Download - Savoiexpo Véloroute Lacs Savoie Mont Blanc Salon Saveurs ......lacs naturels de l’hexagone Aiguebelette, Bourget, Annecy et Léman, mais aussi des plus petits comme les lacs de

Transcript
Page 1: Savoiexpo Véloroute Lacs Savoie Mont Blanc Salon Saveurs ......lacs naturels de l’hexagone Aiguebelette, Bourget, Annecy et Léman, mais aussi des plus petits comme les lacs de

AUTOUR DU LACPage 30 - Hebdo des Savoie - 30 novembre 2017 - N° 989

En brefSAVOIE GRAND REVARD Recherche de bénévoles pour La Grande Odyssée La station Savoie Grand Revard ac-cueille la 9e étape de La GrandeOdyssée Savoie Mont Blanc,  célèbrecourse de chiens de traîneaux, le mardi23 janvier. Nous sommes à la recherchede bénévoles. N’hésitez pas à vous ins-crire  à l'adresse suivante :  [email protected]

Renseignements  : Office de TourismeSavoie Grand Revard - 04 79 25 80 [email protected]

MODIFICATION DE CIRCULATIONRoute du relais du Mont du ChatLa route du relais du Mont du Chat (RD42) est fermée pour la saison hivernaledepuis le vendredi 10 novembre à 17hjusqu’à début avril.

Véloroute Lacs Savoie Mont Blanc

Projet de véloroute reliant les 4 LacsSavoiexpo

Salon Saveurs et TerroirsAu-delà des nouveaux circuits du

tourisme à vélo qui sont propo-sés par l’Agence Touristique

Départementale ATD dans le cadre deSavoie Mont Blanc, les collectivitésétudient la création d’un nouvel itiné-raire la Véloroute «Lacs Savoie MontBlanc» qui relierait les 4 plus grandslacs naturels de l’hexagoneAiguebelette, Bourget, Annecy etLéman, mais aussi des plus petitscomme les lacs de Saint-Jean-de-Chevelu et vers Albens, Rumilly lesétangs de Crosagny.

Le lancement de l’étude de la pre-mière section cyclable en site proprede la véloroute de l’Albanais 10 km(Aix, Grésy-sur-Aix, La Biolle,Entrelacs) vient d’être annoncé par lePrésident de Grand Lac, DominiqueDord.

Pour la partie Haute-Savoie deCrosagny à la base de loisirs deRumilly la Communauté deCommunes du Canton de Rumilly adonné son accord de principe pour lapoursuite et la réalisation sur leur ter-ritoire de la Véloroute de l’Albanais.Pour la section Rumilly, Annecy lescontacts sont en cours auprès de lacollectivité du Grand Annecy. La prio-rité du Conseil Départemental de laSavoie, finir l’ensemble des VéloroutesVoies Vertes (VVV), colonne verté-brale du réseau cyclable savoyard ins-crit au schéma départemental, régionalet national des VVV.

Galerie de sécurité du Chat, portede la «ViaRhôna» (V17) boucle sa-voyarde : Massigneu de Rives, Lucey,Yenne Les Bernards, Billième,Bourdeau, Le Bourget-du-Lac

Avec ses 1 500 m de longueur, cettenouvelle galerie de sécurité est ou-verte à la circulation uniquement auxpiétons, aux cyclistes, aux véhicules desecours et d’entretien. Ce nouveaupassage, offre aux cyclistess une pre-mière porte d’accès à la «ViaRhôna»(V17) à Massigneu-de-Rives, viaLucey, Yenne au lieu-dit Les-Bernards,Billième, la galerie du Chat, Bourdeauet le Bourget-du-Lac. Egalement, ilpermet d’offrir de nouveaux itinérairestouristiques et de loisirs autour du Montdu Chat, ainsi qu’entre l’Avant-pays-sa-voyard et les bassins de vie deChambéry et d’Aix-les-Bains.

Son éclairage de sécurité est pro-gressif, il s’amplifie dès la détectiondu passage d’un piéton ou cycliste partronçon de 300 m. En outre, l’ensem-ble est équipé d’un dispositif de vidéosurveillance relié directement au PCOSIRIS (24h sur 24) à l’aide de 6 ca-méras situées comme suit : une àchaque entrée (2) et une à chaque dé-

bouché de secours (4).Projet véloroute «Lacs Savoie

Mont Blanc» (Aiguebelette, Bourget,Annecy et Léman)

L’ouverture de la galerie de sécuritépermet réellement d’envisager un pro-jet réalisable, la création d’un nouvel iti-néraire touristique savoyard, la vélo-route « Lacs Savoie Mont Blanc » pourrelier les quatre plus grands lacs na-turels de l’hexagone situés exclusive-ment en pays de Savoie : le lacd’Aiguebelette, lac du Bourget, lacd’Annecy et lac du Léman avec enplus, une possibilité de jonction à laViaRhôna à Saint-Genix-sur-Guiers.

Ce tracé permettrait de proposer unenouvelle offre de mobilité touristiquetrès intéressante pour la Savoie et laHaute-Savoie dans le cadre leurs ac-tivités communes, le tourisme à vélode «Savoie Mont Blanc».

Pour lancer ce projet, la réalisationde la « Voie verte de l’Albanais » sec-tion : Aix-les-Bains, Rumilly, via Albens,devient une priorité. A cette fin, uneétude de faisabilité financée entière-ment par le comité FFCT de la Savoiea été proposée et présentée aux pré-sidents de Grand Lac et de laCommunauté de Communes duCanton de Rumilly.

Plusieurs élus des deux départe-ments y sont très favorables, car cetteliaison présente plusieurs atouts éco-nomiques intéressants.

Elle permettrait de favoriser la mo-bilité douce, de promouvoir l’utilisationdu transport en mode doux au quoti-dien pour la desserte des bassinsd’emplois de Rumilly, d’Albens, LaBiolle, Mognard, Grésy, Aix-les-Bainset du Bourget-du-Lac.

Egalement, le passage de cette voieverte sur la commune de Grésy-sur-Aixpourrait desservir éventuellement lefutur site touristique des Gorges duSierroz, dont les travaux d’aménage-ments doivent être réalisés par GrandLac, en 2018.

Cette nouvelle liaison pourrait seraccorder à Aix-les-Bains un autre pro-jet proposé depuis 2001. La créationd’une voie verte le long de la berge duSierroz, assurant ainsi, la jonction avecla véloroute (V63) au Grand Port viales quartiers de Garibaldi, Lafin et StSimond. Les travaux viennent de dé-buter sur la section entre St-Simond,Pont-Rouge.

En outre, l’itinéraire de la VV del’Albanais, Lac du Bourget au Lacd’Annecy, pourrait s’intégrer dans laV63 (Valence, Grenoble, Chambéry àAix-les-Bains) en prolongeant celle-ci,en direction d’Annecy. Ainsi devenuitinéraire d’intérêt régional, ceci per-

mettrait d’obtenir une aide financièrede plusieurs autres partenaires finan-ciers.

Ce projet de la véloroute «LacsSavoie Mont Blanc» traverse les deuxdépartements 73 & 74. Compte tenudu nombre élevé de collectivités lo-cales (maitres d’ouvrages) impliquéespar son passage, il deviendrait néces-saire pour coordonner et suivre l’en-semble du tracé, de mettre en place uncomité d’itinéraire et de pilotage.Eventuellement, si la VV de l’Albanaisjusqu’à Annecy était intégrée à la V63,elle pourrait être prise en charge par lecomité de pilotage actuel.

«Véloroute des Alpes» (V63) :Valence, Grenoble, Saint-André,Chambéry, Aix-les-Bains, Chanaz

L’axe du sillon alpin Valence,Grenoble, Saint-André, Chambéry, Aix-les-Bains et Chanaz, la véloroute (V63)est inscrite dans le schéma nationalVVV. Dans sa partie savoyarde, la voieverte du Grand Lac doit assurer àterme la liaison St André viaChambéry, Aix-les-Bains et liaison parbateau ou ferroviaire jusqu’à Chanaz,point de jonction à la ViaRhôna.

La section de voie verte lacustreViviers-du-Lac, Aix-les-Bains est ter-minée depuis 2011, mais reste actuel-lement sans issue. Pour assurer sacontinuité en direction de laChautagne, une navette de substitutionpar bateau est proposée entre leGrand Port à Aix-les-Bains et Chanaz(coût 29 € le passage).

«Véloroute des Préalpes» (V62) :Montmélian, Albertville, Ugine,Annecy

La véloroute (V62) assurant la liaisonMontmélian, Albertville, Ugine etAnnecy, est inscrite au schéma natio-nal des VVV. En août 2006, l’inaugu-ration de la liaison Ugine, Faverges amarqué le trait d’union cyclable tou-ristique entre les deux départements«Savoie Mont Blanc». En 2009, miseen service de la section entre Ugine etAlbertville sur la rive gauche de l’Arly.En 2012 mise en service du tronçonAlbertville, Frontenex. La réalisationde la section jusqu’au Pont Royal viaSaint-Hélène-sur-Isère vient de débu-ter. Le reste du tracé jusqu’àMontmélian ou un pont de franchisse-ment sur l’Isère à Alpespace est envi-sagé, attend sa programmation sui-vant les disponibilités budgétaires.

L’étude et la réalisation de la liaisonjonction barreau Montmélian (V62) àSaint-Jeoire-le-Prieuré (V63) seramaintenant portée par les territoiresconcernés, Grand Chambéry et laCommunauté de Communes Cœur deSavoie.

Aménagements cyclables Valléede la Maurienne

Les études de faisabilité d’un itiné-raire cyclable en fond de vallée sontengagées par le Syndicat du Pays deMaurienne qui vient de bénéficier d’uneaide financière du Département dansle cadre des contrats de Territoires.

De nouveaux axes cyclables pourétendre le réseau touristique de mobili-tés douces, laissant apprécier la beautéde l’ensemble de notre territoire.Le futur tracé.

Serge Boijoux, vice-présidentdu comité départemental

de cyclotourisme.

La 18e édition du salon Saveurs etTerroirs s’est tenue pendant 3jours au Parcs des Expositions.

L’inauguration s’est déroulée vendredi24 novembre en présence de ClaudeGiroud, conseiller départemental,Christian Sevez, président deSavoiexpo, Michel Dantin, maire deChambéry et de Xavier Dullin, prési-dent de Chambéry Métropole-Cœurdes Bauges. Avec une fréquentationde 19 575 entrées en 3 jours, le salonn’a pas battu son record de 2016  :20 182 entrées  ! Exposants et visi-teurs sont ravis de ce cru 2017, et sedonnent rendez-vous l’année pro-chaine ! Mercotte et Claude Giroud.

Inauguration en présence d’élus et de la Compagnie du Sarto.

La Maison Orset à l’honneur.

Claude Seixas à remporté le concours du gâteau de Savoie face à Xavier Baudet.