Download - Saintines.pdf

Transcript
Page 1: Saintines.pdf

Franck Deboise

Candidat à la mairie de Saintines

340 rue Edouard Collas 60410 Saintines

Tel 06 08 96 71 32

[email protected]

M.Le Président

Pas de Centrale en Basse-Automne

7 rue de Blois

60410 St-Vaast –de-Longmont

Le 6 mars 2014 En réponse à votre lettre ouverte du 24 février 2014

Monsieur le Président,

Vous m’avez interpellé en tant que candidat à la mairie de Saintines sur ma politique de transparence au regard d’éventuels projets structurants sur notre territoire.

La question de l’information et de la transparence est au cœur du débat que nous menons sur la commune de Saintines dans le cadre de la campagne électorale. Notre projet marque une rupture avec la pratique des mandats précédents. Ecoute et information des habitants, mener les concertations de manière exemplaire, sont des engagements de notre équipe.

Cet engagement se traduit par la charte de l’élu municipal, que nous avons écrite et rendue publique, et que chaque membre de notre liste a signé. Elle sera notre guide pendant tout notre mandat.

Il se traduit aussi concrètement dès maintenant par la sincérité de notre profession de foi, qui est transparente et complète.

Notre projet municipal a pour vocation de permettre à chacun de se projeter demain dans notre village. Il s’articule autour de 4 axes de travail majeurs :

La qualité de vie pour tous, que chacun, quel que soit son âge ou sa situation familiale, puisse vivre à Saintines en accédant aux services ou aux commerces, circuler en sécurité en privilégiant les voies douces et en limitant les nuisances liées au trafic dans le centre bourg.

Faire vivre le village, dans un contexte de fort renouvellement de la population, pour que se connaissent mieux les anciens et les nouveaux, accéder à des loisirs de proximité, rompre l’isolement des plus âgés, mieux échanger entre habitants et conseil municipal pour que chacun soit informé de la marche de la commune. L’appui aux associations du village et au cœur de cette ambition.

Investir sur les jeunes, en développant un projet d’école moderne qui anticipe l’avenir et facilite la vie des familles, en faisant de Saintines un exemple reconnu de concertation entre les familles, les enseignants, la mairie ; en

Page 2: Saintines.pdf

donnant des responsabilités aux jeunes de Saintines, de sorte que la mairie participe à l’éducation citoyenne des enfants de la commune.

Revaloriser notre village, en valorisant à la fois notre patrimoine environnemental et notre patrimoine historique, aménager les entrées de bourg, pour le plaisir de chacun et redonner à notre commune l’attractivité qu’elle mérite pour nos visiteurs, pour l’accueil de nouveaux habitants ou d’entrepreneurs.

Préserver une identité villageoise est au cœur de notre projet. A cet effet la possibilité qui nous est offerte d’adhérer au Parc Naturel Régional Oise-Pays de France est une vraie opportunité à la fois pour nous permettre d’embellir le village et préserver notre environnement. Saintines est riche d’éléments patrimoniaux (zones humides, biocorridors, patrimoine architectural) dont la préservation est à la fois une responsabilité et un levier pour revaloriser notre village.

Les politiques développées dans l’avant-projet de charte du PNR sont des outils permettant de soutenir notre projet municipal. En conséquence nous rouvriront le dossier de l’adhésion au PNR, fermé en novembre 2011 sans raison et sans concertation par le maire sortant. Nous ferons de l’enquête publique prévue fin 2014 un exemple de concertation réussie auprès des habitants de Saintines, chacun ayant la possibilité d’être informé, de poser ses questions, d’en avoir réponse, et de formuler son avis.

Enfin les associations existent parce qu’elles sont l’expression d’idées ou positions portées par les citoyens. Elles sont fréquemment riches de compétences pointues. Elles sont une richesse dans le débat démocratique. En ce qui me concerne elles seront au cœur de nos processus d’information et de concertation.

Veuillez croire, Monsieur le Président, en mes meilleures salutations.

Franck Deboise

Candidat à la mairie de Saintines

Documents en annexe :

- notre charte de l’Elu municipal

- notre communiqué de presse sur la réouverture du dossier du PNR

Page 3: Saintines.pdf

26 janvier 2014

Franck Deboise Candidat à la mairie de Saintines

PPPProjet d’exterojet d’exterojet d’exterojet d’extension nsion nsion nsion du périmètre du Parc Naturel du périmètre du Parc Naturel du périmètre du Parc Naturel du périmètre du Parc Naturel Régional Régional Régional Régional OiseOiseOiseOise----Pays de Pays de Pays de Pays de FranceFranceFranceFrance : : : : réréréré----ouvrir le dossier àouvrir le dossier àouvrir le dossier àouvrir le dossier à Saintines Saintines Saintines Saintines

Que ce soit pour les décisions qui touchent au quotidien des habitants, que ce soit sur les décisions structurantes qui engagent l’avenir de la commune, la mission première du maire est d’informer, et mener la nécessaire concertation préalable à toute prise de décision responsable.

Ce n’est pas la pratique du maire actuel de la commune de Saintines.

En novembre 2011, bien avant l’heure, et sans connaître le contenu de la nouvelle charte, le maire Jean-Pierre Desmoulins demandait à son conseil de voter contre l’adhésion au PNR.

Aucune information, aucun débat.

Plus étonnant encore : aucune justification.

A la question écrite d’une association du village, le maire a répondu par écrit qu’il était bien incapable de donner une quelconque justification. Tout au plus relevons-nous que le maire de Verberie prenait la même décision à la même période…

Ainsi, sans regarder le dossier, sans débat, sans information, le maire de Saintines condamnait sa commune, pour 12 ans, à ne pas bénéficier des opportunités que propose le PNR pour valoriser notre village et lui redonner vie.

Sur le fond, comme sur la méthode, c’est un point de divergence très clair entre les pratiques du maire sortant et le projet que je propose.

En tant que maire, soucieux avant tout de l’intérêt général pour ma commune, je ré-ouvrirai le dossier du PNR. Indépendant des pressions extérieures, j’étudierai la charte en détail, et présenterai les enjeux à l’ensemble des habitants de Saintines. Je ferai en sorte que l’enquête publique, programmée fin 2014, soit un modèle de concertation, pour que chacun puisse poser ses questions et avoir les réponses.

Et c’est après un véritable débat, en toute connaissance du dossier, que le conseil municipal prendra sa décision.

Franck Deboise

Candidat à la mairie de Saintines

Page 4: Saintines.pdf

Nous avons rédigé cette charte. Nous en ferons notre document de référence pour faire vivre la démocratie municipale à Saintines

Charte de l’élu municipal – Saintines

Respect et Équité

● Appliquer les valeurs d’honnêteté, de loyauté et de courtoisie qui sont les bases de la vie en société

● Garantir la confidentialité des informations privées détenues par les élus

● Respecter la liberté d’opinion, reconnaître la place de ceux qui ont des avis différents

● Appliquer les décisions du maire et du conseil municipal avec impartialité

Écoute et Dialogue

● Établir des relations simples et directes avec chacun

● Encourager les débats d’idées

● Organiser la concertation avec les habitants, pour ce qui touche à la vie quotidienne comme pour les grands projets

● Intégrer les associations comme des partenaires de la vie locale

Confiance et Transparence sur les affaires publiques

Service de l’Intérêt Commun

● Être à l’écoute et travailler à la satisfaction des habitants

● Assurer l’efficacité du service public, l’égalité et la facilité d’accès

● S'assurer que chaque euro dépensé sert l’intérêt de la collectivité

● Assumer la responsabilité de ses décisions devant les citoyens

● Rendre compte des engagements pris lors de la campagne électorale

● Rendre compte avec précision de l'utilisation de l'argent public de manière simple et compréhensible par tous

● Informer les habitants de l’action municipale

● Favoriser l’accès des habitants aux dossiers publics de la commune