100 Saint-Germain-en-Laye

Tél.: 0139737373Site internet : www.mas.asso.fr

OUVERTURE

Lundi de 14h à 18hMercredi de 9h à 12h

Mardi - Jeudi - Vendredide 9h à 12h et de 14 h à 18 h.

Samedi de 9h30 à 11h30.(permanence d’un administrateur)

16 VIE LOCALE

arrivants et aux actifs. Sur inscrip-tion.

Mardi 27 mars, à 14h :“Café ren-contre”pour les nouveaux arrivants,chez une adhérente.

Jeudi 29 mars, à 10h30, à la Mai-son des Associations, réunion d’in-formation à l’intention des adhé-rents suivie d’un repas convivial.

Samedi 31 mars :visite de l’ancien-ne chocolaterie Menier à Noisiel(77),de la Cité ouvrièreet de la Fermedu Buisson.Sur inscription.

Les inscriptions pour la sortie an-nuelle du jeudi 26 avril,“Château deCompiègne et Château de Pierre-fonds”, sont ouvertes.

Pour toutes les activités, des pla-

ces sont réservées aux nouveaux ar-rivants.

Contact : 06 81 48 14 91ou [email protected]

Braderie de vêtements

L’Association générale des Fa-milles de Saint-Germain-en-Layeorganise une braderie de vêtementsprintemps-été 2006-2007, le mardi20 mars de 8h30 à 18h30 et le mer-credi 21 mars de 8h30 à 17h, à laMaison des Associations. Le dépôtdes vêtements est fixé au lundi 19mars de 8h30 à 18h30, et la repriseau jeudi 22 mars de 8h30 à 12 h.

Contact : 0134 512615 (10h à 12h)

SantéConsomm’acteurs

Jeudi 29 mars, à 20h30, à la Mai-son des Associations,conférence deDorothée Koechlin de Bizemontsur le thème “Edgar Cayce : pion-nier des médecines énergétique”.

Contact : 01 39 65 17 22

Veuves et veufs des Yvelines

L’association départementale desveuves et veufs des Yvelines (Favec

Dons du sangPlace de la Victoire : samedi 24

mars, de 10h à 13h30 et de 15h à18h30.

Contact : 01 39 73 73 73

Les Amis du VieuxSaint-Germain

Samedi 10 mars, salle des confé-rences du musée d’Archéologie na-tionale, de 9h à 17h, colloque sur lethème “Vie littéraire et artistique àSaint-Germain-en-Laye au XVIIIe

siècle”, sous la direction de Guil-laume Glorieux, maître de confé-rences en histoire de l’art à l’univer-sité Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand.

Samedi 17 mars, à 16h,au conser-vatoire de musique de Carrières-sur-Seine (66, boulevard Maurice-Berteaux), conférence de FrançoisBoulet,président des Amis du VieuxSaint-Germain, sur le thème “His-toire des Yvelines du XVIIIe au XXe

siècle”.Contact : 01 39 73 73 73

Accueil des VillesFrançaises

Samedi 24 mars, à 14 h : visite“Saint-Germain autrement”, suivied’un goûter, réservée aux nouveaux

Unionpour Saint-Germain

Vitalité commerciale

AAlors que partout en France, et depuis des dizainesd’années, des pans entiers de l’activité du petit com-

merce indépendant disparaissent, en zone rurale commedans les centres-villes,à Saint-Germain-en-Laye,notre vita-lité commerciale reste exemplaire.

Et l’ouverture récente du parking sous la place du Marché-Neuf va renforcer considérablement l’attractivité de notrecommerce face aux projets de grandes surfaces qui se multi-plient le long de la RN13.

Mais les difficultés demeurent, car la vie des commerces dé-pend du jeu de l’offre et de la demande et non des décisions despouvoirs publics : ainsi l’enseigne “Lidl” a préféré reprendre“Intermarché”, bien situé le long d’une voie à grande circula-tion (la rue Albert-Priolet), plutôt que de s’installer parexemple sur la dalle du centre commercial du Bel-Air.

Le commerce indépendant souffre partout parce que lesjeunes, rebutés par ses contraintes, refusent de s’y engager ; ilsouffre aussi de la cherté des loyers,de certaines règles fiscalesqui, par exemple, rendent presque impossible la cession des li-cences des cafés,ce qui explique la diminution de leur nombre.

Pour tenter d’enrayer ce processus, et à défaut de pouvoirjouer sur ses causes, la municipalité a décidé d’utiliser tous lesleviers en sa possession :

- délimitation d’un périmètre au sein duquel,sous des condi-tions très strictement encadrées par la loi, pourra s’exercer undroit de préemption sur la cession des fonds et des baux com-merciaux; mais faute du décret d’application, ce pouvoir restepour l’instant bien théorique ;

- modification des règles du Plan local d’urbanisme (PLU)pour encourager les activités commerciales, en centre-villecomme dans les autres quartiers de Saint-Germain;

- concertation auprès des professionnels pour connaître lesprincipales transactions et tenter d’influer sur les différents ac-teurs de ce marché : c’est ainsi que la fermeture de la boulan-gerie de la rue Schnapper a pu être évitée.

UPSG, votre majorité municipaleContactez Emmanuel Lamy

à l’adresse suivante : [email protected]

Bon vacances de laCaisse d’allocationsfamiliales

Le Bon vacances de la Caissed’allocations familiales des Yveli-nes (Cafy) a pour but de faciliterles vacances des enfants et des fa-milles allocataires les plus modes-tes.

Les familles, dont le quotient fa-milial est inférieur ou égal à 670€,n’ont aucune démarche à effectuer.Un Bon vacances leur a été adres-sé pour chacun de leur enfant âgéde moins de 20 ans.

Le Bon vacances se présentesous la forme d’une aide financièreforfaitaire, calculée à la semaine.Son montant varie en fonction desressources de la famille et du modede séjour choisi.

Deux types de séjours sont ainsiproposés aux familles allocataires :

- pour les enfants : colonie, campou placement familial;

- pour les familles : villages va-cances, maisons familiales, gîtes fa-miliaux, ruraux ou communaux.

Le Bon vacances est valablependant les vacances scolaires, du8 janvier 2007 au 6 janvier 2008.

Pour obtenir des informations,vous pouvez contacter la Cafy

au 0 820 25 78 10

78) vous invite à participer à une ré-union d’information sur le thème :“Les nouvelles dispositions concer-nant les successions et donations”,lesamedi 10 mars, à 10h, à la Maisondes Associations (salle des Arts).Les échanges pourront se poursui-vre après la réunion.

Samedi 24 mars, à 10h, à la Mai-son des Associations (salle desArts), l’association tiendra son as-semblée générale ordinaire.

Service d’écoutetéléphonique

L’association Valentin Haüy, de-puis plus de cent ans au service desaveugles et des malvoyants,proposeà celles d’entre ces personnes qui sesentent un peu seules un serviced’écoute téléphonique amicale, en-tièrement gratuit : “Écoute Défi-cience Visuelle au 0800212162”.

Cette association a pour vocationde les aider à mener une vie norma-le :

- assistance au quotidien,accueil;- enseignement du braille et de

l’informatique;- mise à disposition d’importantes

bibliothèque en braille;- activités culturelles et sportives;- formation professionnelle.

Contact : 01 44 49 27 27

Page 17: SÉCURITÉ ROUTIÈRE Sensibiliser pour protéger

> Optimiser vos compétences> Faciliter votre évolution interne

> Valoriser votre carrière> Changer de métier

Bilan de CompétencesCentre agréé Fongéc i f, Uni faf

Premier rendez-vous gratuit et sans engagementInformations et rendez-vous

01 30 61 21 42Ile de France Formation 4 rue Grande Fontaine 78100 St Germain en Laye

C o n t a c t : C h r i s t i n e D A U D Es a i n t g e r m a i n @ i d f f . i n f o

www.idf format ion. fr

Ile de France Formation

ECONOMIE 17

L e J o u r n a l d e S a i n t - G e r m a i n n ° 5 0 4 9 m a r s 2 0 0 7 ■

Nouveaux commerces Petites annonces

Offres d’emploi

• Cherche nourrice ou autre famillepour garde partagée pour notre fillede 21 mois, à compter du 5 avril2007. Garde à plein temps, du lundiau vendredi, sauf mercredi après-midi (références exigées). Saint-Germain-en-Laye centre :quartiersRER,marché,République.

[email protected] 06 15 67 80 58

• Recherche un étudiant pour aidesur ordinateur PC et Photoshop.

01 39 73 52 60

Demandes d’emploi

• JF sérieuse, expérimentée, donnedes cours de français aux étrangers.

01 30 61 22 58 ou 06 98 35 91 57

• JF expérimentée, cherche heuresde ménage et de repassage.

06 87 80 95 59

• Maman dont la fille est scolariséeà l’école Bonnenfant cherche à gar-der des enfants,à la sortie des classeset durant la journée.

01 30 61 09 89

• Professeur d’anglais certifié don-ne cours particuliers,de la 6eà la ter-minale.

06 28 72 66 27

• Personne de confiance chercheheures de ménage, de garde d’en-fant ou de personne handicapée.

01 34 51 39 22 (après 18 h)

• JF, avec références, cherche à gar-der des enfants.

01 74 13 30 96 ou 06 18 51 30 96

Minelli (chaussures)

Élégance et qualité

EEnseigne phare de la chaussure depuis plus de trente ans, Minellivous attend au 13, rue du Vieux-Marché où Patrick et son équipe

sont heureux de vous accueillir 7 jours sur 7 depuis le 21 août.Vous ytrouverez une collection de plus de quatre cent cinquante modèles élé-gants (du 35 au 41) de qualité, raffinés et à la mode.Vous y trouverezaussi l’écoute,la disponibilité et le service,car un achat de chaussures estun achat impliquant,et les clientes aiment être conseillées.Venez doncdécouvrir la nouvelle magnifique collection Printemps-été 2007 qui estpleine de couleur,d’originalité et d’élégance.

13, rue du Vieux-Marché. Tél. : 01 39 73 85 44

Bienvenueaux nouveaux

Saint-Germanois

TTous les nouveaux Saint-Germanois sont conviés par le conseil mu-nicipal à une après-midi de découverte de la ville,le samedi 24 mars

2007. Cette manifestation est devenue une tradition et permet d’explo-rer des visages de Saint-Germain-en-Laye que vous ne connaissez pasencore: piscine intercommunale, Croix de Noailles, plaine agricole aunord de la forêt,stade municipal Georges-Lefèvre,gare GCO,château duVal,Maison d’Éducation de la Légion d’honneur,centre de secours prin-cipal des sapeurs-pompiers… se trouvent sur le parcours de cette visite.

Le rendez-vous est fixé à 14h30,à l’Hôtel de Ville,16,rue de Pontoise.Après la projection d’un film de présentation de la ville à la salle multi-média,départ en autobus pour une découverte d’environ 2 heures.

Pour participer, seul ou en famille, il suffit de remplir le bulletin d’ins-cription ci-dessous et de l’adresser ou de le porter à l’Hôtel de Ville (16,rue de Pontoise - 78100 Saint-Germain-en-Laye).

BULLETIN D’INSCRIPTIONÀ adresser ou à déposer à : Hôtel de Ville - Cabinet du Maire

16, rue de Pontoise - 78100 Saint-Germain-en-Layeou à remplir en ligne sur le site internet de la Ville jusqu’au 16 mars :

www.saintgermainenlaye.fr

À remplir en lettres majuscules

Nom :

Prénom :

Adresse :

Adresse électronique :

N° de téléphone :

Nombre de personnes intéressées par l’après-midi de découvertedu samedi 24 mars 2007 :

adultes

enfants (à partir de 6 ans; merci de préciser l’âge).

Dès réception de votre courrier, nous vous ferons parvenirle détail de la demi-journée (dans la limite des places disponibles).

Stationnement des véhicules sous l’Hôtel de Ville(Entrée par la rue de la Surintendance).✃

Une assistance

de qualité

Le centre Adhap Services(Aide à domicile hygiène et as-sistance des personnes) de Saint-Germain-en-Laye (98, rueLéon-Désoyer) vient d’obtenirla certification Qualicert, qui estune garantie de qualité fondéesur des standards objectifs.

Pour ce faire, les moindres dé-tails des modes organisationnelset managériaux du centre deSaint-Germain-en-Laye ont étépassés au crible.

“Pour les assistantes de vie et lepersonnel de santé en charge dela coordination des équipes et dusuivi clientèle, cette certificationest perçue comme une reconnais-sance de leur professionnalisme.Elle conforte la justesse des pro-cessus opérationnels tournés versle client et mis en place dès l’ori-gine”,estime cette société qui estspécialiste de la dépendance.

Chambourcy

● Vendredi 9 (à 18h30), samedi 10(de 10h à 19h) et dimanche 11 mars(de 10h à 18h) : 5e salon du livre etdes auteurs, salle Hubert-Yencesse(35, rue de Gramont).

Contact : 01 39 22 31 37

Le Vésinet

● L’association Pivod (Prospective,innovation, valorisation, opportuni-té, disponibilité) reçoit et conseilleles porteurs de projet de créationou de reprise d’entreprise.

Elle est constituée de bénévoles,anciens cadres d’entreprise ou pro-

fessions libérales. Pivod accompa-gne le créateur pour le montage deson projet d’entreprise et peut assu-rer une aide au démarrage de l’acti-vité.

Contact : 01 30 15 47 80

Maisons-Laffitte

● Samedi 10 mars (à 19h 30, 21h et22 h 30), et dimanche 11 mars (à14h30,16h et 17h30) :week-end dupiano avec à Jean-Claude Penne-tier, Hortense Cartier-Bresson, Phi-lippe Bianconi, Axel Lenarduzzi,Guillaume Coppola, Shani Diluka.

Contact : 01 34 93 12 84

VOISINS

Page 18: SÉCURITÉ ROUTIÈRE Sensibiliser pour protéger

■ L e J o u r n a l d e S a i n t - G e r m a i n n ° 5 0 4 9 m a r s 2 0 0 7

18 CARNET

Nécrologies

Docteur Jean Mignard

LLe Dr Jean Mignard est décédédans sa 73e année, à la suite

d’une longue maladie, le vendredi 9février 2007. Né le 22 mai 1934 àRouen (Seine-Maritime), il avaitdécidé de vivre et de travailler àSaint-Germain-en-Laye en 1970.

En parallèle d’une activité de mé-decine du travail, il s’installa cetteannée-là en ville comme pédopsy-chiatre.

En 1976 il élargit son activité àla psychiatrie d’adultes.

La retraite venue, en1999,le Dr Mignard donnade son temps aux autres :aux jeunes, à l’aumô-nerie du lycée Jean-Bap-tiste-Poquelin, et aux plusdémunis, au centre d’ac-cueil de la MaisonVerte.

Pascal Lévêque,président d’hon-neur de la section

locale, se souvient que le Dr Mi-gnard “s’était engagé pour défendreles valeurs de la Ligue des droits del’homme,notamment dans notre vil-le. Président de la section locale de2001 à 2004, il a impulsé des débatssur des thèmes qui lui étaient chers :les droits de l’enfant, le droit d’asileou encore droit de l’homme et souf-frances au travail”.

Le Dr Jean Mignard a été inhuméau nouveau cimetière de

Saint-Germain le 16 févrierà l’issue d’une cérémo-nie religieuse célébrée àl’église Saint-Germain

par le père Philippot.L e Jo u r n a l d e

Saint-Germain pré-sente ses condolé-ances à son épouseClaude, à sesquatre enfants, àses petits-enfants età ses amis.

RELOOKINGAgence de Conseil

en image personnelleEnvie de changer,

retrouver confiance en vous,mettre en valeur vos atouts,

optimiser votre apparence pourune meilleure communication

et un épanouissementpersonnel ou professionnel ?

Pourquoi pas vous ?N’hésitez pas à contacter

Marie Gallur au

Image et Relation

8, rue de la République78100 Saint-Germain-en-Laye

[email protected]

01 39 73 94 1006 12 49 31 47

François LaquitaineGeorges Jacquet

FFrançois Laquitaine, né à Saint-Germain-en-Laye le 15 janvier

1988, est décédé dans la nuit dumardi 13 février 2007 dans des con-ditions tragiques : c’est en longeantles voies ferrées du RER qu’il a étépercuté par un train alors qu’il ren-trait chez lui pensant avoir manquéle dernier RER.

Ce jeune espoir de la musique

rap, sous le nom de LRM, a vécupendants seize ans dans notre com-mune, et il y poursuivait ses études.C’est au lycée Poquelin qu’il étaitscolarisé pour obtenir son BTS deCommerce international.Il a habitélongtemps dans le quartier du Bel-Air, où il comptait de nombreuxamis.

Ses amis et proches décrivent unjeune homme plein de vie,charmant, joyeux, agréable,à qui tout réussissait.

Il composait déjà destextes musicaux dès l’âge de13 ans et venait de réaliserson rêve : la sortie d’un al-bum CD.

Dans l’album Engagé,LRM,enfant du Bel-Air,citeles rues Lulli, Mozart etCouperin, le quartier desmusiciens, ainsi que La Sou-coupe.

Il représentait un rap mo-derne, “engagé”, “qui causeen mode enragé”. “Je mets

des cris dans mes écrits” chantait no-tamment LRM.Il venait de donnerson premier concert.

Une foule nombreuse a pris placesur les bancs de l’église Saint-Ger-main, le jeudi 22 février, pour luirendre un dernier hommage.

Le Journal de Saint-Germain pré-sente ses condoléances à sa familleet à ses amis.

GGeorges Jacquet est décédé lesamedi 24 février dans sa

quatre-vingt-deuxième année.Né le 29 février 1924,ancien élève

de l’Institut national agronomique(promotion 1943), il habitait dansnotre ville depuis 1969.

Père de trois enfants,grand-père àonze reprises, arrière-grand-père, ilavait célébré avec son épouse Janineleurs noces de diamant le 24 dé-cembre 2006.

Georges Jacquet laissele souvenir d’un hommejoyeux et dynamique,at-tentif à son prochain et àsa famille, doté d’un sensdéveloppé des rapportshumains.

I n g é n i e u ragronome, il a tra-vaillé une vingtai-ne d ’années àLyon puis à Turin

et à Chicago pour les tracteurs Fiat-Allis, jusqu’à sa retraite,en 1984.

Nommé au conseil d’administra-tion du Centre communal d’actionsociale (CCAS) par Emmanuel La-my,en août 1995, il laisse le souvenird’un administrateur consciencieuxet très humain.Très impliqué égale-ment au sein de l’église réformée deSaint-Germain, Georges Jacquet a

notamment donné de son temps àla catéchèse.

Il a été inhumé le jeudi 1er

mars au nouveau cimetièrede Saint-Germain.

Un service d’action degrâce s’est déroulé ensuiteau temple protestant.

Le Journal de Saint-Germain présente

ses condoléancesà son épouse,à sesenfants et à toutesa famille.

Une questionsur la distribution

du Journalde Saint-Germain?

Info distribution :01 30 87 20 37

Mobiliséspour aider

Depuis cinq ans, les centresPartenariat Santé Beauté (grou-pe NJ création) sont mobiliséspour aider La Ligue contre lecancer. Spécialistes des cheve-lures de remplacement, ils sontdirectement concernés par lachute des cheveux liée aux trai-tements de certains cancers.

Grâce aux bracelets qu’il avendus dans son salon de la ruede Pologne, Pierre Pinson (lereprésentant local de Partena-riat Santé Beauté) a ainsi col-lecté quelque 1200 euros.

Cette somme, qui a été re-versée à la Ligue contre le can-cer, contribuera à aider la re-cherche, informer le public etassister les malades.

Décès

Marguerite Lachaumette,veuve Trentini.

Michel Zanella-Argant.Michel Chassaing Mandegou

de Borredon.Robert Guigon.Lucien Thomas.Lucienne Traverse,

veuve Souchon.Antoine Diakabana.Jean-Marc Hertsberger.Paulette Peuportier, veuve Looten.Daniel Reig.Philippe Jolain.Thanh Ta-Thu.Fernande Le Forestier,

veuve Aussière.Georges Jacquet.Jean Mignard.Zofia Lorfing,veuve Chami.Sylvain Lavoux.

Naissances

Lexane Peerboom-Duvauchelle.Solenn Donnay.Félicien Koch.Alix Falissard.Maia Pankratov.Kaïs Kunkcu.Noah CousinJade Brilland-Bault.Valentin d’Arbonneau.Latifa Danaci.Arthur Keller.Léonie Crugeiras.

L’album Engagé est en vente à l’Univers du Livre,à Saint-Germain-en-Laye, ainsi qu’à la Fnac (Par-ly II) et chez Virgin (Paris).

Page 19: SÉCURITÉ ROUTIÈRE Sensibiliser pour protéger

COURRIER DES LECTEURS 19Le Journal de Saint-Germain, Courrier des lecteurs, 16, rue de Pontoise - 78100 Saint-Germain-en-Laye - [email protected]

▲ La qualité des soins à l’hôpital ▲ La suppression de l’heure de stationnement gratuit au parking de l’hôpital ▲ La solidarité de Saint-

Germain avec les populations d’Asie du sud-est touchées par le tsunami ▲ Pour un service postal de qualité.

L e J o u r n a l d e S a i n t - G e r m a i n ● n ° 5 0 4 9 m a r s 2 0 0 7 ■

Pour que chacun puisse faire ses courses facilement, les deux premières heures destationnement sont gratuites le dimanche dans le parking du Château (la premièreheure le samedi).

▲ Qualité,efficacité etécoute à l’hôpitalde Saint-Germain

MMon époux a été hospitalisé àplusieurs reprises, de mai

2006 à janvier 2007, à l’hôpital deSaint-Germain.Compléter un ques-tionnaire de satisfaction ne suffit paspour exprimer notre gratitude àl’ensemble des intervenants et met-tre en lumière un fonctionnementefficace.

Si mon mari est aujourd’hui vivantet peut espérer une rémission, c’estgrâce à la collaboration de plusieursservices (maladies infectieuses, chi-rurgie viscérale…), la compétencedu personnel soignant du bloc opé-ratoire, la qualité des chirurgiens,l’efficacité du service de réanima-tion, l’écoute, le soutien moral et lagentillesse de l’ensemble du person-nel soignant et non soignant.

Tout cela a permis à mon épouxde trouver le courage et l’énergiepour affronter la maladie malgré lagravité de la situation.

Dans un contexte où la pérennitéde l’hôpital de Saint-Germain a puêtre compromise, il était de mon de-voir d’usager d’un service public defaire part de notre extrême satisfac-tion du fonctionnement de cette uni-té à taille humaine.

Mme N.M.

▲ Un stationne-ment qui faciliteles courses

DDepuis plusieurs années, tousles dimanches matins, j’utilise

le parking de l’hôpital pour garerma voiture à proximité du centre-ville et me rendre ensuite sur lemarché.

Depuis la mise en chantier du nou-veau parking souterrain de la placedu Marché-Neuf, la gratuité d’uneheure sur le parking de l’hôpital, ledimanche matin,a été supprimée.

C’est fort regrettable, car c’étaitune mesure incitative pour fluidifierla circulation, désengorger le sta-tionnement dans le centre-ville etfaciliter l’accès au marché.

M. M. B.Rue des Panloups

La direction de l’hôpital et VinciPark, la société gestionnaire du par-king, sont toutes les deux à l’originede cette décision de supprimer lagratuité de la première heure destationnement le dimanche matinau parking de l’hôpital de Saint-Germain. La municipalité a exigédes explications.

J’ai quitté Saint-Germain-en-Laye et je souhaitetoujours suivre l’actualité de la ville.

Je m’abonneau Journal de Saint-GermainJe désire recevoir Le Journal de Saint-Germain pendant

1 an soit 20 numéros au prix de 38,50€.

Je joins mon règlement de 38,50€ par chèque postal ou bancaireà l’ordre du Trésor publicet je l’adresse au Journal de Saint-GermainService Abonnements - Hôtel de Ville - 16, rue de Pontoise - 78100 Saint-Germain-en-Laye.

Conformément à la loi n° 78-17 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978, vous dis-

posez d’un droit d’accès et de rectification pour toute information vous concernant sur notre fichier.

Nom

Prénom

Adresse

Code postal

Ville

Téléphone (facultatif)

Signature

504

Saint-Germainhumanitaire et solidaire

LLettre du ministère des Af-faires étrangères adressée à

Emmanuel Lamy concernantl’aide financière de Saint-Ger-main-en-Laye apportée aux po-pulations d’Asie du sud-est vic-times du tsunami en décembre2004 :

Grâce à la contribution devotre collectivité territorialev e r s é e s u r l e F o n d s d econcours à la Délégation del’action humanitaire en faveurdes populations sinistrées d’In-donésie après le tsunami du 26décembre 2004, l’associationfrançaise Acted (Agence de co-opération technique et de dé-veloppement) a pu réaliser unprojet de reconstruction et deréhabilitation à Lahewa, surl’île de Niass, au sud de Suma-tra.

Merci pour la confiance témoi-gnée.

Louise AvonDéléguée à l’Action humanitaire

Notre ville s’est fortement mo-bilisée pour venir en aide auxrescapés du raz de marée qui atouché l’Asie du sud-est en dé-cembre 2004.

Des urnes avaient été instal-lées à l’Hôtel de Ville, au centreadministratif et à la mairie an-

nexe du Bel-Air. En outre, leconseil municipal avait voté uneaide exceptionnelle de 10000 euros, sur la proposition d’Emma-nuel Lamy, en faveur du fondsd’aide d’urgence mis en placepar le ministère des Affairesétrangères.

Grâce notamment au soutien de Saint-Germain, la délégation à l’Action hu-manitaire a pu construire des abris antisismiques en Indonésie.

Le maintiend’un service de qualité

à la Poste

LLettre d’Emmanuel Lamy à Jean-Paul Bailly,président de la Poste,concernant le maintien auprès des Saint-Germanois d’un service

de qualité dans les trois bureaux de poste de la ville qui participent àla vie de leur quartier et au développement économique de nos entre-prises :

“Il y a plus d’un mois, j’appelais votre attention sur la dégradationdu service postal à Saint-Germain-en-Laye du fait de la réorganisationen cours (1).

Malgré les réunions organisées sur place, les plaintes des usagers,particuliers comme entreprises,se multiplient (diminution de la qualitéde l’accueil et longueur de l’attente aux guichets, disparition de cer-tains services de proximité, aléas de la distribution du courrier, etc).

Je souhaiterais connaître les mesures que vous envisagez de prendrepour remédier à cette situation qui pénalise les Saint-Germanois dansleur vie quotidienne.”

Emmanuel Lamy

(1) Voici les nouveaux horaires de la Poste en vigueur depuis le 5 marsdans le cadre de la nouvelle organisation des services postaux:- Bureau de Saint-Germain Centre (10bis, rue de Pologne) :du lundi auvendredi, de 8h30 à 19h; le samedi, de 9h à 12h30.- Bureau de Saint-Germain Bel-Air (41-43, boulevard de la Paix) : dulundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h30; le samedi, de9h à 12h.- Bureau de Saint-Germain Château (24, rue du Vieil-Abreuvoir) : leslundis,mercredis et jeudis,de 14h30 à 19h ; les mardis et vendredis,de9h30 à 12h et de 14h30 à 19h; le samedi, de 9h30 à 12h.

Page 20: SÉCURITÉ ROUTIÈRE Sensibiliser pour protéger

20 ACTUALITÉ

■ L e J o u r n a l d e S a i n t - G e r m a i n n ° 5 0 4 9 m a r s 2 0 0 7

(1) Offre valable pour l’achat d’unEspace Emotion neuf 2.0 16v 140au prix de 27 950 € TTC. (2) Offrevalable pour l’achat d’un ScénicLatitude neuf 1.6 16v au prix de21 550 € TTC. Ces modèles existentégalement dans d’autres motorisa-tions, en essence ou en diesel, voirtarifs en Concession. Offres réser-vées aux particuliers et valablesdans la limite des stocks disponi-bles. Photos non contractuelles.

Une nouvelle architecture au Bel-Air

Logements des “3F” :la réhabilitation extérieure commence

LLa troisième tranche de tra-vaux de réhabilitation desquatre cent soixante-neuf

logements des “3F”, dans le quar-tier du Bel-Air, va démarrer dansles prochains jours.

Ces travaux, d’une ampleur ex-ceptionnelle, vont changer l’alluredes immeubles grâce à la fermeturedes coursives, la reprise des cagesd’ascenseurs, le ravalement des fa-çades et la restructuration des hallset des locaux de service.

La durée de ces travaux est esti-mée à une quinzaine de mois,l’achè-vement étant prévu à la fin dudeuxième trimestre 2008. Ces tra-vaux ont été présentés aux locatai-res au cours d’une réunion publiqueorganisée début octobre,en présen-ce d’Emmanuel Lamy, où les loca-taires présents ont pu poser desquestions aux responsables des“3F”et à l’architecte,Jean-Paul An-sart (groupe Arcane).

Construit en 1974, le parc locatifde l’Immobilière 3F est constitué dehuit bâtiments implantés dans lesrues Jean-Baptiste-Lulli, Emma-nuel-Chabrier, Camille-Saint-Saëns,François-Couperin,Arthur-Honne-ger et Jean-Sébastien-Bach, dans lequartier du Bel-Air. Ces bâtimentsillustrent les conceptions architec-turales de l’époque.

Les travaux débuteront sur les bâ-timents 8, rue Jean-Baptiste-Lulli,puis continueront 10, rue François-Couperin,4,rue Jean-Baptiste-Lulli,1, rue Camille-Saint-Saëns.

Le nouveau système d’accès du 3,rue Lulli est déjà opérationnel.

Un planning d’intervention parbâtiment sera communiqué aux lo-cataires au fur et à mesure de l’avan-cement des travaux.Il est prévu d’af-ficher cette information dans leshalls d’entrée deux semaines avantle début des chantiers.Les travaux sedérouleront de 8h à midi et de 13h à17h.

Les “3F” ont demandé aux gar-

diens de se mobiliser à l’écoutedes locataires. Ils seront là pourécouter leurs remarques sur le dé-roulement des travaux et répondreà leurs questions.

M. Rossetto sera joignable au01 39 73 34 15. M. Fortes de Pina :0 1 3 4 5 1 3 6 4 5 . M . N e g r i :01 39 73 93 37.

Les locataires pourront contacterla société qui conduit les travaux,représentée par MM. Herail,Vidalet Bizeau,au 01 30 61 55 55.

Davantage de sécuritéÀ l’issue des travaux, il ne sera

notamment plus possible de traver-ser les coursives de part en part : lasécurité et le confort des locatairess’en trouveront donc accrus, d’au-

tant qu’un contrôle d’accès sera misen place dans chaque hall.De nom-breux travaux ont dé-jà été réalisés depuis2004 : les portes pa-lières ont été rempla-cées, de même quetous les éléments sa-nitaires des loge-ments (baignoire, la-vabo, bouche VMC,

WC, meuble -évier et évier).Les WC et lessalles de bainsont fait l’objetd’une remise enpeinture, et de lafaïence a été po-sée dans les sallesde bains et lescuisines. Enfin,les sols ont étéchangés dans lespièces humides etdans les piècess è c h e s ( s ’ i l sétaient d’origi-ne),et l’électricitéa été réhabilitéedans les piècesh u m i d e s. Au

début des travaux, les radiateursavaient été remplacés dans les loge-

ments, de même que les menuise-ries extérieures (fenêtres).

Chantier d’insertionDans le cadre de cette réhabilita-

tion, les “3F” sont liés à la Ville deSaint-Germain-en-Laye par uneclause sociale prévoyant l’emploide personnes en difficulté sur lechantier.

Ainsi, une dizaine de postes, al-lant de quelques semaines à plu-sieurs mois, seront réservés à despersonnes signalées par les servicesmunicipaux, avec priorité aux jeu-nes du quartier.L’essentiel des acti-vités concerne le nettoyage duchantier, l’aide aux personnes et lenettoyage des espaces verts.

Cette réhabilitation a été initiéeet cofinancée par la municipalité.Pour financer les travaux, d’unmontant total de 12 millions d’eu-ros, qui sont supportés à 70% parl’Immobilière 3F, la Ville de Saint-Germain-en-Laye a obtenu un ac-cord de l’État et du ConseilRégional, qui apportent chacun10% de l’opération.

La part de la Ville de Saint-Germain-en-Laye s’élève à 1,2 mil-lion d’euros sur six ans (soit 10%);laVille garantit également les em-prunts des “3F”.

CAGES D’ESCALIERFERMÉES

Dans le quartier duBel-Air, l’Immobiliè-re 3F gère quatrecent soixante-neuflogements dont l’ar-chitecture a malvieilli. Les travauxsur les parties exté-rieures vont com-mencer.

Vues sur cage d’esca-lier du bâtiment Q, rueCamille-Saint-Saëns,avant et après tra-vaux.